Ce serait demain à partir de 16h30 : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... nd_pa.html" onclick="window.open(this.href);return false;Que d'articles, ça se bouscule.
Quelqu'un sait quand Sarkosy fera les annonces ? A quelle heure ? Ce sera audible où ?
Euh... Je veux bien que la ne soit pas très régulière, mais n'exagérons rien... La gare de St Quentin serait-elle a des kilomètres de la ville nouvelle ?Le problème : rejoindre rapidement La Défense depuis la ville nouvelle de Saint-Quentin - en- Yvelines est aujourd’hui un casse-tête.
Ouah, le journaliste a bien retenu l'essentiel du problème je voisl'association a pu attirer l'attention de la SNCF sur "les portes qui se ferment mal, ou parfois sans signal sonore", "l'arrêt de certains wagons hors du quai, ce qui complique la descente des usagers arrivés à destination"
en plein centre ville...Euh... Je veux bien que la ne soit pas très régulière, mais n'exagérons rien... La gare de St Quentin serait-elle a des kilomètres de la ville nouvelle ?Le problème : rejoindre rapidement La Défense depuis la ville nouvelle de Saint-Quentin - en- Yvelines est aujourd’hui un casse-tête.
enfin ! va t on comprendre in fine qu'en Ile de France --- faire une différence entre RATP SNCF etc etcavec à terme intégration RATP et SNCF IdF
Eh oui, surtout aujourd'hui... (quel temps pourri)En tous cas à part son tram qui ne va nulle part, Vélizy reste dans le brouillard
Je vois que tu n'as pas précisé ce qu'il fallait deviner derrière le 15:
15 .........plus tard qu'est-ce qui a été réalisé ? Pas grand chose ... Espérons que le grand Paris ne finisse pas de la même façon.
Pas si sur que ça. Si on regarde le lien de tgv91 de l'afp (daté de hier), on a :Ce qui est quand même stupéfiant c'est de voir la desserte de Roissy: + CDG Express (indiqué dans l'article comme conservé) + boucle du grand 8.
Donc on aurait plutôt deux métros concentriques à des distances différentes. Bref, on en sera plus à 16h.Cette ligne automatique, dite "ligne du Grand Paris", sera plus éloignée de Paris que le projet Arc-Express-Métrophérique de la RATP et de la région Ile-de-France.
Elle devrait passer par Le Bourget, Noisy-le-Grand, Chelles, Créteil, Orly, Massy, Saclay, Versailles, la Plaine-Saint-Denis et La Défense.
Roissy-Plaine de France serait reliée à Paris par le projet CDG-Express et la ligne B du RER.
Le projet de Christian Blanc permet de faire Versailles - Rueil (où ils construisent autant de bureaux qu'à la défense actuellement, mais loin du RER A) - la Défense, ce qui est différent de la ligne U ou L. Mais c'est sur qu'il manque une desserte de Velizy, parce qu'il y a pas mal d'entreprises là bas.Au lieu de faire Versailles-La Défense direct déjà disponible par les lignes et , qu'on le fasse via Vélizy
Là, j'en rigole déjà, sachant qu'il faut plus de 30min pour faire Corbeil-Paris. Sans compter le temps pour aller à la gare.Nicolas Sarkozy le sait, et promet «des trajets d’une demi-heure d’où que l’on vienne»,
Montereau ou Provins > Paris en 30 minutes . Même si l'infrastructure était en VL160 (Vitesse limite), je ne suis pas sûr qu'on puisse ralier la capitale en un temps record.Là, j'en rigole déjà, sachant qu'il faut plus de 30min pour faire Corbeil-Paris. Sans compter le temps pour aller à la gare.Nicolas Sarkozy le sait, et promet «des trajets d’une demi-heure d’où que l’on vienne»,
Le seul endroit où il pourrait/devrait y avoir une correspondance ca serait à Val Pompadour.Il devrait quand même y avoir une remise à niveau de la ligne, comme de la d'ailleurs. Il reste maintenant à en avoir la confirmation, et à voir ce que cela prévoit dans le détail (mais la réponse à cette dernière question viendra peut-être plus tard).
Enfin, on peut espérer qu'il y ait une correspondance de la avec le Grand 8, Arc Express / Orbival ou autre rocade ce qui pourrait offrir une possibilité d'accéder plus facilement soit à d'autres zones de Paris, soit à d'autres banlieues.
Citation à l'instant : "j'ajoute qu'il sera plus facile d'amortir un système de TC qui fonctionne 24h/24" : et ben ça en dit long sur les tarifs à venir (ou alors ce serait une méconnaissance du sujet, ce que je n'ose imaginer)augmentation des fréquences et 24h/24
Mais qu'est-ce que cette phrase peut bien vouloir direil faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro", a-t-il estimé.[/i]
Qu'ils ont trouvé un moyen de rendre inopérant leMais qu'est-ce que cette phrase peut bien vouloir direil faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro", a-t-il estimé.[/i]
Il traînait ça dans les prévisions pour 2027 (discutées dans un autre sujet du forum):Ps : c'est quoi le truc qui se débranche au sud du tram-train Evry-Massy ? Un Bus vers Arpajon ?
Mais pourquoi est-ce que ce projet ressortirait autant en évidence ?Transport en commun en site propre sur la RN20 Massy/Arpajon (2014-2020)
tout ce qui existe c'est ça : cliclic (voir le pont ferroviaire sur la seine) et c'est effectivement la grande ceinture...Qu'est ce que le barreau qui relie les rer C et D dans le prolongement de la grande ceinture (celle au nord d'Orly). Ça existe ? Ça deviendra une branche RER ?
SourceC’est sur le transport que va se jouer la partie la plus décisive. Parce que la question de la mobilité est cruciale, parce que le système de transport francilien est à bout de souffle. Parce que se déplacer tous les jours pour aller travailler est devenu un véritable enfer pour des millions de Franciliens.
Il faut prendre le problème par le bon bout, je veux dire le besoin des gens, la nécessité d’améliorer leur vie quotidienne, de la rendre plus facile.
Il faut en même temps préparer l’avenir, le long terme et faire en sorte que les choses s’améliorent rapidement. On a trop attendu. On ne peut plus attendre. Attendre quoi d’ailleurs ?
On ne résoudra pas tous les problèmes qui rendent la vie impossible aux Franciliens par les transports. S’il faut faciliter les déplacements, il faut aussi briser le cercle vicieux de la concentration des emplois et de la concentration des logements qui les éloignent les uns des autres.
Il y a une formule qui résume tout : « le pouvoir de déménager est aussi important que le pouvoir de se déplacer ». La politique des transports et la politique d’aménagement doivent former une seule et même politique.
Il nous faut donc réinventer le système de transport à partir des dynamiques territoriales que nous voulons encourager et des principes auxquels nous voulons soumettre le développement urbain du Grand Paris.
A partir aussi d’une réflexion prospective sur les changements de comportements et les modes de transports du futur. Je pense naturellement au développement des circulations douces et plus encore à l’arrivée de la nouvelle voiture urbaine moins polluante, moins consommatrice d’énergie, moins volumineuse qui sera mieux adaptée aux routes redevenues des rues et aux exigences de la ville durable. On ne fera pas non plus l’économie d’une réflexion sur le principe d’une tarification unique pour que le coût du transport soit le même pour tous les citoyens du Grand Paris où qu’ils habitent.
Le réseau de transports vers lequel doivent tendre tous nos efforts doit répondre à quatre critères : celui du haut débit et de la grande vitesse à l’échelle régionale, celui du maillage fin du territoire facilitant les déplacements au sein des bassins de vie, celui de l’irrigation locale par la mise en relation des différents niveaux de desserte, celui de la participation à ce que l’on pourrait appeler la scénographie urbaine qui fait préférer l’aérien au souterrain pour les transports en commun chaque fois que c’est possible et qui confère aux gares et aux infrastructures une fonction architecturale majeure.
Commençons par le commencement.
On a toutes les données. Les deux tiers de l’augmentation du trafic dans l’avenir se concentreront sur le réseau existant.
Optimiser l’exploitation, c’est une priorité absolue. Partons des besoins. Il faut raccourcir les temps de trajet et créer à l’échelle de la métropole un système de transport aussi performant et aussi commode que celui de Paris intra-muros.
Pour gagner en temps et en commodité, il faut que les transports en commun fonctionnent la nuit et il faut libérer les Franciliens des horaires fixes du RER et des trains de banlieue, comme dans le métro. Il y aura plus de changements mais ils seront plus faciles et avec un raccourcissement considérable des temps de trajets. (ndRevas : je ne comprends rien à ce paragraphe)
Les Suisses l’ont réalisé sur leur système de transport à l’échelle du pays tout entier. Pourquoi cela ne serait-il pas possible à l’échelle du territoire francilien ? (ndRevas : parle t'il du cadencement ? Mais c'est déja fait (ou en cours pour Provins) !!)
Il faut lever les obstacles, avoir une seule régulation du trafic pour le réseau de la RATP et celui de la SNCF, réorganiser l’exploitation, créer de nouvelles gares faciles d’accès, commodes d’usage, mettant en valeur l’environnement urbain, créant de nouvelles polarités.
Ce qui est décisif dans cette approche, c’est l’armature des pôles d’échanges.
Mais la réorganisation ne suffira pas. Il faut compléter le réseau pour que le maillage soit efficace. Pour densifier le réseau existant beaucoup d’idées sont sur la table : prolongement de la ligne 14 s’arrêtant porte de Clichy et à Cardinet, prolongement d’Éole de Saint-Lazare jusqu’à la Défense, liaison rapide entre Roissy et la gare du Nord… (ndRevas : Non, CDG Express doit arriver à Gare de l'Est, et c'est tout le problème). Elles seront mises en oeuvre le plus vite possible.
Faut-il une nouvelle radiale souterraine dans Paris entre Montparnasse et Saint-Lazare pour désenclaver Montparnasse vers les gares du Nord et de l’Est, désaturer la ligne 13 et Saint-Lazare ? (ndRevas : les plans présentés à la presse montraient plutôt une liaison Maison-Blanche/Porte d'Italie - Saint Lazare via Montparnasse, non ?). Cela mérite réflexion.
Mais il faut voir plus loin. Le développement des grandes zones qui portent l’avenir économique du Grand Paris appelle un nouveau système de transport rapide, à grande capacité qui permettra de relier les grandes polarités urbaines de demain.
C’est le sens du projet élaboré par Christian Blanc dont le schéma est un schéma de principe (NdRevas : abus de langage ? On est quand même loin du schéma de principe, là, vu qu'on a aucune étude et seulement un trait sur la carte) qui est soumis à la concertation. Il anticipe le changement d’échelle. C’est un projet ambitieux : 130 km ! Je souhaite que là où c’est possible, il soit aérien, que son design, son ergonomie, sa technologie soient exemplaires, qu’il soit une vitrine mondiale de notre savoir-faire en matière de transport et qu’il permette que se déplacer redevienne un plaisir.
Il ne s’agit pas de revenir sur ce qui a été décidé. Il s’agit de préparer l’avenir.
Il ne s’agit de retrancher. Il s’agit d’ajouter. (NdRevas : Mouais, enfin, on retranche pas, mais on dénature le projet phare "arc express", quand même)
Monsieur le Président du Conseil Régional, je veux vous le dire avec clarté : ce qui a été décidé sera mis en oeuvre. Les engagements de l’État seront tous tenus.
Cher Jean-Paul Huchon, les cofinancements de l’État prévus dans le contrat de projet et pour la modernisation du réseau RER ne seront pas remis en cause.(NdRevas : ouf, au moins, le SD du RER D ne tombe pas à l'eau, même si on sait qu'il sera axé sur le tout-omnibus)
Comme l'indique ce qui tient lieu de légende, le plan s'occupe à la fois des liaisons TGV en bleu épais et des liaisons locales / régionales en vert plus fin.Et vers Villeneuve St Georges, je ne comprend pas le plan. On voit le RER D, et une voie qui par vers le sud plus à l'est. C'est la LGV qui bifurque à Créteil ? Mais pourquoi la mettre comme les transports en commun ? Qu'est ce que le barreau qui relie les rer C et D dans le prolongement de la grande ceinture (celle au nord d'Orly). Ça existe ? Ça deviendra une branche RER ?
Moi non plus ... il est pourri le site de l'élysée ! Si une bonne âme qui a réussi à le télécharger pouvait nous le mettre quelque partj'arrive pas à récupérer le dossier de presse
Super, merci !Moi aussi j'ai eu du mal, mais le voilà
C'est pourquoi, afin de répondre aux problèmes immédiats liés à la saturation du réseau existant, L'Etat proposera à la région, en lien avec le RATP, la SNCF et RFF, de mettre en place un plan RER qui aura pour objectif la mise en place généralisée d'une desserte cadencée et accélérée sur l'ensemble du réseau RER, pour plus de capacité, plus de rapidité et plus de régularité. A titre d'exemple, on pourra viser un doublement du trafic sur certaines sections (passage à 20 trains par heure contre 4 à 12 aujourd'hui entre Gare du Nord et Aulnay), une hausse de 25 à 33% de la capacité sur de nombreuses sections, et une réduction des retards, pour passer de 15 à 20% de trains en retard (RER D) à moins de 10%.
Merci aussi, je viens de le récupérer.Super, merci !Moi aussi j'ai eu du mal, mais le voilà
En fait ils ont remplacé le communiqué sur le site par un fichier moins gros ...
En principe le plan comprend également les mesures d'urgence pour les RER citées plus haut. Reste à financer tout çaça va être bien les transports en 2020 (ou pas). En attendant, on fait quoi pour les pbs du quotidien ?
Mine de rien, contrairement à il y a dix ans, on peut dire que c'est pour dix ans!En principe le plan comprend également les mesures d'urgence pour les RER citées plus haut. Reste à financer tout çaça va être bien les transports en 2020 (ou pas). En attendant, on fait quoi pour les pbs du quotidien ?
Faut appeler le CERN, la Parisien a observé un trou de ver aux dimensions tout à fait impressionnantes (même sur la pourtant spécialiste du genre, on n'avait jamais observé telle déformation de l'espace temps )« C’est dur à dire qu’il faut subir une correspondance, reconnaît la directrice du Stif mais sinon on risquait un retard de dix minutes en bout de rame. »
Ils y en a qui ont tout compris ...Concernant le site de La Défense, il [NS] a souhaité en faire "la City de la France".
En tout cas faut éviter le 9-3 de toute façon las bas y'a plus un coquelicotEt comment qu'on va faire après pour habiter dans le 78 ou le 92 (si on ne gagne pas des millions)?
Avec deux instances chargées de développer les TC en IDF, ça promet ...Une «société à capitaux publics» - dans laquelle seraient représentés Etat et collectivités locales - serait chargée de la maîtrise d'ouvrage et de l'aménagement et non le Syndidat des transports (Stif), présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon.
ou alors "Des sous pour la city de Nicolas"Je comprends pas que personne n'ait encore titré "Un Grand Paris pour le Petit Nicolas"
Lesquelles ? Celles d'Arc Express ?"C'est sur la partie sud-est du Val-de-Marne que les études sont le plus avancées (...) et que très certainement le chantier sera attaqué"
J'ai déjà entendu parler de cette hypothèse de reconversion des voies tramway en piste cyclable si les voies étaient faites et qu'aucun engin adapté n'était en état de circuler. Si ce devait être le cas, cette piste cyclable aurait alors toute sa place dans le Guinness des Records, tant pour son coût que pour sa durée de gestation Et vu la largeur, on ne serait peut-être même pas en mesure de reconvertir les voies du tramway en site propre bus...J'en connais qui vont parcourir leur nouveau tramway sur des pneus... Ceux de leur vélo...
A quand des pousses pousses subevntionnés par STIF est accessibles avec la carte Orange ?J'ai déjà entendu parler de cette hypothèse de reconversion des voies tramway en piste cyclable si les voies étaient faites et qu'aucun engin adapté n'était en état de circuler. Si ce devait être le cas, cette piste cyclable aurait alors toute sa place dans le Guinness des Records, tant pour son coût que pour sa durée de gestation Et vu la largeur, on ne serait peut-être même pas en mesure de reconvertir les voies du tramway en site propre bus...J'en connais qui vont parcourir leur nouveau tramway sur des pneus... Ceux de leur vélo...
Piste de luge pour l'hiver ?Par contre, pour ce qui concerne la 2e section, Vélizy - Viroflay, vous oubliez la piste cyclable...
Elles doivent être réparties vraiment bizarrement ces nouvelles stations (bon, bon... A Roissy il y a CDGVal, à Versailles le camp des Matelots... Mais ça fait encore beaucoup de métro et trams bien planqués)Enfin, contrairement aux affirmations de la région Ile-de-France, ce réseau est « maillé ». Sur les 42 gares nouvelles prévues, 37 sont en correspondance avec les métros et tramways existants
Si on prend en compte que la correspondance est sur fond blanc et pas orangé, c'est qu'elle existe, donc ce doit être Stade de France...par contre au nord St-Denis Pleyel c'est la gare de Stade-de-France renommée ou une nouvelle gare ?
encore un argument de plus pour le passage au tout omnibusC'est le Vert de Maisons qui a décroché le gros lot pour la correspondance au sud
Quel va être l'intérêt de Pompadour en dehors de la correspondance avec le TVM ??Surtout quand on sait qu'il est question de déplacer Maisons-Alfort - Alfortville plus au sud en la mettant aux dernières normes... j'avoue ne pas comprendre ce choix
Oui mais enfin ça semblerait plus logique de profiter des nouvelles gares (Maisons-Alfort - Alfortville v2 ou bien Pompadour) que Vert de Maison, qui risque d'être sous-dimensionnée....A défaut de raisonner sur le plan du Grand 8, reprenez le plan d'Arc Express côté sud-est. Il y a 3 hypothèses de maillage:A la différence du Grand 8, Louis Aragon est un noeud fixe du projet Arc Express. Ensuite, le choix s'est fait sur Les Ardoines (entre autres, choix de la municipalité, avec ajout de Vitry Centre " 183"). Dès lors, on ne peut aboutir qu'au Vert de Maisons... ce qui est aussi un moyen de garantir sa pérennité. Pour la suite, Orbival avait déjà éliminé Créteil-Université...
- Villejuif-Louis Aragon 7, Vitry , Maisons-Alfort , Les Juilliottes ou L'Echat 8 (fuseau mauve)
- Villejuif-Louis Aragon 7, Les Ardoines , Le Vert de Maisons , L'Echat 8 (fuseau jaune)
- Villejuif-Louis Aragon 7, Les Ardoines , Le Vert de Maisons , Créteil-Université 8 (fuseau bleu)
C'est sûr que la reconstruction de la gare de Maisons-Alfort en intégrant les correspondances donnerait probablement plus de possibilités, indépendamment de la localisation géographique de cette gare.
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