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bon pour la galerie : navettes autonomes à la défense

Posté : 23 mai 2017, 20:33
par Phil
Bonjour,
http://www.stif.info/des-navettes-auton ... fense.html

Comme je le dis dans le titre, c'est bien pour la galerie .. mais à l'inverse .. le STIF demande à la SNCF un projet de circulation SA2019 qui va rallonger le trajet des citoyens de seconde zone ...

Cdlt
Phil

Re: bon pour la galerie : navettes autonomes à la défense

Posté : 30 mai 2017, 21:07
par UsageeTer
Comme je le dis dans le titre, c'est bien pour la galerie .. mais à l'inverse .. le STIF demande à la SNCF un projet de circulation SA2019 qui va rallonger le trajet des citoyens de seconde zone ...
Bonsoir

Le fameux fossé entre galerie et galère.
Allons Phil ! on n'a pas les mêmes valeurs ;-) ;-) ;-)

Pour les gueux.... c'est la traversée de la galerie des crasses qu'on subi TOUS les jours.
Bref un petit pas pour Paris la Defense, un grand saut dans le vide pour les Banlieusards.

Ah oui ! Une expérimentation... on en reparle dans 6 mois ?

Re: bon pour la galerie : navettes autonomes à la défense

Posté : 30 mai 2017, 22:41
par aquarius
Ce ne sera pas la 1e expérimentation de navettes autonomes sur l'Ile-de-France.
Il y avait déjà eu un essai d'un week-end sur les quais de Seine rive droite (RATP avec EasyMile) "prolongé" en 2 mois en début d'année sur le pont d'Austerltz.
Un autre essai a apparemment eu lieu sur l'Ile St-Germain à Issy (Transdev toujours avec Easymile)
Le prochain sera donc pour Keolis avec Navya avec pour partie un test spécifique sans personnel d'accompagnement.
Pourquoi faire des tests ?
(1) vérifier que le système fonctionne techniquement, tester ce que sont ses limites, que ce soit la solution Easymile ou la solution Navya (2 entreprises françaises, respectivement de Toulouse et Lyon)
(2) vérifier que le grand public est prêt à accepter ce genre de véhicules, que ce soit pour monter à l'intérieur ou simplement pour le côtoyer
(3) définir les conditions de mise en oeuvre pour créer une liaison d'une longueur de l'ordre d'un kilomètre (le fameux dernier kilomètre qui pose toujours le plus de problèmes)
Ce type de liaison peut par exemple être mis en place là où on aurait mis en place un système SK il y a un certain nombre d'années (desserte du parc des Expositions de Villepinte à partir de la gare RER, desserte de la Maille Horizon à partir de la gare RER de Noisy-Mont-d'Est = la fameuse ligne de métro automatique qui n'a jamais été mise en service, voire, mais là ce n'était pas un système SK mais une navette dite NAHSAT, correspondance entre les gares du Nord et de l'Est). On aurait pu envisager une mise en place pour la desserte du CC du Millénaire si la navette fluviale n'avait pas existé.

A Lyon, la navette Navya tourne depuis un certain nombre de mois dans le quartier Confluence avec un parcours de 1 à 2 km et environ 5 arrêts. Des essais ont par ailleurs été faits dans le tunnel de la rue Terme, l'aménagement routier qui a pris la place de la "ficelle" historique entre les Terreaux et la Crx-Rousse.