Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar UsageeTer » 29 mai 2018, 22:58

http://www.francesoir.fr/societe-transp ... -rembourse

Dans le tome II de passe à ton voisin, ;-)

Merci D.Prime pour l'info / lien. :hourra:

Cooool même à 2000 bornes tu t'interesses à tes lointains voisins de galères actuelles ou passées coucou:

Bon binh t'as plus qu'à remonter quelques jours pour assurer co.voiturage lors des "prochaines perles" :rose: (erratum : ce n'est pas une rose hein !!! C'est un oeillet !)
:lalalere:
Modifié en dernier par UsageeTer le 30 mai 2018, 09:10, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1227
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar lelila » 30 mai 2018, 08:21

Ok, donc pour moi qui suis chez un client, je vais devoir demander une attestation indiquant que je bosse à "Montreuil". Et comment justifier son lieux de travail si ce n'est qu'en donnant une fiche de paye ou une attestation employeur. Et les étudiants, ils vont devoir demander une attestation à la FAC/école ?

Je comprends qu'ils veulent éviter les "fraudes" mais franchement au prix du préjudice, je trouve cela mesquin. La dernière fois, on rentré simplement son numéro de pass navigo. Ils sont sensé connaître nos trajets avec. Qu'ils s'en servent point barre... Déjà qu'on doivent le réclamer, je trouve cela inadmissible. Ils espèrent surtout qu'un bon nombre ne réclameront rien. Déjà que les gens ne savent pas aller chercher les horaires sur le blog ou le transilien... :roll:

Deux mois qu'on galère et c'est à nous de prouver ce que l'on subit !!! Chercher l'erreur...

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5276
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar JonathanMM » 30 mai 2018, 09:09

Ils sont sensé connaître nos trajets avec.
Justement non. C'est une donnée personnelle, elle n'est pas conservé par le système (seuls les trois derniers tourniquets de validation sont conservés sur le passe, et ensuite, seuls des données anonymisées et consolidées sont gardés pour connaître la fréquentation). La conservation de ces données posent d'autres problèmes.

Par contre, le site fonctionnera très probablement comme les fois précédentes, habiter près d'une gare SNCF devrait suffit (modulo les bugs), le justificatif servira dans les autres cas.
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3217
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar Phil » 30 mai 2018, 10:30

Ils sont sensé connaître nos trajets avec.
Justement non. C'est une donnée personnelle, elle n'est pas conservé par le système (seuls les trois derniers tourniquets de validation sont conservés sur le passe, et ensuite, seuls des données anonymisées et consolidées sont gardés pour connaître la fréquentation). La conservation de ces données posent d'autres problèmes.

Par contre, le site fonctionnera très probablement comme les fois précédentes, habiter près d'une gare SNCF devrait suffit (modulo les bugs), le justificatif servira dans les autres cas.
Avec la loi qui vient d'entrer en vigueur le 25 mai sur la gestion des données (RGPD en anglais), j'envisage de demander à la SNCF de me communiquer les données personnelles en sa possession, me concernant.
Toutes les informations donénes par JonathanMM devrait être lisibles sur un site SNCF. Est ce le cas ?
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6859
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar 94RERD » 30 mai 2018, 10:34

Le justificatif de domicile suffira pour la plupart d'entre nous. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous allons entrer les données sur le site, au moins celles concernant le pass navigo (nom-prénom-adresse-numéro du pass...). Ces données (par rapport à celles dont parle Jonathan) ne sont pas anonymes, puisqu'elles constituent le dossier du client, dossier que SNCF et cies (RATP par ex) doivent pouvoir retrouver facilement, soit pour les verbalisations, soit si le client contacte l'une des entreprises pour X/Y raisons. Par conséquent, il suffit à l'entreprise de vérifier simplement que le lieu de domicile corresponde entre le dernier dossier enregistré et celui indiqué pour la demande de remboursement.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3217
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar Phil » 30 mai 2018, 12:40

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire simple et automatique ?
-> La SNCF a la liste des personnes qui ont un pass navigo
-> extraction selon l'adresse
-> envoi d'un chèque.
Ah oui mais non .. il faut que cela soit compliqué . comme cela un gain sera fait en ne remboursement pas tout le monde.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar UsageeTer » 30 mai 2018, 13:24

Pourquoi ne pas faire simple et automatique ?
Bonjour Phil, Bonjour Toul'monde.

Si on voulait avoir la confirmation d'une certaine mauvaise volonté des Ets Sncf, faut pas chercher plus loin.

Un petit échange avec une dame en gilet rouge, sur un quai de gare (de la "branche perdue" d'ailleurs.)
On est tombées, sur la même conclusion : Procédure "chiante" misant ainsi sur "l'usure" et le "oh et puis m.... j'laisse tomber"
SNCF à la pointe de l'em....erdement maximum.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar UsageeTer » 30 mai 2018, 13:29

Ahhh et puis c'est sans compter sur les bugs informatique...

Bon allez au boulot, pas démordre.

Mode vipère Off.
.... euh vipère ou lucide =) =) =)
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1227
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar lelila » 30 mai 2018, 13:40

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire simple et automatique ?
-> La SNCF a la liste des personnes qui ont un pass navigo
-> extraction selon l'adresse
-> envoi d'un chèque.
Ah oui mais non .. il faut que cela soit compliqué . comme cela un gain sera fait en ne remboursement pas tout le monde.

Phil
Exact. Ils peuvent même faire un virement. Perso, j'ai le pass annuel donc il pourrais clairement faire une remise et ne pas me prélever une partie de mon pass ou me faire un remboursement via mon compte. C'est devenu la règle maintenant. C'est à la personne lésée de faire les démarche. On compte sur le % de feignants, non au courant, qui n'aime pas internet, etc... pour ne pas faire la demande. L'économie n'est pas négligeable...

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar aquarius » 30 mai 2018, 14:24

La SNCF semble s'être engagée à faire une importante communication autour de ce futur dédommagement...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar UsageeTer » 30 mai 2018, 14:29

La SNCF semble s'être engagée à faire une importante communication autour de ce futur dédommagement...
:lol: et pour une fois, Elle tiendra promesse :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1227
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar lelila » 30 mai 2018, 14:35

La SNCF semble s'être engagée à faire une importante communication autour de ce futur dédommagement...
Comme elle s'était engagée à améliorer celle lors de problème comme celui d’aujourd’hui. On voit bien ce que cela va donner...

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar aquarius » 30 mai 2018, 14:42

:plusun: Entre les priorités annoncées "2018, l'année de l'information voyageur", et la réalité du terrain, il y a juste un gouffre...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6859
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar 94RERD » 30 mai 2018, 15:08

Elle s'est pas engagée à fournir un service de qualité, la SNCF ? Parce qu'il est extrêmement de qualité à ce jour, entre les 3 jours off plutôt semi-on, et le SA2019 qui reste entre les dents de certain-e-s... ;-) :plusun:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar aquarius » 30 mai 2018, 15:11

Pour le 2e point, le SA 2019 peut être de qualité si les engagements de ponctualité annoncés se confirment... A rappeler quand même que c'est une délibération d'Ile-de-France Mobilités qui entérine la mise en place du SA 2019
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5276
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar JonathanMM » 30 mai 2018, 17:42

Toutes les informations donénes par JonathanMM devrait être lisibles sur un site SNCF. Est ce le cas ?
C'est Île-de-France Mobilités qui s'occupe des navigos, c'est eux qui ont les infos ;-) et c'est consultable et modifiable normalement sur navigo.fr

Après, si on veut faire de l'indemnisation automatique, il suffit de demander à ceux qui ont un navigo de déclarer leur gare de résidence et de travail (avec demande des justificatifs à ce moment là). Tant que les données sont demandés pour un but précis et indiqué clairement, le traitement est possible. Mais ça sous entend avoir un peu de volonté derrière (et accessoirement quelques millions de courrier à envoyer et traiter).
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3217
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar Phil » 30 mai 2018, 18:58

Toutes les informations donénes par JonathanMM devrait être lisibles sur un site SNCF. Est ce le cas ?
C'est Île-de-France Mobilités qui s'occupe des navigos, c'est eux qui ont les infos ;-) et c'est consultable et modifiable normalement sur navigo.fr

Après, si on veut faire de l'indemnisation automatique, il suffit de demander à ceux qui ont un navigo de déclarer leur gare de résidence et de travail (avec demande des justificatifs à ce moment là). Tant que les données sont demandés pour un but précis et indiqué clairement, le traitement est possible. Mais ça sous entend avoir un peu de volonté derrière (et accessoirement quelques millions de courrier à envoyer et traiter).
et revoila la nébuleuse de société .. c'est pas moi c'est l'autre ... ce qui me conforte dans ma demande concernant mes informations personnelles !
Je garde mon cap sur le sujet UNE seule société pour gérer de a à z les déplacements sur l'IdF, plus de RATP, plus de SNCF, plus de IdF mobilités & co.
Les valideurs sont SNCF et non IdF Mobilités donc SNCF a des infos.
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar aquarius » 30 mai 2018, 22:15

C'est Île-de-France Mobilités qui s'occupe des navigos, c'est eux qui ont les infos ;-) et c'est consultable et modifiable normalement sur navigo.fr
C'est la partie "Je gère ma carte" de navigo.fr qui permet de gérer les données associées au passe. Et le bouton "Accéder à mon espace personnel" fait qu'on passe sur un autre site https://www.jegeremacartenavigo.fr/. Et là il y a une petite modification dans l'en-tête, il n'est pas marqué "Service IDF Mobilités" mais "Service délégué par IDF Mobilités", en l'occurrence au GIE Comutitres qui regroupe RATP, SNCF et Optile.
Les données RGPD sont ici: https://www.jegeremacartenavigo.fr/poli ... dentialite. Mais les contacts pour le droit d'accès ou le droit d'opposition sont peu renseignés...
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2863
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar Demilune » 31 mai 2018, 22:22

La dernière fois, si l'adresse communiqué lors de l'inscription au pass navigo était une adresse rattaché à la ligne D, il n'y 'avait pas de justificatif à fournir (exemple :vous habitez 38 rue des Pélicans à Combs la Ville, commune ou le RER D passe)
Sinon il fallait fournir un justificatif de domicile ou de lieu de travail (vous habitez Trifouillis les oies, non impacté par la grève mais vous travaillez à Saint Denis (Saint Denis en Seine Saint Denis et non Saint Denis de l'île de la Réunion)
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28151
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Changera pas grand chose... mais llll'était temps

Messagepar aquarius » 01 juin 2018, 08:27

De ce qui se dit, on devrait être sur un système équivalent.
En 2016 ou 2017:
- si le domicile était dans une commune éligible, demande en principe acceptée automatiquement, et on doit arriver au dédommagement
- sinon, procédure de réclamation, envoi du justificatif, vérification et, le cas échéant, lancement de la procédure de dédommagement.
On devrait en savoir plus d'ici 2 semaines
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron