Page 1 sur 1

Automotrices SNCF des années 60

Posté : 17 sept. 2016, 21:50
par aquarius
La SNCF a profité des JEP 2016 pour mettre en ligne quelques photos, quelques films et quelques documents (un millier d'articles environ).
J'ai trouvé ce film: "De A à Z" où sont décrites les automotrices qui circulaient alors sur les lignes de la banlieue parisienne (il y a des 5100, mais aussi 'l'ancêtre de la VB2N) mais aussi ailleurs en France (petites lignes, train jaune, vallée de Chamonix, mais aussi lignes classiques avec en particulier les 7100: grand souvenr, le premier train que j'ai pris :mrred: )
Adresse de la vidéo: http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo1245

profitez-en pour voir les trains à l'arrivée à Gare de Lyon (il y a des surprises): http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo1434
et ceux au départ http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo1435 ou http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo1433

Enfin, plus récent: http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo1192

Re: Automotrices SNCF des années 60

Posté : 18 sept. 2016, 18:30
par Mounir
Merci pour ces liens !

Re: Automotrices SNCF des années 60

Posté : 18 sept. 2016, 21:33
par 77ULCO
:hourra: pour le lien!

Toujours assez amusant d'écouter la joie de la voie-off devant la grande marche du progrès vers laquelle fonce la SNCF, tout une autre époque! Puis elles avaient de la gueule la génération Inox!

Pour les tableaux d'affichage, curieux les trains en provenance de Calais! Ils passaient par la grande ceinture?

Re: Automotrices SNCF des années 60

Posté : 18 sept. 2016, 21:38
par JonathanMM
Faudrait avoir des afficheurs comme ça sous la main, quand les infogares tombent en panne ^^

Re: Automotrices SNCF des années 60

Posté : 18 sept. 2016, 21:57
par aquarius
Pendant les "30 glorieuses", personne ne doutait vraiment du progrès et les commentaires avaient un style beaucoup plus emprunté / protocolaire / ampoulé qu'aujourd'hui. Le commentaire de ce film est dans cette ligne. Aujourd'hui, un tel commentaire, même en communication institutionnelle, ne passerait plus.
Question en passant, dans le même ordre d'idée: une telle plaque à Seyssel (Seyssel 74 et pas Seyssel 01...) pourrait-elle être posée aujourd'hui ? (il y en a d'autres le long de la vallée, par exemple...)

Pour les trains de Calais, je crois qu'il faut chercher du côté de la Petite Ceinture, pas de la Grande...