Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grand Paris

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 08:50

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 09:05

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 14:29

AFP

Transports: Sarkozy devrait valider le projet de métro "Grand Huit" autour de Paris

Par ailleurs, M. Sarkozy devrait donner son feu vert à un plan d'urgence pour les transports franciliens, reprenant des éléments du plan de mobilisation du président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS), qui porterait sur un montant de 6 à 8 milliards d'euros.

Ce plan prévoit la modernisation des lignes RER B, C et D (environ 3 milliards), le prolongation de la ligne RER E (Eole) jusqu'à La Défense (environ 2 milliards) et la rénovation de voies et du matériel roulant, en particulier pour le RER A.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 17:03

L'Express

Grand Paris: les usagers du RER D espèrent des mesures concrètes

MELUN - Retards des trains, vétusté du matériel, manque d'information... A la veille d'annonces par Nicolas Sarkozy de mesures en faveur des transports pour irriguer le Grand Paris, les usagers du RER D espèrent des améliorations concrètes pour leurs trajets trop souvent synonymes de "galère".

Depuis 2005, l'association la Sadur (soutien association des usagers révoltés) informe les usagers de la ligne D du RER, à l'issue de "réunions avec la direction de la SNCF, de lobbying auprès des élus municipaux et conseillers départementaux pour faire avancer les projets", explique le président de cette association qui compte 60 membres permanents, et plus de 500 sympathisants.

Grâce à l'action et au témoignage des membres, l'association a pu attirer l'attention de la SNCF sur "les portes qui se ferment mal, ou parfois sans signal sonore", "l'arrêt de certains wagons hors du quai, ce qui complique la descente des usagers arrivés à destination", illustre le président de SADUR
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 28 avr. 2009, 17:19

Que d'articles, ça se bouscule.
Quelqu'un sait quand Sarkosy fera les annonces ? A quelle heure ? Ce sera audible où ?

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 17:28

Que d'articles, ça se bouscule.
Quelqu'un sait quand Sarkosy fera les annonces ? A quelle heure ? Ce sera audible où ?
Ce serait demain à partir de 16h30 : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... nd_pa.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou 16h ? http://www.elysee.fr/actualites/index.p ... &cmonth=04" onclick="window.open(this.href);return false;

Certainement visible sur la chaîne parlementaire ou sur une chaîne d'info en continue.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 28 avr. 2009, 17:43

Le problème : rejoindre rapidement La Défense depuis la ville nouvelle de Saint-Quentin - en- Yvelines est aujourd’hui un casse-tête.
Euh... Je veux bien que la :U: ne soit pas très régulière, mais n'exagérons rien... La gare de St Quentin serait-elle a des kilomètres de la ville nouvelle ?
l'association a pu attirer l'attention de la SNCF sur "les portes qui se ferment mal, ou parfois sans signal sonore", "l'arrêt de certains wagons hors du quai, ce qui complique la descente des usagers arrivés à destination"
Ouah, le journaliste a bien retenu l'essentiel du problème je vois :roll:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 avr. 2009, 18:01

1961 : « Paul Delouvrier, nouveau délégué général du district de la région parisienne, emmène le Général De Gaulle survoler la banlieue en hélicoptère. Au retour, le Général lui donne la consigne : “Delouvrier, mettez-moi de l'ordre dans ce merdier” » .

Je crois qu'un demi-siècle plus tard c'est toujours un merdier, mais en beaucoup plus grand :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Grand Paris

Messagepar lkvn » 28 avr. 2009, 19:20

Le problème : rejoindre rapidement La Défense depuis la ville nouvelle de Saint-Quentin - en- Yvelines est aujourd’hui un casse-tête.
Euh... Je veux bien que la :U: ne soit pas très régulière, mais n'exagérons rien... La gare de St Quentin serait-elle a des kilomètres de la ville nouvelle ?
en plein centre ville...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 06:19

Dans "20 minutes":
http://www.20minutes.fr/article/322911/ ... -Paris.php" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, quelques heures avant la présentation officielle cet après-midi à Chaillot:
  • 35 milliards d'euros d'investissements, dont les 18 milliards de la région (avec conservation des grands principes, mais certaines modifications notamment sur Arc Express)
  • le "réseau primaire" de 130 km, incluant une double section au milieu du "8" avec passages au choix par Gare de Lyon ou Montparnasse, ainsi relié à St Lazare et Orly
  • la conservation de CDG-Express
  • Pleyel (St Denis) en gare TGV + transports locaux
  • maîtrise d'ouvrage STIF pour les projets lancés, établissement spécifique pour les nouveaux projets... avec à terme intégration RATP et SNCF IdF
  • début des travaux en 2012...
La suite, notamment sur les aspects hors transports, dans "20 minutes".
Image
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grand Paris

Messagepar D-prime » 29 avr. 2009, 07:19

J'ai bien, peur qu'on soit parti pour le grand huit..... :shock:
En tous cas à part son tram qui ne va nulle part, Vélizy reste dans le brouillard :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grand Paris

Messagepar Phil » 29 avr. 2009, 08:33

Bonjour
avec à terme intégration RATP et SNCF IdF
enfin ! va t on comprendre in fine qu'en Ile de France --- faire une différence entre RATP SNCF etc etc
c'est contre productif pour tous les clients que nous sommes ! un seul objectif faire prendre les transports en commun au plus de monde possible .... de plus c'est un objectif vert non ? :-)

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 08:35

En tous cas à part son tram qui ne va nulle part, Vélizy reste dans le brouillard :twisted:
Eh oui, surtout aujourd'hui... (quel temps pourri)
Mais les décideurs peuvent voir que le problème Vélizy est réglé grâce au tramway. Le fait qu'il aille d'un endroit où on ne peut pas aller (Châtillon via :M: 13) à un endroit où on ne veut pas aller (Viroflay, parce que la ligne droite est le plus court d'un point à un autre) est passé sous silence. Au lieu de faire Versailles-La Défense direct déjà disponible par les lignes :L: et :U: , qu'on le fasse via Vélizy ;-)
Ce qui est quand même stupéfiant c'est de voir la desserte de Roissy: :RER: :B: + CDG Express (indiqué dans l'article comme conservé) + boucle du grand 8. On a l'impression que le premier but du grand 8 est de lutter contre la saturation des cars Air France.
Enfin si avec ça on n'arrive pas à transformer l'A1 en un couloir à bus XXL... :arrow:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Grand Paris

Messagepar Phil » 29 avr. 2009, 08:35

Bonjour, peut être que l'annonce sera en direct sur RADIO RER D ?? bon ok :arrow:

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 08:50

Je ne pense pas ;-) mais c'est vrai que cela serait l'occasion d'avoir une chronique "Actualités des transports en IdF" donnant des informations sur les réseaux franciliens même hors ligne :D: (même RATP... :?: ): par exemple l'arrivée de la NAT... Un peu comme les actualités sur la page d'accueil sur transilien.com
Et là, ce sera quand même un sujet qui promet d'être chaud.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 09:10

Il est intéressant de comparer cela avec le Schéma directeur de la région de ... 1994 : http://www.ile-de-france.equipement.Goussainville ... 5d5b4e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (on parlait à l'époque d'Orbital).

15 plus tard qu'est-ce qui a été réalisé ? Pas grand chose ... Espérons que le grand Paris ne finisse pas de la même façon.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Grand Paris

Messagepar D-prime » 29 avr. 2009, 10:17



15 .........plus tard qu'est-ce qui a été réalisé ? Pas grand chose ... Espérons que le grand Paris ne finisse pas de la même façon.
Je vois que tu n'as pas précisé ce qu'il fallait deviner derrière le 15:
- 15 secondes
- 15 heures
- 15 jours
- 15 semaines
- 15 mois
- 15 ans
- 15 décénies
- 15 siècles
- 15 années lumière
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 10:36

Ce qui est quand même stupéfiant c'est de voir la desserte de Roissy: :RER: :B: + CDG Express (indiqué dans l'article comme conservé) + boucle du grand 8.
Pas si sur que ça. Si on regarde le lien de tgv91 de l'afp (daté de hier), on a :
Cette ligne automatique, dite "ligne du Grand Paris", sera plus éloignée de Paris que le projet Arc-Express-Métrophérique de la RATP et de la région Ile-de-France.
Elle devrait passer par Le Bourget, Noisy-le-Grand, Chelles, Créteil, Orly, Massy, Saclay, Versailles, la Plaine-Saint-Denis et La Défense.
Roissy-Plaine de France serait reliée à Paris par le projet CDG-Express et la ligne B du RER.
Donc on aurait plutôt deux métros concentriques à des distances différentes. Bref, on en sera plus à 16h.
Au lieu de faire Versailles-La Défense direct déjà disponible par les lignes :L: et :U: , qu'on le fasse via Vélizy ;-)
Le projet de Christian Blanc permet de faire Versailles - Rueil (où ils construisent autant de bureaux qu'à la défense actuellement, mais loin du RER A) - la Défense, ce qui est différent de la ligne U ou L. Mais c'est sur qu'il manque une desserte de Velizy, parce qu'il y a pas mal d'entreprises là bas.
Nicolas Sarkozy le sait, et promet «des trajets d’une demi-heure d’où que l’on vienne»,
Là, j'en rigole déjà, sachant qu'il faut plus de 30min pour faire Corbeil-Paris. Sans compter le temps pour aller à la gare.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Grand Paris

Messagepar Riva » 29 avr. 2009, 10:59

Nicolas Sarkozy le sait, et promet «des trajets d’une demi-heure d’où que l’on vienne»,
Là, j'en rigole déjà, sachant qu'il faut plus de 30min pour faire Corbeil-Paris. Sans compter le temps pour aller à la gare.
Montereau ou Provins > Paris en 30 minutes :lol: . Même si l'infrastructure était en VL160 (Vitesse limite), je ne suis pas sûr qu'on puisse ralier la capitale en un temps record.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 13:12

Libération

Sarkozy : un Paris de 35 milliards

Quant au financement, il s’annonce acrobatique. On évoque à l’Elysée, «une hausse des recettes», autrement dit du prix de l’abonnement payé par les usagers et du versement-transport réglé par les entreprises.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Grand Paris

Messagepar KillerDid » 29 avr. 2009, 13:55

Tout ce que je vois, c'est que, comme d'habitude, il n'y a rien de prévu sur la banlieue sud est...

Comment attirer des entreprises sans transport?

Nous somme donc "condamnés", pour une bonne partie des gens, à travailler loin de chez nous, et à en plus n'avoir qu'un seul et unique choix dans les transports collectifs...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 14:44

Il devrait quand même y avoir une remise à niveau de la ligne, comme de la :C: d'ailleurs. Il reste maintenant à en avoir la confirmation, et à voir ce que cela prévoit dans le détail (mais la réponse à cette dernière question viendra peut-être plus tard).
Enfin, on peut espérer qu'il y ait une correspondance de la :D: avec le Grand 8, Arc Express / Orbival ou autre rocade ce qui pourrait offrir une possibilité d'accéder plus facilement soit à d'autres zones de Paris, soit à d'autres banlieues.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 16:04

-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
KillerDid
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2005, 01:00
Localisation : Yerres

Re: Grand Paris

Messagepar KillerDid » 29 avr. 2009, 16:18

Il devrait quand même y avoir une remise à niveau de la ligne, comme de la :C: d'ailleurs. Il reste maintenant à en avoir la confirmation, et à voir ce que cela prévoit dans le détail (mais la réponse à cette dernière question viendra peut-être plus tard).
Enfin, on peut espérer qu'il y ait une correspondance de la :D: avec le Grand 8, Arc Express / Orbival ou autre rocade ce qui pourrait offrir une possibilité d'accéder plus facilement soit à d'autres zones de Paris, soit à d'autres banlieues.
Le seul endroit où il pourrait/devrait y avoir une correspondance ca serait à Val Pompadour.
Vu ce qui est prévu pour la gare, j'ai comme un léger doute...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 16:22

Du temps où on ne parlait que d'Orbival (= Arc Express en idiome val-de-marnais), la correspondance avec la :D: se faisait soit à Maisons-Alfort, soit à Vert de Maisons (soit entre les deux si une nouvelle gare était construite...).
Pour Pompadour, on se retrouvait avec Orbival doublant le Tvm...
Mais avec le grand 8, pardon le réseau primaire, tout cela peut être remis en cause...
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 17:08

Je note au fur et à mesure :

2 gares TGV (la défense et entre Pleyel/Bourget)
enterrer les grands axes qui coupent (N13 à Neuilly / voies ferrées à Saint Lazarre / périf de la Défense / ...)
tarif unique pour carte orange
transport en commun la nuit
une seule régulation pour le trafic ratp et sncf

prolongement M14
Eole de St Lazare à la Défense
liaison rapide Roissy-Gare du Nord
peut être nouvel axe lourd montparnasse/st lazarre pour désengorger la ligne 13 (je ne fais que citer)
métro de Christian Blanc aérien là où il peut l'être (aucune gare citée)
augmentation des fréquences et 24h/24

grand paris en 10 ans pour construire les nouvelles infrastructures
travaux commençant avant 2012
projet de loi déposé en octobre pour faire une structure juridique qui va porter les nouveaux chantiers
financement public / privé

"Les discussions sur les transports doivent commencer dès maintenant entre la mairie de Paris, la région et l'Etat. Le plan doit être fait avant l'été"
Modifié en dernier par Melanie le 29 avr. 2009, 17:18, modifié 4 fois.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 17:12

Nicolas Sarkozy veut faire du Havre (Seine-Maritime) "le port du Grand Paris".

"L'axe principal du développement économique européen de Londres à Milan prend la France en écharpe par l'Est", a souligné le président de la République dans son discours prononcé mercredi à la Cité de l'Architecture à Paris.

"Faisons donc le choix stratégique que nous dicte la géographie: Le Havre, c'est le port du Grand Paris; la Seine est l'axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s'ordonner".

Il a rappelé que la ligne à grande vitesse Le Havre-Paris mettrait le port normand à une heure de la capitale.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2009, 17:17

augmentation des fréquences et 24h/24
Citation à l'instant : "j'ajoute qu'il sera plus facile d'amortir un système de TC qui fonctionne 24h/24" : et ben ça en dit long sur les tarifs à venir (ou alors ce serait une méconnaissance du sujet, ce que je n'ose imaginer)
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 29 avr. 2009, 17:21

Oui oui, c'est suite à ça que j'ai mis 24h/24. Bon, c'est fini, on n'a rien appris, il remet tout le boulot à la région avec un plan pour Août.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 29 avr. 2009, 19:57

Nouvel Obs

Grand Paris: Sarkozy veut un nouveau réseau de transports en commun dans dix ans

"Pour gagner en temps et en commodité, il faut que les transports en commun fonctionnent la nuit et il faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro", a-t-il estimé.

Vers une métroïsation du RER ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Grand Paris

Messagepar Revas » 29 avr. 2009, 20:11

il faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro", a-t-il estimé.[/i]
Mais qu'est-ce que cette phrase peut bien vouloir dire :shock: :?:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 29 avr. 2009, 20:21

Bientôt, la branche Malesherbes fera comme le bus 24* : "un train toutes les heures" sans plus de précision :lol:

* Cas d'école chez les :geek: en matière de TC non attractif : comme pour toutes les lignes parisiennes d'indice < 100, la fiche horaire ne donne que des intervalles. Et le dimanche, l'intervalle est de 30 minutes :lol:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 29 avr. 2009, 20:58

il faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro", a-t-il estimé.[/i]
Mais qu'est-ce que cette phrase peut bien vouloir dire :shock: :?:
Qu'ils ont trouvé un moyen de rendre inopérant le
Image

:oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 22:23

Extrait du dossier de presse officiel: http://www.elysee.fr/download/?mode=pre ... _PARIS.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; (attention, plus de 23 Mo :-( )
le plan "schéma de principe" tout autant officiel du réseau de transport:
Image
Si on fait confiance à ce plan, la :D: croiserait le réseau en question à Gare de Lyon, Châtelet (ligne 14 actuelle) mais aussi dans la plaine du Landy (Stade de France / Pleyel / ...) et au Vert de Maisons, gare desservie en parallèle des Ardoines sur la :C: , zone avec un potentiel important...
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Grand Paris

Messagepar Revas » 29 avr. 2009, 23:00

Ce que j'aime dans ce plan des transports en commun du Grand Paris, c'est la place que prend le TGV et les aéroports. On sent que c'est pensé au plus proches des préocuptions des banlieusards. :-?

Bon, j'arrête de parler de ce projet, ça m'enerve. :x

Pour être plus positif, il semble que le tracé du métro de rocade se soit rapproché d'Arc Express, qu'il reprend intégralement sur Saint-Denis - Villejuif - La Défense. Même si on peut rester dubitatif sur la partie située entre les voies de La Défense - Saint Cloud et le T2. Entre Villejuif et Noisy, je trouve que c'est une connerie de passer aussi large et de ne pas relier Val de Fontenay, mais bon, la région proposait aussi cette solution (on en a déja parlé ici).

Pour être encore plus positif, le tracé dans le 93 via Clichy sous Bois me semble meilleur que celui d'Arc Express, qui faisait un peu doublon avec le T2 et le RER E : dommage que ça fasse aboutir à Descartes. Ne pourrait-on pas imaginer deux lignes distinctes, l'une venant du sud et finissant à Val de Fontenay, l'autre du Nord et finissant à Descartes (plus la Tangentielle à Mont d'Est) ?

Pour finir sur une note négative, relier les aéroports, Saclay, Versailles et Marnes la Coquette, c'est vraiment claquer du pognon en l'air. Dommage que ce soit le notre et non celui de je ne sais quel philantrope.


Revas,
utilisateur occasionnel du TGV et de l'avion.

Ps : c'est quoi le truc qui se débranche au sud du tram-train Evry-Massy ? Un Bus vers Arpajon ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 avr. 2009, 23:10

Ps : c'est quoi le truc qui se débranche au sud du tram-train Evry-Massy ? Un Bus vers Arpajon ?
Il traînait ça dans les prévisions pour 2027 (discutées dans un autre sujet du forum):
Transport en commun en site propre sur la RN20 Massy/Arpajon (2014-2020)
Mais pourquoi est-ce que ce projet ressortirait autant en évidence ?
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 30 avr. 2009, 11:38

j'arrive pas à récupérer le dossier de presse :cry:
Par contre, je ne comprend pas pourquoi il n'a pas évoqué du tout les dessertes dans son discours, alors qu'il y a l'air d'y avoir une carte détaillée. Il a juste parlé de 130km de métro sans précision.
Il a aussi mentionné le projet CDG-Express de Roissy à gare du Nord. Une erreur ou un changement ?

Son métro, ce serait une seule ligne ? Ou plusieurs ? Je ne comprend pas bien.

Et vers Villeneuve St Georges, je ne comprend pas le plan. On voit le RER D, et une voie qui par vers le sud plus à l'est. C'est la LGV qui bifurque à Créteil ? Mais pourquoi la mettre comme les transports en commun ? Qu'est ce que le barreau qui relie les rer C et D dans le prolongement de la grande ceinture (celle au nord d'Orly). Ça existe ? Ça deviendra une branche RER ?

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Grand Paris

Messagepar lkvn » 30 avr. 2009, 12:03

Qu'est ce que le barreau qui relie les rer C et D dans le prolongement de la grande ceinture (celle au nord d'Orly). Ça existe ? Ça deviendra une branche RER ?
tout ce qui existe c'est ça : cliclic (voir le pont ferroviaire sur la seine) et c'est effectivement la grande ceinture...

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Grand Paris

Messagepar Revas » 30 avr. 2009, 12:09

Et voilà le discours du Président. Je n'ai mis que ce qui intéresse les transports. On notera quand même quelques approximations qui donnent un coté brouillon au discours (je les ai signalé, na) :
C’est sur le transport que va se jouer la partie la plus décisive. Parce que la question de la mobilité est cruciale, parce que le système de transport francilien est à bout de souffle. Parce que se déplacer tous les jours pour aller travailler est devenu un véritable enfer pour des millions de Franciliens.

Il faut prendre le problème par le bon bout, je veux dire le besoin des gens, la nécessité d’améliorer leur vie quotidienne, de la rendre plus facile.

Il faut en même temps préparer l’avenir, le long terme et faire en sorte que les choses s’améliorent rapidement. On a trop attendu. On ne peut plus attendre. Attendre quoi d’ailleurs ?

On ne résoudra pas tous les problèmes qui rendent la vie impossible aux Franciliens par les transports. S’il faut faciliter les déplacements, il faut aussi briser le cercle vicieux de la concentration des emplois et de la concentration des logements qui les éloignent les uns des autres.

Il y a une formule qui résume tout : « le pouvoir de déménager est aussi important que le pouvoir de se déplacer ». La politique des transports et la politique d’aménagement doivent former une seule et même politique.

Il nous faut donc réinventer le système de transport à partir des dynamiques territoriales que nous voulons encourager et des principes auxquels nous voulons soumettre le développement urbain du Grand Paris.

A partir aussi d’une réflexion prospective sur les changements de comportements et les modes de transports du futur. Je pense naturellement au développement des circulations douces et plus encore à l’arrivée de la nouvelle voiture urbaine moins polluante, moins consommatrice d’énergie, moins volumineuse qui sera mieux adaptée aux routes redevenues des rues et aux exigences de la ville durable. On ne fera pas non plus l’économie d’une réflexion sur le principe d’une tarification unique pour que le coût du transport soit le même pour tous les citoyens du Grand Paris où qu’ils habitent.

Le réseau de transports vers lequel doivent tendre tous nos efforts doit répondre à quatre critères : celui du haut débit et de la grande vitesse à l’échelle régionale, celui du maillage fin du territoire facilitant les déplacements au sein des bassins de vie, celui de l’irrigation locale par la mise en relation des différents niveaux de desserte, celui de la participation à ce que l’on pourrait appeler la scénographie urbaine qui fait préférer l’aérien au souterrain pour les transports en commun chaque fois que c’est possible et qui confère aux gares et aux infrastructures une fonction architecturale majeure.

Commençons par le commencement.

On a toutes les données. Les deux tiers de l’augmentation du trafic dans l’avenir se concentreront sur le réseau existant.

Optimiser l’exploitation, c’est une priorité absolue. Partons des besoins. Il faut raccourcir les temps de trajet et créer à l’échelle de la métropole un système de transport aussi performant et aussi commode que celui de Paris intra-muros.

Pour gagner en temps et en commodité, il faut que les transports en commun fonctionnent la nuit et il faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro. Il y aura plus de changements mais ils seront plus faciles et avec un raccourcissement considérable des temps de trajets. (ndRevas : je ne comprends rien à ce paragraphe)

Les Suisses l’ont réalisé sur leur système de transport à l’échelle du pays tout entier. Pourquoi cela ne serait-il pas possible à l’échelle du territoire francilien ? (ndRevas : parle t'il du cadencement ? Mais c'est déja fait (ou en cours pour Provins) !!)

Il faut lever les obstacles, avoir une seule régulation du trafic pour le réseau de la RATP et celui de la SNCF, réorganiser l’exploitation, créer de nouvelles gares faciles d’accès, commodes d’usage, mettant en valeur l’environnement urbain, créant de nouvelles polarités.

Ce qui est décisif dans cette approche, c’est l’armature des pôles d’échanges.

Mais la réorganisation ne suffira pas. Il faut compléter le réseau pour que le maillage soit efficace. Pour densifier le réseau existant beaucoup d’idées sont sur la table : prolongement de la ligne 14 s’arrêtant porte de Clichy et à Cardinet, prolongement d’Éole de Saint-Lazare jusqu’à la Défense, liaison rapide entre Roissy et la gare du Nord… (ndRevas : Non, CDG Express doit arriver à Gare de l'Est, et c'est tout le problème). Elles seront mises en oeuvre le plus vite possible.

Faut-il une nouvelle radiale souterraine dans Paris entre Montparnasse et Saint-Lazare pour désenclaver Montparnasse vers les gares du Nord et de l’Est, désaturer la ligne 13 et Saint-Lazare ? (ndRevas : les plans présentés à la presse montraient plutôt une liaison Maison-Blanche/Porte d'Italie - Saint Lazare via Montparnasse, non ?). Cela mérite réflexion.

Mais il faut voir plus loin. Le développement des grandes zones qui portent l’avenir économique du Grand Paris appelle un nouveau système de transport rapide, à grande capacité qui permettra de relier les grandes polarités urbaines de demain.

C’est le sens du projet élaboré par Christian Blanc dont le schéma est un schéma de principe (NdRevas : abus de langage ? On est quand même loin du schéma de principe, là, vu qu'on a aucune étude et seulement un trait sur la carte) qui est soumis à la concertation. Il anticipe le changement d’échelle. C’est un projet ambitieux : 130 km ! Je souhaite que là où c’est possible, il soit aérien, que son design, son ergonomie, sa technologie soient exemplaires, qu’il soit une vitrine mondiale de notre savoir-faire en matière de transport et qu’il permette que se déplacer redevienne un plaisir.

Il ne s’agit pas de revenir sur ce qui a été décidé. Il s’agit de préparer l’avenir.
Il ne s’agit de retrancher. Il s’agit d’ajouter. (NdRevas : Mouais, enfin, on retranche pas, mais on dénature le projet phare "arc express", quand même)
Monsieur le Président du Conseil Régional, je veux vous le dire avec clarté : ce qui a été décidé sera mis en oeuvre. Les engagements de l’État seront tous tenus.
Cher Jean-Paul Huchon, les cofinancements de l’État prévus dans le contrat de projet et pour la modernisation du réseau RER ne seront pas remis en cause.(NdRevas : ouf, au moins, le SD du RER D ne tombe pas à l'eau, même si on sait qu'il sera axé sur le tout-omnibus)
Source

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 avr. 2009, 12:56

Et vers Villeneuve St Georges, je ne comprend pas le plan. On voit le RER D, et une voie qui par vers le sud plus à l'est. C'est la LGV qui bifurque à Créteil ? Mais pourquoi la mettre comme les transports en commun ? Qu'est ce que le barreau qui relie les rer C et D dans le prolongement de la grande ceinture (celle au nord d'Orly). Ça existe ? Ça deviendra une branche RER ?
Comme l'indique ce qui tient lieu de légende, le plan s'occupe à la fois des liaisons TGV en bleu épais et des liaisons locales / régionales en vert plus fin.
Le réseau TGV d'Ile de France est donc représenté dans sa totalité (on voit en passant une gare vers Sénart - Villaroche...).
Donc le trait entre Massy et la ligne :C: nord-sud (Choisy le Roi - Orly-Ville), ce sont à la fois le :RER: :C: et l'interconnexion TGV. A l'est de la ligne :C: il ne reste plus (actuellement) que la jonction entre Massy TGV et la LGV Sud-Est / Interconnexion (celle qui démarre de Pompadour) qui permet les trajets Atlantique et Normandie <-> Sud-Est, Nord et probablement Est.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 01 mai 2009, 18:27

Article sur le réseau primaire dans Wikipédia (à partir du dossier de presse) : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_primaire" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 02 mai 2009, 11:03

j'arrive pas à récupérer le dossier de presse :cry:
Moi non plus ... il est pourri le site de l'élysée ! Si une bonne âme qui a réussi à le télécharger pouvait nous le mettre quelque part :-)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 02 mai 2009, 11:27

Moi aussi j'ai eu du mal, mais le voilà :-)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 02 mai 2009, 11:30

Moi aussi j'ai eu du mal, mais le voilà :-)
Super, merci !

En fait ils ont remplacé le communiqué sur le site par un fichier moins gros ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 02 mai 2009, 11:41

Citation du cp :
C'est pourquoi, afin de répondre aux problèmes immédiats liés à la saturation du réseau existant, L'Etat proposera à la région, en lien avec le RATP, la SNCF et RFF, de mettre en place un plan RER qui aura pour objectif la mise en place généralisée d'une desserte cadencée et accélérée sur l'ensemble du réseau RER, pour plus de capacité, plus de rapidité et plus de régularité. A titre d'exemple, on pourra viser un doublement du trafic sur certaines sections (passage à 20 trains par heure contre 4 à 12 aujourd'hui entre Gare du Nord et Aulnay), une hausse de 25 à 33% de la capacité sur de nombreuses sections, et une réduction des retards, pour passer de 15 à 20% de trains en retard (RER D) à moins de 10%.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 02 mai 2009, 11:47

Un peu plus loin on parle de "mise en place accélérée des SD des lignes :B: :C: :D:".
Franchement, au début j'étais, un peu comme tout le monde, dubitatif sur la pertinence du grand 8 et tout ça, pensant que Sarko allait faire tout ce qu'il pouvait pour enterrer les projets lancés par le STIF, mais il me semble que ce qui est dit dans ce document (et en particulier tout ce qui, justement, ne concerne pas le grand 8) va dans le bon sens et est "de nature à nous rassurer" comme on dit dans les com' aseptisées :lol:
Image

Avatar du membre
Melanie
Messages : 135
Enregistré le : 19 mars 2009, 09:38

Re: Grand Paris

Messagepar Melanie » 03 mai 2009, 10:42

Moi aussi j'ai eu du mal, mais le voilà :-)
Super, merci !

En fait ils ont remplacé le communiqué sur le site par un fichier moins gros ...
Merci aussi, je viens de le récupérer.

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grand Paris

Messagepar Mokshu » 04 mai 2009, 11:57

38 milliards pour les transports et tout fini en 2018. Ça devient vraiment du n'importe quoi...
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 04 mai 2009, 12:45

ça va être bien les transports en 2020 (ou pas). En attendant, on fait quoi pour les pbs du quotidien ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 04 mai 2009, 13:45

ça va être bien les transports en 2020 (ou pas). En attendant, on fait quoi pour les pbs du quotidien ?
En principe le plan comprend également les mesures d'urgence pour les RER citées plus haut. Reste à financer tout ça :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 04 mai 2009, 13:49

ça va être bien les transports en 2020 (ou pas). En attendant, on fait quoi pour les pbs du quotidien ?
En principe le plan comprend également les mesures d'urgence pour les RER citées plus haut. Reste à financer tout ça :mrgreen:
Mine de rien, contrairement à il y a dix ans, on peut dire que c'est pour dix ans!

:mrred: :arrow:
or
:mrgreen: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 12 juin 2009, 12:50

Pas si simple le super métro de Sarkozy : http://www.leparisien.fr/transports/pas ... 545778.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 12 juin 2009, 21:05

« C’est dur à dire qu’il faut subir une correspondance, reconnaît la directrice du Stif mais sinon on risquait un retard de dix minutes en bout de rame. »
Faut appeler le CERN, la Parisien a observé un trou de ver aux dimensions tout à fait impressionnantes :geek: :mrred: (même sur la :D: pourtant spécialiste du genre, on n'avait jamais observé telle déformation de l'espace temps :!:)
Mais aquarius, ayant fait l'expérience cette semaine d'une légère contraction temporelle, pourra peut-être nous éclairer :-)
:arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 13:59

Grand Paris: projet de loi à l'automne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... utomne.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... our_p.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Concernant le site de La Défense, il [NS] a souhaité en faire "la City de la France".
Ils y en a qui ont tout compris ... :twisted:
Modifié en dernier par tgv91 le 30 juin 2009, 14:11, modifié 1 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 30 juin 2009, 14:10

Au secours !!!
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2009, 14:26

C'est sûr que toujours concentrer les bureaux aux même endroits, et sur la :A: il va falloir imaginer les 3N!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grand Paris

Messagepar guest » 30 juin 2009, 14:38

Ca y'est, ils ont trouvé le moyen détourné de couvrir la RN13 (Ave Charles De Gaulle) à Neuilly ... sur le dos du Grand Paris et de la City à la Française :mrgreen:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 30 juin 2009, 14:42

Et comment qu'on va faire après pour habiter dans le 78 ou le 92 (si on ne gagne pas des millions)?




:arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Grand Paris

Messagepar philgreg » 30 juin 2009, 16:43

Et comment qu'on va faire après pour habiter dans le 78 ou le 92 (si on ne gagne pas des millions)?




:arrow:
En tout cas faut éviter le 9-3 de toute façon las bas y'a plus un coquelicot

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -bord-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy était «en observation» du travail des policiers dans un quartier sensible de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Les policiers ont dû faire usage de «balles de défense» pour faire face à l'attaque.

:mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 30 juin 2009, 22:12

Une «société à capitaux publics» - dans laquelle seraient représentés Etat et collectivités locales - serait chargée de la maîtrise d'ouvrage et de l'aménagement et non le Syndidat des transports (Stif), présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon.
Avec deux instances chargées de développer les TC en IDF, ça promet ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 01 juil. 2009, 15:14

N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grand Paris

Messagepar Mokshu » 01 juil. 2009, 16:46

Je comprends pas que personne n'ait encore titré "Un Grand Paris pour le Petit Nicolas" :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grand Paris

Messagepar 77ULCO » 01 juil. 2009, 16:55

Libérez Madoff et laissez-le faire carrière en France afin que nous constituons la City tant voulue! C'est que nous avons le don du pardon et de l'oubli!
Et puis il ne mérite pas vraiment la prison...
:arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Grand Paris

Messagepar philgreg » 01 juil. 2009, 19:49

Je comprends pas que personne n'ait encore titré "Un Grand Paris pour le Petit Nicolas" :)
ou alors "Des sous pour la city de Nicolas" :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 03 déc. 2009, 20:00

Le premier tronçon du métro automatique au nord de Paris ?

http://www.leparisien.fr/transports/tou ... 731328.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 03 déc. 2009, 20:49

On ne commence donc pas par l'emblématique Plateau de Saclay ?
Image

Evariste
Messages : 105
Enregistré le : 29 sept. 2009, 13:59
Trajet : Boissise le Roi -> Melun en RER D, puis Melun -> Gare de Lyon en RER R

Re: Grand Paris

Messagepar Evariste » 04 déc. 2009, 13:03

On bien vu que le projet du "Grand Paris" ne concernait pas ce qui est en dehors des départements de la petite couronne. :roll:

A quand un projet de "Grande Couronne" ? :-)

D'ailleurs, dans la mesure où les élus de la région IDF semble concentrer leurs efforts financiers Paris et la petite couronne, pourquoi ne pas demander l'indépendance de la "Grande Couronne" ?
Pour financer la structure ainsi créée, pas de problème : On va s'inspirer des projets des bobos-écolos-parisiens et instaurer des péages pour tous les trains, camions et voitures qui traversent la grande Couronne. :mrgreen:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 31 mars 2010, 11:13

Alors que le projet de loi du Grand Paris enterre le projet Arc Express (http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... ualite.htm" onclick="window.open(this.href);return false;), le STIF sort un site http://www.arcexpress.fr" onclick="window.open(this.href);return false; sur le sujet en vue de préparer le débat public ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 01 avr. 2010, 14:10

La guerre du Grand Paris est déclarée : http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 870486.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 01 avr. 2010, 14:26

Et ce n'est pas, comme l'indique l'illustration de l'article du Parisien, parce que les tracés se recouvrent sur certaines sections, que les projets sont les mêmes: Arc Express, c'est un arrêt (je ne sais pas s'il faut dire gare ou station ;-)) tous les kilomètres; le projet Blanc, c'est une gare tous les 3 km environ. Le premier s'apparente à un métro, le second à un RER sans trop d'arrêts. Ce qui veut dire que le second croisera un certain nombre de lignes radiales sans proposer la moindre correspondance.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 01 avr. 2010, 18:42

Compte tenu des densités de population et de la vocation d'une ligne en rocade, il est carrément plus pertinent de multiplier les arrêts. Les gains de temps par rapport aux bus seront de toutes façons énormes, inutile de se priver d'arrêts attractifs pour gagner quelques secondes...
C'est plus une question d'argent que de rapidité de toutes façons je pense :!:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 07 avr. 2010, 20:54

Les annonces se suivent mais ne se ressemblent pas :

Grand Paris : les travaux du métro devraient commencer par le Val-de-Marne

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2010, 20:58

"C'est sur la partie sud-est du Val-de-Marne que les études sont le plus avancées (...) et que très certainement le chantier sera attaqué"
Lesquelles ? Celles d'Arc Express ? :lol:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 07 avr. 2010, 21:48

:vache: non, c'est le :C:ASTOR. Il est au chômage technique 11 mois par an :lol: :arrow:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grand Paris

Messagepar guest » 07 avr. 2010, 22:00

message supprimé

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 16 mai 2010, 14:00

Le Medef vole au secours d'Arc Express : http://www.laviedurail.com/content/edit ... rc-express" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 20 mai 2010, 21:45

Deux débats publics pour les deux projets (Grand Huit et Arc Express)

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... moment-178" onclick="window.open(this.href);return false;

D'aucuns pensent que le grand huit a de plus en plus du plomb dans l'aile ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Grand Paris

Messagepar HerVelizy » 20 mai 2010, 21:50

Oui c'est aussi ce qui est écrit dans le Canard Enchainé
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 20 mai 2010, 22:04

Ben avec le gel des dépenses publiques....

Par contre cette histoire de gel des dotations aux collectivités locales, les budgets transports ne risquent-ils pas aussi de fondre comme neige au soleil ?

Et là ce serait pas mal de grand (ou moins grands) projets qui auraient du plomb dans l'aile :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 20 mai 2010, 22:47

C'est sûr :-(
J'en connais qui vont parcourir leur nouveau tramway sur des pneus... Ceux de leur vélo... :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 27 mai 2010, 20:02

Le projet de loi sur le Grand Paris adopté

Le projet de loi sur le Grand Paris, prévoyant une double boucle de métro automatique de 130 kilomètres autour de Paris, a été définitivement adopté, jeudi 27 mai, par le Parlement, lors d'un dernier vote du Sénat.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 27 mai 2010, 20:16

J'en connais qui vont parcourir leur nouveau tramway sur des pneus... Ceux de leur vélo... :arrow:
J'ai déjà entendu parler de cette hypothèse de reconversion des voies tramway en piste cyclable si les voies étaient faites et qu'aucun engin adapté n'était en état de circuler. Si ce devait être le cas, cette piste cyclable aurait alors toute sa place dans le Guinness des Records, tant pour son coût que pour sa durée de gestation :-( Et vu la largeur, on ne serait peut-être même pas en mesure de reconvertir les voies du tramway en site propre bus...
Par contre, pour ce qui concerne la 2e section, Vélizy - Viroflay, vous oubliez la piste cyclable...
Image

HerVelizy
Messages : 557
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:00
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon -> La Défense -> Nanterre

Re: Grand Paris

Messagepar HerVelizy » 27 mai 2010, 20:46

J'en connais qui vont parcourir leur nouveau tramway sur des pneus... Ceux de leur vélo... :arrow:
J'ai déjà entendu parler de cette hypothèse de reconversion des voies tramway en piste cyclable si les voies étaient faites et qu'aucun engin adapté n'était en état de circuler. Si ce devait être le cas, cette piste cyclable aurait alors toute sa place dans le Guinness des Records, tant pour son coût que pour sa durée de gestation :-( Et vu la largeur, on ne serait peut-être même pas en mesure de reconvertir les voies du tramway en site propre bus...
A quand des pousses pousses subevntionnés par STIF est accessibles avec la carte Orange ? :arrow:
Par contre, pour ce qui concerne la 2e section, Vélizy - Viroflay, vous oubliez la piste cyclable...
Piste de luge pour l'hiver ?
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 11 juin 2010, 15:01

Huchon 3, Blanc 0

http://www.laviedurail.com/content/edit ... -3-blanc-0" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 05 juil. 2010, 09:01

La ligne 14 que veulent les élus
Alors que le Grand Paris se précise, les élus du Val-de-Marne enchaînent les réunions pour faire valoir leurs arguments.Ceux concernant le prolongement de la ligne 14 se précisent.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 989038.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Michel Mercier remplace Christian Blanc
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... Paris.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Arc Express : débat public à partir du 1er octobre ?
ce calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des dispositions de la loi sur le Grand Paris une fois promulguée *
* On attend les décrets ...
http://www.arcexpress.fr/spip.php?article44" onclick="window.open(this.href);return false;

Marc Véron nommé préfigurateur du Grand Paris
http://www.europe1.fr/Politique/Grand-P ... ur-228349/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand le grand oeuvre tourne au grand gâchis
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 09 juil. 2010, 11:54

Le décret est paru : http://infos.lagazettedescommunes.com/4 ... -public-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 10 juil. 2010, 11:50

Les deux débats sur Arc Express et sur le Grand Paris se dérouleront pendant la même période :

- du 1er octobre 2010 au 1er février 2011

la Commission nationale organisera des réunions communes aux deux projets notamment à Paris, Saint-Denis, la Défense et Créteil.

http://www.debatpublic.fr/docs/communiq ... t-2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant reste à SaDur à préparer sa contribution ;-)

Des idées ? des pistes de réflexion ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 12 août 2010, 08:39

Le métro automatique du Grand Paris a du plomb dans l'aile
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -aile.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 23 août 2010, 11:48

Selon les Echos, le projet de métro du Grand paris qui sera soumis au débat public présente de nombreuses innovations, dont la possibilité aux métros de pouvoir se doubler. Les trois grandes lignes (bleue, rouge, verte) auront des infrastructures communes pour diminuer les coûts.

http://www.lesechos.fr/info/france/0207 ... siecle.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grand Paris

Messagepar FrancoisL » 23 août 2010, 20:27

Cirage de pompes en règle :lol:
Enfin, contrairement aux affirmations de la région Ile-de-France, ce réseau est « maillé ». Sur les 42 gares nouvelles prévues, 37 sont en correspondance avec les métros et tramways existants
Elles doivent être réparties vraiment bizarrement ces nouvelles stations :bidone: :bidone: :hourra: (bon, bon... A Roissy il y a CDGVal, à Versailles le camp des Matelots... Mais ça fait encore beaucoup de métro et trams bien planqués)

Saluons quand même la volonté de placer des évitements dans les stations (à condition que le projet voit le jour, bien sûr...)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 28 août 2010, 15:14

http://www.cgedd.developpement-durable. ... 573cb2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

.....

Encore un maillage à quai central ? :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grand Paris

Messagepar tgv91 » 28 août 2010, 18:56

C'est le Vert de Maisons qui a décroché le gros lot pour la correspondance au sud, par contre au nord St-Denis Pleyel c'est la gare de Stade-de-France renommée ou une nouvelle gare ?

Pas de correspondance avec la branche Boissy du RER :A: :shock:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 août 2010, 02:00

par contre au nord St-Denis Pleyel c'est la gare de Stade-de-France renommée ou une nouvelle gare ?
Si on prend en compte que la correspondance :RER: :D: est sur fond blanc et pas orangé, c'est qu'elle existe, donc ce doit être Stade de France...
Il m'a l'air bien ce plan, notamment avec la grande gare de correspondance à Versailles-Matelots (y compris avec la ligne :L: arrivée là on ne sait comment...). C'est pour les futurs tournois de Roland Garros délocalisés ? On voit un :T: 7 en fourche à Juvisy indiqué "Orly - Evry".
Nombre de gares: ligne rouge = 21 + 2 optionnelles, ligne verte = 14 + 1 optionnelle en plus, ligne bleue = 4 en plus, soit 39 à 42. Donc ça veut dire que toutes les gares sont sur le schéma :?:
Donc que la ligne verte à l'ouest ferait les arrêts suivants La Défense - Nanterre-Préfecture/La Folie - Rueil bords de Seine (ex Rueil 2000) - Versailles-Matelots (avec passage devant le château de Versailles ;-)) - Saclay Sud - Massy-Palaiseau - Orly. OK, il y a quand même une variante où Versailles-M. est remplacée par Versailles-Chantiers...
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Grand Paris

Messagepar lkvn » 29 août 2010, 19:34

C'est le Vert de Maisons qui a décroché le gros lot pour la correspondance au sud
encore un argument de plus pour le passage au tout omnibus :roll:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 29 août 2010, 19:38

Surtout quand on sait qu'il est question de déplacer Maisons-Alfort - Alfortville plus au sud en la mettant aux dernières normes... j'avoue ne pas comprendre ce choix
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 29 août 2010, 20:18

A défaut de raisonner sur le plan du Grand 8, reprenez le plan d'Arc Express côté sud-est. Il y a 3 hypothèses de maillage:
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Vitry :RER: :C: , Maisons-Alfort :RER: :D: , Les Juilliottes ou L'Echat :M: 8 (fuseau mauve)
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Les Ardoines :RER: :C: , Le Vert de Maisons :RER: :D: , L'Echat :M: 8 (fuseau jaune)
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Les Ardoines :RER: :C: , Le Vert de Maisons :RER: :D: , Créteil-Université :M: 8 (fuseau bleu)
A la différence du Grand 8, Louis Aragon est un noeud fixe du projet Arc Express. Ensuite, le choix s'est fait sur Les Ardoines (entre autres, choix de la municipalité, avec ajout de Vitry Centre " :T: 183"). Dès lors, on ne peut aboutir qu'au Vert de Maisons... ce qui est aussi un moyen de garantir sa pérennité. Pour la suite, Orbival avait déjà éliminé Créteil-Université...
C'est sûr que la reconstruction de la gare de Maisons-Alfort en intégrant les correspondances donnerait probablement plus de possibilités, indépendamment de la localisation géographique de cette gare.
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Grand Paris

Messagepar jr91 » 29 août 2010, 22:06

Surtout quand on sait qu'il est question de déplacer Maisons-Alfort - Alfortville plus au sud en la mettant aux dernières normes... j'avoue ne pas comprendre ce choix
Quel va être l'intérêt de Pompadour en dehors de la correspondance avec le TVM ??

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grand Paris

Messagepar remster » 30 août 2010, 08:44

A défaut de raisonner sur le plan du Grand 8, reprenez le plan d'Arc Express côté sud-est. Il y a 3 hypothèses de maillage:
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Vitry :RER: :C: , Maisons-Alfort :RER: :D: , Les Juilliottes ou L'Echat :M: 8 (fuseau mauve)
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Les Ardoines :RER: :C: , Le Vert de Maisons :RER: :D: , L'Echat :M: 8 (fuseau jaune)
  • Villejuif-Louis Aragon :M: 7, Les Ardoines :RER: :C: , Le Vert de Maisons :RER: :D: , Créteil-Université :M: 8 (fuseau bleu)
A la différence du Grand 8, Louis Aragon est un noeud fixe du projet Arc Express. Ensuite, le choix s'est fait sur Les Ardoines (entre autres, choix de la municipalité, avec ajout de Vitry Centre " :T: 183"). Dès lors, on ne peut aboutir qu'au Vert de Maisons... ce qui est aussi un moyen de garantir sa pérennité. Pour la suite, Orbival avait déjà éliminé Créteil-Université...
C'est sûr que la reconstruction de la gare de Maisons-Alfort en intégrant les correspondances donnerait probablement plus de possibilités, indépendamment de la localisation géographique de cette gare.
Oui mais enfin ça semblerait plus logique de profiter des nouvelles gares (Maisons-Alfort - Alfortville v2 ou bien Pompadour) que Vert de Maison, qui risque d'être sous-dimensionnée....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Grand Paris

Messagepar aquarius » 30 août 2010, 09:01

Pompadour signifierait que la ligne circulaire reprendrait l'itinéraire du site propre juste au-dessus: Créteil Université -(TVM)-> Pompadour -(futur Transport en commun en site propre)-> Les Ardoines... Il vaudrait peut-être mieux avoir un itinéraire différent...
Pour Vert de Maisons, le problème ce sont les bus en correspondance. Actuellement, seulement le 181 sur la RD 6 côté Maisons-Alfort, car le 103 côté Alfortville est déjà relativement loin. Côté Maisons-Alfort - Alfortville, ce sont le 103 (y compris à l'emplacement de la future gare, puisqu'il va être dévié le long des voies jusqu'au Pont aux Boeufs, le 2e au sud de la gare actuelle), le 172, le 217 et plus anecdotiquement le 372 et le 181 direction nord->sud.
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités