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Le Figaro du 24/04/2009

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
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tgv91
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Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar tgv91 » 25 avr. 2009, 10:40

140 km de métro pour désengorger l'Ile-de-France : http://www.lefigaro.fr/economie/2009/04 ... rance-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Un plan RER de moyen terme

Les annonces de Nicolas Sarkozy devraient également porter sur la modernisation du RER. L'enveloppe budgétaire s'élève à 2,8 milliards d'euros.

Le plan, qui ne veut oublier personne, s'inspire du plan de la Région Ile-de-France et de son président, Jean-Paul Huchon. Certains des projets qu'il défend devraient d'ailleurs être repris par Sarkozy mercredi. 800 millions d'euros seront investis sur les RER C et D pour améliorer l'état du réseau, augmenter la vitesse des trains et moderniser les gares.

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des voies, ont été consultés. Si Nicolas Sarkozy reprend l'ensemble de leurs préconisations, 20 millions d'euros seront investis sur le RER D et 254 millions sur le RER B afin d'améliorer la fiabilité des deux lignes. Sur le RER B, les gares vont également être modernisées et la fréquence des trains renforcée. « Il y aura des projets annexes confiés à la SNCF comme par exemple le renouvellement du matériel roulant », confie un proche du dossier.


Rappel du projet annoncé il y a quelques semaines dans Le Monde :

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-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
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FrancoisL
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar FrancoisL » 25 avr. 2009, 10:58

Christian Blanc préconiserait également que l'exploitation du futur métro automatique ne soit pas confiée à la SNCF ou à la RATP mais à une entreprise ad hoc
Le nouveau métro [Métroférique quoi] va d'ailleurs multiplier par deux la longueur du réseau métro et RER
La coquelicot power commence à faire des émules...

On résume :
- Une rocade métro
- Un plan pour les :C: et :D:
- Prolongement de la :E: jusqu'à la Défense
- Sur la :B:, fréquences augmentées (sic)
- Nouvelles rames sur la :A:
- Nouvelles rames sur la 1 (mais ils doivent pas être au courant que c'est pour une automatisation), 5 et 9

Une impression de déjà-vu ? Mais non, puisqu'on vous dit que :
Nicolas Sarkozy doit dévoiler mercredi un gigantesque projet pour décongestionner l'Ile-de-France.
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar 77ULCO » 25 avr. 2009, 13:09

Comment qu'ils font?
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Revas
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Revas » 25 avr. 2009, 15:00

Ca me fait mal au coeur d'imaginer ces 14 milliards de dollars servir à un tunnelier sous les champs de Saclay... Il ne faut pas se mentir, ce pognon qui part dans un projet aussi farfelu, c'est du pognon qui ne sera pas disponible pour améliorer la ligne D. :x

FrancoisL
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar FrancoisL » 25 avr. 2009, 16:10

Je ne pense pas que c'est le grand huit de C.Blanc qui verra le jour, mais bien la rocade proche couronne que la RATP a déjà partiellement étudié...
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Revas
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Revas » 25 avr. 2009, 16:41

Je ne pense pas que c'est le grand huit de C.Blanc qui verra le jour, mais bien la rocade proche couronne que la RATP a déjà partiellement étudié...
Malheureusement, le Figaro parle bien du "grand huit" de C. Blanc, quand il évoque les 140 kilomètres de métro. :-?

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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar aquarius » 25 avr. 2009, 16:50

surtout que le grand 8 n'a pas du tout le même profil. Pour Arc Express, 1 station par km environ (au moins dans le 94), pour le grand 8, 60 stations pour 140 km, 1 gare (plus que station) tous les 2,3 km ! C'est la :M: 14 entre Châtelet et Gare de Lyon, on peut appeler ça :RER:
Pour les rames des lignes :M: 5 et :M: 9, c'est la suite du rééquipement de la :M: 2, avec des MF01.
C'est sûr qu'aller creuser un tunnel sous le plateau de Saclay (surtout qu'il y a déjà un beau site propre tout neuf entre Massy :RER: et l'X)... alors que faire passer cela en surface, ça permettrait de récupérer de quoi faire (en dollars ou en euros...) la desserte de Vélizy ;-) voire même de Courtaboeuf. Ces 2 zones sont censées avoir toutes les vertus possibles vu les entreprises qui y sont établies, et en attendant c'est toujours desservi par les corbeaux, en attendant un pseudo-tramway sans grand intérêt...
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Willy-RIVA972
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Willy-RIVA972 » 26 avr. 2009, 00:41

Quoi????? qu'est ce que c'est que cette blague là! 20 millions d'€ pour le RER D SEULEMENT!!! On a même pas 10% de la somme dédiée au RER B! Avec 20 millions seulement sa va servir à la peinture bleue à mettre sur les z20500 restantes à rénover??? ils sont capables de mettre une tonne d'argent pour de nouveaux projets, mais pour la ligne D et ses infrastructures c'est pas le cas!
Franchement pour la :D: ils feraient mieux d'investir au moins 10 fois plus que 20 millions d'€ sur des nouvelles infrastructures pour remettre nos 3 trains au quart d'heure au nord, permettre 3 trains au quart d'heure sur la branche de Combs la ville (mais c'est pas prévu pour 2012 sa?) et pourquoi pas prolonger les trains de la branche de st fargeau-ponthierry à Paris ;-) comme avant? sa permettrait de décharger un peu les VIPE :cry: / MIPE!
Bon déja il faudrait avoir le matériel pour sa et sa reviendrait à 6 au quart d'heure à gare de lyon :-? et je pense que sa va créer plus de problèmes encore surtout si la ligne ne dispose pas de 4 voies pour elle même entre paris et Villeneuve Saint Georges! :arrow: d'où l'investissement massif en infrastructure et matériel
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aquarius
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Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar aquarius » 26 avr. 2009, 09:41

Quoi????? qu'est ce que c'est que cette blague là! 20 millions d'€ pour le RER D SEULEMENT!!! On a même pas 10% de la somme dédiée au RER B! Avec 20 millions seulement sa va servir à la peinture bleue à mettre sur les z20500 restantes à rénover??? ils sont capables de mettre une tonne d'argent pour de nouveaux projets, mais pour la ligne D et ses infrastructures c'est pas le cas!
Pour le moment, ce ne sont que récupération de bruits de couloir et accumulation de chiffres dont personne ne sait trop à quoi ils correspondent, même pas la personne qui a écrit l'article. A côté de ces 20 M EUR pour la :D: , il y a un autre chiffre de 800 M EUR pour la :C: et la :D: , donc 780 pour la :C: et 20 pour la :D: ??? Il va falloir attendre la présentation officielle pour avoir, on l'espère, quelque chose d'un tout petit peu plus cohérent.
Franchement pour la :D: ils feraient mieux d'investir au moins 10 fois plus que 20 millions d'€ sur des nouvelles infrastructures pour remettre nos 3 trains au quart d'heure au nord, permettre 3 trains au quart d'heure sur la branche de Combs la ville (mais c'est pas prévu pour 2012 sa?) et pourquoi pas prolonger les trains de la branche de st fargeau-ponthierry à Paris ;-) comme avant? sa permettrait de décharger un peu les VIPE :cry: / MIPE!
Pour le moment, d'après le Schéma Directeur, pas encore approuvé en passant, on a:
  • retour 12 trains / heure au nord (4 Villiers, 4 Goussainville, 4 Orry) dans les scénarios moyen terme, donc échéance 2012 actuellement
  • passage 12 trains/heure sur branche Combs (8 Melun et 4 Combs ou Lieusaint) dans les scénarios long terme, donc échéance 2015 actuellement
  • les trains de Corbeil - Melun restent liés à des missions Juvisy - Corbeil. A partir de 2012, il est envisagé d'avoir des missions Juvisy - Corbeil - Melun - Héricy (et pas Moret) - Montereau. Certaines options du Schéma Directeur envisage(aie)nt d'avoir quelques dessertes Juvisy prolongées jusqu'à Paris-Bercy sur la période 2012-15.
Bon déja il faudrait avoir le matériel pour sa et sa reviendrait à 6 au quart d'heure à gare de lyon :-? et je pense que sa va créer plus de problèmes encore surtout si la ligne ne dispose pas de 4 voies pour elle même entre paris et Villeneuve Saint Georges! :arrow: d'où l'investissement massif en infrastructure et matériel
Pöur le matériel roulant, la :D: est plus que limite actuellement (sinon ce sont davantage de couscoussières qui auraient déjà été retirées du service et on aurait des trains de longueurs un peu adaptées sur certains créneaux). Quant à 6 trains par quart d'heure sur Paris-Villeneuve, c'est actuellement irréaliste (déjà 5...), il faudrait en particulier augmenter la capacité de la section Pont sur la Marne - Maisons-Alfort ne serait-ce que pour passer une 7e voie, ce qui serait tout sauf facile, mais aussi augmenter la capacité de la gare souterraine avec ses 4 voies. Et pour la 8e voie, il faudra aussi s'occuper de la tranchée de Charenton et du plan de voies entre cette tranchée et Gare de Lyon. Là, ce ne sont plus 500 M EUR qu'il faut, mais des milliards...
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Revas
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Revas » 26 avr. 2009, 12:39

Quant à 6 trains par quart d'heure sur Paris-Villeneuve, c'est actuellement irréaliste (déjà 5...), il faudrait en particulier augmenter la capacité de la section Pont sur la Marne - Maisons-Alfort ne serait-ce que pour passer une 7e voie, ce qui serait tout sauf facile, mais aussi augmenter la capacité de la gare souterraine avec ses 4 voies. Et pour la 8e voie, il faudra aussi s'occuper de la tranchée de Charenton et du plan de voies entre cette tranchée et Gare de Lyon. Là, ce ne sont plus 500 M EUR qu'il faut, mais des milliards...
A propos de capacité entre Maisons-Alfort - Alfortville et Paris Gare de Lyon (Souterraine), où en est l'étude sur la désaturation de Paris-Villleneuve ? Elle avait été lancée fin 2007 et devait durer un an. Y'a t'il un retour ?

Pour en revenir à ce que dit Willy, dans l'absolu, 6 trains par heure entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine), ça n'est pas impossible avec seulement deux voies. Mais ça signifie tout omnibus, et ça ne peut pas se faire avant la saint Glinlgin, heu, je voulais dire le percement du tunnel CHL - Paris Nord (Souterraine), pour la raison donnée par aquarius : pas la place de retourner trois trains au quart d'heure à Paris Gare de Lyon (Souterraine).
Modifié en dernier par Revas le 26 avr. 2009, 15:42, modifié 1 fois.

FrancoisL
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2009, 12:45

Paris Nord (Souterraine) = Gare du Nord, du dois vouloir dire Paris Gare de Lyon (Souterraine) = Gare de Lyon :wink:
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Revas » 26 avr. 2009, 15:40

Paris Nord (Souterraine) = Gare du Nord, du dois vouloir dire Paris Gare de Lyon (Souterraine) = Gare de Lyon :wink:
Heu...
Oui.
J'ai édité, le message gagnera en lisibilité.
Merci :-)

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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Willy-RIVA972 » 26 avr. 2009, 18:36

Alors faudra attendre 2012 pour avoir un retour à la :D: 12 sur le nord! franchement j'ai peur pour cette été, parce que des malaises voyageurs il y en aura pleins!!! déja qu'en hiver une femme c'était évanouit derière moi entre st denis et pierrefitte parce que le train était tellement bondé qu'on cramaient de chaud dedans en hiver avec le monde qu'il y avait, on étaient serrés mais vraiment comme des sardines sur les plateformes et les gens étaient debout dans les couloirs et toutes les place étaient prises!
Alors si cette situation se reproduit en été surtout qu'il n'y pas de climatisation dans les Z20500, je peux vous dire que des malaises voyageurs sa sera presque tous les jours!! et surtout pour la branche nord et celle de combs avec les ZECO sont absent! :-( j'espère que les VOVA deviendront tous des FOVA ce qui permettrait de déchargé une peu les trains pour Orry la ville vu que les travaux sont finis pour le tirroir de goussainville normalement!

Et pourquoi pour le nord ils ne se baseraient pas sur une D10 comme les anciens horraires d'été avec la D12 où 1 trains de Malesherbes sur 2 était terminus villiers le bel (VIPE) et l'autre stade de france (UIPE)
Là ils pourraient faire une alternance pour les trains de Malesherbes VIPE et MIPE, comme sa le temps de retournement des MIPE à chatelet pourra être augmenté et évitera les retournement des MIPE en retard à gare de lyon! et c'est sûr que sa arrangera les voyageurs qui font gare du nord<->gares du plateau
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2009, 20:47

franchement j'ai peur pour cette été
Le nombre de voyageurs baisse très sensiblement en été, pas le nombre de trains au Nord :!:
des malaises voyageurs sa sera presque tous les jours!! et surtout pour la branche nord et celle de combs avec les ZECO sont absent!
Des ZUCK ont toujours été supprimés en été, j'ai pas le souvenir d'hécatombes :-D :wink:
Et pourquoi pour le nord ils ne se baseraient pas sur une D10
Rajouter des trains alors qu'il y a moins de voyageurs ? :reflechis: Une D10 toute l'année pourquoi pas, mais juste en été ce serait cocasse :wink:
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar tgv91 » 26 avr. 2009, 21:26

franchement j'ai peur pour cette été
Le nombre de voyageurs baisse très sensiblement en été, pas le nombre de trains au Nord :!:
Si, en heures creuses ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar FrancoisL » 26 avr. 2009, 22:01

Je pense qu'il parlait des pointes.
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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar philgreg » 27 avr. 2009, 14:48

Autre article sur les projets de transport en commun en Ile de France

http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 7/0/338334" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: Le Figaro du 24/04/2009

Messagepar Melanie » 27 avr. 2009, 15:26

Je ne trouve plus les liens, mais Huchon et Delanoe ont été reçu à l'Elysée la semaine dernière pour discuter du plan qui sera annoncé le 29 avril. Delanoe a dit qu'il ne ferait aucun commentaire avant le 29. Huchon a dit qu'il était plutôt satisfait, que l'état et la région allaient coopérer. Enfin, j'ai compris comme ça, il serait peut être intéressant de retrouver les paroles exactes. Enfin, on n'est pas plus avancé, mais cela avait l'air rassurant.
Ca me fait mal au coeur d'imaginer ces 14 milliards de dollars servir à un tunnelier sous les champs de Saclay...
Il ne faut quand même pas décrier tout projet pour le plateau du Saclay. On est d'accord qu'il faut améliorer l'existant (y compris le rer D), mais il faut savoir qu'il y a un énorme pôle scientifique sur le plateau du Saclay, très à la pointe. Et certains chercheurs/doctorants refusent d'aller la bas car trop isolé. Ils préfèrent se rabattre sur d'autres laboratoires (moins à la pointe). Vu le potentiel de ce pôle, c'est quand même dommage. Après, on pourra se demander pourquoi ils ont quitté Paris pour le plateau, mais c'est une autre histoire.


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