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Régularité au T1 du RER D

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
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Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 15 avr. 2013, 08:33

SNCF : "record d'irrégularité" pour le RER D

Sur Métro : http://www.metrofrance.com/paris/sncf-r ... GYVdvXSZM/

RER D : record d'irrégularité pour le 1er trimestre

Sur Déplacements Pros : http://www.deplacementspros.com/RER-D-r ... 20933.html
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 08:35

Mention sur la page 2 de "20 minutes" de ce matin: le chiffre du jour, en rouge... 45 %
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 08:39

Tres bien tout ca.
Un contact au STIF pour lui adresser les liens?
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 08:41

Il y a "20 minutes" à l'accueil du STIF... :-)
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 15 avr. 2013, 08:43

Mention sur la page 2 de "20 minutes" de ce matin: le chiffre du jour, en rouge... 45 %
Oui ici : http://pdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130415_PAR.pdf
Tres bien tout ca.
Un contact au STIF pour lui adresser les liens?
Ils l'ont reçu, comme les autres élus / décideurs.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 09:47

Merci Tgv91... Désolée de poser la question mais en tant que débutante .... :lol:
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar D-prime » 15 avr. 2013, 10:23

C'est marrant mais il n'y a jamais de démenti de la SNCF concernant ces chiffres :shock:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 10:35

Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un :reflechis:
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Ver1976 » 15 avr. 2013, 10:44

Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un :reflechis:
Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 10:58

Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un :reflechis:
Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.
reprocher ! :lol:

elle est facile celle là... eux ont le droit de reprocher mais nous on n'a pas le droit de dire ce qu'on pense ...
en même temps, il faut bien leur expliquer que les gens qui voyagent hors pointe sont bien moins nombreux et donc ça se perd dans la masse...
et le vrai problème et c'est ça que la SNCF oublie (ou veut en tout cas oublier) c'est qu'en heure de pointe, c'est juste insupportable
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar D-prime » 15 avr. 2013, 11:47

Je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un :reflechis:
Comme tout bon politique qui se respecte:
- les chiffres de SaDur ce n'est qu'un échantillon non représentatif
- les montres de ces usagers n'est pas à l'heure
- SaDur à neutralisé les heures creuses
- .....
Est-ce à dire qu'ils ne seraient même pas capable de faire de la politique? :taz:
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar AZ91 » 15 avr. 2013, 12:05

Bravo, super Com !!!

Qu'importe que SNCF et STIF répondent ou pas dans les journaux du moment que ceux-ci ont repris les informations de votre bulletin de météo du 1er trimestre. Le "mal est fait" si j'ose dire, car l'info a été lue par des tas de gens qui lisent 20minutes et Metro le matin. La SNCF utilise régulièrement 20minutes comme journal pour sa Communication. Là, vous les avez pris à leur propre jeu. Ca va les vexer. Ils vont quand même se sentir obligés de répondre et de contredire vos chiffres. Si c'est le cas ils vont dire que vos chiffres sont faux, que des travaux sont en cours pour améliorer ça, et bla-bla-bla et bla-bla-bla....

Comme en 2008 avec leur plan "D-m....emmerdez-vous". C'est maintenant l'Opération "Enfumez-les-tous" !

Faudra quand même qu'ils expliquent comment ils vont améliorer la régularité de la ligne avec les arrêts supplémentaires dans les gares du Val-de-Marne, avec la construction de la gare de la Marquise, avec des trucs à Gousainville (je ne sais plus en quoi ça consiste), un quai à Corbeil, une réduction de vitesse entre Villeneuve et Paris - si j'ai bien compris les cadeaux à venir pour décembre 2013. Alors que rien n'est fait pour empêcher les pannes de signalisation, les problèmes de caténaires, les rails cassés, l'encombrement du tunnel et autres joyeusetés que vous avez rappelées dans votre bulletin météo qui sont la cause des grands retards.

Suite aux commentaires sur l'attaque de la diligence à Grigny, à la diversion avec l'histoire des horaires décalés, aux articles sur le dénigrement des usagers de la D (on ne serait que des pouilleux et nous méritons bien notre sort d'usagers)... la SNCF va devoir trouver un nouveau sujet pour que les journaux se détournent de l'actualité de la D ou pour les enfumer eux aussi. A SUIVRE.

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar AZ91 » 15 avr. 2013, 12:25

Alors que rien n'est fait pour empêcher les pannes de signalisation, les problèmes de caténaires, les rails cassés, l'encombrement du tunnel et autres joyeusetés que vous avez rappelées dans votre bulletin météo qui sont la cause des grands retards...
J'avais oublié : les pannes de passages à niveau et les pannes de trains, les pannes générales d’alimentation électrique (comme ce matin au poste d’aiguillage de Melun) sans parler du manque de trains et des trains retirés du service à la dernière pour cause de maintenance.

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 12:46

Moi ce que j'aimerai savoir vraiment, c'est "qu'a t il été fait sur la ligne que nous ne voyons pas et qui améliore notre quotidien"
phrase qui a été écrite sur le blog :D:
parce que sincèrement là... je ne vois vraiment pas ce qu'on a en plus :(
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 13:30

Sans savoir exactement dans quel contexte cela a été écrit, il est probable qu'il y a là-dedans:
- les opérations d'infrastructure, renouvellements d'appareils de voie, de rails, ... Il y a quelques années, on avait bien eu dans cette catégorie le remplacement des lampes de la signalisation par des LED, le doublement de certains câblages entre Gare de Lyon et quelque chose comme Pompadour
- ce qui se passe dans les centres de maintenance (équipements supplémentaires, modification de l'organisation du travail, ...). Il y a 2 ou 3 ans, c'était l'équipement de certaines voies de maintenance de Villeneuve pour accepter les Z2N et pas seulement les 5300
mais aussi les projets plus importants, sous-stations supplémentaires, voies d'arrière-gare à Goussainville, ...
Ce n'est toutefois pas une certitude.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 15 avr. 2013, 13:51

Chiffre repris également par Le Parisien du jour.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Ver1976 » 15 avr. 2013, 14:05

Si. Sur le blog, il nous a déjà été reproché de ne faire nos statistiques que sur un échantillon de trains (ceux que nous prenons) et pas sur l'ensemble.
Et voilà : http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10245
e sais que certains d’entre vous se retrouvent dans les chiffres de l’association SADUR, mais ces chiffres, plus mauvais que ceux communiqués au STIF, sont issus des remontées de voyageurs au quotidien sur le forum de Sadur. Il s’agit donc d’une vision partielle du trafic avec essentiellement des trains de pointe, dans le sens de la pointe et qui sont souvent les mêmes.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont faux, bien au contraire, car ils sont très proches de nos chiffres à comparaison “égale”. Ils sont une vision partielle de ligne, alors que nous chiffres représentent la totalité de la ligne.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Tholdor » 15 avr. 2013, 14:19

Voici ma réponse immédiate:

Je suis d'accord avec Christel pour dire que les 2 bases sont différentes.
L'outil D-Collector de SADUR ne prend pas en compte le DOCA de 4h05 ou le ZUCO de 0h38 le dimanche soir (tout simplement parce qu'aucun participant de l'outil ne prennent ces trains).

Cependant, soyons réalistes voyons... quelle est la proportions de clients qui prennent ces trains, en heures creuses, à des horaires particulièrement tardifs (ou à l'aube) ?
2%, 5% ? Allez, soyons généreux, 10% !

10% de clients qui prennent je pense la majorité des RER qui sont à l'heure.
Normal, ils circulent en heure creuse, au moment ou le trafic est quasi-nul, et ou l'affluence est la plus faible (et aussi, ou la probabilité de subir la panne d'un train ou un rail cassé est plus faible).
La SNCF peut se vanter de faire circuler des trains à l'heure à la seconde près pour 10% de ces clients... BRAVO ! Quelle performance !!!

Mais qu'en est il des 90% des voyageurs qui sont des clients "moyens" avec des horaires de bureaux "moyens" et des parcours "moyens" ?
C'est eux qui voyagent en heure de pointe, comme tout le monde...

C'est 90% de clients qui subissent 40% d'irrégularité madame Becavin.

C'est ceux là même qui inscrivent leur parcours sur l'outil de relevé D-Collector !

Alors, j'en viens à penser... préférez vous vous venter de faire voyager 10% de clients à l'heure, avec une précision japonaise, et un service impeccable ?
Ou bien préférez vous fermer les yeux sur 90% de vos clients qui prennent 40% des retards dans la figure ?

Nous vous écoutons...

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 14:37

Très bonne réponse tholdor... très calme et diplomate...
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 15:06

C'est pour cela que la SNCF en est arrivée à raisonner en nombre de voyageurs et plus en nombre de trains. Elle compte le nombre de voyageurs arrivés en retard de plus de 5 minutes à leur destination. L'outil s'appelle VENDOME. Ainsi, le retard du train SUCA du matin aura une influence beaucoup plus importante dans les statistiques de ponctualité que celui du DOCA matinal (qui pour mémoire a été largement plombé pas plus tard que ce matin !).
Les adhérents SADUR avaient pu il y a quelques mois bénéficier d'une explication détaillée sur le sujet.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 15:14

C'est pour cela que la SNCF en est arrivée à raisonner en nombre de voyageurs et plus en nombre de trains. Elle compte le nombre de voyageurs arrivés en retard de plus de 5 minutes à leur destination. L'outil s'appelle VENDOME. Ainsi, le retard du train SUCA du matin aura une influence beaucoup plus importante dans les statistiques de ponctualité que celui du DOCA matinal (qui pour mémoire a été largement plombé pas plus tard que ce matin !).
Les adhérents SADUR avaient pu il y a quelques mois bénéficier d'une explication détaillée sur le sujet.
certes et on voit les failles aujourd'hui de leur système... le nôtre n'est peut être pas le meilleur mais je le trouve performant et répondant aux attentes des voyageurs ! par exemple, une personne qui part à 11h et rentre à 21h peut tout autant faire ses relevés... et elle peut faire des stats...
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 15:21

Je ne sais pas si on peut parler de failles. Le système a été conçu de cette façon, pour prendre en compte les trains en fonction de leur fréquentation tout au long de leur parcours. Avant, chaque train avait le même poids dans l'indice, aussi bien le SUCA de 8h que le DOCA de 4h.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Tholdor » 15 avr. 2013, 15:37

Retournons à l'école :

" pourquoi ne devrions nous pas prendre ne compte les voyageurs qui ne prennent pas le train aux heures de pointes, ou en contre pointe ?"

Je n'ai jamais dis qu'ils ne fallait pas les prendre en compte.
Mais dans ce cas, je vais prendre un autre exemple.

Je vais désigner chaque client de la SNCF par un amateur de pommes, chaque train par une pomme.
Une pomme saine est un train à l'heure, une pomme avariée est un train en retard ou supprimé.
La SNCF sera le maraicher.

Les clients d'un maraicher sont très en colère:
Selon leurs statistiques, qui sont justes, près de 90% des clients tombent, 4 fois sur 10, sur une pomme avariée.

Le maraicher raisonne de telle manière à ce que ce soit avantageux pour lui:
Certes, il y a 4 pommes sur 10 qui sont dégueulasses pour 90% de mes clients.
Mais il existe une part non négligeable de clients (10%) qui tombent sur des pommes quasiment toutes consommables.

Alors... est-ce que le maraicher doit s'alarmer de ses 90% de clients mécontents, car ils ne peuvent pas manger plus de 6 pommes sur 10 de bonne qualité ? Ou le client doit se concentrer positivement sur 10% de ses clients qui peuvent faire le tarte au pomme tranquillement ?

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Ver1976 » 15 avr. 2013, 15:43

A mon avis, cette réponse est importante car c'est une reconnaissance par la SNCF du problème RER D.
http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10261
Bonjour Ver1976,
Nous sommes d’accord, le résultat de la ponctualité n’est pas satisfaisant, quelque soit la méthode de calcul. Ma réponse précédente était pour répondre sur l’écart entre nos chiffres.
Bon, c'est déjà un début.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 15 avr. 2013, 16:10

oui mais toi de toute façon, elle t'a à la bonne alors tu as toujours des réponses quasi gentilles :lol:
non mais sérieux !
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 16:29

A mon avis, cette réponse est importante car c'est une reconnaissance par la SNCF du problème RER D.
http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10261
Bonjour Ver1976,
Nous sommes d’accord, le résultat de la ponctualité n’est pas satisfaisant, quelque soit la méthode de calcul. Ma réponse précédente était pour répondre sur l’écart entre nos chiffres.
Bon, c'est déjà un début.
Je ne vois pas comment qui que ce soit, SNCF, STIF ou autre, pourrait se satisfaire des résultats actuels de la ligne.

On reprend. Ponctualité 2012, chiffres publiés par le STIF:
:A: (RATP + SNCF) 85,6 - contractuel 94
:B: (RATP + SNCF) 84,3 - contractuel 94
:C: (SNCF) 90,8 - contractuel 93
:D: (SNCF) 83,8 - contractuel 92,5
:E: (SNCF) 95 - contractuel 95 :yes:
:H: (SNCF) 91,4 - contractuel 92,5
:J: (SNCF) 89,6 - contractuel 94
:K: (SNCF) 77,6 - contractuel 92,5 :malade:
:L: (SNCF) 89,4 - contractuel 94
:N: (SNCF) 94,3 - contractuel 93 :yes:
:P: (SNCF) 88,6 - contractuel 94
:R: (SNCF) 85,1 - contractuel 93
:U: (SNCF) 94,5 - contractuel 94 :yes: (merci les horaires...)

Sur 13 lignes, il y en a seulement 3 qui sont à l'objectif contractuel. La situation en Ile de France est donc globalement mauvaise. Et elle l'est surtout sur :K: (-14,9 %), :B: (-9,7 %), :D: (-8,7 %), :A: (-8,4 %)
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar AZ91 » 15 avr. 2013, 16:57

Pour en revenir à la méthode de calcul de la SNCF versus la méthode SADUR.

Est-ce qu'on connait le nombre de voyageurs qui descendent chaque jour dans chaque gare de la ligne D (pour un train donné et pour un sens donné) ? Est-ce que ces chiffres sont publiques ? Combien de combinaisons gares/trains cela donne par jour ?

Si j'ai bien compris, la SNCF calcule sa ponctualité journalière en rapportant la somme des voyageurs descendant en retard à une gare au nombre total des voyageurs descendant à l'ensemble de toutes les gares.

Est-ce que SADUR ne peut pas affiner ses propres statistiques (basées sur des échantillons) en utilisant aussi les chiffres de fréquentation des gares ?

aquarius
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 17:50

Les chiffres de fréquentation, généralement indiqués en nombre de montants par jour, ne sont pas facilement trouvables. On doit avoir quelque part des fourchettes genre 2000 à 10000, mais en public il n'y aura pas mieux de façon globale. Par contre, il arrive qu'on trouve un certain nombre de chiffres au hasard de certains documents...
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AZ91
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar AZ91 » 15 avr. 2013, 18:02

Les chiffres de fréquentation, généralement indiqués en nombre de montants par jour, ne sont pas facilement trouvables. On doit avoir quelque part des fourchettes genre 2000 à 10000, mais en public il n'y aura pas mieux de façon globale. Par contre, il arrive qu'on trouve un certain nombre de chiffres au hasard de certains documents...
Pourquoi, les chiffres de fréquentation des gares c'est SECRET DEFENSE ?
A quoi peut servir le nombre "montants" pour calculer une ponctualité ? Si on est en retard, c'est à son point arrivée, pas au point de départ. C'est le nombre de "descendants" qui doit compter pour la 'ponctualité'.

La SNCF et le STIF gagneraient en transparence et en crédibilité s'ils publiaient ces chiffres. Là, j'ai comme des doutes.

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Tomo96 » 15 avr. 2013, 20:44

Les chiffres de fréquentation, généralement indiqués en nombre de montants par jour, ne sont pas facilement trouvables. On doit avoir quelque part des fourchettes genre 2000 à 10000, mais en public il n'y aura pas mieux de façon globale. Par contre, il arrive qu'on trouve un certain nombre de chiffres au hasard de certains documents...
Pourquoi, les chiffres de fréquentation des gares c'est SECRET DEFENSE ?
A quoi peut servir le nombre "montants" pour calculer une ponctualité ? Si on est en retard, c'est à son point arrivée, pas au point de départ. C'est le nombre de "descendants" qui doit compter pour la 'ponctualité'.

La SNCF et le STIF gagneraient en transparence et en crédibilité s'ils publiaient ces chiffres. Là, j'ai comme des doutes.
C'est vrai que le nombre de montants et descendants dans chaque gare est ultra opaque... Il y a un TRÈS GROS effort à faire!

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar remster » 15 avr. 2013, 20:52

L'article de Métro m'a une nouvelle fois fait rire sans que j'ai besoin de le lire (tout le monde a compris pourquoi je pense) :mrgreen:
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Mounir
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Mounir » 15 avr. 2013, 21:24

L'article de Métro m'a une nouvelle fois fait rire sans que j'ai besoin de le lire (tout le monde a compris pourquoi je pense) :mrgreen:
J'ai eu cette rame sur mon VOVA de ce matin !! :-D

La photo de Déplacements Pro est visionnaire ? :mrgreen:
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Tomo96
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Tomo96 » 15 avr. 2013, 22:02

L'article de Métro m'a une nouvelle fois fait rire sans que j'ai besoin de le lire (tout le monde a compris pourquoi je pense) :mrgreen:
J'ai eu cette rame sur mon VOVA de ce matin !! :-D

La photo de Déplacements Pro est visionnaire ? :mrgreen:
Oh ça va... c'est chic Saint-Rémy-lès-Chevreuses (je m'y suis déjà aventuré!)... :lol:

aquarius
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 22:14

C'est même pas une MI84... :-(
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Mounir
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Mounir » 15 avr. 2013, 22:20

C'est même pas une MI84... :-(
Justement, j'allais dire que j'avais "failé" mais je me suis rappelé que c'était possible que ça soit une MI84, il y en a quelques unes sur la :B: ;-)
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar aquarius » 15 avr. 2013, 22:30

Oui, mais les MI84 avec un écusson, il n'y en a pas des masses...
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 15 avr. 2013, 23:09

J'ai mis également mon petit grain de sel sur le blog :mrgreen: : http://maligned.transilien.com/2013/04/ ... ment-10282
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 15 avr. 2013, 23:15

Pour en revenir à la méthode de calcul de la SNCF versus la méthode SADUR.

Est-ce qu'on connait le nombre de voyageurs qui descendent chaque jour dans chaque gare de la ligne D (pour un train donné et pour un sens donné) ? Est-ce que ces chiffres sont publiques ? Combien de combinaisons gares/trains cela donne par jour ?

Si j'ai bien compris, la SNCF calcule sa ponctualité journalière en rapportant la somme des voyageurs descendant en retard à une gare au nombre total des voyageurs descendant à l'ensemble de toutes les gares.

Est-ce que SADUR ne peut pas affiner ses propres statistiques (basées sur des échantillons) en utilisant aussi les chiffres de fréquentation des gares ?
La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 16 avr. 2013, 09:27

Pour en revenir à la méthode de calcul de la SNCF versus la méthode SADUR.

Est-ce qu'on connait le nombre de voyageurs qui descendent chaque jour dans chaque gare de la ligne D (pour un train donné et pour un sens donné) ? Est-ce que ces chiffres sont publiques ? Combien de combinaisons gares/trains cela donne par jour ?

Si j'ai bien compris, la SNCF calcule sa ponctualité journalière en rapportant la somme des voyageurs descendant en retard à une gare au nombre total des voyageurs descendant à l'ensemble de toutes les gares.

Est-ce que SADUR ne peut pas affiner ses propres statistiques (basées sur des échantillons) en utilisant aussi les chiffres de fréquentation des gares ?
d'autant que dorénavant les gens sont tellement excédés qu'ils tentent de changer leurs habitudes.
exemple, quelqu'un qui prendra un train à 8h10 finira par prendre un train en avance à 7h55 ou retard pour retard un train à 8h25...
donc le comptage fait à mon avis n'a plus de sens...


@tgv91 : très très bien !!!!!! :)
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar FrancoisL » 16 avr. 2013, 11:26

La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar AZ91 » 16 avr. 2013, 19:19

La méthode de calcul de la régularité de SaDur ne se veut pas être une méthode scientifique. De toutes façons, on s'aperçoit en creusant un peu que chaque méthode, aussi rigoureuse soit-elle, a toujours des biais : une moyenne ne veut de toute façon pas dire grand chose. C'est pour ça que le D-Collector permet à chacun de calculer sa propre régularité, et de voir si elle baisse ou elle augmente au fil des mois. Au final c'est votre vécu d'usager qui est le plus important pour nous.
Je comprends maintenant. Dans ce cas, il vaut mieux - tout comme la SNCF le fait - parler de ponctualité puisque vous relevez le retard à votre arrivée dans votre gare de destination matin et soir. Vous êtes soit ponctuel, soit plus ou moins en retard à votre rendez-vous qui est votre lieu de destination à votre descente de votre train.

En d'autres termes, les chiffres publiés par SADUR expriment la ponctualité d'un échantillon d'usagers de la ligne D voyageant aux heures de pointe.
C'est une statistique comme une autre.
La ponctualité mesurée par la SNCF étant elle-même une statistique (basée sur des estimations de fréquentation des gares), celle de SADUR vaut tout aussi bien.

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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar tgv91 » 16 avr. 2013, 21:52

On pourrait effectivement parler plus de ponctualité que de régularité.
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar FrancoisL » 16 avr. 2013, 22:43

:nonon:
Si j'arrive pour le train de 8h00 et que le 7h52 a +8, je suis ponctuel mais le train est bien relevé à +8. J’appellerais plutôt ça une "régularité personnelle".
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar Claude » 17 avr. 2013, 13:30

:nonon:
Si j'arrive pour le train de 8h00 et que le 7h52 a +8, je suis ponctuel mais le train est bien relevé à +8. J’appellerais plutôt ça une "régularité personnelle".
En même temps, si je vise le DECA de 7h08, et que j'apprends 15 minutes avant de partir de chez moi qu'il est supprimé (ce qui n'arrive jamais :mrgreen:), je mets le turbo pour prendre le LUCA de 7h02. Et si ce dernier est à l'heure, j'ai du vert au lieu du noir :wink:
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Re: Régularité au T1 du RER D

Messagepar BlueEdel91 » 17 avr. 2013, 15:04

En même temps, c'est pas une solution car ça veut dire qu'on se speede, qu'on se stresse pour "choper" un train ! c'est quand même pas très normal... ça devrait être une exception !
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