Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER D : accident du 30/06/2009

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 09:37

http://www.leparisien.fr/transports/rer ... 565055.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 10:57

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/356977" onclick="window.open(this.href);return false;
Une femme s'est donné la mort vers 6 h 30 en se jetant sous un train de la ligne D du RER alors que celui-ci arrivait en gare souterraine de Paris-Lyon
On peut dire qu'elle a bien foutu la merde :evil:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Pepere » 30 juin 2009, 10:58

et je pense que c pas fini ... c la periode des accidents de personne

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 30 juin 2009, 11:24

Putain sérieux mais qu'on arrête les alertes radio quand les gens passent sous un train et qu'on continue à rouler. De toute façon la personne est morte, c'est ce qu'elle voulait et si elle est pas morte, le train d'après la finira...

Il faut vraiment repenser complètement les procédures à un niveau judiciaire, administratif et d'exploitation. Farandou faisait le mariole à dire qu'il y avait un accident de personne par jour en Île-de-France. Et bien qu'on s'adapte et qu'on change les procédures afin de pénaliser moins les usagers, et surtout de prévenir ce genre d'incidents.

Hier je racontais l'histoire de la fille de St Michel qui s'est fait coincer dans la porte et a fini entre le train et le quai. Les gens étaient horrifiés et ne comprennent pas pourquoi la SNCF ou la RATP ne communiquent pas dessus. Ils ne font que communiquer sur les retards engendrés ou les incivilités liées au signal d'alarme, mais rien concernant la sécurité des usagers.

De bons gros spots de pubs ou des annonces en gare seraient à mon avis utiles pour rappeler aux gens que c'est leur vie qu'ils mettent en péril quand ils montent alors que les portes se ferment.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 11:29

De bons gros spots de pubs ou des annonces en gare seraient à mon avis utiles pour rappeler aux gens que c'est leur vie qu'ils mettent en péril quand ils montent alors que les portes se ferment.
+1

Un chiffre entendu qui m'a marqué : un suicide sur deux sous un train/RER/Métro rate et la personne reste gravement handicapée toute sa vie. On pourrait peut-être diffuser les témoignages de ces personnes ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2009, 11:53

Enfin ce n'est pas sûr que la SNCF en sorte grandi en image après avoir fait un message du genre:
"Va te suicider ailleurs que sous nos trains, tu auras plus de chance de réussir ton coup!"

:plusun: Pour plus de communication sur certains faits dramatiques (sans entrer dans des détails personnels ou sordides) et pour réformer les procédures.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Pepere » 30 juin 2009, 11:59

y a quand meme des reponses pitoyables ... les memes reflexions que j'ai au guichet

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tornad » 30 juin 2009, 12:00

Putain sérieux mais qu'on arrête les alertes radio quand les gens passent sous un train et qu'on continue à rouler. De toute façon la personne est morte, c'est ce qu'elle voulait et si elle est pas morte, le train d'après la finira...
Sur ce point, je te rejoins :plusun:

Il y a quelques années, un opérateur ferroviaire de la Perfide Albion n'avait pas interrompu le trafic et avait attendu la fin de la pointe avant de ramasser les morceaux (quand-même bâchés ?)

Et encore, tu dois savoir que nos procédures nous imposent de souffler dans le ballon après ce type d'incident.
Question: si l'Agent de Conduite est contrôlé positif (2 verres c'est vite fait), combien penseraient que la faute incombe au conducteur qui n'a pas pu "donner un coup de volant" pour l'éviter ?
On a la vie qu'on mérite

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2009, 12:00

Côté SNCF il y a les vérifications à faire au niveau du matériel, et ça je crois que ce n'est pas le moment de demander à ce que ce soit accéléré... (=bâclé)
De toutes façons, a priori c'est la justice le facteur limitant.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Remoh » 30 juin 2009, 12:05

Putain sérieux mais qu'on arrête les alertes radio quand les gens passent sous un train et qu'on continue à rouler. De toute façon la personne est morte, c'est ce qu'elle voulait et si elle est pas morte, le train d'après la finira...
Sur ce point, je te rejoins :plusun:
:shock: Euh, vous êtes gentils, mais l'Agent de Conduite, il aura quand même le droit d'être rélevé ou il continue aussi, au risque de faire une grosse connerie derrière !!! :evil:
-_-

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar GrandBourg » 30 juin 2009, 12:10

ils ne pourraient pas utiliser les trains de fretà Angerville pour se suicider ? ça gênerait moins de monde !
En tout cas, le timing était clairement fait pour emmerder un max de personnes :twisted:

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar philgreg » 30 juin 2009, 12:27

ils ne pourraient pas utiliser les trains de fretà Angerville pour se suicider ? ça gênerait moins de monde !
En tout cas, le timing était clairement fait pour emmerder un max de personnes :twisted:
Pourquoi choisissent t'ils le train pour mettre fin à leurs jours, c'est quand même très violent comme choix, ils faut qu'ils soient dans une profonde détresse pour franchir le pas.
Modifié en dernier par philgreg le 30 juin 2009, 12:50, modifié 1 fois.
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar zefree77 » 30 juin 2009, 12:39

Certains commentaires me font trés peur.

C'est du 2nd degré j'espère ????
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar philgreg » 30 juin 2009, 12:41

Certains commentaires me font trés peur.

C'est du 2nd degré j'espère ????
;-)
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 30 juin 2009, 13:28

Certains commentaires me font trés peur.

C'est du 2nd degré j'espère ????
Loin de moi cette idée ;)

Plus sérieusement, il faudrait réfléchir à faire des campagnes à propos de comportements de sécurité à respecter :
- distance par rapport au quai ;
- ne pas monter quand le ronfleur retentit ;
- ne pas traverser les voies.

Je suis persuadé qu'il y a moyen de faire des spots à la fois informatifs, créatifs et attractifs, à l'image de ce qu'a fait la Sécurité Routière.

Pour les suicides par contre, je ne sais pas ce que l'on peut faire. Je ne pense pas que de la prévention peut mettre à mal un comportement impulsif de détresse. Par contre, des mesures peuvent effectivement être prises pour empêcher ce genre d'acte : portes palières, lignes clôturées, abords de pont renforcés, etc. Malheureusement, il s'agit de très long terme.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Riva » 30 juin 2009, 13:34

Pour les suicides par contre, je ne sais pas ce que l'on peut faire. Je ne pense pas que de la prévention peut mettre à mal un comportement impulsif de détresse. Par contre, des mesures peuvent effectivement être prises pour empêcher ce genre d'acte : portes palières, lignes clôturées, abords de pont renforcés, etc. Malheureusement, il s'agit de très long terme.
C'est surtout malheureusement inapplicable vu le nombre de km de voies ferrées en France. Rien n'empêche un desespéré de faire plusieurs dizaines de km avant de se jeter sous le seul train journalier d'une ligne peu fréquentée :roll:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar remster » 30 juin 2009, 13:34

Pour ces spots, il serait bien qu'il y en ait de diffusés sur la radio ligne D, j'espère que qqch de bien sur le sujet en sortira prochainement.

Effectivement au niveau d'une campagne nationale, rappeler qu'on ne se réussit pas à tous les coups (témoignages à l'appui) peut dissuader

[mode 3ème degré on(je ne pense pas un mot de ce qui est dit après)]ou sinon proposer une solution de suicide encore plus radicale et qui marche à tous les coups[mode 3ème degré off]
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 30 juin 2009, 13:39

[mode 3ème degré on(je ne pense pas un mot de ce qui est dit après)]ou sinon proposer une solution de suicide encore plus radicale et qui marche à tous les coups[mode 3ème degré off]
Alfred Nobel - l'homme qui inventa la dynamite et qui fut à l'origine de la création des prix du même nom - avait proposé au préfet de Paris lors de son séjour dans la capitale d'ouvrir un hôtel de suicides pour les gens souhaitant mettre fin à leurs jours, en les aidant à mourir "en douceur".
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2009, 14:19

:shock: Euh, vous êtes gentils, mais l'Agent de Conduite, il aura quand même le droit d'être rélevé ou il continue aussi, au risque de faire une grosse connerie derrière !!! :evil:
Je crois même que c'est un tragique accident précédé d'un suicide subi par l'Agent de Conduite qui a fait jurisprudence si mes souvenirs sont bons.


Et encore une fois, j'imagine mal mettre des annonces du genre, "vous ne réussirez pas à vous suicider à tous les coups avec un trains, allez faire cela ailleurs..."
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Ebisu » 30 juin 2009, 15:01

J'entends certains dire "il faut faire comme le :M: 1 ou 14 avec le mur vitré". Je veux bien, ça peut empêcher les suicides seulement sur le :D: :
- On a différent type de matériel, je ne pense pas que les portes se situent aux mêmes endroits
- Ces deux lignes sont plus ou moins automatisées et donc la rame s'arrête au même endroit, ce qui n'est pas du tout le cas des RER (A Garges-Sarcelles, la différence peut atteindre 5 mètres sur la voie 1)

A part des agents qui surveillent le bord du quai et qui éloignent les usagers qui avancent trop près, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 15:09

J'entends certains dire "il faut faire comme le :M: 1 ou 14 avec le mur vitré". Je veux bien, ça peut empêcher les suicides seulement sur le :D: :
- On a différent type de matériel, je ne pense pas que les portes se situent aux mêmes endroits
- Ces deux lignes sont plus ou moins automatisées et donc la rame s'arrête au même endroit, ce qui n'est pas du tout le cas des RER (A Garges-Sarcelles, la différence peut atteindre 5 mètres sur la voie 1)

A part des agents qui surveillent le bord du quai et qui éloignent les usagers qui avancent trop près, qu'est-ce qu'on peut faire ?
C'est sûr que la mise en place de portes portes palières semble difficile sur le :D:.

A Lyon si je ne me trompe pas il y a un faisceau pour le métro automatique, ça pourrait être une piste ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 30 juin 2009, 15:19

J'entends certains dire "il faut faire comme le :M: 1 ou 14 avec le mur vitré". Je veux bien, ça peut empêcher les suicides seulement sur le :D: :
- On a différent type de matériel, je ne pense pas que les portes se situent aux mêmes endroits
- Ces deux lignes sont plus ou moins automatisées et donc la rame s'arrête au même endroit, ce qui n'est pas du tout le cas des RER (A Garges-Sarcelles, la différence peut atteindre 5 mètres sur la voie 1)

A part des agents qui surveillent le bord du quai et qui éloignent les usagers qui avancent trop près, qu'est-ce qu'on peut faire ?
J'ai précisé : "à très long terme" :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2009, 15:26

A Lyon si je ne me trompe pas il y a un faisceau pour le métro automatique, ça pourrait être une piste ?
Pas compris :?: :oops:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar remster » 30 juin 2009, 15:33

ça détecte les chutes sur la voie et ça arrête le trafic en conséquence. La ligne est automatique sans portes palières de mémoire.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 15:34

ça détecte les chutes sur la voie et ça arrête le trafic en conséquence. La ligne est automatique sans portes palières de mémoire.
C'est ça
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 30 juin 2009, 16:40

ça détecte les chutes sur la voie et ça arrête le trafic en conséquence. La ligne est automatique sans portes palières de mémoire.
C'est ça
Oui, il y a un faisceau situé juste au dessus des rails et qui détecte les chutes humaines sur les voies. Dans ce cas, le courant est arrêté. Un employé en station peut alors réactiver simplement la circulation (cela peut même être fait à distance).
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2009, 17:25

Sauf qu'avec des caténaires, électriser les rails...

Et puis si le désespéré se jette au dernier moment on ne pourra rien faire, à part si on installe une sorte de cuillère géante intérieur moelleux à la tête de la rame pour cueillir le désespéré sain et sauf. [On peut avoir des idées non?]
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar aquarius » 30 juin 2009, 17:43

ça détecte les chutes sur la voie et ça arrête le trafic en conséquence. La ligne est automatique sans portes palières de mémoire.
C'est ça
Oui, il y a un faisceau situé juste au dessus des rails et qui détecte les chutes humaines sur les voies. Dans ce cas, le courant est arrêté. Un employé en station peut alors réactiver simplement la circulation (cela peut même être fait à distance).
Effectivement, c'est la ligne automatique du métro de Lyon, la ligne :D: (elle est également de couleur verte, puisque les 4 lignes du métro ont les mêmes couleurs que celles du RER parisien) entre Vaise et Vénissieux si je n'ai pas oublié de prolongement.
J'ai souvenir d'avoir lu ou entendu qu'il y avait des fausses alertes car même un sac en papier ou en plastique qui tombe coupe le faisceau et déclenche la sécurité. Pourtant cette ligne est de mémoire entièrement souterraine (à moins que j'ai raté quelque chose du côté de Vénissieux). Je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner sur notre ligne :D: à nous avec déjà les jets d'immondices sur les voies, mais aussi les feuilles et d'autres choses plus ou moins identifiées si on devait étendre ce système à quelques gares en extérieur...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2009, 18:08

A part le problème du repère d'arrêt à respecter en moins (de toutes façons pas grave sur un métro automatique, ni même pas automatique en fait) et peut-être des coûts inférieurs aux portes palières, je ne vois vraiment pas les avantages de ce système, par contre les inconvénients...
Image

EmmanuelP
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2009, 02:06

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar EmmanuelP » 01 juil. 2009, 00:04

Putain sérieux mais qu'on arrête les alertes radio quand les gens passent sous un train et qu'on continue à rouler. De toute façon la personne est morte, c'est ce qu'elle voulait et si elle est pas morte, le train d'après la finira...

.
Le train d'apres la finira ??????????????
Vous savez que vous me faites peur des fois ? :-?
Meme pris au 3 eme degré....

Et pour un gamin qui tombe sur la voie on embraye la marche arriere pendant que vous y êtes ?

Mon metier c'est cheminot pas tueur en serie, désolé.

EmmanuelP
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2009, 02:06

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar EmmanuelP » 01 juil. 2009, 00:12

Sauf qu'avec des caténaires, électriser les rails...

Et puis si le désespéré se jette au dernier moment on ne pourra rien faire, à part si on installe une sorte de cuillère géante intérieur moelleux à la tête de la rame pour cueillir le désespéré sain et sauf. [On peut avoir des idées non?]

Je suis d'accord... il n' y a pas vraiment de moyen technique pour arreter quelqu un de vraiment decidé....

Cedric

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Cedric » 01 juil. 2009, 14:30

Moi je persiste à penser que l'information est la première chose à mettre en place. Mardi ça a encore pas mal cafouillé. Sur la radio ligne D je ne sais pas, elle n'est pas diffusée dans ma gare. Mais l'infotraffic ne m'a pas montré de soucis de desserte donc je suis arrivé la fleur au fusil sur la :D:

Des usagers correctement informés sont plus compréhensifs et peuvent même parfois s'arranger autrement. Il reste beaucoup de travail à ce niveau.

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Dorsi77 » 02 juil. 2009, 11:19

au niveau de la procédure judiciaire, ils en peuvent pas faire toutes les constations en 10 min.

En matière de suicide, malheureusement, si la personne a décidé de mettre fin à ses jours, il n'y a pas grand chose à faire à part installer des tas de protections. ça doit être horrible pour le conducteur du train qui voit la personne tomber devant son train !!!

PAr cotnre c'est vrai qu'au niveau de l'info mardi, ce n'était pas terrible, à Savigny les trains étaient marqués "retardé" mais en fin de compte ils ont étaient supprimés !! moi, j'ai regretté de ne pas avoir pris le 7h32 (qui est parti à 7h35) en pensant que le 7h39 allait être un peu en retard !! en fin de compte, le train est arrivé à 7h51

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar D-prime » 02 juil. 2009, 11:55

On n'évitera malheureusement jamais ce type d'évènement.

Au delà de l'accident en lui même venons en aux procédures qui me semblent pour le moins assez floues et qui conduisent à des perturbations de traffic qui durent entre quatre heures dans le meilleur des cas et jusqu'à six à huit heures dans certain cas. Au Japon, où ce type d'accident est très fréquent la "procédure" est standardisée et l'interruption de traffic est réduite au minimum car tous les intervenants (transporteur/police/secours/judiciaire) savent ce qu'ils doivent faire et le font de façon efficace.

Ici, on essaie de faire pour le mieux mais sans garantie d'efficacité pour le client qui restera coincé "un certain temps"

Je me souviens d'un accident de personne à Boussy Saint Antoine, où l'officier de police judiciaire a débarqué sur les lieux au bout d'une heure trente.... le traffic a pu ensuite reprendre en moins de dix minutes.

Il y a donc un certain nombre de procédures à améliorer et ceci sans recourir à certaines extrémités "scabreuses" décrites ici ou là.

La SNCF a déjà beaucoup de problèmes à gérer un serrvice normal, alors, ne parlons pas de perturbations (quelles qu'elles soient)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar aquarius » 02 juil. 2009, 21:54

Je me souviens d'avoir entendu un directeur de la :D: JL Jourdan ou peut-être B Gardin je ne sais plus dire expliquer à une réunion publique à Maisons-Alfort qu'il avait été décidé de revoir la procédure dans ces circonstances. Ce devait être en 2004.
Avant, les intervenants qui devaient être 3 (Secours, Police, Pompes Funèbres probablement) intervenaient l'un après l'autre, en séquence.
Après, il y avait dans la mesure du possible parallélisation des 3 tâches à effectuer de façon à réduire le délai d'intervention. On reste cependant tributaire des délais d'arrivée de chacun des intervenants sur place.
A quoi sont rattachés les OPJ qui interviennent ? A la police ferroviaire ? ou au commissariat / gendarmerie la plus proche ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar guest » 02 juil. 2009, 22:09

A quoi sont rattachés les OPJ qui interviennent ? A la police ferroviaire ? ou au commissariat / gendarmerie la plus proche ?
Je ne crois pas que les membres de la SUGE aient un status d'enqueteurs

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar tgv91 » 02 juil. 2009, 22:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Officier_d ... judiciaire" onclick="window.open(this.href);return false;

Delanoë aurait pu se bouger un peu le c** ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar aquarius » 02 juil. 2009, 22:38

A quoi sont rattachés les OPJ qui interviennent ? A la police ferroviaire ? ou au commissariat / gendarmerie la plus proche ?
Je ne crois pas que les membres de la SUGE aient un status d'enqueteurs
SUGE = SNCF, police ferroviaire = police (ex "air et frontières"), non ?
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar guest » 02 juil. 2009, 23:29

SUGE = SNCF, police ferroviaire = police (ex "air et frontières"), non ?
ben je ne crois pas.
Autant que je m'en souvienne, l'ex PAF (Police aux frontières) qui circulait dans les trains (et qui ne pouvait pas passer les départements) n'avait rien à voir avec la SUGE (police ferroviaire).

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar aquarius » 03 juil. 2009, 06:30

Je reprends ma phrase, ambiguë. Oublions les termes "police ferroviaire". Ma question initiale était de savoir d'où venait l'OPJ standard ? du commissariat du quartier ou de l'ex PAF (appelle-là comme tu veux maintenant) ? Pour la SUGE, je pense que cela ne doit effectivement pas être dans ses missions.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar D-prime » 03 juil. 2009, 07:34

Je me souviens d'avoir entendu un directeur de la :D: JL Jourdan ou peut-être B Gardin je ne sais plus dire expliquer à une réunion publique à Maisons-Alfort qu'il avait été décidé de revoir la procédure dans ces circonstances. Ce devait être en 2004.
Avant, les intervenants qui devaient être 3 (Secours, Police, Pompes Funèbres probablement) intervenaient l'un après l'autre, en séquence.
Après, il y avait dans la mesure du possible parallélisation des 3 tâches à effectuer de façon à réduire le délai d'intervention. On reste cependant tributaire des délais d'arrivée de chacun des intervenants sur place.
Deux incompétents et bourreurs de poches notoires (à noter qu'avec Krakovitch ce n'est pas mieux, mais ses manoeuvres d'encerclement et d'enfumage sont plus subtiles :twisted: ) qui racontaient n'importe quoi et surtont n'ont rien fait d'efficace pendant leur séjour à la direction de la D, sinon des promesses.
Il y a eu une vague action pour améliorer les temps de réponse pour les colis piégés en installant une équipe d'intervention.... mais pour le reste.... :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar Mokshu » 03 juil. 2009, 09:22

A quoi sont rattachés les OPJ qui interviennent ? A la police ferroviaire ? ou au commissariat / gendarmerie la plus proche ?
Je ne crois pas que les membres de la SUGE aient un status d'enqueteurs
SUGE = SNCF, police ferroviaire = police (ex "air et frontières"), non ?
Aucun rapport entre la Police Ferroviaire et la PAF, si ce n'est qu'ils dépendent de la même direction il me semble.

La Police Ferroviaire a été créé afin d'avoir un corps de Police apte à intervenir sur plusieurs circonscriptions. En gros ils interviennent sur le réseau ferré en Ile-de-France peu importe le département ou la circonscription judiciaire. Avant, si un problème avait lieu à Brunoy, seul les flics/gendarmes (puisque la carte est désormais découpée ainsi) de la circonscription pouvaient intervenir.

La PAF (Police Aux Frontières, ex Police de l'Air et des Frontières) s'occupe de gérer les entrées/sorties, y compris par exemple l'application des APRF (Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière).
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar aquarius » 03 juil. 2009, 09:26

La PAF a été présente il y a un temps sur le :RER: :D: comme sur d'autres lignes probablement. Il a dû y avoir des restructurations depuis.
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar guest » 03 juil. 2009, 10:45

La PAF a été présente il y a un temps sur le :RER: :D: comme sur d'autres lignes probablement. Il a dû y avoir des restructurations depuis.
Oui, l'ex PAF (suivie de l'ex Dicilec) a circulé dans les trains de la région. Il y avait à l'époque un problème de "territoires" qui empêchait la police de franchir les départements. Cela a dû être résolu il y a une dizaine d'années car la PN peut circuler partout.

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar zefree77 » 03 juil. 2009, 13:57

La PAF a été présente il y a un temps sur le :RER: :D: comme sur d'autres lignes probablement. Il a dû y avoir des restructurations depuis.
J'avais deja vu la PAF à St Lazare, à l'époque ou je faisais du Paris-Conflans. Il me semble aussi les avoir vu dans les trains, mais j'en suis pas sur, d'autant plus en effet qu'il y avait un pb de territorialité à cette époque.
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: RER D : accident du 30/06/2009

Messagepar UsageeTer » 06 juil. 2009, 18:35

Certains commentaires me font trés peur.

C'est du 2nd degré j'espère ????


Bonj..... et puis non
j ose meme esperer du 2 000 degre
sinon il ne nous restera plus que l os de dinaure et le silex pour voyager - j utilisai le terme
transhumanse on arrive a la trans bestiance.....
Ah P......... de claqvier QWERTY qui m agace autant que certqines reponses ....

Celq qurqit pu etre drole ailleurs :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités