Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Les grands départs à la SNCF

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Les grands départs à la SNCF

Messagepar aquarius » 07 juil. 2013, 15:14

A l'occasion des grands départs de l'été 2013, la SNCF nous gratifie d'une rubrique consacrée au sujet, avec un certain nombre de sections (je suis sûr qu'il y en a une, avec des petits schémas, qui va plaire à quelqu'un) dont une consacrée aux grands départs d'antan.
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/ ... parts-2013 et chercher la section "Les grands départs en vacances"
La Gare de Lyon est donc évidemment bien représentée dans cette série de photos remontant jusqu'aux années 1950.
Une de ces photos, de 1980, fait bien apparaître les départs de banlieue sous la verrière. Ce devait être pour la dernière année.

Image
Foule en gare de Lyon au moment des grands départs, 1980 - Foule en gare de Lyon au moment des grands départs, 1980
Crédits : SNCF - Médiathèque / Michel henri


Une 5300 était déjà présente. C'était il y a 33 ans.

Sur le tableau des départs (puisqu'une version avec plus grande définition peut être téléchargée)
19h45: toutes gares de Villeneuve à Corbeil via Evry-C.
19h47: toutes gares de Villeneuve à Combs la Ville (c'est la 5300 qu'on voit, la 308, avec portes inox, pas rouges !)
19h50: toutes gares jusqu'à Corbeil via Ris-O. sauf Vigneux, Viry-Ch. et Grigny-VS
20h00: toutes gares de Villeneuve à Corbeil via Evry-C.
20h02: toutes gares de Villeneuve à Montereau via Fontainebleau
20h05: toutes gares jusqu'à Corbeil via Ris-O. sauf Vigneux et Viry-Ch.
20h20: toutes gares jusqu'à Villeneuve
20h30: toutes gares de Villeneuve à Melun via (...) et Corbeil-Essonnes sauf Le Plessis-Ch.
20h32: toutes gares de Villeneuve à Melun via Combs la Ville
20h35: toutes gares jusqu'à Corbeil via Ris-O. sauf Vigneux, Viry-Ch. et Grigny-VS
21h00: toutes gares de Villeneuve à (...) on dirait Orangis-Bois de l'Epine ???
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar x58 » 07 juil. 2013, 15:45

C'est le départ "Grandes Lignes et Grande Banlieue".
Par contre il n'y a pas d'arrivée. Les trains étaient déplacés entre l'arrivée et le départ, ou c'était l'affiche qui était modifiée?

La petite banlieue et les petites lignes étaient elles déjà souterraines?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar aquarius » 07 juil. 2013, 18:31

Il y a bien le départ "Grandes Lignes et Grande Banlieue" à gauche, mais le tableau à côté qui lui est un vrai tableau à palettes (modernité) se trouve à droite. La plupart des départs se faisaient sur les voies 3 à 21, plus la voie A pour quelques trains "privilégiés" type TEE. Les arrivées se faisaient du côté des voies les plus à droite et les trains de banlieue style 5300 se trouvaient au milieu.
A l'époque, les trains Grandes Lignes qui arrivaient ne repartaient pas en service commercial: ce demi-tour en gare n'est venu que l'année suivante avec les TGV. Les trains à l'arrivée étaient réacheminés sur Conflans ou Villeneuve via la voie 1M où ils étaient préparés. Ils revenaient plus tard via la voie 2M. C'est pourquoi les arrivées et les départs Grandes Lignes étaient toujours séparées dans les grandes gares parisiennes.
A peu près seules les 5100/5300 faisaient des trajets en continu: elles étaient donc placées entre les arrivées et les départs. C'est toujours plus ou moins la structure qu'il y a à Montparnasse ou à Paris-Est, avec un enclos Transilien au milieu.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar Claude » 07 juil. 2013, 19:01

20h20: toutes gares jusqu'à Villeneuve

Aaaahh il me semblait bien qu'à l'époque il y avait des navettes Villeneuve Saint Georges :-) Les "grands banlieusards" n'étaient pas obligés de se taper toutes les gares de petite couronne. Dommage, mais pour faire ça aujourd'hui (du genre 8 trains/heure entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Villeneuve Saint Georges, et terminus Villeneuve Saint Georges), il manque clairement 2 voies, et c'est pas le quai unique de la funeste gare de Pompadour qui va arranger ça :roll:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar aquarius » 07 juil. 2013, 19:32

En semaine, les navettes Villeneuve ne devaient exister qu'en heures creuses et en fin de pointe (peut-être 20h20 - 20h50 - 21h20).
Elles circulaient dans les mêmes sillons que les trains de la Vallée, comme maintenant:
19h50, 20h05, 20h35: Corbeil via Ris-Orangis, mais pas tout à fait omnibus
20h20: Villeneuve.
Certaines gares comme Vigneux et Viry n'étaient pas desservies par ces missions et Grigny-VS n'était desservie que par certains trains.
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar Claude » 07 juil. 2013, 19:52

Merci pour l'info. Je n'étais pas très assidu de la ligne à l'époque :wink:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar FrancoisL » 07 juil. 2013, 22:09

Une idée de la nature de la voiture noire qu'on voit au fond ? UIC ?
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar Claude » 07 juil. 2013, 22:13

Une idée de la nature de la voiture noire qu'on voit au fond ? UIC ?
Bruhat ? Il me semble qu'il y a une porte centrale. Je crois que les liaisons Fontainebleau / Laroche étaient effectuées avec ce genre de matériel. Mais ce ne sont que de vagues souvenirs :-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar aquarius » 07 juil. 2013, 22:48

Oui, apparemment il y a bien la porte centrale. Mais pour savoir pourquoi ce matériel était là... surtout en périodes de grands départs où on vidait à peu près tous les garages pour faire des trains supplémentaires.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'"étrange" avec le plan de la banlieue...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar FrancoisL » 08 juil. 2013, 00:06

Ca faisait déjà presque 10 ans qu'on ne pouvait plus faire Malesherbes - Montargis ? :wink: (merci Google :oops:)
Comme quoi les délais légendaires d'adaptation de la signalétique dans cet honorable établissement ne datent pas d'hier :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar Freddy » 08 juil. 2013, 15:39

Une idée de la nature de la voiture noire qu'on voit au fond ? UIC ?
Bruhat ?
:yes: Bravo aux connaisseurs.
Oui, apparemment il y a bien la porte centrale. Mais pour savoir pourquoi ce matériel était là... surtout en périodes de grands départs où on vidait à peu près tous les garages pour faire des trains supplémentaires.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'"étrange" avec le plan de la banlieue...
Les Bruhat ont roulé assez tardivement sur le Sud-Est de mémoire. Si la photo date de 80, il n'y a rien de choquant.
Aaaahh il me semblait bien qu'à l'époque il y avait des navettes Villeneuve Saint Georges :-) Les "grands banlieusards" n'étaient pas obligés de se taper toutes les gares de petite couronne.
La fameuse desserte par zones !!!

Avatar du membre
KL333
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:53
Trajet : Ecole : Villeneuve S Georges/Châtelet/Cité univ.
Entreprise : Villeneuve S Georges/Boissy (STRAV J)/Vincennes et à pied jusqu'à Montreuil
Localisation : Villeneuve-Saint-Georges

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar KL333 » 12 juil. 2013, 11:16

Bonjour à tous
En voilà une idée (je crois qu'elle à déjà été proposée) :
Pour les branches suivantes :
- Melun via Combs (ZUCO/ZECO/DECA/*UCA)
- Malesherbes/Melun via Évry Courcouronnes (BIPE/ZIPE/ZOPO/MIPE/*OVA ...)
- Corbeil via Ris-Orangis (ROVO/*OVA...)
Pourquoi ne pas rendre tous ces train direct Villeneuve-Paris et recréer des navettes Villeneuve-Stade de France au minimum ?
Statistiques de Novembre, Octobre et Septembre 2013
Image
Image
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar khader95 » 12 juil. 2013, 14:50

Ça va faire beaucoup dans le tunnel...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Les grands départs à la SNCF

Messagepar aquarius » 12 juil. 2013, 15:38

1) sans parler du tunnel, on est actuellement à 16 trains par heure au sud. Il n'y a pas de quoi en passer 20 aujourd'hui.
2) si c'est pour proposer une desserte par quart d'heure sur les gares de Maisons-Alfort et vert de Maisons, je ne vois pas trop ce qu'on y gagne, même avec des trains quasiment vides. Ivry et Vitry sur la C vont quand même finir par avoir leur 2e desserte au quart d'heure dans quelques mois.
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron