Messagepar Freddy » 12 janv. 2013, 11:14
Média Sénart Janvier 2013
L’initiative est née à Moissy fin novembre, mais elle a depuis lors été reprise par le San et l’ensemble des maires de Sénart. Une pétition pour exiger des améliorations à court terme de la ligne D du RER. On connaît le mauvais feuilleton que constituent la saturation, les retards à répétition et les pannes dues au matériel vieillissant de la ligne la plus longue et la plus chargée d’Île-de-France (160 km, 550 000 voyageurs par jour, huit départements traversés et 58 gares).
“La SNCF a trop longtemps privilégié le réseau à grande vitesse au détriment des transports locaux, explique Philippe Sainsard, conseiller régional et membre du conseil d’administration du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF). La SNCF avait passé un contrat avec le STIF en 2009, en s’engageant à davantage de régularité, elle n’a pas respecté ses engagements. Il faut constamment rappeler ses responsables à l’ordre, pour essayer de les faire bouger.” “À Sénart, nous sommes des Franciliens à part entière. Nous exigeons un RER D qui fonctionne ! Aux côtés des élus de Sénart, j’exige des mesures d’urgence.” Tel est en substance le message de la pétition qui circule sur papier et sur le Web. Quand on sait l’inertie de la SNCF et les investissements considérables que nécessite l’amélioration de l’ensemble des lignes RER, on peut s’interroger sur l’efficacité de la démarche.“On ne doit pas faire son deuil d’un transport digne de ce nom, il ne faut donc pas baisser les bras, affirme le maire de Moissy et pré-sident du San, Jean-Jacques Fournier.
L’avenir des transports en Île-de-France est soumis à des négociations, à des arbitrages et à des choix budgétaires. Plus nous aurons de pétitions à déposer sur le bureau du ministre et plus nous aurons de chances de nous faire entendre.”
Pour signer la pétition, rendez-vous sur senart.com, rubrique actualités, ou sur les sites des mairies de Sénart.