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Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 12:05
par D-prime

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 12:12
par x58
L'article est illustré avec un train récent alors qu'il explique que c'est un matériel agé d'une vingtaine d'années. Sait-on de quoi il s'agit?

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 13:23
par D-prime
Il y a un truc tout bête que je n'arrive pas à comprendre.
En principe, si un wagon se décroche d'un convoi en marche (non ce n'est pas de la politique) il y a donc rupture de la ligne de freinage, donc en principe un freinage automatique et immédiat. Et tout ce qu'il y a eu, un voyant qui s'allume au bout d'un kilomètre, ou deux, ou....
Je vais essayer de trouver ce que c'est comme modèle de train.

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 15:32
par remster
Si la SNCF pouvait voir son PDG s'en détacher de la sorte je pense que ça ne consternerait pas grand monde...

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 16:38
par UsageeTer
Et tout ce qu'il y a eu, un voyant qui s'allume au bout d'un kilomètre, ou deux, ou....
Une p'tite led bleue :?:
:dejadehors:

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 16:42
par UsageeTer
Si la SNCF pouvait voir son PDG s'en détacher de la sorte je pense que ça ne consternerait pas grand monde...
Ehhh ok c'est Noel, mais quand même, pas espérer autant, en tout cas pas avant les calendes grecques :-D

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 17:21
par x58
Ce qu'on sait avec certitude c'est que le train peut rouler avec une ligne de freinage rompue et qu'il dispose d'un voyant signalant le décrochage d'un wagon.

En fait, c'était un wagon accroché par hasard et dont les raccordements électriques et pneumatiques n'étaient pas faits.

Si c'est cela, nous allons découvrir que les procédures SNCF rendent possible l'embarquement et le départ d'un train mal préparé.

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 18:06
par D-prime
Voilà qui est intéressant:
Le TER composé de deux rames venait de quitter la gare de Chinon et l’incident a eu lieu à moins d’un kilomètre. La rame de queue s’est détachée de la rame motrice tandis que le conducteur avec une dizaine de passagers a continué sa route sur dix kilomètres. « La rame de queue n’a pas continué sa route, le freinage est automatique lorsqu’elle est dissociée d’une rame. Dès l’alerte, la circulation a été stoppée », indique un porte-parole de la SNCF.
Matériel non entretenu ou défaut générique?
Un accouplement de rame ça devrait être comme papa/maman, mais à la SNCF tout est possible :oops:

J'espère que le mec en question n'est qu'un porte parole et non un cheminot!
et dans le forum qui va bien il y est écrit que ce n'est pas normal, mais que c'est déjà arrivé... à suivre

A elle seule la SNCF est en mesure de faire bosser le BEATT pendant vingt ans!

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 18:16
par UsageeTer
The Cheminot, se fait de plus en plus rare,
Une nouvelle génération d'Employés des Ets Sncf : Les portes (bonne) paroles et.... les dirlos !
Dirlos qui pourraient aussi bien faire de la comm' pour AIR FRANCE :arrow:

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 déc. 2017, 18:27
par Claude
Ce qu'on sait avec certitude c'est que le train peut rouler avec une ligne de freinage rompue et qu'il dispose d'un voyant signalant le décrochage d'un wagon.

En fait, c'était un wagon accroché par hasard et dont les raccordements électriques et pneumatiques n'étaient pas faits.

Si c'est cela, nous allons découvrir que les procédures SNCF rendent possible l'embarquement et le départ d'un train mal préparé.
Le journaliste, outre une orthographe approximative, ne doit pas prendre le TER très souvent, et confond wagon et rame ;-)

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 déc. 2017, 09:23
par FrancoisY
L'essentiel étant que le wagon isolé se soit immobilisé et ne soit pas parti sur une dérive incontrôlée. J'espère seulement que ce wagon shuntait correctement les rails et était détecté par la signalisation comme occupant le canton.

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 déc. 2017, 09:32
par UsageeTer
Effectivement ! car sinon... :( :( :(
C'est quand même fou que les Ets Sncf n'émettent pas d'informations sur ce genre de (grave) problème.
Ahhh oui ! j'oubliais : Ils ne COMMUNIQUENT que lorsque les médias télé font du buzz !
Pouahhh !

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 déc. 2017, 12:33
par x58
Eh bien non seulement nous saurons si les procédures de SNCF permettent ce genre de "non qualité", mais ce sera aussi l'occasion de vérifier une nouveauté en place depuis le 13 décembre: la notification des évènements de sécurité à l'agence de sécurité ferroviaire.

http://www.securite-ferroviaire.fr/espa ... e-securite

Comme pour l'aérien depuis des lustres, la transparence est la base de la sécurité. Si l'aérien est devenu moins dangereux que le ferroviaire, ce n'est pas par hasard.

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 22 juin 2018, 23:36
par aquarius
Date: 21 décembre 2017
Localisation: CHINON
Type: Perte d’organe du matériel roulant

Commentaires
Après son départ de la gare origine de Chinon, le conducteur du TER 860320, assuré en UM (Unité Multiple) avec 2 X73500 et à destination de Tours, constate un patinage à la vitesse de 64 Km/h. Il rentre dans le tunnel de Chinon, fait usage du Bouton Poussoir sablage et simultanément constate une dépression CG (Conduite Générale). Le TER 860320 s'arrête dans le tunnel, long de 920m, aux 2/3 de sa longueur environ. Après arrêt, le conducteur regarde son pupitre (clignotement de la radio) puis balaie le pupitre du regard et fait les constats suivants : LSFP (Lampe Signalement Fermeture Portes) non allumée, 0 bar à la CG & QT (Autorisation Traction) ouvert. Le conducteur referme le QT, ce qui provoque la réinitialisation du SIAC (Système Informatisé d’Aide à la Conduite), et valide la composition « US » (Unité Simple) qui lui est proposée. Il se remet en marche dans les conditions réglementaires et respecte la marche à vue, imposée suite à arrêt accidentel, sur une distance de 3000m. A la fin de la marche à  vue, il se remémore le traitement de l'événement et visualise sa validation de composition "US". Il en déduit qu'il a commis une erreur d'interprétation et décide de s'arrêter dès le prochain établissement Pleine Ligne à Saint-Benoît, soit environ 10 kms après l"événement. Il avise les clients de son arrêt et avise l''AC de Joué les Tours de la situation. Il ne se remet pas en marche et le régulateur lui demande de figer la situation.

Dans les faits, un désaccouplement entre les 2 éléments s'est produit sous le tunnel, et le matériel X73508 "élément mené" est resté immobilisé sous le tunnel à 1500 mètres environ de la gare de Chinon, avec 15 voyageurs à bord. La rame est restée immobilisée grace au fonctionnement normal des FIS (Freins d'Immobilisation de Stationnement).
Un voyageur signale via le numéro 3117 que leur train s'est "décroché" du train menant et sont arrêtés sous le tunnel. Le tunnel est en rampe, il est demandé aux voyageurs de quitter la rame car il y a un risque de dérive.
Les astreintes de SNCF réseau et Mobilités sont alertées de cette rupture et se rendent sur les lieux.
Les voyageurs de la rame de l'élément de queue rejoignent la gare de Chinon à pied, ils sont pris en charge à leur arrivée par des taxis. Les voyageurs de la rame de tête sont pris également en charge par des taxis.
Les astreintes SNCF Mobilités, Matériel expertisent les rames où il n'est pas constaté de dysfonctionnement sur le matériel, les rames sont acheminées au Centre de Maintenance de St Pierre des Corps pour enquête.

Le lendemain, une fois sur site de maintenance de Tours St Pierre des Corps, les 2 rames sont mises en UM : le défaut d'accouplement se reproduit. L'expertise met en évidence un fil électrique de commande du panneau des auxiliaires pincé, cabine 2 de l'engin X73508, à l'origine d'une commande intempestive du désaccouplement lors de l'activation de la fonction sablage.
La rame X73508 vient de faire l'objet d'une opération de maintenance importante et a été remise en service quelques jours auparavant. Lors de cette opération en Technicentre Industriel le panneau des auxiliaires est changé. Lors du remontage du panneau des auxiliaires, le toron de câbles a été coincé entre le panneau et son support.

Source: https://data.sncf.com/explore/dataset/i ... -securite/

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 juin 2018, 00:13
par x58
Et que fait SNCF pour que cela ne se reproduise pas?

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 juin 2018, 00:37
par D-prime
La rame X73508 vient de faire l'objet d'une opération de maintenance importante et a été remise en service quelques jours auparavant. Lors de cette opération en Technicentre Industriel le panneau des auxiliaires est changé. Lors du remontage du panneau des auxiliaires, le toron de câbles a été coincé entre le panneau et son support.
Merci pour le rapport dont je ne retiendrai que le dernier paragraphe.
Il serait intéressant d'effectuer un audit qualité (ressources, moyens, formation...)

A l'évidence ils sont plus experts dans la grillade de mergez que dans la maintenance.

Voilà qui prêche pour confier la maintenance lourde aux constructeurs du matériel.

Non, ne me jetez pas de cailloux, laissez les sur le ballast

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 juin 2018, 09:22
par D-prime
Et que fait SNCF pour que cela ne se reproduise pas?
Rien!
A la rigueur, ils sortiront REX de sa niche pour qu'il puisse faire son pipi et son caca....
Comme écrit ailleurs, à la pétaudière, on ne change pas une équipe qui perd :sulfateuse:
Bom fim de semana

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 juin 2018, 13:07
par Lombardi91
La rame X73508 vient de faire l'objet d'une opération de maintenance importante et a été remise en service quelques jours auparavant. Lors de cette opération en Technicentre Industriel le panneau des auxiliaires est changé. Lors du remontage du panneau des auxiliaires, le toron de câbles a été coincé entre le panneau et son support.
Merci pour le rapport dont je ne retiendrai que le dernier paragraphe.
Il serait intéressant d'effectuer un audit qualité (ressources, moyens, formation...)

A l'évidence ils sont plus experts dans la grillade de mergez que dans la maintenance.

Voilà qui prêche pour confier la maintenance lourde aux constructeurs du matériel.

Non, ne me jetez pas de cailloux, laissez les sur le ballast
Si justement je vais vous jeter des cailloux mais pas ceux du ballast :coucou:
L'erreur du remontage des panneaux auxiliaires est manifeste on en conviendra tous. Mais votre commentaire sur les grillades de merguez est lamentable. Vous faites une généralité de l'ensemble des personnels en technicentre, ils apprécieront tout comme moi. Vous ressortez le skud, mais avez-vous été aux côtés de ces mainteneurs, pour constater ce qu'ils vivent au quotidien ? Ce qu'il y a de bon ou de mauvais dans leurs procédures, les conditions de réalisations des maintenances courantes ou lourdes ? Quelque chose me dit que non, mais si je me trompe dîtes le moi ;-)

Au passage, les constructeurs de matériels ils sont présents en SAV pendant un temps à partir de la mise en service des TER. Au delà c'est à SNCF de se démerder, avec un matériel qui cache parfois quelques surprises.

Là vous ne pourrez pas me dire que j'ai interprété de travers, la passe d'arme est méritée.

Re: Et pendant ce temps.... un train perd un wagon

Posté : 23 juin 2018, 17:27
par D-prime
Là vous ne pourrez pas me dire que j'ai interprété de travers, la passe d'arme est méritée.
Cette fois vous avez bien interprété et heureusement que la SNCF ne bosse pas dans l'aéronautique... :sulfateuse:
Sur ce coup là, je n'ai pas parlé des procédures; ne les connaissant pas je m'abstiens de commenter.
Par contre j'ai mentionné "qualité" (ressources, moyens, formation) et c'est certainement là qu'il y a à creuser.

Mais que voulez vous, la pétaudière restera une pétaudière aussi longtemps qu'on ne reviendra pas aux bases et au cœur de métier. Mais il faut tout revoir du sol au plafond, et surtout au plafond