En tout cas je remarque que, comme d'habitude, seul le département de l'Essonne semble se préoccuper du RER D. Les autres départements font l'autruche ?
Comme le 94 est également desservi par les RER A (Vincennes à Boissy), B (Gentilly à Cachan), C (Ivry à Ablon) et E (Nogent à Villiers) plus 3 lignes de métro (1, 8 et 7), la ligne D ne joue pas ici le même rôle prépondérant que dans le 91, c'est probablement pour cette raison que le CG 94 est "nettement moins en pointe" que le CG 91.
Tout simplement le 91 est plus impliqué pour deux raisons :
Expérience des problèmes de la C et plus de communes impactées par la D.
Pour le 94, 5 gares sur la D: Maisons-Alfort - Alfortville, Vert de Maisons, Prairie, Triage et Villeneuve Saint Georges.
Communes de rattachement des gares: Maisons-Alfort (Michel Herbillon, député-maire), Alfortville (René Rouquet, député-maire), Choisy-le-Roi anecdotiquement pour Prairie, Villeneuve St Georges (Sylvie Altman, maire et conseillère régionale).
Communes également concernées: Créteil (qui sera directement concernée par Pompadour le jour où...), Valenton et Limeil-Brévannes, ces 3 communes ayant également une desserte côté est par la branche Boissy du RER A.
Soit un total de 6 communes en tout et pour tout sur un total de 47 dans le département.
Il est vrai que le 94 partage avec le 91 la coexistence des lignes C et D. Mais apparemment la C mobilise moins dans le Val-de-Marne, même s'il y a un peu plus de communes concernées que par la D: Ivry, Vitry, Choisy, Thiais, Orly, Rungis, Villeneuve Le Roi et Ablon si je n'en ai pas oublié.
Si on ajoute les séquelles de la mise en place de l'arrêt des ZYCK/FACE/VICK à Maisons-Alfort - Alfortville qui n'a pas resserré les liens entre 94 et 91... difficile de prévoir ce que serait l'extension de l'association en question vers le nord.
Les maires de Maisons-Alfort et Alfortville restent cependant mobilisés sur les problèmes du RER D. Pour Villeneuve Saint Georges, je ne sais pas dire.