Bonjour,
Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum de Sadur... Je découvre à peine le SA2019, dont je n'ai eu vent que par un tract affiché en gare d'Évry-Val de Seine où je passais exceptionnellement... À Grand Bourg, RAS !
J'apprends donc que je suis un « gueux », et pour mon malheur je travaille dans le 94, je descends (puis remonte) au Vert de Maisons... une sorte de super-gueux ? D'après la description faite par SaDur http://horaires2019.sadur.org/offre-sa2019-hp/ , mon trajet ne sera pas allongé d'une pincée de minutes, mais d'une dizaine, car si j'ai bien compris, à Juvisy :
- les gueux attendraient 2/3 minutes pour le semi-direct ;
- les semi-directs alterneraient avec les omnibus, au rythme de 2 par quart d'heure, soit 7/8 minutes d'intervalle (*)
Mon trajet passerait de 28 minutes à 38, soit +36 %, et sous forme d'attente sur un quai ! Les trains ne sont pas faits pour desservir des gares, ils sont faits pour transporter des gens de A à B... il ne suffit pas de comparer les cadences des trains dans chaque gare pour comparer deux plans de transport.
(*) Y aurait-il un espacement régulier entre VUPA et SOPA au niveau de Juvisy, puis irrégulier dans Paris (le SOPA étant plus long, l'écart avec le VUPA précédent augmente), ou un espacement irrégulier à Juvisy et régulier dans Paris, ou irrégulier partout (quelle est la différence de temps de parcours entre un omnibus et un semi-direct ?) ?
Or, en observant le schéma comparatif des dessertes, je ne peux que me demander au sujet des deux lignes jaunes parallèles du SA2019 : quel habitant du Plateau un tant soit peu sensé prendrait l'omnibus pour aller à Paris ? On peut prévoir une grande affluence dans les semi-directs, et les gueux n'ayant pu monter dedans à Juvisy seront contraints de me tenir compagnie sur le quai puis dans l'omnibus, alors qu'ils vont à Paris...
Que pensez-vous de cette configuration (je ne parle que de la pointe, je ne connais pas bien la desserte actuelle en heures creuses) :
- les trains de la branche Malesherbes terminus Juvisy passeraient par le plateau (JOPA/BOPO?)
- les trains omnibus pour Paris seraient tels qu'actuellement : origine/terminus Corbeil, via la vallée (LOVA/ROVO)
Analyse :
- avantage vs SA2019 : les habitants au sud de Corbeil peuvent accéder à Évry centre sans correspondance (je crois avoir lu dans un compte rendu de réunion qu'une part importante de ces voyageurs travaille à Évry et pas à Paris)
- avantage vs SA2019 : les habitants de la vallée conservent un accès direct à Paris (et au 94 )
- inconvénient vs SA2019, mais identique à l'existant : pas d'omnibus Paris via le plateau
- neutre vs SA2019, inconvénient vs l'existant : pas d'accès direct Malesherbes-Paris
- autres ?
Votre avis ?