Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

TGVpop

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

TGVpop

Messagepar aquarius » 17 juin 2015, 10:26

TGVpop, le train qui part quand il a suffisamment de "likes"
#TGVpop comment ça marche ?

Entre j-14 et j-4 avant la date du départ

Je vote et je partage sur les réseaux sociaux le trajet du #TGVpop qui m’intéresse :
- pour faire partir le train
- et pour être alerté en priorité de l’ouverture des réservations pour ce train

Mon train est orange, à moi de voter pour lui donner des chances de partir.

Au plus tard à j-4 avant la date de départ
Je suis informé par e-mail avant tout le monde de la circulation ou non de mon #TGVpop et de son horaire définitif

Mon train est bleu, il va rouler c’est sûr !
Je pourrai l’acheter dès j-3. En attendant, je demande à être alerté de la vente.


Entre j-3 et le jour j
Je pars en dernière minute à 25€* ou 35€** selon la destination en réservant mon billet. Et pour 5€ de plus je m’offre la 1ère
* Ces billets sont non échangeables, non remboursables.

Mon train est bleu. Pop départ !
Il me reste juste à acheter mon billet.


POP C'EST PARTI !
https://www.tgvpop.com
Pour le moment, on en est à des départs le dimanche 5 juillet
Et non, il n'y a pas de Lieusaint-Paris-Gare de Lyon pour un de ces prochains matins.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 17 juin 2015, 10:29

Non mais sérieux ? c'est ... aberrant de voir des trucs pareils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TGVpop

Messagepar aquarius » 17 juin 2015, 11:30

Joséphine, je savais que ça te plairait, c'est pour ça que j'en ai fait mention ici sans tarder !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 17 juin 2015, 12:13

Joséphine, je savais que ça te plairait, c'est pour ça que j'en ai fait mention ici sans tarder !
Bah oui je saute, je bondis !!!
Et je dois pas être la seule non plus !!!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: TGVpop

Messagepar Ver1976 » 17 juin 2015, 12:17

Sinon on a "RERDplouf" ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 17 juin 2015, 12:19

ah ça c'est bien en terme de comm
le soir tu t'ennuies sur ton quai en attendant que ton train ou celui du voisin parte et au lieu de faire plouf plouf tu joues à RERDPlouf !
biennnnnnn
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: TGVpop

Messagepar Demilune » 17 juin 2015, 13:32

Les Echos titre "La SNCF lance TGVpop pour contrer le covoiturage"
(En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... VvbeU7G.99)

Du coup, pour résumé un peu la situation, nous avons: la SNCF Train qui a créée une filiale de car de tourisme parce que le gouvernement facilite aujourd'hui les trajets en bus sur longue distance. Et malgré la création de cette filiale, la SNCF Train se plaint que les bus lui piquent des parts de marché.
Nous avons aussi la SNCF Train qui encourage les usagers à faire du covoiturage via un célèbre site de covoiturage et qui donc pour contrer ce genre de site lance un nouveau concept, le TGVpop.

Tout cela est parfaitement clair... :roll:
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 17 juin 2015, 14:01

Tellement clair que je viens d'aller le poster sur le blog :D: :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: TGVpop

Messagepar Mounir » 17 juin 2015, 14:34

Encore de l'enfumage pour avoir des prix de plus en plus opaques ...
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar Phil » 17 juin 2015, 20:16

Bonsoir,
non mais ... ils sont capables de tout .. sauf de faire fonctionner des trains de banlieue tous les jours. Révoltant :cartonrouge:
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TGVpop

Messagepar Lombardi91 » 19 juin 2015, 21:31

De mémoire le site de covoiturage idvroom ne sert que pour covoiturer sur petit trajet, donc ce n'est qu'une petite incitation. Sur les trajets longue distance la SNCF fait effectivement du trajet train (avec tout le casse tête des prix que l'on connait), et donc aussi du trajet bus.

Elle ne fait qu'essayer de s'adapter aux marchés et tendances actuelles, c'est vrai que le covoiturage est très souple d'utilisation chose que ne peut proposer un TGV. Enfin là avec ces TGVpop à priori si, ça va être un magnifique casse tête pour prévoir les sillons SNCF réseau va s'amuser :mrred:

Enfin ça changera pas comme vous dîtes les habitudes du :RER: :D: ...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: TGVpop

Messagepar Demilune » 19 juin 2015, 21:53

Bonsoir Lombardi91,
Tu as raison Idvroom sert principalement pour les trajets domicile-travail. Mon message précédent était un peu ironique car au final pour l'usager lambda, ce qu’il ressort de tout cela c'est que la SNCF critique les bus longue distance alors qu’elle possède elle même un réseau de bus longue distance (ou de car de tourisme, peu importe le vocabulaire).
La SNCF critique également les sites de covoiturages tout en incitant certains usagers à utiliser ces mêmes sites de covoiturages, du moins l'un d'entre eux en région parisienne. Cela peut prêter à sourire... ;-)

Depuis que j'ai lu ton message, un doute m'assaille: s'il y a suffisamment de réservation pour faire rouler un TGVpop mais que la SNCF n'a pas les sillons disponible, le train va donc être supprimé ? Au final, cela à l'air un peu casse gueule comme plan de voyage avec TGVpop... :-?
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TGVpop

Messagepar Lombardi91 » 19 juin 2015, 22:06

Je n'ai pas spécialement lu de critique contre les bus longue distance, mais pour une société qui prône le respect de l'environnement, proposer des trajets par bus ça la fout mal c'est une vraie marque d'hypocrisie...

En principe comme vous le soulignez oui, un train qui n'a pas obtenu son sillon auprès de la direction des circulations ne peut pas rouler. Donc même si le nombre de réservation est suffisant, si pas de sillon, pas de train :mrgreen: Mais je doute que la SNCF propose ce type d'offre si elle est incapable de les caser sur le réseau derrière, ça reviendrait à de la publicité mensongère avec un effet désastreux sur la com. Mais bon en IDF elle n'est déja pas bonne alors bon ^^'
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: TGVpop

Messagepar aquarius » 19 juin 2015, 22:29

La stratégie de la SNCF semble être de tenter de récupérer les parts de marché qui partent à la concurrence:
- la principale concurrence sur les trajets loisirs longue distance est le covoiturage, en l'occurrence Blablacar. La SNCF rachète 2 ou 3 opérateurs existants (Ecolutis, Greencove et peut-être un autre) et les fusionne pour avoir un produit concurrent, mais qui n'est pas directement en concurrence au moins aujourd'hui puisqu'il se situe sur les trajets domicile-travail (qui ne constituent plus la priorité de Blablacar)
- une autre concurrence est celle des cars type Eurolines (Transdev). La SNCF monte sa propre compagnie de bus longue distance, iDbus.

Possibilité n°1 de présentation, on essaie de maintenir les parts de marché en se positionnant sur tous les marchés satellite
Possibilité n°2 de présentation, on se positionne comme un opérateur global de mobilité. C'est nettement plus classe et ça laisse à penser que la stratégie est indépendante de ce que peut faire la concurrence et de quels succès elle peut avoir. C'est quand même bien ce discours qui est tenu lorsqu'on évoque le déplacement de porte à porte et non pas seulement de gare à gare.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TGVpop

Messagepar remster » 22 juin 2015, 20:36

La stratégie de la SNCF semble plutôt de prendre tous les créneaux possibles pour rendre impossible l'arrivée de toute concurrence...

Si elle ne lance pas ce type de trucs, commercialement, quelqu'un d'autre finira par le faire
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 23 juin 2015, 00:30

Et ce serait surement bénéfique. ......
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: TGVpop

Messagepar tornad » 25 juin 2015, 11:19

Bonjour à tous.
Comme l'ont souligné Demilune et Lombardi, j'ai eu du mal à comprendre comment la SNCF pouvait créer "à l'arrache" un sillon, qui plus est, pour trimballer un "train de pauvres".
D’autres problèmes logistiques existent: Où trouver l'équipage (Conducteurs, contrôleurs) à J-4 ? La mise à disposition ou non d'un conducteur ne se décrétant pas à j-4, surtout si le train peut ne pas circuler. Les conducteurs de réserve ? Ils ne servent pas à ça....
Alors ??
Bah c'est plus simple:
Ces TGV circulent normalement en unité multiple, dont un élément n'est pas accessible aux voyageurs. C'est régulièrement fréquent, ça sert à acheminer l'élément vide en vue d'assurer, soit un train, soit renforcer l'offre lors d'une pointe sur un autre point du territoire.

Ex: Paris > Nice un dimanche matin: Peu de clients au départ de Paris, mais la rame circule normalement en UM dont un élément est fermé au public.
Pour le retour Nice > Paris, dimanche après-midi: Plein de clients, mêmes rames, dont le 2eme élément est ouvert au public en vue d'assurer la pointe du retour.

Le principe du TGV pop ?: juste ouvrir au public le 2ème élément au départ de paris, s'il y a suffisamment de clients.
De toute manière, la rame aurait circulé.
Donc pas de pb concernant la gestion des conducteurs, concernant les contrôleurs, leurs réserves sont suffisamment fournies.
Voila donc un moyen malin qu'a trouvé la SNCF de se faire un peu "d'argent de poche".
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 25 juin 2015, 11:44

wahou, voila une explication claire qui ne fait que ressortir l'enfumage SNCF....
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: TGVpop

Messagepar UsageeTer » 25 juin 2015, 13:36

Bonjour,
wahou, voila une explication claire qui ne fait que ressortir l'enfumage SNCF....
Et oui, tout est question d'emballage :-(
Le principe même de la communication, et de l'histoire des vessies et des lanternes.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: TGVpop

Messagepar BlueEdel91 » 25 juin 2015, 15:28

Bonjour,
wahou, voila une explication claire qui ne fait que ressortir l'enfumage SNCF....
Et oui, tout est question d'emballage :-(
Le principe même de la communication, et de l'histoire des vessies et des lanternes.
n'oublie pas le violon... tu sais bien que la musique adoucit en plus les moeurs (mais pas les boeufs)
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: TGVpop

Messagepar remster » 25 juin 2015, 20:42

Merci tornad pour tes éclairages tjs aussi instructifs et ravi de voir que tu passes tjs nous voir de temps en temps ;-)

Nous sur le :ROR: :D: faut pas oublier qu'on a les DICA-pop : tout le monde les like, mais ils ne circulent pas pour autant :twisted: (marche aussi avec ZICO-pop, JOPA-pop et ZOPO-pop)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: TGVpop

Messagepar Lombardi91 » 25 juin 2015, 21:07

Merci pour l'explication tornad, même moi qui suis dans le milieu j'ignorais que des portions d'UM de TGV circulaient à vide. Tout s'explique donc sur la facilité de les faire circuler ces tgv pop...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: TGVpop

Messagepar D-prime » 26 juin 2015, 12:04

Bonjour à tous.
Salut tornad, ça va ?

D-prime est toujours vivant, mais sa ligne éditoriale n'étant pas trop appréciée, il ne poste que très rarement ;)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Re: TGVpop

Messagepar tornad » 26 juin 2015, 16:44

D-prime, remster.
Oui, je vais bien, merci !
Bien que n’écrivant plus beaucoup, je viens toujours vous rendre visite.
Je constate avec amertume, les déboires quotidiens de cette ligne.
Avec un désengagement continu de l’État/Région, un bétonnage à outrance en IDF, je crains malheureusement que le pire soit devant nous.
Actuellement, quand je me trouve sur le quai de la D vers les 17h, et que "ça fonctionne", je me remémore que même en 1995, lors de l'ouverture "chaotique" de la D, il y avait moins de monde sur les quais !
Oui,vraiment... Le pire est à venir !

Bonne soirée à tous, bon we ;)
On a la vie qu'on mérite


Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités