Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar tgv91 » 19 juil. 2012, 08:22

http://www.leparisien.fr/villeneuve-sur ... 095171.php

(mais pourquoi Villeneuve sur Auvers :mrgreen: ?)
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Ver1976 » 19 juil. 2012, 09:03

http://www.leparisien.fr/villeneuve-sur ... 095171.php

(mais pourquoi Villeneuve sur Auvers :mrgreen: ?)
Il est possible que nous soyons sollicité sur cet affaire.
Quel en sera notre réponse officiel ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar remster » 19 juil. 2012, 22:59

Que nous en avons alerté la SNCF et le STIF dès lundi, et que nous sommes inquiets
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2012, 09:41

Je suis atterrée par ce type de situation... et après on dit que nous autres usagers ne comprenons rien et sommes impatients mais quand je lis des trucs pareils, je suis affolée...
en tout cas, j'espère que personne n'enterrera ça et que ça va bouger un peu même si l'on est en plein été
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Freddy » 20 juil. 2012, 16:17

Bonjour Blueedel 91

Les occasions d'avoir rétroactivement (ou pas) peur sont relativement fréquentes au Chemin de Fer. Je pourrai écrire un bouquin en 15 ans d'exploitation et de gestion de circulation.

Pour rester sur RER D qui nous intéresse, on peut évoquer il y a quelques mois le cas de cet Agent de Conduite à Melun qui a refusé d'assurer un service commercial avec la rame Z5300 prévue : il manquait en effet quelques sabots de frein.

Un truc moins rigolo ? En 2004 lorsqu'un ZYCK s'est trouvé immobilisé à 23h00 sans sono ni lumière entre Montgeron et Yerres. Le Conducteur n'avait pas pensé, en voyant les gens descendre sur la voie 2bis contiguë, à déclencher les mesures d'urgence. Une fois le nécessaire fait, les opérateurs de Villeneuve 4 avaient oublié de protéger la voie 1 en expédiant pleine balle un Grande Couronne. Deux strikes évités ... en quelques minutes d'écart.

Un autre truc rigolo ? Une mission Transilien Paris-St Lazare Gisors qui il y a quelques semaines n'a jamais pu entrer totalement à quai en gare terminus. Les opérateurs de travaux en gare rendus en retard avaient, dans l'urgence, omis de remettre la voie au niveau nécessaire. Ce sont donc les portes de la rame 2 niveau qui, en frottant contre le quai, ont arrêté la rame qui pour le coup n'a pas eu besoin de ses freins. Le plus dur a été de démonter les portes ... et de faire descendre les voyageurs.

Je vous parle des responsables qui vous demandent, pour parer à un problème de fermeture de portes, de fermer toutes les portes au "carré" afin d'empêcher les voyageurs de descendre ? Des nouveaux "franciliens" qui auront manifestement du mal Z50000 à entrer à quai dans la majorité des gares du réseau PSL sans frotter eux aussi ? Du freinage loupé d'un ZUCO en gare de Lieusaint cet hiver avec 4 caisses hors quai ... de nuit, en plein brouillard, avec l'Agent de Conduite qui se contente d'observer la descente correcte des voyageurs entre la voie 1 et la voie 1bis ?

Pas d'affolement. Vos cartouches d'encre sont bien recyclées.

L'avantage d'être cheminot est la possibilité d'occuper des repas entier avec des anecdotes de la sorte.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Phil » 20 juil. 2012, 16:45

Bonjour, c'est bon cela rassure
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Ver1976 » 20 juil. 2012, 18:46

L'avantage d'être cheminot est la possibilité d'occuper des repas entier avec des anecdotes de la sorte.
Oh en temps que voyageur, je peux t'en citer aussi.

Période 2003-2004 :

* mon train qui tombe en panne en plein dans le tunnel Paris Gare de Lyon (Souterraine) -> Châtelet.
Train dans le noir complet (à part les lumières du souterrain) et l'Agent de Conduite qui n'avait plus la possibilité de passer des annonces et qui a du descendre pour aller appeler à un poste de secours.
Pendant ce temps là, des voyageurs avaient forcé l'ouverture des portes pour aller insulter l'Agent de Conduite ( :roll: :roll: :roll: ) et les autres voyageurs voyant des gens remonter le temps sont descendus dont moi. (je ne connaissais pas bien le monde ferroviaire à cette époque)
On était prêt à rejoindre Châtelet à pieds. Je te laisse imaginer le spectacle que cela aurait donné surtout que vers la fin du parcours, on aurait probablement marché près des voies de la :B: ...
Heureusement, l'Agent de Conduite a pu nous empêcher de partir bêtement, on est remonté dans le train et nous avons pu repartir.
* à Vigneux-sur-Seine arrêt hors quais avec les 5 premiers wagons qui dépassaient ;


Il n'y a pas si longtemps, il y a eu une épidémie d'arrêts hors quais de un ou plusieurs Agent de Conduite qui se croyaient conduire en US alors que ce n'était pas le cas...
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar BlueEdel91 » 20 juil. 2012, 20:25

@Freddy : impressionnant
et je suis très contente d'ailleurs qu'il y ait ici des Agent de Conduite car je persiste à dire qu'ils ne sont pas responsables des maux de nos trains quand on voudrait nous le faire croire parfois, ce qui a généralement le don de m'énerver
pour exemple, un soir où notre Agent de Conduite a pété un cable (si si :) ) et il a dit "démerziziche tout le monde" !!! il semblait accablé et je peux comprendre ce que pour eux aussi cela veut dire !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar remster » 20 juil. 2012, 21:10

Pas d'affolement. Vos cartouches d'encre sont bien recyclées.
J'adore cette phrase ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Freddy » 23 juil. 2012, 18:28

Il n'y a pas si longtemps, il y a eu une épidémie d'arrêts hors quais de un ou plusieurs Agent de Conduite qui se croyaient conduire en US alors que ce n'était pas le cas...
Et il y a un peu plus longtemps toujours sur RER D, un Agent de Conduite a sorti une UM3 de Z20500 de Melun pour assurer un service voyageur vers Paris. RAS jusqu'à Villeneuve :
- Euh mécano, il te faut tirer jusqu'en tête de quai, tu as une rame dehors
- Mais je suis déjà en tête de quai !!!
- ...

@BlueEdel Concernant les Conducteurs, on trouve vraiment de tout et là aussi, il y a de quoi écrire un roman.

Entre celui qui refuse d'assurer un train au départ de Versailles RD pour cause d'absence de filtre pour la cafetière commune de leur local, ou celui (ce matin à 05h00) qui prend le soin de nous informer qu'arrivé à Paris, il prendrait le temps de déjeuner car il n'a pas pu le faire chez lui et qu'il faut donc trouver un autre clampin pour assurer la suite. "Votre attention siouplé ...."

Parallèlement, d'autre sont de très bons professionnels comme celui qui accepte de prolonger de plus d'une heure son service pour permettre au dernier RER A d'arriver à Cergy.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar FrancoisL » 24 juil. 2012, 00:25

Et il y a un peu plus longtemps toujours sur RER D, un Agent de Conduite a sorti une UM3 de Z20500 de Melun pour assurer un service voyageur vers Paris.
:shock: :shock: :shock:
Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Deca » 03 août 2012, 18:50

Et il y a un peu plus longtemps toujours sur RER D, un Agent de Conduite a sorti une UM3 de Z20500 de Melun pour assurer un service voyageur vers Paris.
:shock: :shock: :shock:

Oula c'est vieux ca , ca doit dater d'il y a 10 ans.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar FrancoisL » 04 août 2012, 00:36

10 ans ou pas, ça reste impressionnant ! Le tout est de savoir si ce potentiel record mondial de capacité sur rail a été homologué, à défaut que la composition le soit :arrow:
Image

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar Deca » 09 août 2012, 11:17

10 ans ou pas, ça reste impressionnant ! Le tout est de savoir si ce potentiel record mondial de capacité sur rail a été homologué, à défaut que la composition le soit :arrow:

La composition est homologuée mais pour porter le secours par pour un service commerciale.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar remster » 09 août 2012, 22:44

Salut Deca ;-)

Et sinon, des retours en interne sur le droit d'alerte ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: La fiabilité des freins du RER D mise en doute

Messagepar tgv91 » 23 août 2012, 20:01

Par lettre du 31 juillet 2012, faisant suite à un article paru ce même jour dans le cahier départemental du journal Le Parisien, Franck MARLIN avait alerté le directeur régional Paris Sud Est de la SNCF sur les dysfonctionnements successifs ayant affecté le système de freinage de rames circulant sur la ligne D du RER.

En effet, cet article relatait des défaillances, matérialisées à travers quatre incidents survenus entre le 14 juin et le 2 juillet derniers, notamment en raison de normes de maintenance et d’entretien inadaptées au volume croissant d’exploitation des rames. C’est pourquoi il avait demandé quelles étaient les mesures envisagées pour optimiser la fiabilité du matériel roulant, nécessaire à la sécurisation pérenne des déplacements des usagers et à l’amélioration des conditions de travail des cheminots. Le directeur des lignes D et R, Franck DUBOURDIEU, vient de répondre à votre député.
http://www.franckmarlin.com/site/conten ... index.html
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités