Les commentaires pleuvent sur la page facebook de l'article !Étaler les horaires de travail quitte à baisser les tarifs? C'est l'idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France.
"Nous suggérons aux entreprises d'adapter leurs heures d'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s'améliore sensiblement", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.
Baisse des tarifs
En dehors de l'hyper pointe (7h30-9h et 17h-18h30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. "C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe", estime donc Bénédicte Tilloy.
Comme mesure incitative, l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
"Aveu d'impuissance"
Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l'organisation du travail. "On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Syndicat des transports en Île-de-France (Stif). Il n'y a pas d'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.
Loin de se laisser emballer, le député UMP des Yvelines Pierre Morange estime de son côté que "c'est un aveu d'impuissance (...). Cela n'exonère en aucun cas de la SNCF de sa propre responsabilité", juge ce spécialiste des transports franciliens, auteur d'un rapport parlementaire sur la question.
Voyageant assez souvent en heures creuses sur la , j'ai l'impression qu'on voit tout droit vers la même situation. Les trains du Plateau sont bondés que ça soit à 11h, 12h, 13h ou autre (car assurés en trains courts aussi).RER A où il n'y a pas réellement d'heure creuse
"les tarifs"l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
Je croyais que c'était le STIF qui fixait les tarifs"les tarifs"l'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation.
Oui c'est sûr : si l'on décale nos horaires, les trains ne tomberont plus en panne, se répareront très bien, les aiguilles et les caténaires iront beaucoup mieux, tout comme les passages à niveaux....Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
Brigands de grand chemin - de fer - pris en flagrant délit de dedain des gueux qui payent.C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!
Moi, je pensais partir plus tôt, pas plus tard! C'est-à-dire partir plus tôt pour rentrer plus tôt (disons départ de la gare à 6h45~7h, départ du bureau vers 16h30~17h, en début de pointe)... évidemment que lorsque l'on a des enfants (de surcroît si ils sont en bas âge), c'est plus complexe...Tomo, ce n est pas si simple... perso je ne pourrais pas prendre un train a 11h pour rentrer a 20... et ma vie de famille, mes enfants ???
Les horaires d'arrivée ou de départ des employés des entreprises, des commerces, des administrations, des artisans,... sont calés les uns avec les autres. Les uns arrivent avant les autres, ou avec les autres ou après les autres, car leurs activités sont interdépendantes.
Les livreurs viennent de bonne heure avant l'ouverture des magasins.
Les employés du monde de la restauration viennent très tôt préparer les repas que les clients viendront manger entre 11h30 et 14h.
Les commerces ont leurs horaires adaptés à la clientèle lorsque celle-ci ne travaille pas et en fonction de ce qu'ils vendent. Les boulangers ouvrent très tôt pour les croissants chauds du matin, alors que les commerces de loisirs ont leurs heures de pointe entre midi et quatorze heures et le soir à la sortie des bureaux jusqu'à 20 heures.
Les employés des sociétés de nettoyage des bureaux commencent soit très tôt le matin, soit le soir à partir de 17h lorsque les employés de bureaux ne sont pas là ou peu nombreux. Idem pour les employés des hôtels qui font les chambres après le départ des clients.
Les employés des administrations ont leurs horaires calés sur leurs propres heures d'ouverture au public. Certainement pas avant 9h ou après 18h.
Les employés des bureaux travaillent en équipes et les équipes sont dépendantes les unes des elles. Décaler l'horaire d'un employé d'une équipe, ou de toute une équipe, entraînera le décalage des horaires des autres.
Les horaires de clients sont dépendants des horaires des fournisseurs qui sont dépendants de ceux des livreurs qui sont dépendants de ceux des entrepôts qui sont dépendants de ceux des transporteurs qui sont dépendants de la législation sur les temps de conduite…
Les employés des crèches, les enseignants, le personnel administratif en général, ont des horaires qui dépendent de leurs usagés (parents, élèves,...) et vice et versa car leurs propres horaires conditionnent l'arrivée ou le départ de leurs usagers (parents, élèves,...) .
Les chercheurs d'emploi (et ils sont nombreux) ont leurs horaires calés sur les horaires d'ouverture de Pole Emploi ou des entreprises pour leurs entretiens ou démarches.
Ceux qui peuvent décaler leurs horaires le font déjà. Ceux qui peuvent travailler à distance ou dans leur coin, le font déjà. Tout le monde sait cela. L'idée de la SNCF et les discussions qui vont s'en sont s'enchaîner sont une perte de temps. Et je viens moi-même de perdre du temps à expliquer mon point de vue. La SNCF a réussi son coup : nous faire parler dans le vide et d'autres choses que ses propres problèmes. Bravo, belle diversion. ce sont de beaux politiciens.
Je ne tente absolument pas de blanchir la SNCF, simplement certains ont des horaires variables et n'ont pas d'enfants, donc ceux-ci pourraient faire un effort...Tomo96,
Prendre le train plus tôt ou plus tard n'est pas une réponse.
Cette "suggestion" est tout simplement inadmissible, surtout venant de la part de la direction de Transilien SNCF.
Transilien SNCF a un contrat et est grassement payé pour remplir ce contrat, alors la seule réponse est d'exécuter.
Si sur certaines lignes il serait peut être possible de gratter un ou deux points de ponctualité; il y en a des autres pour lesquelles il ne faut attendre aucun gain.
Pour venir à ce qui nous concerne, le , les gains de ponctualité ne sont certainement pas à rechercher sur un décalage des horaires des usagers:
- la plupart du temps les retards sont dus à des problèmes d'infrastructures, de trains en panne, de signalisation, de manque de personnel......
- les trains sont bourrés depuis le début de matinée jusqu'à plus de dix heures et idem pour les horaires de soirée, les usagers ne sont pas bêtes et se sont déjà, dans une certaine mesure, adaptés à cette situation.
Le problème est bien chez Transilien SNCF, mais de là à leur faire avouer, c'est une autre paire de manche.
Il va falloir organiser une "Manif pour tous les usagers"
Déjà, avec le changement des rythmes scolaires, il va y avoir des mercredi aussi chargés que des lundi.Faire changer les entreprises d'IDF : certaines embauchant tôt et d'autres tard...
Et les contraintes de fonctionnement des entreprises ? Et les contraintes familles / enfants à l'école ?
Je ne sais pas ce qu'il leur prend à la SNCF mais ça sent pas bon.
Ah bonIl y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
Non je ne suis pas d'accord...Ah bonIl y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
euh .... c'est qui ces franciliens là ?????La suggestion de la SNCF de décaler certains horaires de travail pour atténuer la saturation des transports aux heures de pointe semble séduire les Franciliens
Non, quand même pas (disons que ça va de "effectivement" à "vraiment pas du tout" en fonction des lignes et des zones). Le problème c'est que pour que le décalage soit efficace il faudrait qu'il soit assez radical, puisque comme déjà souligné ici les horaires sont déjà assez étalés, on n'est plus au temps des lâchés de fauves à 17h ou 18h pile d'il y a plusieurs décennies.aujourd'hui il y a énormément de monde à toute heure !!!
totalement !!!!! et là il y a un gros boulot à faireNon, quand même pas (disons que ça va de "effectivement" à "vraiment pas du tout" en fonction des lignes et des zones). Le problème c'est que pour que le décalage soit efficace il faudrait qu'il soit assez radical, puisque comme déjà souligné ici les horaires sont déjà assez étalés, on n'est plus au temps des lâchés de fauves à 17h ou 18h pile d'il y a plusieurs décennies.aujourd'hui il y a énormément de monde à toute heure !!!
Il y a plus d'avenir dans les solutions qui permettent de ne pas se déplacer du tout ou de le faire localement...
C'est vrai qu'à la SNCF, en étant fonctionnaire ...
Je pense que Freddy n'a pas besoin de faire de longues explications.Freddy, peux tu rapidement hein, nous dire grosso modo comment ça se passe à la SNCF ?
Sont-ils en CDD ?et agents contractuels.
Explication simple par un exemple :Non je ne suis pas d'accord...Ah bonIl y a bien concentration de certains problèmes aux heures de pointe : les suicides sont logiquement plus fréquents à ce moment-là
Je ne sais pas si FrançoisL fait de l'humour mais personnellement je pense juste qu'on remarque plus le suicide parce que justement perturbe totalement le trafic en pointe... je ne suis pas persuadée que ce soit "fait exprès"...
Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des quelques études sur le sujet.et la décision est vite prise... il voit son train arriver, et voilà...
J'ai (malheureusement?) envie de dire... tant mieux! C'est vrai que sinon il y aurait largement plus de suicides sur la ...Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des quelques études sur le sujet.et la décision est vite prise... il voit son train arriver, et voilà...
Dans la grande majorité des cas, l'acte est prémédité longtemps à l'avance, le futur "suicidé" est plus calme, plus apaisé car il pense avoir trouvé la solution radicale à ses problèmes (ce qui est malheureusement souvent faux). Il n'a plus cette instinct de survie que nous avons tous.
D'autre part, les personnes qui se jettent sous les trains ont cette tendance à vouloir parler au guichetier avant de se rendre sur le quai. Peut-être pour parler une dernière fois ?
Il y a peut-être des suicides ou des tentatives de suicide par impulsion/coup de tête comme tu le décris mais je pense que le plus souvent l'instinct de survie reprend le dessus et annule le geste.
Tu oublies l'hélico privé quand la a un problème, et les RHR au Plaza AthénéeBien entendu, le paiement des jours de grève et les fréquentes augmentations de la prime de charbon permettent aux cheminots de mieux accepter le fait de ne pas être fonctionnaires.
Un sondage a été mené les 28 et 29 mars 2013 sur un échantillon représentatif de la population francilienne : 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.j'hallucine moi
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 554261.php
euh .... c'est qui ces franciliens là ?????La suggestion de la SNCF de décaler certains horaires de travail pour atténuer la saturation des transports aux heures de pointe semble séduire les Franciliens
Même réflexionSur 1001 Franciliens représentatifs de la population régionale, il y en a déjà combien qui ne mettent pas les pieds dans un train plus de 2 fois par mois ?
Idem en tant que 1003 ème!Même réflexionSur 1001 Franciliens représentatifs de la population régionale, il y en a déjà combien qui ne mettent pas les pieds dans un train plus de 2 fois par mois ?
D'ailleurs en tant que francilien représentatif (le 1002 ème), je suis pour la fermeture du périph et l'instauration d'un péage pour les voitures à l'entrée des départements de la petite couronne
+1000 à vous deux !!!!C'est non seulement de l'escroquerie, mais la preuve d'une incompétence sans limites!Cette idée est une escroquerie mentale, destinée uniquement à vouloir faire reposer la non-ponctualité de la SNCF sur des causes externes, en l’occurrence le remplissage des trains.
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