Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

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Messagepar remster » 21 déc. 2017, 21:22

Notre point d'étape sur le SA2019 :
- qu'est-ce qui a été voté exactement ?
- qu'allons-nous faire sur le sujet l'an prochain ?

A lire ici : >> clic <<

Et à commenter sur ce fil, bien entendu ;-)
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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 10:28

Je découvre que la révision du schéma de principe du RER D est déjà programmée.
Il faut s'y préparer, en sachant quoi souhaiter et quoi éviter.

A ce titre, une relecture du schéma de principe adopté en 2009 est instructive. D'abord pour se rappeler ce qu'est une concertation bien menée, par opposition à celle du SA2019.
On peut aussi relire tout ce qu'il a été convenu d'étudier, de réaliser, de financer pour dresser la liste de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Par exemple, il est écrit en 2009 qu'aujourd'hui, la capacité de la gare de Bercy atteint 150 trains par jour au lieu de 50 en 2009, et sans construire de terrier.
Il est écrit aussi que les voies M sont saturées, en 2009. On peut donc se demander pouquoi l'avis de saturation n'a pas été émis depuis si longtemps. C'est obligatoire, il n'y a pas lieu de demander à quoi cela peut servir. Ils le savent tous.

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Messagepar D-prime » 22 déc. 2017, 11:08

Vous allez voir qu'ils vont finir par déconnecter le Nord du Sud avec terminus à Gare de Lyon pour le sud et Gare du Nord pour le nord....
Après tout, pour circuler dans Paris, il y a la RATP.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar Mo95 » 22 déc. 2017, 11:38

Vous allez voir qu'ils vont finir par déconnecter le Nord du Sud avec terminus à Gare de Lyon pour le sud et Gare du Nord pour le nord....
Après tout, pour circuler dans Paris, il y a la RATP.
Non ils vont couper entre Villeneuve Saint Georges et le Sud et entre VIlliers et le Nord.
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Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 12:01

L'exploitation idéale est en effet une séparation entre le nord et le sud, mais avec un recouvrement dans Paris. Avec un terminus du sud à Saint Denis et un terminus du nord à Villeneuve Saint Georges. C'est une exploitation "en peigne" mais qui exige un tunnel de plus et des tiroirs en arrière gare là où il y a des retournements.
C''est utopique pour la ligne D

Par contre, retourner des trains en surface à Gare du Nord et Gare de Lyon en allégeant un peu l'utilisation du tunnel au profit de la ligne B et en remattent en question le partage de ces 2 gares entre les trains grandes lignes et les trains du quotidien, c'est un vrai sujet pour savoir faire passer 1 million de voyageurs par jour sur la B et 900.000 sur la D entre les années 2020 et 2030.

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Messagepar x58 » 25 déc. 2017, 11:50

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar D-prime » 25 déc. 2017, 17:32

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/
C'est admirable, que dis-je c'est inouï, pire ce sera le chaos :taz:
Pour commencer, en cette période de Noël, nous offrirons un Bescherelle à Sud-Rail, ça ne sera pas de trop pour les aider à rédiger un communiqué lisible et pas trop bourré de fautes.
Pour le reste, la pétaudière reste et restera la pétaudière:
- les syndicats qui font dans l'obstruction,
- la hiérarchie qui fait dans l'amateurisme
- aucune procédure de déploiement d'un nouveau matériel
Bref.... ça promet!
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Messagepar x58 » 25 déc. 2017, 17:49

Effectivement. Mais pour revenir à la question posée par Sadur, et maintenant ? il faut suivre la mise en service des Régio 2N et la réorganisation des agents de conduite. On nous vendu une organisation de l'étoile de Corbeil indépendante de celle du RER, matériel roulant et agents de conduite.

Les 97,5% de régularité promis exigent 100%, de réussite sur ces 2 volets.

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar D-prime » 25 déc. 2017, 19:44

..... On nous vendu .....
Vous n'avez pas été assez naïfs pour y croire, en face de vous, ce sont des bonimenteurs de foire :twisted:
Les 97,5% de régularité promis exigent 100%, de réussite sur ces 2 volets.
Comme en langage SNCF 100% c'est plutôt 80%, et encore, les bonnes semaines; la régularité tournera donc aux alentours de 70% :shock:
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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar Ver1976 » 26 déc. 2017, 07:19

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/

Les Agent de Conduite ne sont pas formés à conduire des UM2 de Regio2N ?? Même pas en simulation ?
Ça rappelle le rodage du Francilien cette histoire !
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Messagepar x58 » 28 déc. 2017, 23:42

Une autre idée pour la suite, en particulier pour le schéma directeur de la ligne D et même pour le SA2020: comparer IdF Mobilités avec ce que les autres régions font pour organiser leurs TER

Commençons par la régions centre - Val de Loire. Nous les connaissons bien car les 3 lignes MontLuçon - Paris, Nevers - Paris et Tours - Paris traversent l'IdF. Celle de Nevers dispose même des voies M!
Immédiatement, dès la 1ère page, une ambition jamais affichée par le STIF et IdF Mobilités:
2014-2020 : l’usager au coeur de la nouvelle convention

Ils achètent des trains chez Bombardier, 32 trains pour 453 millions d'euros, financés par l'Etat:
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 83678.html

Financés par l'Etat car c'est la reprise des trains Intercités par les régions. C'est expliqué sur ce blog de la ligne Paris - Tours.
https://maligne-intercites.com/tours-or ... rre-bazin/

Vous ne révez pas, ce sont des Regio 2N, en version 200km/h. Et ils peuvent atteindre Paris, eux.

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Messagepar remster » 28 déc. 2017, 23:45

Je pensais à un truc : l'avis de saturation risque de toute façon d'être nécessaire pour déterminer qui utilise les voies M.

car le prochain écueil qu'il faut anticiper est qu'aucune collectivité (Bourgogne - Centre) ne va vouloir payer pour le terrier . Et l'IDF voudra certainement ne pas tout avoir à prendre en charge. Donc comment trouve-t-on la bonne clé de répartition ? je pense que l'avis de saturation aiderait bien...
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Messagepar x58 » 20 janv. 2018, 11:11

Avant de faire un terrier, avec l'argent qu'on a pas, SNCF propose de faire partir ses trains à l'heure. Car elle explique que la probabilité de ne pas être à l'heure à l'arrivée est plus forte quand le train part en retard qu'à l'heure.
On ne rigole pas, c'est sérieux!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... q6iXbwq.99

Et ce serait un indicateur à demander; combien de missions démarrent à l'heure? Et savoir en déduire combien de trajets de clients sont "irréguliers" à cause d'un démarrage loupé.

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar D-prime » 22 janv. 2018, 09:32

Avant de faire un terrier, avec l'argent qu'on a pas, SNCF propose de faire partir ses trains à l'heure. Car elle explique que la probabilité de ne pas être à l'heure à l'arrivée est plus forte quand le train part en retard qu'à l'heure.
On ne rigole pas, c'est sérieux!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... q6iXbwq.99

Et ce serait un indicateur à demander; combien de missions démarrent à l'heure? Et savoir en déduire combien de trajets de clients sont "irréguliers" à cause d'un démarrage loupé.
Désolé, j'ai "doublonné" dans la pause détente.
Ce type de déclaration, on se demande s'il faut en rire ou en pleurer :sulfateuse:
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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar remster » 22 janv. 2018, 13:52

Surtout que ce genre d'opérations a déjà été mené en 2015 sur la :D:

On en a vu les effets... :roll:
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Messagepar x58 » 28 janv. 2018, 22:08

Ça va foirer, les directeurs expliquent déjà pourquoi.
Et pendant 8 ans

Par contre, même si les chantiers vont limiter les capacités des infrastructures, l'avis de saturation prévisible et le partage équitable et rationnel des sillons disponibles n'est pas évoqué.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 527654.php

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Messagepar x58 » 18 févr. 2018, 23:31

En lisant la partie tarification du DRR 2019, et en particulier

Annexe 6.2 - Barème des prestations minimales (PDF - 363,28 Ko)

Je vois que la "redevance marché" pour les trains du réseau Transilien s'élève à 7,07€/km C'est nettement plus élevé que dans toutes les autres régions.
Savez vous pourquoi?
En Bretagne 1,94€/km
En Normandie 2,19€/km
Pays de la Loire 2,29€/km
La Bretagne a aussi le "droit d'entrée" le plus faible: 65.040.500€

Pour info, dans le budget primitif 2017 du Stif, la facture totale payée à SNCF pour payer les km faits par les trains s'élève à 2.257.566.000€ auxquels il faut ajouter 157.168.000€ de "droit d'entrée". Dans toutes les autres régions, l'état paye ce "droit d'entrée".

Pour mémoire, en 2017 et pour les trains du Transilien, le prix du km s'élevait à 5,551€HT
voir le barème des prestations minimales du DRR 2017

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar remster » 19 févr. 2018, 10:24

Et donc ? Que doit-on en conclure ? :reflechis:
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