Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le grand saut......

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Le grand saut......

Messagepar UsageeTer » 10 févr. 2009, 12:57

Bonjour,

Juste un peu "hérissée" par un article sur le 20 minutes, ce matin :

"En 2008 les suicidaires ont préféré le train"..............
Du fait de l'augmentation des suicides sur le réseau bla bla bla ........... Vous rendez vous compte, "près de 5.000 trains ont été annulés ou retardés du fait des accidents de personnes"

Un peu colère l'Usagée, c'est encore la faute de........... Ahhhhhhhhh salauds d'usagers !!!

Bon Skratty je fais encore appel à ta dextérité informatique : SVP peux tu mettre l'article en
....clic clic...

Merci
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Le grand saut......

Messagepar Ebisu » 10 févr. 2009, 13:05

Les suicidaires ont préféré le train (20 minutes)

Mais je ne m'appelle pas Skratty :oops:

et en lien avec ça

Côté conducteur
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le grand saut......

Messagepar remster » 10 févr. 2009, 13:09

Sans nier l'augmentation de ce phénomène, je trouve le ton assez dérangeant en effet. Les Cépanou© ont encore frappé, du moins c'est encore l'impression que ça donne :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Le grand saut......

Messagepar D-prime » 10 févr. 2009, 13:36

Notre ami Bosredon a encore frappé.

Il ne faut pas nier l'ampleur du phénomène ni les conséquences sur le trafic, mais de là à écrire que si les trains sont autant en retard, c'est à cause du nombre de suicides :twisted: Encore une bonne occasion pour essayer de se défausser sans pour autant faire un mea-culpa et essayer de régler le quotidien qui lui est également catastrophique.

Et je rejoins Ebisu sur le "coté conducteur" qui doit faire face non seulement à l'accident et ses conséquences psychologiques, mais également à tout l'aspect "légal" de la chose

Il serait grand temps que Pépy, Farandou, Krakovitch et consorts prennent enfin mesure de leurs responsabilités et se mettent au boulot au lieu de rechercher des "causes externes" pour justifier "c'est pas moi, c'est l'autre"
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Le grand saut......

Messagepar 77ULCO » 10 févr. 2009, 13:47

Nous allons aussi dissuader les gens de choisir le train pour se suicider.Contrairement à une idée reçue, on ne gagne pas à tous les coups en se jetant sous nos trains, il y a 50 % de tentatives ratées et les conséquences sont terribles.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Parce qu'il aurait conscience tranquille s'il envoyer le malheureux se suicider ailleurs?


Ok, il faut prendre en totalité les citations pour éviter les déformations... mais bon dans un monde idéal on dissuaderait les gens de se suicider...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Le grand saut......

Messagepar philgreg » 10 févr. 2009, 14:07

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... mS6E3_umPQ" onclick="window.open(this.href);return false;
D'autant que c'est aux heures de pointe que les suicides ont le plus augmenté, d'après la SNCF (+72% entre 2007 et 2008).

Si la SNCF "n'a pas l'ambition de traiter les causes profondes", il s'agit de "dissuader les gens de choisir le train pour se suicider", a-t-il poursuivi, citant l'exemple du Canada, qui est parvenu à réduire le taux de suicide dans le métro, grâce à de la "pédagogie" et à des "actions de prévention".

Comme au Canada, la SNCF pourrait former le personnel à reconnaître "les comportements critiques pour prévenir un passage à l'acte".
et l'article enchaîne sur l'usage du signal d'alarme
En 2009, la compagnie nationale compte aussi lutter contre une autre grosse cause de retard en Ile-de-France: l'usage intempestif du signal d'alarme.

La SNCF souhaite "un durcissement" de l'amende, jusqu"à "plusieurs centaines d'euros", contre une quarantaine aujourd'hui. Sur plus de 7.000 signaux tirés par an sur son réseau francilien, la SNCF estime que cela est justifié dans un cas sur 1.000.
:shock: :shock: :shock: :shock:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le grand saut......

Messagepar aquarius » 10 févr. 2009, 14:09

Apparemment, l'article de "20 minutes" fait suite à la conférence de presse organisée par JP Farandou hier.
Si l'article des Echos fait référence à divers points techniques dont les maintenant fameuses "manières de conduire" des agents de conduite, voir le fil consacré à cet article par ailleurs dans le forum, beaucoup de journalistes n'ont apparemment retenu que l'aspect "gestion des accidents graves de personnes"... à se demander s'il n'y a pas eu hier 2 conférences de presse distinctes, une pour les seuls Echos où on aurait aussi parlé du matériel, l'autre pour plusieurs journaux où le seul sujet aurait été les accidents graves de personnes.
(si vous voulez vérifier comme je l'ai fait hier soir, taper quelque chose comme "9 février" et "Farandou" dans Google... En fait, je cherchais une autre vision du passage sur les modes de conduite qui permettent de gagner 1 à 3 minutes)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Le grand saut......

Messagepar remster » 10 févr. 2009, 14:13

Il va falloir s'inviter aux conférences de presse du bonhomme je crois :twisted:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Le grand saut......

Messagepar guest » 10 févr. 2009, 14:20

Apparemment, l'article de "20 minutes" fait suite à la conférence de presse organisée par JP Farandou hier.
C'est bien ce que je dis, Mr Farandou "tire" tous azimuts ces derniers temps :
- sur les syndicats,
- sur les voyageurs,
- sur les conducteurs,
- sur les personnes suicidaires

une vraie campagne de propagande !

Hep Mr Farandou, faudrait peut-être pas oublier que la SNCF est encore un Service Public et se doit de respecter un minimum le public et faire en sorte que ce service fonctionne pour la partie dont elle est responsable.

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Le grand saut......

Messagepar philgreg » 10 févr. 2009, 14:26

Apparemment, l'article de "20 minutes" fait suite à la conférence de presse organisée par JP Farandou hier.
Si l'article des Echos fait référence à divers points techniques dont les maintenant fameuses "manières de conduire" des agents de conduite, voir le fil consacré à cet article par ailleurs dans le forum, beaucoup de journalistes n'ont apparemment retenu que l'aspect "gestion des accidents graves de personnes"... à se demander s'il n'y a pas eu hier 2 conférences de presse distinctes, une pour les seuls Echos où on aurait aussi parlé du matériel, l'autre pour plusieurs journaux où le seul sujet aurait été les accidents graves de personnes.
(si vous voulez vérifier comme je l'ai fait hier soir, taper quelque chose comme "9 février" et "Farandou" dans Google... En fait, je cherchais une autre vision du passage sur les modes de conduite qui permettent de gagner 1 à 3 minutes)
C'est très visible sur ce lien

http://www.wikio.fr/news/Jean-Pierre+Farandou" onclick="window.open(this.href);return false;

Les articles mis en ligne proviennent certainement du même fournisseur l'AFP avec en titre:
La SNCF veut lutter contre les suicides sur les voies, en hausse en Ile-de-France
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Re: Le grand saut......

Messagepar zefree77 » 10 févr. 2009, 20:52

Il va falloir s'inviter aux conférences de presse du bonhomme je crois :twisted:
Ah oui, la désinformation à ce niveau là, c'est du grand art !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stephadc
Messages : 116
Enregistré le : 19 oct. 2005, 02:00
Localisation : Paris St Lazare

Re: Le grand saut......

Messagepar stephadc » 10 févr. 2009, 23:42

Moi , je parlerai du grand "sot" !

Depuis quelques mois , dans la presse , on peut constater que plus c'est gros , plus ça passe!(je n'ai pas dit ren..e :oops: )
Les Français auraient ils soufferts d'une surdose de TF1 , Bolloré et compagnie?
Autre idée: pourquoi ne pas faire un contre journal pour distiller de vrai infos!
Vive le Canard !
Je roule pour vous !

Cedric

Re: Le grand saut......

Messagepar Cedric » 11 févr. 2009, 11:56

Et on parle pas du choc de l'usager... Ils ne se demandent même pas ce qu'un usager ressent quand une moitié de cadavre finit à ses pieds. Ils ne se demandent pas ce que ça fait de voir un accident, de voir la tête que fait quelqu'un qui dérape sur le quai et se sent aspiré par la rame. Ils ne se demandent pas ce que ça fait de voir quelqu'un quand il se rend compte qu'il va mourir...

Comme d'habitude on parle de la SNCF, des conducteur et du retard. On prend les suicides, mais on évite les accidents et les répercussions sur les témoins usagers. Parce que oui, parfois ce n'est pas un sucide, le gars ne saute pas devant la motrice. Parfois les seuls témoins sont les usagers. Et dans ce cas la SNCF les ignore complètement.

Oui, c'est du vécu, et du vécu qui me hante encore. Cinq longues années après j'y pense encore. Cinq longues années après je me souviens encore du dédain dont les agents SNCF ont fait preuve envers le 'non blessé' que j'étais. Mais qu'avais-je à dire ? J'étais en bonne santé en ce début décembre et je préparais noël, donc j'allais bien...

Cedric

Re: Le grand saut......

Messagepar Cedric » 11 févr. 2009, 22:20

Le pire c'est que ce n'est que maintenant que je me rends compte combien cet incident m'a affecté. Le jour même je me disais que ça irait mieux le lendemain. Mais non. Et j'ai mis près de 2 ans avant de pouvoir revenir sur un quai. Aujourd'hui je me demande si un jour je pourrai oublier, ne plus y penser. Mais j'y crois de moins en moins. Il devrait vraiment y avoir un suivi psychologique pour les témoins, les usagers comme ceux de la SNCF.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Le grand saut......

Messagepar FrancoisL » 11 févr. 2009, 22:29

Puisqu'on en parle :?
accident de personne à Saint Denis

Heure de dernière mise à jour des informations : 11/02/2009 à 21h56

En raison d'un accident de personne,le trafic est perturbé sur la ligne D.

Les trains circulent avec des retards de 10 à 20 minutes environ et des suppressions ou modifications de desserte sont possibles .

La gare de Stade de France Saint Denis n'est plus desservie. Nous invitons les clients concernés à se reporter
sur la ligne B du RER.
Image

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Le grand saut......

Messagepar christin007 » 11 févr. 2009, 22:35

Pour avoir vécu de près (mais pas trop, Dieu merci) l'accident qui a vu une personne fauchée par le TGV à Maisons-Alfort en 2003 si je me souviens bien, je suis toujours très fébrile dès que les passagers sont trop près des voies. Et pourtant, il y a toujours des inconscients pour jouer aux funambules sur le rebord du quai ou pour ne pas tenir les jeunes enfants par la main... en Belgique aussi :|

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Le grand saut......

Messagepar 77ULCO » 11 févr. 2009, 22:40

Pour éviter le traumatisme des Agent de Conduite, Farandou va bientôt nous sortir qu'on va les faire conduire par la cabine de queue...

:arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Le grand saut......

Messagepar Mokshu » 11 févr. 2009, 23:16

Perso j'ai eu droit à 2 accidents de personne :
- 1 à Brunoy (fille qui s'est jeté de la passerelle sur les voies au passage d'un train)
- 1 au Blanc-Mesnil (je n'ai pas vu l'accident, juste mon RER qui est passé au ralenti alors que le corps était sur le quai et le SAMU en action)

C'est vrai que ça fout un coup pendant quelques instants. Pour celui de Brunoy, les gens étaient terrifiés, 1 personne a vomi, beaucoup de gens ont fait demi tour pour rentrer chez eux.
Puis on se dit que c'est la vie, que ça arrive tous les jours, et quelques heures plus tard on y pense plus...
:D:ésa :B:usé
Image

Cedric

Re: Le grand saut......

Messagepar Cedric » 11 févr. 2009, 23:25

Ca dépend si on voit un suicide ou un accident, et ça dépend de ce qu'on voit et des détails qu'on a le temps ou non de mémoriser. Enfin c'est mon avis.
et quelques heures plus tard on y pense plus...
J'aimerais que ce soit aussi simple pour moi...

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Le grand saut......

Messagepar UsageeTer » 16 févr. 2009, 13:21

Bonjour,

Et bien voilà le MOT a été laché ce matin, comme un fait exprès, suite à l'article du 20 mn d'il y a quelques jours................ SUICIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Horrible pour la personne qui s'est fichue en l'air, triste horrible traumatisant........... pour le
conducteur, je sais c'est inutile de répéter ce genre de banalités........ mais en même temps il ne faut pas que cela devienne banal

Seul coup de RAGE, c'est de voir comme l'information (dans l'article il était mentionné qu'il était envisagé.......... de ne plus "tabouïser" l'accident de personne) est passée tellement vite de là-haut,à la diseuse de mauvaises aventures au micro , il y a une semaine effectivement le mot suicide était tabou, ce matin je l'ai entendu 7 fois !!!!!!!!!!! dont une fois ou l'annonce commençait par suite à accident de pers......... ooopssssssss !!!! erreur, pas bien !!!!!!!!!!!! a été coupée et remplacée : "suite au suicide d'un voyageur ................

Cherchez la connerie !!!!!!!!!!!!!!
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Le grand saut......

Messagepar guest » 16 févr. 2009, 13:54

Comme je le disais dans le fil du jour:

ce n'est pas à la SNCF de qualifier les accidents. Ce sont les résulats de l'enquete de police qui diront ce qu'il en est exactement

C'est pour ca que la SNCF doit rester neutre et continuer à dire "Accidents de personne"

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Le grand saut......

Messagepar Mokshu » 16 févr. 2009, 14:07

Comme je le disais dans le fil du jour:

ce n'est pas à la SNCF de qualifier les accidents. Ce sont les résulats de l'enquete de police qui diront ce qu'il en est exactement

C'est pour ca que la SNCF doit rester neutre et continuer à dire "Accidents de personne"
Oui je suis d'accord.

Par contre nous voulons de véritables informations sur les causes INTERNES à la SNCF.
Le terme d'incident d'exploitation ne suffit pas, on veut savoir s'il s'agit d'un problème d'acheminement de personnel, de matériel, de circulation, etc.

Pour toutes les causes externes : voyageur malade, accident de personnes, conditions météo, colis suspect, cette information "générale" suffit bien.
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Google [Bot] et 32 invités