Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar remster » 03 juil. 2013, 16:22

C'est ici : >> Clic <<
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar Ver1976 » 03 juil. 2013, 18:34

Tiens çà serait un truc à montrer lors du tchat de vendredi sur le blog ligne D...
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar philippe » 03 juil. 2013, 18:52

Dans "contrôleur", il y a "heurt". Pis troll aussi, tiens... J'espère que je n'ai rien oublié ;-)
Plus sérieusement, c'est comme partout, il y a des gentils et des méchants. Samedi, dans le train qui va à Laon, une personne est montée à Mitry-Mory pour aller au Plessis-Belleville. Pas de billet, mais il a le pass navigo. Le contrôleur lui fait savoir que le pass n'est valable que jusqu'à Dammartin (pour info, le Plessis c'est juste après). Il aurait dû avoir une amende mais non, le contrôler lui fait un billet Dammartin-Le Plessis. Sympa, non ? Mais voilà, il n'avait pas la pression du RER D. Sur notre ligne, tout le monde est sous pression. Au moindre problème ça peut fuser. Ceci dit, je vois davantage de jours de gel en mars que de contrôleur dans toute une année, même en début de mois. Faudrait peut-être songer à protéger cette espèce en voie de disparition.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar FrancoisL » 03 juil. 2013, 19:47

Mais voilà, il n'avait pas la pression du RER D.
Je ne crois pas une seule seconde à la pression de telle ou telle ligne, ça le contrôleur s'en fout pas mal je pense (ou alors il change de mission). En revanche ces contrôles en sortie de gare, surtout en pointe, ne sont clairement pas le format souhaitable du contrôle quelle que soit la ligne...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar remster » 03 juil. 2013, 20:51

J'ai eu un cas similaire en allant à Clisson le 21 juin dernier. Je n'avais pas fait attention, j'avais mis la date du trajet aller sur le billet au jeudi 20.

J'ai été voir le contrôleur pour lui demander ce qu'il fallait que je fasse, avant le départ du train de Nantes, et s'il pouvait me faire un billet au besoin pour régulariser ma situation. Il m'a fait un gri-gri sur le billet pour indiquer que c'était OK.

Dans les 2 cas (celui de Philippe et le mien) on remarquera qu'il y a eu le dialogue que l'on n'a plus dans ces opérations de contrôle en gare, et c'est ça qui est bien dommage...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar khader95 » 03 juil. 2013, 22:53

J'ai eu un cas similaire en allant à Clisson le 21 juin dernier. Je n'avais pas fait attention, j'avais mis la date du trajet aller sur le billet au jeudi 20.

J'ai été voir le contrôleur pour lui demander ce qu'il fallait que je fasse, avant le départ du train de Nantes, et s'il pouvait me faire un billet au besoin pour régulariser ma situation. Il m'a fait un gri-gri sur le billet pour indiquer que c'était OK.

Dans les 2 cas (celui de Philippe et le mien) on remarquera qu'il y a eu le dialogue que l'on n'a plus dans ces opérations de contrôle en gare, et c'est ça qui est bien dommage...
Idem pendant notre voyage bayonnais, on allait à Saint Jean de Luz mais on avait pas pu prendre de ticket par manque de temps, car sinon on loupait notre train. Au bout de 5 minutes les contrôleurs sont venus et nous ont demandé notre titre, on leur a expliqué la situation et ils nous ont simplement facturé le prix d'un billet.
Je crois qu'il y a effectivement une forme de dialogue qui est souvent utile mais qui tend à disparaitre lors de ces opérations où les contrôleurs sont à 10 et souvent accompagnés du double de flics.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar aquarius » 03 juil. 2013, 22:56

C'est le rendement de l'opération qui prime sur la qualité... et quand je parle de rendement, je ne parle pas financier, mais simplement d'arriver à contrôler un troupeau dans un minimum de temps. Et quand c'est en sortie de gare, sachant que la tension va très vite monter car les gens attendent pour sortir et pour récupérer leur correspondance, leurs gamins, voire les deux dans un ordre ou un autre.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar D-prime » 03 juil. 2013, 23:09

Deux points par rapport à ce "contrôle musclé"
1) il me semble que Catherine était hors de l'emprise SNCF lorsqu'elle a été "rattrapée" par les contrôleurs => too late.... qui peut prover qu'elle sortait du train?
2) les agents SNCF (y compris les contrôleurs) ont pour obligation de décliner leur numéro matricule si demandé par un voyageur

Et cerise sur la gâteau, vu que Catherine a été "rattrapée par le bras" à deux reprises, elle pourrait vérifier si elle a ou non des hématomes et éventuellement aller déposer plainte pour agression!

Je rappelle les missions des contrôleurs (rappelés par leur patrone):
- sécurité
- commercial
- contrôle
Mais malheureusement sur le :ROR: :D: en règle générale il n'y a que le contrôle qui existe et ce, à grands renforts de flics.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar aquarius » 04 juil. 2013, 08:57

On trouve les mêmes déploiements de force sur d'autres lignes. Ca s'est encore passé il y a quelques jours à La Défense où tout le secteur de la correspondance A / L et U était investi de personnels SNCF, Suge et autres. Déjà que c'est le bazar tous les jours dans le secteur, ça n'a pas aidé. Enfin, il n'y avait pas de contrôle systématique: ceux qui passaient le CAB étaient présumés en règle.
Et pendant ce temps là, certains quittaient le RER par la zone métro en empruntant un portillon de service qui était << exceptionnellement >> ouvert.
Je suis pour la création d'un prix Nobel de la correspondance de transports en commun. J'ai déjà 2 nominés à proposer: La Défense et St Lazare-M14.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2013, 09:28

Je suis pour la création d'un prix Nobel de la correspondance de transports en commun. J'ai déjà 2 nominés à proposer: La Défense et St Lazare-M14.
On pourrait ajouter Paris Nord (Souterraine) ...
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar Freddy » 04 juil. 2013, 09:30

En banlieue, on en revient toujours à la même problématique, les contrôleurs ne sont jamais là et on ne les voit jamais. Sauf lors d'opérations de contrôles qui sont de toutes façons toujours mal venues et offensantes. En outre lors d'un incident, ils sont toujours planqués et invisibles, sauf ceux qui ont le toupet et l'incorrection de contrôler lors de cette perturbation.

Toujours en banlieue, il est désormais illusoire de procéder à un contrôle embarqué en heure de pointe. le nombre de voyageurs embarqués, et les impératifs de sécurité font en outre qu'il est impossible de contrôler un train à 2, comme à l'époque. Le résultat est donc le choix d'un point fixe, avec une présence massive pour assurer un minimum de fluidité.

Quant aux besoins de dialogue, pour connaître quelques contrôleurs, ils sont souvent difficiles. L'énervement, la rancœur, la colère réduisent toujours cette volonté à un échange de quelques secondes. Et cela finit invariablement comme les discussions perçues sur les forums/blogs entre cheminots et usagers : incompréhension et positions immuables.

Nous pourrons d'ailleurs juger de la qualité et du nombre des questions posées sur le Blog D à notre ASCT enrôlé invité à répondre. Ces échanges avec des agents de la base sont rarement un succès.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Article du portail : Garder le contrôle... ou pas ?

Messagepar BlueEdel91 » 04 juil. 2013, 12:00

En banlieue, on en revient toujours à la même problématique, les contrôleurs ne sont jamais là et on ne les voit jamais. Sauf lors d'opérations de contrôles qui sont de toutes façons toujours mal venues et offensantes. En outre lors d'un incident, ils sont toujours planqués et invisibles, sauf ceux qui ont le toupet et l'incorrection de contrôler lors de cette perturbation.
En même temps à leur décharge, il faut bien avouer que selon la banlieue visée, le public peut être très agressif... les policiers le savent très bien également et même eux en tant que représentant de l'ordre connaissent certains déboires...
Toujours en banlieue, il est désormais illusoire de procéder à un contrôle embarqué ...
C'est clair qu'on n'est plus à l'époque où les trains ne transportaient que des personnes assises... tout le monde est en mode sardine....
Quant aux besoins de dialogue, pour connaître quelques contrôleurs, ils sont souvent difficiles. L'énervement, la rancœur, la colère réduisent toujours cette volonté à un échange de quelques secondes. Et cela finit invariablement comme les discussions perçues sur les forums/blogs entre cheminots et usagers : incompréhension et positions immuables.
C'est dans les deux sens d'ailleurs...
- "Contrôleurs énervés, fatigués,pris pour des imbéciles qui ne cherchent qu'à emm... l'usager...." dixit l'usager
- de l'autre côté, "des usagers énervés, fatigués, pris pour des imbéciles aussi" dixit le contrôleur.... et qui quand ils arrivent en gare courrent pour tenter d'attraper une énième correspondance qu'ils vont irrémédiablement louper...et qui donc n'ont pas envie de montrer quoi que ce soit
bref rien n'est simple

Hier à Lieusaint, le contrôle s'est très bien passé... pas de problème au départ de Paris Gare de Lyon si ce n'est un ZECO à 17h33 supprimé, mais les gens étaient cool, donc contrôle cool.. Même la SUGE discutait tranquillou derrière les tourniquets ;)

Nous pourrons d'ailleurs juger de la qualité et du nombre des questions posées sur le Blog D à notre ASCT enrôlé invité à répondre. Ces échanges avec des agents de la base sont rarement un succès.
Surement mais le geste est là... N'oublions pas que derrière les écrans, il n'y a pas que des gens qui viennent pour écrire, râler et tenter d'avoir absolument raison. Il y a aussi des personnes qui viennent lire et qui apprennent aussi certaines choses...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités