Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 04 juin 2018, 11:32

Pour ceux que ça intéresse, en particulier parce que le projet a maintenant d'importantes répercussions sur la circulation sur l'A6 (et sur plusieurs kilomètres), il y a une vidéo de présentation du tram 12 express (tram-train Massy-Evry) et de son tracé en 6 minutes et 15 secondes (elle date de mars 2018):

Lien complet: https://www.youtube.com/watch?v=QEicVu35Pq0
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar Lombardi91 » 04 juin 2018, 21:14

Passer à côté de la grande borne à Grigny, faut pas avoir peur des jets de pierres :shock: M'enfin pour le désenclavement c'est pas mal oui...
Par contre j'aimerais bien savoir ce que pensent les usagers de la branche Massy via Savigny, de la suppression de leurs VICK :RER: :C: qui les emmenaient directement vers Paris. Qu'est ce qu'il est prévu du coup pour maintenir le transport de ces personnes de et vers Paris :-?
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 04 juin 2018, 22:18

Une fois le :T12: en service, ce sera correspondance obligatoire à Epinay pour reprendre un :RER: :C: (ou alors direction Massy et :RER: :B: au choix)
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar Mo95 » 05 juin 2018, 10:23

J'ajoute qu'il est prévu pour ces usagers de la branche Massy-Juvisy :
6 tram/h contre 4 Train/h en pointe Et 12 RER/h qui s’arrêteront à Epinay en pointe, probablement entre 6 et 8 en heures creuses.
4 tram/h contre 2 train/h en creuse
Avec 4min de trajet en moins (meilleur perf des Tram)

Ce n'est évidemment pas parfait mais bien mieux que ce que propose le SA2019 pour les branches Malesherbes et Littoral... :roll:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 05 juin 2018, 11:22

Pour les 12 RER par heure, j'attends pour voir... Le SA 2020 et les SA suivants de la C sont toujours en réflexion.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar Mo95 » 06 juin 2018, 09:36

Pour les 12 RER par heure, j'attends pour voir... Le SA 2020 et les SA suivants de la C sont toujours en réflexion.
Ca dépend 8 ca passe à condition d’être direct depuis Juvisy ou 12 en passant par les voies lentes(schéma directeur du RER C), 4 ca ne marcherait clairement pas même au départ de Brétigny.
Image

Avatar du membre
pascal767538
Membre de SaDur
Messages : 361
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:12
Trajet : Boussy Saint Antoine La Défense
Localisation : Boussy Saint Antoine

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar pascal767538 » 07 juin 2018, 07:35

Et le prolongement jusqu'à Versailles, il est toujours d'actualité?

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar UsageeTer » 07 juin 2018, 08:37

Bonjour, olà

Ah la vache c'est quand même bien toutes ces nouvelles lignes, tous ces prolongements, nouveaux trains si jolis, quais aménagés, prévisions multimodales. Si parfaits sur tablettes, écrans.... Qu'on se dirait même "oh tient ?! Quand ce sera fini on se fait une visite familiale un dimanche ensoleillé avec panier pique-nique....
Binh ouais j'déconne, et alors ?!
La oú je déconne plus c'est sur l'absence d'installation d'entreprises, d'aides de l'état, régions départements et pourquoi pas communes ?

Pourquoi pas d'incitations financières, réductions des loyers industriels, aides à la mise en places de pouponnières d'entreprises visant les "locaux" ou proches locaux.

Elucubration du matin ? Ouais surement !
Mais ça vaut bien des gesticulations médiatiques pour contrer les "conneries made in Sncf" Tiens mème Idf Mobilité pourraient s'y pencher
Plutot de déplacer des humains... faire pousser des emplois.

Bon jour, il est l'heure de me reveiller :vache:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 07 juin 2018, 09:00

Et le prolongement jusqu'à Versailles, il est toujours d'actualité?
Officiellement oui, mais vous comprenez, ce n'est pas si simple que ça. Ce n'est pas simplement faire rouler des Dualis sur les voies de la grande ceinture. OK, il faut aussi abaisser les quais des différentes gares (il n'y a aucune création), mais il y a le problème des passages à niveau. La fréquence des trams-trains pourrait entraîner la nécessité de supprimer les passages à niveau parce que cela pose des problèmes de sécurité et de trafic routier. Le problème, c'est que des passages à niveau il y en a quelques-uns mais surtout ils sont en pleine ville comme à Bièvres ou à Jouy-en-Josas (ici ou ), donc on n'est pas près de les supprimer. Je ne sais cependant pas pourquoi ceux de la partie Est sont moins problématiques: est-ce un problème de flux routier ? puisqu'on estime la dangerosité en multipliant le trafic ferroviaire par le trafic routier. Sur la partie est, il y a quand même celui de Gravigny-Balizy et celui de Petit-Vaux tous deux situés à proximité des gares correspondantes. Donc dans le sens vers Juvisy, on ferme les barrières dès l'arrivée du train en gare.
Image

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar Lombardi91 » 07 juin 2018, 09:15

Bonjour, olà

Ah la vache c'est quand même bien toutes ces nouvelles lignes, tous ces prolongements, nouveaux trains si jolis, quais aménagés, prévisions multimodales. Si parfaits sur tablettes, écrans.... Qu'on se dirait même "oh tient ?! Quand ce sera fini on se fait une visite familiale un dimanche ensoleillé avec panier pique-nique....
Binh ouais j'déconne, et alors ?!
La oú je déconne plus c'est sur l'absence d'installation d'entreprises, d'aides de l'état, régions départements et pourquoi pas communes ?

Pourquoi pas d'incitations financières, réductions des loyers industriels, aides à la mise en places de pouponnières d'entreprises visant les "locaux" ou proches locaux.

Elucubration du matin ? Ouais surement !
Mais ça vaut bien des gesticulations médiatiques pour contrer les "conneries made in Sncf" Tiens mème Idf Mobilité pourraient s'y pencher
Plutot de déplacer des humains... faire pousser des emplois.

Bon jour, il est l'heure de me reveiller :vache:
Bonjour UsageeTer,

Non ce ne sont pas des élucubrations. Les transhumances à outrance sont quelque chose que je réprouve et je partage votre avis que les emplois ne doivent pas être concentrés sur quelques pauvres endroits complètement à l'écart des zones d'habitations. A réfléchir en effet sur les incitations que l'on fait aux entreprises pour qu'elles arrêtent de mettre leur siège à la Défense ou consort, et qu'on développe la banlieue.

Je ne suis pas complètement d'accord avec vous sur la partie "conneries made in SNCF". Cette dernière fait ce qu'on lui dit avec notamment ce qu'on lui donne, elle n'a pas latitude complète pour adapter son réseau aux flux qu'elle a à transporter. L'état et les régions restent parties prenantes, enfin vu comment ils anticipent les évolutions j'ai des doutes. Par contre la SNCF doit à mon sens avoir une obligation morale de déclarer ses lignes saturées, et à répétition à grand renfort de communication pour une fois, de sorte de réveiller certains glandus qui sont en hibernation et qui font fie de la saturation de notre région parisienne.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 07 juin 2018, 09:16

Elucubration du matin ? Ouais surement !
Mais ça vaut bien des gesticulations médiatiques pour contrer les "conneries made in Sncf" Tiens mème Idf Mobilité pourraient s'y pencher
Plutot de déplacer des humains... faire pousser des emplois.
La région a mis en place quelque chose (application, programme, site ?) qui doit s'appeler Oriane (avec un ou deux "n") dont le but est pour l'utilisateur de trouver un boulot "à proximité de" chez lui pour éviter d'avoir à traverser toute l'Ile-de-France matin et soir.

Au-delà, il faudrait revoir la politique des clusters du Grand Paris mise en place au début de la décennie: on va développer des pôles de compétence de niveau mondial en Ile-de-France: la finance à La Défense, la création, le cinéma à St-Denis, la recherche médicale entre Paris et Evry, la recherche fondamentale à Saclay, etc. Moralité, selon ce schéma idyllique, tous les chercheurs habitant en Ile-de-France devraient tous les matins emprunter la 118 ou le RER B pour se rendre au travail à Saclay. Ils croiseraient tous les matins les financiers habitant en vallée de Chevreuse et qui iraient travailler à La Défense.
En un temps, années 60, la tendance était à la décentralisation (certaines administrations sont alors parties vers des villes de province, on a créé les villes nouvelles). Maintenant, il faut avoir quelque chose de plus gros que le voisin, enfin plutôt plus gros que Londres, Singapour, Tokyo, ... donc on concentre au maximum. Ah, ça devient totalement invivable ? Ah oui, mais d'un point de vue "économie mondiale" c'est optimal :-(

Et derrière, ce sont des parcs immobiliers qui évoluent plus ou moins. Principe de base: l'immobilier, ça vieillit, un bâtiment construit dans les années 70 est un gouffre énergétique, et il n'est pas adapté au travail actuel (pas de connexions informatiques, pas de salles climatisées pour les serveurs, mais aussi pas de possibilité de réaménager en open spaces ou en une autre forme d'aménagement adapté). Certains parcs évoluent (voir La Défense où certains bâtiments ont déjà été rasés et d'autres repris de fond en comble, ou un autre que je connais très bien, voire Val de Fontenay), d'autres sont arrivés plus récemment (La Plaine, Massy-Atlantis) et d'autres ont par contre moins évolué (Evry, Noisy-Mont d'Est) et sont donc nettement moins recherchés. A une échelle plus petite, dans mon coin de banlieue, des bâtiments de bureaux en R+2 ou R+3 que j'ai vu construire (donc ils n'ont pas 50 ans...) ont été rasés en 2017 pour construire des logements en R+4 ou R+5.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 07 juin 2018, 16:16

Une précision concernant les conséquences du chantier :T12: sur l'autoroute A6: restitution des chaussées en configuration normale prévue en mars 2020 !
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar UsageeTer » 07 juin 2018, 19:43

Coooool ça va être la fête partout : rail, route.... mais que prévoit Air France 🚣‍♀️
Bon je vais être gentillle... et plagier
"Avant tout chef d'oeuve, il faut passer par un brouillon"
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar khader95 » 08 juin 2018, 23:25

J'espère que la fréquence des trains sera nettement plus importante que sur le :T11: lui aussi flanqué du label "express".
La dernière fois que j'ai voulu le prendre, le temps d'attente annoncé à quai était plus de 20 minutes.
Formidable, quand on voit le coût de l'investissement et des infrastructures.
On n'a pas trouvé meilleur moyen pour dissuader les gens de prendre les transports en commun ...
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet tram 12 express (tram-train Massy-Evry): vidéo de présentation

Messagepar aquarius » 09 juin 2018, 07:40

:coucou: Khader
La fréquence maximum est à 10 min (heures de pointe). La contrainte la plus forte doit être la section à voie unique qui reste vers la vallée de l'Orge (une des 2 sections initialement prévue a dû disparaître mais pas l'autre). C'est ça qui permet le changement de sens de circulation.
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités