Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mennecy

Il, Tu, Je "mes gares"
Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Mennecy

Messagepar lkvn » 26 févr. 2015, 12:37

réservé

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 21 nov. 2015, 18:55

Bonjour,

- à 51mn théorique de la gare de Lyon, y a quelques mois c'était 45 mn, demain cela sera xx mn

- Y a un blog sur maligned .. enfin leur ligned, c'est pas la mienne non ? sinon j'en assurerai la gestion !!!!
J'ai posté sur les deux appareils qui servent à valider l'entrée la gare coté ville de mennecy ... plusieurs mois (4 à 5mois, j'ai pas compté exactement )ont été nécessaires entre le moment ou les appareils ont enlevés et le moment ou ils sont revenus.

- Coté sonorisation ... c'est trop faible ... déja signalé mais rien ne change

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 21 nov. 2015, 19:46

Bonsoir,

J'avais questionné la direction de la ligne D à propos du "valideur" et du composteur démontés pendant des mois.

C'était un problème de "retour de courant".
Les 2 appareils ont été remontés en octobre, on peut en déduire que le courant retourne bien aussi.

Et, en extrapolant, mais si peu, il faut chausser des choses bien isolantes par temps sec car le courant passant de la caténaire au rail à travers le moteur des trains a du mal à trouver la suite du chemin.
Et seulement du côté de la voie paire, car les 2 mêmes appareils sur le quai de la voie impaire ne semblent pas avoir été perturbés.

A propos de la sono, des riverains ont demandé à la baisser.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Repères de nivellement

Messagepar x58 » 17 août 2016, 17:46

Je profite de ce nouveau forum pour remettre sur le tapis un vieux sujet qui avait été évoqué fin 2012 à l'occasion de la mise en place du pont-rail de la déviation du PN19 à Mennecy.

Le repère de nivellement gravé dans la façade de la gare avait fait l'objet de quelques échanges.
Image

Comme j'ai eu à me creuser la tête et à chercher dans les archives à propos de topographie et de repères de nivellement, j'ai eu à m'appuyer sur un repère qui existait déjà en 1967 et dont on connaît l'altitude pour 1967 et pour maintenant.
Non! La gare de Mennecy ne flotte pas.
Mais le "zero" local évolue en fonction de la précision du modèle adopté pour représenter la surface de la terre ou plutôt la surface à pesanteur constante.
En 1969, tous les chiffres ont été ajustés mais les repères n'ont pas bougé.

Voici le repère de nivellement de la gare de Mennecy, au coin Nord-Est du bâtiment voyageurs:
Image

En 1967, selon cette carte topographique établie sous le contrôle du service du cadastre, ce repère était à l'altitude 51,95m
Image

En 2016, le repère est toujours là, et pour savoir à quelle altitude il se trouve, on consulte Geoportail en utilisant l'onglet "géodésie" et la couche "réseau de nivellement". En cliquant sur le point rouge au coin de la gare, on obtient la vue suivante et l'altitude de 52,289m
Image

Et dans la vignette ouverte, un lien vers la fiche de ce repère, en PDF

Pour en savoir plus sur les réseaux de nivellement, lisez le site de l'IGN consacré à la géodésie:
Géodésie par l'IGN

La ligne de la première photo, à 52,4m, n'a jamais été un repère NGF. Je pense qu'à la construction du PLM, et en particulier au moment des opérations de terrassement par l'état avant la concession de la ligne, le nivellement général français n'était pas encore généralisé et le "zero" était spécifique à cette section de ligne. Voir "l'histoire du nivellement sur le site de l'IGN.

Les repères proches de la gare sur la ligne de chemin de fer ont disparu. Celui sur la maison du garde barrière du PN 20 a disparu avec la maison, démolie par le conseil général qui l'avait achetée.
Les 2 suivants vers Fontenay le Vicomte ont aussi disparu.
Idem pour les repères sur les ponts de l'Essonne, tant celui sur la pile du pont de la route vers Echarcon que celui sur la pile du pont de la route vers Lisses. Dommage, car c'est le niveau de la rivière qui m'interesse. Pendant la crue de la rivière, les nouveaux ouvrages hydrauliques construits en 2010/2011 en amont de Mennecy ont monté l'eau jusqu'à la côte 46,80, soit presque UN mètre au dessus des digues historiques, construites en 1825, pour retenir l'eau du bief Echarcon - Ballancourt.

D'autres repères dans Mennecy:
Sur la Porte de Paris, 64,14m jusqu'en 1969, 64,474m en 2016
Image
et sur la mairie, 72,38m jusqu'en 1969 sur le plan topo, 72,723m en 2016
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Repères de nivellement

Messagepar Ver1976 » 17 août 2016, 18:17

Je profite de ce nouveau forum pour remettre sur le tapis un vieux sujet qui avait été évoqué fin 2012 à l'occasion de la mise en place du pont-rail de la déviation du PN19 à Mennecy.

Très intéressants comme informations, ces repères de nivellement ! Merci pour le partage.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

ID Vroom à Mennecy

Messagepar x58 » 16 sept. 2016, 16:57

Image

C'est tout neuf: 2 places de stationnement dédiées à ID Vroom sur le parking de la gare à Mennecy.

Pour mémoire, ID Vroom est organisé autour d'une plate forme Internet

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

L'interrupteur général de la ligne D est dans la gare de Mennecy

Messagepar x58 » 03 mai 2017, 22:15

Nous avons déjà réussi à interrompre toute la ligne en inondant le passage souterrain entre les 2 quais de la gare de Mennecy.
Tout est prêt pour recommencer dès qu'il pleuvra sérieusement. Voici la photo des 2 boitiers de commande des pompes de relevage. Un adulte de taille normale peut les atteindre. L'un des deux est déjà sur "0". Il suffit de basculer celui de droite sur "0" aussi.

Image

Ce qui est étonnant, c'est que le fond du passage souterrain est plus haut que le réseau public de collecte des eaux pluviales dans la rue de l'Abreuvoir, la rue parallèle à la gare...

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

L'automate pour Pass Navigo épais seulement

Messagepar x58 » 03 mai 2017, 22:19

SNCF m'a changé d'autorité mon Pass en 2016, il avait plus de 10 ans et j'avais commis l'erreur d'aller au guichet de la gare. Mon Pass porte la même photo, ils ne l'ont pas perdu pendant ces 10 années, et il est plus fin que l'ancien.
Impossible de le recharger dans l'automate de la gare de Mennecy.
De retour au guichet, l'agent m'a expliqué que sans ordres sur STIF, il n'y a pas de changement ou d'adaptation à attendre.

Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 04 mai 2017, 07:00

Bonjour x58,

Le pass se pose sur le plot "violet" .. il ne se glisse pas, ou je me trompe.
Désolé je ne comprends pas

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Mennecy

Messagepar Lombardi91 » 06 mai 2017, 13:59

Les mecs qui ont fait les commandes des pompes du souterrain sont assurément des abrutis. La moindre des choses dans un lieu comme ça c'est de mettre les équipements électriques dans un coffret sous clé. Mais visiblement c'est trop demandé...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Mennecy

Messagepar FrancoisY » 09 mai 2017, 13:35

Qui plus est les boitiers ne sont pas posés dans le même sens, sur cette photo les deux pompes sont bien en marche, seulement le sens de commande est de fait inversé :thumbdown:.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 09 mai 2017, 14:33

Bonjour x58,

Le pass se pose sur le plot "violet" .. il ne se glisse pas, ou je me trompe.
Désolé je ne comprends pas

Cdlt
Phil
J'ai essayé de matin l'apposition de mon pass sur le dessus du boîtier mauve en faisant l'effort d'y croire.
Rien.
Par contre le valideur à l'entrée du quai à bien réagi à ce pass.

J'ai son un pass trop fin pour la machine.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 18 mai 2017, 08:27

Bonjour,
J'ai testé hier matin avant de prendre le VUPE.
Le pass : posé sur le plot violet .. cela ne sert à rien
Le pass : il se glisse dans le plot. Pas eu de problème pour le faire.
J'ai le nouveau pass, mais l'ancien modèle fonctionnait aussi, j'avais déja fait y a plusieurs années.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 18 mai 2017, 11:29

D'après les gens au guichet, les pass les plus récents sont plus fins et il faut changer le lecteur.

Je pense que SNCF attend que le STIF change encore sa religion pour adopter le ticket dématérialisé avant d'investire dans des lecteurs qui marchent.

C'est comme les boulons sur les eclisses de rails: pourquoi les resserrer alors qu'on changera les rails dans 30 ou 50 ans?

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 30 juil. 2017, 15:40

29 juillet, je tente le rechargement de mon pass Navigo sur l'automate et... ça marche!
Toutefois, j'ai du recommencer parce que l'automate m'affirmait que ma carte bancaire n'était pas une carte connue. Au 2ème essai, il s'est laissé convaincre par ma carte VISA.

En revanche, mon pass Navigo réputé trop récent et trop fin a été lu sans difficultés lors des 2 manip.

75,20€ pour un mois!

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 14 août 2017, 17:00

L'installation de portillons d'accès se prépare à Mennecy. Une déclaration préalable a été déposée par SNCF à la mairie. C'est nécessaire puisque l'aspect de la gare changera un peu à cause de la mise sous abri des portillons extérieurs.
C'est une déclaration, donc pas d'autorisation à attendre de la part de la mairie. En revanche, des personnes qui peuvent prétendre à un intérêt à agir peuvent exercer un recours dans le mois qui suit l'affichage, sur site et en limite de la voie publique, de cette DP.

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mennecy

Messagepar remster » 15 août 2017, 14:17

Tant que le barrières de CAB n'empêchent pas l'accès à la gare depuis l'autre côté des voies, qui aurait un intérêt à agir ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 15 août 2017, 16:12

J'ignore qui aurait un intérêt à agir, mais SNCF n'est pas prudent. Il faut afficher cette DP sur place, avec le panneau qu'on achète dans les magasins de bricolage.

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1988

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 17 août 2017, 11:27

Bonjour,
bah, la SNCF se préoccuperait ?
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Les 2 lignes de rabattements sont modifiées le 4 septembre 2017

Messagepar x58 » 23 août 2017, 12:44

Après 8 années d'efforts où le STIF a freiné, bloqué, retardé avec application le travail de la communauté de communes et du transporteur, nous arrivons enfin au début de la nouvelle exploitation des 2 lignes régulières de bus qui desservent la gare de Mennecy.

La ligne 207 est interne à Mennecy, plus Ormoy et de temps en temps Fontenay Le Vicomte
La ligne 208 A et B dessert les communes voisines en traversant Mennecy au plus court.
Il n'y a plus de variantes, ou presque plus car Fontenay le Vicomte devient la seule variante.
Il n'y a plus de boucles, les bus passent par les mêmes rues dans chaque sens.
Comme les lignes à vocation scolaire sont devenus indépendantes, il n'y a plus de variantes "vacances" et "hors vacances"

Il reste un sac de noeud historique sur la dénomination des arrêts à la gare. Devant la gare, pour les lignes 207 et 208, l'arrêt s'appelle "Place de la gare" mais il n'y a pas de place de la Gare à Mennecy. C'est la place du 8 mai 1945
Derrière la gare, la ligne 208 a un arrêt rue de l'Abreuvoir, qu'on rejoint depuis la sortie de la gare appelée par SNCF "rue des Garennes". Il n'y a jamais eu de rue des Garennes à Mennecy.

Vianavigo est un peu troublé. Si on lui demande d'aller en bus à la gare, il ne propose que la ligne 207. Si on lui demande d'aller rue de l'Abreuvoir, il ne propose que la ligne 208. Mais si on lui demande d'aller Place de la gare ou Place du 8 mai 1945, il propose des itinéraires avec les 2 lignes.

J'ai tout signalé aux administrateurs du site Vianavigo qui ont transmis au service compétent

Ligne 207: HORAIRES au 4 septembre 2017 et plan

Image


Ligne 208: HORAIRES au 4 septembre 2017 et plan

Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Mennecy

Messagepar remster » 23 août 2017, 20:38

Est-ce que ces "nouvelles" lignes couvrent bien les besoins de déplacement de la population ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 23 août 2017, 21:49

Je pense que oui. Il y a aussi des lignes exclusivement scolaires et c'est une grosse amélioration pour les lignes régulières qui rabbatent bien vers la gare.

Les fréquences sont bien mieux qu'avant avec 31 passages à chaque arrêt dans chaque sens 6 jours par semaine.

Ce qui manque, c'est l'affichage chez SNCF. Un plan du réseau de bus serait aussi le bienvenu à la gare et sur la page consacrée à la gare de Mennecy sur le site Transilien.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 01 sept. 2017, 17:02

Tous les transports publics à Mennecy rassemblés en une page:

les transports à Mennecy

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Wifi en gare de Mennecy

Messagepar x58 » 13 oct. 2017, 13:25

Annoncé sur Twitter le 12 octobre 2017 pour avant fin 2017, le Wifi arrive en gare de Mennecy.

Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 13 oct. 2017, 17:43

Bonjour,
Il me semble que le Wifi est une bataille déja dépassée / Désolé
Aujourd'hui, et cela ne va pas s'arrêter là ... avec de la 4G ... à quoi sert/servira le wifi ?
et on capte de mieux en mieux au fil du temps.
Cela évite aussi le "man in the middle" les points d'accès wifi sont moins sécurisés, il me semble, que les accès 4G

Ah j'ai compris pourquoi le wifi c'est pour les poules 2.0 :surprise: :surprise: :surprise: :hourra: :hourra: :hourra: :boing: :boing: :coool:
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 13 oct. 2017, 18:53

Le bon modèle, c'est Juvisy. Pas de Wifi mais du 4G, 3G, 2G et même 2,5G.
Et puis des trains dans toutes les directions: Paris Lyon, Paris Austerlitz, Massy/Versailles, Dourdan, Etampes, Malesherbes et Melun
Des quais à 70 et des quais à 92. Il y aura même bientôt des quais qui penchent!

Il reste à attendre que les écrans sur les quais s'allument, que les ascenseurs soient mis en service, et que quelques panneaux expliquent dans quelle direction aller pour chercher tel ou tel bus.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mennecy

Messagepar aquarius » 13 oct. 2017, 22:56

Et l'autre RER... il paraît qu'on a limité la signalisation au plus nécessaire, trouver les 3 sorties. Je ne suis pas sûr que l'expérimentation soit à ce point-là un réel succès.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 16 oct. 2017, 19:26

Bonjour,
sujet : Wifi
oups : http://www.01net.com/actualites/krack-a ... 78847.html

supprimons le wifi mettons du 3G, 4G partout !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 17 oct. 2017, 19:14

L'affiche réglementaire pour la DP portant sur le contrôle d'accès à la gare de Mennecy est apparue récemment. Ce blog doit être lu chez les cheminots.
Alors j'en profite: le mat de l'ancien système RST a été posé sans autorisation ou déclaration d'urbanisme. Maintenant qu'il est inutile, pourquoi ne pas le retirer? C'est un bon exemple des mauvaises pratiques de SNCF en matière d'urbanisme.

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mennecy

Messagepar aquarius » 17 oct. 2017, 21:08

La radio sol train devait dépendre de SNCF Réseau ex RFF, pas de SNCF Mobilités.
Je n'insiste pas, je :arrow:
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 17 oct. 2017, 21:44

Il n'en demeure pas moins que SNCF tout court alors l'avait planté là sans rien déclarer à la mairie.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Mennecy

Messagepar aquarius » 17 oct. 2017, 21:48

Pas la peine, personne n'allait le voir... :-)
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 29 nov. 2017, 08:36

Bonjour,
photo prise ce matin, état du pont :
Image
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 02 janv. 2018, 15:35

Les travaux de "sécurisation" de la gare de Mennecy ont débuté.
Après une installation sauvage du cantonnement du chantier sur le parking de la gare. C'est un terrain SNCF mis à disposition de la communauté de communes à travers une convention signée en 2003. Cette convention a permis de financer le parking avec 100% de subventions de la région et du STIF, en s'engageant à ce qu'il ne serve que de parking pour les voyageurs.
Le cantonnement a été déplacé sur un terrain de SNCF laissé libre de l'autre côté de la place de la gare.

J'en parle ici:
https://jeanferet.wordpress.com/2018/01 ... s-la-gare/

Ce qui me semble incroyable inouï, c'est que cela va coûter 1,1 millions d'euros

Ce qui est aussi inouï, c'est que la photo qui illustre l'affiche montre encore une cabine téléphonique. Cette cabine a été démantelée par Orange en janvier 2016. Il a fallu payer tous ces bureaux d'études, de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage pendant presque 2 années pour commencer le chantier!
Et cela a mal commencé, le socle de l'automate de ventes n'a pas été coulé là où l'image le prévoyait. Il est sur le trottoir, au dehors de l'emprise SNCF.

Le chantier doit durer 8 à 9 mois Pour 10 à 15 portillons.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 08 janv. 2018, 10:58

Bonjour,

- Effectivement j'ai constaté que les "baraques de chantier" ont été déplacés sur la droite, dans un terrain sncf en friche.
C'est toujours mieux que d'occuper des places de parking qui ne sont plus pléthores
- 8 à 9 mois et 1.1 M€ je suis sans voix. Le nombre d'entrée à sécuriser est faible : deux. Un pour chaque voie.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 08 janv. 2018, 13:25

Côté rue de l'abreuvoir, le chantier s'est approprié 2 ou 3 places de parking sans permission. C'est un terrain de SNCF mais mis à disposition de la CCVE par une convention, ce qui a permis de financer la construction du parking par la région, le département et le STIF.
Il n'est pas indispensable de prendre ces places. Au fond du parking, il y a 1500m2 qui appartiennent aussi à SNCF et qui restent inutilisés, avec un portail sur les voies.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 08 janv. 2018, 21:52

Ah oui c'est sûr y a de la place au fond .. je me suis même demandé plusieurs pourquoi autant de places n'avaient êté utilisé pour faire des places parkings !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 08 janv. 2018, 22:34

Il y a un bassin de rétention d'eaux pluviales souterrain entre le fond du parking et le local technique au fond. Il faut imaginer une piscine olympique posée sur la tranche pour avoir une idée du volume.
Entre le bassin et les voies, RFF voulait conserver une surface pour des chantiers. D'ou le portail qui permet d'accéder aux voies. Un engin mixte rail/route peut s'engager sur les voies.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 15 janv. 2018, 08:21

Bonjour,
Etant en avance ce matin :-)
- coté voie 2, départ vers Paris :
* 3 places de neutralisées à coté des deux places pour les personnes à mobilités réduites
* nouvelle entrée en prévision, suffit de voir le goudron posé cela doit faire 1m 1m50 de large.
Est ce que cela fera deux entrées voie 2 ? à suivre
- coté voie 1 : rien de visible.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 15 janv. 2018, 21:23

Cela ressemble à un accès provisoire le temps de dépenser 1,1 millions d'euros dans la clôture et les accès de la gare.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 16 janv. 2018, 08:18

Bonjour,
ok
Je serais curieux de voir la part du matériel, de la main oeuvre et des études pour le montant de 1.1M€.
1.1M€ c'est bcp d'argent !
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 17 janv. 2018, 08:25

Bonjour,
gagné x58, ce matin le "provisoire" est ouvert. L'accès intiiale condamné .. barrières/grillages + pelleteuse.
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 11 juin 2018, 17:03

Bonjour,
photo prise ce matin, état du pont :
Image
Phil
Le pont est toujours dans le même état. Ok la structure n'est pas touché mais 8 mois après ...

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar x58 » 11 juin 2018, 17:57

En enlevant le reste, on rétablit une logique pour pas cher.
Et comme, forcément, un autre camion tapera, il n'y aura rien à faire sur le pont.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Des WC automatiques dans la gare de Mennecy

Messagepar x58 » 25 juin 2018, 18:16

SNCF a déposé le 15 juin une demande de permis de construire pour installer dans le bâtiment voyageurs un WC automatique avec un accès extérieur.
Les Regio 2 N arrivent....

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Mennecy

Messagepar Phil » 25 juin 2018, 18:30

En enlevant le reste, on rétablit une logique pour pas cher.
Et comme, forcément, un autre camion tapera, il n'y aura rien à faire sur le pont.
Conclusion : Il aurait été possible de réaliser des économies dès le départ et éviter de mettre des tôles juste pour faire joli.

Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

des WC automatiques dans une gare sans assainissement

Messagepar x58 » 25 juin 2018, 21:15

La décision d'acheter des regio2N sans toilettes à bord n'est pas anodine.

Car elle impose d'installer des toilettes dans les gares, et comme il faut un accès exterieur, il faut un vrai permis de construire à cause du changement de façade.

Mais l'instruction de la demande de PC va faire redécouvrir que ces gares, construites 100 ans avant les réseaux d'assainissement de nos villes, sont raccordées à rien ou, pire, au réseau d'eaux pluviales historique.

À Mennecy, il n'y a pas de réseau d'eaux usées au pied de la gare. Le collecteur d'eaux pluviales historique de 1865 collecte aussi les eaux usées de la gare. Il a été branché sur le bassin de rétention de la déviation du PN19. Le bassin de rétention a son exutoire dans la rivière.

Il va falloir construire une extension du réseau d'assainissement, ou faire passer des trains avec WC à bord ou, je l'ai souvent dit à propos de SNCF, faire rouler les trains sans passagers.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: des WC automatiques dans une gare sans assainissement

Messagepar D-prime » 06 juil. 2018, 12:28

La décision d'acheter des regio2N sans toilettes à bord n'est pas anodine.
....
Il va falloir construire une extension du réseau d'assainissement, ou faire passer des trains avec WC à bord ou, je l'ai souvent dit à propos de SNCF, faire rouler les trains sans passagers.
Il reste les toilettes sèches chères à José Bové.... pas besoin de raccordement à quoi que ce soit
... et concernant les produits dérivés, il n'y a qu'à écouter Laurant Gerra :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Ma Gare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités