2ème lettre :Pour d'autres (les ZYCK deviennent ZUCO, les ZUCK ZECO...) c'est un peu plus énigmatique.
Des lettres-terminus changent : L pour Orry la Ville, S pour Creil.
Oui je crois, et il me semble que la dernière indique le sens : A pour sud nord, O pour nord sud.2ème lettre :
I = direct Paris Gare de Lyon Villeneuve
U = direct Maisons-Alfort - Alfortville Villeneuve
E = direct Paris Gare de Lyon Montgeron
O = omnibus
Non ?
J'ai vu le post avant d'avoir réussi à installer l'appli et je croyais donc que le FUCA n'était né que dans l'imagination fertile de certain Sadurien à l'esprit mal placé.Simone SUCA une dragée FUCA, ainsi elle put prononcer UUCA.
=>
Je sens que ces nouveaux noms vont en inspirer plus d'un (une)
Le UIPE actuel est déjà limite.Sinon il y a quelques noms assez imprononçables comme le UUCA déjà cité ou le UOVA
A priori, ces erreurs ont déjà été corrigées.Pour les A et O en 4e position, il y a une exception, 156360, départ Gare de Lyon 8h15, arrivée Maisons-Alfort - Alfortville 8h20 est un ROVA ! Un nostalgique des horaires précédents...
Il y a même des Malesherbes ou Corbeil - Châtelet départs 7h16, 13h00 et 17h14 de Corbeil qui s'appellent FACE (ils passent pourtant par la vallée et pas par Combs).
Ce sera toujours plus clair que AUPA (y'en a pleins pour ce service) et HOPA (15h21 au départ de Corbeil en semaine, actuellement).Ceci dit, la systématisation des règles fait que les missions peuvent maintenant différer d'une seule lettre, et par exemple entre FOVA et VOVA, il y a intérêt à ce que les sonorisations marchent nickel...
Le but recherché est de trouver une logique dans le code, comme certains l'ont trouvé ici. D'ailleurs, pour ton cas, tu pourras prendre n'importe quel train ayant la lettre U, O ou A (RAVO par exemple, en cas de modification de desserte d'un ROVO) en seconde position et un O en dernière position pour être certain d'aller à Maisons-Alfort depuis Paris (si rien ne s'y oppose )...Autre conséquence de cette systématisation, les noms de missions sont de plus en plus moches... ROVO au lieu de RIVA, est-ce que ça donne davantage envie de prendre le ?
La complète confiance dans le code mission annoncé nécessite que le code mission soit mis à jour à chaque modification de mission, comme cela avait commencé à être le cas cette année avec les ZYCK ZECK- voire ZUCK-isés. Mais jusqu'à maintenant, cela donnait l'impression que l'application de la règle était à la volonté des régulateurs ou des chargés d'information (je ne sais pas d'ailleurs de qui exactement c'est le rôle de dire que la mission ZYCK s'appelle maintenant ZECK (et pas ZYCK01 comme en un temps)). Cela veut dire qu'il va falloir prévoir les codes exceptionnels: direct Paris-Juvisy, Paris-Combs, Gare de Lyon-Prairie (au cas où il resterait encore une petite place sur la 1M) ou Lieusaint-Melun, etc. ou avoir une règle type RATP: tout train qui a une mission pas prévue dans les catalogues est du type tZZZ où t est la lettre du terminuspour ton cas, tu pourras prendre n'importe quel train ayant la lettre U, O ou A (RAVO par exemple, en cas de modification de desserte d'un ROVO) en seconde position et un O en dernière position pour être certain d'aller à Maisons-Alfort depuis Paris (si rien ne s'y oppose )...
Plutôt toZZ où t est le terminus, o l'origine, et le ZZ veut dire omnibus, exemple PAZZ.tout train qui a une mission pas prévue dans les catalogues est du type tZZZ où t est la lettre du terminus
Ben elles auront du boulot sur laSinon je vais ré-examiner un peu plus cette grille, j'y est décelé quelques petite nouveautés, mais je m'en souvient plus depuis vendredi... Si ce n'est que les couscoussières ne pourront plus assurés aucune missions de la branches Combs en heures creuses...
Disons que la charge des dernières missions interconnectées passe de la vallée à la branche Combs : les ROVO & ROPO partent toujours de Gare de Lyon.En fin de soirée c'est la fin des départs/Origines Gare de Lyon, encore une page qui se tourne. D comme ceux en heures creuses...
18h47Toujours pas de ZECO Paris Lyon Banlieue à 18h32
Je ferai un post un peu plus tard quand je découvrirai la grille horaire.le Nord est le grand perdant de ce nouveau service.
D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.
Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure. Et surtout Goussainville semble aussi passer de 8 trains à l'heure à 4-5 trains par heure. (J'espère que les VOVA seront tous des FOVA...)
Enfin les trains au delà de Goussainville voit des horaires qui change totalement cela impliquant des réorganisations de bus...
Bref je dirai qu'il est tant de sortir les pancartes contre le Tout-Omnibus qui prend ces formes dans le Nord.
Oui.Pour la 2e lettre, nos Sherlock Holmes du code mission doivent donc ajouter le "A" sans arrêt à Prairie ni Triage (ou direct Vert de Maisons à Villeneuve).
Normalement, ces deux lettres sont conservées... J'espère ne pas revoir d'ATOL sous peu...Pour la 3e lettre, on a les C, P et V traditionnels, mais les L et S n'apparaissent pas dans la liste. Je suppose qu'ils ne sont pas abandonnés en cas de nécessité ?
Prenons une mission Creil -> Paris-Lyon en omnibus : DOLO.Pour la 4e lettre, on a donc A pour sud->nord et O pour nord->sud, plus le E s'il n'y a pas desserte de Viry.
Question probablement idiote: pourquoi avoir introduit la codification du sens ? était-elle nécessaire ?
Non. Le P de Paris-Lyon concerne uniquement les trains de la ligne R.Et autre question au moins aussi idiote, en cohérence avec la , "D" est remplacé par "P" si on arrive en grandes lignes Gare de Lyon ???
Le problème est que le code mission ZECK n'était prévu que pour les services réduits (repris sur un guide à l'usage des annonceurs). En même temps, ZYCK01, qui assure la même mission que ZECK, était à utiliser en service non dégradé. Bref, un sacré mic-mac. J'espère que cela sera modifié définitivement pour le changement de service (prévoir la mission ZICO en cas de suppression de l'arrêt à Maisons-Alfort pour les ZUCO).La complète confiance dans le code mission annoncé nécessite que le code mission soit mis à jour à chaque modification de mission, comme cela avait commencé à être le cas cette année avec les ZYCK ZECK- voire ZUCK-isés. Mais jusqu'à maintenant, cela donnait l'impression que l'application de la règle était à la volonté des régulateurs ou des chargés d'information (je ne sais pas d'ailleurs de qui exactement c'est le rôle de dire que la mission ZYCK s'appelle maintenant ZECK (et pas ZYCK01 comme en un temps)).
C'est prévu. Reste plus qu'à savoir si cela peut être mis en oeuvre (si pour les 1ères, 2ndes et 4èmes lettres, on arrive au bout du système, il y a encore des possibilités pour la 3ème lettre).Cela veut dire qu'il va falloir prévoir les codes exceptionnels: direct Paris-Juvisy, Paris-Combs, Gare de Lyon-Prairie (au cas où il resterait encore une petite place sur la 1M) ou Lieusaint-Melun, etc.
Attention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre.Un grand merci (quand même !) pour la liste complète des codes missions (Remoh, le service à 200 % ), elle aura des chances de resservir au moment de la mise en place de ce service !
Si tu es attentif aux codes-missions, tu constates que la mission DICA (qui aurait normalement dû s'appeler DUCA) a disparu. Ainsi, tous les trains de la branche Combs (hormis les DECA/ZECO et le DOCA de 04h04) sont interconnectés.Bref, les codes missions ce n'est pas non plus ce qui est le plus important dans cette nouvelle grille
Pas de ZECO à 17h02 et 18h47.Quid des nouveaux horaires et des nouvelles dessertes ? Par exemple le changement de cadencement matin et soir pour Combs en pointe, ce n'était pas prévu au programme, quelle en est la justification ?
Oui au Nord, on a encore 2 mois pour gueuler et demander à la SNCF de revoir leur copieAttention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre.
Quand aurons-nous la version finale ?Attention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre.
2 minutes d'intervalle, mais problème, le direct Montgeron est derrière l'omnibus : je ne vois pas très bien comment cela peut marcher.les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
Certainement pour améliorer la desserte au Nord. Actuellement, tu as un COVA à 23h49 et le suivant à 00h49 à Paris-Lyon. Ainsi, les Nordistes auront un train toutes les demies-heures jusqu'à la fin du service.-La création d'un LUCA originaire de Melun à 23h20, est-ce vraiment nécessaire... Bon je vais pas me plaindre...
A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
Oué. C'est un peu relou ça...-Le matin Toujours des NUCO pour tenir compagnie...
Elle y était encore il y a quelques jours. Il y en a une autre à Champagne.En premier lieu j'ai l'impression que les horaires indiquées de la branches Melun <-> Montereau via Champagne sur Seine sont un peu fantaisistes pour quelques raisons positives et négatives...
-Plus de train le matin et le soir originaire ou terminus Paris, mais ça c'est prévu et d'ailleurs allez voir si elle y est encore la banderole à Fontaine le Port contre ces supressions de directs...
Ces coupes et raccords supprimés sont une avancée indéniable pour toutes les circulations ! Ces manoeuvres sont source d'emmerdements. Je l'ai déjà raconté ailleurs sur le forum, mais je recommence. Je me souviens d'une pointe de soirée avec :Personnellement je m'attendais plutôt à des séries de couplages découplages à Melun pour les trains de Montereau ou Montargis (enfin sauf pour les TER pour Laroches...)
Ce qui est dommage, c'est que la correspondance ne pourra plus se faire :Enfin comme je l'ai dit, le derniers train pour montereau part toujours à 0h36 (enfin 0h35!) mais est direct Paris -> Melun
J'ai vu que les trains => malsherbes et => Corbeil étaient avancés d'une minute :Ainsi, les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
Oui. A priori, ça ne peut pas plus bouger (tunnel et demis-tours à Châtelet).2 minutes d'intervalle, mais problème, le direct Montgeron est derrière l'omnibus : je ne vois pas très bien comment cela peut marcher.les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
Alors c'était bien? .... les vacances!Oui. A priori, ça ne peut pas plus bouger (tunnel et demis-tours à Châtelet).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi ; je ne vais pas du tout apprécier de faire des ZECO à 30 km/h sur 8 kms...
Oui, c'est exact...J'ai vu que les trains => malsherbes et => Corbeil étaient avancés d'une minute :
exemple : BIPE de 18h42 est remplacé par BIPE de 18h41, suivi de RIVA de 18h46 remplacé par ROVO de 18h45.
On va dire qu'il reste un peu plus de deux mois pour savourer le service de 2008...Alors c'était bien? .... les vacances!
Pas de dépassement prévu après pompadour ? (ROVO voie 2M ZECO voie 2b ?)Et encore, les ZYCK filent tout droit jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges ! Alors que les ROVO se traînent jusqu'à cette même gare.
Rhôôô ! Et ta géographie ?Pas de dépassement prévu après pompadour ? (ROVO voie 2M ZECO voie 2b ?)Et encore, les ZYCK filent tout droit jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges ! Alors que les ROVO se traînent jusqu'à cette même gare.
Rhôôô ! Et ta géographie ?
le bon sens le voudrai, mais le bon sens est-il aux commandes ?Ça, je ne sais pas... J'espère que ça se fera ainsi :
- ROVO et BIPE sur la voie 2M de la bif de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges ;
- ZECO et ZUCO sur la voie 1bis tout le long.
Ainsi, plus aucun conflit de circulation à partir de la bif de Créteil pour les deux branches (sauf pépins habituels). Et surtout, plus aucune raison d'avoir les signaux fermés à l'approche de Villeneuve-Saint-Georges.
Le candidat dispose de 4 heures pour traiter le sujet. L'usage des calculatrices n'est pas autoriséle bon sens le voudrai, mais le bon sens est-il aux commandes ?
Ils ont dû se baser sur la marche actuel des ZUCK (VL à 90 sur la voie 1M, aiguille à 60 à Pompadour) pour pondre un ZECO qui mettra Montgeron à 15 minutes de Paris).ROVO gare de lyon 18h15 => pompadour 18h25 => arrivée prévue à Villeneuve Saint Georges à 18h33
ZECO gare de lyon 18h18 => pompadour 18h25,5 => arrivée prévue à montgeron à 18h33
c'est quand même un point hyper chaud même si la marche du ZECO semble relativement souple.
Merci d'avoir commenter mes petites analyses, par contre tu n'a pas tenté de commenter la possible omnibusation des trains de la rive droite via Champagne, personnellement je pense à une coquille tant un train par heure pour certaines gares (Chartrettes, Vulaine-sur-Siene Samoreau ou encore La Grande Paroisse...) me parait assez loufoque, ce ne serait pas plutôt un train su 2? (ce qui serait serait aussi une grande avancée contre 6 trains actuellement en journée...)?Elle y était encore il y a quelques jours. Il y en a une autre à Champagne.En premier lieu j'ai l'impression que les horaires indiquées de la branches Melun <-> Montereau via Champagne sur Seine sont un peu fantaisistes pour quelques raisons positives et négatives...
-Plus de train le matin et le soir originaire ou terminus Paris, mais ça c'est prévu et d'ailleurs allez voir si elle y est encore la banderole à Fontaine le Port contre ces supressions de directs...
Tiens, j'en ai parlé ici mais surtout là. Et comme je n'aime pas :Merci d'avoir commenter mes petites analyses, par contre tu n'a pas tenté de commenter la possible omnibusation des trains de la rive droite via Champagne, personnellement je pense à une coquille tant un train par heure pour certaines gares (Chartrettes, Vulaine-sur-Siene Samoreau ou encore La Grande Paroisse...) me parait assez loufoque, ce ne serait pas plutôt un train su 2? (ce qui serait serait aussi une grande avancée contre 6 trains actuellement en journée...)?
Mais globalement en s'y tenant à ce que j'ai vu, il y a des améliorations sensibles de l'offre de dessertes notamment le soir ce qui n'est pas rien de passé de 19h47 à 22h35 mais encore est-ce que cela va se faire?
Sinon il y a une rationalisation, et donc la suppression des saute-moutons incompréhensibles. Mais cela veut dire aussi plus d'Omnibus... Thomery, Saint-Mammès et Bois le Roi ont le droit à un train par heure en heure creuse et 2 trains par heure (cadencé 27-33)... Sur la branche Montargis à part 2-3 trains direct Moret-Nemours-Souppes-Montargis les trains alternent omnibus à partir de Moret ou tous les arrêts sauf Dordives et Ferrières-Fontenay.
Je reste sceptique quand à ce que je vois pour le soir... 2 trains par heure le soir pour Fontainebleau ou Moret... et 1 train par heure pour Montargis et pour Montereau (en plus des trains pour Champagne)
Ca fait beaucoup d'avancée quand même (enfin tant mieux pour eux!), mais est-ce que la fréquence suivra... en tout cas je vois mal autre chose que des couscoussières pour assurer ces missions, (Pour des raisons de sécurité et aussi parce que je vois mal la SNCF ne pas user à fond les couscoussières sur des missions qui à priori ne seront pas ultra bondé...loin de là)
Ben on dirait que tu découvresle Nord est le grand perdant de ce nouveau service.
D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.
Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure.
J'aime répéter pour nos nouveaux amis SaDuriens... et puis j'aime l'analyse fine d'ailleurs je constate que tu n'a pas pris mon interrogation sur Goussainville...d'accord je vais reflechir à un nouveau pseuso sinon je vais finir HuhucaseBen on dirait que tu découvresle Nord est le grand perdant de ce nouveau service.
D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.
Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure.
A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
Et dire que j'avais loupé çaQuelques trains LUCA/SUCA ajoutés en soirées de Melun à Paris, dont celui de 20h05. Il y en a même un autre à 20h35 ! Le pied.
C'est pour te faire ch...FUCA...
Pour peu qu'ils auraient laisser le C pour Creil. Je te laisse voir le nom du train Origine Melun à destination de Creil via Combs la Ville et direct de Villeneuve saint Georges à Vert de maison...FUCA et SNCF et RATP c'est le même nombre de lettres... C'est un signe ?
En effet, le NUCO de 19h53 repartirait au dépôt de Villeneuve (faut que je vérifie pour être sûr à 100%). Mais j'ouïe dire que sa non-prolongation serait dûe en fait à un manque de place à Melun (et non un manque de rame)... Je trouve ça louche...A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
Est-ce que tu peux m'expliquer?
Il ne semble pas manquer de rames pour prolonger le NUCO en ZUCO vu que c'est le même train...
Alors le problème viendrait-il plutôt du fait que le NUCO arrivant à 20h24 à Combs doit se dépecher à Melun pour refaire une nouvelle mission LUCA ou VUCA, mais dans ce cas je trouve qu'il aurait été préférable de mettre les nouveaux VUCA originaires de Combs la Ville.
Ou alors il doit repartir vers Paris mais pour quelel mission?
Autre remarque pour la branche Nord :
les horaires sont hyper-détendus (surtout pour les trains à destination du "plateau") :
- jusqu'à 3 minutes pour faire Garges - Pierrefitte (1'50" suffit) et Villiers - Garges (2'30" suffisent)
- jusqu'à 5 minutes pour faire SDF - Paris-Nord (3'50" suffit)
- et cerise sur le gateau : arrêt de 2 minutes à Paris-Nord
Et pourquoi pas un trajet Villiers - Paris en 30 minutes ? Comme ça tous les trains seront à l'heure
Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...Dans les différents noms de mission cités, je n'ai pas vu de JOVA ou de ZOVO, ce qui me rassure un peu, même si je suis persuadé que la "ZOVAïsation sauvage" sera encore de rigueur !
Sinon, le FUCA, c'est rigolo.
Par contre, il n'y aura plus de terminus Gare du Nord (Axxx) ? Quid des AUPA, AUCH ?
C'est bien l'actuel NICE de 19h45 à Paris Nord (Souterraine) dont vous parlez ?C'est vraiment dommage que le NUCO de 19h53 ne soit pas transformé en ZUCO.
D'autant plus que ceux qui ont déjà pris ce train jusqu'à COmbs le voient ensuite repartir à vide vers Villeneuve....
Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Un COVA met environ 1h43 (Corbeil 0h08 > Creil 1h51) alors que le premier ZUCO le dimanche mettra 10 minutes de plus (Creil 6h03 > Melun 7h56)Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Il n'y a quasiment plus de terminus Stade-de-France (hormis un UOVA et un UUCA) et le terminus Paris-Nord n'a plus lieu d'être, les demis-tours s'effectuant :Par contre, il n'y aura plus de terminus Gare du Nord (Axxx) ? Quid des AUPA, AUCH ?
Oui, c'est un peu l'équivalent d'un Malesherbes->Villiers (100 kms en 1h46).Un COVA met environ 1h43 (Corbeil 0h08 > Creil 1h51) alors que le premier ZUCO le dimanche mettra 10 minutes de plus (Creil 6h03 > Melun 7h56)Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
S'il y a un grave problème au Nord et en fonction d'où se situe ce problème, il se peut qu'aucune circulation ne puisse passer. Il reste alors Stade-de-France - Saint-Denis ou Paris-Lyon pour faire les demis-tours... Mais pour cela, il faudrait prévoir des plans de circulation de secours... Doit-on espérer qu'un tel dispositif a été pensé ?Remoh, ça pourrait donc dire que les difficultés de circulation vont se concentrer sur la branche Combs, alors que l'ancienne direction de la D avait dit vouloir épargner la branche en cas de problème par l'utilisation du point X et du RER C jusqu'à Juvisy. Or en cas de grave problème au nord, il sera difficile de faire des trains qui aient pour terminus la gare de Lyon (DUCA) car le nord n'a que deux trains au quart d'heure, donc si on leur en supprime encore un pour soulager le sud, ce serait la guerre (ce qui serait justifié d'ailleurs).
Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy.(bon, il y a aussi une grande souplesse avec 4 voies sur Paris - Etampes et peu de fret/GL)
Le service reste identique en nombre de trains (avec quelques ajustements d'horaires). Je reste persuadé que les trains d'extrême soirée réintégreront la ligne dans les prochaines années...Par contre la branche Corbeil - Melun ne risque pas d'avoir une amélioration en soirée
Il doit quand même y avoir moyen de faire des directs Bretigny - Etampes (alors que sur notre branche à boîtes de conserves... !)Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy.
Bien sûr ! Mais comparé à la branche de Combs (4 voies et un quai pour chaque voie), les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...Il doit quand même y avoir moyen de faire des directs Bretigny - Etampes (alors que sur notre branche à boîtes de conserves... !)Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy.
Sauf que :les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
On ne joue pas sur les mots heinEDIT 2 : et puis, tu parles de directs faisables sur la C. Or, ce soir, n'as-tu pas eu un RIVA direct Juvisy->Corbeil, hmmm ?
Le service reste identique en nombre de trains (avec quelques ajustements d'horaires). Je reste persuadé que les trains d'extrême soirée réintégreront la ligne dans les prochaines années...Par contre la branche Corbeil - Melun ne risque pas d'avoir une amélioration en soirée
Je n'en démorderai pas ! Les nombreux quais de la branche de Combs est un atout indéniable.Sauf que :les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
- Un paquet de gens vont à Etampes
- Tu peux aller à Etampes et repartir dans l'autre sens
D'accord sur le fait que 4 voies est un avantage (avec les inconveniants de se taper les Frets lents mais bon...)*Je n'en démorderai pas ! Les nombreux quais de la branche de Combs est un atout indéniable.Sauf que :les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
- Un paquet de gens vont à Etampes
- Tu peux aller à Etampes et repartir dans l'autre sens
Et lorsque des travaux ont lieu sur les voies "RER" de la ligne C entre Brétoche et Etampes, c'est comme s'il n'y avait que 2 voies (comme entre Corbeil<->Malesherbes ou Corbeil<->Melun actuellement) : suppressions des trains (ou rendus directs entre deux gares) avec bus de substitution. Na !
Même certaines lignes peu fréquentes (telles que la actuelle par exemple), il y a quasiment toujours un train d'extrême soirée. Les branches Sud de la sont vraiment les parentes pauvres, au moins parmi lesNe serait-ce que voir que la gare (je dirai le P.A.N.G.) de la Grande Paroisse et ses quelques voyageurs à 70 bornes de la Capitale, disposer de train jusqu'à 22h30 (et tant mieux pour eux...) et voir Saint Fargeau ou Ponthierry Pringy certainement plus fréquentés et à 50 bornes ayant pour dernier train un ZOPA de 20h30...
Au-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.Sinon @Remoh, tu sais comment ça se présente au delà de la petite gare de Saint Martin d'Etampes?
Disons est-ce qu'il y a un dépôt utilisé? Ou alors ils vont dans le dépôt qui se trouve avant la gare d'Etampes?
Car si en heure creuse ELBA arrivant sur la voie unique se transforme en SARA, je me demande comment on procède en heure de pointe ou en soirée ou début de service (quand il y a plus de train dans un sens que dans l'autre...)
+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville.Je pense que s'ils y avaient plus des raccordements entre les voies notamment à Montgeron ou encore à Savogny (celui là c'est plus pour du luxe...) ça serait parfait pour contrer les incidents bloquants la branche...
Merci: Encore une ligne qu'on devrait ouvrir pour les voyages en Draisines...Au-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.
En heures de pointe, il y a un train par quart d'heure (difficile voire impossible de faire plus compte tenu de cette gare butoir (retournement en 10 minutes)).
Pour la pointe du matin, les rames des garages situés entre Etampes et Etrechy vont en W pour SME ;
Pour la pointe du soir, c'est l'inverse : les rames "en trop" vont soit garer à Etampes, soit retournent en W pour les Ardoines.
Voilà, m'sieur.
+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville.
Hé hé, on a plein de projets ! Y'a plus qu'à prendre une pioche, une pelle, des boulons et un aiguillage sur le dos, et le tour est joué !
Pour ceux qui, comme moi avant d'y aller, croyaient naïvement que c'était le même concept entre Dourdan et Dourdan la Forêt, détrompez-vousAu-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.
Pour aller à Paris, les usagers de Ponthierry-Pringy passent par Melun puis prennent le direct. Ils n'utilisent pas le Melun-Juvisy qui leur feraient prendre du temps.Même certaines lignes peu fréquentes (telles que la actuelle par exemple), il y a quasiment toujours un train d'extrême soirée. Les branches Sud de la sont vraiment les parentes pauvres, au moins parmi lesNe serait-ce que voir que la gare (je dirai le P.A.N.G.) de la Grande Paroisse et ses quelques voyageurs à 70 bornes de la Capitale, disposer de train jusqu'à 22h30 (et tant mieux pour eux...) et voir Saint Fargeau ou Ponthierry Pringy certainement plus fréquentés et à 50 bornes ayant pour dernier train un ZOPA de 20h30...
Tu as oublié le goudron et les plumes+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville.Je pense que s'ils y avaient plus des raccordements entre les voies notamment à Montgeron ou encore à Savogny (celui là c'est plus pour du luxe...) ça serait parfait pour contrer les incidents bloquants la branche...
Hé hé, on a plein de projets ! Y'a plus qu'à prendre une pioche, une pelle, des boulons et un aiguillage sur le dos, et le tour est joué !
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