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Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 14 janv. 2013, 16:15
par Patrick-CMTransilien
Bonjour

Je me présente Patrick, je suis le nouveau community Manager de SNCF Transilien.
Mon rôle est de parcourir les sites internet qui parlent de SNCF Transilien et d'essayer d'y apporter des éclaircissements et des réponses lorsque cela est possible.

Je vous remercie de m'accueillir dans votre forum et j'essaierai d'y apporter les réponses au mieux pour vous éclairer.

Patrick

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 14 janv. 2013, 16:22
par BlueEdel91
Bonjour

Je me présente Patrick, je suis le nouveau community Manager de SNCF Transilien.
Mon rôle est de parcourir les sites internet qui parlent de SNCF Transilien et d'essayer d'y apporter des éclaircissements et des réponses lorsque cela est possible.

Je vous remercie de m'accueillir dans votre forum et j'essaierai d'y apporter les réponses au mieux pour vous éclairer.

Patrick
Bonjour Patrick.... le Patrick du lab ? :)

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 14 janv. 2013, 21:16
par JonathanMM
Bonjour et bienvenue Patrick parmi nous ;)
Des nouvelles de la borne blanche ?  :mrgreen:

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 15 janv. 2013, 09:30
par Phil
Bonjour et Bienvenue,

Les retards vont peut être, être expliqués ?
Le matin beaucoup de retard, jamais ou presque d'explication.

Cdlt
Phil

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 15 janv. 2013, 10:11
par BlueEdel91
Nous avons tous les matins en provenance du sud généralement 3 minutes de retard...
3 minutes nous a-t-on expliqué à une époque qui concernaient un temps ralenti pour cause de travaux pompadour
le hic c'est que ... ce ne sont pas 3 minutes mais 6, 7, 9...
et effectivement malgré nos relances à Phil et moi jamais nous n'avons eu d'éclaircissements...

Bref...

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 15 janv. 2013, 11:28
par UsageeTer
Bonjour à tous les lecteurs, à tous les usagers, aux membres, non membres de l'association et bonjour Monsieur Community Manager Transilien, ou plus simplement Patrick;

Je suis "un peu" étonnée de votre passage, sur ce forum, pour ne pas dire choquée.
Autant j'aurais été ravie de vous lire en tant que personne, usager, et/ou travailleur sur la ligne D, ou autre d'ailleurs. Autant je suis déçu par votre intrusion, avec carte de visite à l'appui.

D'autres personnes, impliquées professionnellement dans les transports, que ce soit des conducteurs, régulateurs, controleurs.... meme ;-) sont les biens venus, et appréciés sur ce forum - meme s'il y a des échanges parfois musclés, mais là, je suis déçue par votre proposition d'aide, d'appui, de proposition d'éclaircissement... auriez vous pour mission de distiller la bonne parole.

Cette proposition "d'aide" me gêne beaucoup, je crois que nous n'avons pas la meme notion d'échange de ressentis, de propositions d'amélioration, de partage de galères, et de communication d'informations (encore une fois, à ne pas confondre avec communication)

Il me semble qu'il exite un blog, un Sncf.comm, un Tweet-land, un facebook-likeur..... pour "faire la promotion" la LIGNE D LA BIENFAISANTE, ainsi que les alertes francilien pour informer (tous les jours) que la panne, le retard de préparation du train, que ceci-cela provoque un retard de 13 mn environ, ou la suppression de tel train.

Bref, pour porter la bonne parole, il me semble que ce n'est pas l'endroit. Votre "mission" ici est déplacée, votre présence en tant que personne est la bienvenue.


La direction n'a donc trouvé que cette solution pour faire son méaculpa (oh comme je suis gentillette à l'égard de la D, car en guise de méaculpa c'est plutot de l'enfumage) ou plutot cette recherche effrénée de la Dircom à trouver une rustine de roue de vélo pour réparer un la roue d'un
Image


Mais puisque vous êtes là, merci de répondre à Jonathan, au sujet de sa ènième demande au sujet de la borne blanche.

Bonne continuation.

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 15 janv. 2013, 19:25
par Phil
Bonsoir,
@usageeTer : +1
j'aurais pas dit mieux.
Cdlt - Phil

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 16 janv. 2013, 13:48
par Dave911
Community Manager, ça claque comme titre, de la bonne soupe globish propice à l'enfummage de première classe.

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 17 janv. 2013, 11:20
par Bigorno
Bonjour ... mais il y a des administrateurs et des modérateurs pour répondre aux questions des membres. Vos interventions doivent se limiter à : répondre quand personne ne le peux, et sur demande des administrateurs et modérateurs du forum.

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 17 janv. 2013, 12:27
par Freddy
Bonjour ... mais il y a des administrateurs et des modérateurs pour répondre aux questions des membres. Vos interventions doivent se limiter à : répondre quand personne ne le peux, et sur demande des administrateurs et modérateurs du forum.
Community Manager, ça claque comme titre, de la bonne soupe globish propice à l'enfummage de première classe.
Quel accueil !! Ca ne donne pas une très bonne presse pour l'association représentée !!! Le relationnel reste pourtant très important pour faire avancer votre louable action !! Aussi celà me paraît pas très pertinent ... :-?

Mais bon, je ne suis ni membre SADUR, ni concerné par un tel accueil. Au passage, je vous remercie d'ailleurs pour m'avoir favorablement accueilli sur votre forum !!!

Et si le Patrick en question envisage quand même de revenir par ici, j'ai deux questions à lui soumettre :

- Pourquoi le Lab a t-il été abandonné ?
- Les blogs institutionnels TN sont-ils simplement armés et calibrés pour prendre le relais, ces médias semblant chercher leur second souffle (et les administrateurs pionniers leurs remplaçants) ?

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 17 janv. 2013, 21:19
par remster
Comme l'a dit usagéeter, c'est l'étiquette et la signature qui gênent plus que le contenu du message.

D'ailleurs, "l'initiative a été recadrée" depuis...

J'ajouterai que si Patrick, en tant que personne, veut nous contacter ou bien s'inscrire sur le forum, il sera le bienvenu sur ce forum. Comme tous les cheminots qui s'inscrivent ;-)

Il a certainement des choses très intéressantes à nous dire !

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 17 janv. 2013, 22:50
par tgv91
Quel accueil !! Ca ne donne pas une très bonne presse pour l'association représentée !!! Le relationnel reste pourtant très important pour faire avancer votre louable action !! Aussi celà me paraît pas très pertinent ... :-?
Attention Freddy de ne pas faire l'amalgame entre les personnes qui s'expriment librement sur ce forum et l'association SaDur ;-) .

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 janv. 2013, 06:12
par Phil
Bonjour,
une remarque perso, car en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti, ce monsieur arrive comme cela, sans prévenir et avec un titre ronflant, une introduction identique à chaque post..
Il me semble qu'il aurait du prendre contact avec les responsables de l'association. non ? cela aurait permis de cadrer ses interventions si nécessaire.
d'autre part il arrive avec un titre "Community Manager" ... on peut dire aussi gestionnaire ou animateur de communauté .... bon je crois que SADUR et les personnes qui fréquentent le site .. s'animent tout seul non ?
Que la SNCF fasse son travail : des rails, des trains et des trains à l'heure, pour l'animation c'est bon. non ?
Cdlt
Phil

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 janv. 2013, 09:42
par Freddy
Quel accueil !! Ca ne donne pas une très bonne presse pour l'association représentée !!! Le relationnel reste pourtant très important pour faire avancer votre louable action !! Aussi celà me paraît pas très pertinent ... :-?
Attention Freddy de ne pas faire l'amalgame entre les personnes qui s'expriment librement sur ce forum et l'association SaDur ;-) .
Perso je ne fais pas l'amalgame mais le risque peut être vraiment très proche pour d'autres qui découvrent le forum et l'association !!

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 janv. 2013, 12:23
par BlueEdel91
Bonjour ... mais il y a des administrateurs et des modérateurs pour répondre aux questions des membres. Vos interventions doivent se limiter à : répondre quand personne ne le peux, et sur demande des administrateurs et modérateurs du forum.
Community Manager, ça claque comme titre, de la bonne soupe globish propice à l'enfummage de première classe.
Quel accueil !! Ca ne donne pas une très bonne presse pour l'association représentée !!! Le relationnel reste pourtant très important pour faire avancer votre louable action !! Aussi celà me paraît pas très pertinent ... :-?

Mais bon, je ne suis ni membre SADUR, ni concerné par un tel accueil. Au passage, je vous remercie d'ailleurs pour m'avoir favorablement accueilli sur votre forum !!!

Et si le Patrick en question envisage quand même de revenir par ici, j'ai deux questions à lui soumettre :

- Pourquoi le Lab a t-il été abandonné ?
- Les blogs institutionnels TN sont-ils simplement armés et calibrés pour prendre le relais, ces médias semblant chercher leur second souffle (et les administrateurs pionniers leurs remplaçants) ?
Sur l'accueil, perso, je trouve juste que l'arrivée était trop encadrée sur le forum d'une association...
Maintenant qui est le responsable je ne sais pas, mais toujours est-il que je ne pense pas que le seul Patrick soit le seul responsable... C'est mon avis...
Sinon comment expliquer que sur le blog officiel de la ligne, nous attendons toujours des lustres avant d'obtenir une réponse : c'est bien que tout doit au préalable être validé par la direction non ???
Donc si Patrick est intervenu ainsi, je pense qu'on lui a soufflé de se présenter...

Bref...
Je dirai juste que Patrick est un mec bien et qu'il aurait fallu peut être effectivement se rapprocher de SADUR d'abord.

Maintenant bonne question : pourquoi le lab a-t-il fermé ??? J'ai posé la question, mais j'attends encore la réponse ...
C'est d'autant plus dommage que le lab permettait à TOUS les usages (y compris ceux qui n'ont pas et n'auront peut être jamais leur blog de lgine mais aussi ceux qui utilisent 2 ou 3 correspondances RER et oui ça existe)...

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 janv. 2013, 21:47
par Dave911
Je vais faire un parallèle avec un autre forum que je fréquente, à savoir le nouveau forum de sfr. La aussi, apparition des community managers, titre ronflant qui ne veut strictement rien dire, d'ou l'anglicisme pour mieux noter le poisson, en gros une interface filtrante entre client et entreprise, filtrante comme une diode, ne laissant passer l'info que dans un seul sens. Une manière pour la Sncf (SFR,Orange,etc...touts les grandes entreprises ayant une forte exposition client sur internet) de manipuler l'information, de ne pas se laisser déborder par des forums qu'elle ne maitrise pas.

Sadur a ces administrateurs, ses modos et c'est bien ainsi. Le gestionnaire de communauté (mode je hais le globish), c'est un peu "to set the fox among the chickens".
Merde, v'là je cause globish maintenant !

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 20 janv. 2013, 19:27
par Bigorno
Je ne suis pas membre de l'association, je ne la représente donc pas. Je parle en tant que particulier qui connait le fonctionnement d'un forum.

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 févr. 2013, 09:46
par D-prime
Comme l'a dit usagéeter, c'est l'étiquette et la signature qui gênent plus que le contenu du message.

D'ailleurs, "l'initiative a été recadrée" depuis...

J'ajouterai que si Patrick, en tant que personne, veut nous contacter ou bien s'inscrire sur le forum, il sera le bienvenu sur ce forum. Comme tous les cheminots qui s'inscrivent ;-)

Il a certainement des choses très intéressantes à nous dire !
Il n'est même pas repassé pour nous dire "au revoir" :lol:

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 févr. 2013, 13:29
par cougnous
Question novice :
Qu'est ce que la borne blanche ainsi que le LAB???
Merci

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 févr. 2013, 13:47
par aquarius
La Borne Blanche est un point d'arrêt de la ligne, situé vers Orry la Ville. Aucun appareil de vente de billets, aucun composteur ou valideur, et évidemment aucun guichet (il faut aller au tabac situé dans le centre ville). De plus, il y a une tarification spécifique puisqu'on est hors Ile de France ! On arrive donc là-bas à des situations kafkaïennes où, dans certains cas, il est impossible de voyager en règle :-)
Le Lab était un espace de débats sur tout ce qui était en rapport avec les services Transilien (équivalent de SNCF Opinions & Débats pour l'Ile de France). Il a fermé le 3 janvier dernier. Il reste le site: http://lab.transilien.com/fr en cours de fossilisation.

Re: Patrick, Community Manager Transilien

Posté : 18 févr. 2013, 13:49
par BlueEdel91
Question novice :
Qu'est ce que la borne blanche ainsi que le LAB???
Merci
:lol:

La Borne Blanche:
une gare sur la ligne :D: au nord mais qui ne dépend pas de transilien mais de la région Picardie donc pas gérée par la :D: même si cette gare fait partie du réseau...
dans cette gare : pas de guichet, ni humain ni robot, a priori pas de composteur/valideur.... bref... si tu déboules à la borne blanche et que tu n'as aucun titre de transport, tu es dans la M...ouise

Le Lab:
Un site lancé il y a environ 2/3 ans qui se voulait être un laboratoire : là où venaient s'exprimer toutes les personnes soucieuses d'apporter des idées, des critiques positives et/ou négatives sur le réseau transilien SNCF donc. Et ce quelle que soit la ligne.