Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar aquarius » 28 juin 2010, 23:27

Le Parisien annonce >>> sur son site <<< une interview de Guillaume Pepy à paraître dans le journal de demain mardi.
En sujet principal, la mise en place à effet immédiat d'un numéro court expérimental permettant à n'importe quel usager de la :D: d'avertir police, pompiers ou gendarmerie d'un incident grave ou d'un accident: malaise voyageur, bande de jeunes en action, ...
Le numéro est le 3117
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar FrancoisL » 28 juin 2010, 23:31

la gendarmerie ou les pompiers seront alertés et pourront intervenir grâce à un système de localisation de l'appel
Je suis dubitatif :?
Mais gare aux plaisantins tentés par un quelconque canular. Guillaume Pepy a assuré que la SNCF aura les moyens de retrouver le téléphone qui a émis l'appel
Ça c'est certain, par contre est-ce que des poursuites seront systématiquement engagées... On peut l'espérer !
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar tgv91 » 29 juin 2010, 08:21

Est-ce que le conducteur est également informé de ce qui se passe dans son train ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar tgv91 » 29 juin 2010, 08:43

L'interview : http://www.leparisien.fr/economie/face- ... 981750.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur les retards, des progrès nets ont été faits sur plus de la moitié des lignes d’Ile-de-France. C’est vrai, l’autre moitié des lignes n’est pas au bon niveau. C’est le cas sur la partie SNCF du RER A, sur le RER D et les lignes Transilien qui partent de la gare Montparnasse et de la gare de Lyon… Au total, 40% des retards sont de notre responsabilité
Quand les vieux trains en aluminium, les « petits gris » vont-ils enfin disparaître et être remplacés par des nouvelles rames à étage sur la ligne du RER D?
J’en prends l’engagement devant vous : les petits gris vont disparaître définitivement d’Ile-de-France en 2015.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar FrancoisL » 29 juin 2010, 09:45

Aujourd'hui nous avons eu la distribution d'un tract de promotion du 3117.

* D'après le tract, ce numéro est complémentaire du signal d'alarme et des numéros d'urgences classiques -> A quoi sert-il ??? Ou alors il faut que je fasses, dans l'ordre, déclenchement du signal d'alarme, puis appel du 17 du 18 ou du 15 suivant les cas, puis appel du 3117 (et encore, je ne parle pas des bornes d'appel) ? Plus sérieusement c'est illisible leur truc. Sur autoroute les consignes sont claires : ne jamais appeler les numéros d'urgences, mais toujours utiliser les bornes de secours. Ici on ne sait concrétement pas quoi faire et ce n'est pas souhaitable d'avoir plusieurs canaux de communication d'urgence.
* A noter un écart entre le Parisien et ce tract : dans l'article du Parisien, il est indiqué que ce numéro est gratuit alors que dans le tract il est "non surtaxé". Certes en situation d'urgence on ne va pas pinailler, mais vu l'opacité des numéros en 3xxx, on peut se poser la question.
J'imagine qu'il va falloir assurer une transition, à terme ce numéro servira peut-être à toute l'IdF (avec la consigne de passer par lui en priorité, comme tu dis sur les autoroutes). En attendant c'est sûr que c'est un peu compliqué...
Image

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar HerVelizy » 29 juin 2010, 10:07

Aujourd'hui nous avons eu la distribution d'un tract de promotion du 3117.

* D'après le tract, ce numéro est complémentaire du signal d'alarme et des numéros d'urgences classiques -> A quoi sert-il ??? Ou alors il faut que je fasses, dans l'ordre, déclenchement du signal d'alarme, puis appel du 17 du 18 ou du 15 suivant les cas, puis appel du 3117 (et encore, je ne parle pas des bornes d'appel) ? Plus sérieusement c'est illisible leur truc. Sur autoroute les consignes sont claires : ne jamais appeler les numéros d'urgences, mais toujours utiliser les bornes de secours. Ici on ne sait concrétement pas quoi faire et ce n'est pas souhaitable d'avoir plusieurs canaux de communication d'urgence.
* A noter un écart entre le Parisien et ce tract : dans l'article du Parisien, il est indiqué que ce numéro est gratuit alors que dans le tract il est "non surtaxé". Certes en situation d'urgence on ne va pas pinailler, mais vu l'opacité des numéros en 3xxx, on peut se poser la question.
J'imagine qu'il va falloir assurer une transition, à terme ce numéro servira peut-être à toute l'IdF (avec la consigne de passer par lui en priorité, comme tu dis sur les autoroutes). En attendant c'est sûr que c'est un peu compliqué...
Je vais passer en mode :geek: :-)

Je ne suis pas sûr que ce soit un très bon choix. En effet, les opérateurs de téléphonies mobiles ont des obligations particulières pour les numéros d'urgence : 15, 17, 18 et 112. Ce numéros sont accessibles en priorité (en gros un appel d'urgence en situation saturée passera, même si pour ça il faut couper une communication "normale" en cours) et même si tu es non authentifié ou client d'un autre réseau. Le 3117 lui n'a pas (à ma connaissance en tout cas) ce genre de règle associée. Ce n'est pas anodin en situation très grave (en cas d'attentat par exemple, les opérateurs "black-outent" Paris pour qu'aucun appel ne puisse être passé... sauf vers les numéros d'urgences).
Sans compter qu'en appelant le 15 tu es mis en relation avec une personne compétente (en médecine, pas en transport ferroviaire ;-)) au bout du fil et qui te donne les gestes à réaliser, sous sa responsaibilité.
Mais je suis d'accord ce n'est pas un problème simple.
Un centre d'appel 18 qui reçoit un appel disant que je suis dans un train "entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Maisons-Alfort - Alfortville" ne sait pas trop quoi en faire. Avec parfois des conséquences graves : je me souviens d'un appel au SAMU du Calvados où l'interlocuteur avait dit je suis "Rue de la liberté" (il y a des rues de la liberté quasiment dans toutes les villes du calavados, histoire oblige) sans préciser la ville et où les secours s'étaient du coup précipités dans la mauvaise ville. Bilan : décés du malade et installation de la "présentation du numéro (version spéciale secours, qui passe outre les numéros masqués et donne l'adresse)" au centre d'appel du calvados...
Ce problème est peut être réglée par les bornes d'appel, mais je ne vois pas l'intéret d'un numéro de secours SNCF (avec des cotés sympas d'ailleurs pour les lignes à exploitation mixte...)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar remster » 29 juin 2010, 10:19

Je pense que ce sera intéressant d'avoir un suivi de l'utilisation de ce numéro dans le temps :
- Combien d'appel émis ?
- Combien ont réellement permis de résoudre le pb rencontré plus rapidement ?
etc

Affaire à suivre
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar Mokshu » 29 juin 2010, 15:16

J’en prends l’engagement devant vous : les petits gris vont disparaître définitivement d’Ile-de-France en 2015.
Il veut pas s'engager à se baigner dans la Seine ? :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar remster » 29 juin 2010, 15:27

C'est eux qu'il faut foudroyer, pas les postes d'aiguillages !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar khader95 » 29 juin 2010, 23:10

Des agents SNCF distribuaient le tract en question ce matin à Goussainville :

Image
Image
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar aquarius » 30 juin 2010, 09:40

Le correspondant vous demandera quelques informations clés qui permettront de localiser la provenance de l'appel.
Il n'y aura donc apparemment pas vraiment de localisation automatique, ce qui laissera encore la porte ouverte à des erreurs de localisation. Dans le premier ZECO venu, "où vous-trouvez-vous ? - entre Gare de Lyon et Montgeron" et même avec "gare et heure de départ" comme indiqué sur le tract avec des trains ayant 10 à 15 minutes de retard, on ne saura plus si c'est l'horaire théorique ou l'horaire réel...
Autre point, Châtelet - Gare de Lyon semble toujours inaccessible aux portables (j'en ai eu la "démonstration" devant moi hier soir au départ de Châtelet). On fait quoi ? des signaux de fumée ? un pigeon voyageur ? Il était prévu la suppression des zones blanches, mais cela ne semble toujours pas fait.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar Phil » 30 juin 2010, 12:28

+1 : pour les zones où les téléphones GSM ne fonctionnent pas !

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar HerVelizy » 30 juin 2010, 13:38

Le correspondant vous demandera quelques informations clés qui permettront de localiser la provenance de l'appel.
Il n'y aura donc apparemment pas vraiment de localisation automatique, ce qui laissera encore la porte ouverte à des erreurs de localisation. Dans le premier ZECO venu, "où vous-trouvez-vous ? - entre Gare de Lyon et Montgeron" et même avec "gare et heure de départ" comme indiqué sur le tract avec des trains ayant 10 à 15 minutes de retard, on ne saura plus si c'est l'horaire théorique ou l'horaire réel....
Quand tu appeles un numéro de secours depuis un GSM, tu es automatiquement localisé (de manière approximative, mais suffisament pour orienter les recherches). Je ne pense pas que la SNCF est demandée ce statut (et pense d'ailleurs encore moins qu'elle l'ait obtenue :)).
Je pense cependant qu'un interlocuteur SNCF doit avoir plus d'informations qu'un simple centre de secours pour poser les questions clés et localiser le bon train (en ayant accès au positionnement des trains).
Maintenant, pesonnellement, je ne pense qu'avoir deux comportements assez binaires :
  • Pour un problème médical, c'est déclenchement du signal d'alarme et dialogue avec l'Agent de Conduite
  • Pour un problème de sécurité, c'est descente à la prochaine gare ou changement de wagon et appel d'urgence en gare. L'appel à une "hotline" en direct devant les agresseurs me parait un sacré frein à la carrière de cow boy...
Autre point, Châtelet - Gare de Lyon semble toujours inaccessible aux portables (j'en ai eu la "démonstration" devant moi hier soir au départ de Châtelet). On fait quoi ? des signaux de fumée ? un pigeon voyageur ? Il était prévu la suppression des zones blanches, mais cela ne semble toujours pas fait.
Vu que ce sont les opérateurs de transport qui ont, à leur demande (ferme...), étaient chargés d'installer les réseau GSM dans les souterrains (c'est la RATP qui a cablé les stations de métro) et vu le statut des tunnels des bermudes, je pense que le pigeon voyageur restera un bon moyen pendant un moment).

Tiens d'ailleurs, les bornes d'appel de secours elles passent par un réseau GSM ? Ou par un quelconque système de communications ferroviaire ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar lkvn » 30 juin 2010, 14:34

"en cas de danger" c'est quoi un danger ? je trouve la notion très vague...

"vous vous faites agresser, appelez le 3117 !" heu non ça va pas

"vous être témoin d'une agression, faites vous remarquer en appelant le 3117" c'est déjà plus "percutant"

"votre train va se faire attaquer par un tyrannosaure rex, appelez vite le 3117" vu à la TV

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar HerVelizy » 30 juin 2010, 14:49

"votre train va se faire attaquer par un tyrannosaure rex, appelez vite le 3117" vu à la TV
Mon coté informaticien n'avait prévu que deux cas, mais cette est tout à fait adaptée à l'utilisation du 3117. Reste à savoir ce qu'ils en feront :)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar remster » 30 juin 2010, 14:55

"vous être témoin d'une agression, faites vous remarquer en appelant le 3117" c'est déjà plus "percutant"
Oui sauf que tu risques d'être le suivant sur la liste :-?

L'idéal serait sans doute que tu puisses appeler sans te faire remarquer justement...
"votre train va se faire attaquer par un tyrannosaure rex, appelez vite le 3117" vu à la TV
Un moyen pour eux de faire de l'autodérision en recyclant leurs vieilles pubs ? ça pourrait le faire :lol:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar lkvn » 30 juin 2010, 15:02

"vous être témoin d'une agression, faites vous remarquer en appelant le 3117" c'est déjà plus "percutant"
Oui sauf que tu risques d'être le suivant sur la liste :-?

L'idéal serait sans doute que tu puisses appeler sans te faire remarquer justement...
oui c'est exactement ce que j'ai voulu dire, j'imagine que ça n'est pas super évident d'appeler discrétos dans ce genre de situations...

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Interview de Guillaume Pepy dans Le Parisien du 29.06.2010

Messagepar tornad » 30 juin 2010, 18:05

J’en prends l’engagement devant vous : les petits gris vont disparaître définitivement d’Ile-de-France en 2015.
Il veut pas s'engager à se baigner dans la Seine ? :)
En 1995, on nous avait certifié que les 5300 disparaitraient du réseau en 2002...

Quant au 3117...
Après le coloriage des 5300, la radio qui informe et confirme les retards quotidiens, la synthèse vocale embarquée tant imitée, mais jamais égalée,
que demander de plus ?
A ce rythme effréné d'innovations, je crains pour le devenir de l'assoc.
Arriverez-vous à passer le cap de l'été ?
On a la vie qu'on mérite


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités