Bonjour,
J'avais posé cette question sur http://debats.sncf.com
Bonjour,
nous sommes en 2008 et le contrat STIF-SNCF pour 2004-2007 est maintenant caduc.
Au delà de la conclusion catastrophique en termes de production et de qualité de services - les clients qui font des statistiques personnelles évoquent une irrégularité de 20 à 25% - quelle est maintenant la relation entre le STIF et la SNCF?
C'est une question importante, le STIF est la seule organisation qui a le mandat d'organiser les transports en IdF. Ce n'est pas la SNCF.
Le STIF achète à l'ensemble des opérateurs pour environ 1,5 milliards de prestations. Au nom de quoi cet argent sera versé pour maintenant si le contrat n'est signé qu'après le 12 février 2008, date du prochain conseil du STIF?
Et voici la réponse de Jean-Pierre:
Bonjour,
Effectivement l'année 2007 s'est terminée sans que les négociateurs du STIF et de la SNCF arrivent à trouver un accord. La négociation se poursuit donc sachant que l'ambition du STIF et de la SNCF est de faire encore progresser le service aux Franciliens. Pour autant, nous ne sommes pas dans un vide juridique : c'est le contrat 2004-2007 et les règles de droit dans lesquelles s'inscrit ce contrat qui permettent, par le versement chaque mois d'un douzième du montant annuel, de couvrir provisoirement la période actuelle jusqu'à la conclusion des négociations.
Quant aux chiffres de 20 à 25% d'irrégularité, ce ne sont pas les chiffres que nous constatons : la régularité moyenne de l'ensemble des trains en Ile-de-France est restée supérieure à 90% en 2007. Pour autant, nous sommes pleinement conscients que nous devons améliorer la régularité de nos trains en Ile-de-France, que nous devons renforcer nos efforts en ce sens en 2008 et que nous n'arriverons à franchir de nouveaux palliers importants qu'avec la mobilisation de tous : SNCF, RFF et STIF.
Bien à vous, Jean-Pierre
Mon idée, puisque c'est la vocation de cette section du forum, est de monter aux élus et aux candidats que l'absence de contrat est la première cause des déboires des clients. Il n'y a pas d'objectifs pour la SNCF.
Il devrait être indispensable de pénaliser financièrement l'absence de contrat pour éviter de voir la SNCF provoquer un enlisement des discussions qui lui est favorable
NB: J'ai fait une erreur sur le montant en jeu. Le STIF paye bien près de 1,5 milliard d'euros par an, mais à la SNCF seule. Le prix payé à l'ensemble des prestataires de transport en IdF par le STIF est presque 3 fois plus élevé.
Donc nous, les contribuables, voyons chaque jour 4 millions d'euros partir sans contrat, sans objectifs et sans contrôle chez la SNCF.