Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Grève le jeudi 6 novembre ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar aquarius » 30 oct. 2008, 17:39

>> Voir ici <<
Les syndicats CGT et Sud-Rail de la SNCF appellent les agents de conduite à une grève le 6 novembre en raison d'un conflit avec la direction sur l'aménagement du temps de travail.
A suivre, probablement...
Image

Avatar du membre
Ingrid
Messages : 293
Enregistré le : 07 nov. 2007, 01:00
Trajet : Savigny le temple-->Gennevilliers
Savigny le temple--> Porte Dauphine
Localisation : Savigny le temple

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Ingrid » 30 oct. 2008, 20:21

ah tiens! je me demandais quand est ce qu'allait avoir lieu la grève de fin d'année, ca devient tellement une habitude.

Même les profs, pour les controles continus, ne savent pas combien de devoir et de présence demandées, car dixit:" il y aura grève c'est sûr, la seule chose c'est combien de temps".

Je précise que mes profs sont Japonais et on du mal à concevoir tant de grèves.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar remster » 30 oct. 2008, 20:46

Pile pdt ma semaine de vacances ! :mrgreen:

Plus sérieusement, il s'agira d'une grève carrée, donc circulation réduite un jour (et encore, il y aura encore un peu de monde en vacances...). Si la grève avait été reconductible, j'aurais été plus inquiet...

Personnellement je pense que ça merdera moins que tous les jours en ce moment. Heureusement d'ailleurs pour la SNCF que les gens ralent pas autant contre les retards que contre les grèves, il y aurait des milliers de saduriens sinon...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar 77ULCO » 30 oct. 2008, 20:55

Tant qu'ils évitent le 07 Novembre...

Un point positif: On ne pourra pas invoquer des difficultés de circulation par des incidents sur la partie Nord pour la partie SUD (Non pas le Syndicat!) et vice-versa.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Ebisu » 30 oct. 2008, 22:30

ils attendu que les températures tombent parce qu'en octobre ils ont essayé mais il faisait encore trop chaud :roll:
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Arioch » 31 oct. 2008, 11:36

ah tiens! je me demandais quand est ce qu'allait avoir lieu la grève de fin d'année, ca devient tellement une habitude.
Ce n'est pas la grève de fin d'année, ça !

Celle de fin d'année, je présume qu'elle débutera fin novembre ou début décembre, pour durer quelques semaines.

Mais qui s'arrêtera avant noël bien sûr, pour que les gens puissent dépenser leur argent dans les cadeaux de nouel.

Quoi ? Comment ça, je suis méchant ?

Meuh non, avouez que ça ressemble à des grèves connues... :mrgreen:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
ZeDragonfly
Messages : 136
Enregistré le : 15 avr. 2008, 02:00
Trajet : Brunoy - Courcelles
Localisation : Brunoy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar ZeDragonfly » 31 oct. 2008, 14:27

Ouaip, bien vu à mon avis !
Le meilleur moyen de compression c'est pas le RAR... c'est le :RER:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 19:08

Pour les grincheux, je vous file >>> le lien <<< qui explique (en partie) la grève du 06 Novembre. Faites défiler un peu, pour atteindre ma prôse... :mrgreen: :lol:
Les motifs n'ont pas changé puisque la direction remet la (dé)réglementation sur le tapis...

Ce que je ne pige pas :
- pourquoi une grève alors qu'il y a rencontre avec la direction 5 jours après ? ;
- pourquoi une grève carrée (non reconductible) ?

Sinon, pas d'autres motifs de grève en perspective : le changement de service devrait bien se passer... ;-)
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 02 nov. 2008, 19:25

Ce que je ne pige pas :
- pourquoi une grève alors qu'il y a rencontre avec la direction 5 jours après ? ;
- pourquoi une grève carrée (non reconductible) ?
Ca s'appelle mettre la pression et compter ses troupes.
Et la réponse à la question 2 et dans la question 1

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 19:46

Ce que je ne pige pas :
- pourquoi une grève alors qu'il y a rencontre avec la direction 5 jours après ? ;
- pourquoi une grève carrée (non reconductible) ?
Ca s'appelle mettre la pression et compter ses troupes.
C'est pas super fiable comme stratégie : beaucoup de collègues ne croient plus en la grève carrée... :-?
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 21:24

Sinon, pas d'autres motifs de grève en perspective : le changement de service devrait bien se passer... ;-)
Disons plutôt qu'une des conditions pour que ledit changement se passe bien est là :wink:
La chose qui me fait le plus peur : l'absence toujours persistante d'information à Châtelet. Pour peu que, même si les trains circulent correctement, les dessertes ne soient pas bien indiquées, et ce sera la belle pagaille. Et je ne parle pas d'un retournement effectué à Lyon... Mais je suis HS :oops:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 06 nov. 2008, 15:22

Suite de cette discussion, pour éviter de polluer le topic du jour.
J'ai raté de peu le RER de Grand Bourg ( normal, ils l'ont mis 2 minutes en avance par rapport à l'horaire habituel ) [...]
J'aurais mis : "normal, je n'ai pas regardé les prévisions de trafic.". Et qu'on ne vienne même pas dire qu'on n'en a pas entendu parler : les deux infos qui tournent en boucle depuis avant-hier : les élections américaines et la grève à la SNCF.
mmmm et je rajouterai "la fin de l'année approche, c'est normal d'avoir les traditionnelles grèves de la SNCF, Air France, éducation nationale..." :evil:
Si tu trouves normal que d'un côté, les plus riches voient leurs salaires augmentés de façon exponentielle pendant que la base se voit attribuer des miettes ; si tu trouves normal qu'il y a 3 mois, il n'y avait pas une thune pour quoi que ce soit en France et que, comme par miracle, on trouve plusieurs milliards d'€ à mettre dans les banques quinze jours après... ben temps mieux pour ta conscience.

Sinon, as-tu au moins tenté de savoir pourquoi il y avait grève ? Ah bah non, tu bosses trop, t'as pas le temps... sauf pour venir te défouler sur le forum quand il y a une petite grève (dommage : on te voit moins le reste de l'année... C'est que ça doit pas être si terrible de prendre la :D: :lol: )... Tiens au fait, un petit peu de pub : t'es inscrit sur D-collector ?
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 06 nov. 2008, 15:27

Sinon, as-tu au moins tenté de savoir pourquoi il y avait grève ?
Faut avouer que le motif de la grève est assez inaudible
sur TF1, JJP a just peu sortir "Pour des raisons de temps de conduite des conducteurs de Fret"

Avec ca, tu vas loin :-?
Et pas un Syndycaliste ni un Dirigeant SNCF à l'horizon pour expliquer le pourquoi du comment

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 06 nov. 2008, 15:32

Sinon, as-tu au moins tenté de savoir pourquoi il y avait grève ?
Faut avouer que le motif de la grève est assez inaudible
sur TF1, JJP a just peu sortir "Pour des raisons de temps de conduite des conducteurs de Fret"
Avec ca, tu vas loin :-?
Tu voulais dire JPP ? Si c'est le cas, il a de toute façon son point de vue pré-établi : cheminots = feignasses = grévistes = etc...
Et pas un Syndycaliste ni un Dirigeant SNCF à l'horizon pour expliquer le pourquoi du comment
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. En même temps, ton motif de "compter ses troupes au cas où" était parfaitement trouvé. ;-)

C'est idiot cette grève carrée. Elle nous décridibilise une nouvelle fois... Pourtant, les motifs me paraissent plus que louables... mais pas à ce moment.
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 06 nov. 2008, 16:42

Tu voulais dire JPP ? Si c'est le cas, il a de toute façon son point de vue pré-établi : cheminots = feignasses = grévistes = etc...
Yes, JPP-Tout-Va-mal :-?
C'est idiot cette grève carrée. Elle nous décridibilise une nouvelle fois... Pourtant, les motifs me paraissent plus que louables... mais pas à ce moment.
tu connais mon opinion sur ce sujet ;-)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Mokshu » 06 nov. 2008, 16:58

Et pas un Syndycaliste ni un Dirigeant SNCF à l'horizon pour expliquer le pourquoi du comment
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi. En même temps, ton motif de "compter ses troupes au cas où" était parfaitement trouvé. ;-)

C'est idiot cette grève carrée. Elle nous décridibilise une nouvelle fois... Pourtant, les motifs me paraissent plus que louables... mais pas à ce moment.
Tiens à ce propos, j'ai lu ton post, je comprends le motif. Mais est-il vraiment question de cloisonner le métier d'Agent de Conduite à des branches spécifiques ou est-ce une peur des syndicats à ce sujet ?

Je ne comprends pas ce que serait l'avantage de la SNCF à cloisonner ses Agent de Conduite sur des métiers spécifiques : fret, RER, TER, TGV, etc. Ce qui existe actuellement permet de basculer en fonction de la demande et des postes ouverts. Fermer cela n'arrangerait ni les agents ni la SNCF...

N'est-il pas plutôt question de diviser l'activité Agent de Conduite au sein des entités de la SNCF, afin de mieux gérer les effectifs et offrir des statuts plus adaptés à chacun ? Je comprends que le gars qui conduit du fret de nuit ait droit à plus de repos compensatoires qu'un agents qui conduit des TGV en journée par exemple, ou d'autres points.

Cela n'empêcherait pas de pouvoir demander sa mobilité dans une autre branche. Pour le client chez qui je suis actuellement en mission, je travaille dans une division (Assistance à Maitrise d'Ouvrage) qui existe dans toutes les directions (exploitation, opérations aériennes, commercial france, etc.). Chaque division gère son pôle d'AMO, il n'y a pas de direction centrale. Et pourtant la mobilité est extrême car il est très aisément possible de changer de direction.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar FrancoisL » 06 nov. 2008, 17:59

Le problème c'est que les motifs de grèves annoncées par les OS sont bien souvent un mélange de dénonciation de réelles mesures en cours d'adoption et de peur sur d'éventuelles mesures futures (en tout cas c'est comme ça que je les perçois). D'où le manque de lisibilité pour le citoyen lambda qui ignore tout de la vie d'un conducteur.
Avant-hier soir France 3 IdF s'est fendu d'un reportage sur les causes. Difficile d'entrer dans les détails mais il a au moins le mérite d'avoir existé.
Par contre je doute qu'on échappe ce soir au célèbre micro-quai (variante du micro-trottoir :mrgreen:) "alors vous en pensez quoi de la grève ?" dont l'intérêt va sûrement être, une fois de plus, gigantesque.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar remster » 06 nov. 2008, 18:33

Ma théorie à deux balles sur les grèves (je ne juge personne, hein):

Pour une direction, il y a trois moyens de revenir sur des acquis, quels qu'ils soient:
- Avoir recours à du travail dit "précaire" avec du personnel qui ne bougera pas
- Menacer de délocaliser ce qui peut l'être
- Marginaliser / mettre à l'écart les secteurs sensibles

Pour notre cas :

- Les conducteurs de trains ne sont pas remplaçables des intérimaires ou prestataires (le cout d'une formation Agent de Conduite est de plus de 20k€ si je me souviens bien) ou bien par des automates (les DAB, virements et services en ligne, au niveau des banques, ont réduit l'impact des grèves du secteur par exemple, les plus anciens rappelleront comment c'était pénalisant auparavant),

- Délocaliser la conduite de trains, je vois pas trop comment on peut faire

- Fractionner la taction en "sous-métiers" (disons, un pour les TGV, un pour le FRET, un pour TER/Transilien ) pour s'attaquer ensuite aux avantages de chacun d'entre eux plutôt que de s'attaquer au bloc frontalement. Une fois le métier fractionné, l'impact d'une grève est moindre. Autre possibilité également, négocier par dépôt, comme ça aucun des dépôts n'a les mêmes conditions, et si un dépôt râle, ben c'est pas grave, les autres roulent (exemple de grève locale : celle du 6 février dernier).

Bref, si les Agent de Conduite font grève, c'est surtout parce qu'ils le peuvent encore, au final sans trop de risque.

Je pense aussi que certains parmi ceux qui râlent le font parce que justement ils ont l'impression, eux de ne plus pouvoir faire grève et reprochent au cheminots d'avoir encore ce levier. Par exemple, si personne ne descend dans les rues quand on nous promet une retraite à 70 ans, pourquoi ?

Rappel: il s'agit d'une théorie à deux balles ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar 77ULCO » 06 nov. 2008, 18:42

sur TF1, JJP a just peu sortir "Pour des raisons de temps de conduite des conducteurs de Fret"

Tu arrives encore à écouter JPP :mrgreen: ,

Remarque tant que tu me dis pas que tu y crois... :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar 77ULCO » 06 nov. 2008, 18:51

C'est idiot cette grève carrée. Elle nous décridibilise une nouvelle fois... Pourtant, les motifs me paraissent plus que louables... mais pas à ce moment.
Un gros effort de communication, voilà aussi ce que les grévistes devraient faire.
Parce que les "vagues termes" commencent à user les gens et c'est dommage quand il y a des revendications légitimes.

Aussi savoir distinguer les revendications locales et celles nationales, Parce que c'est vrai qu'en mauvaise langue j'arrive à me dire des fois: c'est la grève "traditionnelle" de changement de service sur la D ou encore c'est pour taper contre la fin des régimes spéciaux...
Il y a des revendications légitimes (les aménagements du temps de travail donnant moins de vie de famille aux cheminots) et d'autres un peu moins (je ne sais pas s'ils le font, mais par exemple contre la suppression de la relève sur la B.) A vouloir tout mettre dans un sac...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

loulou207
Messages : 235
Enregistré le : 22 sept. 2008, 08:45
Localisation : Compiègne

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar loulou207 » 06 nov. 2008, 22:45

J'ai raté de peu le RER de Grand Bourg ( normal, ils l'ont mis 2 minutes en avance par rapport à l'horaire habituel ) [...]
J'aurais mis : "normal, je n'ai pas regardé les prévisions de trafic.". Et qu'on ne vienne même pas dire qu'on n'en a pas entendu parler : les deux infos qui tournent en boucle depuis avant-hier : les élections américaines et la grève à la SNCF.
mmmm et je rajouterai "la fin de l'année approche, c'est normal d'avoir les traditionnelles grèves de la SNCF, Air France, éducation nationale..." :evil:
ça risque de bouger à l'éducation nationale étant donné la réforme de lycée qui s'annonce pour 2009 :roll:
D8 = :D: cadence
Image

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar GrandBourg » 07 nov. 2008, 01:11

Si tu trouves normal que d'un côté, les plus riches voient leurs salaires augmentés de façon exponentielle pendant que la base se voit attribuer des miettes ;
qu'est ce que ça a à voir avec le RER D ?
Je paye un abonnement, ma boite paye sa dîme au STIF pour avoir un SERVICE, pas pour subir des grèves à répétition et un service LAMENTABLE !
si tu trouves normal qu'il y a 3 mois, il n'y avait pas une thune pour quoi que ce soit en France et que, comme par miracle, on trouve plusieurs milliards d'€ à mettre dans les banques quinze jours après... ben temps mieux pour ta conscience.
Si mes souvenirs sont bons, l'état a juste EMPRUNTE de l'argent qu'il a re-prêté aux banques avec un taux supérieur et à court terme. Bref, l'état va y gagner des sous et surtout éviter l'effondrement du système bancaire qui aurait entraîné un effondrement de l'économie. Mais encore une fois, je ne vois pas la relation avec le RER D.
Sinon, as-tu au moins tenté de savoir pourquoi il y avait grève ?
Je paye pour une service qui est déjà pourri en temps normal donc je ne vais pas m'amuser à suivre les raisons de la grève des éboueurs, des profs, des cheminots, des gardiens de prison, des éleveur de drosophiles albinos unijambistes ...

Sinon c'était quoi la raison, l'instauration de la semaine de 20 heures ou une augmentation de 75% ?
Ah bah non, tu bosses trop, t'as pas le temps... sauf pour venir te défouler sur le forum
exactement, là je viens de finir de bosser et je viens dire ce que je pense de cette "entreprise" qu'est la SNCF.
quand il y a une petite grève
une grève de plus est une grève de top, marre d'être pris en otage !
dommage : on te voit moins le reste de l'année
je viens de temps en temps pour signaler quand mon train est parti/arrivé à l'heure, parce que le reste de l'année...
C'est que ça doit pas être si terrible de prendre la :D: :lol:
c'est tellement D...ésespérant !
Tiens au fait, un petit peu de pub : t'es inscrit sur D-collector ?
non

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar 77ULCO » 07 nov. 2008, 10:13

si tu trouves normal qu'il y a 3 mois, il n'y avait pas une thune pour quoi que ce soit en France et que, comme par miracle, on trouve plusieurs milliards d'€ à mettre dans les banques quinze jours après... ben temps mieux pour ta conscience.
Si mes souvenirs sont bons, l'état a juste EMPRUNTE de l'argent qu'il a re-prêté aux banques avec un taux supérieur et à court terme. Bref, l'Etat va y gagner des sous et surtout éviter l'effondrement du système bancaire qui aurait entraîné un effondrement de l'économie. Mais encore une fois, je ne vois pas la relation avec le RER D.
Faut pas trop écouter Christine Lagarde ou alors il faut traduire par le contraire de ce qu'elle dit surtout quand on sait que dans ce prêt, l'État ne cherchera même pas à regarder si bonne gestion il y a... Faite confiance au système qui disait... Et pourtant il y avait de quoi faire...
Après je ne conteste pas la grosse erreur du 15 Septembre 2008 catastrophique...
Sinon, as-tu au moins tenté de savoir pourquoi il y avait grève ?
Je paye pour une service qui est déjà pourri en temps normal donc je ne vais pas m'amuser à suivre les raisons de la grève des éboueurs, des profs, des cheminots, des gardiens de prison, des éleveur de drosophiles albinos unijambistes ...

Sinon c'était quoi la raison, l'instauration de la semaine de 20 heures ou une augmentation de 75% ?
Je crois bien que ta réaction est exagéré, ce qu'à expliqué Remoh est très inquiétant en effet en ce qui concerne certains aspects de l'aménagement du travail.
Et puis si il y a un truc qui me saoule c'est cette propagande débile voulant nous faire croire qu'un cheminot c'est un privilégié (dans quel monde on est?)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar remster » 07 nov. 2008, 10:19

Tiens au fait, un petit peu de pub : t'es inscrit sur D-collector ?
non
Tu devrais: ça permet - aussi - de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'en temps de grève que la ligne ne marche pas bien. Et pour ça aussi, tu payes toute l'année ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 07 nov. 2008, 11:01

Si tu trouves normal que d'un côté, les plus riches voient leurs salaires augmentés de façon exponentielle pendant que la base se voit attribuer des miettes ;
qu'est ce que ça a à voir avec le RER D ?
Je paye un abonnement, ma boite paye sa dîme au STIF pour avoir un SERVICE, pas pour subir des grèves à répétition et un service LAMENTABLE !
Ça a à voir que d'un côté, il y a des thunes pour les plus grands de ce pays (sans bosser plus) mais que ces mêmes dirigeants repoussent sans le moindre scrupule les limites de la réglementation de la base. Alors c'est sûr, dis comme cela, ça fait très théorique et vague. Aussi, je vais te donner un exemple :
La sécurité routière te recommande de faire une pause toutes les deux heures. Mais chez nous, on vogue à contre-courant en te disant : ben maintenant, tu conduis des trains de 8h00 non-stop, et tu découches 7 heures au lieu de 9 heures... Bref, tu bosses plus d'un coup en te reposant encore moins... Y'a pas comme un problème, là ?

Maintenant que tu as un échantillon, tu peux te faire ta propre idée (tu peux aussi lire le lien que j'ai mis dans ce fil de discussion, qui explique plus profondément le problème : la sécurité). ;-)

Et crois-moi, c'est pas pour te faire chier si je pars me mettre en conflit contre ce projet, mais bien pour mon avenir (sécurité des circulations et des personnes, vie de famille, réglementation...), et celui des autres conducteurs embauchés par la suite...
-_-

Avatar du membre
Dorsi77
Messages : 1274
Enregistré le : 14 janv. 2008, 01:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Dorsi77 » 07 nov. 2008, 15:06

De toute façon pour beaucoup de personnes, cette grève a juste été une grève de plus car ds beaucoup de média, ça a été annoncé comme ceci : grève des conducteurs de la sncf de ce soir 20h à vendredi matin 8h et les motifs n'ont pas été donnés.

Même moi je me suis dit : le fret ? quel rapport avec le RER ?

Et en plus en ce moment avec le nombre d'entreprises qui ferment et les mises en chômage technique je crois que malheureusement les conditions de travail à la sncf ne préoccupent pas grand monde

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 07 nov. 2008, 17:51

De toute façon pour beaucoup de personnes, cette grève a juste été une grève de plus car ds beaucoup de média, ça a été annoncé comme ceci : grève des conducteurs de la sncf de ce soir 20h à vendredi matin 8h et les motifs n'ont pas été donnés.

Même moi je me suis dit : le fret ? quel rapport avec le RER ?
Il se trouve que cela a un rapport... certes indirect, mais qui aurait pù être compréhensible de l'extérieur.

Je me répète, mais sur ce coup là, la communication des syndicats a été nulle (qui a dit "comme d'hab" ?).

Pour une fois qu'ils avaient un sujet concret à expliquer : "travailler plus longtemps par jour, avec des temps de repos plus courts... mais pas forcément avec une augmentation de salaire", je crois que beaucoup de salariés du privés auraient parfaitement compris le problème

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 07 nov. 2008, 22:43

Effectivement, on peut se poser la question (moi-même je l'ai eu à traiter dans mon entourage) : ça concerne les conducteurs de Fret. Pourquoi cela impacte-t-il le RER, le TGV, etc... ? En France, un conducteur de trains reçoit une formation de conducteur de trains. En clair, si aujourd'hui je ne fais que de la banlieue, rien ne m'empêche d'aller au Fret, que ce soit par choix ou de manière forcée. Car la concurrence pour les trains de voyageurs arrivent, et personne ne peut certifier que la SNCF poursuivra l'exploitation de la ligne D (c'est un exemple).

Donc, la réglementation attaquée aujourd'hui concerne les conducteurs de trains, quelles que soient leurs spécialités actuelles.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar FrancoisL » 08 nov. 2008, 10:15

personne ne peut certifier que la SNCF poursuivra l'exploitation de la ligne D (c'est un exemple).
A mon avis c'est un mauvais exemple, je vois pas qui voudrait du bébé :lol: :wink:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar tgv91 » 08 nov. 2008, 10:35

personne ne peut certifier que la SNCF poursuivra l'exploitation de la ligne D (c'est un exemple).
A mon avis c'est un mauvais exemple, je vois pas qui voudrait du bébé :lol: :wink:
On parle beaucoup de la création d'un filiale commune RATP/SNCF (mais comment faire travailler ces deux groupes ensemble ??) pour le ferroviaire en Ile-de-France. D'ailleurs l'abandon de la marque "Transilien" par la SNCF n'est peut-être pas un hasard ?...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Pepere » 10 nov. 2008, 17:47

déja je trouve les jugements de Grandbourg pitoyables mais bon je passe mais je tiens à te dire que je ne suis pas un terroriste en faisant greve mais c'est un juste une facon de conserver des acquis...

a bon entendeur salut et donc à la prochaine greve alors ...

comme le dit François il faudrait mieux se battre pour un service maximum toute l'année.

Je tiens juste a préciser que je suis tout à fait d'accord avec Remoh car ce qui arrive aux Agent de Conduite est la meme chose qui risque d'arriver dans les gares avec la fermeture des guichets au profit des automates.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 10 nov. 2008, 17:56

Je tiens juste a préciser que je suis tout à fait d'accord avec Remoh car ce qui arrive aux Agent de Conduite est la meme chose qui risque d'arriver dans les gares avec la fermeture des guichets au profit des automates.
+36000

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar FrancoisL » 10 nov. 2008, 18:00

+36000
Sur un coup avec Astride ? :oops:
:arrow:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 10 nov. 2008, 18:02

+36000
Sur un coup avec Astride ? :oops:
:arrow:
Y'en a un qui suit ;-)
(vu qu'au départ le pb vient du fret)

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar GrandBourg » 10 nov. 2008, 20:01

déja je trouve les jugements de Grandbourg pitoyables mais bon je passe mais je tiens à te dire que je ne suis pas un terroriste en faisant greve mais c'est un juste une facon de conserver des acquis...

a bon entendeur salut et donc à la prochaine greve alors ...
payer pour un service et ne pas le recevoir est pitoyable ? :shock:

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Pepere » 11 nov. 2008, 09:51

non c'est plutot tes remarques sans cesse concernant les greves qui sont pitoyables par contre je veux bien admettre que le service donné toute l'année est bien déplorable....

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar tgv91 » 11 nov. 2008, 22:30

La bataille du Fret - Le Monde : http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Mokshu » 11 nov. 2008, 23:05

Il y a grève ce Vendredi ?

L'Agent de Conduite que je connais de la ligne C fait grève Vendredi, peut-être est-ce juste localisé sur le RER C ?

En tout cas il m'énerve trop ce gars là : retour de vacances Mardi dernier, dépot de préavis le Mardi pour le Jeudi. Grève le Jeudi. En repos ce Mardi et ce Mercredi, il a posé un repos le Dimanche pour pas bosser le Lundi et avoir un week-end rallongé. Il est tout le temps en repos :(

Je suis le seul à devoir poser mes jours de RTT 2 mois à l'avance sans quoi ils sont pas validés ?
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar FrancoisL » 11 nov. 2008, 23:22

Il est tout le temps en repos :(
C'est pas plus mal d'après ce que j'ai compris de lui :oops:
:arrow:
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Ebisu » 12 nov. 2008, 00:29

Il y a grève ce Vendredi ?
Je suis le seul à devoir poser mes jours de RTT 2 mois à l'avance sans quoi ils sont pas validés ?
hmm je dirai oui et non pour moi, j'ai posé, début novembre, mes RTT pour la periode novembre/décembre :p

par contre s'il y a une nouvelle grève, ça va gueuler au boulot >_<
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar remster » 12 nov. 2008, 08:25

Je ne pense pas qu'il y ait de grève vendredi, en tous cas pas sur la :D:. On aurait eu vent du préavis sinon ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 12 nov. 2008, 08:51

Je ne pense pas qu'il y ait de grève vendredi, en tous cas pas sur la :D:. On aurait eu vent du préavis sinon ;-)
Oui, je penche plus pour une grève sur le changement de service, donc locale.
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 12 nov. 2008, 09:53

Oui, je penche plus pour une grève sur le changement de service, donc locale.
sur la D :-?

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 12 nov. 2008, 10:08

Oui, je penche plus pour une grève sur le changement de service, donc locale.
sur la D :-?
Non non non ! C'est mon avis en ce qui concerne la ligne :C: ... Pour la ligne :D:, ça se profile plutôt bien... ;-)
-_-

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Riva » 12 nov. 2008, 10:09

Pour la ligne :D:, ça se profile plutôt bien... ;-)
ça dépend pour qui... :-?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar tgv91 » 12 nov. 2008, 10:10

Il y a des changements sur le :C: le 14 décembre :?:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar lkvn » 12 nov. 2008, 10:35

Il y a des changements sur le :C: le 14 décembre :?:
Il peut y avoir des changement dans les roulements sans pour autant que les horaires ou les dessertes soient modifiées ;)

Est-ce qu'il y a quelque chose sur circule.rerc.free.fr ?

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Mokshu » 12 nov. 2008, 14:48

http://fr.news.yahoo.com/3/20081112/tfr ... 633fe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar jr91 » 12 nov. 2008, 18:21

Manif le 16 novembre
Je remonte ici le lien suivant :

http://www.lesoir.be/actualite/monde/ma ... 0580.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar tgv91 » 14 nov. 2008, 17:56

Pepy : "Tout pour éviter la grève" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... e-pepy.php" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 14 nov. 2008, 19:03

Je mets l'article ici.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a appelé aujourd'hui à la négociation les syndicats Fgaac (autonomes) et CFDT qui ont lancé un appel à une grève reconductible à partir de mardi soir contre une réorganisation du travail dans le fret ferroviaire.

"Tant que la grève n'a pas commencé, il y a place pour la négociation. Moi, j'appelle surtout à la négociation. (...) Ma politique est simple, il faut tout faire pour éviter une grève et pour ça je suis prêt à mettre toutes les choses sur la table, y compris celles qui auraient été mises sur la table après deux ou trois jours de grève", a déclaré M. Pepy au micro de RTL.

"Il n'y a vraiment aucune raison que les voyageurs du TER, du RER, du Francilien soient victimes d'une grève qui ne les concerne pas. Il faut évidemment faire la réforme sociale du fret, mais moi ce que je préconise c'est qu'on soit autour de la table", a-t-il ajouté.

La Fgaac (autonomes), deuxième syndicat chez les conducteurs de la SNCF, et la CFDT ont appelé mercredi à une grève reconductible à partir du mardi 18 novembre à 20H00 contre une réorganisation du travail dans le fret ferroviaire.
Pour cela : "Il n'y a vraiment aucune raison que les voyageurs du TER, du RER, du Francilien soient victimes d'une grève qui ne les concerne pas." : Il n'est pas au courant que l'ouverture à la concurrence pour les voyageurs débarque dans quelques mois ? Parce qu'il va se passer la même chose dans quelques années pour tous les autres conducteurs. Pourquoi ce ne serait pas le privé qui se mettrait au même niveau que la SNCF ?
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar guest » 14 nov. 2008, 19:59

Je mets l'article ici.
Pourquoi tu veux pas mettre ca dans "On parle de nous dans la presse" ?
C'est bien en rapport une intervention de Pepy dans la presse. Non ?
Et c'est au delà de la journée du 06/11/08

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 14 nov. 2008, 20:23

Je mets l'article ici.
Pourquoi tu veux pas mettre ca dans "On parle de nous dans la presse" ?
C'est bien en rapport une intervention de Pepy dans la presse. Non ?
Et c'est au delà de la journée du 06/11/08
Ben, tu peux user de tes droits de modérateurs si tu veux. ;-)
Je n'ai fait que recopier l'article du lien que tgv91 a mis Page 2 de ce topic. ;-)
-_-

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Mokshu » 15 nov. 2008, 18:05

Pour cela : "Il n'y a vraiment aucune raison que les voyageurs du TER, du RER, du Francilien soient victimes d'une grève qui ne les concerne pas." : Il n'est pas au courant que l'ouverture à la concurrence pour les voyageurs débarque dans quelques mois ? Parce qu'il va se passer la même chose dans quelques années pour tous les autres conducteurs. Pourquoi ce ne serait pas le privé qui se mettrait au même niveau que la SNCF ?
Oui puis dans ce cas là on fait le train gratuit pour tout le monde, chaque homme aura droit à 2 femmes, une grande maison avec piscine, des voitures de sport, pas de boulot, etc.
Et dans 3 jours on met la clef sous la porte :s
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar 77ULCO » 15 nov. 2008, 18:13

Pour cela : "Il n'y a vraiment aucune raison que les voyageurs du TER, du RER, du Francilien soient victimes d'une grève qui ne les concerne pas." : Il n'est pas au courant que l'ouverture à la concurrence pour les voyageurs débarque dans quelques mois ? Parce qu'il va se passer la même chose dans quelques années pour tous les autres conducteurs. Pourquoi ce ne serait pas le privé qui se mettrait au même niveau que la SNCF ?
Malheureusement cela ne va pas dans le sens que nos prétendus "éminences" nous imposent et veulent nous faire admettre depuis des décennies.
Puis on connait tous la technique de la brèche. On fait un petit peu "en rassurant" (toujours les belles promesses, ne vous inquiétez pas, l'état restera...)" puis on grignote, on grignote jusqu'à ce que ça change totalement...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Grève le jeudi 6 novembre ?

Messagepar Remoh » 15 nov. 2008, 18:14

Pour cela : "Il n'y a vraiment aucune raison que les voyageurs du TER, du RER, du Francilien soient victimes d'une grève qui ne les concerne pas." : Il n'est pas au courant que l'ouverture à la concurrence pour les voyageurs débarque dans quelques mois ? Parce qu'il va se passer la même chose dans quelques années pour tous les autres conducteurs. Pourquoi ce ne serait pas le privé qui se mettrait au même niveau que la SNCF ?
Oui puis dans ce cas là on fait le train gratuit pour tout le monde, chaque homme aura droit à 2 femmes, une grande maison avec piscine, des voitures de sport, pas de boulot, etc.
Et dans 3 jours on met la clef sous la porte :s
Ha, ha, ha. :twisted:
La limite : 11 heures d'amplitude et 9 heures de temps de travail, ce n'est pas suffisamment exploitable ? Non pas que je rechigne à travailler, mais j'invite nos adorables dirigeants à venir faire une telle journée, sur un train et en cabine de conduite. Après, on en reparle. :evil:
-_-


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 14 invités