Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Conseil d'administration de la SNCF au 25/02/2008

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Conseil d'administration de la SNCF au 25/02/2008

Messagepar D-prime » 25 févr. 2008, 16:37

C'est ici
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 févr. 2008, 16:55

Membres représentants de l’Etat :
&#56256;&#56451; Guillaume PEPY : représentant de l’Etat
&#56256;&#56451; ...
Membres choisis en raison de leur compétence :
&#56256;&#56451; ...
:lol:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 févr. 2008, 17:19

Membres représentants de l’Etat :
􀂃 Guillaume PEPY : représentant de l’Etat
􀂃 ...
Membres choisis en raison de leur compétence :
􀂃 ...
:lol:
Oui, tu as bien lu :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 25 févr. 2008, 17:34

De qui parlez vous exactement
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 févr. 2008, 17:48

De qui parlez vous exactement
Certainement Marc Debrincat de la FNAUT, représentant des voyageurs.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 25 févr. 2008, 18:44

De qui parlez vous exactement
Certainement Marc Debrincat de la FNAUT, représentant des voyageurs.
Oki c'etait pour les inities.
Serais ce une faute d'etre de la FNAUT :D
Modifié en dernier par Deca le 27 févr. 2008, 08:05, modifié 1 fois.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 févr. 2008, 07:39

Ce qui est réellement marrant c'est de voir:
Membres représentants de l'état
....
....
Membres choisis en raison de leurcompétence
....
....
Ce qui laisse tout simplement supposer que les représentants de l'état.... bon pas besoin de dessin... et Guillaume Pépy..... :roll:

Et quand je pense que c'est le service de communication de la SNCF qui a osé sortir ça. Après on s'étonne que c'est le bordel sur la D à cause de canettes :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 26 févr. 2008, 12:23

Un conseil d'administration largement remanié
[Les Echos 22/02/08 ]

Entrants.
Le nouveau conseil d'administration de la SNCF, qui se réunira pour la première fois lundi, en vue de proposer Guillaume Pepy comme président, a été largement remanié, avec 11 nouveaux entrants sur un total de 18 membres.

Outre Guillaume Pepy, le collège des représentants de l'Etat se compose de Michèle Pappalardo, commissaire général du développement durable, Claude Gressier, président de section au conseil général des Ponts et Chaussées, Rémy Rioux, de l'Agence des participations de l'Etat, Philippe Josse, directeur du budget, Daniel Canepa, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, et Jean Bassères, de l'Inspection générale des finances.

Au sein des membres choisis en raison de leurs compétences, la FNAUT retrouve son siège avec Marc Debrincat. Autre représentant du monde associatif, Michel Dubromel (France Nature Environnement). Le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Patrick Ollier, conserve son siège, et le directeur général de Rhodia, Jean-Pierre Clamadieu, représente les chargeurs.

Sept administrateurs représentent les salariés, dont 3 pour la CGT (Henri Bascunana, Thierry Roy, Grégory Roux), 1 pour l'Unsa (Eric Tourneboeuf), 1 pour la CFDT (Michel Giraudon), 1 pour SUD-rail (Stéphane Leblanc, remplacé à mi-mandat par Christian Mahieux).

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 26 févr. 2008, 12:58

La FNAUT est une association de consommateurs. A ce titre, elle reçoit des subventions publiques et elle doit en retour avoir un fonctionnement transparent en publiant des rapports de gestion.

Ils sont invisibles au regard des consommateurs qu'elle prétend représenter.



Au STIF, qui est tout de même l'instance "cliente" de la SNCF, donc le lieu où la voix du client doit s'exprimer, il y a un représentant de la FNAUT dans le Comité des Partenaires du Transport Public.
C'est le comité qui est consulté par le président du STIF.

Nous en avons déjà parlé en cherchant quels sont les élus présents au STIF et venant d'un territoire irrigué par le sud du RER D

Un seul élu: le maire de Courcouronnes.

La FNAUT, élue par personne, y siège en la personne de M. Jean-Pierre LEROSEY. C'est le président de l'association des usagers des transports Plaine Commune dans le 93.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 26 févr. 2008, 21:34

Ah oui, une dernière touche:

Le STIF cherche des opérateurs pour des réseaux de transport. L'un de ces opérateurs est la SNCF et ses filiales, par exemple Keolis.
A côte de Keolis, on a Veolia ou Transdev.

Comment croire que la sélection de ces opérateurs ne peut pas être biaisée si une même personne morale participe à la direction du STIF et à la direction de la SNCF?

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 26 févr. 2008, 23:14

Au-delà de la polémique, vous posez la question pertinente de la représentativité de telle ou telle association. Le fait est qu'il n'a pas d'élection de représentant des usagers (çà parait peu réaliste) et donc ce sont les associations en présence, avec leurs qualités et leurs défauts, qui assurent cette représentation.
Je ne sais pas dire si le nouveau représentant des usagers au CA de la SNCF est plus ou moins légitime que la précédente qui appartenait à l'Union nationale des associations familiales (UNAF). Enfin il me semble que c'est tout de même bien qu'il puisse y avoir cette représentation des usagers au CA, sachant que s'il peut peut-être influer sur certains choses, il reste très minoritaire par rapport aux représentants de l'Etat ou aux syndicats qui ont chacun leur propres priorités...

Au niveau du STIF, il y a 4 représentants associatifs au comité des partenaires mais celui-ci donne juste des avis sans droit de vote au CA. Ce n'est pas une participation à la direction du STIF, encore moins qu'a la SNCF. Ça permet surtout d'être informé des dossiers en cours.

Franchement aller voir un conflit d'intérêt pour favoriser Keolis dans tout ça, ça me semble un peu tiré par les cheveux. Y a pas de jeton de présence en milliers d'euros au CA de la SNCF, c'est du bénévolat pour les représentants associatifs.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 27 févr. 2008, 13:04

Bonjour,

Je poursuis sur 3 points:

POINT 1: les administrateurs d'une société à CA défendent les intérêts de l'actionnaire, pas celui des clients. La FNAUT siège au CA et participe aux décisions prises. On est loin d'une simple consultation. La SNCF, un EPIC, est maintenant entièrement tournée vers une activité commerciale, avec un capital, des actionnaires, un actif, un passif et un compte de résultat. La FNAUT ne peut pas l'esquiver, elle participe à la gouvernance d'une opération commerciale.
S'il y a une représentation pertinente du citoyen dans ce CA, c'est chez Mr Ollier qui est un député, précisément de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

POINT 2: la FNAUT veut représenter des usagers, il n'y a pas d'usagers à la SNCF, mais des clients. Que représente t-elle?
Je fais du RER D tous les jours depuis 3 ans, ma femme depuis l'ouverture du RER D sud, nous n'avons jamais entendu parler ou lu quoi que ce soit sur la FNAUT.
Le renouvellement du CA était pourtant prévu depuis longtemps et il aurait été pertinent de chercher au préalable, s'il faut vraiment une instance de représentation des "usagers", quel serait le représentant qualifié.
Cette nomination pour le renouvellement du CA ressemble trop à une cooptation entre gens du microcosme.

POINT 3: la FNAUT au STIF est effectivement dans une commission consultative, elle ne prend pas part aux votes. Elle est néanmoins forcément informée sur la stratégie du STIF et les relations entre le STIF et tous ses fournisseurs. En tant qu'administrateur de la SNCF, elle doit obligatoirement partager ces informations avec les autres administrateurs, par loyauté envers l'actionnaire qui l'a placée là. En tant qu'administrateur SNCF, la FNAUT n'a pas d'obligation de loyauté envers les clients de la SNCF.
Un minimum de déontologie exige une rigueur absolue pour être bien certain, aujourd'hui comme demain, que les milliards d'euros mis en jeu au STIF seront employés au mieux.
Le service public en IdF est dans les mains du STIF, pas de la SNCF. C'est au STIF qu'on peut imaginer parler d'usagers et pas de clients. Et les meilleurs représentants des usagers sont des élus.
Je trouve que la présence de l'administrateur FNAUT de la SNCF au STIF est aussi saugrenue que serait celle du PDG de Rhodia, un autre administrateur de la SNCF.


Enfin, pour compléter, les administrateurs de la SNCF ne sont pas rémunérés. Ce n'est pas affiché dans le rapport annuel de la SNCF puisque, en tant qu'EPIC, il n'y a pas d'obligation comme pour les SA. On peut le lire dans le rapport annuel de l'agence des participations de l'Etat, au chapitre SNCF (rapport 2007 sur l'exercice 2006).

Par contre, les 6 administrateurs de SNCF participations, selon le dernier rapport disponible sur le site, se sont partagés 900.000 euros en 2006. La FNAUT ne fait pas partie de ce CA.

La FNAUT et les gens du monde associatif s'engagent effectivement bénévolement. Bravo.
Mais ce n'est plus efficace. La FNAUT se laisse instrumentée par une organisation devenue purement commerciale et ne sert plus que de caution morale pour l'activité SNCF encore sous monopole.
Dans le groupe SNCF aujourd'hui, il y a des actionnaires (et pas seulement français), des dirigeants payés par les actionnaires et des clients. Les intérêts des clients "voyageurs" s'expriment aujourd'hui chez le donneur d'ordre et en IdF c'est le STIF.
Quant à la représentativité, on la mesure d'une seule façon: en se faisant élire.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Messagepar x58 » 29 févr. 2008, 14:36

La lettre de mission du Président Pepy, signée par le Président de la République, est là:
http://www.elysee.fr/download/?mode=pre ... n_Pepy.pdf

On verra dans 100 jours quelles sont les actions lancées par Mr Pépy pour viser les objectifs qui lui sont assignés.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 29 févr. 2008, 14:51

Je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps (malheureusement)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités