Messagepar x58 » 27 févr. 2008, 13:04
Bonjour,
Je poursuis sur 3 points:
POINT 1: les administrateurs d'une société à CA défendent les intérêts de l'actionnaire, pas celui des clients. La FNAUT siège au CA et participe aux décisions prises. On est loin d'une simple consultation. La SNCF, un EPIC, est maintenant entièrement tournée vers une activité commerciale, avec un capital, des actionnaires, un actif, un passif et un compte de résultat. La FNAUT ne peut pas l'esquiver, elle participe à la gouvernance d'une opération commerciale.
S'il y a une représentation pertinente du citoyen dans ce CA, c'est chez Mr Ollier qui est un député, précisément de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.
POINT 2: la FNAUT veut représenter des usagers, il n'y a pas d'usagers à la SNCF, mais des clients. Que représente t-elle?
Je fais du RER D tous les jours depuis 3 ans, ma femme depuis l'ouverture du RER D sud, nous n'avons jamais entendu parler ou lu quoi que ce soit sur la FNAUT.
Le renouvellement du CA était pourtant prévu depuis longtemps et il aurait été pertinent de chercher au préalable, s'il faut vraiment une instance de représentation des "usagers", quel serait le représentant qualifié.
Cette nomination pour le renouvellement du CA ressemble trop à une cooptation entre gens du microcosme.
POINT 3: la FNAUT au STIF est effectivement dans une commission consultative, elle ne prend pas part aux votes. Elle est néanmoins forcément informée sur la stratégie du STIF et les relations entre le STIF et tous ses fournisseurs. En tant qu'administrateur de la SNCF, elle doit obligatoirement partager ces informations avec les autres administrateurs, par loyauté envers l'actionnaire qui l'a placée là. En tant qu'administrateur SNCF, la FNAUT n'a pas d'obligation de loyauté envers les clients de la SNCF.
Un minimum de déontologie exige une rigueur absolue pour être bien certain, aujourd'hui comme demain, que les milliards d'euros mis en jeu au STIF seront employés au mieux.
Le service public en IdF est dans les mains du STIF, pas de la SNCF. C'est au STIF qu'on peut imaginer parler d'usagers et pas de clients. Et les meilleurs représentants des usagers sont des élus.
Je trouve que la présence de l'administrateur FNAUT de la SNCF au STIF est aussi saugrenue que serait celle du PDG de Rhodia, un autre administrateur de la SNCF.
Enfin, pour compléter, les administrateurs de la SNCF ne sont pas rémunérés. Ce n'est pas affiché dans le rapport annuel de la SNCF puisque, en tant qu'EPIC, il n'y a pas d'obligation comme pour les SA. On peut le lire dans le rapport annuel de l'agence des participations de l'Etat, au chapitre SNCF (rapport 2007 sur l'exercice 2006).
Par contre, les 6 administrateurs de SNCF participations, selon le dernier rapport disponible sur le site, se sont partagés 900.000 euros en 2006. La FNAUT ne fait pas partie de ce CA.
La FNAUT et les gens du monde associatif s'engagent effectivement bénévolement. Bravo.
Mais ce n'est plus efficace. La FNAUT se laisse instrumentée par une organisation devenue purement commerciale et ne sert plus que de caution morale pour l'activité SNCF encore sous monopole.
Dans le groupe SNCF aujourd'hui, il y a des actionnaires (et pas seulement français), des dirigeants payés par les actionnaires et des clients. Les intérêts des clients "voyageurs" s'expriment aujourd'hui chez le donneur d'ordre et en IdF c'est le STIF.
Quant à la représentativité, on la mesure d'une seule façon: en se faisant élire.