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Messagepar remster » 21 déc. 2017, 21:22

Notre point d'étape sur le SA2019 :
- qu'est-ce qui a été voté exactement ?
- qu'allons-nous faire sur le sujet l'an prochain ?

A lire ici : >> clic <<

Et à commenter sur ce fil, bien entendu ;-)
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Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 10:28

Je découvre que la révision du schéma de principe du RER D est déjà programmée.
Il faut s'y préparer, en sachant quoi souhaiter et quoi éviter.

A ce titre, une relecture du schéma de principe adopté en 2009 est instructive. D'abord pour se rappeler ce qu'est une concertation bien menée, par opposition à celle du SA2019.
On peut aussi relire tout ce qu'il a été convenu d'étudier, de réaliser, de financer pour dresser la liste de ce qui a été fait et ce qui reste à faire.

Par exemple, il est écrit en 2009 qu'aujourd'hui, la capacité de la gare de Bercy atteint 150 trains par jour au lieu de 50 en 2009, et sans construire de terrier.
Il est écrit aussi que les voies M sont saturées, en 2009. On peut donc se demander pouquoi l'avis de saturation n'a pas été émis depuis si longtemps. C'est obligatoire, il n'y a pas lieu de demander à quoi cela peut servir. Ils le savent tous.

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Messagepar D-prime » 22 déc. 2017, 11:08

Vous allez voir qu'ils vont finir par déconnecter le Nord du Sud avec terminus à Gare de Lyon pour le sud et Gare du Nord pour le nord....
Après tout, pour circuler dans Paris, il y a la RATP.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Messagepar Mo95 » 22 déc. 2017, 11:38

Vous allez voir qu'ils vont finir par déconnecter le Nord du Sud avec terminus à Gare de Lyon pour le sud et Gare du Nord pour le nord....
Après tout, pour circuler dans Paris, il y a la RATP.
Non ils vont couper entre Villeneuve Saint Georges et le Sud et entre VIlliers et le Nord.
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Messagepar x58 » 22 déc. 2017, 12:01

L'exploitation idéale est en effet une séparation entre le nord et le sud, mais avec un recouvrement dans Paris. Avec un terminus du sud à Saint Denis et un terminus du nord à Villeneuve Saint Georges. C'est une exploitation "en peigne" mais qui exige un tunnel de plus et des tiroirs en arrière gare là où il y a des retournements.
C''est utopique pour la ligne D

Par contre, retourner des trains en surface à Gare du Nord et Gare de Lyon en allégeant un peu l'utilisation du tunnel au profit de la ligne B et en remattent en question le partage de ces 2 gares entre les trains grandes lignes et les trains du quotidien, c'est un vrai sujet pour savoir faire passer 1 million de voyageurs par jour sur la B et 900.000 sur la D entre les années 2020 et 2030.

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Messagepar x58 » 25 déc. 2017, 11:50

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar D-prime » 25 déc. 2017, 17:32

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/
C'est admirable, que dis-je c'est inouï, pire ce sera le chaos :taz:
Pour commencer, en cette période de Noël, nous offrirons un Bescherelle à Sud-Rail, ça ne sera pas de trop pour les aider à rédiger un communiqué lisible et pas trop bourré de fautes.
Pour le reste, la pétaudière reste et restera la pétaudière:
- les syndicats qui font dans l'obstruction,
- la hiérarchie qui fait dans l'amateurisme
- aucune procédure de déploiement d'un nouveau matériel
Bref.... ça promet!
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Messagepar x58 » 25 déc. 2017, 17:49

Effectivement. Mais pour revenir à la question posée par Sadur, et maintenant ? il faut suivre la mise en service des Régio 2N et la réorganisation des agents de conduite. On nous vendu une organisation de l'étoile de Corbeil indépendante de celle du RER, matériel roulant et agents de conduite.

Les 97,5% de régularité promis exigent 100%, de réussite sur ces 2 volets.

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Messagepar D-prime » 25 déc. 2017, 19:44

..... On nous vendu .....
Vous n'avez pas été assez naïfs pour y croire, en face de vous, ce sont des bonimenteurs de foire :twisted:
Les 97,5% de régularité promis exigent 100%, de réussite sur ces 2 volets.
Comme en langage SNCF 100% c'est plutôt 80%, et encore, les bonnes semaines; la régularité tournera donc aux alentours de 70% :shock:
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Messagepar Ver1976 » 26 déc. 2017, 07:19

Vu sur le site de SUD PSE, le Regio 2N n'a pas pu assurer sa 1ere mission commerciale sur la ligne R
http://www.sudrailpse.org/site/premier- ... ais-parti/

Ou encore que la 1ere rame livrée à été renvoyée au constructeur et bien d'autres choses:
http://www.sudrailpse.org/site/regio-2n/

Les Agent de Conduite ne sont pas formés à conduire des UM2 de Regio2N ?? Même pas en simulation ?
Ça rappelle le rodage du Francilien cette histoire !
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Messagepar x58 » 28 déc. 2017, 23:42

Une autre idée pour la suite, en particulier pour le schéma directeur de la ligne D et même pour le SA2020: comparer IdF Mobilités avec ce que les autres régions font pour organiser leurs TER

Commençons par la régions centre - Val de Loire. Nous les connaissons bien car les 3 lignes MontLuçon - Paris, Nevers - Paris et Tours - Paris traversent l'IdF. Celle de Nevers dispose même des voies M!
Immédiatement, dès la 1ère page, une ambition jamais affichée par le STIF et IdF Mobilités:
2014-2020 : l’usager au coeur de la nouvelle convention

Ils achètent des trains chez Bombardier, 32 trains pour 453 millions d'euros, financés par l'Etat:
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 83678.html

Financés par l'Etat car c'est la reprise des trains Intercités par les régions. C'est expliqué sur ce blog de la ligne Paris - Tours.
https://maligne-intercites.com/tours-or ... rre-bazin/

Vous ne révez pas, ce sont des Regio 2N, en version 200km/h. Et ils peuvent atteindre Paris, eux.

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Messagepar remster » 28 déc. 2017, 23:45

Je pensais à un truc : l'avis de saturation risque de toute façon d'être nécessaire pour déterminer qui utilise les voies M.

car le prochain écueil qu'il faut anticiper est qu'aucune collectivité (Bourgogne - Centre) ne va vouloir payer pour le terrier . Et l'IDF voudra certainement ne pas tout avoir à prendre en charge. Donc comment trouve-t-on la bonne clé de répartition ? je pense que l'avis de saturation aiderait bien...
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Messagepar x58 » 20 janv. 2018, 11:11

Avant de faire un terrier, avec l'argent qu'on a pas, SNCF propose de faire partir ses trains à l'heure. Car elle explique que la probabilité de ne pas être à l'heure à l'arrivée est plus forte quand le train part en retard qu'à l'heure.
On ne rigole pas, c'est sérieux!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... q6iXbwq.99

Et ce serait un indicateur à demander; combien de missions démarrent à l'heure? Et savoir en déduire combien de trajets de clients sont "irréguliers" à cause d'un démarrage loupé.

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Messagepar D-prime » 22 janv. 2018, 09:32

Avant de faire un terrier, avec l'argent qu'on a pas, SNCF propose de faire partir ses trains à l'heure. Car elle explique que la probabilité de ne pas être à l'heure à l'arrivée est plus forte quand le train part en retard qu'à l'heure.
On ne rigole pas, c'est sérieux!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... q6iXbwq.99

Et ce serait un indicateur à demander; combien de missions démarrent à l'heure? Et savoir en déduire combien de trajets de clients sont "irréguliers" à cause d'un démarrage loupé.
Désolé, j'ai "doublonné" dans la pause détente.
Ce type de déclaration, on se demande s'il faut en rire ou en pleurer :sulfateuse:
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Messagepar remster » 22 janv. 2018, 13:52

Surtout que ce genre d'opérations a déjà été mené en 2015 sur la :D:

On en a vu les effets... :roll:
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Messagepar x58 » 28 janv. 2018, 22:08

Ça va foirer, les directeurs expliquent déjà pourquoi.
Et pendant 8 ans

Par contre, même si les chantiers vont limiter les capacités des infrastructures, l'avis de saturation prévisible et le partage équitable et rationnel des sillons disponibles n'est pas évoqué.

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 527654.php

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Messagepar x58 » 18 févr. 2018, 23:31

En lisant la partie tarification du DRR 2019, et en particulier

Annexe 6.2 - Barème des prestations minimales (PDF - 363,28 Ko)

Je vois que la "redevance marché" pour les trains du réseau Transilien s'élève à 7,07€/km C'est nettement plus élevé que dans toutes les autres régions.
Savez vous pourquoi?
En Bretagne 1,94€/km
En Normandie 2,19€/km
Pays de la Loire 2,29€/km
La Bretagne a aussi le "droit d'entrée" le plus faible: 65.040.500€

Pour info, dans le budget primitif 2017 du Stif, la facture totale payée à SNCF pour payer les km faits par les trains s'élève à 2.257.566.000€ auxquels il faut ajouter 157.168.000€ de "droit d'entrée". Dans toutes les autres régions, l'état paye ce "droit d'entrée".

Pour mémoire, en 2017 et pour les trains du Transilien, le prix du km s'élevait à 5,551€HT
voir le barème des prestations minimales du DRR 2017

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar remster » 19 févr. 2018, 10:24

Et donc ? Que doit-on en conclure ? :reflechis:
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Messagepar x58 » 19 févr. 2018, 15:26

Autre chose: en 2019, la modulation de la redevance de circulation en fonction de l'heure disparait. Avant 2019, il y avait 4 tranches, modulées entre 50% et 150% des heures "normales".
De 2012 à 2019 inclus, le km de transilien est passé, en heure normale, de 4,915€HT à 7,07€HT
De 2012 à 2019 aussi, le km de TGV sur la ligne sud-est, dans la partie "fort trafic", est passé de 12,133 à 22,78€HT

44% en 8 années pour les RER, soit en moyenne 4,7%/an.
Le péage des TGV augmente plus vite que celui du RER.

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Re: Article du portail : "SA2019 : et maintenant, que se passe-t-il ?"

Messagepar remster » 19 févr. 2018, 23:16

Ben oui mais comme disent nos amis anglais, "so what ?" Y a-t-il quelqu'un à alerter (et dans ce cas, de quoi faut-il l'alerter ?) ou bien on dit ça juste pour le plaisir de le dire ?
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Messagepar x58 » 20 févr. 2018, 11:30

Continuons maintenant avec le DRR 2019 seulement, et en cherchant les tarifs pour tous les trains sur un seul segment du réseau ferré national: Paris - Maisons Alfort

Pour les trains conventionnés
La redevance de circulation est la même pour tous les trains de voyageurs: 0,427€/km
La redevance de marché pour IdF Mobilités est 7,07€/km
pour les TER de la Bourgogne est: 2,77€/km
Pour les TER de Auvergne Rhône Alpes: 2,96€/km

La redevance de circulation pour les trains non-conventionnés (TGV, Thelo) 0,427€/km
La redevance de marché sur ligne classique sud-est pour les TGV est 3,09€/km

La redevance de circulation électrique est aussi la même pour tous: 0,263€/km

Il n'y a pas de redevance de saturation pour tout le monde

Le décret du 7 mars 2003, celui que la direction du RER D ne sait pas appliquer à propos de sauturation, permet de segmenter le marché es sillons et de définir une grille de prix adaptée à chaque type de service produit. Il y a sillon et sillon.
Ceux des voies M et des voies directes sont moins chers que ceux des voies bis.

La loi le permet. Le prix est en effet celui du "coût directement imputable" ou encore le coût du train marginal, c'est à dire ce qu'il faut payer pour faire rouler un train de plus.

Pour Transilien, la redevance de marché est liée à la qualité et la performance du service commandé par l'autorité organisatrice de transports (IdF Mobilités anciennement STIF)
En 2016 et 2017, Elle s'appelait redevance de réservation.
En 2016, en heure normale, elle s'élevait à 5,618€/km
En 2017, en heure normale, elle s'élevait à 5,55€/km
En 2018, en heure normale, elle s'élevera à 5,612€/km
En 2019, elle passe à 7,07€/km sans modulation horaire.

C'est une augmentation considérable pour les transiliens, le contrat entre le Stif et SNCF Mobilités est pourtant le même depuis début 2016.

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Messagepar D-prime » 20 févr. 2018, 13:07

A la lecture de ce listage j'en déduis un seul enseignement.
On passe tellement d'énergie à calculer les diverses redevances pour faire circuler des trains et ça mobilise tellement de monde que ce soit du coté pétaudière et du coté des régions, qu'on ne sait plus faire circuler les trains!
Et qu'est-ce qu'ils veulent les usagers?
Tout simplement avoir des trains qui peuvent les transporter en fonction de leurs besoins professionnels ou de loisirs.
Et ça, il y a bien longtemps qu'on l'a oublié.
On marche sur la tête.

Et pendant ce temps, le déficit et la dette de la pétaudière se creusent! :sulfateuse:
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Messagepar x58 » 26 févr. 2018, 16:06

Le collectif du Val de Seine et l'Adumec ont proposé aux élus du territoire impacté par le débranchement du SA2019 de signer un courrier envoyé au président de la République.
Le journal Le Parisien en a parlé hier:
https://www.leparisien.fr/essonne-91/re ... 578576.php

Je mettrai la copie du courrier ici ce soir

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Messagepar x58 » 08 mars 2018, 13:16

Voici la copie du courrier:
https://jeanferet.wordpress.com/2018/02 ... epublique/

Il y a de nouvelles signatures. Nous sommes à 6 parlementaires et 2 conseillers départementaux, en plus de beaucoup de maires.
Le maire de Mennecy, VP de la région délégué au développement durable, s'est laissé convaincre.

Aujourd'hui, distribution de tracts dans les gares de la vallée de l'Essonne. Une particularité: Mennecy. La municipalité a en effet été cherché 800 tracts chez Franck Marlin, mais ne les a pas distribués. Elle a préféré en refaire un où il y a cependant un beau "Non aux changements de trains à Corbeil ou Juvisy"
J'ai distribué l'exemplaire original et jai pu échanger à propos des recours.

Il y a unanimité dans cette vallée. Si des gens du Val de Marne participent aux réunions avec SNCF pour la mise en place du sacrifice des Essonniens, il va falloir qu'ils assument, ici et pas sur le forum.

La Val de Seine va tracter jeudi 15 mars.

A la réunion bi hebdomadaire du Val de Saine, la question de la représentativité de Sadur a été discutée.

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Messagepar Phil » 08 mars 2018, 18:14

Voici la copie du courrier:
https://jeanferet.wordpress.com/2018/02 ... epublique/

Il y a de nouvelles signatures. Nous sommes à 6 parlementaires et 2 conseillers départementaux, en plus de beaucoup de maires.
Le maire de Mennecy, VP de la région délégué au développement durable, s'est laissé convaincre.

Aujourd'hui, distribution de tracts dans les gares de la vallée de l'Essonne. Une particularité: Mennecy. La municipalité a en effet été cherché 800 tracts chez Franck Marlin, mais ne les a pas distribués. Elle a préféré en refaire un où il y a cependant un beau "Non aux changements de trains à Corbeil ou Juvisy"
J'ai distribué l'exemplaire original et jai pu échanger à propos des recours.

Il y a unanimité dans cette vallée. Si des gens du Val de Marne participent aux réunions avec SNCF pour la mise en place du sacrifice des Essonniens, il va falloir qu'ils assument, ici et pas sur le forum.

La Val de Seine va tracter jeudi 15 mars.

A la réunion bi hebdomadaire du Val de Saine, la question de la représentativité de Sadur a été discutée.
La municipalité a en effet été cherché 800 tracts chez Franck Marlin, mais ne les a pas distribués.
Mennecy est trop riche ?. C'est une démarche que j'ai du mal à comprendre.

Dans la lettre je lis "600 000 voyageurs par jour c'est l'équivalent de tous les TGV réunis" ... hum bizarre , y a eu un échange avec des chiffres y a pas longtemps sur le forum (J'avais posté au mauvais endroit :-( ) les TGV c'était 300 000 voyageurs par jour. Donc le RER D c'est l'équivalent de DEUX fois les TGV journaliers . non ?
Phil

Pour mémoire :
un tableau est très intéressant :
- Transilien : 5400 trains et 2.7 millions de voyageurs (500)
- TER : 7500 trains et 1 million de voyageurs (133)
- TGV : 750 trains et 300 000 voyageurs (400)
- Intercité : 220 trains et 100 000 voyageurs (454)

J'ai mis en parenthèse le nombre de voyageur par train, simple division/
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
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