Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

"Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84)

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

"Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84)

Messagepar Ver1976 » 28 janv. 2013, 19:20

On y parle MI84 et RER D ! (Le Figaro)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... angars.php
la pénurie risque de s'accroître. «La SNCF estime qu'il manque dès aujourd'hui une vingtaine de rames sur le RER D afin d'assurer le service de référence et que les besoins s'élèveront à 100 rames d'ici à 2020 sur tout le réseau Ile-de-France», poursuit Valérie Pécresse. Pour faire face à cette situation d'urgence, la solution consisterait d'après l'élue à redéployer dès à présent une vingtaine de MI 84 sur le RER D, à titre temporaire.

Problème: les anciennes rames du RER A seraient plus hautes que les quais du RER D. «Cela pose certes des problèmes d'accessibilité mais mieux vaut un train avec une marche que pas de trains du tout!», rétorque Valérie Pécresse. D'autant qu'aujourd'hui, en fonction des gares où ils marquent un arrêt, les RER D doivent déjà déployer des marches mobiles afin d'être à la bonne hauteur…
Ah ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Mounir » 28 janv. 2013, 19:36

Sauf que la SNCF n'est pas très enthousiaste pour ce projet...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Ver1976 » 28 janv. 2013, 20:01

Ah oui zut c'est vrai. Cela doit rentrer dans la catégorie de nos propositions "pas toujours réalisables" dixit le blog ligne D :roll: : http://maligned.transilien.com/2013/01/ ... mment-7223
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Freddy » 28 janv. 2013, 20:49

Sauf que la SNCF n'est pas très enthousiaste pour ce projet...
Plus facile à dire qu'à faire !!! Et surtout très cher. Dans son "Plan Matériel Roulant" d'ici 2020, Transilien a envisagé plusieurs utilisations pour ces rames sur plusieurs de ses lignes IDF (y compris sur Paris Sud-Est). Et c'est vraiment très loin d'être une évidence, et pas seulement sur la ligne D. Beaucoup d'élément sont à appréhender.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27952
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar remster » 28 janv. 2013, 22:39

Oui enfin j'attends celui qui arrivera à me prouver que les NAT peuvent arriver plus tôt sur le littoral que les MI84...

D'ici fin 2014, il manquera des petits gris pour faire tous les trains (ou alors maintenance dégueu). et vu que la priorité est au déploiement des NAT sur St Lazare pour libérer des Z2N... c'est le serpent qui se mord la queue.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar FrancoisL » 28 janv. 2013, 23:23

Problème: les anciennes rames du RER A seraient plus hautes que les quais du RER D. «Cela pose certes des problèmes d'accessibilité mais mieux vaut un train avec une marche que pas de trains du tout!», rétorque Valérie Pécresse. D'autant qu'aujourd'hui, en fonction des gares où ils marquent un arrêt, les RER D doivent déjà déployer des marches mobiles afin d'être à la bonne hauteur…
Ah ? :mrgreen:
Il y a bien des marchepieds "mobiles" sur MI79 mais je crois qu'ils n'ont jamais fonctionné...
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar tgv91 » 29 janv. 2013, 08:29

Les MI84 qui circulent sur le RER A sont-elles différentes de celles du RER B ? Car le RER B+ comprend bien un réhaussement les quais au nord, donc tous les quais desservis par les MI84 ne sont pas forcément hauts ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Freddy » 29 janv. 2013, 09:29

Les MI84 qui circulent sur le RER A sont-elles différentes de celles du RER B ? Car le RER B+ comprend bien un réhaussement les quais au nord, donc tous les quais desservis par les MI84 ne sont pas forcément hauts ?
Houilles et Paris St Lazare dans le cas d'un rupture d'interco ...
Il y a bien des marchepieds "mobiles" sur MI79 mais je crois qu'ils n'ont jamais fonctionné...
Le :RER: :B: n'était doté que de quais bas avant les travaux actuels. de mémoire, la pancarte MP se situe après La Plaine - Stade de France.
et vu que la priorité est au déploiement des NAT sur St Lazare pour libérer des Z2N... c'est le serpent qui se mord la queue.
Panique à bord à propos !!!
D'ici fin 2014, il manquera des petits gris pour faire tous les trains (ou alors maintenance dégueu). et vu que la priorité est au déploiement des NAT sur St Lazare pour libérer des Z2N... c'est le serpent qui se mord la queue.
On convient d'ores et déjà dans les milieux autorisés que la commande actuelle de NAT ne suffira de toute manière pas !!!!!

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar BlueEdel91 » 29 janv. 2013, 10:03

moi je voudrais savoir un truc... le STIF subventionne... comment est utilisé l'argent ?
dans quelles proportions, à quels postes ?
c'est clair que si la :D: ne s'équipe pas au delà de 6 rames récupérées dans le nord (et loin d'être en service d'ailleurs :( ), on va vite être dans une situation de saturation où on ne pourra plus rien faire ????
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28386
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar aquarius » 29 janv. 2013, 15:17

Il y a aussi les rames récupérées sur St Lazare et Est qui doivent venir.
Je ne dis pas que cela comble tous les besoins...
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Mounir » 02 févr. 2013, 12:50

Vu sur le site des cheminots :
Si on en croit les rumeurs sur radio-ballast, 20 MI84 seraient mutés sur les lignes D et R, transfert acté lors du prochain conseil du STIF de mi-février. Il faudrait compter de 2 à 3 ans (rien que ça) pour les adapter. Le tout est évidemment à prendre avec des pincettes, on attendra ce fameux conseil pour en savoir plus...
Et le hic est que l'équipement EAS va poser beaucoup de problèmes : l'EAS des MI est constitué de vidéos placées sur le quai et il n'y a pas d'antenne de voie, alors que les Z2N ont la vidéo embarquée avec antennes de voie ...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27952
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar remster » 02 févr. 2013, 12:57

Rappels de base ;-) :
- 1°/ C'est pas nous c'est le STIF qui a décidé
- 2°/ Quand on veut on trouve le moyen de faire
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar Ver1976 » 02 févr. 2013, 14:25

Et le hic est que l'équipement EAS va poser beaucoup de problèmes : l'EAS des MI est constitué de vidéos placées sur le quai et il n'y a pas d'antenne de voie, alors que les Z2N ont la vidéo embarquée avec antennes de voie ...
Ils avaient bien réussi à l'installer dans les Z5300, non ?
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28386
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar aquarius » 02 févr. 2013, 14:27

:ouioui:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar FrancoisL » 03 févr. 2013, 03:26

Et le hic est que l'équipement EAS va poser beaucoup de problèmes : l'EAS des MI est constitué de vidéos placées sur le quai et il n'y a pas d'antenne de voie, alors que les Z2N ont la vidéo embarquée avec antennes de voie ...
Pour moi ajouter un module en cabine ou un élément sous la caisse est quasiment une opération de routine qui se produit régulièrement sur les matériels (cf SIVE, plus anciennement KVB...)
Mais plus généralement, il va falloir gérer l'arrivée d'un matériel nouveau sur une région et ça c'est de la paperasse, de la formation, de la maintenance à organiser... (espérons que cette dernière étape ne sera pas shuntée :mrgreen:)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar FrancoisL » 09 févr. 2013, 23:54

Vu sur Symbioz : livraison de matériel à Villeneuve !
Alors oui il y aura quelques adaptations, mais après tout pour les MI84 aussi :wink:
Quant aux SC10, ils pourront faire les navettes gare Pompadour <-> technicentre.
Sur ce, :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar tgv91 » 18 mai 2014, 16:12

Ca montre que la RATP élimine désormais les MS61 donc les MI84 #RERA sont "prolongées" -> 2017 sur axe Boissy / St-Germain
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
DBacle
Messages : 34
Enregistré le : 02 août 2013, 17:48
Trajet : Boussy St Antoine <-> Paris Gare de Lyon <-> CDG Etoile

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar DBacle » 06 août 2014, 21:21

Filmé par moi même le 31 Juillet dans un train UACA :
Modifié en dernier par DBacle le 22 janv. 2016, 21:45, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar tgv91 » 06 août 2014, 22:36

J'ai eu aussi plusieurs problèmes de porte ces derniers temps. La chaleur ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27952
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar remster » 06 août 2014, 22:55

Ou bien des 'opérations de maintenance non prioritaires' ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar patricia77 » 07 août 2014, 08:01

Idem. Bruit de " pchiiii"....assez infernal. Pas le bruit habituel
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27952
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar remster » 07 août 2014, 21:06

Oui, tant que la porte est fermée et c'est quand elle s'ouvre que ça s'arrête (ex 203577) ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: "Ces RER qui croupissent dans des hangars" (RER D ; MI84

Messagepar philippe » 08 août 2014, 10:01

C'a m'est arrivz 2 ou 3 fois de monter dans une telle voiture. Le piège c'est qu'on s'installe, on croit pouvoir être tranquille et paf, ...


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité