A Maisons-Alfort - Alfortville, cela avait été l'un des principaux sujets de la réunion SNCF/RFF de janvier 2004, et c'est pour cette raison qu'il avait été notamment demandé à l'époque que la SNCF et RFF étudient la modification du fonctionnement de la gare pour améliorer la fluidité:
- mise en double sens entrée + sortie de l'accès côté Nord (qui n'est actuellement que sortie), de façon à répartir les accès en entrée
- étude de la mise en place d'un 3e accès (souterrain supplémentaire) de façon notamment à faciliter les sorties
- amélioration de l'accès au quai 2M (celui qui a servi hier matin), actuellement un accès unique par un portail où on ne se croise pas, donnant sur quelques marches d'escalier qui débouche directement sur la rue (on n'accède pas depuis le souterrain, il faut franchir la ligne de contrôle et sortir du bâtiment)
- voire la rénovation ou même la reconstruction de la gare (qui date en grande partie du 19e siècle)
Lors de la réunion du mois dernier, le point a rapidement été fait. Rien n'a avancé sur ces points à part la démolition des abris de quai en dur. Mais nous avons la chance:
- d'avoir 8 trains par heure, donc il y a moins de voyageurs par train (quand les ZYCK/FACE ne sont pas directs), donc moins de risques (finalement, à entendre la réponse
on, les problèmes cités n'ont plus la même priorité)
- d'avoir la barrière entre voies 2 et 1M
- d'avoir aussi les panneaux d'interdiction de traverser sur les bords de quais
- mais aussi d'avoir une chaîne rouge et blanche (symbolique) qui nous sépare de la voie 1 au niveau des 2 sorties...
Pour les travaux de rénovation en 2009, on va repeindre le hall, changer l'électricité et refaire les guichets (0,8 M EUR). Ce n'est pas ça qui va changer grand chose... Il reste pour 2010 le programme PMR (5 M EUR) si cela ne se limite pas aux probables 3 ascenseurs nécessaires.
Cependant le SD référence le problème:
La sécurité liée à la traversée des voies
Certains accidents et situations dangereuses peuvent résulter de l'inadaptation ou du sous dimensionnement, suite à l’évolution des trafics et des dessertes, des ouvrages empruntés par le public (escaliers, souterrains, passerelles). Ces situations favorisent éventuellement l’émergence d’accès sauvages et de traversées de voies en dehors des passages prévus à cet effet. Le développement actuel du trafic et les perspectives de croissance de la fréquentation des gares requièrent une attention particulière.
Dans ce cadre, les passages souterrains suivants sont considérés comme les plus sensibles sur la ligne D : Saint-Denis, Villeneuve Saint-Georges, Maisons Alfort, Corbeil Essonnes et Melun.
Donc, tout le monde est au courant...