Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 19 sept. 2008, 23:20

Bonjour (bonsoir :oops:) à tous,

Zonewap.net met à disposition la version projet des horaires du RIHO service d'hiver 2009 en vigueur à partir du 14 décembre prochain.
Ca se passe ici (il faut vous inscrire maintenant pour pouvoir télécharger).

Vous y retrouverez donc le projet pour tous les trains de France :wink: et en particulier la :D: et la :R:.

Côté :D: beaucoup de noms de missions (en fait : presque tous) ont changé. Pour certains je comprends tout de suite la logique : le ZIPE devient comme un BIPE càd direct Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon (Souterraine) et sans arrêt à Viry, le TYPE devient TIPE, le DIPA devient DIPE (enfin pour ce qu'il en reste :wink:).
Pour d'autres (les ZYCK deviennent ZUCO, les ZUCK ZECO...) c'est un peu plus énigmatique.
Des lettres-terminus changent : L pour Orry la Ville, S pour Creil.

Pour ce qui est des dessertes ben je vous laisse regarder.

Les débats sont lancés.

Pour ma part, le coup de gueule sera sur le dernier train pour Malesherbes qui, non content de devenir omnibus, part de Gare de Lyon à 21h17 au lieu de 21h41 actuellement. Il faut dire qu'il sera mieux cadencé avec les bus mais c'est mince comme argument :roll:

Je note également que la marche des MIPE a été détendue : départ de Mennecy deux minutes plus tôt, arrivée à Paris Lyon une minute plus tôt, arrivée à Châtelet une minute plus tard (par rapport à un VIPA de journée actuel) ! (mais sans doute l'approche de Châtelet se fait-elle à vitesse réduite puisqu'il y a un signal rouge à la clé).
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 19 sept. 2008, 23:34

J'arrive pas à m'inscrire. Il est méchant quand je valide il me met encore que tous les champs avec * doivent ête remplis alors que je les ait bien remplis.. :oops: :oops: :oops: :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 19 sept. 2008, 23:42

Allons bon, je suis sûr que tu peux y arriver 8-)

Pour la :R: le cadencement donne un direct Paris - Melun par demi-heure et un par quart d'heure en pointe.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 19 sept. 2008, 23:48

J'ai enfin réussi!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar remster » 19 sept. 2008, 23:50

Bon ben je te laisse regarder si le demi tour Melun est bien gaulé alors ;-) (<-- On appelle ça aussi le mode feignasse) :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2008, 11:49

Pour d'autres (les ZYCK deviennent ZUCO, les ZUCK ZECO...) c'est un peu plus énigmatique.
Des lettres-terminus changent : L pour Orry la Ville, S pour Creil.
2ème lettre :

I = direct Paris Gare de Lyon Villeneuve
U = direct Maisons-Alfort - Alfortville Villeneuve
E = direct Paris Gare de Lyon Montgeron
O = omnibus

Non ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 20 sept. 2008, 11:57

Oui tout à fait ça doit être ça.
Les JAPA sont remis dans le droit chemin => JOPA.
Ce que je comprends moins c'est la logique sur la dernière lettre : pourquoi ZOPA est devenu ZOPO, ROVA => ROVO, ROPA => ROPO ?

EDIT : en fait je crois que si la dernière lettre est E le train saute Viry, sinon il s'arrête.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2008, 11:59

Ils auraient dû changer aussi la lettre de Stade de France, car le matin nous avons un UUCA :oops: Comment Simone va-t-elle le prononcer ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 20 sept. 2008, 12:02

Simone SUCA une dragée FUCA, ainsi elle put prononcer UUCA.
=>

Je sens que ces nouveaux noms vont en inspirer plus d'un (une) :oops:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 20 sept. 2008, 12:10

Sinon pour la branche de Combs le matin :
Les directs Montgeron sont avancés d'une minute (à Brunoy, je n'ai pas regardé les autres gares). Du coup le cadencement est moins bon : 6/9 au lieu de 7/8 ; ils mettent une minute de moins qu'avant.

Le soir, ils partent une minute plus tard : le cadencement est de 5/10 au lieu 6/9 et mettent aussi une minute de moins qu'avant.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 20 sept. 2008, 12:20

Il me semblait que ce service était censé améliorer les cadencements notamment sur le plateau mais rien ne change : on a toujours du 8/22 :-?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar remster » 20 sept. 2008, 18:52

2ème lettre :

I = direct Paris Gare de Lyon Villeneuve
U = direct Maisons-Alfort - Alfortville Villeneuve
E = direct Paris Gare de Lyon Montgeron
O = omnibus

Non ?
Oui je crois, et il me semble que la dernière indique le sens : A pour sud nord, O pour nord sud.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar aquarius » 20 sept. 2008, 20:48

Simone SUCA une dragée FUCA, ainsi elle put prononcer UUCA.
=>

Je sens que ces nouveaux noms vont en inspirer plus d'un (une) :oops:
J'ai vu le post avant d'avoir réussi à installer l'appli et je croyais donc que le FUCA n'était né que dans l'imagination fertile de certain Sadurien à l'esprit mal placé.
Eh bien non, FUCA, le train qui fait ch***, existe réellement :-o (il faut dire que partir à 5h34 de Maisons-Alfort - Alfortville déjà en soi-même...).
Cette mission, elle a vraiment intérêt à être à l'heure, sinon on va entendre parler...
Pour les A et O en 4e position, il y a une exception, 156360, départ Gare de Lyon 8h15, arrivée Maisons-Alfort - Alfortville 8h20 est un ROVA ! Un nostalgique des horaires précédents...
Il y a même des Malesherbes ou Corbeil - Châtelet départs 7h16, 13h00 et 17h14 de Corbeil qui s'appellent FACE (ils passent pourtant par la vallée et pas par Combs)

Sinon il y a quelques noms assez imprononçables comme le UUCA déjà cité ou le UOVA. Finalement le ZRCK que j'avais cité il y a quelques jours n'était qu'une préfiguration...
Ceci dit, la systématisation des règles fait que les missions peuvent maintenant différer d'une seule lettre, et par exemple entre FOVA et VOVA, il y a intérêt à ce que les sonorisations marchent nickel... Autre conséquence de cette systématisation, les noms de missions sont de plus en plus moches... ROVO au lieu de RIVA, est-ce que ça donne davantage envie de prendre le :RER: ? :-(
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 20 sept. 2008, 23:33

Effectivement il traîne quelques coquilles dont des MIPE qui s'appellent FACE :lol:
Sinon il y a quelques noms assez imprononçables comme le UUCA déjà cité ou le UOVA
Le UIPE actuel est déjà limite.

Sinon on note donc l'arrivée de vrais noms de missions sur la :R: Les lettres terminus sont P pour Paris, Z pour Melun, K pour Montereau et G pour Montargis.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Mokshu » 21 sept. 2008, 13:49

Donc en fait pour la branche Combs-la-Ville on a :

Melun -> Paris
DECA :arrow: DECA Omnibus Melun -> Montgeron, puis direct Paris Lyon.
SUCA Omnibus Melun -> Villeneuve St Georges, direct Maisons Alfort - Alfortville, omnibus jusqu'à Creil
ULCO :arrow: UUCA Omnibus Melun -> Villeneuve St Georges, direct Maisons Alfort - Alfortville, omnibus jusqu'à Stade de France
VICK :arrow: VUCA Omnibus Melun -> Villeneuve St Georges, direct Maisons Alfort - Alfortville, omnibus jusqu'à Villiers-le-Bel - Gonesse
LUCA Omnibus Melun -> Villeneuve St Georges, direct Maisons Alfort - Alfortville, omnibus jusqu'à Orry-la-Ville Coye

Paris -> Melun
ZYCK :arrow: ZUCO Omnibus Orry-la-Ville Coye -> Maisons Alfort - Alfortville, puis direct Villeneuve St Georges, omnibus jusqu'à Melun
NICE :arrow: NUCO Omnibus Orry-la-Ville Coye -> Maisons Alfort - Alfortville, puis direct Villeneuve St Georges, omnibus jusqu'à Combs-la-Ville Quincy
ZUCK :arrow: ZECO Direct Paris Lyon -> Montgeron, omnibus jusqu'à Melun
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 21 sept. 2008, 20:00

Pour les A et O en 4e position, il y a une exception, 156360, départ Gare de Lyon 8h15, arrivée Maisons-Alfort - Alfortville 8h20 est un ROVA ! Un nostalgique des horaires précédents...
Il y a même des Malesherbes ou Corbeil - Châtelet départs 7h16, 13h00 et 17h14 de Corbeil qui s'appellent FACE (ils passent pourtant par la vallée et pas par Combs).
A priori, ces erreurs ont déjà été corrigées.
Ceci dit, la systématisation des règles fait que les missions peuvent maintenant différer d'une seule lettre, et par exemple entre FOVA et VOVA, il y a intérêt à ce que les sonorisations marchent nickel...
Ce sera toujours plus clair que AUPA (y'en a pleins pour ce service) et HOPA (15h21 au départ de Corbeil en semaine, actuellement). ;-)
Autre conséquence de cette systématisation, les noms de missions sont de plus en plus moches... ROVO au lieu de RIVA, est-ce que ça donne davantage envie de prendre le :RER: ? :-(
Le but recherché est de trouver une logique dans le code, comme certains l'ont trouvé ici. D'ailleurs, pour ton cas, tu pourras prendre n'importe quel train ayant la lettre U, O ou A (RAVO par exemple, en cas de modification de desserte d'un ROVO) en seconde position et un O en dernière position pour être certain d'aller à Maisons-Alfort depuis Paris (si rien ne s'y oppose :oops: )...

La liste complète des codes missions et des missions assurées :
BIPE : de Châtelet-Les-Halles à Malesherbes via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, ne dessert pas Viry-Châtillon.
BIPO : de Stade-de-France – Saint-Denis à Malesherbes via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.
BOPO : de Villiers-Le-Bel à Malesherbes via Evry-Courcouronnes.
DECA : de Melun à Paris-Lyon via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Montgeron-Crosne et Paris-Lyon.
DIPA : de Melun à Paris-Lyon via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Lyon.
DIPE : de Malesherbes à Paris-Lyon via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Lyon, ne dessert pas Viry-Châtillon.
DOCA : de Melun à Paris-Lyon via Combs-La-Ville.
DOPA : de Corbeil-Essonnes à Paris-Lyon via Evry-Courcouronnes.
DOVA : de Corbeil-Essonnes à Paris-Lyon via Ris-Orangis.
FOPA : de Corbeil-Essonnes à Goussainville via Evry-Courcouronnes.
FOVA : de Corbeil-Essonnes à Goussainville via Ris-Orangis.
FUCA : de Melun à Goussainville via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort.
JOPA : de Melun à Juvisy via Evry-Courcouronnes.
LOPA : de Corbeil-Essonnes à Orry-La-Ville via Evry-Courcouronnes.
LOVA : de Corbeil-Essonnes à Orry-La-Ville via Ris-Orangis.
LUCA : de Melun à Orry-La-Ville via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort.
MIPA : de Melun à Châtelet-Les-Halles via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Lyon.
MIPE : de Malesherbes ou de Melun à Châtelet-Les-Halles via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Lyon, ne dessert pas Viry-Châtillon.
MOPA : de Corbeil-Essonnes à Châtelet-Les-Halles via Evry-Courcouronnes.
NUCO : de Orry-La-Ville à Combs-La-Ville, sans arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges.
RIPE : de Châtelet-Les-Halles à Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, ne dessert pas Viry-Châtillon.
RIPO : de Châtelet-Les-Halles à Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.
ROPO : de Goussainville à Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes.
ROVO : de Creil à Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis.
SOVA : de Corbeil-Essonnes à Creil via Ris-Orangis.
SUCA : de Melun à Creil via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort.
TIPE : de Châtelet-Les-Halles à La Ferté – Alais via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, ne dessert pas Viry-Châtillon.
UOVA : de Corbeil-Essonnes à Stade-de-France – Saint-Denis via Ris-Orangis.
UUCA : de Melun à Stade-de-France – Saint-Denis via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort.
VIPE : de Corbeil-Essonnes à Villiers-Le-Bel via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Lyon, ne dessert pas Viry-Châtillon.
VOPA : de Melun à Villiers-Le-Bel via Evry-Courcouronnes.
VOVA : de Corbeil-Essonnes à Villiers-Le-Bel via Ris-Orangis.
VUCA : de Melun à Villiers-Le-Bel via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort.
ZECO : de Paris-Lyon à Melun via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Paris-Lyon et Montgeron-Crosne.
ZIPE : de Châtelet-Les-Halles à Melun via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, ne dessert pas Viry-Châtillon.
ZIPO : de Châtelet-Les-Halles à Melun via Evry-Courcouronnes, sans arrêt entre Paris-Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.
ZOPO : de Goussainville à Melun via Evry-Courcouronnes.
ZUCO : de Creil à Melun via Combs-La-Ville, sans arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges.
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar aquarius » 21 sept. 2008, 22:17

Bonjour Remoh, cela faisait longtemps ! de retour de vacances ???
Merci d'avoir consacré ton premier post depuis plusieurs semaines à commenter le mien...

- pour le 1er point, je me doutais que cela relevait de la faute de frappe, qui ne resterait donc pas longtemps en l'état

- pour le 2e point, tout à fait d'accord. J'aurais eu tendance à le prononcer a-u-pa plutôt que opa même si ce n'est pas naturel, pour éviter la confusion. Et cela aurait évité à quelques mauvaises langues pas loin d'ici de l'écrire "au pas".

- pour le 3e point, tout à fait d'accord pour qu'il y ait une logique dans le système. Il y en avait déjà une dans les versions précédentes, mais là elle doit être poussée à l'extrême, et il n'y a plus la place pour la moindre fantaisie :-) Mon plus grand regret est que les lettres choisies font ressortir des noms qui ne sont pas aussi agréables à l'oreille que la plupart des précédents. Bon, c'est du subjectif, on est d'accord, mais quand même RIVA (ou REVE à une autre époque...), NICE ou ZYCK, ça sonnait mieux que ROVO (qui remplace plus que le ROVA que le RIVA, puisque tout devient omnibus au nord), NUCO, ZUCO.

Pour la 2e lettre, nos Sherlock Holmes du code mission doivent donc ajouter le "A" sans arrêt à Prairie ni Triage (ou direct Vert de Maisons à Villeneuve)
Pour la 3e lettre, on a les C, P et V traditionnels, mais les L et S n'apparaissent pas dans la liste. Je suppose qu'ils ne sont pas abandonnés en cas de nécessité ?
Pour la 4e lettre, on a donc A pour sud->nord et O pour nord->sud, plus le E s'il n'y a pas desserte de Viry.
Question probablement idiote: pourquoi avoir introduit la codification du sens ? était-elle nécessaire ? on s'en est passés depuis 95, et on va continuer à s'en passer pour les trains sans arrêt à Viry (mais la position de Viry p/r au terminus permet de déduire la direction...) BIPE, RIPE, TIPE et ZIPE sont nord-sud, DIPE, MIPE, VIPE sont sud-nord...
Et autre question au moins aussi idiote, en cohérence avec la :R:, "D" est remplacé par "P" si on arrive en grandes lignes Gare de Lyon ??? (je sais pas vous sur vos écrans, mais pour moi le rose de :R: est vraiment pâlichon).
pour ton cas, tu pourras prendre n'importe quel train ayant la lettre U, O ou A (RAVO par exemple, en cas de modification de desserte d'un ROVO) en seconde position et un O en dernière position pour être certain d'aller à Maisons-Alfort depuis Paris (si rien ne s'y oppose :oops: )...
La complète confiance dans le code mission annoncé nécessite que le code mission soit mis à jour à chaque modification de mission, comme cela avait commencé à être le cas cette année avec les ZYCK ZECK- voire ZUCK-isés. Mais jusqu'à maintenant, cela donnait l'impression que l'application de la règle était à la volonté des régulateurs ou des chargés d'information (je ne sais pas d'ailleurs de qui exactement c'est le rôle de dire que la mission ZYCK s'appelle maintenant ZECK (et pas ZYCK01 comme en un temps)). Cela veut dire qu'il va falloir prévoir les codes exceptionnels: direct Paris-Juvisy, Paris-Combs, Gare de Lyon-Prairie (au cas où il resterait encore une petite place sur la 1M) ou Lieusaint-Melun, etc. ou avoir une règle type RATP: tout train qui a une mission pas prévue dans les catalogues est du type tZZZ où t est la lettre du terminus
Exemple: BZZZ est un train pour La Défense qui n'était pas prévu avec cette desserte là à l'origine.
Pour la :D: tu mets tZvZ avec v pour la lettre P, C ou V du "via" (et tu t'abstiens de tout essai de prononciation sans épeler, sauf à parfaitement maîtriser quelques langues d'Europe Centrale ou Orientale).

Un grand merci (quand même !) pour la liste complète des codes missions (Remoh, le service à 200 % :coool:), elle aura des chances de resservir au moment de la mise en place de ce service !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 21 sept. 2008, 22:23

tout train qui a une mission pas prévue dans les catalogues est du type tZZZ où t est la lettre du terminus
Plutôt toZZ où t est le terminus, o l'origine, et le ZZ veut dire omnibus, exemple PAZZ.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar aquarius » 21 sept. 2008, 22:28

C'est bien possible :oops: , il y a bien des NZZZ qui doivent venir de St Germain en Laye (lettre Z...) mais il y a aussi des QTZZ qui doivent venir de Poissy...
Dommage, il n'y aura pas de "ZZZZ" (avec un code pareil, il n'aurait pas fallu demander pourquoi il stationne celui-là...)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 21 sept. 2008, 22:32

Bref, les codes missions ce n'est pas non plus ce qui est le plus important dans cette nouvelle grille ;-)
Quid des nouveaux horaires et des nouvelles dessertes ? Par exemple le changement de cadencement matin et soir pour Combs en pointe, ce n'était pas prévu au programme, quelle en est la justification ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 21 sept. 2008, 23:13

Ce que je retient c'est que certains membres vont bientôt avoir des pseudos obsolètes (dont moi... :oops: :oops: :oops: )

Aussi je vais devoir reformer mon diplôme de Zyckologie... :evil:
Et surtout la rafale ZYCK BIPE RIVA va faire parti de l'histoire... J'espère que SaDur au nom du peu de patrimoine de la ligne D fera un glossaire regroupant nos bonne vielles missions (comme d'ailleurs on devrai en faire pour les très très anciennes...)

Sinon je vais ré-examiner un peu plus cette grille, j'y est décelé quelques petite nouveautés, mais je m'en souvient plus depuis vendredi... Si ce n'est que les couscoussières ne pourront plus assurés aucune missions de la branches Combs en heures creuses...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Mokshu » 21 sept. 2008, 23:46

Sur le RER B, ils font MZZZ les jours de grève.
Ca arrive lorsque l'interconnexion reprend. Un train vient à quai en MZZZ en provenance du Nord. Résultat, peu de gens montent dedans car terminus Châtelet les Halles. Sauf qu'à Châtelet les Halles il prend un code SUTO ou autre pour continuer :)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 21 sept. 2008, 23:50

Sinon je vais ré-examiner un peu plus cette grille, j'y est décelé quelques petite nouveautés, mais je m'en souvient plus depuis vendredi... Si ce n'est que les couscoussières ne pourront plus assurés aucune missions de la branches Combs en heures creuses...
Ben elles auront du boulot sur la :R: :!:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 00:03

J'ai mis un peu la loupe:

Constatons sur la branche Combs-la-Ville Quincy en semaine:

-En fin de soirée c'est la fin des départs/Origines Gare de Lyon, encore une page qui se tourne. D comme ceux en heures creuses...
-La création d'un LUCA originaire de Melun à 23h20, est-ce vraiment nécessaire... Bon je vais pas me plaindre...
-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
-La création de VUCA Origine Melun 20h05 et 20h35
-Toujours pas de ZECO Paris Lyon Banlieue à 18h32
-Le matin Toujours des NUCO pour tenir compagnie...
-DECA en 34 minutes de Savigny le Temple Nandy à Paris Lyon Banlieue
-Le 00h38 ne semble plus aller à Montereau. (Dommage pour Mokshu...)


Je remarque donc que la branche Combs-la-Ville Quincy aura donc maintenant les missions les plus longues 86Km pour Orry-la-ville Coye voir 102 Km pour Creil... J'espère que cela ne présage rien.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 22 sept. 2008, 00:13

En fin de soirée c'est la fin des départs/Origines Gare de Lyon, encore une page qui se tourne. D comme ceux en heures creuses...
Disons que la charge des dernières missions interconnectées passe de la vallée à la branche Combs : les ROVO & ROPO partent toujours de Gare de Lyon.
Toujours pas de ZECO Paris Lyon Banlieue à 18h32
18h47 :wink:

Les heures de départ des ZECO sont retardées d'une minute par rapport aux ZUCK actuels.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 00:16

Sur la branche Melun Corbeil-Essonne , grand chamboulement des horaires
Les MIPE partent de Melun à xxh59 au lieu de xxh20 Mais sont direct Villeneuve Saint Georges -> PLB
Les ZIPE passent à PLB à xxh12 au lieu de xxh15 Mais sont direct Villeneuve Saint Georges -> PLB

J'espère que les buses suivront...

JOPA et ZOPO conservent leurs horaires à 1 ou 2 minutes près.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 00:33

le Nord est le grand perdant de ce nouveau service.

D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.

Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure. Et surtout Goussainville semble aussi passer de 8 trains à l'heure à 4-5 trains par heure. (J'espère que les VOVA seront tous des FOVA...)

Enfin les trains au delà de Goussainville voit des horaires qui change totalement cela impliquant des réorganisations de bus...

Bref je dirai qu'il est tant de sortir les pancartes contre le Tout-Omnibus qui prend ces formes dans le Nord.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 01:07

Je fini mes petites analyses sur la ligne R.

En premier lieu j'ai l'impression que les horaires indiquées de la branches Melun <-> Montereau via Champagne sur Seine sont un peu fantaisistes pour quelques raisons positives et négatives...

-Une Omnibusation de tout les trains, quand je vois les fréquentations de certaines gares je trouve ça un peu loufoque (1 sur 2 aurait suffit... et encore)
-Plus de train le matin et le soir originaire ou terminus Paris, mais ça c'est prévu et d'ailleurs allez voir si elle y est encore la banderole à Fontaine le Port contre ces supressions de directs...
-Une cadence d'un train par heure, en heure creuse, je dis chiche.
-Des train en soirée, passer de 19h47 à 22h36 c'est une véritable avancée... Mais encore la cadence de 1 train par heure à partir de 19h35 me semble bien fantaisiste.

Pour la branches Montargis. Un train par heure en heure creuse et en soirée. De même grossomodo pour Montereau.
Ce qui donne 2 train par heure pour Fontanebleau Avon!!! même en soirée soit mieux que Malesherbes et aussi bien que Savigny le Temple Nandy ou Brunoy! Un peu fantaisiste et peut être quand même au dessus de la demande...

Personnellement je m'attendais plutôt à des séries de couplages découplages à Melun pour les trains de Montereau ou Montargis (enfin sauf pour les TER pour Laroches...)

Enfin comme je l'ai dit, le derniers train pour montereau part toujours à 0h36 (enfin 0h35!) mais est direct Paris -> Melun


En tous cas les couscoussières vont avoir vraiment du boulots, ce qui n'est guère rassurant et impliqe réellement une arrivée massive de nouveau Matériel.

Enfin aussi personnellement parce que j'imagine mal les trains d'extrême soirée assurés par des Z2N...


Pour finir je dirai que tous ceci impliquera un service à régime tendu tout au long de la journée, ce qui fait que l'on devrait voir peu de matos se dorer au garage même en heure creuse si on suit tout ça. Et donc moins de possibilités de récupérer.

Donc un problème même en heure creuse pourra créer de vrais dégâts et ceci n'est guère rassurant, enfin je me pose la question de la disponibilité du matériel: (Va t-o récupérer des 20500 du Nord? etc...)


A suivre...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 22 sept. 2008, 09:08

le Nord est le grand perdant de ce nouveau service.

D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.

Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure. Et surtout Goussainville semble aussi passer de 8 trains à l'heure à 4-5 trains par heure. (J'espère que les VOVA seront tous des FOVA...)

Enfin les trains au delà de Goussainville voit des horaires qui change totalement cela impliquant des réorganisations de bus...

Bref je dirai qu'il est tant de sortir les pancartes contre le Tout-Omnibus qui prend ces formes dans le Nord.
Je ferai un post un peu plus tard quand je découvrirai la grille horaire.

Sinon, on va bien récupéré les Z20500 de la ligne H (toutes des bidules) dès l'arrivée des "Franciliens" (NAT pour les intimes et nostalgiques)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 09:53

Pour la 2e lettre, nos Sherlock Holmes du code mission doivent donc ajouter le "A" sans arrêt à Prairie ni Triage (ou direct Vert de Maisons à Villeneuve).
Oui.
Pour la 3e lettre, on a les C, P et V traditionnels, mais les L et S n'apparaissent pas dans la liste. Je suppose qu'ils ne sont pas abandonnés en cas de nécessité ?
Normalement, ces deux lettres sont conservées... J'espère ne pas revoir d'ATOL sous peu... :-?
Pour la 4e lettre, on a donc A pour sud->nord et O pour nord->sud, plus le E s'il n'y a pas desserte de Viry.
Question probablement idiote: pourquoi avoir introduit la codification du sens ? était-elle nécessaire ?
Prenons une mission Creil -> Paris-Lyon en omnibus : DOLO.
Prenons une mission Villeneuve-Saint-Georges -> Paris-Lyon : DOLA.
Il y aurait eu le même code mission pour 2 missions totalement différentes. Vous me direz, faut aussi qu'un train origine Villeneuve pour Paris-Lyon comme terminus soit créé.
On a la même chose pour Malesherbes -> La Ferté : TOPA et Paris-Lyon -> La Ferté en omnibus : TOPO. Pour le premier, ça arrive en journée, lors de travaux entre La Ferté et Corbeil (mais ils étaient appelés ROSA :-? ). Pour le second, c'est fort peu probable (quoique sur la D, on est à l'abri de rien)...
Et autre question au moins aussi idiote, en cohérence avec la :R:, "D" est remplacé par "P" si on arrive en grandes lignes Gare de Lyon ???
Non. Le P de Paris-Lyon concerne uniquement les trains de la ligne R.
La complète confiance dans le code mission annoncé nécessite que le code mission soit mis à jour à chaque modification de mission, comme cela avait commencé à être le cas cette année avec les ZYCK ZECK- voire ZUCK-isés. Mais jusqu'à maintenant, cela donnait l'impression que l'application de la règle était à la volonté des régulateurs ou des chargés d'information (je ne sais pas d'ailleurs de qui exactement c'est le rôle de dire que la mission ZYCK s'appelle maintenant ZECK (et pas ZYCK01 comme en un temps)).
Le problème est que le code mission ZECK n'était prévu que pour les services réduits (repris sur un guide à l'usage des annonceurs). En même temps, ZYCK01, qui assure la même mission que ZECK, était à utiliser en service non dégradé. Bref, un sacré mic-mac. J'espère que cela sera modifié définitivement pour le changement de service (prévoir la mission ZICO en cas de suppression de l'arrêt à Maisons-Alfort pour les ZUCO).
Cela veut dire qu'il va falloir prévoir les codes exceptionnels: direct Paris-Juvisy, Paris-Combs, Gare de Lyon-Prairie (au cas où il resterait encore une petite place sur la 1M) ou Lieusaint-Melun, etc.
C'est prévu. Reste plus qu'à savoir si cela peut être mis en oeuvre (si pour les 1ères, 2ndes et 4èmes lettres, on arrive au bout du système, il y a encore des possibilités pour la 3ème lettre).
Un grand merci (quand même !) pour la liste complète des codes missions (Remoh, le service à 200 % :coool:), elle aura des chances de resservir au moment de la mise en place de ce service !
:!: :!: :!: Attention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre. :!: :!: :!:
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 09:59

Bref, les codes missions ce n'est pas non plus ce qui est le plus important dans cette nouvelle grille ;-)
Si tu es attentif aux codes-missions, tu constates que la mission DICA (qui aurait normalement dû s'appeler DUCA) a disparu. Ainsi, tous les trains de la branche Combs (hormis les DECA/ZECO et le DOCA de 04h04) sont interconnectés. ;-)
Quid des nouveaux horaires et des nouvelles dessertes ? Par exemple le changement de cadencement matin et soir pour Combs en pointe, ce n'était pas prévu au programme, quelle en est la justification ?
Pas de ZECO à 17h02 et 18h47.
Prolongement du NUCO de 20h23 jusqu'à Melun.
Départ différé de tous les ZECO d'une minute (17h18, 17h33, 17h48, 18h03, 18h18, 18h33, 19h03 et 19h18). Il faut savoir qu'au changement de service, tous les trains de la D passent par la voie 1bis. Ainsi, les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
-_-

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 22 sept. 2008, 10:02

:!: :!: :!: Attention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre. :!: :!: :!:
Oui au Nord, on a encore 2 mois pour gueuler et demander à la SNCF de revoir leur copie
même si je n'ai toujours pas pris connaissance des nouveaux horaires
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 22 sept. 2008, 10:07

Attention, le service que vous pouvez voir sur le site cité par FrancoisL n'est qu'une version de projet ! Il se peut que des modifications aient encore lieues d'ici décembre.
Quand aurons-nous la version finale ?
les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
2 minutes d'intervalle, mais problème, le direct Montgeron est derrière l'omnibus : je ne vois pas très bien comment cela peut marcher.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 10:13

-La création d'un LUCA originaire de Melun à 23h20, est-ce vraiment nécessaire... Bon je vais pas me plaindre...
Certainement pour améliorer la desserte au Nord. Actuellement, tu as un COVA à 23h49 et le suivant à 00h49 à Paris-Lyon. Ainsi, les Nordistes auront un train toutes les demies-heures jusqu'à la fin du service.
-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).
-Le matin Toujours des NUCO pour tenir compagnie...
Oué. C'est un peu relou ça... :|
En premier lieu j'ai l'impression que les horaires indiquées de la branches Melun <-> Montereau via Champagne sur Seine sont un peu fantaisistes pour quelques raisons positives et négatives...
-Plus de train le matin et le soir originaire ou terminus Paris, mais ça c'est prévu et d'ailleurs allez voir si elle y est encore la banderole à Fontaine le Port contre ces supressions de directs...
Elle y était encore il y a quelques jours. Il y en a une autre à Champagne.
Personnellement je m'attendais plutôt à des séries de couplages découplages à Melun pour les trains de Montereau ou Montargis (enfin sauf pour les TER pour Laroches...)
Ces coupes et raccords supprimés sont une avancée indéniable pour toutes les circulations ! Ces manoeuvres sont source d'emmerdements. Je l'ai déjà raconté ailleurs sur le forum, mais je recommence. Je me souviens d'une pointe de soirée avec :
- Une triplette de Z5300 voie 1 à Melun qui n'arrive pas à couper ;
- Une V2N (Laroche) voie 1bis qui n'arrive pas à repartir.
Il ne reste plus que la voie A pour faire passer les trains GL, les trains de la D (1 toutes les 7 minutes) et les trains de la R. Même si ce genre d'évènement reste exceptionnel, il est toujours bon de supprimer une cause. ;-)
Enfin comme je l'ai dit, le derniers train pour montereau part toujours à 0h36 (enfin 0h35!) mais est direct Paris -> Melun
Ce qui est dommage, c'est que la correspondance ne pourra plus se faire :
- à Paris-Lyon pour les gens du Nord (ZUCO de 00h08 ou rien) ;
- à Melun pour tous les usagers entre Villeneuve-Saint-Georges et Le Mée pour Montereau.
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar lkvn » 22 sept. 2008, 10:14

Ainsi, les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
J'ai vu que les trains => malsherbes et => Corbeil étaient avancés d'une minute :

exemple : BIPE de 18h42 est remplacé par BIPE de 18h41, suivi de RIVA de 18h46 remplacé par ROVO de 18h45.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 10:15

les ROVO partent à 17h16 (omnibus), suivi des ZECO (direct Montgeron). Il semblait nécessaire de décaler l'heure de départ des ZECO pour ne pas avoir deux départs de trains vers la même voie à 1 minute d'intervalle (conflit assuré).
2 minutes d'intervalle, mais problème, le direct Montgeron est derrière l'omnibus : je ne vois pas très bien comment cela peut marcher.
Oui. A priori, ça ne peut pas plus bouger (tunnel et demis-tours à Châtelet).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi ; je ne vais pas du tout apprécier de faire des ZECO à 30 km/h sur 8 kms...
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar D-prime » 22 sept. 2008, 10:18

Oui. A priori, ça ne peut pas plus bouger (tunnel et demis-tours à Châtelet).
Mais je suis entièrement d'accord avec toi ; je ne vais pas du tout apprécier de faire des ZECO à 30 km/h sur 8 kms...
Alors c'était bien? .... les vacances! ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 10:19

J'ai vu que les trains => malsherbes et => Corbeil étaient avancés d'une minute :

exemple : BIPE de 18h42 est remplacé par BIPE de 18h41, suivi de RIVA de 18h46 remplacé par ROVO de 18h45.
Oui, c'est exact... :oops:
Mais 3 minutes entre un omnibus et un direct, ce sera quand même les signaux assurés (voir avec les actuels BIPE, quasi-systématiquement plombés par les ZYCK (et leur arrêt à Maisons-Alfort) au niveau de la passerelle de Charenton)... Et encore, les ZYCK filent tout droit jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges ! Alors que les ROVO se traînent jusqu'à cette même gare.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 10:20

Alors c'était bien? .... les vacances! ;-)
On va dire qu'il reste un peu plus de deux mois pour savourer le service de 2008... :lol:
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar lkvn » 22 sept. 2008, 10:24

Et encore, les ZYCK filent tout droit jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges ! Alors que les ROVO se traînent jusqu'à cette même gare.
Pas de dépassement prévu après pompadour ? (ROVO voie 2M ZECO voie 2b ?)

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 10:32

Et encore, les ZYCK filent tout droit jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges ! Alors que les ROVO se traînent jusqu'à cette même gare.
Pas de dépassement prévu après pompadour ? (ROVO voie 2M ZECO voie 2b ?)
Rhôôô ! Et ta géographie ? :lol:
Ça, je ne sais pas... J'espère que ça se fera ainsi :
- ROVO et BIPE sur la voie 2M de la bif de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges ;
- ZECO et ZUCO sur la voie 1bis tout le long.
Ainsi, plus aucun conflit de circulation à partir de la bif de Créteil pour les deux branches (sauf pépins habituels). Et surtout, plus aucune raison d'avoir les signaux fermés à l'approche de Villeneuve-Saint-Georges.
-_-

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar lkvn » 22 sept. 2008, 10:37

Rhôôô ! Et ta géographie ? :lol:
:oops: :oops: :oops:
Ça, je ne sais pas... J'espère que ça se fera ainsi :
- ROVO et BIPE sur la voie 2M de la bif de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges ;
- ZECO et ZUCO sur la voie 1bis tout le long.
Ainsi, plus aucun conflit de circulation à partir de la bif de Créteil pour les deux branches (sauf pépins habituels). Et surtout, plus aucune raison d'avoir les signaux fermés à l'approche de Villeneuve-Saint-Georges.
le bon sens le voudrai, mais le bon sens est-il aux commandes ?

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar remster » 22 sept. 2008, 10:45

le bon sens le voudrai, mais le bon sens est-il aux commandes ?
Le candidat dispose de 4 heures pour traiter le sujet. L'usage des calculatrices n'est pas autorisé :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar lkvn » 22 sept. 2008, 11:07

sinon, suite de mes récents relevés :

pour faire Gare de Lyon - pompadour (l'endroit ou l'on passe de 2 à 3 voies vers le sud) il faut :

10 minutes en omnibus
7 minutes 30 secondes en direct

ce qui donne en toute théorie :

ROVO gare de lyon 18h15 => pompadour 18h25 => arrivée prévue à Villeneuve Saint Georges à 18h33
ZECO gare de lyon 18h18 => pompadour 18h25,5 => arrivée prévue à montgeron à 18h33

c'est quand même un point hyper chaud :-( même si la marche du ZECO semble relativement souple.

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 22 sept. 2008, 11:18

ROVO gare de lyon 18h15 => pompadour 18h25 => arrivée prévue à Villeneuve Saint Georges à 18h33
ZECO gare de lyon 18h18 => pompadour 18h25,5 => arrivée prévue à montgeron à 18h33

c'est quand même un point hyper chaud :-( même si la marche du ZECO semble relativement souple.
Ils ont dû se baser sur la marche actuel des ZUCK (VL à 90 sur la voie 1M, aiguille à 60 à Pompadour) pour pondre un ZECO qui mettra Montgeron à 15 minutes de Paris).

Vu donc la marche tendue, le bon sens voudrait que :
- le ROVO ne traine pas en route (arrêts express, accélération et freinage optimisés > risque de signaux d'alarme et de voitures hors quai)
- le ZECO soit limité à 60 jusqu'à Pompadour puis reprise de la vitesse maximale autorisée
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 12:15

En premier lieu j'ai l'impression que les horaires indiquées de la branches Melun <-> Montereau via Champagne sur Seine sont un peu fantaisistes pour quelques raisons positives et négatives...
-Plus de train le matin et le soir originaire ou terminus Paris, mais ça c'est prévu et d'ailleurs allez voir si elle y est encore la banderole à Fontaine le Port contre ces supressions de directs...
Elle y était encore il y a quelques jours. Il y en a une autre à Champagne.
Merci d'avoir commenter mes petites analyses, par contre tu n'a pas tenté de commenter la possible omnibusation des trains de la rive droite via Champagne, personnellement je pense à une coquille tant un train par heure pour certaines gares (Chartrettes, Vulaine-sur-Siene Samoreau ou encore La Grande Paroisse...) me parait assez loufoque, ce ne serait pas plutôt un train su 2? (ce qui serait serait aussi une grande avancée contre 6 trains actuellement en journée...)?

Mais globalement en s'y tenant à ce que j'ai vu, il y a des améliorations sensibles de l'offre de dessertes notamment le soir ce qui n'est pas rien de passé de 19h47 à 22h35 mais encore est-ce que cela va se faire?


Sinon il y a une rationalisation, et donc la suppression des saute-moutons incompréhensibles. Mais cela veut dire aussi plus d'Omnibus... Thomery, Saint-Mammès et Bois le Roi ont le droit à un train par heure en heure creuse et 2 trains par heure (cadencé 27-33)... Sur la branche Montargis à part 2-3 trains direct Moret-Nemours-Souppes-Montargis les trains alternent omnibus à partir de Moret ou tous les arrêts sauf Dordives et Ferrières-Fontenay.

Je reste sceptique quand à ce que je vois pour le soir... 2 trains par heure le soir pour Fontainebleau ou Moret... et 1 train par heure pour Montargis et pour Montereau (en plus des trains pour Champagne)
Ca fait beaucoup d'avancée quand même (enfin tant mieux pour eux!), mais est-ce que la fréquence suivra... en tout cas je vois mal autre chose que des couscoussières pour assurer ces missions, (Pour des raisons de sécurité et aussi parce que je vois mal la SNCF ne pas user à fond les couscoussières sur des missions qui à priori ne seront pas ultra bondé...loin de là)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 18:22

Merci d'avoir commenter mes petites analyses, par contre tu n'a pas tenté de commenter la possible omnibusation des trains de la rive droite via Champagne, personnellement je pense à une coquille tant un train par heure pour certaines gares (Chartrettes, Vulaine-sur-Siene Samoreau ou encore La Grande Paroisse...) me parait assez loufoque, ce ne serait pas plutôt un train su 2? (ce qui serait serait aussi une grande avancée contre 6 trains actuellement en journée...)?

Mais globalement en s'y tenant à ce que j'ai vu, il y a des améliorations sensibles de l'offre de dessertes notamment le soir ce qui n'est pas rien de passé de 19h47 à 22h35 mais encore est-ce que cela va se faire?


Sinon il y a une rationalisation, et donc la suppression des saute-moutons incompréhensibles. Mais cela veut dire aussi plus d'Omnibus... Thomery, Saint-Mammès et Bois le Roi ont le droit à un train par heure en heure creuse et 2 trains par heure (cadencé 27-33)... Sur la branche Montargis à part 2-3 trains direct Moret-Nemours-Souppes-Montargis les trains alternent omnibus à partir de Moret ou tous les arrêts sauf Dordives et Ferrières-Fontenay.

Je reste sceptique quand à ce que je vois pour le soir... 2 trains par heure le soir pour Fontainebleau ou Moret... et 1 train par heure pour Montargis et pour Montereau (en plus des trains pour Champagne)
Ca fait beaucoup d'avancée quand même (enfin tant mieux pour eux!), mais est-ce que la fréquence suivra... en tout cas je vois mal autre chose que des couscoussières pour assurer ces missions, (Pour des raisons de sécurité et aussi parce que je vois mal la SNCF ne pas user à fond les couscoussières sur des missions qui à priori ne seront pas ultra bondé...loin de là)
Tiens, j'en ai parlé ici mais surtout . Et comme je n'aime pas :
- mettre de l'huile sur le feu ;
- me répéter... :lol: ;-)
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 22 sept. 2008, 18:31

Ah si, juste pour rebondir sur les couscoussières utilisées à fond (ta dernière phrase). C'est clair qu'elles tourneront massivement sur la R puisque quasiment tous les trains de la D sont interconnectés (hormis quelques DOVA/ROVO de soirée et les DECA/ZECO, mais ceux-ci resteraient malgré tout assurés par des Z2N, il ne reste plus que les JOPA/ZOPO de pointe en couscoussière).
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 18:41

Tiens, j'en ai parlé ici mais surtout . Et comme je n'aime pas :
- mettre de l'huile sur le feu ;
- me répéter... :lol: ;-)

Okay. Ex-Grand-Sage SaDurien. En effet c'est du commentaire!
:-)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 22 sept. 2008, 18:43

le Nord est le grand perdant de ce nouveau service.

D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.

Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure.
Ben on dirait que tu découvres :?: :wink:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 22 sept. 2008, 18:48

le Nord est le grand perdant de ce nouveau service.

D'abord le tout Omnibus prend acte, ce qui constitue à mon avis le grand danger de cette grille, qui pourra ouvrir d'autres brèches. Personnellement je pense que SaDur se doit de dénoncer ce constat pour montrer que que SaDur ne concerne pas que la partie Sud et aussi parce que cela semble être les prémices du tout Omnibus que les On veulent nous imposer.

Aussi les gares de Garges Sarcelle et Villiers le Bel passeront de 12 trains à 8 trains par heure.
Ben on dirait que tu découvres :?: :wink:
J'aime répéter pour nos nouveaux amis SaDuriens... et puis j'aime l'analyse fine d'ailleurs je constate que tu n'a pas pris mon interrogation sur Goussainville...d'accord je vais reflechir à un nouveau pseuso sinon je vais finir Huhucase :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar aquarius » 22 sept. 2008, 20:14

Comme c'est parti, on va dès le début 2009 avoir des petits rouges ou des petits bleus sur les quais de Maisons-Alfort - Alfortville (voire VdM) pendant l'heure de pointe du soir. Et là ce ne seront pas des "pousseurs" mais des "tireurs"...
Il va falloir que ça booste, donc:
- les blocages pour cause de poussette ou de vélo (comme ce soir vers 18h45) au milieu du passage des portes des 20500 ne devront plus se produire
- les bouchons dans les escaliers devront également disparaître, car ces encombrements peuvent certaines fois empêcher les derniers voyageurs encore dans les rames de descendre sur les quais.
Sinon l'ajout de l'ex ZUCK avant l'ex ZYCK (je ne me suis pas encore fait aux nouveaux noms...) va se terminer par une catastrophe au niveau régularité.
En attendant, on peut déjà préparer la campagne d'affichage sur les quais d'ici le service 2009... on pourrait peut-être même ressortir les sabliers de la :A: il y a un certain nombre d'années...
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 23 sept. 2008, 09:10

ça y est j'ai pris connaissance des horaires :shock:
Me basant sur les horaires de Garges, par rapport au service actuel, nous perdons 8 trains (132 par sens au lieu de 140) et le cadencement prévu "permettrait" de limiter la casse (7 à 8 minutes entre 2 trains).

Semaine (Garges > Paris)
De 05h à 06h : 4 trains (inchangé par rapport au service actuel)
De 06h à 20h : 8 trains/heure (perte du 3ème train au 1/4 d'heure durant les pointes)
De 20h à 21h : 6 trains (50% de trains en plus)
De 21h à 22h : 5 trains (67% de trains en plus)
Après 22h : 2 trains/heure (inchangé)

Semaine (Paris > Garges)
Avant 6h : 4 trains (avec maintien des 2 trains origine Paris-Nord Surface) (inchangé)
De 6h à 21h49 : 8 trains/heure (exception faite de la tranche 8-9 où le 8ème train est terminus SDF ; perte du 3ème train au 1/4 d'heure ; 100% de trains en plus de 19h30 à 21h30)
Après 21h49 : 2 trains/heure (100% de trains en plus de 19h30 à 21h30)

Vous auriez donc remarqué que l'on passe brutalement de 8 à 2 trains par heure :shock:

Dimanches et fêtes (Garges <> Paris)
Avant 6h30 : 2 trains/heure (inchangé)
De 6h30 à 11h45 : 4 trains/heure (inchangé)
De 11h45 à 21h : 6 trains/heure (50% de trains en plus)
De 21h à 22h : 5 trains (25% de trains en plus)
Après 22h : 2 trains par heure (inchangé)

La plupart des trains assurés au Nord sont origine/terminus Corbeil (plateau/vallée) et Melun (Combs).
3 trains sont à destination de Melun via plateau origine Goussainville (premier train et les 2 autres entre 15 et 16h)
1 train omnibus Malesherbes origine Villiers (le soir vers 21h)

Pour les temps de trajet, les ZUCO origine Creil termine à Melun 1h53 minutes plus tard tandis que le BOPO fait son trajet en 1h56 minutes :tournis:

Conclusion : la notion d'heures creuses n'existe plus et bien sûr tous ces trajets sont omnibus.
La SNCF impose donc ses règles au détriment de l'usager/client et nous invite à différer nos voyages pour éviter les hyper-pointes :evil:
Rappel de la règle fondamentale du Marketing :
L'Offre doit s'adapter à la demande (et non l'inverse !)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar philippe » 24 sept. 2008, 19:15

Bonjour à toutes et à tous.

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, pour divers raisons que je n'écrirai pas, sauf une : deux enfants en bas âge, ça prend du temps. Actuellement j'ai arrêté tous mes engagements. Dans quelques années ce sera sans doute plus facile. Ayant peu de temps j'interviendrai peu. (je pose quand même une journée de temps à autre pour faire une rando).

Quelques réactions concernant les horaires 2009.
1/ les nouveaux noms de missions sont chouettes ;-)
1/ les ex missions VIPA on été supprimées parce que les missions de 100km sont trop longues donc sujettes à problème.
Désormais la branche Combs va voir passer des trains de Melun à Orry, même parfois Creil, soit de 91 à 101km. Je ne vois donc pas où est l'amélioration... A moins que la partie [Goussainville - Creil] ne soit pas source de beaucoup de dysfonctionnements. Mais bon c'est difficile d'établir des horaires qui contentent tout le monde...

2/ C'est vrai qu'un train toutes les 30 min. pour Fontainebleau tard le soir c'est autant que pour une gare de la branche Combs. Et bien ouf ! Disposant d'un appartement/"maison" 2 chambres + 1 bureau et ayant 2 enfants, j'aimerais bien m'agrandir un peu, histoire d'avoir une chambre par enfant. Mon budget étant actuellement très limité (180k€ - 200k€), je me vois contraint de m'éloigner si je veux en plus 200m² de terrain, ce qui n'est pas du luxe. Actuellement il faut s'éloigner jusqu'à Château-Landon ou Pont-sur-Yonne, soit environ 100km de Paris pour obtenir ces prix, ou alors s'éloigner des gares.
Les nouveaux TER de Bourgogne et le cadencement de la R permettent une diminution globale du temps de transport et sont davantage attractifs pour ceux qui veulent acheter une maison familiale à petit budget. (je note cependant un trou de 2 heures de Montereau à Paris le matin).
Reste que le temps de transport est élevé, mais si j'ai suffisamment de place pour travailler dans le train avec un portable, alors c'est OK.
Fini, le fait de se dire qu'on ne peut plus aller au ciné parce qu'il faut attendre 1h30 /2h pour avoir son train.
J'attends 2 à 3 ans pour savoir comment tout ça se passe et puis après...
Si d'ici là ma femme trouve un vrai boulot, je m'éloignerai moins.

(limite hors sujet ici :
Je ne sais pas si les AGC Paris-Auxerre disposent de prises électriques comme dans les Paris/Laon, mais si c'est le cas, c'est pratique pour travailler. Fin du hors sujet).

Enfin, ouf ! Le samedi, de 0h42 à 0h47 au maximum pour faire Combs-Moret, au lieu de 1h10. C'est mieux, même si en comptant le porte à porte ça me fait du 1h20 et qu'en voiture je mets 0h40. Au moins c'est "gratuit", mes enfants ne payant pas (mais ça ne va pas durer, donc retour à la voiture...).

Quelques trains LUCA/SUCA ajoutés en soirées de Melun à Paris, dont celui de 20h05. Il y en a même un autre à 20h35 ! Le pied.

Je suis donc globalement satisfait de ces nouveaux horaires théoriques, mais c'est très personnel, je l'avoue.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 24 sept. 2008, 19:37

Salut Philippe !

Je me doutais que le train de 20h05 allait te faire plaisir ! ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 24 sept. 2008, 21:03

-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).

Est-ce que tu peux m'expliquer? :oops: :oops: :oops: :oops:

Il ne semble pas manquer de rames pour prolonger le NUCO en ZUCO vu que c'est le même train...

Alors le problème viendrait-il plutôt du fait que le NUCO arrivant à 20h24 à Combs doit se dépecher à Melun pour refaire une nouvelle mission LUCA ou VUCA, mais dans ce cas je trouve qu'il aurait été préférable de mettre les nouveaux VUCA originaires de Combs la Ville.

Ou alors il doit repartir vers Paris mais pour quelel mission?
Modifié en dernier par 77ULCO le 24 sept. 2008, 23:03, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

martinerord

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar martinerord » 24 sept. 2008, 22:58

Quelques trains LUCA/SUCA ajoutés en soirées de Melun à Paris, dont celui de 20h05. Il y en a même un autre à 20h35 ! Le pied.
Et dire que j'avais loupé ça :oops:
Ouh la la!!! je pense que je vais m'abonner à ce train et vérifier si mon petit Philippe est en forme. Cela faisait un bout de temps et faudra rattraper le temps perdu.

Ce sont quand même des génies d'avoir trouver des noms comme ça, il va falloir que je me penche sur la liste complète et que je vérifie s'il y a d'autres opportunités

C'est le pied!!!
La Martine, elle va s'éclater :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 24 sept. 2008, 22:59

FUCA... :oops: :oops: :oops: :oops:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar remster » 24 sept. 2008, 23:00

C'est vraiment dommage que le NUCO de 19h53 ne soit pas transformé en ZUCO. :-?

D'autant plus que ceux qui ont déjà pris ce train jusqu'à COmbs le voient ensuite repartir à vide vers Villeneuve....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar D-prime » 24 sept. 2008, 23:01

FUCA... :oops: :oops: :oops: :oops:
C'est pour te faire ch... :lol: :lol: :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Cedric

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Cedric » 24 sept. 2008, 23:20

FUCA et SNCF et RATP c'est le même nombre de lettres... C'est un signe ? :mrgreen:

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 24 sept. 2008, 23:30

FUCA et SNCF et RATP c'est le même nombre de lettres... C'est un signe ? :mrgreen:
Pour peu qu'ils auraient laisser le C pour Creil. Je te laisse voir le nom du train Origine Melun à destination de Creil via Combs la Ville et direct de Villeneuve saint Georges à Vert de maison...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 24 sept. 2008, 23:35

C'est précisément pour ça que ça a été changé :-D
Remoh m'a aussi dit que, pour la même raison, Villeneuve est passé de Q à X.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar aquarius » 24 sept. 2008, 23:44

On avait déjà le point X, on a maintenant la gare X juste à côté...
(je pense que certains se chargeront d'en rajouter, ce n'est donc pas la peine que je le fasse)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 25 sept. 2008, 08:50

-Apparemment le ZUCO de 20h23 (et bizarrement celui de 19h53 est annoncé NUCO... Coquille???) à Paris Lyon Banlieue est prolongé jusqu'à Melun.
A priori, ce n'est pas une coquille, mais un manque de rame (vu sur le roulement conducteur).

Est-ce que tu peux m'expliquer? :oops: :oops: :oops: :oops:

Il ne semble pas manquer de rames pour prolonger le NUCO en ZUCO vu que c'est le même train...

Alors le problème viendrait-il plutôt du fait que le NUCO arrivant à 20h24 à Combs doit se dépecher à Melun pour refaire une nouvelle mission LUCA ou VUCA, mais dans ce cas je trouve qu'il aurait été préférable de mettre les nouveaux VUCA originaires de Combs la Ville.

Ou alors il doit repartir vers Paris mais pour quelel mission?
En effet, le NUCO de 19h53 repartirait au dépôt de Villeneuve (faut que je vérifie pour être sûr à 100%). Mais j'ouïe dire que sa non-prolongation serait dûe en fait à un manque de place à Melun (et non un manque de rame)... Je trouve ça louche...
-_-

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar tgv91 » 25 sept. 2008, 09:37

Les horaires sont-ils validés par le STIF comme ceux des bus ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 25 sept. 2008, 10:22

Autre remarque pour la branche Nord :
les horaires sont hyper-détendus (surtout pour les trains à destination du "plateau") :
- jusqu'à 3 minutes pour faire Garges - Pierrefitte (1'50" suffit) et Villiers - Garges (2'30" suffisent)
- jusqu'à 5 minutes pour faire SDF - Paris-Nord (3'50" suffit)
- et cerise sur le gateau : arrêt de 2 minutes à Paris-Nord

Et pourquoi pas un trajet Villiers - Paris en 30 minutes ? Comme ça tous les trains seront à l'heure :twisted: :cartonrouge:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 25 sept. 2008, 10:31

Autre remarque pour la branche Nord :
les horaires sont hyper-détendus (surtout pour les trains à destination du "plateau") :
- jusqu'à 3 minutes pour faire Garges - Pierrefitte (1'50" suffit) et Villiers - Garges (2'30" suffisent)
- jusqu'à 5 minutes pour faire SDF - Paris-Nord (3'50" suffit)
- et cerise sur le gateau : arrêt de 2 minutes à Paris-Nord

Et pourquoi pas un trajet Villiers - Paris en 30 minutes ? Comme ça tous les trains seront à l'heure :twisted: :cartonrouge:

C'est le Nord! (avec l'accent svp...)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Kool » 25 sept. 2008, 11:20

Dans les différents noms de mission cités, je n'ai pas vu de JOVA ou de ZOVO, ce qui me rassure un peu, même si je suis persuadé que la "ZOVAïsation sauvage" sera encore de rigueur !

Sinon, le :RER: :D: FUCA, c'est rigolo.

Par contre, il n'y aura plus de terminus Gare du Nord (Axxx) ? Quid des AUPA, AUCH ?
Image

Labo, ZOPO, Dodo

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Kool » 25 sept. 2008, 11:20

Dans les différents noms de mission cités, je n'ai pas vu de JOVA ou de ZOVO, ce qui me rassure un peu, même si je suis persuadé que la "ZOVAïsation sauvage" sera encore de rigueur !

Sinon, le :RER: :D: FUCA, c'est rigolo.

Par contre, il n'y aura plus de terminus Gare du Nord (Axxx) ? Quid des AUPA, AUCH ?
Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Image

Labo, ZOPO, Dodo

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Mokshu » 25 sept. 2008, 12:28

C'est vraiment dommage que le NUCO de 19h53 ne soit pas transformé en ZUCO. :-?

D'autant plus que ceux qui ont déjà pris ce train jusqu'à COmbs le voient ensuite repartir à vide vers Villeneuve....
C'est bien l'actuel NICE de 19h45 à Paris Nord (Souterraine) dont vous parlez ?
Dans ce cas aucun changement, car c'est un NICE actuellement ;)
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 25 sept. 2008, 13:34

Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 25 sept. 2008, 13:53

Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?
Un COVA met environ 1h43 (Corbeil 0h08 > Creil 1h51) alors que le premier ZUCO le dimanche mettra 10 minutes de plus (Creil 6h03 > Melun 7h56)
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 25 sept. 2008, 15:35

Par contre, il n'y aura plus de terminus Gare du Nord (Axxx) ? Quid des AUPA, AUCH ?
Il n'y a quasiment plus de terminus Stade-de-France (hormis un UOVA et un UUCA) et le terminus Paris-Nord n'a plus lieu d'être, les demis-tours s'effectuant :
- à Châtelet pour les actuels AUPA ;
- à Orry/Creil pour les actuels AUCH ;
- à Villiers/Goussainville pour les actuels AUVA.
Par ailleurs, j'ai l'impression que la voie médiane au Stade-de-France servira de lieu de retournement en cas de pépin...
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 25 sept. 2008, 15:37

Et je plains les conducteurs qui vont se taper les trajets Melun-Creil...
Ca doit faire à peut près autant d'arrêt/de temps qu'un COVA actuel non ?
Un COVA met environ 1h43 (Corbeil 0h08 > Creil 1h51) alors que le premier ZUCO le dimanche mettra 10 minutes de plus (Creil 6h03 > Melun 7h56)
Oui, c'est un peu l'équivalent d'un Malesherbes->Villiers (100 kms en 1h46).
Sur la C, les missions sont également très longues (Saint-Martin d'Etampes <-> Saint-Quentin en Yvelines, Versailles-Chantiers <-> Versailles Rive Gauche, certains missions sur la branche de Dourdan...).
-_-

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar philippe » 25 sept. 2008, 15:54

On va se rendre compte assez rapidement si cette longue mission va poser des problèmes supplémentaires. De toute façon, comme il suffit, comme dit D-Prime, qu'une mouche pète quelque part sur la ligne pour la bloquer (la ligne) dans son ensemble, ça ne changera pas grand chose.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 25 sept. 2008, 18:58

Pas tout à fait d'accord avec toi, philippe. Avec le changement de service, en heures creuses notamment et contrairement à aujourd'hui, le roulement des rames fait que les rames ne se baladent pas d'une branche vers l'autre. Je m'explique : aujourd'hui, le VIPA de 10h20 au départ de Malesherbes pour Villiers-Le-Bel via Evry-Courcouronnes refait le ZYCK de 12h26 au départ de Villiers-Le-Bel pour Melun via Combs. Donc, s'il y a un problème sur Mennecy (au hasard, FrancoisL qui jette des cailloux ou des K-nettes sur la caténaire :mrgreen: ), le ZYCK risque fort de se trouver :
- limité (origine Paris-Lyon) pour le meilleur des cas ;
- carrément supprimé...
...ce qui n'est pas normal. Cela est aussi valable dans l'autre sens avec le VICK de 11h37 à Melun qui refait le BIPA de 13h14 à Villiers-Le-Bel.

Au changement de service, les trains restent globalement sur le même tronçon (il ne reste que les MIPE en provenance de Melun (par plateau) qui retournent sur Malesherbes et les MIPE en provenance de Malesherbes qui retournent sur Melun (par plateau) après leurs passages à Châtelet). La branche de Combs est bien séparée de Corbeil, ce qui limite le risque de problème sur toute la ligne.

En revanche, le fait que tous les trains de la branche de Combs soient interconnectés (hormis les ZECO/DECA et le DOCA de 04h04) n'est pas tip-top...
-_-

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar philippe » 25 sept. 2008, 19:36

Remoh, ça pourrait donc dire que les difficultés de circulation vont se concentrer sur la branche Combs, alors que l'ancienne direction de la D avait dit vouloir épargner la branche en cas de problème par l'utilisation du point X et du RER C jusqu'à Juvisy.
Or en cas de grave problème au nord, il sera difficile de faire des trains qui aient pour terminus la gare de Lyon (DUCA) car le nord n'a que deux trains au quart d'heure, donc si on leur en supprime encore un pour soulager le sud, ce serait la guerre (ce qui serait justifié d'ailleurs).
Si ça se passe durant l'hyper-pointe, il y a des ZECO pour soulager, mais si ça se passe en-dehors, ça va être le bazard très rapidement. D'où l'absence du ZECO de 18h47 qui reste problématique.

Si la séparation des branches est meilleure, peut-être les ZECO seront moins supprimés (donc moins de ZECO-nomies :roll: )
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 25 sept. 2008, 20:00

Remoh, ça pourrait donc dire que les difficultés de circulation vont se concentrer sur la branche Combs, alors que l'ancienne direction de la D avait dit vouloir épargner la branche en cas de problème par l'utilisation du point X et du RER C jusqu'à Juvisy. Or en cas de grave problème au nord, il sera difficile de faire des trains qui aient pour terminus la gare de Lyon (DUCA) car le nord n'a que deux trains au quart d'heure, donc si on leur en supprime encore un pour soulager le sud, ce serait la guerre (ce qui serait justifié d'ailleurs).
S'il y a un grave problème au Nord et en fonction d'où se situe ce problème, il se peut qu'aucune circulation ne puisse passer. Il reste alors Stade-de-France - Saint-Denis ou Paris-Lyon pour faire les demis-tours... Mais pour cela, il faudrait prévoir des plans de circulation de secours... Doit-on espérer qu'un tel dispositif a été pensé ? :-?
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 25 sept. 2008, 23:21

Je pense que cette histoire de rames qui restent sur les mêmes relations devrait vraiment éviter les propagations : sur la :C: c'est comme ça que ça se passe et il est rare que le dawa apparaisse d'un coup sur toute la ligne comme on connaît si bien ça sur la :D: (bon, il y a aussi une grande souplesse avec 4 voies sur Paris - Etampes et peu de fret/GL)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 05:25

(bon, il y a aussi une grande souplesse avec 4 voies sur Paris - Etampes et peu de fret/GL)
Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy. ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2008, 15:27

Un peu HS:

La ligne :train: :N: renforce aussi son service.

-Déjà on peut noter la fin d'une petite "carence" de service de la proche banlieue, le dimanche les villes tel Meudon (Outre la ligne :C: et le :T: 2 (Comme Mokshu je réclame des smileys adaptés à SaDur, sinon grève! :oops: :oops: ) bien sur...) voient le train au quart d'heure. En soirée le quart d'heure qui finissait précocement à 21h, finira à 22h30.

-Du coté de Rambouillet la demi-heure voit le jour le dimanche et le soir de 21h à 22h30


-Du coté de la branche Mantes: la fin de service des trains passent du précoce 19h31 à 21h43 de la gare Montaparnasse; A Mantes le dernier train part à 21h34.

-Du coté de Dreux un meilleur cadencement et moins de parcours en saut de puce sauf pour les trains originaires de Vaugirard...

-Enfin notons que les SOPI et POSI sont cantonnés aux heures de pointes. Donc Omnibus pour Rambouillet et Mantes en Heures creuses (Ce qui était le déjà le cas partiellement...) et le dimanche.

Osons dire aussi que les couscoussières auront donc encore du travail du coté de Meudon Rambouillet ou encore Plaisir...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Riva » 26 sept. 2008, 15:35

Par contre la branche Corbeil - Melun ne risque pas d'avoir une amélioration en soirée :twisted:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 17:49

Par contre la branche Corbeil - Melun ne risque pas d'avoir une amélioration en soirée :twisted:
Le service reste identique en nombre de trains (avec quelques ajustements d'horaires). Je reste persuadé que les trains d'extrême soirée réintégreront la ligne dans les prochaines années...
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 26 sept. 2008, 19:04

Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy. ;-)
Il doit quand même y avoir moyen de faire des directs Bretigny - Etampes :wink: (alors que sur notre branche à boîtes de conserves... !)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 19:25

Il y a peut-être 4 voies, mais seules 2 sont utilisables pour toutes les gares entre BFM et Etampes (sauf, BFM, Choisy-le-Roi, Juvisy, Brétigny et Etampes). Alors effectivement, les fret et GL peuvent passer sur les voies centrales sans jamais gêner la C, mais si un train de la C tombe en panne (rare quand même) à Marolles-en-Hurepoix (et en direction d'Etampes), par exemple, il n'y a aucun moyen de faire circuler d'autres trains commerciaux entre Marolles et Etrechy. ;-)
Il doit quand même y avoir moyen de faire des directs Bretigny - Etampes :wink: (alors que sur notre branche à boîtes de conserves... !)
Bien sûr ! Mais comparé à la branche de Combs (4 voies et un quai pour chaque voie), les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...

EDIT : tu me diras, sur le Nord de la D, c'est un peu la même chose... :roll:

EDIT 2 : et puis, tu parles de directs faisables sur la C. Or, ce soir, n'as-tu pas eu un RIVA direct Juvisy->Corbeil, hmmm ? ;-)
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 26 sept. 2008, 19:45

les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
Sauf que :
- Un paquet de gens vont à Etampes
- Tu peux aller à Etampes et repartir dans l'autre sens
EDIT 2 : et puis, tu parles de directs faisables sur la C. Or, ce soir, n'as-tu pas eu un RIVA direct Juvisy->Corbeil, hmmm ?
On ne joue pas sur les mots hein :geek: :mrgreen:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2008, 20:00

Par contre la branche Corbeil - Melun ne risque pas d'avoir une amélioration en soirée :twisted:
Le service reste identique en nombre de trains (avec quelques ajustements d'horaires). Je reste persuadé que les trains d'extrême soirée réintégreront la ligne dans les prochaines années...

Ne serait-ce que voir que la gare (je dirai le P.A.N.G.) de la Grande Paroisse et ses quelques voyageurs à 70 bornes de la Capitale, disposer de train jusqu'à 22h30 (et tant mieux pour eux...) et voir Saint Fargeau ou Ponthierry Pringy certainement plus fréquentés et à 50 bornes ayant pour dernier train un ZOPA de 20h30...


A noter que la branche Pontoise - Gisors aussi voit encore une fin de service précoce à 20h40.

Une question bête: Est-ce que la gare de Menerville est encore en service parce qu'elle ne semble pas existé dans le truc?

Sinon on peut regretter encore que le dernier train pour Coulommiers est à 20h43 ou encore que les derniers trains UEKA ne desservent pas Provins laissant pour dernier train le XEKA de 20h34. Mais je me souviens que c'est apparemment parce que la branche Longueville - Provins n'est pas toute à fais exploiter par la S.N.C.F. (Si on peut me confirmer...)

D'ailleurs et c'est à voir, c'est drôle de voir le chauffeur de la loco diesel devoir parcourir le train pour atteindre la cabine de l'autre extrémité pour repartir vers Provins. En tout cas il a le temps, 10 à 15 minutes d'arrêt...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 20:43

les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
Sauf que :
- Un paquet de gens vont à Etampes
- Tu peux aller à Etampes et repartir dans l'autre sens
Je n'en démorderai pas ! :-) Les nombreux quais de la branche de Combs est un atout indéniable.
Et lorsque des travaux ont lieu sur les voies "RER" de la ligne C entre Brétoche et Etampes, c'est comme s'il n'y avait que 2 voies (comme entre Corbeil<->Malesherbes ou Corbeil<->Melun actuellement) : suppressions des trains (ou rendus directs entre deux gares) avec bus de substitution. Na ! :lol: ;-)
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2008, 21:02

les usagers entre Brétigny et Etampes sont quand même mal lotis en cas de pépin...
Sauf que :
- Un paquet de gens vont à Etampes
- Tu peux aller à Etampes et repartir dans l'autre sens
Je n'en démorderai pas ! :-) Les nombreux quais de la branche de Combs est un atout indéniable.
Et lorsque des travaux ont lieu sur les voies "RER" de la ligne C entre Brétoche et Etampes, c'est comme s'il n'y avait que 2 voies (comme entre Corbeil<->Malesherbes ou Corbeil<->Melun actuellement) : suppressions des trains (ou rendus directs entre deux gares) avec bus de substitution. Na ! :lol: ;-)
D'accord sur le fait que 4 voies est un avantage (avec les inconveniants de se taper les Frets lents mais bon...)*

Je pense que s'ils y avaient plus des raccordements entre les voies notamment à Montgeron ou encore à Savogny (celui là c'est plus pour du luxe...) ça serait parfait pour contrer les incidents bloquants la branche...


Sinon @Remoh, tu sais comment ça se présente au delà de la petite gare de Saint Martin d'Etampes?
Disons est-ce qu'il y a un dépôt utilisé au delà de la gare (vu que la voie se poursuit vers un endroit mystérieux...)? Ou alors on utilise le dépôt qui se trouve avant la gare d'Etampes (enfin si il y en a un... je me souviens plus très bien...)?
Car si en heure creuse ELBA arrivant sur la voie unique se transforme en SARA, je me demande comment on procède en heure de pointe ou en soirée ou début de service (quand il y a plus de train dans un sens que dans l'autre...)
Modifié en dernier par 77ULCO le 26 sept. 2008, 21:13, modifié 3 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 26 sept. 2008, 21:05

Ne serait-ce que voir que la gare (je dirai le P.A.N.G.) de la Grande Paroisse et ses quelques voyageurs à 70 bornes de la Capitale, disposer de train jusqu'à 22h30 (et tant mieux pour eux...) et voir Saint Fargeau ou Ponthierry Pringy certainement plus fréquentés et à 50 bornes ayant pour dernier train un ZOPA de 20h30...
Même certaines lignes peu fréquentes (telles que la :R: actuelle par exemple), il y a quasiment toujours un train d'extrême soirée. Les branches Sud de la :D: sont vraiment les parentes pauvres, au moins parmi les :RER:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 21:12

Sinon @Remoh, tu sais comment ça se présente au delà de la petite gare de Saint Martin d'Etampes?
Disons est-ce qu'il y a un dépôt utilisé? Ou alors ils vont dans le dépôt qui se trouve avant la gare d'Etampes?
Car si en heure creuse ELBA arrivant sur la voie unique se transforme en SARA, je me demande comment on procède en heure de pointe ou en soirée ou début de service (quand il y a plus de train dans un sens que dans l'autre...)
Au-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.
En heures de pointe, il y a un train par quart d'heure (difficile voire impossible de faire plus compte tenu de cette gare butoir (retournement en 10 minutes)).
Pour la pointe du matin, les rames des garages situés entre Etampes et Etrechy vont en W pour SME ;
Pour la pointe du soir, c'est l'inverse : les rames "en trop" vont soit garer à Etampes, soit retournent en W pour les Ardoines.

Voilà, m'sieur. ;-)
Modifié en dernier par Remoh le 26 sept. 2008, 21:15, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar Remoh » 26 sept. 2008, 21:14

Je pense que s'ils y avaient plus des raccordements entre les voies notamment à Montgeron ou encore à Savogny (celui là c'est plus pour du luxe...) ça serait parfait pour contrer les incidents bloquants la branche...
+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville. ;-)

Hé hé, on a plein de projets ! Y'a plus qu'à prendre une pioche, une pelle, des boulons et un aiguillage sur le dos, et le tour est joué ! :mrgreen:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2008, 21:20

Au-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.
En heures de pointe, il y a un train par quart d'heure (difficile voire impossible de faire plus compte tenu de cette gare butoir (retournement en 10 minutes)).
Pour la pointe du matin, les rames des garages situés entre Etampes et Etrechy vont en W pour SME ;
Pour la pointe du soir, c'est l'inverse : les rames "en trop" vont soit garer à Etampes, soit retournent en W pour les Ardoines.

Voilà, m'sieur. ;-)
Merci: Encore une ligne qu'on devrait ouvrir pour les voyages en Draisines...

C'est vrai que cette gare est assez drôle.
Le label Transilien n'a pas encore planté ses griffes.
La gare en courbe (d'un autre âge... tiens idéal pour illustrer le D-CollecTOR :-) ) avec sa voie unique.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar 77ULCO » 26 sept. 2008, 21:25

+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville. ;-)

Hé hé, on a plein de projets ! Y'a plus qu'à prendre une pioche, une pelle, des boulons et un aiguillage sur le dos, et le tour est joué ! :mrgreen:

Ça ira plus vite que si on attendait que R.F.F. éponge ses dettes colossales...

Par contre interdiction aux ouvriers d'emporter des canettes sur le chantier! Il ne faut pas donner de chance à Al-Canetta de nuire!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 27 sept. 2008, 09:19

Au-delà de Saint-Martin d'Etampes (SME), il y a la ligne (désaffectée) qui s'en va vers Ormoy-la-Rivière. SME est une sorte de gare butoir comme on n'en connait pas sur la D.
Pour ceux qui, comme moi avant d'y aller, croyaient naïvement que c'était le même concept entre Dourdan et Dourdan la Forêt, détrompez-vous :wink:
En fait Dourdan la Forêt c'est un faisceau, il y a une des voies qui a un quai et on a appelé ça la gare de Dourdan la Forêt :lol:. C'est pour ça que tous les trains n'y vont pas, d'ailleurs en pointe ou le dimanche la répartition des trains qui y vont et ceux qui n'y vont pas est digne de celle des nombres premiers :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 27 sept. 2008, 21:36

Au fait, à propos des améliorations sur la :N:/le TER Paris - Chartres, voir Metro-pole
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar philippe » 28 sept. 2008, 00:25

Ne serait-ce que voir que la gare (je dirai le P.A.N.G.) de la Grande Paroisse et ses quelques voyageurs à 70 bornes de la Capitale, disposer de train jusqu'à 22h30 (et tant mieux pour eux...) et voir Saint Fargeau ou Ponthierry Pringy certainement plus fréquentés et à 50 bornes ayant pour dernier train un ZOPA de 20h30...
Même certaines lignes peu fréquentes (telles que la :R: actuelle par exemple), il y a quasiment toujours un train d'extrême soirée. Les branches Sud de la :D: sont vraiment les parentes pauvres, au moins parmi les :RER:
Pour aller à Paris, les usagers de Ponthierry-Pringy passent par Melun puis prennent le direct. Ils n'utilisent pas le Melun-Juvisy qui leur feraient prendre du temps.
Ensuite on peut bien-sûr comparer les fréquentations des gares. Ponthierry, 600 personnes par jour pour la D à environ 40km de Paris. Montereau, à 79km de Paris, c'est 3600. Autant que l'ensemble des gares de Malesherbes à Moulin-Galant... L'éloignement n'est pas synonyme de fréquentation moindre. J'en rajoute : Sens, à 120km, c'est encore 3 000 usagers par jour.
Il me semble tout à fait normale que les lignes sous-fréquentées comme Melun-Juvisy ou Montereau-Melun aient moins de trains que celles qui sont davantage fréquentées, même si elles sont plus éloignées de Paris.
Service public ne veut pas dire faire circuler des trains vides partout et n'importe quand, avec nos impôts. Quand on vient habiter quelque part entre Melun et Corbeil, on connait la situation ferroviaire et on dispose d'une voiture, sinon on cherche ailleurs.
Oui aux directs Sénart - Paris

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar FrancoisL » 28 sept. 2008, 09:32

Je voulais dire parentes pauvres en terme de dernier train, surtout la section Malesherbes - Boutigny qui n'a même pas de bus après.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Hiver 2009 (décembre 2008) : horaires disponibles !

Messagepar D-prime » 28 sept. 2008, 19:06

Je pense que s'ils y avaient plus des raccordements entre les voies notamment à Montgeron ou encore à Savogny (celui là c'est plus pour du luxe...) ça serait parfait pour contrer les incidents bloquants la branche...
+1. Mais pas à Montgeron ; je verrais plutôt vers Brunoy, histoire de viser le milieu entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-La-Ville. ;-)

Hé hé, on a plein de projets ! Y'a plus qu'à prendre une pioche, une pelle, des boulons et un aiguillage sur le dos, et le tour est joué ! :mrgreen:
Tu as oublié le goudron et les plumes :lol:

Et je précise que les plumes c'est pour mettre avec le goudron, non mais :oops:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités