Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

SNCF actualité financière

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

SNCF actualité financière

Messagepar D-prime » 08 mars 2016, 09:03

La SNCF s'apprête à annoncer ses résultats 2015.
En avant première on peut lire les articles:
Les Echos
ou Le Monde
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: SNCF actualité financière

Messagepar UsageeTer » 08 mars 2016, 13:51

Montée de la concurrence

La dépréciation de la valeur des actifs de SNCF Mobilités, qui équivaut à celle des rames TGV, s’explique pour moitié par « des baisses de prévision de trafic dues à la montée de la concurrence d’autres modes de transports comme le covoiturage, le “low cost” aérien, ou l’autobus ». Pour faire face à cette dernière, le groupe a décidé de ne pas augmenter les tarifs moyens des billets « loisirs » des trains à grande vitesse dans les années à venir.
Relevé dans l'article du Monde

Bonjour,

Je fais ma blonde :-? ces autres modes de transports agités par la concurrence : Autobus, covoiturage, low cost chemin de fer... OUI OUI ça existe déjà dans la boutique SNCF - Qui fait concurrence à qui ? j'y perd mon latin :oops:
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: SNCF actualité financière

Messagepar Phil » 08 mars 2016, 13:59

OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SNCF actualité financière

Messagepar D-prime » 08 mars 2016, 14:02

Je suis impatient de voir la "publication officielle" des résultats par Pépy et surtout de lire ses commentaires.

Pour la grève de demain, la SNCF recommande le co-voiturage :taz:
Journée du mercredi 09 mars 2016 :
Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.
Ce préavis est non reconductible.
Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien. Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.
Si vous ne pouvez différer votre déplacement, nous vous conseillons de privilégier le covoiturage sur iDVROOM.com
Pour voir les prévisions sur votre ligne, connectez-vous sur www.transilien.com
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: SNCF actualité financière

Messagepar UsageeTer » 08 mars 2016, 14:07

Je suis impatient de voir la "publication officielle" des résultats par Pépy et surtout de lire ses commentaires.
Ah bon ?! parce que ces 3 articles, c'est pas "la" publication officielle... ces 3 articles sentent bon le communiqué de presse, ou alors ils y a un peu de copiage.
Blonde un jour, blonde toujours ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: SNCF actualité financière

Messagepar aquarius » 08 mars 2016, 17:41

La 1e concurrence de la SNCF Grandes Lignes, c'est BlaBlaCar.
Les responsables de BlaBlaCar ne s'étaient pas gênés pour enfoncer le clou en affichant leurs prix sur de nombreuses affiches métro et RER: Paris-Lille, c'est X euros (peut-être 19, je ne me rappelle plus) *y compris la veille du départ*.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: SNCF actualité financière

Messagepar UsageeTer » 08 mars 2016, 18:17

La 1e concurrence de la SNCF Grandes Lignes, c'est BlaBlaCar.
Les responsables de BlaBlaCar ne s'étaient pas gênés pour enfoncer le clou en affichant leurs prix sur de nombreuses affiches métro et RER: Paris-Lille, c'est X euros (peut-être 19, je ne me rappelle plus) *y compris la veille du départ*.
Bonsoir,
Ok c'est le jeu de la concurrence
Questions :
- Qui ramasse les sous-sous de l'affichage en gare - il s'agit d'un espace RATP et / ou RER ?
- RATP et / ou SNCF ont-ils un droit de "regard" sur ce qui est affiché dans leurs "batiments" ?

Bon allez décollage, et fonçage jusqu'à g.de Lyon pour empillage :-(
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SNCF actualité financière

Messagepar D-prime » 08 mars 2016, 18:28

La 1e concurrence de la SNCF Grandes Lignes, c'est BlaBlaCar.
Les responsables de BlaBlaCar ne s'étaient pas gênés pour enfoncer le clou en affichant leurs prix sur de nombreuses affiches métro et RER: Paris-Lille, c'est X euros (peut-être 19, je ne me rappelle plus) *y compris la veille du départ*.
Et la régie publicitaire qui règne sur les royaumes RATP et SNCF ont bien pris le pognon de BlaBlaCar, alors?
S'ils se tirent une balle dans le pied ce n'est pas de la faute de BlaBlaCar.
Ils n'ont qu'à être compétitifs et les gens prendront le train.

J'attends l'analyse de Pépy....

Là où je suis, quand je vais à Lisbonne, je prends le train. C'est certainement moins rapide que le TGV mais:
- ça revient bigrement moins cher que la voiture (même à deux personnes)
- c'est confortable
- c'est propre
- c'est à l'heure
Il y a des endroits où le service public sait concurrencer l'automobile.
Il y a certainement des leçons à en tirer
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: SNCF actualité financière

Messagepar Lombardi91 » 08 mars 2016, 20:07

Compétitif face à blablacar ça va être compliqué. A moins de vouloir faire du low cost partout sur les TGV, mais je ne le souhaite pas. Payer pour les prises électriques, un éventuel deuxième bagage, ce n'est pas terrible. N'oubliez pas aussi le yield management, application directe de l'offre et de la demande qu'applique la SNCF sur le même modèle que l'aviation commerciale. Forcément si on part là dessus oui le TGV est cher comme c'est pas permis. Mais en début de réservation des billets à 40/50 euros non ce n'est pas excessivement cher.

De toute façon l'état s'est désengagé et continu de laisser couler le système ferroviaire français, si il croit que la dette de SNCF Réseau va se résorber toute seule il se trompe et complètement.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: SNCF actualité financière

Messagepar remster » 08 mars 2016, 21:07

Pas d'accord, la SNCF est surtout en train... De se protéger de la concurrence :

Ils ont des parts dans presque tout ce qui peut concurrencer le train , sauf l'avion :
- les bus
- le covoiturage

En gros tu prends pas le train mais ces 2 substituts, tu engraissés la SNCF.

Pour le train c'est pareil :
- soit tu as la SNCF classique à grande vitesse, qui est chère (combien de fois a-t-on entendu parler d'offre premium pour le produit TGV ?)
- soit tu as le low cost (simili) grand de vitesse : là c'est encore la SNCF, avec ouigo ou bien izi, le nouveau concurrent de Thalys, qui luxe TGV et ligne classique (à d'Arras a Bruxelles si j'ai bien compris). Idem à venir avec les offres Paris Bordeaux via la ligne classique après Tours ou le Paris Strasbourg via le parcours actuel cad ligne classique après Baudricourt
- ou bien tu as de l'intercites, lent et pas cher

Le seul créneau d'entrée de la concurrence ? Faire des prix cassés sur de la grande vitesse, sachant que les péages vont y être exorbitants. Vu que le ticket d'entrée comprendra également des trains neufs, ça réduit sacrément le champ des possibles....

Il ne leur reste plus qu'à prendre des parts dans une compagnie aérienne et le tour sera joué. Nous aurons un transporteur tous terrains.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: SNCF actualité financière

Messagepar Lombardi91 » 09 mars 2016, 12:55

IDvroom ne ferra pas concurrence à blablacar, il a vocation à être utilisé pour des trajets courts et non des trajets sur longue distance.

Après voilà moi je reste sur deux torts vis à vis de la SNCF qui sont le désengagement sur le maintien d'une bonne infrastructure et du matériel entre les années 1990 et 2005 avec le concours de l'état, et la mise en place du yiel management. L'idéal sur le train serrait de maximiser les offres pas trop cher pour le maximum de personne histoire de remplir les caisses, mais je n'ai pas de connaissance en économie et aucune idée si ce modèle serait viable, ce qui reste quand même le problème principal.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SNCF actualité financière

Messagepar D-prime » 09 mars 2016, 19:12

...mais je n'ai pas de connaissance en économie et aucune idée si ce modèle serait viable, ce qui reste quand même le problème principal.
Ce qui est dommage c'est que vos patrons non plus... et ce sont eux qui décident de l'avenir de l'entreprise.
Dans le fret on parle d'un écart de productivité de plus de trente pour cent avec le privé.
Pour le transport des passagers l'écart de productivité est estimé à vingt pour cent.
Sauf révolution, le futur de la pétaudière me semble scellé!
Et ce n'est pas avec du 2.0 à outrance qu'elle fera du business car elle trouvera en face d'elle des gens qui sont meilleurs avec des structures de coût largement inférieures; à moins de revoir la structure sociale de ces filiales 2.0

La publication officielle s résultats c'est demain, attendons les analyses de la direction.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: SNCF actualité financière

Messagepar D-prime » 18 mars 2016, 09:59

Un peu de lecture pour le week-end.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités