Article du portail sur la future concertation du SA2019

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remster
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Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar remster » 20 sept. 2017, 21:47

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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar Mo95 » 22 sept. 2017, 10:29

Merci pour cet excellent article.

Je ne comprends pas la différence de traitement entre le RER C et le RER D, pourtant il y a plus d'usagers sur le RER D, apparemment tous les usagers ne se valent pas.
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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar aquarius » 22 sept. 2017, 10:32

Pour faire soft, on pourrait dire que les facteurs politiques ne sont pas identiques sur les 2 lignes...
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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar Mo95 » 22 sept. 2017, 10:49

Le pire c'est que le RER C se portent "mieux" que le RER D ...
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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar x58 » 22 sept. 2017, 12:24

Stéphane Beaudet et François Durovray ont parié sur l'adhésion des maires de la vallée de l'Essonne et sur l'indifférence de ceux de la vallée de la Seine.
C'est ce qui a semblé se passer en 2016, malgré l'anicroche de la réunion publique à Ballancourt.

Ce qu'ils n'ont pas mesuré, c'est l'anticipation des sénatoriales. Le camp UDI a réussi à entrainer tout le monde dans le mode "votez pour moi, je saurai vous défendre" alors que les élus régionaux de l'UDI ont voté pour les commandes des nouveaux trains et implicitement le SA2019.

Retenez aussi que pratiquement toute la branche de Malesherbes est dans la 2ème circonscription, dont le député sortant a été réélu. C'est Franck Marlin. Il n'a pas démissionné de son mandat de maire d'Etampes et la préfecture l'a "déposé" en provoquant une nouvelle élection municipale en novembre 2017. Franck Marlin a annoncé que s'il est réélu maire, il abandonnera, et son suppléant aussi, son mandat de député.

La perspective d'une nouvelle élection législative est donc assez vraisemblable et incite beaucoup de gens, candidats potentiels, à adopter la posture "je saurai vous défendre du pire". Je pense même que la concertation à venir est le prix que Stéphane Beaudet accepte de payer pour faire passer le SA2019 et les nouveaux trains: il cède 1 ou 2 missions directes jusqu'à Paris ou depuis Paris chaque jour dans le sens de la pointe et laisse dire nos héros politiques qu'ils ont su arracher cette "reculade" grâce à leur ténacité et leurs actions contre la méchante région (qui les paye).
Modifié en dernier par x58 le 22 sept. 2017, 13:48, modifié 2 fois.

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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar aquarius » 22 sept. 2017, 12:28

Le pire c'est que le RER C se portent "mieux" que le RER D ...
Le contexte du RER C est différent, car il s'agit d'abord d'arriver à concilier travaux très importants et acheminement des voyageurs. L'opération fait suite en particulier aux travaux d'automne 2016, pendant lesquels l'offre de pointe avait été réduite de 50 % sur pratiquement toutes les branches...
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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar Mo95 » 22 sept. 2017, 14:09

@x58 : je ne comprends pas le lien entre "nouveaux trains" et SA2019, les RER NG seront équipés d'emmarchement mobile leur permettant de desservir les quais bas (500mm) comme les Z50000. ils pourront donc desservir les gares au Sud de Corbeil, de la Vallée et au nord d'Orry la ville.

@Aquarius : ce n'est pas parce que le contexte est différent que la méthode doit l’être, que tu souffres d'une grippe ou d'hypertension, le médecin traitant te traite de la même manière même si le traitement est différent.
Ta remarque sous-entend :
Travaux = concertation
Autres = passage en force

comme-ci les élus et associations d'usagers étaient expert en travaux. Selon moi il devrait toujours avoir une concertation lorsque l'on change un SA
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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar aquarius » 22 sept. 2017, 14:59

Ma dernière réponse faisait réference à ton commentaire comme quoi la C se porte mieux que la D. La C doit gérer un maximum de travaux (dont en particulier le renouvellement des caténaires entre Paris et Brétigny entre 2018 et 2025). Nous, on en a, mais ça n'atteint pas la même ampleur.
Pour le reste, la concertation de la C se fait dans un contexte relativement classique, alors que l'adaptation de l'offre de la D se fait dans un contact politique lié aux personnalités qui se trouvent "desservies" par la ligne, celles-ci ayant été bien impliquées dans le lancement de la démarche...
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Messagepar x58 » 22 sept. 2017, 16:05

@mo95 il nous ete toujours explique que c'est a cause des hauteurs de quai qu'il fallait des trains differents et qur les trains du sud ne pourraient pas aller au nord de Juvisy.
Et bien sur pas un mot sur la hauteur des quais à la gare de lyon: la même que dans les gares du Sud. Nous pourrions même être desservis par des TGV!

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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar Mo95 » 23 sept. 2017, 01:25

@mo95 il nous ete toujours explique que c'est a cause des hauteurs de quai qu'il fallait des trains differents et qur les trains du sud ne pourraient pas aller au nord de Juvisy.
Et bien sur pas un mot sur la hauteur des quais à la gare de lyon: la même que dans les gares du Sud. Nous pourrions même être desservis par des TGV!
Pas un mot également sur l'impossibilité de réhausser les quais à Villeneuve Saint Georges, qui veut noyer son chien dit qu'il a la rage.
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Messagepar x58 » 04 oct. 2017, 19:10

Le 28 septembre, le conseil municipal d'Evry a adopté à l'unanimité une motion proposée par un groupe d'opposition, Evry au Coeur, à propos de son opposition à la mise en terminus Juvisy des trains desservant la vallée de la Seine.
Malheureusement, cette motion semble exprimer qu'on peut, selon leur point de vue, sacrifier la vallée de l'Essonne.

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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar aquarius » 04 oct. 2017, 21:46

Ca aurait déjà gagné à être clarifié, parce que la branche Plaine et le réseau parisien du RER...
Sur le fond, c'est sûr que tout le monde va vouloir tirer la couverture (et la liaison directe Paris) à lui. On en revient au grand principe sur lequel tout le monde est d'accord, le train idéal est celui qui part de MA gare de départ et qui arrive à MA gare d'arrivée, évidemment sans arrêt intermédiaire. Une fois que cela a été dit, il faut arriver à concilier toutes les opinions et, quand même, les contraintes techniques et opérationnelles.
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Messagepar x58 » 04 oct. 2017, 22:26

C"est écrit dans le PDUIF: le RER assure une liaison continue entre la grande couronne et le centre de l'agglomération

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Re: Article du portail sur la future concertation du SA2019

Messagepar aquarius » 04 oct. 2017, 23:28

Mais on n'a jamais su ce que signifiait le terme "continue"
dans le temps: de 5-6 h le matin à 21-22 h le soir sans interruption
dans l'espace: aller "directement" d'un point A à un point B
La liaison entre Châtelet-Les Halles et Orly est-elle continue ?
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Messagepar x58 » 04 oct. 2017, 23:44

Continue, c'est quand il n'y a pas de coupures. Ni dans le temps, ni dans l'espace.
Exactement comme pour les impôts, tout le monde en IdF paye une part d'impôts locaux à la région, c'est la continuité dans l'espace, et personne n'a d'exemption pendant une partie de l'année, c'est la continuité dans le temps.
Pour le RER, c'est pareil. Le PDUIF est très logique sur cet aspect.
On peut aussi parler d'équité, ou encore des droits et des obligations de chacun.


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