Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 20 sept. 2015, 10:59

A lire ici : >> clic <<, et ici >> clic <<

Vous pouvez aussi relire le dernier article de notre portail.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Lombardi91 » 20 sept. 2015, 13:04

Je vais nuancer un peu vos propos Remster, elle promet 700 rames neuves pour l'ensemble du réseau Transilien. A supposer que les :RER: :B: :C: et :E: se servent tout d'abord, sans oublier les autres lignes du Transilien, qu'est ce qui vous laisse penser que le :D: sera correctement servi à la fin ?

De plus une moyenne d'âge de 20 ans pour un matériel roulant ce n'est pas si mal, vu qu'ils sont prévu pour minimum 30 années de fonctionnement. Après à voir ligne par ligne pour prioriser celles où des vieilles inox continuent à officier.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 20 sept. 2015, 13:27

Y a t-il des élections bientôt? :mrred:

Plus sérieusement, est-ce que son staff a établi un calendrier sérieux pour la conception du matériel adéquat, les estimations des coûts, les négociations, la commande et la livraison du matériel?

On remarquera que si le lecteur de mauvaise foi verra des raisons électoralistes, le journaleux sera rassasié par la proposition de mettre la 4G dans le train, priorité tellement importante qu'elle est la seule à être mise en valeur par un chapeau généreux dans le corps du texte du JDD :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 20 sept. 2015, 14:12

Je vais nuancer un peu vos propos Remster,
Je ne fais que rapporter le plus neutrement possible les liens publiés, car il parlent entre autres du matériel de la :D: En rappelant au passage qu'on a déjà parlé du sujet. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il y avait à nuancer :reflechis:

Précision : D'après ce que j'ai pu voir, il est question que le matériel de la D soit remplacé entre 2018 et 2020.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Ver1976 » 20 sept. 2015, 16:33

Précision : D'après ce que j'ai pu voir, il est question que le matériel de la D soit remplacé entre 2018 et 2020.
Il faudra une baguette magique alors. Parce qu'il faudra nommer le constructeur et lui laisser le temps de mettre en route sa chaîne de production en l'espace de trois ans.... ah oui, les élections approchent...
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Demilune » 20 sept. 2015, 17:35

A l'approche des élections, les candidats veulent tous notre bonheur...Faut jamais oublier que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et jamais ceux qui les prononcent !
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Lombardi91 » 20 sept. 2015, 20:40

Voilà pourquoi il me semble qu'il faille garder les pieds sur terre. Les politiques savent promettre, faire c'est autre chose. Et pour le moment aucune société type Alstom ou Bombardier n'ont proposé de version de :RER: 2N NG pour le marché en question.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 20 sept. 2015, 21:29

On est bien d'accord ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Ver1976 » 21 sept. 2015, 06:27

Les élections sont toujours le bon moment pour voir les promesses intenables. Tant qu'à faire les politiques devraient annoncer qu'ils offrent une Ferrari F40 à chaque détenteur d'un passe navigo :mrgreen:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 21 sept. 2015, 09:33

A l'approche des élections, les candidats veulent tous notre bonheur...Faut jamais oublier que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et jamais ceux qui les prononcent !
:coucou:
J'adore cette citation....
Elle colle totalement à notre situation !
Pecresse avait déjà fait parler d'elle il y a quoi, deux ans ? avec les RER A à récupérer pour notre ligne...
De toute façon, dès qu'il y a des élections, ils sont tous sur le devant de la scène. Onn devrait les obliger à faire campagne aux heures de pointe dans les trains ;-)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 21 sept. 2015, 11:59

Par ailleurs, elle souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord.
Le genre de projet qui me fait doucement rire...

@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la :A:... ;)
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 21 sept. 2015, 12:10

@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la :A:... ;)
ah mais je ne dis pas le contraire.... mais j'adore l'assurance qu'elle a eue à l'époque...
en attendant malheureusement sur la :D: on s'rait prêt à récupérer même ça :

Image

ou ça :

Image
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 21 sept. 2015, 13:42

Par ailleurs, elle souhaite que tous les nouveaux RER soient semi-automatiques. "Le conducteur passera en pilotage automatique sur les tronçons centraux, ce qui réduira les intervalles entre les rames et facilitera le croisement des RER B et D dans le tunnel entre Châtelet et la gare du Nord.
Le genre de projet qui me fait doucement rire...

@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la :A:... ;)
Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Demilune » 21 sept. 2015, 13:52

Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...
En revanche, cela ne sert peut être pas à grand chose de troquer quelque chose de pourri contre quelque chose d'aussi pourri. Récupérer du matos en piteux état, non merci !
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 21 sept. 2015, 14:25

Mlaheureusement sur la :D: on fait que ça : récupérer.... ffff
on passe toujours derrière
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 21 sept. 2015, 14:38

Je vois pas en quoi des MI-84 sont pires que des couscoussieres...
En revanche, cela ne sert peut être pas à grand chose de troquer quelque chose de pourri contre quelque chose d'aussi pourri. Récupérer du matos en piteux état, non merci !
Tu as tout compris!
Troquer un truc vieux et pourri contre un truc un peu moins vieux, à peine moins pourri...
Récupérer des trains qui ont été sollicités à l'extrême sur une ligne comme la :A:, maintenus en état au strict minimum puisqu'ils étaient programmés pour la radiation, et qui plus est, qu'on ne sait pas maintenir... Belle erreur stratégique! :roll:
:M: / :RER:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 21 sept. 2015, 20:53

@BlueEdel91, je t'assure qu'il vaut mieux ne pas avoir récupérer les Mi84 de la :A:... ;)
ah mais je ne dis pas le contraire.... mais j'adore l'assurance qu'elle a eue à l'époque...
en attendant malheureusement sur la :D: on s'rait prêt à récupérer même ça :

Image
J'y pense (c'est HS comme réflexion), la SNCF ne s'est pas montrée très entreprenante pour développer le chemin de fer touristique en draisine (notamment sur les lignes avec pas ou peu de trafic). :lol: Non, vraiment la SNCF ce n'est plus à eux de nous faire préférer le train!

Allons soyons optimistes, à défaut des MI84, on pourrait peut-être déjà récupérer les dernières couscoussières de Montparnasse que l'on repeindra avec la nouvelle livrée STIF :mrred: et qui sait, on verra par la suite des RIB70 avec leur couleur berlingo tractées par des BB7600 ou BB8500 :mrred: et le must serait de revoir des dromadaires (une locomotive entre deux rames) :hourra: :hourra:. Par contre je ne sais pas si ça va passer sur le plateau :vache:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 21 sept. 2015, 21:59

L'arrivée des MI84 sur la D a fait l'objet d'une délibération du CA du STIF votée à l'unanimité le 13/02/13 !
Déploiement de MI84 sur les navettes Melun-Juvisy (RER D) et Melun-Montereau (ligne R)
Le Conseil du STIF a décidé à l’unanimité le redéploiement de vingt rames MI 84 du RER A, rendues disponibles
par l’arrivée des nouveaux trains MI09, pour remplacer les « petits gris » qui circulent sur les navettes du RER D
entre Melun et Juvisy (et les navettes de la ligne R entre Melun et Montereau). Cette mesure est adoptée de
manière transitoire en vue d’améliorer au plus tôt le confort des voyageurs et la qualité du service dans ce
secteur et en attendant le déploiement du nouveau matériel RER sur la ligne. Le Conseil du STIF exprime le vœu
que la SNCF accélère son calendrier dans la perspective de la livraison de ces nouveaux matériels roulants
Source: http://www.stif.org/IMG/pdf/13022013_-_ ... hese-4.pdf et http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio ... _RER_A.pdf

La délibération parle bien de "transitoire" (c'est vrai que ça peut transiter longtemps).
Par contre, MI84 promises à la radiation... ce n'était pas l'idée initiale. Certaines ont été transférées sur la B, les autres n'ont pas été envoyées à la ferraille. Je pense que si le taux de pannes sur les 84 était identique à ce qu'il est sur les 5300, la ligne A ne serait pas vraiment en forme. Il y a pratiquement 20 ans d'écart d'âge.
Mlaheureusement sur la :D: on fait que ça : récupérer.... ffff
on passe toujours derrière
La D a été servie en matériel neuf 20500 entre 1988 et 1998. Si on prend 35-40 ans comme durée de vie moyenne, il n'y aurait pas de matériel neuf avant 2023-2028. Par contre, il a fallu compléter la dotation et les Z2N suivantes ont été récupérées sur les autres réseaux qui ont été fournis à la même époque. A part les VB2N qui elles sont plus anciennes, le matériel est *presque* homogène (à part les 5300 évidemment). Après, il y a les 16 5600 qui sont plus anciennes mais dont la banlieue sud-est a été la première bénéficiaire (il n'y avait même pas les motrices !).
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 22 sept. 2015, 09:01

Vu l'état du parc et l'augmentation de la ligne, je trouve quand même que nous aurions dû bénéficier de matériel neuf et je suis loin d'être la seule à penser ainsi
Je rappelle quand même que plus au sud on trinque tous les jours que ce soit le matin ou le soir... par défaut de matériel....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 22 sept. 2015, 10:09

La délibération parle bien de "transitoire" (c'est vrai que ça peut transiter longtemps).
Par contre, MI84 promises à la radiation... ce n'était pas l'idée initiale. Certaines ont été transférées sur la B, les autres n'ont pas été envoyées à la ferraille. Je pense que si le taux de pannes sur les 84 était identique à ce qu'il est sur les 5300, la ligne A ne serait pas vraiment en forme. Il y a pratiquement 20 ans d'écart d'âge.
Pourtant, je peux affirmer que l'hypothèse de radier les Mi84 a bien été envisagée pendant plusieurs mois.
Il n'y a que lorsque la solution de radier les MS61 a été envisagée, que les Mi84 ont pu prétendre à une seconde vie. Après, je ne saurais dire si ce scénario vient de la RATP, du STIF, de la SNCF, ou d'un peu tout le monde.

Il n'y a pas que l'écart d'âge. Il y a aussi la vie que ces rames ont eu. Les Mi84 ont vraiment beaucoup souffert sur la :A: :-?
Difficile de comparer le taux de panne entre deux matériels de conception différente. Pour le pratiquer régulièrement (un peu moins depuis quelques mois), je ne vois que très rarement un train avec un boitier de signalisation (tableau de bord du train) où tout va bien, et ça n'ira pas en s'arrangeant étant donné l'avenir qui leur est promis...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Mo95 » 22 sept. 2015, 23:42

Un résumé de ce que raconte Valérie Pécresse : http://transportparis.canalblog.com/arc ... 58667.html
La campagne des élections régionales démarre en fanfare avec le traditionnel concours des annonces de promesses d'action qui, en général, finissent soit par se heurter aux réalités quotidiennes soit se transformer en impasse insoluble. Honneur aux dames et c'est à Valérie Pécresse d'ouvrir le bal en matière de transports. La candidate "Les Républicains" a annoncé vouloir renouveler l'intégralité du parc ferroviaire d'Ile de France d'ici 2021 avec un investissement de 4,5 MM€ portant sur l'acquisition de 700 rames et la rénovation de 113.

Elle détaille année par année ses engagements. Passons-les au crible :

2016 : lignes A, H et K. Aucun problème, c'est ce qui est déjà prévu : achèvement de la livraison des MI09 pour la première et deuxième tranche du Francilien pour les deux autres. Un engagement facile à tenir !
2017 : ligne L. Cela devient un peu plus compliqué puisque pour l'instant, ne sont prévues que 19 rames pour entamer le processus de réforme des Z6400, dans l'attente de la décision concernant le sort des MI2N du RER E.
2018 : un festival avec les lignes B, C, D, J, P et R. Pour cette dernière, c'est déjà ce qui est prévu avec la livraison de 42 Régio2N. Sur la ligne P, le matériel est déjà renouvelé (Francilien, AGC) ou vient d'être rénové (Z2N). Ne reste que le cas des Paris - La Ferté-Milon. Pour la ligne J, reste la question des VB2N pour lesquelles les Francilien n'offrent pas le ratio capacité / confort suffisant pour les destinations lointaines (Mantes la Jolie et Gisors). Pour le RER C, il s'agirait de rénover les Z2N (ce qui est déjà en grande partie fait. Quant au RER B, renouveler un matériel qui vient d'être rénové peut paraître saugrenu et si madame Pécresse songe au MI09, c'est rapé puisque trop long et quelques soucis de quais en courbe de très faible rayon. Qui plus est, cela ne laisse que 2 ans pour la procédure d'appel d'offres et la production : irréaliste.
2019 : lignes N et U. Pour la première, cela semble possible et il semblerait que la décision soit prise prochainement avec une deuxième commande de Régio2N. Pour la ligne U, plus difficile compte tenu de la configuration de la ligne à cheval sur Saint Lazare et Montparnasse.
2020 : ligne E. C'est en principe ce qui est prévu par le projet EOLE, si le financement de celui-ci était débloqué et si le 3ème appel d'offres du matériel roulant trouvait enfin une issue.
Conclusion : la moitié des engagements de madame Pécresse seront tenus sans qu'elle n'ait à intervenir puisque les décisions sont déjà prises. Quant à livrer du matériel neuf sur les RER B et D dès 2018, a -t-elle prévu une évolution des règles de passation des marchés publics ?
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Ver1976 » 23 sept. 2015, 06:45

L'auteur a raison même si son propos est un peu orienté. Il évoque la rénovation des Z2N mais oublie de dire qu'il s'agit de matériels inadapté à notre ligne. Il est aussi passé rapidement sur la rénovation des MI79 de la B. Ces trains ont 35 ans. Il n'est pas "saugrenu" d'évoquer son sucesseur. Je trouve aussi le ton un peu sexiste de l'article un peu agaçant. Il n'est pas utile de rappeler que Valérie Pecresse est une femme et que cela sous-entendrait qu'elle n'y connaitrait forcément rien.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 23 sept. 2015, 09:01

Francilien et AGC, ça donne quoi en capacité? Un collègue les prend régulièrement et se plaint de l'espace disponible, même en situation normale. Il appelle ça, les "trains de designer" :lol:

Pour la :B:, le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la :A:...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...

Généralement, il y a peu de chance qu'un matériel rénové récemment quitte une ligne.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Ver1976 » 23 sept. 2015, 09:23

De toute façon l'urgence actuelle se situerait plutôt du côté de l'infra' que du matériel roulant.
Ce n'est pas en mettant des trains neufs sur une infrastructure vieillissante que cela roulera mieux qu'avec les trains actuels.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 23 sept. 2015, 09:53

Ça diminuera ton mauvais vécu, c'est le pari qu'ils font.

Et ne pas oublier que sur le temps d'un mandat, c'est promettable d'annoncer de la clim ou des trains neufs, alors qu'un renouvellement d'infras profitera ... Au mandat suivant :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 23 sept. 2015, 17:20


Pour la :B:, le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la :A:...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?
C'est bête (et certes couteux et difficile en certains endroits), mais cela permettrait de concevoir un matériel plus capacitaire. A priori les plus grandes difficultés seront concentrées à Paris (et j'imagine impossible à Saint-Lazare, sauf à créer un terminus à Pont Cardinet par exemple), mais nos ingénieurs doivent bien pouvoir trouver une solution (surtout après que la Ville de Paris a approuvé l'horrible projet des tours duo ... des bureaux, un énième centre commercial et un hôtel de luxe, sûr que cela va régler le problème du déficit de logements dans la région :roll: )
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 23 sept. 2015, 17:55

Francilien et AGC, ça donne quoi en capacité? Un collègue les prend régulièrement et se plaint de l'espace disponible, même en situation normale. Il appelle ça, les "trains de designer" :lol:
En parlant de design, la SNCF nous a concoctés récemment un beau bijou avec la 426 ... qui n'est rien d'autre que la Z5426 avec sa livrée non rénovée et ses sièges particuliers associées aux remorques de la défunte Z5367. Si ce n'est pas un chef d’œuvre de nouveauté ça :mrred: :mrred:

Toujours pour faire neuf. Sauf à prier et implorer le ciel pour que les Z5300 survivent jusqu'en 2020. (Car on n'en aura besoin jusqu'en 2020), on pourra proposer aux candidats aux régionales cette idée révolutionnaire pour les suppléer dans leur dur labeur. Un dromadaire, comme cela :mrred: :
Image
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 85&start=0
Avec les RIB70 dégagées des lignes :H:, :J: et :P: que l'on repeindra avec la belle livrée STIF, une BB8500 (ou une BB7600) avec la même livrée. Et voilà vous avez un matériel neuf :lol: :lol: Et là on y croira messieurs et mesdames les politicien(ne)s 8-)
(Faut juste que ça passe sur le plateau :arrow: )
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 24 sept. 2015, 10:14

Pour la :B:, le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la :A:...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?
C'est bête (et certes couteux et difficile en certains endroits), mais cela permettrait de concevoir un matériel plus capacitaire. A priori les plus grandes difficultés seront concentrées à Paris (et j'imagine impossible à Saint-Lazare, sauf à créer un terminus à Pont Cardinet par exemple), mais nos ingénieurs doivent bien pouvoir trouver une solution (surtout après que la Ville de Paris a approuvé l'horrible projet des tours duo ... des bureaux, un énième centre commercial et un hôtel de luxe, sûr que cela va régler le problème du déficit de logements dans la région :roll: )
Le rallongement des matériels roulants impose réellement de très lourdes modifs de l'ensemble de l'infrastructure. Ce sont des travaux qui se payent à prix d'or.

Rallonger les quais standards, dans l'absolu, ce n'est pas compliqué. C'est de l'ouvrage d'art "de base". Facile et "pas cher" dans la plupart des cas.
Ce qui est plus couteux, ce sont les stations souterraines. Là, c'est vraiment couteux, et délicat, d'autant que certains quais ont des escaliers en tête et en queue, ce qui impose de revoir toute l'infra de la gare en elle même, pouvant avoir un impact sur la voirie, donc au delà du périmètre du transporteur.
Ce qui est encore plus couteux, c'est qu'il faut éventuellement déplacer la signalisation, modifier les circuits de voies, rabaisser les vitesses et donc modifier les temps de parcours sur certaines zones, déplacer des aiguilles destinées à la manœuvre ou au changements de voies, etc...

Après, l'objectif est bien sûr de mettre des trains plus longs. Au delà du coût d'acquisition des trains, il faut revoir les faisceaux pour pouvoir garer ces trains plus longs, et renouveler les ateliers pour entretenir ces trains plus longs.
Il y a même un petit impact social qui vient légèrement complexifier le projet... :coucou:

Bref, c'est possible, c'est juste le genre de projet qui se chiffre en centaines de millions d'euros... :boing:
Je n'ai pas d'exemple en tête où une ligne a vu ses trains rallongés...
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 24 sept. 2015, 11:17

La A avait gagné 1 ou 2 mètres au moment de la mise en service des matériels 2 niveaux: de mémoire, il doit y avoir un pan coupé à Gare de Lyon en arrière du train en direction de Châtelet pour cette raison. Et plus ancien, mais c'est du métro, les quais de la 1 ont été allongés de façon plus substantielle (voir certaines stations comme Palais-Royal où les extrémités sont basses de plafond)
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 24 sept. 2015, 11:42

Effectivement, le Mi2N ou Mi09 en UM (2*112m) sont légèrement plus longs qu'une UM3 de MS61 (3*73m et quelques). Comme tu le dis, ça doit faire 2 ou 3 mètres. Rien de comparable à rajouter 20/25m par élément, donc 40 à 50m par train en UM.

Les quais de la :1: rallongés? Euh... ça doit dater alors, parce que les MP59 roulaient déjà à 6 voitures depuis les années 60... A quelle période fais-tu allusion?
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 24 sept. 2015, 11:56

Dans les années 50 de mémoire
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar FrancoisY » 24 sept. 2015, 12:03

Ca semble plutôt avoir été fait dans le courant des années 60 car c'est à ce moment que les MP59 sont passées de 5 voiture composition initiale à 6 voitures avec rallongement des quais (cf. Wikipédia).
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 24 sept. 2015, 20:35

Pour la :B:, le MI09 est effectivement trop long, tout comme bon nombre de matériel actuels d'ailleurs. Par contre, pas de problème spécifique par rapport aux rayons de courbures, le record des rayons de courbures est actuellement sur la :A:...
Par contre j'ai ouïe dire que le futur matériel serait à 2 niveaux...
Je me demande s'il n'existe pas des études de faisabilité quant à la possibilité de rallonger les quais?
C'est bête (et certes couteux et difficile en certains endroits), mais cela permettrait de concevoir un matériel plus capacitaire. A priori les plus grandes difficultés seront concentrées à Paris (et j'imagine impossible à Saint-Lazare, sauf à créer un terminus à Pont Cardinet par exemple), mais nos ingénieurs doivent bien pouvoir trouver une solution (surtout après que la Ville de Paris a approuvé l'horrible projet des tours duo ... des bureaux, un énième centre commercial et un hôtel de luxe, sûr que cela va régler le problème du déficit de logements dans la région :roll: )
Le rallongement des matériels roulants impose réellement de très lourdes modifs de l'ensemble de l'infrastructure. Ce sont des travaux qui se payent à prix d'or.

Rallonger les quais standards, dans l'absolu, ce n'est pas compliqué. C'est de l'ouvrage d'art "de base". Facile et "pas cher" dans la plupart des cas.
Ce qui est plus couteux, ce sont les stations souterraines. Là, c'est vraiment couteux, et délicat, d'autant que certains quais ont des escaliers en tête et en queue, ce qui impose de revoir toute l'infra de la gare en elle même, pouvant avoir un impact sur la voirie, donc au delà du périmètre du transporteur.
Ce qui est encore plus couteux, c'est qu'il faut éventuellement déplacer la signalisation, modifier les circuits de voies, rabaisser les vitesses et donc modifier les temps de parcours sur certaines zones, déplacer des aiguilles destinées à la manœuvre ou au changements de voies, etc...

Après, l'objectif est bien sûr de mettre des trains plus longs. Au delà du coût d'acquisition des trains, il faut revoir les faisceaux pour pouvoir garer ces trains plus longs, et renouveler les ateliers pour entretenir ces trains plus longs.
Il y a même un petit impact social qui vient légèrement complexifier le projet... :coucou:

Bref, c'est possible, c'est juste le genre de projet qui se chiffre en centaines de millions d'euros... :boing:
Je n'ai pas d'exemple en tête où une ligne a vu ses trains rallongés...
Merci pour ce petit éclairage.

J'imagine bien que pour certaines lignes (la :A:, :B:, :C:, :J: et :L: notamment), rallonger les quais semblent mission impossible (et/ou ne semble pas pertinent à l'instar des gares du :RER: :C: de la VMI). En revanche, pour ce qui est de la ligne :D: il peut y avoir un petit espoir: Tous les quais de la partie Sud (Paris Lyon Banlieue et Créteil Pompadour incluses) peuvent déjà accueillir des rames de 12 caisses mais l'interconnexion de la :D: empêchent malheureusement l'idée d'exploiter des rames à 12 caisses.
Ainsi, j'ose penser que les seules énormes difficultés concernant la ligne :D: concerne la station Châtelet et la gare du Nord souterraine. C'est déjà beaucoup!
Du côté des autres grandes difficultés éventuelles, avec mon œil de non spécialiste ;-) , un matériel plus long, c'est un matériel à priori plus lourd et qui nécessite beaucoup plus d'énergie (surtout si on veut miser sur l'accélération, la seule issue de secours de la :D: face à l'omnibusation rampante de la ligne....), Bref est-ce que les installations électriques, qui disjonctent déjà pas mal peuvent supporter un matériel qui serait beaucoup plus puissant que nos gentilles Z20500 ou Z5600 :roll:.
Du fait que le Sud de la ligne voit quotidiennement passer des UM de Z5600 (et jadis ce fut même des triplettes de Z5300), j'ose penser que beaucoup de difficultés liés au garage, à l'entretien ou encore aux faisceaux ne se poseront pas aux Sud de la ligne. Au Nord je ne sais pas.

J'ose donc toujours penser que rallonger les quais pour la ligne :D: mérite d'être étudié, surtout si le seul rempart que l'on nous propose face à l'augmentation croissante des usagers de la ligne, c'est le Grand Paris Express. :roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 24 sept. 2015, 21:28

Ce sont les quais de Châtelet et de Gare du Nord que tu envisages d'allonger ? Pour Châtelet, les quais de la D débordent déjà largement de la gare proprement dite (les quais de la D doivent faire au moins 35 m de plus que les autres pour avoir les 260 m fatidiques. Si on va jusqu'à 315 m (quais du sud), on va avoir de gros problèmes. Côté sud, indépendamment des murs dont il faudra faire quelque chose, on va rapidement se rapprocher des aiguilles. Côté nord, cela ne doit pas être mieux, même s'il y a moins de murs. Mais il doit y avoir quelques poteaux à contourner, et très rapidement d'autres aiguilles.
Pour Paris-Nord, la littérature annonce une longueur de quai *utile* de 280 à 290 m.
Pour Gare de Lyon, 314 à 316 m sur les voies 1, 3 et 4, et 347 m sur la voie 2 (elle est donc si longue que ça ?)
Image

Avatar du membre
ericflat
Messages : 36
Enregistré le : 29 oct. 2005, 02:00
Trajet : Juvisy - Paris
Localisation : Juvisy sur Orge

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar ericflat » 25 sept. 2015, 00:27

Ca semble plutôt avoir été fait dans le courant des années 60 car c'est à ce moment que les MP59 sont passées de 5 voiture composition initiale à 6 voitures avec rallongement des quais (cf. Wikipédia).
Oui, l'AMTUIR est votre ami
http://www.amtuir.org/04_htu_metro_pari ... 67.htm#top

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 25 sept. 2015, 08:56

Merci pour ce petit éclairage.

En revanche, pour ce qui est de la ligne :D: il peut y avoir un petit espoir: Tous les quais de la partie Sud (Paris Lyon Banlieue et Créteil Pompadour incluses) peuvent déjà accueillir des rames de 12 caisses mais l'interconnexion de la :D: empêchent malheureusement l'idée d'exploiter des rames à 12 caisses.
Ainsi, j'ose penser que les seules énormes difficultés concernant la ligne :D: concerne la station Châtelet et la gare du Nord souterraine. C'est déjà beaucoup!
Effectivement les quais de Chatelet et Paris Nord sont trop courts pour accueillir des trains de 300m. Pour être plus précis, ce ne sont pas nécessairement les quais qui sont trop courts (je n'ai pas les valeurs exactes), mais la distance entre les signaux qui est trop faible. La position de ces signaux étant déterminée (entre autre), par la position des aiguilles à protéger, elle-même conditionnée par les tunnels et les sectionnements automatiques à l'entrée de Gare du Nord dans chaque sens de circulation.
De plus, Chatelet appartient à la RATP, ce qui ne facilite en rien d'éventuels travaux.
Du côté des autres grandes difficultés éventuelles, avec mon œil de non spécialiste ;-) , un matériel plus long, c'est un matériel à priori plus lourd et qui nécessite beaucoup plus d'énergie (surtout si on veut miser sur l'accélération, la seule issue de secours de la :D: face à l'omnibusation rampante de la ligne....), Bref est-ce que les installations électriques, qui disjonctent déjà pas mal peuvent supporter un matériel qui serait beaucoup plus puissant que nos gentilles Z20500 ou Z5600 :roll:.
Sauf cas très très exceptionnel (je n'ai jamais rencontré le cas), les disjonctions d'intensité sont totalement transparentes pour le voyageur SNCF, contrairement à ce même voyageur sur le réseau RATP.
Matériel plus performant n'est pas nécessairement synonyme de matériel plus gourmand.
Il y a deux points faibles sur l'infra électrique (côté traction): La rupture de caténaire et une tension ligne faible.
Le premier est directement tributaire de la maintenance (90%) et de l'utilisation qu'on en fait (10%).
Le second est surtout rencontré à des distances éloignées des sous-stations. Dans ce cas, il y a tout intérêt à utiliser des matériels de conception moderne comme les Z20500 qui sont équipés du freinage électrique par restitution à la caténaire.
Du fait que le Sud de la ligne voit quotidiennement passer des UM de Z5600 (et jadis ce fut même des triplettes de Z5300), j'ose penser que beaucoup de difficultés liés au garage, à l'entretien ou encore aux faisceaux ne se poseront pas aux Sud de la ligne. Au Nord je ne sais pas.
J'avais compris que le sujet initial était la :B:. Pour le cas spécifique de la :D:, oui les faisceaux permettent le stationnement de trains plus longs.
Par contre, et c'est là toute la subtilité, ce n'est pas parce qu'on peut mettre des trains plus longs, qu'on ne manquerait pas de places en ayant des trains plus longs... euh... pas sûr d'être clair là... :lol:
Par contre, pour l'entretien, l'atelier permettant l'entretien des Z5300 dispose de 3 voies, mais pour 4 voitures uniquement, soit 1 élément.
Pour l'entretien des Z20500, au sud, il dispose de 4 voies et permet d'accueillir effectivement 6 voitures, permettant l'entretien d'un élément de Z5600.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Mo95 » 25 sept. 2015, 12:55

Il y a 2 conditions à une allongement des quais de la D :

1) Il faut que ce soit possible sur toutes les gares du RER D Nord

2) Si travaux il y a à Chatelet et Gare du Nord, il ne doit avoir aucune interruption de trafic sur les lignes A et B (comme le doublement du tunnel)

Sinon par défaut le STIF décidera simplement d'acheter des trains dont les performances (échange, accélération et freinage) seront proches des MI79/84 du RER B afin de compenser l'augmentation de fréquentation par un D16/D18.
Il renverra donc l'augmentation de longueurs de quais à un SDRIF 2050+++++ pour une réalisation 2080+++++.

Une approche STIFO-STIFIENNE.
la seule issue de secours de la :D: face à l'omnibusation rampante de la ligne...
Des trains qui desservent 1 gare de la petite couronne qui mettent le même temps que les trains qui desservent 2 et 3 gares et a peine 2 minutes de mieux que l'omnibus qui dessert 5 gares c'est déja de l'omnibusation, par saut de puce mais omnibusation tout de même.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 25 sept. 2015, 19:40

Ce sont les quais de Châtelet et de Gare du Nord que tu envisages d'allonger ? Pour Châtelet, les quais de la D débordent déjà largement de la gare proprement dite (les quais de la D doivent faire au moins 35 m de plus que les autres pour avoir les 260 m fatidiques. Si on va jusqu'à 315 m (quais du sud), on va avoir de gros problèmes. Côté sud, indépendamment des murs dont il faudra faire quelque chose, on va rapidement se rapprocher des aiguilles. Côté nord, cela ne doit pas être mieux, même s'il y a moins de murs. Mais il doit y avoir quelques poteaux à contourner, et très rapidement d'autres aiguilles.
Pour Paris-Nord, la littérature annonce une longueur de quai *utile* de 280 à 290 m.
Pour Gare de Lyon, 314 à 316 m sur les voies 1, 3 et 4, et 347 m sur la voie 2 (elle est donc si longue que ça ?)
Merci pour ce petit éclairage.

En revanche, pour ce qui est de la ligne :D: il peut y avoir un petit espoir: Tous les quais de la partie Sud (Paris Lyon Banlieue et Créteil Pompadour incluses) peuvent déjà accueillir des rames de 12 caisses mais l'interconnexion de la :D: empêchent malheureusement l'idée d'exploiter des rames à 12 caisses.
Ainsi, j'ose penser que les seules énormes difficultés concernant la ligne :D: concerne la station Châtelet et la gare du Nord souterraine. C'est déjà beaucoup!
Effectivement les quais de Chatelet et Paris Nord sont trop courts pour accueillir des trains de 300m. Pour être plus précis, ce ne sont pas nécessairement les quais qui sont trop courts (je n'ai pas les valeurs exactes), mais la distance entre les signaux qui est trop faible. La position de ces signaux étant déterminée (entre autre), par la position des aiguilles à protéger, elle-même conditionnée par les tunnels et les sectionnements automatiques à l'entrée de Gare du Nord dans chaque sens de circulation.
De plus, Chatelet appartient à la RATP, ce qui ne facilite en rien d'éventuels travaux.
Du côté des autres grandes difficultés éventuelles, avec mon œil de non spécialiste ;-) , un matériel plus long, c'est un matériel à priori plus lourd et qui nécessite beaucoup plus d'énergie (surtout si on veut miser sur l'accélération, la seule issue de secours de la :D: face à l'omnibusation rampante de la ligne....), Bref est-ce que les installations électriques, qui disjonctent déjà pas mal peuvent supporter un matériel qui serait beaucoup plus puissant que nos gentilles Z20500 ou Z5600 :roll:.
Sauf cas très très exceptionnel (je n'ai jamais rencontré le cas), les disjonctions d'intensité sont totalement transparentes pour le voyageur SNCF, contrairement à ce même voyageur sur le réseau RATP.
Matériel plus performant n'est pas nécessairement synonyme de matériel plus gourmand.
Il y a deux points faibles sur l'infra électrique (côté traction): La rupture de caténaire et une tension ligne faible.
Le premier est directement tributaire de la maintenance (90%) et de l'utilisation qu'on en fait (10%).
Le second est surtout rencontré à des distances éloignées des sous-stations. Dans ce cas, il y a tout intérêt à utiliser des matériels de conception moderne comme les Z20500 qui sont équipés du freinage électrique par restitution à la caténaire.
Merci pour tout cet éclairage :-)
Tous ces petits détails qui contraignent la longueur des actuels et futurs trains :lol: On aurait presque envie de :fouette: les décideurs de l'époque qui n'ont pas été trop prévoyants (et que dire de ceux d'aujourd'hui!)
Je dirai que tant que le nouveau matériel RER 2N n'a pas été défini, il y a de l'espoir pour qu'au moins l'étude soit envisagée. Après il faudra attendre 30-40 ans pour ressortir l'idée des cartons (à moins que l'on fasse comme les Z20500, on peut moduler le nombre de caisses entre les motrices :lol: )
Par contre, et c'est là toute la subtilité, ce n'est pas parce qu'on peut mettre des trains plus longs, qu'on ne manquerait pas de places en ayant des trains plus longs... euh... pas sûr d'être clair là... :lol:
Un peu comme ce qui se passe à Saint-Lazare, où tout le monde s'entasse dans les voitures les plus proches de la sortie et laisse parfois des rangées de places assises dans les voitures les plus éloignées? :boing:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 25 sept. 2015, 20:49

Par rapport à St-Lazare qui est une gare terminus avec l'immense majorité des gens qui arrivent par la plateforme transversale, nos "grandes gares parisiennes" sont toutes à multiples accès ce qui donne la possibilité de répartir un peu mieux la charge qu'à St-Lazare (même si quand on voit un train arriver du nord à Châtelet, on sait très vite où se trouvent les principaux accès de Gare du Nord)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Ver1976 » 06 oct. 2015, 19:24

Les régionales et l'occasion de faire des voeux :-) : http://france3-regions.blog.francetvinf ... resse.html

Moi j'ai demandé à Valérie Pécresse une voiture Koenigsegg Agera R. Ben quoi ? Je suis un électeur. En période électorale on peut tout demander. :mrred:
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Claude » 06 oct. 2015, 22:24

Moi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien :mrred:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 07 oct. 2015, 18:46

Moi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien :mrred:
Moi je lui demanderais bien des MI84 sur la :D: :mrred: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar UsageeTer » 15 déc. 2015, 14:03

Les régionales et l'occasion de faire des voeux :-) : http://france3-regions.blog.francetvinf ... resse.html

Moi j'ai demandé à Valérie Pécresse une voiture Koenigsegg Agera R. Ben quoi ? Je suis un électeur. En période électorale on peut tout demander. :mrred:
Moi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien :mrred:
Moi je lui demanderais bien des MI84 sur la :D: :mrred: :arrow:
Bonjour,

Wahouuuuu :plusun: :plusun: :plusun: de bien jolis joujoux Messieurs :portebonheur:

En ce qui me concerne, je limite ma demande à la nouvelle centrale vapeur de chez Machin, ou le superbe seche cheveux, qui fait des boucles blondes... ;-)

D'ailleurs je ne demande rien,.... j'attends :
On a un rendez vous avec Ma'hammm Pecresse en 2021, et tout le parc roulant RER tout beau tout neuf
Bon binh y'a plus qu'à !!!
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar UsageeTer » 17 déc. 2015, 22:48

Bonsoir

Un peu de repos apres les péripeties de ce soir.

Ce qui s'est passé ce soir, même problème qu' en juin.
Même origine -> mêmes conséquences.

Les problèmes ne viennent pas (cette fois) du manque de matériel roulant.

S'engager à equiper le reseau transilien d'ici quelques années, c'est bien, il faut en plus qu'ils puissent rouler.

Meme si on nous avait mis des TGV. Ou des Orient Express à disposition ce soir, cela aurait éte le même merdier.

Le navire prend l'eau de toutes parts, y'a toutes les coutures qui pètent, c'est vraiment que les probléme est au delà du nombre de trains.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 17 déc. 2015, 23:10

Bah les journaleux n'ont pas pris la peine de parler de l'incident en tout cas ... même le blog de la ligne d n'attendra que demain matin!
Pour info, sur transilien.com, l'on annonçait vers 18h à Savigny Le Temple - Nandy une ribambelle de FACA théoriquement à l'heure (et aucun ZACO) puis en rechargeant quelque fois, le premier FACA tombait en "retardé" ... C'est que tant que le train n'a pas été mis à quai à Melun, l'on ne sait rien de ce qu'il adviendra du FACA. Et quand il n'est pas mis à quai ... il faut que l'heure de passage théorique soit dépassée pour qu'il soit "retardé"...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 17 déc. 2015, 23:18

Le Parisien: Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R (en ligne 17h32, denière mise à jour 19h28)
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Mounir » 17 déc. 2015, 23:19

Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar UsageeTer » 17 déc. 2015, 23:36

Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
Oui mais ça c'est en attendant CNN, LCI, Die Welt, O Globo..... The Sun et Paris Mach, quand Monsieur pepy viendra faire un tour dans la :D:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 00:08

Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...
Totalement d'accord et quand on râle personne ne comprend.
Il faut le vivre pour le comprendre. Il y a peu de temps une habituée de la C en était choquée. Jamais elle n'avait vécu une telle débandade ! !!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar UsageeTer » 18 déc. 2015, 05:39

Le Parisien: Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R (en ligne 17h32, denière mise à jour 19h28)
Bonjour

Vers 17 h. 30 le Parisien titre "reprise progressive.... "Reprise progressive de quoi. ? La pagaille battait son plein, voir le fil du 17.12.2015.
Y'aurait pas comme un truc dans l'potage ?!
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Claude » 18 déc. 2015, 07:20

Sur le RER A, quand y a un gros pépin, ça passe sur les chaînes d'info nationales. La D reste cantonnée au Parisien le plus souvent ...

Avec une photo du :RER: :A: :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 08:35

Moi j'ai demandé une Panigale 1299 .... Bon qui ne demande rien n'a rien :mrred:
Moi je lui demanderais bien des MI84 sur la :D: :mrred: :arrow:
Pitié... pas le MI84...
Le jour où on aura des MI84 sur la :D:, on pleurera nos Z2N... C'est garanti!
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 08:37

Le jour où la délibération en ce sens avait été votée par le Conseil du STIF, il s'agissait de virer les 5300, pas les Z2N...
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 08:55

Poudre aux yeux! ;-)
Aujourd'hui, les missions Sud-Nord et Nord-Sud sont obligatoirement assurées par des Z2N pour la bonne et unique raison qu'une Z5300 fumerait au délà de Gare du Nord! :lol:
Demain en remplaçant les Z5300 par des MI84, au delà de se retrouver avec des trains moins capacitaires que les Z5300, c'est aussi le risque de voir débarquer de temps en temps des MI84 sur les missions Sud-Nord ou Nord-Sud pour remplacer une Z2N boiteuse (entendons par là une Z2N qui aurait pu assurer sa mission mais qu' "on" a préféré laisser sur le faisceau parce un dysfonctionnement...) ;)

Et j'insiste, les Mi84 sont en fin de vie, vraiment en fin de vie...30 ans d'exploitation sur la :A: et une maintenance au minimum ces dernières années parce que ce sont ces trains là qui devaient sortir initialement...
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 09:04

Bon... il est où Doc ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 09:29

Et j'insiste, les Mi84 sont en fin de vie, vraiment en fin de vie...30 ans d'exploitation sur la :A: et une maintenance au minimum ces dernières années parce que ce sont ces trains là qui devaient sortir initialement...
Il y en a qui sont parties refaire leur vie sur la B... et elles pourraient être rénovées pour arriver au standard actuel type MI79
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 18 déc. 2015, 09:33

Les MI84, la SNCF n'en veut pas car elles ont une valeur comptable qui sera proche de zéro lorsque la gestion de la D sera susceptible d'être ouverte à la concurrence. Ce qui fait un ticket d'entrée faible pour tout nouvel entrant.

Tout autre argument n'est que fumisterie
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 11:52

Et j'insiste, les Mi84 sont en fin de vie, vraiment en fin de vie...30 ans d'exploitation sur la :A: et une maintenance au minimum ces dernières années parce que ce sont ces trains là qui devaient sortir initialement...
Il y en a qui sont parties refaire leur vie sur la B... et elles pourraient être rénovées pour arriver au standard actuel type MI79
Ne nous trompons pas sur la rénovation : Peinture sur m**** = propreté!
Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...

En terme de valeur comptable, je ne suis pas sûr qu'une Z5600 soit beaucoup plus cotée qu'un Mi79/84.
:M: / :RER:

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 12:10

Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
La rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.
Les "bas de caisse", motorisations, essieux et suspensions, ... ont dû faire l'objet d'une révision mais pas d'une remise à neuf (au sens d'une rénovation à 100 %). On voit que les fenêtres et les portes n'ont pas beaucoup changé, mis à part une peinture ou un pelliculage sur les portes: les vitres sont fortement rayées pour certaines.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar remster » 18 déc. 2015, 12:18

@gecko : les 5600 seront alors remplacées par du région 2N...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar UsageeTer » 18 déc. 2015, 13:25

Le Parisien: Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R (en ligne 17h32, denière mise à jour 19h28)
Bonjour

Vers 17 h. 30 le Parisien titre "reprise progressive.... "Reprise progressive de quoi. ? La pagaille battait son plein, voir le fil du 17.12.2015.
Y'aurait pas comme un truc dans l'potage ?!
Sur le blog

"L’incident s’est déroulé en 3 temps :

(1) de 15h45 à 18h15, aucun train ne pouvait passer par Melun. La ligne D était limitée à Combs-la-Ville avec environ 1 train sur 2 et aucun train sur la ligne R, aucun Intercités et TER Bourgogne.

(2) de 18h15 à 20h30, le trafic a été limité à 4 trains par heure et par sens heure à destination de Combs-la-Ville dont 2 prolongés jusqu’à Melun. Pour désengorger la gare de Lyon, les équipes ont fait le choix de faire partir les trains les plus remplis en premier, et 1 train de la ligne D à destination de Melun toutes les 30 minutes.

(3) à partir de 20h30, le retour à la normale s’est fait progressivement".
Bonjour,

Entre les informations transmises au Parisien 17 h 32 et les informations indiquées sur le blog : reprise progressive à 20 h.30 y'a comme une toute petite différence. :sulfateuse:

Cette toute petite différence de 3 heures, Ohhhh une paille, 3 fois rien ! fait quand même la différence, pour les gens qui n'ont pas vécu la misère d'hier, ils ne pourraient pas comprendre pourquoi certains se plaignent d'avoir mis plus de 2 h 30 pour un trajet de 1 h 30 APRES LA REMISE EN FONCTIONNEMENT PROGRESSIVE A PARTIR DE 17 h 32.... Environ ;-)
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Demilune » 18 déc. 2015, 14:04

Bonjour,

Entre les informations transmises au Parisien 17 h 32 et les informations indiquées sur le blog : reprise progressive à 20 h.30 y'a comme une toute petite différence. :sulfateuse:

Cette toute petite différence de 3 heures, Ohhhh une paille, 3 fois rien ! fait quand même la différence, pour les gens qui n'ont pas vécu la misère d'hier, ils ne pourraient pas comprendre pourquoi certains se plaignent d'avoir mis plus de 2 h 30 pour un trajet de 1 h 30 APRES LA REMISE EN FONCTIONNEMENT PROGRESSIVE A PARTIR DE 17 h 32.... Environ ;-)
Et oh, ça va... On va quand même pas chipoter pour 3 petites heures de rien du tout... D'ailleurs, là ils doivent être en train de se réjouir à la sncf d'avoir mieux gerer cet incident que celui du 12 juin....
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar BlueEdel91 » 18 déc. 2015, 14:20

Bonjour,

Entre les informations transmises au Parisien 17 h 32 et les informations indiquées sur le blog : reprise progressive à 20 h.30 y'a comme une toute petite différence. :sulfateuse:

Cette toute petite différence de 3 heures, Ohhhh une paille, 3 fois rien ! fait quand même la différence, pour les gens qui n'ont pas vécu la misère d'hier, ils ne pourraient pas comprendre pourquoi certains se plaignent d'avoir mis plus de 2 h 30 pour un trajet de 1 h 30 APRES LA REMISE EN FONCTIONNEMENT PROGRESSIVE A PARTIR DE 17 h 32.... Environ ;-)
Et oh, ça va... On va quand même pas chipoter pour 3 petites heures de rien du tout... D'ailleurs, là ils doivent être en train de se réjouir à la sncf d'avoir mieux gerer cet incident que celui du 12 juin....
Sont partis à un banquet de fin d'année.... (ou de fin damnée)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar aquarius » 18 déc. 2015, 14:32

Explication de texte...
A 17h32, la 1e version de l'article du Parisien était titrée: "Melun: Une panne informatique interrompt le trafic sur le RER D et la ligne R". Jetez un coup d'oeil à l'adresse de la page: cela ne correspond pas au titre de l'article en-dessous. Il n'était alors pas question de reprise, au moins pas avant 18 heures.
A 19h28, la page est modifiée et le titre est lui aussi modifié, en "Melun : reprise progressive du trafic sur le RER D et la ligne R". Cette reprise partielle est survenue vers 18h15 d'après les informations communiquées par la SNCF, la chronologie est donc respectée.
Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar GecKo » 18 déc. 2015, 15:08

Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
La rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.
Les "bas de caisse", motorisations, essieux et suspensions, ... ont dû faire l'objet d'une révision mais pas d'une remise à neuf (au sens d'une rénovation à 100 %). On voit que les fenêtres et les portes n'ont pas beaucoup changé, mis à part une peinture ou un pelliculage sur les portes: les vitres sont fortement rayées pour certaines.
Oui c'est une grosse révision, mais c'est loin d'être suffisant pour repartir pour 30 ou 35 ans. Oui c'est un coup de neuf, mais c'est surtout esthétique. Effectivement une petite "clim", qui fonctionne quand elle a le temps. Ce qui explique aussi ma réaction sur ce sujet concernant les Z2N de la :D: :boing:

Je les pratique suffisamment régulièrement pour pouvoir certifier que les pannes qu'on trouve sur les MI79/84 non rénovés de la :B: et les MI84 de la :A:, sont également présents sur les MI79R de la :B: ;)

Finalement comme la rénovation des Z2N de la :D: d'ailleurs. Un "beau" pelliculage, quelques accessoires, mais dans le fond, c'est le même train, avec les mêmes problèmes ;)
:M: / :RER:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar 77ULCO » 18 déc. 2015, 15:19

Un MI79/84 rénové reste un MI79/84. Le pelliculage, les voyants à LED et autre petits détails font joli pour le voyageur, mais le fond, le train, est rigoureusement le même. Et quand on voit la tenue dans le temps des pelliculages et autres détails esthétiques, ça inquiète...
Seuls petits plus, quelques éléments de sécurité équipant les MI rénovés, contre balancés par quelques petits dysfonctionnements liés à la rénovation...
La rénovation des MI79 est allée plus loin puisqu'il a fallu installer la ventilation réfrigérée. Démontage d'un certain nombre de choses, d'où problèmes liés à la présence d'amiante.
Les "bas de caisse", motorisations, essieux et suspensions, ... ont dû faire l'objet d'une révision mais pas d'une remise à neuf (au sens d'une rénovation à 100 %). On voit que les fenêtres et les portes n'ont pas beaucoup changé, mis à part une peinture ou un pelliculage sur les portes: les vitres sont fortement rayées pour certaines.
Oui c'est une grosse révision, mais c'est loin d'être suffisant pour repartir pour 30 ou 35 ans. Oui c'est un coup de neuf, mais c'est surtout esthétique. Effectivement une petite "clim", qui fonctionne quand elle a le temps. Ce qui explique aussi ma réaction sur ce sujet concernant les Z2N de la :D: :boing:

Je les pratique suffisamment régulièrement pour pouvoir certifier que les pannes qu'on trouve sur les MI79/84 non rénovés de la :B: et les MI84 de la :A:, sont également présents sur les MI79R de la :B: ;)

Finalement comme la rénovation des Z2N de la :D: d'ailleurs. Un "beau" pelliculage, quelques accessoires, mais dans le fond, c'est le même train, avec les mêmes problèmes ;)
Au moins, le :RER: :B: ne manque pas de matériel et peut j'imagine se permettre de perdre une dizaine voir une vingtaine de rames contrairement à la :D: le tout étant que ça tombe pas en panne en marche :lol: :lol:

Pour revenir à notre ligne :D: (et à la :R: ) garder quelques rames à 1 niveau peut être pertinents pour certaines missions (JOPA/ZOPO et KOHO/ZOHA) voir même en extrême soirée ou matinée. Avez-vous déjà vu l'impression que cela fait d'être dans un VUPE (moi c'était un MIPE) assuré par une UM de Z20500 avec des caisses totalement vides à Vosves ... et cela jusqu'à Corbeil?
Sinon, l'on peut imaginer remettre en place le dispositif de nuit qui existe sur certaines Z20500. Mais le problème c'est qu'elles ne le sont pas toutes équipées!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Régionales : Pécresse promet des nouveaux trains pour la D

Messagepar Mo95 » 18 déc. 2015, 16:42

Pour revenir à notre ligne :D: (et à la :R: ) garder quelques rames à 1 niveau peut être pertinents pour certaines missions (JOPA/ZOPO et KOHO/ZOHA) voir même en extrême soirée ou matinée. Avez-vous déjà vu l'impression que cela fait d'être dans un VUPE (moi c'était un MIPE) assuré par une UM de Z20500 avec des caisses totalement vides à Vosves ... et cela jusqu'à Corbeil?
Sinon, l'on peut imaginer remettre en place le dispositif de nuit qui existe sur certaines Z20500. Mais le problème c'est qu'elles ne le sont pas toutes équipées!
Garder des rames à 1 niveau pour des navettes c'est pertinent en terme d'exploitation mais pas en terme de maintenance, cela crée un sous-parc
qui ne permet de rationnaliser ni les achats, ni la maintenance ... je pense que le plus "conciliant" ce sont des régio 2N en US (capacité théorique 582 places assises sur 1040 au total), pour les extremes soirée ou matinée le probleme peut venir de l'exploitation, alors oui à 4h ou 23h un petit train suffit mais s'il refait une course à 7h ou s'il en a fait une à 19h, la on est en plein heure de pointe.
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité