En gros : si la SGP décide de mettre le point de maillage du nouveau réseau avec le RER D à Vert-de-Maisons, il y a peu de chance que la gare de Maisons-Alfort - Alfortville soit reconstruite un jour. On sera fixé d'ici l'été.
Les 2 risques sont alors les suivants:
- la correspondance à Vert de Maisons ne sera pas des plus aisées entre les 2 lignes
- la situation de la gare centrale ne va pas aller en s'arrangeant. Et au prochain accident grave, ce sera la question "Mais pourquoi n'a-t-on rien fait pour cette gare ???"
Il restera auparavant à vérifier la possibilité de faire la correspondance. L'analyse pour Arc Express tenait compte de quais d'une longueur de 60 m environ. Il me semble me rappeler que les quais imaginés par la SGP étaient plus longs, donc l'implémentation est à revoir puisqu'on était à peu près coincés entre le talus de la ligne SNCF et les bâtiments du square Dufourmantelle (ceux en brique rouge face à la gare): on logeait juste les 60 m.
A suivre...
(au fait, il faudra penser à dégager un peu de passage pour ramener des lignes de bus dans les rues
proches de la gare aussi bien du côté Maisons-Alfort que du côté Alfortville... parce que s'il n'y a pas de bus l'intérêt devient très moyen...)