Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Livre "SNCF : un scandale français"

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Cedric

Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Cedric » 04 déc. 2009, 11:27

Livre d'avril 2009, j'en recommande la lecture. La D y est bien citée par l'auteur et la RATP n'y est pas épargnée.

http://www.amazon.fr/SNCF-scandale-fran ... 188&sr=8-1

A ceux qui pensent que RFF est une parfaite excuse pour la SNCF, lisez le livre.

Edit : quelques infos en plus.
Présentation de l'éditeur
Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale: des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos Impôts et pèseront sur nos enfants, des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises, des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire. Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train!


Biographie de l'auteur
Pascal Perri dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie et enseigne l'économie du modèle low cost en école de commerce. Commentateur économique, il intervient dans Le Grand Journal de l'économie sur BFM, et sur RMC dans Les Grandes Gueules.

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar tornad » 04 déc. 2009, 14:43

Présentation de l'éditeur
Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale: des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos Impôts et pèseront sur nos enfants, des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises, des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire. Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train!


Biographie de l'auteur
Pascal Perri dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie et enseigne l'économie du modèle low cost en école de commerce. Commentateur économique, il intervient dans Le Grand Journal de l'économie sur BFM, et sur RMC dans Les Grandes Gueules
Ce mec revient encore sur les retraites des cheminots ? Fin 2009 ? Après l'instauration du paquet fiscal, des 3 milliards donnés aux restaurateurs?
Autant fin 2007 je pouvais admettre les réticences de certains liées à un départ en retraite à 50ans et au coût engendré pour la Société. 2 ans plus tard, la crise passée, les cadeaux donnés, j'avoue ne plus avoir aucun scrupule.
D'autant que ce Perri baigne dans un système où de toute manière, tout est fait pour foutre à la porte des entreprises les "vieillards" de 50 ans, dont leurs allocations ne sont pas payées par les caisses du MEDEF à ma connaissance.
Il glose sur les tares du transport ferroviaire, bien que ce soit le genre à ne se déplacer qu'en bagnole. Son vécu dans les trains, il le lit au travers les articles du Parisien. Il ferait mieux d'évoquer alors les joies de l'A86, du boulevard périphérique, modèles de circulations fluides à toutes heures, comme chacun sait; et accessoirement payés avec MES impôts (Une touche de beaufisme). Combien d'heures perdues dans les bouchons Mr Perri ?
Perri est donc un "dirigeant" ventant les mérites du low cost. Brave bonhomme. J'espère qu'il s'applique à lui même ces grandes théories: Les conseils promulgués par son cabinet sont-ils facturés low cost ? Se paye-t-il 1300 € par mois ? roule-t-il en véhicule low cost ? habite-t-il, travaille-t-il dans des quartiers de pauvres ?
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" telle est la devise d'un pauvre mec qui en outre devait certainement conseiller d'investir dans l'immobilier en 2006/2007...
Alors son bouquin sur les trains ....
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar remster » 04 déc. 2009, 15:13

Tiens, tornad, tu vas bien ? ça fait longtemps qu'on ne t'avait vu ? ;-) Tes Z2n à toi se portent toujours aussi bien ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar tornad » 04 déc. 2009, 15:20

Tiens, tornad, tu vas bien ? ça fait longtemps qu'on ne t'avait vu ? ;-) Tes Z2n à toi se portent toujours aussi bien ?
Bien et toi ?
Au fait, je pense à toi: ce soir: arrêt dans une ville qui t'est chère, si ma mémoire est bonne... On y mange de bons poulets... ;-)
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar remster » 04 déc. 2009, 15:21

Ah ben tu salueras les burgiens de ma part ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar guest » 04 déc. 2009, 15:27

Il y a 5 ans j'ai lu : "SNCF, la machine infernale" de N. Beau, L Dequay et M. Fressoz au editions Le Cherche Midi (publié 2004)

La dernière page de couverture disait à la fin :
... le constat est accablant : à l'heure de l'Europe, de la concurrence et de l'austérité budgétaire, la machine infernale semble aller dans le mur. A moins d'un sursaut.
je crois qu'il y a eu un sursaut depuis et ce, de la part de toutes les parties prenantes (gouvernements, direction SNCF, syndicats, cheminots). Comme dit Tornad, des tabous sont tombés, des réformes ont quand eu lieu, il y a des résultats dans certains secteurs et toujours des lacunes dans d'autres. Il reste certainement des progrés à faire

je vais lire le nouveau livre pour me faire une idée avant d'en parler ici (je l'avais vu en rayon et je l'avais feuilleté... ca ne me donnait pas envie de le lire)

@tornad : :coucou:

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar tornad » 04 déc. 2009, 15:29

Ah ben tu salueras les burgiens de ma part ;-)
OK!
Ce soir, je pars placer mon 13ème mois hors de France :lol:
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Mokshu » 04 déc. 2009, 16:01

On peut dire que tornad est passé en coup de vent ! :arrow:
:D:ésa :B:usé
Image

Cedric

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Cedric » 04 déc. 2009, 16:35

Présentation de l'éditeur
Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale: des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos Impôts et pèseront sur nos enfants, des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises, des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire. Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train!


Biographie de l'auteur
Pascal Perri dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie et enseigne l'économie du modèle low cost en école de commerce. Commentateur économique, il intervient dans Le Grand Journal de l'économie sur BFM, et sur RMC dans Les Grandes Gueules
Ce mec revient encore sur les retraites des cheminots ? Fin 2009 ? Après l'instauration du paquet fiscal, des 3 milliards donnés aux restaurateurs?
Autant fin 2007 je pouvais admettre les réticences de certains liées à un départ en retraite à 50ans et au coût engendré pour la Société. 2 ans plus tard, la crise passée, les cadeaux donnés, j'avoue ne plus avoir aucun scrupule.
D'autant que ce Perri baigne dans un système où de toute manière, tout est fait pour foutre à la porte des entreprises les "vieillards" de 50 ans, dont leurs allocations ne sont pas payées par les caisses du MEDEF à ma connaissance.
Il glose sur les tares du transport ferroviaire, bien que ce soit le genre à ne se déplacer qu'en bagnole. Son vécu dans les trains, il le lit au travers les articles du Parisien. Il ferait mieux d'évoquer alors les joies de l'A86, du boulevard périphérique, modèles de circulations fluides à toutes heures, comme chacun sait; et accessoirement payés avec MES impôts (Une touche de beaufisme). Combien d'heures perdues dans les bouchons Mr Perri ?
Perri est donc un "dirigeant" ventant les mérites du low cost. Brave bonhomme. J'espère qu'il s'applique à lui même ces grandes théories: Les conseils promulgués par son cabinet sont-ils facturés low cost ? Se paye-t-il 1300 € par mois ? roule-t-il en véhicule low cost ? habite-t-il, travaille-t-il dans des quartiers de pauvres ?
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" telle est la devise d'un pauvre mec qui en outre devait certainement conseiller d'investir dans l'immobilier en 2006/2007...
Alors son bouquin sur les trains ....
J'adore ce genre d'intervention fleure bon le corporatisme de la pétaudière.
Ça trolle à donf sur l'opposition voiture / train qui est chère aux cheminots qui n'ont rien à dire.

Bien sur tu as lu le livre avant de le descendre, ça ne fait aucun doute.

Ha non, j'oubliais : faites ce que je dis et pas ce que je fais, toi aussi tu l'appliques en critiquant un bouquin que tu n'as pas lu...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar remster » 04 déc. 2009, 16:53

Je n'ai pas encore lu le bouquin en ce qui me concerne, mais ça ne saurait tarder.

En revanche tornad a le droit d'avoir son avis sur ce livre, non ? Je trouve ça un peu gratuit de dire ce que tu dis, mais ça n'engage que moi. ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Cedric » 04 déc. 2009, 17:00

Je n'ai pas encore lu le bouquin en ce qui me concerne, mais ça ne saurait tarder.

En revanche tornad a le droit d'avoir son avis sur ce livre, non ? Je trouve ça un peu gratuit de dire ce que tu dis, mais ça n'engage que moi. ;-)
Un peu gratuit ce que moi je dis ? Suis je le seul à dire des trucs un peu gratuits ? Critiquer sans avoir lu ce n'est pas gratuit ?

OK, je n'ai plus rien à faire ici... Vous devriez fournir la vaseline aux usagers, ils vont en avoir besoin..... :evil:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar remster » 04 déc. 2009, 17:11

Je ne sais pas si tornad a lu le bouquin, mais toi tu as l'air de savoir qu'il ne l'a pas lu. :?: :?:

Là et encore une fois ça n'engage que et moi je réponds à titre personnel, dans ce genre de bouquin tout n'est pas à prendre à la lettre (j'allais écrire au mot, mais avec le post sur la vaseline, ça aurait fait scabreux).... donc pas grand monde ne peut réellement se prononcer.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar skratty » 04 déc. 2009, 18:32

Va falloir sérieusement penser à écrire un bouquin sur le ROR-D, on aurait de quoi faire un sacré pavé !!! :lol:

Je propose comme titre : "D, une ligne pas comme les autres".... :mrgreen:

A vos crayons ! Image

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar 77ULCO » 04 déc. 2009, 18:45

Et la solution du bonhomme pour "redresser la barre"?


"Retraite à 70 ans, semaine de 70h, privatisation, plus de privés, fermeture des lignes non rentables, contrats précaires, réduire les coûts de sécurité, augmenter les tarifs (après avoir promis la baisse par la concurrence), interdire les subventions publiques, arreter les aides à certains usagers..."

:arrow:
Je n'ai pas lu, haha mais je suis curieux en espérant que cela s'écarte de la caricature ci-dessus.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Evariste » 04 déc. 2009, 19:41

Intéressant débat... :roll:

Mais la question reste posée : Le service rendu aux "usagers" est-il à la hauteur du coût pour la société ? :-(

Cedric

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Cedric » 04 déc. 2009, 20:03

Ce n'est pas la seule question, ce livre approche aussi le point de vue politique :
- quels choix d'investissements pour le rail de la part des politiciens
- quel aménagement du territoire
etc...

Il aborde enfin le sujet voiture vs train et établit que dans certains types de déplacements (dont ceux de l'idf) le choix du train a tout son sens, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut négliger certaines améliorations qui doivent être apportées.

Merci de m'avoir lu, bons voyages à tous, j'ai fini ma journée et j'en ai fini ici.

Cordialement.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Thitou » 04 déc. 2009, 21:28

Moi, ce que je trouve étonnant, c'est que certains (enfin là un) n'interviennent que lorsqu'ils se sentent attaqués sur leurs petits (plutôt gros d'ailleurs) privilèges.
Si c'est pour ce genre d'intervention, tornad, passez votre chemin.

Non mais, on est pas un site de défense des cheminots :evil:

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Livre "SNCF : un scandale français"

Messagepar Evariste » 04 déc. 2009, 22:47

Moi, ce que je trouve étonnant, c'est que certains (enfin là un) n'interviennent que lorsqu'ils se sentent attaqués sur leurs petits (plutôt gros d'ailleurs) privilèges.
Si c'est pour ce genre d'intervention, tornad, passez votre chemin.

Non mais, on est pas un site de défense des cheminots :evil:
Boarf, je suis habitué à ce genre de propos, j'en ai un clone dans mon train (presque) tous les matins...

Il est devenu beaucoup plus discret sur le bien-fondé de ses luttes quand je lui ai expliqué :
- 1) Que ses "luttes légitimes" de 1995 m'avaient à l'époque mis au chômage...
- 2) Qu'alors qu'on était nés la même année, il serait à la retraite l'an prochain et moi dans... 13 ans...


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités