Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

LA rentrée sera chaude ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

LA rentrée sera chaude ?

Messagepar Jenfi » 28 juin 2007, 14:28

Dans l'édition de Challenges de cette semaine, Airy Routier et Patrick Fauconnier écrivaient : "Nicolas Sarkozy sait qu’il ne pourra conduire ses réformes sans affronter un conflit social majeur. […] Le chef de l’Etat a choisi la date et le terrain: à la rentrée, en s’attaquant de front aux régimes spéciaux de retraite, face aux syndicats de la SNCF et peut-être de la RATP. […] Le président est convaincu qu’il aura l’opinion publique avec lui. Il a choisi son fusible: Anne-Marie Idrac".

Préparons-nous à un joyeux mois de septembre.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Z20944
Messages : 101
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : 76/95

Messagepar Z20944 » 28 juin 2007, 17:36

ouf, j'aurais 3 semaines de vacances, je vais pas etre obligé de perdre tout un salaire dans la greve
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 28 juin 2007, 17:41

:lol:

Ce que je trouve le plus incroyable ce n'est pas tant la grève c'est la stratégie employée par le gouvernement et son Président.

Nous râlons contre les syndicats quand ils font grève car les seuls qui sont génés par ces mouvements sociaux sont les usagers. Et bien les politiques vont jouer ce jeu pour monter la population et faire passer ses lois sur le service minimum et au milieu les couillons d'usagers, une fois de plus :evil:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 28 juin 2007, 20:54

CQFD = diviser pour régner, et c'est vieux comme le monde... le pire c'est que ça marche à tous les coups :twisted: :twisted: :twisted:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 28 juin 2007, 22:30

Oui mais si on ne fait rien, on continuera à se faire mener par ces égoïstes de syndicalistes.
Il faut donc agir.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Messagepar Phil » 29 juin 2007, 12:29

Exact. il faut mieux (tant pis) une "bonne" fois plutôt que rester dans l'état.

c'est dommage
Phil

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 29 juin 2007, 12:35

Faut pas se leurrer, le gouvernement est sans doute persuadé que les problèmes quotidiens que rencontrent les usagers sont les grèves alors que tous les jours nos trains sont cassés, les infos à chier et le trafic perturbé. Une fois la loi passée, il sera content de lui et dira qu'il a oeuvré pour les usagers, et qu'alors on devrait lui foutre la paix sur les transports.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 29 juin 2007, 12:54

Je confirme les propos de Philippe suite à la rencontre avec un député dernièrement dont le seul propos fut de nous parler du service minimum, il a été impossible de lui dire que les grèves même si elles sont pénibles ne représentent qu'une infime partie des ennuis de la D.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 01 juil. 2007, 21:45

Je confirme les propos de Philippe suite à la rencontre avec un député dernièrement dont le seul propos fut de nous parler du service minimum, il a été impossible de lui dire que les grèves même si elles sont pénibles ne représentent qu'une infime partie des ennuis de la D.
Pas d'accord :
- ce n'est pas une partie infime;
- c'est de la prise d'otage par une très faible minorité d'égoïstes;
- c'est nous qui payons deux fois financièrement (titre transport + impôts) et un autre fois avec les pertes de temps.

Il faut commencer par ça; faire respecter la loi par ces ... de syndicalistes bien tranquilles dans leurs bureaux.

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 02 juil. 2007, 00:10

d'accord avec Philippe. Le service minimum, même s'il est rendu obligatoire, ne changera en rien le fait qu'un service "minimum" ne permet pas aux voyageurs de se rendre normalement à leur travail, chose qui en temps très "normal" n'existe pas non plus ! :evil: :evil: :evil:

J'ai vu les jours de grève ce que c'est que leur service "minimum" c'est un train par heure (en pointe 1 sur 8). Comment pouvoir seulement espérer monter dedans ? ça finit toujours par un signal d'alarme en cours de route et des empoignades.

Avant un service "minimum" en cas de grève, il faudrait déjà un service "normal", chose que nous ne connaissons pratiquement plus sur la D ! :evil: :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 02 juil. 2007, 09:23

Je confirme les propos de Philippe suite à la rencontre avec un député dernièrement dont le seul propos fut de nous parler du service minimum, il a été impossible de lui dire que les grèves même si elles sont pénibles ne représentent qu'une infime partie des ennuis de la D.
Pas d'accord :
- ce n'est pas une partie infime;
- c'est de la prise d'otage par une très faible minorité d'égoïstes;
- c'est nous qui payons deux fois financièrement (titre transport + impôts) et un autre fois avec les pertes de temps.

Il faut commencer par ça; faire respecter la loi par ces ... de syndicalistes bien tranquilles dans leurs bureaux.
Tout à fait d'accord, pour moi les grèves sont le premier des problèmes, ensuite c'est toute une mentalité à changer.

Cedric

Messagepar Cedric » 02 juil. 2007, 09:29

Tout à fait d'accord, pour moi les grèves sont le premier des problèmes, ensuite c'est toute une mentalité à changer.
Pas d'accord. Mon plus gros problème ce sont les trains en retard ou supprimés en dehors des périodes de grève (la majeur partie du temps donc), et ce sans qu'on soit informés ou même qu'on ait les billets de retards sur le site...
Mon second problème c'est le manque d'informations quand les missions changent (sauts de gares) en particulier à Chatelet, ou encore quand j'arrive à Paris Lyon sur la A et qu'il n'y a pas d'infos SNCF au niveau RATP. Ce n'est pourtant pas dur de faire passer des cables et de mettre des écrans.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 02 juil. 2007, 10:05

+1 avec Cédric.

3 jours de "grève" (et encore c'était pas le tarif d'avant : 1 train /h) depuis le début de l'année, à comparer aux X situations perturbées.

C'est au quotidien que ça ne va pas, et ce n'est pas changer quelques jours qui va résoudre tout le reste.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 juil. 2007, 10:09

Par hasard, notre premier problème, est ce que ça ne serait pas la SNCF :?:

En effet nous sommes en face d'une administration (je n'ai pas écrit entreprise) qui n'a pas évolué depuis des décennies et n'est plus adaptée aux besoins. La seule partie a peu près bien gérée ou tout au moins mieux prise en compte est le TGV, car ça rapporte et la concurrence n'est pas bien loin.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 02 juil. 2007, 15:37

A la question initiale de ce fil - "la rentrée (sociale) sera chaude ? - j'ai envie de répondre 'Oui', sans prendre de très grands risques il est vrai :lol:

Ceci dit, en lisant les réactions des uns et des autres j'ai comme l'impression que cette histoire de service minimum a un peu brouillé les pistes.

Si on analyse un peu tout ça on notera que l'objectif réellement visé avec l'instauration de ce service minimum n'est pas d'améliorer le quotidien des voyageurs, même si un peu de démagogie à ce sujet est toujours bonne à prendre.

L'enjeu est ailleurs : pouvoir effectuer l'incontournable réforme des régimes spéciaux sans bloquer le pays comme en 1995. Et ça, les syndicats l'ont bien compris. A voir la réaction ce jour de Bernard Thibault, patron de la CGT, dans une lettre de "mise en garde" adressée au gouvernement au sujet de son projet de loi sur le service minimum.

J'aime tout particulèrement ce passage :
L'organisation d'un vote au bout de huit jours de grève ne pourrait avoir comme conséquence que "d'empêcher une partie des salariés, même minoritaire, d'exercer librement leur droit constitutionnel de grève", selon Bernard Thibault. "Une telle mesure n'a d'autre objet que de faire pression, d'intimider et de diviser les salariés entre eux".

Evidemment, lorsque la poursuite de la grève est votée "confraternellement" à main levée il n'y a absolument aucun risque de pression ni d'intimidation... :wink:

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 02 juil. 2007, 18:17

et ?
c'est tout à fait normal de supprimer les régimes spéciaux :wink:

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 02 juil. 2007, 19:42

Soyons clair : sur le sujet de la grève, Sadur dans sa philosophie et par son esprit ne prendra jamais de positions pour ou contre la grève. En tant qu'usagers ne ne voyons qu'une seule chose, les seuls qui soient véritablement pénalisés sont les voyageurs.

Pour les grévistes, ils vont perdre une partie de leur salaire, mais là c'est un choix idéologique, nul ne les a obligé à se mettre en grève.

Quand nous disons que la grève est minime par rapport à l'ensemble des problèmes de la ligne D ce n'est pas une illusion mais une réalité.

Daniel explique clairement que ce n'est certainement ni la grève, ni les infrastructures, etc qui ne vont pas mais l'entreprise : il a raison.

Pourquoi ce qui fonctionne à la RATP ne marcherait-elle pas à la SNCF ?

C'est tout simplement le fonctionnement de la machine SNCF qui est à remettre en cause, il existe dans cette société semble-t-il beaucoup trop de castes (conducteurs, infrastructures, commerciaux et cadres…)

Mais notre quotidien sur la ligne D ce ne sont pas les grèves mais les trop nombreux dysfonctionnements (matériels, infrastructures).

Après pour l'idéologie pour ou contre la grève il appartient à chacun d'avoir son opinion mais celle de Sadur est se préoccuper de notre quotidien qui n'est pas journellement marqué par les grèves.
Modifié en dernier par Jenfi le 02 juil. 2007, 22:04, modifié 1 fois.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 02 juil. 2007, 21:00

Bien resumé Jenfi mais tout le monde ne partage pas ton point de vue et c'est bien dommage.... :wink:

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 02 juil. 2007, 22:24

Après pour l'idéologie pour ou contre la grève il appartient à chacun d'avoir son opinion mais celle de Sadur est se préoccuper de notre quotidien qui n'est pas journellement marqué par les grèves.
Exact... et c'est tant mieux car il y a effectivement suffisamment de problèmes comme cela au quotidien dans le fonctionnement de cette ligne.

Ceci dit, à l'instar de la distribution de courant électrique, du gaz ou de l'eau, je trouve normal de considérer le flux de transport géré par SNCF / RATP comme vital pour l'ensemble de la région, pas uniquement en termes de déplacements mais aussi et surtout en termes de santé publique.

Ceux qui ont vécu le blocage complet de près d'1 mois en 1995 savent de quoi je parle : des centaines de kms de bouchons tous les jours, des tonnes de C02 et autres joyeusetés dispersées dans l'atmosphère. On ne peut définitivement pas se permettre de recommencer ça à la rentrée.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 02 juil. 2007, 22:46

Ceux qui ont vécu le blocage complet de près d'1 mois en 1995 savent de quoi je parle : des centaines de kms de bouchons tous les jours, des tonnes de C02 et autres joyeusetés dispersées dans l'atmosphère. On ne peut définitivement pas se permettre de recommencer ça à la rentrée.
1995: un mois?
Comme quoi on finit par tout oublier.

Entre la mise en service foirée du ROR D et la grève des transports en Ile de France (RATP + SNCF) c'est plus de trois mois de transports foireux que nous avons dû endurer :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 02 juil. 2007, 23:55

1995: un mois?
Comme quoi on finit par tout oublier.

Entre la mise en service foirée du ROR D et la grève des transports en Ile de France (RATP + SNCF) c'est plus de trois mois de transports foireux que nous avons dû endurer :twisted:
Je confirme
Ca a commencé en Septempte 95 au moment de l'ouverture
On a eu droit aux cafouillages de l'ouverture de la ligne
Puis aux grèves à cause du tunnel entre Paris Gare de Lyon et GDN (problèmes de primes, de signalisations différentes entre RATP et SNCF, .... je ne me souviens plus de toutes les raisons).
Puis quand ca c'est calmé pour nous sur la D, ce sont les grandes grèves de décembre qui nous ont achevé.

Levé à 4h du mat pour aller bosser en voiture. Départ 5h arrivé à la défense à 10h30. Départ à 15h arrivé à 21h ! J'ai fait ca 2 ou 3 fois. j'ai abandonné et j'ai réussi à travailler à la maison pendant quelques jours.

Le RER D a eu un bapteme comme aucune ligne de trains n'en a eu en France ces derniers 30 ans (au moins)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 03 juil. 2007, 07:54

Le RER D a eu un bapteme comme aucune ligne de trains n'en a eu en France ces derniers 30 ans (au moins)
Je crois que c'est une situation unique et ceci mondialement.....

Je me souvient toujours de la grande excuse du moment:
"Le gabarit du tunnel Châtelet Gare de Lyon n'était pas suffisant pour y faire circuler les Z20500" :twisted: :twisted:

Un bon mois et une petite prime plus tard, le gabarit du tunnel était devenu satisfaisant.... et ne venez pas m'accuser de faire du mauvais esprit, il n'y a qu'à reprendre les documents de l'époque :twisted:

Et ça continue :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 03 juil. 2007, 09:55

Jean Guy je ne dis pas le contraire je pense qu'il est indispensable de que le "flux" de circulation soit maintenu, notamment pour des raisons économiques, mais notre combat est avant tout celui du quotidien.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 03 juil. 2007, 10:07

1995: un mois?
Comme quoi on finit par tout oublier.
Je parlais de la période de blocage total, c'est à dire celle pendant laquelle absolument aucun train ne circulait, et que la surface des rails se couvrait de rouille...

Il est vrai que la mise en service du tunnel s'est faite dans la douleur mais il n'y a jamais eu coupure totale du trafic.

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 03 juil. 2007, 10:24

Jean Guy je ne dis pas le contraire je pense qu'il est indispensable de que le "flux" de circulation soit maintenu, notamment pour des raisons économiques, mais notre combat est avant tout celui du quotidien.
Je suis d'accord aussi :wink:

Je voudrais juste ajouter un truc : même si cela ne s'est - heureusement - pas produit depuis un certain temps, le blocage complet de la ligne est une épée de Damoclès qui nous pend au dessus de la tête constamment.

Personnellement, et sans faire de parano, je vis cela quotidiennement en prenant la D... l'expérience de 26 ans en tant qu' "usagé" de cette ligne.

Qu'un gouvernement décide de légiférer pour garantir une continuité de fonctionnement me semble aller dans le bon sens, et je suis donc prêt à affronter une rentrée chaude - voire même torride 8) - pour qu'il en soit ainsi... même si je suis parfaitement conscient que cela ne règle bien évidemment pas la masse des problèmes liés à l'équipement, aux infrastructures, etc.

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 juil. 2007, 14:16

dernier communiqué choppé chez "cgt" :

http://lkvn.free.fr/RERD/173224_les_che ... ilises.pdf

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 04 juil. 2007, 13:21

Rapide résumé du journal de 13 heures sur France 2, concernant l'avant-projet de loi sur le service minimum :
Les syndicats s'opposent à 2 points :
- se déclarer gréviste ou non 48 heures avant la date ;
- le vote à bulletin secret après 8 jours de grèves.

Par ailleurs, Bernard Thibault souhaite qu'on agisse aussi ailleurs que sur les conséquences des conflits (réagir en amont, lors de discussions entre direction et syndicats).

De plus, les entreprises auraient jusqu'au 1er Janvier 2008 pour mettre en place un plan de service minimum (si j'ai bien compris).

Enfin, il faut arrêter aussi de dire des conneries : je suis conducteur sur la ligne D du RER (+ ligne R et TER bourgogne jusqu'à Sens) et en cas de grève (comme demain) sur la ligne C, je ne suis pas apte à circuler sur cette ligne puisque je la parcours jamais. Donc, en cas de grève, c'est soit des non-grévistes de la ligne, soit des cadres tractions qui conduisent les trains. Il ne faut pas toujours faire le boeuf et croire ce que disent les médias (relayé par le gouvernement, qui n'y connait rien) ! :evil:
Note : ce pavé ci-dessus ne s'adresse pas aux membres de SaDur, mais aux individus qui lancent de fausses-rumeurs.

Dans un autre sujet, mais concernant toujours les transports en commun, la priorité des usagers serait l'éradication des retards quotidiens, loin devant les grèves...
-_-

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 04 juil. 2007, 13:45

Enfin, il faut arrêter aussi de dire des conneries : je suis conducteur sur la ligne D du RER (+ ligne R et TER bourgogne jusqu'à Sens) et en cas de grève (comme demain) sur la ligne C, je ne suis pas apte à circuler sur cette ligne puisque je la parcours jamais. Donc, en cas de grève, c'est soit des non-grévistes de la ligne, soit des cadres tractions qui conduisent les trains. Il ne faut pas toujours faire le boeuf et croire ce que disent les médias (relayé par le gouvernement, qui n'y connait rien) ! :evil:
Note : ce pavé ci-dessus ne s'adresse pas aux membres de SaDur, mais aux individus qui lancent de fausses-rumeurs....
+1
On va pas tarder à voir ressortir le fameux mail avec la prime de charbon et les pseudo avantages de la SNCF, que certains anti-fonctionnaires viscéraux (mais qui en passant n'en branlent pas une à leur bureau...) vont se fair eun plaisir de rerouter et/ou commenter version pilier de bar à la machine à café
Dans un autre sujet, mais concernant toujours les transports en commun, la priorité des usagers serait l'éradication des retards quotidiens, loin devant les grèves...
Oui mais ça avant que ça rentre dans certains crânes..........
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 04 juil. 2007, 13:46

Dans un autre sujet, mais concernant toujours les transports en commun, la priorité des usagers serait l'éradication des retards quotidiens, loin devant les grèves...
l'éradication 8O
ca fait peur

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 04 juil. 2007, 14:15

Dans un autre sujet, mais concernant toujours les transports en commun, la priorité des usagers serait l'éradication des retards quotidiens, loin devant les grèves...
l'éradication 8O
ca fait peur
Moi, ça ne me fait pas peur, car ça n'arrivera jamais (tout au moins pas dans la configuration de vol actuelle
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 04 juil. 2007, 17:31

(...)
Il ne faut pas toujours faire le boeuf et croire ce que disent les médias (relayé par le gouvernement, qui n'y connait rien)
(...)
D'accord avec toi, mais cette remarque s'applique aussi à ce que disent - parfois - les syndicats qui s'y entendent également en matière de manipulation de l'information.

Je précise que je ne fais pas ici d'antisyndicalisme primaire, je constate juste une réalité : gouvernement, médias, politiques, et syndicats, gèrent l'information qu'ils diffusent selon des buts qui leurs sont propres.

C'est pour cela que, s'agissant des infos au sujet de la D, une asso comme SADUR et le site web qui va avec sont particulièrement précieux 8) .

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 04 juil. 2007, 17:39

:oops: Merci, mais notre force c'est l'ensemble des personnes qui interviennent, usagers, cheminots, etc. Qui nous apportent des infos qui nous permettent de recouper nos sources et de séparer la manipulation de la réalité.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 04 juil. 2007, 17:41

:oops: Merci, mais notre force c'est l'ensemble des personnes qui interviennent, usagers, cheminots, etc. Qui nous apportent des infos qui nous permettent de recouper nos sources et de séparer la manipulation de la réalité.
C'était le sens (caché ?) de mon post :wink: .

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 04 juil. 2007, 17:46

Oui mais il faut appeler un chat un chat, ou un train un train, un train en retard un train en retard…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jean-Guy
Membre de SaDur
Messages : 171
Enregistré le : 23 sept. 2005, 02:00
Localisation : Brunoy

Messagepar Jean-Guy » 04 juil. 2007, 17:49

... et une couscoussière une couscoussière...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 04 juil. 2007, 17:50

Oui mais il faut appeler un chat un chat, ou un train un train, un train en retard un train en retard…
Tu veux vraiment que je te dise comment j'appelle "un train en retard" ?

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 04 juil. 2007, 17:54

Oui… :arrow:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 04 juil. 2007, 17:59

Oui…
Un peu à la manière dont toi tu appelles un chat lorqu'il se promène dans ton jardin :wink:

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 04 juil. 2007, 22:13

Oui, heureusement qu'il y a des personnes sérieuses de tous bords qui prennent sur leur temps pour faire passer une VRAIE info et pas de l'intox, c'est une démarche citoyenne et courageuse. Merci à elles et que leur exemple soit suivi le plus possible ! :) :) :)

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 06 juil. 2007, 12:23


Enfin, il faut arrêter aussi de dire des conneries : je suis conducteur sur la ligne D du RER (+ ligne R et TER bourgogne jusqu'à Sens) et en cas de grève (comme demain) sur la ligne C, je ne suis pas apte à circuler sur cette ligne puisque je la parcours jamais. Donc, en cas de grève, c'est soit des non-grévistes de la ligne, soit des cadres tractions qui conduisent les trains. Il ne faut pas toujours faire le boeuf et croire ce que disent les médias (relayé par le gouvernement, qui n'y connait rien) ! :evil:

Je pense que cette disposition s'adresse plutot aux compagnies de bus vu que certaines communes engagent des bus de substitution pour faire les lignes.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 06 juil. 2007, 13:54

tout à fait DECA :!:

les grèves ne sont pas l'unique cause du disfonctionnement de la D. :?:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 06 juil. 2007, 14:03

Oui mais bon c'est très facile de faire croire à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose - quand ce n'est pas rien - sur l'organisation des transports ferroviaires que n'importe qui peut conduire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Celui qui n'y connait rien ne sait pas je pense qu'il y a plusieurs dépôts sur la ligne, et que :
- Quelqu'un qui est sur le dépôt de Melun n'est peut être pas forcément habilité à conduire jusqu'à Creil
- Que quelqu'un du nord peut très bien être habilité à conduire jusqu'à Melun, mais si on lui donne du Z5300 à conduire et qu'il n'y est pas habilité, il est oualou aussi.

C'est bien ce que tu voulais dire, Remoh ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2007, 14:09

tout à fait DECA :!:

les grèves ne sont pas l'unique cause du disfonctionnement de la D. :?:
Statistiquement les grèves sont minimes…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Cedric

Messagepar Cedric » 06 juil. 2007, 14:46

tout à fait DECA :!:

les grèves ne sont pas l'unique cause du disfonctionnement de la D. :?:
Statistiquement les grèves sont minimes…
Minimes, oui. Mais elles constituent le phénomène le plus facile à comprendre parmis tout ce qui perturbe le fonctionnement de notre ligne (et des transports en général)

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2007, 14:53

C'est certains c'est même la seule chose qui fédère les usagers :x
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 07 juil. 2007, 11:24

Je pense que cette disposition s'adresse plutot aux compagnies de bus vu que certaines communes engagent des bus de substitution pour faire les lignes.
Non non. Le journaliste en question indiquait bien cette mesure pour les Métro et RER ! :wink:
D'ailleurs, je n'ai pas pensé à le prendre pour citer des extraits, mais dans le Metro (journal) de Mercredi, Xavier Bertrand renchérissait sur cette disposition... et rien ne laissait supposer que cela concernerait les bus, le Métro ou le RER... Quand on communique, on le fait correctement, en vérifiant ses infos.
Oui mais bon c'est très facile de faire croire à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose - quand ce n'est pas rien - sur l'organisation des transports ferroviaires que n'importe qui peut conduire n'importe quoi n'importe où et n'importe quand.

Celui qui n'y connait rien ne sait pas je pense qu'il y a plusieurs dépôts sur la ligne, et que :
- Quelqu'un qui est sur le dépôt de Melun n'est peut être pas forcément habilité à conduire jusqu'à Creil
- Que quelqu'un du nord peut très bien être habilité à conduire jusqu'à Melun, mais si on lui donne du Z5300 à conduire et qu'il n'y est pas habilité, il est oualou aussi.

C'est bien ce que tu voulais dire, Remoh ?
Pas aussi précisément. :wink:
En fait, ce qui était surtout souligné dans le reportage, c'est qu'un conducteur (Métro et RER) peut conduire sur plusieurs lignes... C'est peut-être vrai pour le RER D et B pour les conducteurs de Paris-Nord, mais à ma connaissance, aucun conducteur de la D ne peut conduire des trains de la C, de la A ou de la E...
-_-

Avatar du membre
Tibou
Messages : 61
Enregistré le : 13 oct. 2005, 02:00
Localisation : 78

Messagepar Tibou » 07 juil. 2007, 20:05

Perso, je ne peux conduire que sur la Ligne C du RER bien que mon dépôt soit sur une ligne autre que la ligne C, notement sur le réseau Montparnasse et La Verrière/La défense. Avant j'étais chaque année ré-autorisé sur ces 2 dernières lignes (ligne + matériel). Mais depuis la nouvelle réglementation de la SNCF TT035 (soit dit en passant qu'elle a rendue beaucoup + contraignante), je n'y suis plus autorisé. Il faudrait que je reparte en étude de ligne et étude matériel, soit 2 semaines minimum. Au bout de 6 mois je perds tout si je n'ai pas roulé sur les lignes étudiées. Donc pour garder ces autorisations, il va falloir que je roule souvent dessus. Déjà qu'avec le manque de personnel ce n'est pas évident de gérer son propre dépôt, mais si en + tout les dépôts doivent s'entendre entre eux pour échanger des conducteurs/journées, ça va être un sacré bin's ! Beaucoup de bruit qui donne l'impression que le gouvernement veut changer les choses.

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 07 juil. 2007, 20:30

Il semble en effet que cette idée de faire rouler les non-grévistes sur d'autres lignes que la leur, soit une fausse-bonne-idée

Ca fait joli dans le discours et ca permet au "bon-peuble" de dire : "Mais bong sang, c'est bien sûr, fallait y penser".

En concerne la SNCF, au vu des témoignagnes des uns et des autres, on voit bien que c'est du grand portnawak.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 30 juil. 2007, 12:54

Et allez, on remet ça sur le tapis !
Au journal de Canal+ (JT, vers 12h35), un reportage sur le projet de loi sur le service minimum. La journaliste précise bien les 2 points de mécontentement des syndicats (les mêmes que j'ai cité au-dessus) :
- se déclarer gréviste 48 heures avant sous peine de sanction ;
- un vote à bulletin secret au bout de 8 jours.
Jusque là, rien de nouveau...

Mais la journaliste aurait dû arrêter là et ne pas se lancer sur une pente glissante. Je m'explique : elle a dit (à peu près) : "on peut ajouter à ces 2 points le principe de non-paiement des jours de grève.".

Que sous-entend-elle ? Que nous sommes payés les jours de grève ? Même dans l'optique où ce n'est pas ce qu'elle voulait dire, je suis persuadé que ce genre de propos confus va raviver ces calomnies ! C'est une honte ! Lorsqu'on informe la population, on se doit d'être précis et, éventuellement, de vérifier ses sources !

Juste après cette phrase oh combein mystérieuse, elle a conclu en annonçant que "la loi devrait sans surprise être votée le 1er Août".
-_-

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 30 juil. 2007, 15:50

Ce qui me fait dire qu'une fois de plus, on parle de ce qu'on ne connait pas... c'est la spécialité des médias et au lieu de passer des informations, ils font de la désinformation et dans ce cas précis, je ne pense pas que ce soit par hasard... mais vous savez tous que je suis très mauvaise langue... :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 30 juil. 2007, 16:39

Et allez, on remet ça sur le tapis !
Au journal de Canal+ (JT, vers 12h35), un reportage sur le projet de loi sur le service minimum. La journaliste précise bien les 2 points de mécontentement des syndicats (les mêmes que j'ai cité au-dessus) :
- se déclarer gréviste 48 heures avant sous peine de sanction ;
- un vote à bulletin secret au bout de 8 jours.
Jusque là, rien de nouveau...

Mais la journaliste aurait dû arrêter là et ne pas se lancer sur une pente glissante. Je m'explique : elle a dit (à peu près) : "on peut ajouter à ces 2 points le principe de non-paiement des jours de grève.".

Que sous-entend-elle ? Que nous sommes payés les jours de grève ? Même dans l'optique où ce n'est pas ce qu'elle voulait dire, je suis persuadé que ce genre de propos confus va raviver ces calomnies ! C'est une honte ! Lorsqu'on informe la population, on se doit d'être précis et, éventuellement, de vérifier ses sources !

Juste après cette phrase oh combein mystérieuse, elle a conclu en annonçant que "la loi devrait sans surprise être votée le 1er Août".
:twisted:

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 31 juil. 2007, 14:06

Les médias et politiciens, je me suis rendu compte personnellement de leur talents de manipulation. Et qui en sont les couillons ? Nous, ceux qui ont des c... comme dirait Coluche.

Le yaka-focon fonctionne à merveille actuellement. Quoi que pour certains, je ne suis pas si sûr du "fo".
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 06 août 2007, 13:17

Autre article sur la question : cliquer ici
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités