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Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 14:36
par Ver1976
Annoncé pendant le MIPIM 2018 : http://as-tu.lu/charenton-magazine-n-227-mars-2018/1

Ce passage à droite cite le projet de gare RER D que j'évoque en sujet
Capture d’écran 2018-03-13 à 14.28.41.png

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 14:38
par Ver1976
Aquarius n'est pas oublié avec un magnifique projet de gratte-ciel de 180 mètres de haut :mrred: (d'ailleurs l'intéressé aura noté que le chantier des tours Duo avance bien, pas loin non plus ! )
Capture d’écran 2018-03-13 à 14.28.30.png

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 14:41
par 94RERD
Cela va promettre d'être un bon boxon à l'avenir.

Voici le tracé du SA2030 tel qu'il serait alors envisageable (on ne parle qu'en termes de gares entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon, et ignorera les missions et leurs dessertes) : Villeneuve-Saint-Georges ; Villeneuve Triage ; Créteil Pompadour/Parc Interdépartemental des Sports ; Le Vert de Maisons ; Maisons-Alfort/Alfortville ; Charenton-le-Pont/Valmy/Bercy 2 ; Paris Gare de Lyon.

Du coup, qui lance les paris ?

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 14:45
par Ver1976
Nos voisins du forum skyscrapercity nous promettent un "cluster" comparable à la Défense entre Paris et Charenton : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2070783
Hip ! Hip ! Hip ?? Euh...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 15:11
par remster
Il y a eu un débat public sur le sujet. Il a pas conclu à l'opportunité de création d'une gare à cet endroit.

Le coût d'une gare RER D à cet endroit serait de plusieurs centaines de millions d'euros.

Donc c'est pas pour demain

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 15:18
par Ver1976
Donc c'est pas pour demain

Ce document évoque 2030. Il vaudrait mieux pour nous que la ligne D se porte mieux qu'aujourd'hui, d'ici 2030 si une telle gare devait voir le jour.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 15:22
par aquarius
On est en train de déc*****r totalement avec l'aménagement de cette région. On sait que les transports en commun sont en train d'exploser dans ce secteur comme dans d'autres: RER D, métro ligne 8 (qui va récupérer quelques passagers supplémentaires avec la liaison par câble jusqu'à Villeneuve), tramway T3a. On sait que les liaisons routières ne valent pas mieux avec un périphérique bloqué matin et soir, une autoroute A4 qui ne vaut pas mieux malgré ses 2x5 voies (le bouchon du tronc commun avec l'A86 trouve sa source à 4 km à l'est...). On sait que l'air est de plus en plus irrespirable, et que déjà à population sans trop d'évolution, on n'arrive pas à ramener la pollution aux seuils limites.
Mais on continue à construire des bureaux, des logements, des zones d'activités. Et on en profite pour démolir ce qu'on a construit 30 ans auparavant (pour mémoire, Bercy 2 date de 1990).
On a eu l'exode rural il y a quelques dizaines d'années, où on a vidé toutes les campagnes et tous les villages et où on a rempli les villes
On a depuis quelques années l'exode provincial où on vide toutes les petites villes au profit de Paris, de l'Ile-de-France et de quelques métropoles de l'ouest et du sud de la France
On aura bientôt l'exode européen où on videra la France et quelques autres pays au profit d'autres pays.
Et ce n'est parce qu'on va multiplier la population de l'Ile-de-France par 2 qu'on aura la même qualité de vie pour 2 fois plus de personnes.

Ca me rappelle l'architecte totalement hors sol qui avait juste dit à propos de son projet de tour à la Rose de Cherbourg (limite sud de La Défense) qu'il n'y avait pas de problème de desserte puisque le T2 passait au pied et qu'il suffisait de créer une station supplémentaire. Le type avait juste dû voir un plan avec un trait violet représentant le T2, voire des rails à proximité de son projet. Mais il n'avait pas eu l'idée d'aller voir de près à quoi ça ressemblait entre 8h30 et 9h30 ou entre 17h30 et 19h.

Pour le cluster comparable à La Défense, comment dire... La Défense, c'est RER A + ligne L + ligne U + métro 1 + tramway T2 + à terme RER E + métro 15, St-Denis, c'est RER B + RER D + métro 13 + à terme métro 14 15 16 17 + tramway T8. Val de Fontenay, c'est RER A + RER E + à terme métro 1. Charenton, c'est métro 8 à une certaine distance + tramway T3a + à terme RER D.
Déjà qu'à La Défense, ça ne fonctionne pas. Alors là...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 15:23
par aquarius
Donc c'est pas pour demain

Ce document évoque 2030. Il vaudrait mieux pour nous que la ligne D se porte mieux qu'aujourd'hui, d'ici 2030 si une telle gare devait voir le jour.
Ca fait déjà pas mal d'années qu'on parle de projets dans ce secteur... On peut continuer à en parler.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 16:13
par Ver1976
Ce n'est certes pas Charenton mais ce n'est pas loin : les tours Duo sont en construction (d'ailleurs c'est du même architecte que tu évoquais).
Ce n'est plus comme si l'idée de développer cette zone partait de zéro. Bon après il y a les contre-exemples tours mercuriales à Bagnolet, TGI à Batignolles, Montparnasse et Pleyel à Saint-Denis...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 21:52
par remster
:oops: j'avais lu un peu vite et je pensais que certains ressortaient encore Bercy ceinture des cartons. En fait c'est l'autre gare de Charenton qui a fermé en 1950 dont il est ici question si j'ai bien compris :oops:

Mais le constat est le même : on est en tranchée sur le secteur, avec 6 voies et pas d'espace pour construire des quais bien plus larges que celui de Créteil Pompadour. Donc comme l'ancienne gare avait un quai central, faut pousser les murs. Donc hors de prix... donc à oublier d'urgence !

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 22:08
par aquarius
Non, non, on parle de la passerelle de Valmy, celle qui passe au-dessus des ateliers TGV et RER. On est un peu au sud de la PCf et même du périphérique, mais on est bien au nord de la tranchée. Ce n'est donc pas Bercy ceinture mais on n'en est pas loin.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 13 mars 2018, 22:26
par remster
Ah d'accord. C'est ça quand un seine et marnais parle de Paris :mrgreen: :jesors:

Plus sérieusement, c'est encore plus irréaliste que les projets vus jusqu'à présent :roll:

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 14 mars 2018, 13:59
par Mo95
Ce projet va imploser de lui même car une fois tout les acteurs mis au tour de la table, tout le monde voudra le faire mais personne ne voudra payer...Un peu comme le terrier de Bercy finalement dont on parle depuis 15ans.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 14 mars 2018, 16:41
par aquarius
Il sera plus facile d'attendre un retour sur investissements sur ce projet (en particulier en vendant les droits à construire) que sur le terrier de Bercy

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 14 mars 2018, 18:55
par Demilune
Si j'ai bien suivi, à un horizon lointain qui n'arrivera peut être jamais, le RER D fera Vert de Maison, Maison Alfort Alfortville, Charenton ?
Moi qui pensai que le RER était pour relier la grande couronne à Paris, au final, certain rêvent d'un métro aérien qui desservira la moindre commune du Val de Marne.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 15 mars 2018, 08:40
par Claude
:plusun:

Réseau Express Escargot Régional :mrgreen:

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 15 mars 2018, 08:42
par aquarius
Ca sera toujours mieux que le nom initial de la 1e section de ce réseau: métro express régional Défense-Etoile

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 15 mars 2018, 09:01
par Claude
Effectivement :mrgreen:

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 18 avr. 2018, 20:55
par aquarius
Avant - après ?
Charenton-Bercy 2018.jpg
Charenton-Bercy.jpg
Apparemment, les TGV auront disparu à cette époque puisqu'il n'y a plus de zone pour les entretenir.
En résumé, on vire les friches industrielles, on vire le centre commercial, on vire les zones d'entretien SNCF
On construit du R+5 à du R+50, ce qui logiquement va ramener du monde que ce soit pour y habiter, pour y travailler ou pour y faire autre chose.
Et donc on dessert ça par le RER D (qui évidemment n'attendait que ça pour être enfin utilisé), j'ai bien tout compris ?
En clair, l'objectif est de ne plus bouger de son existence. On pourra naître à la clinique de Bercy en bas à droite de l'image, et être enterré au cimetière en haut au centre. Quelle existence de rêve, quand même :malade:
Ca a quand même fait des sacrés dégâts chez les urbanistes et d'autres corporations, les Sim City et équivalents...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 08 juin 2018, 23:18
par khader95
Bonjour,
Cela n'est pas du tout surprenant, les perspectives actuelles en matière d'urbanisme vont à la redynamisation et à la densification des franges de Paris à l'interface avec la banlieue, donc le long du périphérique.
Il se passe exactement la même chose au Nord, autour de la porte de la Chapelle, secteur également traversé par notre bon vieux :RER: :D: .
Dans ce cas, c'est le projet Chapelle International (http://www.chapelleinternational.sncf.com/) et celui du campus Condorcet (https://www.campus-condorcet.fr/).
Il y a des chances qu'à l'avenir, on y entende parler d'une gare du :RER: :D: pour former un pôle multimodal avec le :M: :M12: et le :T3b: .
Le dernier exemple en date est la gare de Rosa Parks :RER: :E: ouverte en 2016 et qui compte déjà parmi les gares les plus fréquentées de la ligne.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 09 juin 2018, 08:04
par aquarius
Suivons ce raisonnement:
- un certain nombre de voyageurs venant de la banlieue (quelle qu'elle soit) pourront quitter la ligne radiale à la gare en périphérie pour accéder directement au réseau
- mais un certain nombre d'autres voyageurs habitant ou travaillant dans ce secteur se rendront compte qu'il est beaucoup plus rapide pour eux d'emprunter la ligne radiale plutôt que le réseau urbain pour aller jusqu'au centre de Paris.
Comment se situent les effectifs de ces 2 groupes ?
- si le premier est le plus important, le pari est gagné, on arrive à vider la ligne radiale dans sa partie intra muros
- si à l'inverse c'est le second le plus important on aura réussi à créer ou à augmenter la saturation sur la ligne radiale.

Rosa Parks: quelles sont les origines-destinations les plus utilisées ? des gares de banlieue ? ou Magenta et Haussmann-St-Lazare ? ce qui sauve la situation, c'est que la E devrait à terme disposer d'une capacité supplémentaire avec les 6 missions ouest qui termineront à Rosa Parks.
Bercy-Charenton: pour le moment, les 2 seules dessertes sont un tramway circulaire autour de Paris qui n'est pas des plus performants et une ligne de métro qui ne conduit même pas au RER A (elle a juste failli il y a un certain nombre d'années). Comment les futurs occupants du quartier ne profiteraient-ils pas de cette belle opportunité qu'est une jonction directe avec Gare de Lyon en 3 minutes ? simplement, parce qu'il n'y aura pas de place dans les trains qui viendront de la banlieue
La Chapelle: même configuration en remplaçant la 8 par la 12.

Le principal reproche qu'on peut faire à tous ces concepts, c'est qu'il y en a qui prennent un plan du quartier, un feutre, qui hachurent un ou plusieurs îlots en marquant dessus "bureaux" ou "logements", puis prennent un autre feutre, tracent 1 grand cercle sur le parcours d'une infrastructure de transport existante et marquent à côté "pôle multimodal". Et là le job est fini, j'ai fait un nouveau quartier et j'ai créé une desserte adaptée à ce nouveau quartier. 5 ou 10 ans plus tard, tout le monde constate que ça ne fonctionne pas comme c'était prévu. Et le pire c'est que ça se reproduit à chaque fois sans qu'on en tire la moindre conclusion:
- installation de la BNP aux grands moulins de Pantin. Nickel, il y a la gare RER de Pantin à 2 pas. Pas de chance, la gare arrive à saturation dès les premiers jours
- aménagement du quartier de La Plaine. 2 gares RER B et D. Il faut rapidement réfléchir à comment arriver à écréter l'heure de pointe, parce que ça déborde (commission 3T et tout ce qui va avec).
- La Défense: un pôle de correspondance totalement saturé. Au départ, on avait train + RER A + bus. On a ajouté T2 et M1. Tout le système est totalement engorgé aux heures de pointe, même lorsqu'il n'y a aucun problème sur l'un ou l'autre des réseaux. Ah oui, mais on va rajouter le RER E. Comme ça on aura en 2022 davantage de correspondances, mais aussi davantage de tours, et ce sera en 2022 le même bazar à échelle 1,5 que ce qu'on a en 2018
- La Défense bis: le métro Esplanade a été l'opportunité de développer le bas de La Défense. Résultat, la station de métro est à saturation aux heures de pointe. De toute façon les rames arrivent déjà de Grande Arche en étant surchargées, les gens ne peuvent pas monter...
- Val de Seine: le T2 a été une grande opportunité pour créer tout un paquet de zones de bureaux entre Paris et La Défense et même Bezons. Maintenant, le T2 est totalement saturé et personne ne sait plus vraiment comment remédier à cette saturation.

Je n'ai ici parlé que de transports en commun, mais il faut aussi avoir un réseau routier. Ne serait-ce que parce qu'il y a des livraisons, des artisans (je citerai l'artisan plombier qui partirait de la banlieue sud installer une baignoire dans un logement de Saclay en utilisant le RER B...) mais aussi des transports en commun (cars A14 pour ne prendre qu'un exemple).
- pour les fameuses franges, ou la zone pour reprendre le vieux terme, il y a le périphérique. Belle infrastructure, à part qu'elle est à saturation totale matin et soir. Pas de problème, on va le supprimer et le transformer en voie verte. A86, idem, transformée en je ne sais quel concept. Les poids lourds en transit arriveront donc tous sur la RN104 dont on connaît la légendaire fluidité alors qu'elle a été créée il y a une 30ne d'années seulement, et en grande partie sur terres non urbanisées. Tellement bien créée qu'il faut à plusieurs endroits l'élargir pour un montant de travaux et des délais totalement délirants.

Maintenant, on en est à empiler les gens là où il y a de la place, éventuellement au milieu d'un échangeur autoroutier ou le long d'une voie ferrée bien fréquentée, et à leur dire, surtout ne bougez plus. Faites du télétravail ! L'artisan plombier qui installe des baignoires est en train d'y réfléchir :mrgreen:

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 10:06
par Ver1976
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

"La ZAC Bercy-Charenton et ses six gratte-ciel approuvés de justesse au Conseil de Paris"

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 10:16
par aquarius
Et après le même conseil de Paris va approuver la création d'une gare RER, puis finira par décréter que les trains comporteront un minimum de 30 % de places assises disponibles. Yaka, fokon, yapuka...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 11:52
par aquarius
Image
Bercy-Charenton 2018.jpg
Pour mémoire, la passerelle de Valmy mentionnée dans le titre se trouve sur le schéma et sur la photo complètement à droite.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 12:52
par x58
Il y aura une enquête publique pour instruire le dossier présenté par la ville de Paris. Autant préparer les arguments des maintenant et y faire à des gens qui comptent.
On peut aussi continuer la transformation de la ligne De en créant une étoile de Villeneuve sur le modèle de celle de Corbeil, avec une branche nord terminus vert de maisons. Les trains interconnectés n'irauent pas plus loin que Villeneuve saint Georges et il n'y aurait aucun problème à créer un arrêt supplémentaire pour cette zac

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 13:06
par 94RERD
Malheureusement pour toi, l'ancienne version prévoyait (même si elle n'a pas été retenue) qu'un train sur deux pour Melun soit Terminus à Vert de Maisons et Origine à Vert de Maisons.
Pourquoi ? Parce que tout simplement le système de retournement des trains se trouve au Nord du Vert de Maisons et non au Sud, soit entre Maisons-Alfort/Alfortville et Le Vert de Maisons, et pas entre Le Vert de Maisons et Créteil Pomadour.
Donc ton idée est problématique, puisque ce serait encore la branche Malesherbes qui perdrait (elle finirait carrément limitée à Corbeil avec la Branche Melun Littoral, pour laisser la place à deuw trains Corbeil (un via la Vallée et un par le Plateau) et deux trains Branche Melun via Combs pour aller soit à Villeneuve, soit au Vert de Maisons, soit jusqu'à Paris et au-delà...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 13:26
par aquarius
Comment ça 1 train Melun sur 2 terminus Vert de Maisons ???

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 13:34
par x58
C'est un point de vue de sadur qui n'echange pas un mot avec le sud de maisons Alfort.

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:15
par Ver1976
La Tour de Charenton rencontrera probablement des résistances et il n'est pas certain qu'elle se fera. Ce qui ne sera pas le cas des Tours Duo.
Photo du chantier aujourd'hui :https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg ... =2APYFZUNP
index2.jpg

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:16
par Ver1976
Du RER D on voit très bien les grues concernées si vous regardez vers Bercy.
index1.jpg

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:23
par Ver1976
Le résultat final devrait correspondre à cette image.
Publicis_Duo_PV01_v2-bis-compressed-1024x512.jpg

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:26
par aquarius
Avec un chouette tramway qui passera pas très loin et aura alors tout de la bétaillère. Parce que la ligne :M: :M10: n'est pas (encore) dans le secteur, et si ça se fait, ça prendra un certain nombre d'années

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:31
par Ver1976
Une idée de leurs hauteurs sur skyscraperpage.

https://skyscraperpage.com/diagrams/?searchID=81756216

Capture.PNG

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 14:50
par aquarius
On avait un effet de barrière avec le périphérique. On va donc le remplacer par une série de hautes tours, c'est sûr que ça va atténuer l'effet de barrière, comme les tours dans les remparts il y a quelques siècles. De toute façon, vu de Paris, au-delà du périphérique, c'est la nature avec les champs et les vaches. Plus sérieusement:
Image
En dehors du périphérique, une grande zone jaune avec Roissy, Saclay, Versailles, La Défense et le porte de Gennevilliers. Au-delà de toute limite, Disney

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 16:10
par 94RERD
Comment ça 1 train Melun sur 2 terminus Vert de Maisons ???
C'est un point de vue de sadur qui n'echange pas un mot avec le sud de maisons Alfort.
@Aquarius, c'était à l'époque du SA2014...
@x58, non, du tout, point de vue de SNCF...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 21:41
par aquarius
Aquarius, c'était à l'époque du SA2014...
Ca n'aurait strictement eu aucun sens en décembre 2013. Alors qu'il y a 2 trains qui vont à Paris, pourquoi en supprimer un ???
Je vais poser la question habituelle: quelles auraient été les 1 personne sur 2 intéressées à descendre à Vert de Maisons ? Est-ce que tu n'aurais pas fait un joyeux mélange de différentes choses, par hasard ?

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 03 juil. 2018, 23:44
par bbox
De mémoire, il me semble qu'il s’agit d'un projet à long terme, c'est à dire une fois que la ligne :M15: sera en service. Avec la création d'une 3ème mission au quart d'heure sur la branche de combs ayant pour terminus le Vert de maisons.

Edit : on en parle également dans le comité de ligne du 10 juillet 2014 :
• Les alternatives suivantes au second tunnel ont été étudiées pour
la création de 2 missions du RER D supplémentaires au Sud :
 l’aménagement d’un retournement en gare de Lyon de surface ;
 l’aménagement d’un second retournement en gare de Lyon souterraine (sous réserve de sa robustesse
’exploitation avec un nouveau système de signalisation) ou la création d’un retournement au Nord de la gare de Vert de Maisons
A un horizon le plus proche de la Ligne 15 Sud

• Etude de la création d’une mission supplémentaire de la branche de Sénart entre Melun et Gare de Lyon
• En cas d’impossibilité de desservir la gare de Lyon: terminus dans un 1er temps au Vert-de-Maisons
• En utilisant l’ancien site dit du « ferrailleur » situé entre les gares de Alfortville et Maisons Alfort pour le retournement des trains

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 04 juil. 2018, 07:19
par aquarius
:ouioui: le principe avait alors plus d'intérêt en proposant au moins une correspondance avec la ligne :M15:
Pour le SA 2014, en dehors des correspondances avec les bus 103 et 181, ...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 04 juil. 2018, 09:14
par 94RERD
De toute façon, le plus proche de l'échéance GPE était auparavant 2020, maintenant pas avant 2022-2024...

Et puis d'ici là, le bus 24 fera Paris Austerlitz - Le Vert de Maisons...

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 04 juil. 2018, 12:35
par aquarius
2024. Et le bus 24 ne pourrait aller là-bas que le jour où la ligne 15 y sera (les 2 connexions sont liées, le prolongement ne fait pas partie du projet censé être mis en place en 2019)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Posté : 04 juil. 2018, 12:48
par D-prime
Une région Ile de France où on trouvera:
- Paris
- la petite banlieue (toute petite... moins de cinq kilomètres du périphérique
- la grande banlieue qui d'année en année devient de plus en plus déconnectée de la capitale.

bref, pour tous ceux qui habitent en grande banlieue et bossent dans les zones d'emploi, ça va devenir de plus en plus dur.

Au moins, en Asie, les usines étaient au rez de chaussée et les appartements au-dessus