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20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 09:17
par Riva
GRAND PARIS Page 3
Transports
La SNCF pousse pour ne laisser personne à quai dans le RER D
Depuis lundi, des "agents régulateurs de flux" ont fait leur apparition sur la ligne D du RER en gare du Nord et gare de Lyon, stations les plus fréquentées de la liaison. Ces "pousseurs" - un terme détesté par la direction de la SNCF - ont pour mission, aux heures de pointe, de répartir les usagers sur le quai, de les laisser sortir des rames et d'aider les personnes âgées et poussettes à rentrer. Objectif : lutter contre les retards sur cette ligne très irrégulière. La RATP les a déjà mis en place sur la ligne 13 depuis décembre 2006 ainsi que sur la ligne A depuis le début des années 1990.

J'aime bien le titre. On pousse pour que tout le monde rentre dans les rames alors que l'objectif est de limiter le temps de stationnement. :twisted:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 09:20
par remster
Surtout que lundi soir je n'ai vu personne en gare de Lyon :-?

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 10:17
par tgv91
Je n'ai vu personne hier ...

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 10:33
par Remoh
Pourtant, c'était bien prévu à partir du 1er Décembre...

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 10:38
par Claude
Il y avait un reportage sur RTL tôt ce matin ... Interviews d'usagers Gare du Nord hier. Si j'ai bien tout compris, pour Gare de Lyon c'est à partir de ce soir.

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 10:55
par Mokshu
C'est en place depuis Lundi à Gare du Nord. Hier soir il y avait.... 3 personnes avec des manteaux verts "Régulateurs de flux RER D" à quai...

Lundi par contre il y avait plus de monde, avec des supérieurs (avec leurs talkies) qui leur donnaient des indications.
Perso je trouve ça inutile, les trains du RER D restent à peu près 3-4mins à quai à Gare du Nord à cause du tunnel, ce qui laisse amplement le temps de monter et descendre sans régulateur :/

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 11:15
par tgv91
Perso je trouve ça inutile, les trains du RER D restent à peu près 3-4mins à quai à Gare du Nord à cause du tunnel, ce qui laisse amplement le temps de monter et descendre sans régulateur :/
Je pense qu'ils sont là pour les trains dans l'autre sens (vers Orry).

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 11:46
par guest
Mon point de vue

1/ ca ne sert à rien. La fréquence des trains n'étant pas suffissament élevée (2 trains au quart d'heure sur le nord à partir du 14/12) pour que les voyageurs acceptent d'attendre le prochain train et pousseront tout le monde pour monter coute que coute.
2/ En de problème, l'affluence sera telle que les pauvres régulateurs seront vite débordés
3/ Les marches pour accéder à la plateforme, la barre au milieu et les escaliers intérieurs sont en soit des régulateurs de flux. Ca ralentit le débit naturellement


4/ Tant mieux pour les régulateurs si ca leur donne un petit boulot

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 11:46
par Mokshu
Je pense qu'ils sont là pour les trains dans l'autre sens (vers Orry).
Et bien écoute, je n'en ai pas aperçu dans l'autre sens sur l'autre quai.
Pourtant lors du test qui avait été effectué, ils y en avait 2 par portes d'UM dans le sens Paris Gare du Nord -> Paris Gare de Lyon.

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 11:51
par tgv91
Je pense qu'ils sont là pour les trains dans l'autre sens (vers Orry).
Et bien écoute, je n'en ai pas aperçu dans l'autre sens sur l'autre quai.
Pourtant lors du test qui avait été effectué, ils y en avait 2 par portes d'UM dans le sens Paris Gare du Nord -> Paris Gare de Lyon.
Ah ? Alors effectivement ce n'est pas très utile.

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 13:36
par lkvn
je ne les ais pas non plus aperçus pour l'instant.

pour ma part j'estime qu'ils peuvent être utile pour éviter les retenue de portes, éventuellement faciliter l'accès aux personnes en fauteuils ou autres, mais je ne pense pas que ça ait un impact déterminant pour le :RER: :D:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 13:41
par remster
Va falloir qu'on déterre l'article qu'on avait écrit sur le sujet, vu à quel point, si je me souviens bien, la première expérimentation avait été un "franc succès".

Encore une opération de cosmétique....

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 13:42
par guest
pour ma part j'estime qu'ils peuvent être utile pour éviter les retenue de portes,
Mais bien sûr :mrgreen: Vu le profil des bloqueurs de portes à Gare du Nord, les "régulateurs" auront fort à faire pour les dissuader :-?
En espérant que ca tourne pas au pugilat :-(

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 14:56
par Ebisu
à Garges aussi on a des régulateurs, ils sont équipés de flashballs (oui oui ils étaient dans leurs mains, prêts à tirer !)

:lol: :arrow: (fait froid)

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 15:37
par D-prime
Va falloir qu'on déterre l'article qu'on avait écrit sur le sujet, vu à quel point, si je me souviens bien, la première expérimentation avait été un "franc succès".

Encore une opération de cosmétique....
Je ne me souviens plus si on avait fait un article sur le truc, mais je me souviens d'avoir écrit quelquechose (pas forcément des compliments....)

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 16:42
par remster
@D-Prime : clic clic sur ce qui est en bleu dans mon post :mrgreen:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 19:21
par Claude
Rien vu Gare de Lyon ce soir (17h20)

De toute façon, à mon avis, au niveau de la gare de Lyon le soir, c'est plutôt à l'intérieur de la rame qu'il faudrait mettre les "régulateurs", quand on voit à quelle vitesse d'escargot les 10 pelés descendent du train :roll:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 19:28
par lkvn
Rien vu Gare de Lyon ce soir (17h20)

De toute façon, à mon avis, au niveau de la gare de Lyon le soir, c'est plutôt à l'intérieur de la rame qu'il faudrait mettre les "régulateurs", quand on voit à quelle vitesse d'escargot les 10 pelés descendent du train :roll:
je les ai vus à 18h20, pas en tête ni en queue, mais au niveau des caisses du milieu. Je dirait une bonne vingtaine, par groupes de 4/5 en train de discuter (après le départ du train, peut être pour se refiler les astuces ?)

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 20:40
par remster
Observation faite entre 18h45 et 18h55 ce soir : 3 trains, 2 sur la voie 1, 1 sur la voie 3. Ils sont restés sur la voie 1 (donc le RIVA voie 3 n'a pas été régulé).

Pareil, rien en queue de rame voie 1. Et j'ai doucement rigolé quand j'ai vu que la rame de tête de mon ZYCK était un bidule (= décalage d'un bon demi wagon).

Bref, rien de nouveau par rapport à mars, c'est tjs de la cosmétique et je ne vois tjs pas à quoi ça sert :roll:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 20:47
par guest
Bref, rien de nouveau par rapport à mars, c'est tjs de la cosmétique et je ne vois tjs pas à quoi ça sert :roll:
Coluche aurait dit : "A rien, c'est pour faire avancer le SMILBLICK"

Mais, je ne suis pas sûr qu'en voyant l'état de la ligne D, il aurait pu dire ca au sujet de ces "régulateurs" :mrgreen:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:16
par FrancoisL
Mon point de vue

1/ ca ne sert à rien. La fréquence des trains n'étant pas suffissament élevée (2 trains au quart d'heure sur le nord à partir du 14/12) pour que les voyageurs acceptent d'attendre le prochain train et pousseront tout le monde pour monter coute que coute.
Je pense que s'ils arrivent à empêcher les stressés de la vie qui se jettent dans la rame dès que l'ouverture des portes fait plus de 40 cm de le faire, on aura déjà fait un grand pas.
Idem s'ils peuvent aider les gens à se répartir sur le quai.
2/ En de problème, l'affluence sera telle que les pauvres régulateurs seront vite débordés
Ouaip... Faut voir les effectifs !
Pour moi le plus gros ennemi des stationnements rapides dans les grosses gares restent les fans de plateforme, qui ne vont pas dans les allées.
On a les mêmes dans les bus. J'ai déjà eu énormément de mal à rentrer dans un bus... avec des places assises libres à l'arrière :twisted: :twisted:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:28
par lkvn
Pour moi le plus gros ennemi des stationnements rapides dans les grosses gares restent les fans de plateforme, qui ne vont pas dans les allées.
+20500, et à juvisy c'est carrement flagrant, au moins 90% des montants restent sur la plateforme :evil:

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:47
par aquarius
Donc il faut plus de plateformes et moins de places assises... ;-)
Plus sérieusement, je fais partie des "fans de plateforme", car je n'ai pas 30 minutes de trajet sur la :D: comme certains. Je ne me vois donc pas en train d'aller rejoindre une des salles haute ou basse, m'asseoir, passer un peu de temps quand même, me relever puis tenter de quitter la rame, le tout en 5-6 minutes (Paris Gare de Lyon (Souterraine) <-> Maisons-Alfort - Alfortville temps théorique).
Point supplémentaire dans le sens Paris -> Maisons-Alfort: en étant à proximité de la porte idoine, je sors de la gare en quelques dizaines de secondes, alors que les derniers pourront mettre 3 ou 4 minutes dans les cas les plus extrêmes.
Et comme je suis loin d'être le seul à faire le trajet Paris / Maisons-Alfort - Alfortville, je ne suis pas le seul à tenir ce raisonnement...
Par contre, dans la mesure du possible, c'est montée dans les premiers si la descente se fait côté opposé, dans les derniers (tant que cela reste possible) si la descente se fait du même côté, et vérification que les passages des suivants se font correctement à proximité.
Difficile de faire plus, avec des voitures à 2 portes par côté seulement, des rames à 2 niveaux et des trains souvent bien chargés. Si qqn a qqch à proposer, je suis ouvert à la discussion.

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:48
par Thitou
Ils étaient là ce soir au train de 18h53 en blouson verts avec plaquette régulateur de flux.

Mais à mon avis ça ne sert absolument à rien.

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 21:54
par FrancoisL
aquarius : les gens qui montent et se positionnent ensuite sur la porte opposée ou je sais pas où, pas de problème (du moment qu'il reste facile d'accéder aux salles). Le vrai problème, c'est les wesh (ou pas qu'eux, loin de là :roll:) qui bousculent les gens qui descendent pour rentrer plus vite, mais dès qu'ils ont les deux pieds dans le train se plantent là et règlent leur baladeur ou saluent leurs copains, alors qu'il reste 10 personnes à monter et que le ronfleur n'est plus bien loin :evil: (variante : monter les escaliers à raison d'une marche toutes les 5 secondes)

Re: 20minutes du 03/12/2008

Posté : 03 déc. 2008, 22:14
par aquarius
@FrancoisL: +1 au moins avec toi.
Et il y a une autre catégorie, elle un peu moins critiquable, qui est celle des gens qui, montés à Châtelet et arrivés à Gare de Lyon, essaient de trouver où est le panneau indiquant les gares desservies par le train parce que, par habitude, ils doutent de ce qu'on leur a indiqué par téléaffichage ou Siel à Châtelet les Halles.
Comme il y en a qui n'ont pas bonne vue, cela leur prend un moment avant qu'ils arrivent à leur fin. Le train est déjà arrêté, les portes ouvertes, et les candidats au départ ont parfois déjà quitté le train... et les pauvres gens sont toujours au milieu du passage alors que la montée va commencer...