Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11687
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Ver1976 » 13 mars 2018, 14:36

Annoncé pendant le MIPIM 2018 : http://as-tu.lu/charenton-magazine-n-227-mars-2018/1

Ce passage à droite cite le projet de gare RER D que j'évoque en sujet
Capture d’écran 2018-03-13 à 14.28.41.png
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11687
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Ver1976 » 13 mars 2018, 14:38

Aquarius n'est pas oublié avec un magnifique projet de gratte-ciel de 180 mètres de haut :mrred: (d'ailleurs l'intéressé aura noté que le chantier des tours Duo avance bien, pas loin non plus ! )
Capture d’écran 2018-03-13 à 14.28.30.png
Modifié en dernier par Ver1976 le 13 mars 2018, 14:43, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6618
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47
Trajet : Vert de Maisons - Divers endroits variés.
Localisation : Alfortville

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar 94RERD » 13 mars 2018, 14:41

Cela va promettre d'être un bon boxon à l'avenir.

Voici le tracé du SA2030 tel qu'il serait alors envisageable (on ne parle qu'en termes de gares entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon, et ignorera les missions et leurs dessertes) : Villeneuve-Saint-Georges ; Villeneuve Triage ; Créteil Pompadour/Parc Interdépartemental des Sports ; Le Vert de Maisons ; Maisons-Alfort/Alfortville ; Charenton-le-Pont/Valmy/Bercy 2 ; Paris Gare de Lyon.

Du coup, qui lance les paris ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11687
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Ver1976 » 13 mars 2018, 14:45

Nos voisins du forum skyscrapercity nous promettent un "cluster" comparable à la Défense entre Paris et Charenton : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=2070783
Hip ! Hip ! Hip ?? Euh...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27789
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar remster » 13 mars 2018, 15:11

Il y a eu un débat public sur le sujet. Il a pas conclu à l'opportunité de création d'une gare à cet endroit.

Le coût d'une gare RER D à cet endroit serait de plusieurs centaines de millions d'euros.

Donc c'est pas pour demain
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11687
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Ver1976 » 13 mars 2018, 15:18

Donc c'est pas pour demain

Ce document évoque 2030. Il vaudrait mieux pour nous que la ligne D se porte mieux qu'aujourd'hui, d'ici 2030 si une telle gare devait voir le jour.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 13 mars 2018, 15:22

On est en train de déc*****r totalement avec l'aménagement de cette région. On sait que les transports en commun sont en train d'exploser dans ce secteur comme dans d'autres: RER D, métro ligne 8 (qui va récupérer quelques passagers supplémentaires avec la liaison par câble jusqu'à Villeneuve), tramway T3a. On sait que les liaisons routières ne valent pas mieux avec un périphérique bloqué matin et soir, une autoroute A4 qui ne vaut pas mieux malgré ses 2x5 voies (le bouchon du tronc commun avec l'A86 trouve sa source à 4 km à l'est...). On sait que l'air est de plus en plus irrespirable, et que déjà à population sans trop d'évolution, on n'arrive pas à ramener la pollution aux seuils limites.
Mais on continue à construire des bureaux, des logements, des zones d'activités. Et on en profite pour démolir ce qu'on a construit 30 ans auparavant (pour mémoire, Bercy 2 date de 1990).
On a eu l'exode rural il y a quelques dizaines d'années, où on a vidé toutes les campagnes et tous les villages et où on a rempli les villes
On a depuis quelques années l'exode provincial où on vide toutes les petites villes au profit de Paris, de l'Ile-de-France et de quelques métropoles de l'ouest et du sud de la France
On aura bientôt l'exode européen où on videra la France et quelques autres pays au profit d'autres pays.
Et ce n'est parce qu'on va multiplier la population de l'Ile-de-France par 2 qu'on aura la même qualité de vie pour 2 fois plus de personnes.

Ca me rappelle l'architecte totalement hors sol qui avait juste dit à propos de son projet de tour à la Rose de Cherbourg (limite sud de La Défense) qu'il n'y avait pas de problème de desserte puisque le T2 passait au pied et qu'il suffisait de créer une station supplémentaire. Le type avait juste dû voir un plan avec un trait violet représentant le T2, voire des rails à proximité de son projet. Mais il n'avait pas eu l'idée d'aller voir de près à quoi ça ressemblait entre 8h30 et 9h30 ou entre 17h30 et 19h.

Pour le cluster comparable à La Défense, comment dire... La Défense, c'est RER A + ligne L + ligne U + métro 1 + tramway T2 + à terme RER E + métro 15, St-Denis, c'est RER B + RER D + métro 13 + à terme métro 14 15 16 17 + tramway T8. Val de Fontenay, c'est RER A + RER E + à terme métro 1. Charenton, c'est métro 8 à une certaine distance + tramway T3a + à terme RER D.
Déjà qu'à La Défense, ça ne fonctionne pas. Alors là...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 13 mars 2018, 15:23

Donc c'est pas pour demain

Ce document évoque 2030. Il vaudrait mieux pour nous que la ligne D se porte mieux qu'aujourd'hui, d'ici 2030 si une telle gare devait voir le jour.
Ca fait déjà pas mal d'années qu'on parle de projets dans ce secteur... On peut continuer à en parler.
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11687
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Ver1976 » 13 mars 2018, 16:13

Ce n'est certes pas Charenton mais ce n'est pas loin : les tours Duo sont en construction (d'ailleurs c'est du même architecte que tu évoquais).
Ce n'est plus comme si l'idée de développer cette zone partait de zéro. Bon après il y a les contre-exemples tours mercuriales à Bagnolet, TGI à Batignolles, Montparnasse et Pleyel à Saint-Denis...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27789
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar remster » 13 mars 2018, 21:52

:oops: j'avais lu un peu vite et je pensais que certains ressortaient encore Bercy ceinture des cartons. En fait c'est l'autre gare de Charenton qui a fermé en 1950 dont il est ici question si j'ai bien compris :oops:

Mais le constat est le même : on est en tranchée sur le secteur, avec 6 voies et pas d'espace pour construire des quais bien plus larges que celui de Créteil Pompadour. Donc comme l'ancienne gare avait un quai central, faut pousser les murs. Donc hors de prix... donc à oublier d'urgence !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 13 mars 2018, 22:08

Non, non, on parle de la passerelle de Valmy, celle qui passe au-dessus des ateliers TGV et RER. On est un peu au sud de la PCf et même du périphérique, mais on est bien au nord de la tranchée. Ce n'est donc pas Bercy ceinture mais on n'en est pas loin.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27789
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar remster » 13 mars 2018, 22:26

Ah d'accord. C'est ça quand un seine et marnais parle de Paris :mrgreen: :jesors:

Plus sérieusement, c'est encore plus irréaliste que les projets vus jusqu'à présent :roll:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1460
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Mo95 » 14 mars 2018, 13:59

Ce projet va imploser de lui même car une fois tout les acteurs mis au tour de la table, tout le monde voudra le faire mais personne ne voudra payer...Un peu comme le terrier de Bercy finalement dont on parle depuis 15ans.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 14 mars 2018, 16:41

Il sera plus facile d'attendre un retour sur investissements sur ce projet (en particulier en vendant les droits à construire) que sur le terrier de Bercy
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2724
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Demilune » 14 mars 2018, 18:55

Si j'ai bien suivi, à un horizon lointain qui n'arrivera peut être jamais, le RER D fera Vert de Maison, Maison Alfort Alfortville, Charenton ?
Moi qui pensai que le RER était pour relier la grande couronne à Paris, au final, certain rêvent d'un métro aérien qui desservira la moindre commune du Val de Marne.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3134
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Claude » 15 mars 2018, 08:40

:plusun:

Réseau Express Escargot Régional :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 15 mars 2018, 08:42

Ca sera toujours mieux que le nom initial de la 1e section de ce réseau: métro express régional Défense-Etoile
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3134
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar Claude » 15 mars 2018, 09:01

Effectivement :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 18 avr. 2018, 20:55

Avant - après ?
Charenton-Bercy 2018.jpg
Charenton-Bercy.jpg
Apparemment, les TGV auront disparu à cette époque puisqu'il n'y a plus de zone pour les entretenir.
En résumé, on vire les friches industrielles, on vire le centre commercial, on vire les zones d'entretien SNCF
On construit du R+5 à du R+50, ce qui logiquement va ramener du monde que ce soit pour y habiter, pour y travailler ou pour y faire autre chose.
Et donc on dessert ça par le RER D (qui évidemment n'attendait que ça pour être enfin utilisé), j'ai bien tout compris ?
En clair, l'objectif est de ne plus bouger de son existence. On pourra naître à la clinique de Bercy en bas à droite de l'image, et être enterré au cimetière en haut au centre. Quelle existence de rêve, quand même :malade:
Ca a quand même fait des sacrés dégâts chez les urbanistes et d'autres corporations, les Sim City et équivalents...
Fichiers joints
Charenton-Bercy 2018.jpg
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar khader95 » 08 juin 2018, 23:18

Bonjour,
Cela n'est pas du tout surprenant, les perspectives actuelles en matière d'urbanisme vont à la redynamisation et à la densification des franges de Paris à l'interface avec la banlieue, donc le long du périphérique.
Il se passe exactement la même chose au Nord, autour de la porte de la Chapelle, secteur également traversé par notre bon vieux :RER: :D: .
Dans ce cas, c'est le projet Chapelle International (http://www.chapelleinternational.sncf.com/) et celui du campus Condorcet (https://www.campus-condorcet.fr/).
Il y a des chances qu'à l'avenir, on y entende parler d'une gare du :RER: :D: pour former un pôle multimodal avec le :M: :M12: et le :T3b: .
Le dernier exemple en date est la gare de Rosa Parks :RER: :E: ouverte en 2016 et qui compte déjà parmi les gares les plus fréquentées de la ligne.
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 27863
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Nouvelle gare RER D passerelle de Valmy (Charenton) ?

Messagepar aquarius » 09 juin 2018, 08:04

Suivons ce raisonnement:
- un certain nombre de voyageurs venant de la banlieue (quelle qu'elle soit) pourront quitter la ligne radiale à la gare en périphérie pour accéder directement au réseau
- mais un certain nombre d'autres voyageurs habitant ou travaillant dans ce secteur se rendront compte qu'il est beaucoup plus rapide pour eux d'emprunter la ligne radiale plutôt que le réseau urbain pour aller jusqu'au centre de Paris.
Comment se situent les effectifs de ces 2 groupes ?
- si le premier est le plus important, le pari est gagné, on arrive à vider la ligne radiale dans sa partie intra muros
- si à l'inverse c'est le second le plus important on aura réussi à créer ou à augmenter la saturation sur la ligne radiale.

Rosa Parks: quelles sont les origines-destinations les plus utilisées ? des gares de banlieue ? ou Magenta et Haussmann-St-Lazare ? ce qui sauve la situation, c'est que la E devrait à terme disposer d'une capacité supplémentaire avec les 6 missions ouest qui termineront à Rosa Parks.
Bercy-Charenton: pour le moment, les 2 seules dessertes sont un tramway circulaire autour de Paris qui n'est pas des plus performants et une ligne de métro qui ne conduit même pas au RER A (elle a juste failli il y a un certain nombre d'années). Comment les futurs occupants du quartier ne profiteraient-ils pas de cette belle opportunité qu'est une jonction directe avec Gare de Lyon en 3 minutes ? simplement, parce qu'il n'y aura pas de place dans les trains qui viendront de la banlieue
La Chapelle: même configuration en remplaçant la 8 par la 12.

Le principal reproche qu'on peut faire à tous ces concepts, c'est qu'il y en a qui prennent un plan du quartier, un feutre, qui hachurent un ou plusieurs îlots en marquant dessus "bureaux" ou "logements", puis prennent un autre feutre, tracent 1 grand cercle sur le parcours d'une infrastructure de transport existante et marquent à côté "pôle multimodal". Et là le job est fini, j'ai fait un nouveau quartier et j'ai créé une desserte adaptée à ce nouveau quartier. 5 ou 10 ans plus tard, tout le monde constate que ça ne fonctionne pas comme c'était prévu. Et le pire c'est que ça se reproduit à chaque fois sans qu'on en tire la moindre conclusion:
- installation de la BNP aux grands moulins de Pantin. Nickel, il y a la gare RER de Pantin à 2 pas. Pas de chance, la gare arrive à saturation dès les premiers jours
- aménagement du quartier de La Plaine. 2 gares RER B et D. Il faut rapidement réfléchir à comment arriver à écréter l'heure de pointe, parce que ça déborde (commission 3T et tout ce qui va avec).
- La Défense: un pôle de correspondance totalement saturé. Au départ, on avait train + RER A + bus. On a ajouté T2 et M1. Tout le système est totalement engorgé aux heures de pointe, même lorsqu'il n'y a aucun problème sur l'un ou l'autre des réseaux. Ah oui, mais on va rajouter le RER E. Comme ça on aura en 2022 davantage de correspondances, mais aussi davantage de tours, et ce sera en 2022 le même bazar à échelle 1,5 que ce qu'on a en 2018
- La Défense bis: le métro Esplanade a été l'opportunité de développer le bas de La Défense. Résultat, la station de métro est à saturation aux heures de pointe. De toute façon les rames arrivent déjà de Grande Arche en étant surchargées, les gens ne peuvent pas monter...
- Val de Seine: le T2 a été une grande opportunité pour créer tout un paquet de zones de bureaux entre Paris et La Défense et même Bezons. Maintenant, le T2 est totalement saturé et personne ne sait plus vraiment comment remédier à cette saturation.

Je n'ai ici parlé que de transports en commun, mais il faut aussi avoir un réseau routier. Ne serait-ce que parce qu'il y a des livraisons, des artisans (je citerai l'artisan plombier qui partirait de la banlieue sud installer une baignoire dans un logement de Saclay en utilisant le RER B...) mais aussi des transports en commun (cars A14 pour ne prendre qu'un exemple).
- pour les fameuses franges, ou la zone pour reprendre le vieux terme, il y a le périphérique. Belle infrastructure, à part qu'elle est à saturation totale matin et soir. Pas de problème, on va le supprimer et le transformer en voie verte. A86, idem, transformée en je ne sais quel concept. Les poids lourds en transit arriveront donc tous sur la RN104 dont on connaît la légendaire fluidité alors qu'elle a été créée il y a une 30ne d'années seulement, et en grande partie sur terres non urbanisées. Tellement bien créée qu'il faut à plusieurs endroits l'élargir pour un montant de travaux et des délais totalement délirants.

Maintenant, on en est à empiler les gens là où il y a de la place, éventuellement au milieu d'un échangeur autoroutier ou le long d'une voie ferrée bien fréquentée, et à leur dire, surtout ne bougez plus. Faites du télétravail ! L'artisan plombier qui installe des baignoires est en train d'y réfléchir :mrgreen:
Image


Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot], Trendiction et 3 invités

cron