Pourquoi des trains directs Paris-Moissy ? Parce que
- la population de Sénart est en augmentation, et elle n'est pas finie
- le saut de mouton au kilomètre 29 entre Combs et Moissy permet de passer de voies grandes lignes aux voies RER omnibus sans modifier l'infrastructure
- plus on est loin de Paris, plus le temps de trajet augmente. L'offre pour la Grande Couronne ne peut pas être la même que pour la petite.
- Moissy, future gare TGV, serait reliée rapidement à Paris. Comme l'aéroport Charles de Gaulle l'est à Gare du Nord sur la ligne B.
D'ailleurs les RER B, C et E, SNCF, ont des missions directes :
* RER B : missions directes gare du nord - aéroport Charles de Gaulle
* RER C les ELSA sont directs de Bibliothèque à Juvisy puis de Juvisy à Brétigny. Ils sont ensuite omnibus jusqu'au terminus.
* RER E : les TIRE sont directs de Magenta à Val de Fontenay puis de Val à Villiers sur Marne avant d'être omnibus jusqu'au terminus.
C'est vrai que Paris-Est dispose de plus de voies que nous, à Gare de Lyon.
C'est vrai que la ligne C comprend 4 voies au sud et dans un certain nombre de gares.
Mais ceci dit sur la ligne C circule aussi du FRET en heure de pointe.
Par où ces directs de la ligne D pourraient passer ?
Au départ de gare de Lyon, les TGV circulent voie 1 et ont leur propre ligne à la sortie du Vert de Maisons. Etant donné le nombre de TGV qui circulent, impossible pour nos trains de passer par là.
Voie 1B ? C'est mieux que rien, mais la vitesse sera limitée car les trains seront rapidement juste derrière les omnibus ou directs Paris-Villeneuve Saint Georges.
Voie 1M ? Oui ! Les ZUCK y passent déjà : l'utilisation de cette voie ne serait donc pas une nouveauté. Au niveau de l'aiguillage à la sortie de Vert de Maisons, prendre la voie de gauche : on continue sur la voie M, alors que les ZUCK passent à droite. Cette portion de voie est parfois prise par les TER en cas de problème. On passe sur la voie 1, toujours en pleine vitesse, et après Combs on repasse voie 1B, la voie 'normale' du RER D, pour s'arrêter dans toutes les gares de Moissy à Melun.
Pour résumé, voie 1M de Paris Gare de Lyon à Villeneuve Saint Georges, voie 1 de Villeneuve Saint Georges à Combs, puis voie 1B jusqu'à Melun.
C'est sûr que certaines missions emprunteraient une voie non dédiée au RER. Et alors ? Le RER E n'en fait-il pas autant ?
Ce scénario complexifie peut-être la situation en cas de perturbation mais pour les limiter il faudrait au préalable cadencer les TER des lignes Paris-Montereau-(Laroche) ? et Paris-Montargis.
Quand on regarde leurs horaires, on devine un semblant de cadencement à certaines heures. De plus ils sont suffisamment nombreux pour que ce cadencement ait un sens.
Dans cette configuration, concernant la branche Paris-Melun via Combs, tous les quart d'heure :
1 ZYCK (ou ZACK ?)
1 NACE (ou NICE ?)
1 direct (ZECK ?)