Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Jeudi 20 avril 2017

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Jeudi 20 avril 2017

Messagepar remster » 20 avr. 2017, 08:37

:coucou:

1er DICA OK à Paris Gare de Lyon (Souterraine)

Avons croisé un engin de chantier qui roulait sur la voie 1 , et ça avait l'air de bouchonnier derrière...

Bonne journée à tous ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 20 avr. 2017, 08:47

Bonjour.

LOVA 7h34 +0 à Vert de Maisons et 7h42 +0 à Paris Lyon / KUMO 7h49 +0 à Paris Lyon et 8h14 +0 à Melun.

Bonne journée.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Atreyu
Messages : 113
Enregistré le : 29 mai 2013, 10:11

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Atreyu » 20 avr. 2017, 09:10

Une fois de plus, un FACA arrive à Villeneuve Saint Georges à la vitesse d'une limace, le temps de voir sur le quai en face un VUPE arriver, s'arreter, prendre des passagers, fermer ses portes et repartir, tout ça avant l'arrêt total.

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar LouisPasC » 20 avr. 2017, 12:46

Pris le FACA vers 7h50 à Villeneuve Saint Georges... Le Vupe habituel dans ces eaux là a mystérieusement disparu.

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar FrancoisY » 20 avr. 2017, 12:57

:salut:

Yerres FACA de 8h28 à l'heure, Châtelet les Halles à +4;
Longs arrêts à Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon puis arrêt dans le tunnel avant Châtelet les Halles.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Demilune » 20 avr. 2017, 13:46

DICA de 08h18 arrivé à +1 à Paris Gare de Lyon (Souterraine).

Rien de particulier à signaler. Ah si une dame polie et souriante à coté de moi, ça change des gens qui font la gueule ;)
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
LouisPasC
Messages : 1077
Enregistré le : 15 janv. 2014, 13:22
Trajet : Villeneuve-Saint-Georges --> Plein d'endroits
Localisation : Crosne

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar LouisPasC » 20 avr. 2017, 13:54

Rien de particulier à signaler. Ah si une dame polie et souriante à coté de moi, ça change des gens qui font la gueule ;)

C'était moi!

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 20 avr. 2017, 13:57

Bonjour à tous,

J'ai pris le DICA de 8h30 à Villeneuve Saint Georges, parti à l'heure et arrivé à PGL avec 2/3 min de retard.
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Demilune » 20 avr. 2017, 18:39

Hello les amis,

Si vous n'êtes pas encore parti du boulot, sachez que c'est compliqué en direction du sud de la ligne.
Le trafic semble être interrompu entre Paris Nord et Chatelet sur la ligne B et rupture de l'interconnexion sur la D.
Les trains de la branche de Combs la Ville sont omnibus.

Bon courage à tous.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Demilune » 20 avr. 2017, 22:02

ZICO de 18h27 transformé en ZOCO parti à l'heure de la voie 4. Arrêt en pleine voie dés la sortie du tunnel. Arrivé à Savigny Le Temple - Nandy à +12.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar remster » 20 avr. 2017, 22:34

Effectivement. Ce soir je devais être à 19h à la maison. J'avais prévu large, 17h35 pour arriver à 18h20.

Sauf que 17h35 n'a pas existé
17h42 est parti à 53, pour arriver à 18h45.

Bref.... Bon au moins suis toujours en un seul morceau...

La cause semble assez obscure par contre, j'ai pu lire 'un train a heurté un bloc de béton' sur les infogares. Dans le tunnel, plaque fibrociment ou pas, ce serait bien de savoir ce qui s'est exactement passé...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 20 avr. 2017, 23:06

Bonsoir,

Ce soir, c'était encore la fête ax gueuzards,

G.de Lyon 19 H 22 un Zoco, tente de fermer les portes, un Zoco en mode Hulk :evil: ça va les coutures n'ont pas pété, mais il s'en ai fallu de peu.

Le conducteur a du intervenir à trois reprises pour rappeler l'impossibilité de fermer les portes

Après... Oh après :cry: :cry: :cry: Le quai 1/3 déjà bien complet, s'est vu envahir à nouveau par des déferlantes de voyageurs arrivant de Châtelet par RER A.

Après... les télés de quais RIEN,

Après... avis au micro d'une modification de voie de départ, un Corbeil prévu voie 1 sera en départ de voie... pas entendu

Après... tiens un train vide quitte la voie 4

Après... Seuls humains en gilets vert transmettaient de manière claire, ce qui a été émis au micro, puis faisaient patienter les personnes qui s'adressaient à eux, en désespoir de cause... Au moins DES HUMAINS qui "représentent" la Masure Sncf (alors que ce ne sont que des "sous-salariés" de prestataire)

Après... comme rien d'annoncé pour les 10....20... mn suivantes - pas de nouveau départ / passage de train, le vide, le rien ! Le système d'information est une baudruche vide.

(sur les télés il était indiqué que le trafic, sera rétabli vers 19 h. 45... Ah je pouffe !!!)

Après fuite vers les G.L. (pour les novices : Grandes Lignes) 19 h. 49 le Montereau direct Melun.
Voyage assise, avec encore des sièges libres, fauteuils confortables, calme dans le train, passage d'un "controleur-chef de train" cette fin de transhumance a, pour ma part, rétabli le peu de calme (ça frolais le pétage de plombs imminent.... 3, 2,1.... "krikitu ... mais il n'y avait même plus de place pour hurler !

Que dire de ce qui a été vécu ce soir, dans le souterrain g.de.Lyon par tant de personnes

Encore une gestion de M....asure Sncf dans toute sa splendeur.
Absence d'information, absence de présence humaine, absence de considération pour la "marchandise, la charge"

L'Idée première qui m'a sauté à la tronche : MAIS BON SANG, ILS ONT PERDU LEURS TRAINS.
On me dirait: binh ouais ! que je n'en serais pas étonnée.

Oh eh du raffiot !? Y a-t'il un capitaine dans le radeau du Titanic ?
Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar patricia77 » 21 avr. 2017, 07:39

je devais rentrer tôt donc prendre le Zaco de 16h30 à Châtelet.
A 16h35 Zaco à l approche et un train de la B se pointe...oups... Sans info.
Il reste à quai 5min puis le Zaco arrive vers 16h45, suis passée juste au moment où cela commencé à cafouiller
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 08:48

POMU 18h13 +0 à Melun et 18h41 +0 à Paris Lyon.

Ensuite, arrivé à Paris Lyon, le "tout omnibusé" se confirme, avec ZOCO 18h08 "retard 40min" affiché pour la voie E, ZOCO 18h57 voie I également. Connaissant la surcharge risquée dans ces trains, je tente en bas, où finalement j'aurai le premier train à partir, ROVO Voie 1 18h46 +10 et Vert de Maisons 18h54 +10.

Pour l'ensemble des trains qui étaient affichés : outre ceux mentionnés juste avant, un ZOCO également en voie 2, un BOPO en voie 4, ainsi que deux autres ZOCO voies GL à 19h10 et 19h20.

La reprise PARTIELLE des circulations dans les deux sens et sur les deux lignes a eu lieu vers 20h.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 08:50

Bonjour

Mes collègues commencent à croire que je porte la poisse. A peine arrivée sur le quai de SDF hier soir à 16h45, les problèmes commencent. Je vois la mine "c'est quoi ce bordel" des gens sur le quai et dans le train à quai. Heureusement pour moi, a ce moment là, message du conducteur qui informe que la circulation est coupée et qu'il faut se rabattre sur le ligne H. Plus de B ni de D. Aucune infos écran ni aux micros. Je ne réfléchie même pas et j'opte pour la solution :M13: . Je prends un Bus qui me conduit à Carrefour playel. Métro 2 minutes aprés. Place assise. Ensuite changement à gare saint Lazare => :M14: . Arrivée à 17h25, je vois un ZICO en GL à 17h27. J'hésite mais impossible.Je tente le malsherbes mais il me part sous le nez voie 2. J'hésite. Pas d'infos. Un train à quai voie 4 mais normalement vers le Nord. Les gens autours de moi semblent aussi perdus. Il est 17h30, un corbeil est annoncé voie 1. Je fonce. Et là surprise, les portes sont fermées alors qu'il reste de la place. Un gilet vert me dit de reculé. Il est 17h32. :shock: Questions des gens pour avoir un Melun. Le gilet vert répond qu'il faut se fier à l'affichage. Désolée mais en ce moment, c'est difficile. Il oriente vers les quai de la GL en indiquant juste qu'il faut monté 2 escaliers. Je ne suis pas sur que certains les aient trouvé... A ce moment, sonnerie et la porte s'ouvre. Je ne réfléchi pas et je monte. Je m'installe en haut. Il reste beaucoup de place. Arrivé à Villeneuve Saint Georges à 17h55. On est resté bloqué 2 minutes avant de rentré en gare. Là, un ZICO 2 minutes après. Arrivé à Brunoy à 18h10. Soit + 36.

Vu le bordel, j'ai eut beaucoup de chance car assise tous le temps et train quasi vide. Un collègue est partis à 18h00 et est arrivé à 21h30 chez lui (prés de lieusaint). La :M4: était tellement saturé qu'ils refusait du monde.

De Paris à Villeneuve Saint Georges, impossible d'avoir la 4G sur mon portable. Impossible de me connecter au Forum hier soir en rentrant. Forum inaccessible.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 08:52

Sans transition, mais qui compte quand même, hier soir était compliqué, et nous l'avons tous remarqué.

Mais j'adresse également une pensée aux victimes de l'attentat d'hier soir sur l'Avenue des Champs-Elysées, dont l'actualité est première ce matin. Il reste un message d'espoir à faire passer, car nous n'oublions pas, ni 2015 et Charlie Hebdo ainsi que le 13 Novembre au Bataclan et Stade-de-France, ni 2016 et le 14 Juillet désastreux à Nice, mais ce matin, à nouveau ce quotidien entaché de violences, même si le cours normal a repris, et à nouveau se dire que l'espoir peut exister.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 08:53

@Lelila, lorsque j'ai reçu l'alerte de 16h30, et ce au travail, j'ai voulu me connecter, et impossible également. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
DBacle
Messages : 34
Enregistré le : 02 août 2013, 17:48
Trajet : Boussy St Antoine <-> Paris Gare de Lyon <-> CDG Etoile

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar DBacle » 21 avr. 2017, 09:18

Effectivement. Ce soir je devais être à 19h à la maison. J'avais prévu large, 17h35 pour arriver à 18h20.

Sauf que 17h35 n'a pas existé
17h42 est parti à 53, pour arriver à 18h45.

Bref.... Bon au moins suis toujours en un seul morceau...

La cause semble assez obscure par contre, j'ai pu lire 'un train a heurté un bloc de béton' sur les infogares. Dans le tunnel, plaque fibrociment ou pas, ce serait bien de savoir ce qui s'est exactement passé...
Salut,
le 17h35 n'a jamais existé mais tout comme le 17h42.
Je m'explique, J'arrive à 17h35 sur le quai voie 1 et 3, et là les gilets verts ont renvoyé tout le monde grandes lignes... "Trains pour Melun Grandes Lignes!! ZICO départ Grandes Lignes !".... On a pas eu le temps de comprendre, tout le monde se rendait donc GL.... Sauf qu'arrivé là bas... rien sur les écrans.... aucun agents SNCF ... Tout le monde livré à lui même... On cherche des agents... sur la plateforme, sur les quais ... personne... Sur le grand écran rien.... Un mec nous dit "voie N"... alors qu'en fait c'était un train direct Melun direction Montargis.... et bien sur l'application totalement inutile...
Au bout de 15 minutes, je me décide à redescendre... et là surprise... un train à quai voie 1.... pour Melun... La j'en pouvais plus de ces conneries.
Je dis à un gilet vert "Ecoutez, la je viens des GL parce que vos collègues nous y ont envoyé alors qu'il y'avait aucun train, et personne pour nous aider. Je sais que c'est pas de votre faute, mais la personne qui vous donne ces infos, il faut qu'elle arrête sérieusement de se foutre de notre gueule ! "
Donc pour moi ce train là n'était pas le ZICO de 17h42 , mais plutôt le ZACO de 17h50 rebadgé en ZOCO.
:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 09:29

Hier au vu du bordel, je n'ai pas tenté le RER B pour rallier Chatelet, j'ai donc tenté de prendre le bus 91 à Port Royal vers 18h10, impossible de monter, j'ai pris le bus 83 jusqu'a Gobelins ou j'ai rattrapé le bus 91 cette fois moins saturé ... bus pris dans les bouchons je suis finalement arrivé à 18h50 à PGL surface. La il y avait un ZOCO voie J ou K qui devaient partir depuis 20min j'ai remonté le quai jusqu'a mon wagon cible et hop il est parti à 19h01 pour arrivé à 19h23 à Villeneuve Saint Georges.

Ce train était à moitié vide, les alertes transiliens signalaient que les ZOCO partaient principalement de la gare de surface mais cette infos au vu du témoignage UsageeTer a eu du mal à passer

Lorsque ce genre d’événement se produit, la SNCF ne pourraient pas simplement mettre en place un S2 : 1 train toutes les 15min départ de la gare souterraine vers Melun et 1 toutes les 15min départ également vers Corbeil(par le plateau) avec navette Juvisy-Malesherbes ... les aller-retour Surface souterrain c'est pénible c'est illisible et completement inefficace vu le temps que mon train a mis pour quitter le garage de Bercy(cisaillement de 15000 voies à 30km/h).
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 10:00

Le problème est qu'il fallait retourner l'ensemble des trains allant au Nord sur 4 voies (1 à 4 en souterraine). Et comme ce n'est pas possible humainement parlant, forcément, les ZICO ont été mis origine Paris Lyon Surface, et plusieurs trains se sont aussi retournés en surface, le cas de ZOCO 18h08 avec +40 au départ, le cas de ton train, @Mo95, car ce train nous a longé de Maisons-Alfort à Paris Lyon, puis nous l'avons retrouvé lors de notre entrée en gare voie G (POMU direct).
Il y avait, je ne sais pas si tu l'as vu, un autre départ à 18h57 voie I, un ZICO (ZOCO finalement), et des départs prévus à 19h10, 19h12, et 19h20 voies GL.

Quant à UsageeTer, elle témoigne de quelque chose dont tu n'as pas forcément la totalité des éléments. Les gilets verts, je les ai vus, ils informaient très bien qu'il y avait plusieurs autres trains en Surface. Seulement, quand tu proviens du RER A, tu montes en premier au RER D, donc tu n'as pas forcément le courage de te refaire trois étages par la suite. Pareil, quand tu viens du métro 14 ou métro 1, tu fonces au RER D, tu lis "c'est le bordel" (généraliste) avec "c'est omnibus" juste derrière. Tu descends tout de suite l'étage, et tu n'as pas forcément le courage de remonter les trois juste après. Et puis ZOCO pour ZOCO, Surface ou Souterraine, la différence est l'heure de départ, car ils sont tout autant blindés et omnibus en haut qu'en bas.

@Usagee, désolé, oubli de ma part de te prévenir que les ZOCO circulaient en haut. La première alerte mentionnait "ZICO supprimés", ce matin, j'ai vu une alerte "ZICO deviennent ZOCO et circulent en Grandes Lignes".
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar remster » 21 avr. 2017, 10:41

@Dbacle : on est bien d'accord, au final j'ai pris un machin qui m'a amené tant bien que mal à Cesson...

Ce que j'en retiens aussi, c'est qu'il reste de la place en surface le soir pour en faire partir quelques trains... Ce sera prochainement rappelé à qui de droit :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Dewitt
Messages : 291
Enregistré le : 16 juil. 2008, 10:53
Trajet : Cesson <=> La Défense
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Dewitt » 21 avr. 2017, 10:55

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été chanceux pour rentrer.

Juste avant de partir du bureau un peu après 17h00, je vérifie le trafic sur les sites de la RATP de de Transilien.
La RATP signale une panne électrique à Gare du Nord pour le :B: et donc une circulation perturbée. Par contre, rien n'est indiqué pour le :D: ...
Sur Transilien, il y bien une perturbation annoncée pour le :D: .Je ne me rappelle plus trop ce qui était écrit mais je me suis déjà mis à penser au plan B : prendre le direct Melun de 17h34.
J'arrive à Paris Gare de Lyon par le :A: à 17h25 et un simple regard aux affichages me confirme dans mon intention d'aller directement aux GL : le ZICO de 17h27 est affiché et indiqué GL. Par contre, le problème signalé ici est un obstacle sur les voies entre Paris Nord (Souterraine) et Châtelet les Halles et la conséquence est une suppression de l'interconnexion.
Je passe donc directement des quais du :A: à la salle d'échange :RER: sans passer par les quais du :D:.
Je sors de la zone :RER: et le ZICO est indiqué "Hall 3" sur les écrans GL. La voie n'est donc toujours pas affichée mais il n'y a pas de retard indiqué...
Ayant toujours en tête, le direct Melun de 17h34, je prends donc les escaliers pour passer en salle d'échanges GL. Et là, je découvre que sur la voie J, il y a un ZACO de prévu à 17h35. Du coup, je ne cherches même pas le ZICO de 17h27 ni le direct de 17h34.
Un dernier escalier pour arriver voie J et il y a bien une rame à quai. Nous sommes partis à 17h35, la mission effectuée était bien celle d'un ZACO et l'arrivée à Cesson s'est faite à 18h28. J'étais dans l'avant dernière voiture et il y avait encore quelques places assises au départ de Paris Gare de Lyon (Surface).
Par contre, si l'on en croit les "bulletins de retard" de Transilien, ce n'est pas le ZACO de 17h35 que j'ai eu puisque celui-ci est indiqué comme supprimé (et qui aurait donc fait +0 au départ et +7 à l'arrivée) mais celui de 17h05, soit +30 au départ et +37 à l'arrivée. Pourtant, sur les écrans, c'était bien indiqué 17h35 comme horaire de départ et non pas 17h05 avec un retard de 30minutes... Comprenne qui pourra...
:RER: :D: = :D: tours de passe-passe... ou pas
Image
Image
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 11:16

Par contre, si l'on en croit les "bulletins de retard" de Transilien, ce n'est pas le ZACO de 17h35 que j'ai eu puisque celui-ci est indiqué comme supprimé (et qui aurait donc fait +0 au départ et +7 à l'arrivée) mais celui de 17h05, soit +30 au départ et +37 à l'arrivée. Pourtant, sur les écrans, c'était bien indiqué 17h35 comme horaire de départ et non pas 17h05 avec un retard de 30minutes... Comprenne qui pourra...
Sur les écrans tu as l'heure de départ réel et non le théorique.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 11:26

Le problème est qu'il fallait retourner l'ensemble des trains allant au Nord sur 4 voies (1 à 4 en souterraine). Et comme ce n'est pas possible humainement parlant, forcément, les ZICO ont été mis origine Paris Lyon Surface, et plusieurs trains se sont aussi retournés en surface, le cas de ZOCO 18h08 avec +40 au départ, le cas de ton train, @Mo95, car ce train nous a longé de Maisons-Alfort à Paris Lyon, puis nous l'avons retrouvé lors de notre entrée en gare voie G (POMU direct).
Il y avait, je ne sais pas si tu l'as vu, un autre départ à 18h57 voie I, un ZICO (ZOCO finalement), et des départs prévus à 19h10, 19h12, et 19h20 voies GL.

Quant à UsageeTer, elle témoigne de quelque chose dont tu n'as pas forcément la totalité des éléments. Les gilets verts, je les ai vus, ils informaient très bien qu'il y avait plusieurs autres trains en Surface. Seulement, quand tu proviens du RER A, tu montes en premier au RER D, donc tu n'as pas forcément le courage de te refaire trois étages par la suite. Pareil, quand tu viens du métro 14 ou métro 1, tu fonces au RER D, tu lis "c'est le bordel" (généraliste) avec "c'est omnibus" juste derrière. Tu descends tout de suite l'étage, et tu n'as pas forcément le courage de remonter les trois juste après. Et puis ZOCO pour ZOCO, Surface ou Souterraine, la différence est l'heure de départ, car ils sont tout autant blindés et omnibus en haut qu'en bas.

@Usagee, désolé, oubli de ma part de te prévenir que les ZOCO circulaient en haut. La première alerte mentionnait "ZICO supprimés", ce matin, j'ai vu une alerte "ZICO deviennent ZOCO et circulent en Grandes Lignes".
Tu dis toi même que les usagers provenant du RER A n'ont pas le courage de monter tout en haut ... c'est pour cela que Usagerter à vu un ZOCO blindé et que moi en surface j'ai pris un ZOCO à 3/4 vide on était 8 sur la passerelle supérieur alors qu'il y a entre 70 et 90 places assises... donc non les ZOCO en Surface ne sont pas blindés (sauf s'il sont retenu à quai pendant 1/2h) car la plupart des gens reste en bas et il faut donc pour bien répartir la charge des trains et éviter
1) Départ retardé pour porte bloqué
et
2) Malaises voyageurs

qui empirent la situation, faire tous les départs en souterrain à raison de 8 trains/h (contre 16) en cas de rupture d'interconnexion.(C'est le cas lorsqu'il y a grève. S'il y a un trop plein de train, on peut en envoyer dans les garages de Juvisy/Villeneuve Saint Georges/Combs afin de pouvoir retourner correctement ses 8 trains/h.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 11:31

Effectivement. Ce soir je devais être à 19h à la maison. J'avais prévu large, 17h35 pour arriver à 18h20.

Sauf que 17h35 n'a pas existé
17h42 est parti à 53, pour arriver à 18h45.

Bref.... Bon au moins suis toujours en un seul morceau...

La cause semble assez obscure par contre, j'ai pu lire 'un train a heurté un bloc de béton' sur les infogares. Dans le tunnel, plaque fibrociment ou pas, ce serait bien de savoir ce qui s'est exactement passé...
Selon le parisien, un RER D aurait heurté une plaque métallique dans le tunnel GDN-Chatelet.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 871140.php
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 11:52

https://maligned.transilien.com/2017/04 ... -20-avril/

Ce qui me :shock: c'est ça
Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations pour des raisons évidentes de sécurité : la plaque en se détachant pouvait endommager très lourdement la caténaire. Il a donc fallu envoyer des agents de maintenance [de la RATP car cette section leur appartient] constater le dommage et intervenir en conséquence.

C’est vers 18h que les équipes sont arrivées sur place.
Je sais qu'intervenir dans un souterrain n'est pas évident mais 1h30 entre la constatation et l'arrivée des équipes, je trouve cela énorme quand même !!!

A+
lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 12:01

@Lelila, le RER B a continué à circuler jusqu'à 17h en partie. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 12:03

@Lelila, le RER B a continué à circuler jusqu'à 17h en partie. ;-)
Et ??
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 21 avr. 2017, 13:21

Pour l'ensemble des trains qui étaient affichés : outre ceux mentionnés juste avant, un ZOCO également en voie 2, un BOPO en voie 4, ainsi que deux autres ZOCO voies GL à 19h10 et 19h20.
Bonjour,

Euhhhhh :shock:

J'ai due être happée, un moment dans un monde parallèle, ou bien j'ai eu une "absence"
Où apparaissaient les infos concernant ces trains Zoco - voie 2 Bopo - voie 4 et autres Zoco en Grandes lignes ???

Promis, j'ai rien bu..... pardon ! VU !

Ok je suis restée sur le quai 1/3 - face aux écrans (1/4 de bandeau jaune, sur la partie haute de la télé, et 3/4 d'une jolie couleur s'approchant du "Rouge Hermes" :mrred: - indication "un objet sur les voies, dans le tunnel, rend la circulation difficile...)

Juste un Bupe, je pense a été affiché vers 19 h 26 ou 29.

Entre 19 h 13 et 19 h 38 l'info a été en dessous de tout !
En aucune manière, je n'ai entendu, ou lu qu'ils y avait des départs, en Grandes Lignes, hormis un échange avec un Monsieur en Gilet Vert, qui m'a confirmé que la R n'était pas impactée, et que le prochain direct partait dans... 1 Mn le suivant à 19 h.49
celui dans lequel j'ai voyagé.

A lire les témoignages, précédents, cela aurait frisé la foire d'empoigne en G.L. ou bien .... ?
Image

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Demilune » 21 avr. 2017, 13:36

Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 21 avr. 2017, 14:05

https://maligned.transilien.com/2017/04 ... -20-avril/

Ce qui me :shock: c'est ça
Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations pour des raisons évidentes de sécurité : la plaque en se détachant pouvait endommager très lourdement la caténaire. Il a donc fallu envoyer des agents de maintenance [de la RATP car cette section leur appartient] constater le dommage et intervenir en conséquence.

C’est vers 18h que les équipes sont arrivées sur place.
Je sais qu'intervenir dans un souterrain n'est pas évident mais 1h30 entre la constatation et l'arrivée des équipes, je trouve cela énorme quand même !!!

A+
lelila


Bonjour, effectivement, ça interpelle !
ça interpelle, parce que ce "soucis" a été signalé par UN CONDUCTEUR.... ohé, un humain
Lorsque cet incident a été constaté, vers 16h30, le conducteur a demandé l’arrêt des circulations
Il savait bien où il était, le conducteur, Non ?!
1 h. et demie pour retrouver le lieu ? ah mais non, mais bien sur, c'est les agents de maintenance RATP parce que cette section leur appartient.....

C'est pas une question de personnes, c'est un PROBLEME de PROCEDURES !!!!
(Aïe Aïe Aïe, deviendrais-je péremptoire, affirmant des certitudes non vérifiées ;-)


(Euhhhhhhhh mahammmm la maitresse, c'est pas moi c'est l'autttttt ! - bien sur je déconne, c'est la première connerie qui monte à l'esprit) Mais tant que les PROCEDURES FIGEES DEPUIS...... DEPUIS.... ne seront pas adaptées à l'augmentation fulgurante de popu.lasse transhumante, on continuera à produire des ronds de chapeaux.

Et tant que Ratp et Sncf bottent en touche, et que Stif continuera à simplement compter points de régularité et sous.sous... les usagers arriveront même à produire des ronds de chapeaux... carrés :evil:

Ahhh lala volonté, quand tu nous manques,
Un incident survenu entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles nous a contraint à rompre l’interconnexion. Sur Twitter, mon collègue de la Vigie et moi avons fait le maximum pour vous répondre quant aux prochains trains au départ. Et nous étions en gare (à Paris Gare de Lyon comme à Paris Gare du Nord) pour vous accompagner au maximum malgré la situation. Je souhaitais, au travers de ce billet, vous donner quelques éclairages sur l’incident.
Et celles z'et ceux qui n'ont pas Twitter, binh y crèvent la gueule ouverte :evil: :evil: :evil:
La Demoiselle du Blog, est plus au courant des prochains trains au départ, que le personnel du C.O.T. :cry: :cry: :cry:


Y'aurait pas quelque chose de pourrie au royaume du :ROR: :D:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 21 avr. 2017, 14:12

Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
:coucou: :coucou: :coucou:
Tu connais un bon "Oeillologue" sur Savigny ?
Faudrait qu'on prenne rendez vous pour vérifier la berlue :lol:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 14:37

Je réponds à toutes les questions :lol:

@Lelila, et??? Et comme le RER B continuait de circuler dans la portion où les agents de maintenance devaient intervenir, il faut attendre :
1/ Que les deux lignes soient interrompues (raison de sécurité).
2/ Qu'un Agent de Conduite du RER B fasse une alerte de sécurité, car les agents de maintenance ne se bougent que si un Agent de Conduite d'une ligne dépendant de RATP le leur demande. C'est comme si tu demandais aux agents de maintenance RATP d'aller réparer la panne de signalisation en sortie de Paris Lyon RER D, ils te retourneront "bah tu dépends de la SNCF, tu leur demandes, si y a personne chez eux, bah c'est pas notre problème".

@Usagee, j'ai vu quelques panneaux avec les mentions GL, mais en salle d'échanges principalement, et en avant de train (quand je prévois le retour extrêmement rapide, je passe par l'avant du train). Je ne sais malheureusement pas quels étaient les trains mentionnés sur les écrans Infogare arrière ou RER A, et nous savons que tous les écrans ne sont pas synchro, et qu'un "départ retardé" affiché à côté du ZICO sur les quais du RER A signifie que ledit ZICO est parti sur les quais du RER D. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 15:02

Je réponds à toutes les questions :lol:

@Lelila, et??? Et comme le RER B continuait de circuler dans la portion où les agents de maintenance devaient intervenir, il faut attendre :
1/ Que les deux lignes soient interrompues (raison de sécurité).
2/ Qu'un Agent de Conduite du RER B fasse une alerte de sécurité, car les agents de maintenance ne se bougent que si un Agent de Conduite d'une ligne dépendant de RATP le leur demande. C'est comme si tu demandais aux agents de maintenance RATP d'aller réparer la panne de signalisation en sortie de Paris Lyon RER D, ils te retourneront "bah tu dépends de la SNCF, tu leur demandes, si y a personne chez eux, bah c'est pas notre problème".
Et même si le B a été interrompu a 17h00, cela laisse quand même 1h00 pour se rendre sur les lieux. Même si on considère qu'ils faut sécurisé les lieux, il y a des accès spécifiques qui permettent d'intervenir. Bref, désolée mais je trouve cela bien long. Même si je reconnais que je ne suis pas dans le milieux. Et pas persuadée que tous les mecs de la RATP soient aussi j'menfoutiste que cela. Il doit bien y en avoir avec une conscience professionnel tout de même mais bloqué par les procédures à respectées. Ne généralisons pas ;)

Perso, je pense que c'est comme tous le reste. Moins de personnel à proximité donc temps d'intervention de plus en plus long. Ajouté à cela des "procédures" qui alourdissent encore un peu plus.

C'est un peu comme les grèves. Il arrive un moment où le client, il ne comprends plus le "pourquoi" c'est si long. Le comment, il s'en tamponne. Ce qu'il veut c'est juste c'est avoir son train et ne plus vivre cette "galère" au quotidien. Plus on avance dans le temps et plus les accidents "graves" se répètent avec temps de gestion à ra-longe.

Et autre question : comment un panneau d'isolation peut-il "tomber". Vétusté des installations, défaut de matériel. Un tel "incident" pose question. La prochaine fois, ce sera le tunnel entier ? Combien de mort faudra-t-il pour qu'il y ait une vraie réaction.

J'ai vu un reportage sur l'obsolescence des transports aux US. Un français habitant là-bas indiqué qu'on devrait être content de nos transport vis à vis des leurs. :shock: Eux ne parle même plus de retard. La question qu'ils ont en arrivant sur le quai est "est-ce qu'un train roule ?". On y arrive à grand pas hélas.

Je sais que je parle dans le vide et que tous cela vous le savez déjà mais voilà, je m'interroge de plus en plus sur la sécurité de mes transports. Il y a déjà la peur du terrorisme, si en plus on ajoute la peur de l'accident, cela commence à faire beaucoup...

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 15:06

Et là je te comprends Lelila, par contre, je corrige juste tes propos et les miens. Le RER B a été interrompu à 17h, mais le temps d'écouler tous les trains bloqués sur le tronçons Châtelet / Paris Nord pour les deux lignes et les deux sens, cela laisse encore 45min d'attente trop longue, car interruption à 17h, c'est derniers trains écoulés à 17h15 et voies sécurisées à 17h15. Soit, on retombe bien sur 45min supplémentaires de perdues inutilement jusqu'à 18h. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 15:08

Et autre chose de très important, il s'agit (dixit Lucie) d'une plaque de protection de la caténaire contre les infiltrations d'eau, soit électricité + eau = électrocution (équation). ;-)
Modifié en dernier par 94RERD le 21 avr. 2017, 15:10, modifié 1 fois.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 15:09

Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
C'était écrit la :
Screenshot_20170420-182135.png
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 15:15

Et là je te comprends Lelila, par contre, je corrige juste tes propos et les miens. Le RER B a été interrompu à 17h, mais le temps d'écouler tous les trains bloqués sur le tronçons Châtelet / Paris Nord pour les deux lignes et les deux sens, cela laisse encore 45min d'attente trop longue, car interruption à 17h, c'est derniers trains écoulés à 17h15 et voies sécurisées à 17h15. Soit, on retombe bien sur 45min supplémentaires de perdues inutilement jusqu'à 18h. ;-)
45 minutes. Mais combien cela aurait-il pris il y a 15 ans ? Et même 45 minutes, je trouve cela encore énorme sachant qu’après il y a le temps d'intervention.
Et autre chose de très important, il s'agit (dixit Lucie) d'une plaque de protection de la caténaire contre les infiltrations d'eau, soit électricité + eau = électrocution (équation).
Encore une fois, cela ne te choque pas ? Tu te contente de donner ces infos mais ton ressentis, c'est quoi ? Cela ne t'interpelle pas ? isolant ou non, qu'une plaque tombe sur un voie, il y a de quoi réagir non ??

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 15:36

J'essaie pour le moment d'avoir plus d'infos, notamment du côté blog ("exceptionnellement, Lucie a eu le courage de faire son billet le lendemain matin), car plusieurs infos ont circulé, comme quoi à l'origine c'était un simple défaut d'alimentation électrique.

Et sur les autres infos lorsque "obstacle sur la voie" a été communiquée, il y en a beaucoup et divergentes : bloc de béton, pantographe, caténaire, objet métallique, j'en ai lu plein, même "chute d'un usager sur la voie" (ah oui, chez SNCF, on vous rappelle que l'usager est un objet montant dans le train, une curiosité que vous pouvez observer au grand jour sous son mode "bétaillère" lors des incidents de ce type ou dans les DICA/ZICO en temps normal ;-) :lol: ).

Mon premier ressenti : oui, le temps est trop long, et l'interruption aurait dû s'effectuer dans le même temps pour les deux lignes, avec les 15min d'écoulement des trains bloqués dans la zone, en marche à vue (30km/h), ou évacuation des rames.
Autre chose, d'obliger à ce que ce soit un agent RER B RATP qui effectue une alerte parce que le réseau dépend de RATP donc que la maintenance doit être fait à RATP, c'est gênant aussi. SNCF/RATP coopèrent pour le partage des voies, la gestion centralisée à Châtelet, pourquoi pas pour ces gestions d'incidents et de maintenance ?

Après Lelila, comme dit juste au début du commentaire, mon ressenti sur ce qui est tombé ne pourra être révélé qu'avec toutes les infos en main, et ce n'est pas le cas. Mais, si tu veux savoir, je ne comprends pas comment cela a pu arriver, si tout est solide, pourquoi hier ce ne fut pas le cas.
Or, tout n'est pas solide, et je ne sais pas si tu as eu le cas, mais il arrive souvent que dans le RER D, des bruits s'entendent et la moitié des lumières de la rame soient éteintes pendant les trajets en zone CHATELET / PARIS NORD et CHATELET / PARIS LYON, dans les deux sens de circulation. Ce phénomène d'explosion et de lumières qui s'éteignent prend aujourd'hui tout son sens selon moi : réseau vieillissant, mal entretenu, et pan, tout part en (bref), donc ça a sauté, planté, terminé, maintenant, SNCF/RATP doit se bouger pour réparer et éviter que cet incident se reproduise. Est-ce que ce sera le cas ? NON, car le défaut d'alimentation électrique de Paris Nord en juillet 2016, on nous a promis que c'était résolu, et pourtant, rebelote en septembre, en décembre, et cette année en février, le dimanche après-midi et le lendemain lundi soir. NON, parce qu'on nous a promis que le système ne devait pas replanter lors de l'immense incident du poste de gestion à Melun, 6 mois plus tard, on s'est retapé la même soirée Candy Crush Saga (pour reprndre @UsageeTer). NON, parce qu'on nous a assuré que le PAI de Paris Lyon serait mis en service sans souci le 20 mars 2017 au matin, et rare sont les personnes de SNCF (ce sont que des cheminots qui l'ont avoué) à avoir expliqué que l'incident ayant contraint le même lundi 20 mars à passer sur la voie 1B du RER D au lieu de la voie 1 habituelle était un incident dû à l'extinction de toute la signalisation remplacée le 18/19 mars 2017 pour être reliée au PAI de Vigneux (extinction d'un pan entier proche de Maisons-Alfort/Alfortville). ET RE NON ENCORE ET TOUJOURS, parce qu'à chaque promesse faite, 6 mois plus tard, on découvre qu'elle a été non tenue. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar FrancoisY » 21 avr. 2017, 15:44

Hier soir retour compliqué comme tout le monde.
J'avais bien vu avant de partir l’interruption de la ligne entre GDN et Paris Gare de Lyon.
Complication supplémentaire, le forum des Halles fermé pour alerte à la bombe !
Obligé d'aller chercher la :M14: sur la rue de Rivoli.
Arrivé à Paris Gare de Lyon à 18h02, affichage d'un ZICO en surface à 18h12 j'y vais, oui mais là annoncé avec un retard de 10 minutes :-o
Je redescends et là merveille mon même ZICO voie 1 j'y vais mais l'affichage disparait, un fantôme ? :mrgreen:
Finalement un train vide voie 4 vient d'être annoncé comme le ZICO de 18h27 en instance de départ dès 18h10 ...
Nous sommes parti à 18h27 (c'était le même que Demilune) pour nous arrêter avant le haut de la rampe et laisser passer un ZOCO provenant des voies de surface et quasi vide :evil: (le notre était mode boite à sardines).
Omnibus sur tout le trajet, Yerres à +13 soit +35 sur ce que je visais :-(
Courses au pas de course avant fermeture des boutiques.
Image

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar FrancoisY » 21 avr. 2017, 15:46

Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 15:51

Voilà Lelila, François a bien résumé le ressenti principal, que peut-on faire de mieux ?
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar patricia77 » 21 avr. 2017, 16:19

Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Oui surtout que sur twitter, la B indiquait reprise à 21h et la D à 19h
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 16:39

Voilà Lelila, François a bien résumé le ressenti principal, que peut-on faire de mieux ?
En fait, c'est plus la façon presque mécanique que tu as de donnée les informations qui me surprends. Je sais pas, ce n'est pas facile à exprimer. Mais bon, pas grave, on passe à autre chose ;-)
A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 16:49

Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
La procédure est la même depuis 1995 (date de naissance du RER D), la communication en zone RATP est aussi défaillante qu'en 1995, c'est difficile d'en être choqué, on est plus dans l'habitude, la résignation, le ridicule, l'hilarité parfois ...
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 21 avr. 2017, 17:02

@Lelila, je te rassure, c'est "mécanique", j'apprécie que les usagers aient des infos, mais après, je ne sais pas pourquoi je m'acharne à effectuer le travail de SNCF :lol:

Pour ma part, le retour ne fut pas trop compliqué, et j'ai évité les ZOCO justement en connaissance de Branche, si je puis me permettre. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar lelila » 21 avr. 2017, 17:15

@Lelila, je te rassure, c'est "mécanique", j'apprécie que les usagers aient des infos, mais après, je ne sais pas pourquoi je m'acharne à effectuer le travail de SNCF :lol:

Moi non plus même si parfois cela m'est utile. Tu devrais postuler là-bas. Cela te donnerais une bonne raison de faire ce que tu fais :-D

Pour ma part, le retour ne fut pas trop compliqué, et j'ai évité les ZOCO justement en connaissance de Branche, si je puis me permettre. ;-)
Au vu des discussions et des retours, j'ai moi aussi bien fait d'éviter les ZICO en GL car apparemment, c'était compliqué de les trouver. Perso, je reste sur ma solution. Monter dans le premier train allant à Villeneuve Saint Georges et attendre un possible ZACO/ZICO/ZOCO. Et si rien, appeler un ami pour savoir s'il peut venir me chercher ou tenter les bus.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
Tomek
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2014, 15:51
Trajet : Montgeron - Paris

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Tomek » 21 avr. 2017, 17:53

Bonne solution, et puis pour ceux allant à Montgeron/Crosne/Yerres/Brunoy il y a aussi les bus A et B de la STRAV au départ de la gare de Villeneuve-Saint-Georges.
C'est ce que j'ai fait hier, premier train qui part pour Villeneuve Saint Georges, puis avec un temps d'attente de 49min pour la prochain train pour la branche de Combs un fois arrivé à Villeneuve Saint Georges, j'ai pris le bus A (bien plus rempli que d'habitude tout de même).

Avatar du membre
Demilune
Messages : 2903
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:30
Trajet : Savigny le Temple Nandy <-> Paris Gare de Lyon

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Demilune » 21 avr. 2017, 17:59

Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
C'était écrit la :

Screenshot_20170420-182135.png
Oui mais ce n'était pas vraiment affiché sur les écrans en gare. J'aimerais beaucoup avoir une information concordantes entre l'application et l'affichage en gare, si ce n'est pas trop demander à la maison SNCF.
"Pour les privatiseurs, ces nouveaux héros de l'humanité, le mot voyageur semble déplacé, peut-être subversif. Nous ne sommes plus des personnes ou des citoyens mais les clients d'un lupanar transparent surveillé par des caméras vidéo." Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar patricia77 » 21 avr. 2017, 18:17

Une collègue est allée aux grandes lignes elle m'a dit que ce n était pas simple pour trouver le train
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar Mo95 » 21 avr. 2017, 18:32

Pas vu d'affichage comme quoi les trains ZICO étaient en gare de surface.
Le 18h27 est parti bien plein de la gare souterraine en mission ZOCO.
C'était écrit la :

Screenshot_20170420-182135.png
Oui mais ce n'était pas vraiment affiché sur les écrans en gare. J'aimerais beaucoup avoir une information concordantes entre l'application et l'affichage en gare, si ce n'est pas trop demander à la maison SNCF.
Vu qu'il n'y avait rien d'afficher sur les écrans, j'espère qu'on va pas aligner l'appli sur les écrans... :lol:

@patricia77
img_04911.jpg
Vu la tête du panneau je comprends que ta collègue soit un peu perdu et encore celui la c'est celui de Lyon il est plus petit que celui de gare de Lyon.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 22 avr. 2017, 10:23

Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Bonjour

Exactement, aussi simple que ça : c'est cette mixture de j'm'en foutisme qui perdure er aggrave considérablement le moindre grain de sable... Alors quand il s'agit d'un VRAI problème de sécurité, c'est tout pareil.

Merci pour ce résumé.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar remster » 22 avr. 2017, 19:17

Mon ressenti à moi: procédures inadaptées, communication défaillante.
Au delà de ça :

Quand je lis "La cause de l'incident est en fait une plaque de protection de la caténaire contre les infiltrations d'eau qui s'est détachée. "

Je me demande avant tout :
- pourquoi cette plaque menaçait de s'effondrer
- combien d'autres plaques, dans le tunnel, pourraient menacer de faire de même
- quelles actions préventives identifiées pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ?

En tous cas, avec un peu de recul cet incident a permis de démontrer qu'il restait possible de faire partir des RERD de la gare de surface en pointe de soirée. Très instructif en vue du sa2019 :-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 22 avr. 2017, 22:25

Bonsoir
Je me demande avant tout :
- pourquoi cette plaque menaçait de s'effondrer
Question réthorique, je sais ;-) j'en rajoute une plaque ?
- Parce que c'est comme le reste, mal entretenu ! (voire pas)
Je me demande avant tout :
- combien d'autres plaques, dans le tunnel, pourraient menacer de faire de même
J'ai une autre question, depuis combien de temps, toutes les autres plaques n'ont pas été verifiées... Oh non ?! pas depuis 1995 quand même !
<mode bête et méchant ON> et puis il faut définir quelle parties sont sous la responsabilité de Ratp ou de Sncf, eh ce ne sont que quelques milliers de vies qui sont concernées... une paille donc <mode bête et méchant off>
Je me demande avant tout :
- quelles actions préventives identifiées pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets ?
...Jusque là tout va bien, jusque là... :x
En tous cas, avec un peu de recul cet incident a permis de démontrer qu'il restait possible de faire partir des RERD de la gare de surface en pointe de soirée.
... et la volonté de mettre à jour des procédures antédiluviennes, réorganiser les sillons, et surtout avoir un système d'information qui soit opérationnel et réactif.

Je reprends ce qui a été indiqué par 94 RERD
@Usagee, j'ai vu quelques panneaux avec les mentions GL, mais en salle d'échanges principalement, et en avant de train (quand je prévois le retour extrêmement rapide, je passe par l'avant du train). Je ne sais malheureusement pas quels étaient les trains mentionnés sur les écrans Infogare arrière ou RER A, et nous savons que tous les écrans ne sont pas synchro, et qu'un "départ retardé" affiché à côté du ZICO sur les quais du RER A signifie que ledit ZICO est parti sur les quais du RER D. ;-)
les info n'étaient pas les mêmes sur les écrans de salle d'échange, et sur les télés ou écrans de quais en debut ou fin de quai... ça, ça m'en bouche un coin !
Très instructif en vue du sa2019 :-)
...Ou comment Sncf arrive a se tier une balle dans le pied.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar UsageeTer » 22 avr. 2017, 22:34

:-(
Ps - je sais je "ronge mon os" sur cette soirée de m... (comme tant d'autres matinées et soirées de transhumances)
Du principe du "comment Sncf - ligne D (et autres) arrivent à foutre en l'air, la vie des personnes, vampirisation petit à petit de la santé
des laborieux :x "

Allez dodo et faites de beaux rêves. :salut:
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 24 avr. 2017, 09:18

Pour info, le système n'est pas à jour, et SNCF est incapable de reprendre les idées intelligentes qu'il lui arrive rarement de mettre en application (extinction des écrans et remplacement par un affichage sur tableau velleda par exemple). ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar JonathanMM » 05 mai 2017, 14:45

:RER: :D: ZACO Goussainville 08h32 (0) - Paris Nord 08h56 (0)
:RER: :E: HUVA Magenta 08h58 (+2) - Haussmann St Lazare 09h02 (+2)
:train: :L: VASA Paris Saint-lazare 09h13 (+2) - Asnieres 09h21 (+2)

:train: :L: SEBU Becon Les Bruyeres 12h35 (+1) - La Defense 12h40 (0)
:train: :L: PEBU La Defense 13h36 (0) - Becon Les Bruyeres 13h40 (0)

:train: :L: PEBU Becon Les Bruyeres 19h11 (+1) - Paris Saint-lazare 19h18 (+1)
:RER: :E: TUVA Haussmann St Lazare 19h28 (0) - Magenta 19h31 (0)
:RER: :D: FACA Paris Nord 19h32 (+8) - Goussainville 19h56 (+13) Obstacle sur la voie entre Paris Gare de Lyon (Souterraine) et Châtelet les Halles

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar aquarius » 08 mai 2017, 10:43

@Lelila, je te rassure, c'est "mécanique", j'apprécie que les usagers aient des infos, mais après, je ne sais pas pourquoi je m'acharne à effectuer le travail de SNCF :lol:
:roll: on devrait ajouter les sons dans le forum. Avant chaque affichage d'une intervention de 94RERD, il y aurait le jingle SNCF... :dejadehors:

Aller: :RER: :D: VUPE Maisons-Alfort 6h42 (0) - Gare de Lyon 6h49 (+1), :RER: :A: UPAC35 en MI2N mode bétaillère 6h54 - La Défense 7h09, :T2: 7h14 - Sèvres 7h28 et Phébus 45 7h29 (- 20 s) - Vélizy-Dassault 7h39 (0). Trajet en 68 minutes
Retour: Phébus 40 Vélizy-Le Bois 17h59 - Pt de Sèvres 18h14, :M9: 18h17 - St Augustin 18h41, :M: :M14: 18h44 - Gare de Lyon 18h52 et :RER: :D: ZOCO voie 2 18h55 - Maisons-Alfort 19h05 trajet au ralenti sur une bonne partie du parcours. Trajet en 78 minutes

Retards Paris-Gare de Lyon > Maisons-Alfort
ZOPO 16h31 16h36 A l'heure
ZACO 16h35 16h41 Retard 16 min
BUPE 16h39 16h45 Retard 11 min
ROVO 16h46 16h51 Supprimé
ZACO 16h50 16h56 Supprimé
RUPE 16h54 17h00 Supprimé

ROVO 17h01 17h06 Retard 11 min
ZACO 17h05 17h11 Retard 33 min
BUPE 17h09 17h15 Retard 27 min
ROVO 17h16 17h21 Retard 26 min
ZACO 17h20 17h26 Retard 37 min
TUPE 17h24 17h30 Supprimé
ROVO 17h31 17h36 Supprimé
ZACO 17h35 17h41 Supprimé

BUPE 17h39 17h45 Retard 45 min
ROVO 17h46 17h51 Retard 15 min
ZACO 17h50 17h56 Supprimé
BUPE 17h54 18h00 Retard 16 min
ROVO 18h01 18h06 Retard 43 min
ZACO 18h05 18h11 Retard 46 min
BUPE 18h09 18h15 Supprimé
ROVO 18h16 18h21 Retard 19 min
ZACO 18h20 18h26 Retard 38 min
BUPE 18h24 18h30 Retard 15 min
ROVO 18h31 18h36 Supprimé
ZACO 18h35 18h41 Supprimé
BUPE 18h39 18h45 Supprimé

ROVO 18h46 18h51 Retard 10 min
ZACO 18h50 18h56 Supprimé
BUPE 18h54 19h00 Retard 12 min
ROVO 19h01 19h06 Supprimé
ZACO 19h05 19h11 Supprimé
BUPE 19h09 19h15 Supprimé
ROVO 19h16 19h21 Supprimé

ZACO 19h20 19h26 A l'heure
BUPE 19h24 19h30 Supprimé
ROVO 19h31 19h36 Retard 19 min
ZACO 19h35 19h41 Supprimé
RUPE 19h39 19h45 Supprimé
ROVO 19h46 19h51 Supprimé
ZACO 19h50 19h56 Supprimé

ZUPE 19h54 20h00 A l'heure
ROVO 20h01 20h06 Retard 39 min
ZACO 20h05 20h11 Supprimé
RUPE 20h09 20h15 Retard 7 min
ROVO 20h16 20h21 Supprimé
ZACO 20h20 20h26 Retard 28 min
BUPE 20h24 20h30 Supprimé
ROVO 20h31 20h36 Retard 20 min
ZACO 20h35 20h41 A l'heure
RUPE 20h39 20h45 Retard 7 min
ROVO 20h46 20h51 Supprimé
ZACO 20h50 20h56 Supprimé
RUPE 20h54 21h00 Supprimé
ZACO 21h05 21h11 Supprimé

RUPE 21h09 21h15 A l'heure
ROVO 21h16 21h21 Supprimé
BUPE 21h24 21h30 A l'heure


et Châtelet > Paris-Gare de Lyon
ZACO 16h01 16h04 A l'heure
BUPE 16h04 16h08 Retard 7 min
ROVO 16h10 16h15 Retard 5 min
ZACO 16h16 16h19 Retard 5 min
ZACO 16h31 16h34 Retard 14 min
BUPE 16h34 16h38 Retard 8 min
ROVO 16h40 16h45 A l'heure
ZACO 16h46 16h49 Retard 1 h6 min
RUPE 16h49 16h53 Supprimé
ROVO 16h55 17h00 Retard 10 min
ZACO 17h01 17h04 Retard 33 min
BUPE 17h04 17h08 Retard 30 min
ROVO 17h10 17h15 Retard 25 min
ZACO 17h16 17h19 Retard 37 min
TUPE 17h19 17h23 Retard 1 h42 min
ROVO 17h25 17h30 Supprimé
ZACO 17h31 17h34 <<<--- ici, il manque 2h03
BUPE 17h34 17h38 Supprimé
ROVO 17h40 17h45 Supprimé
ZACO 17h46 17h49 Supprimé

BUPE 17h49 17h53 A l'heure
ROVO 17h55 18h00 Retard 46 min
ZACO 18h01 18h04 Supprimé
BUPE 18h04 18h08 Supprimé
ROVO 18h10 18h15 Supprimé
ZACO 18h16 18h19 Supprimé
BUPE 18h19 18h23 Supprimé
ROVO 18h25 18h30 Supprimé
ZACO 18h31 18h34 Supprimé
BUPE 18h34 18h38 Supprimé
ROVO 18h40 18h45 Supprimé
ZACO 18h46 18h49 Supprimé
BUPE 18h49 18h53 Supprimé
ROVO 18h55 19h00 Supprimé
ZACO 19h01 19h04 Supprimé
BUPE 19h04 19h08 Supprimé
ROVO 19h10 19h15 Supprimé
ZACO 19h16 19h19 Supprimé
BUPE 19h19 19h23 Supprimé
ROVO 19h25 19h30 Supprimé
ZACO 19h31 19h34 Supprimé
RUPE 19h34 19h38 Supprimé
ROVO 19h40 19h45 Supprimé
ZACO 19h46 19h49 Supprimé
ZUPE 19h49 19h53 Supprimé

ROVO 19h55 20h00 Retard 38 min
ZACO 20h01 20h04 Supprimé
RUPE 20h04 20h08 Retard 6 min
ROVO 20h10 20h15 Retard 27 min
ZACO 20h16 20h19 Supprimé
ROVO 20h25 20h30 Retard 18 min
ZACO 20h31 20h34 Supprimé
RUPE 20h34 20h38 Supprimé
ROVO 20h40 20h45 Supprimé
ZACO 20h46 20h49 Supprimé
RUPE 20h49 20h53 Supprimé
ZACO 21h01 21h04 Supprimé
ROVO 21h10 21h15 Supprimé
BUPE 21h19 21h23 Supprimé

ZACO 21h31 21h34 A l'heure


Mon ZOCO était donc officiellement le ZACO de 18h20, rendu origine Gare de Lyon
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Jeudi 20 avril 2017

Messagepar 94RERD » 09 mai 2017, 08:49

Bin voilà, on se comprend, "94RERD, l'info trafic sur votre ligne RER D". :lol:
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.


Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 47 invités