Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 01 janv. 2017, 14:42

Bonjour ! :beer1:

J'ai imaginé ce que pourrait donner l'utilisation des voies "M" qui courent de Juvisy à Paris-Bercy pour une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry (que je nomme ligne M) : ça demande notamment une mise à 4 voies de Juvisy - Grigny (pour éviter les cisaillements au sud de Juvisy) et le terrier en avant-gare de Paris-Bercy pour pouvoir y accueillir plus+ de trains : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 00009&z=12
Corbeil - Melun reste dans la ligne :D: (avec trains directs pour Paris via le plateau d'Évry), pour éviter les cisaillements au sud de Corbeil.

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 02 janv. 2017, 09:48

Bienvenue à toi sur notre forum, et très belle idée.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Ver1976 » 02 janv. 2017, 12:36

Bienvenue sur le forum :-)
Image

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 19 janv. 2017, 15:34

Merci :)

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 19 janv. 2017, 15:40

N'hésite pas à participer aux discussions sur le site de concertation du SA2019... ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 19 janv. 2017, 15:47

Le SA 2019 ne se fera de toute façon qu'à infrastructure constante, donc avec Juvisy-Grigny à 2 voies et avec croisement à niveau entre la sortie de Bercy et l'arrivée à Gare de Lyon par la voie 2M.
Une fois ces aménagements réalisés (dans la 2e moitié de la prochaine décennie...), il est bien envisagé de recréer la liaison directe entre Paris et Malesherbes par Ris-Orangis, en ne limitant plus ces trains à Juvisy.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 19 janv. 2017, 16:30

Il faut envisager des maintenant le maintien et le développement de cette ligne D' ou "ligne des gueux"

Cela permettra de mettre l'allocation des sillons et des quais de la gare de Lyon sur le tapis et d'insister pour que le voies M fassent partie du projet Nexteo
Il faut aussi demander et savoir si la tarification d'accès au réseau est équitable. Il y a une tarindication "pour rareté" à blanc en 2018. Aura t-elle pour effet de stimuler une utilisation plus performante de l'infrastructure?

Car même dans les trains de gueux, quand il y aura 900.000 voyageurs par jour, avec l'exploitation qu'on nous promet, ça ne passe pas.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 19 janv. 2017, 16:38

Si l'utilisation de NExTEO sur une infrastructure nécessite que tout le matériel qui passe soit équipé, ça va faire cher avec les TER Bourgogne, les Intercités, et tout le matériel qui circule à vide entre Paris et Villeneuve...
Image

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 19 janv. 2017, 17:11

Une fois ces aménagements réalisés (dans la 2e moitié de la prochaine décennie...), il est bien envisagé de recréer la liaison directe entre Paris et Malesherbes par Ris-Orangis, en ne limitant plus ces trains à Juvisy.
Il faudrait que la SNCF en fasse la publicité dès maintenant pour mieux faire passer son "SA2019".

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 19 janv. 2017, 17:22

C'est bien la demande qu'a exprimée l'association: http://horaires2019.sadur.org/avis-sadur/
Marquer noir sur blanc cette étape suivante, ainsi que son échéance
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 19 janv. 2017, 19:18

Si l'utilisation de NExTEO sur une infrastructure nécessite que tout le matériel qui passe soit équipé, ça va faire cher avec les TER Bourgogne, les Intercités, et tout le matériel qui circule à vide entre Paris et Villeneuve...
C'est pourtant comme cela que SNCF organise son réseau. Entre gare de lyon et maisons apport, il n'y qu'un segment avec 6 voies. Les TGV, les ter et les interdites payent le même prix et achètent des sillons au même moment de la meme façon. Les transiliens lescachetent aussi au même moment de la meme facon mais à un tarif dit "conventionné ".

Les tarifs pour 2018 ont introduit une "surtaxe" pour les sillons "rares". Est-ce que cette surtaxe est appliquée aux trains sans Nexteo qui exigent une infrastructure dédiée avec un espacement considérable entre les trains?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 19 janv. 2017, 19:31

Comme NExTEO ne sera pas mis en production avant quelque chose comme 2025, la question ne va se poser tout de suite
Mais quand je disais que ça allait faire cher, c'était pour l'équipement de ce qui roule, pas pour l'achat des sillons
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 19 janv. 2017, 21:20

En poussant le raisonnement, il faut faire rouler sur corbeil - malesherbes des trains identiques à ceux de la bourgogne et les faire arriver par les voies M en surface, comme pour la bourgogne. On sort du rer, ça coûte moins cher en matériel et on utilise que des méthodes d'exploitation déjà utilisées et qui ont démontré que ça marche sans terrier depuis 150 ans.

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 20 janv. 2017, 07:37

Le terrier est indispensable car il y aune augmentation du trafic ferroviaire, et on ne peut pas revenir en arrière (surcharge des trains par les passagers).

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 21 janv. 2017, 13:08

N'hésite pas à participer aux discussions sur le site de concertation du SA2019... ;-)
J'ai fait proposition ! Sans travaux du coup : https://framavox.org/d/B3VLSycb/100-omn ... oie-unique
rer :D: "100% omnibus, Malesherbes toujours reliée à Paris via la ligne du plateau, la Vallée Melun - Corbeil - Juvisy reliée à Paris via … une voie unique" ? (sur 1km)

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Lombardi91 » 21 janv. 2017, 13:58

Djakk votre proposition d'omnibus n'est pas viable et en ferra grogner plus d'un. Comment vous allez faire avaler la pilule de l'omnibusation à tous ceux de la grande couronne ? :taz:

Sur le principe oui un saut de mouton peut être utile au sud de Juvisy pour limiter les cisaillements de voies et conflits de circulation. Encore faut-il avoir la place de les insérer entre les voies de services côté voie et la route voie 1.

Concernant le projet Nexteo, il me semble sur une présentation que j'avais vu, que les lignes qui en seront équipées garderaient les panneaux de signalisation latéraux (effacés par une croix de st andré si reconnaissance par Nexteo). Du coup on pourrait faire circuler des trains qui en seraient équipés ou non. De mon point de vue, les rames non équipées de Nexteo ne seraient pas reconnues par le système, et se contenteraient de suivre les panneaux en voie. Les trains suiveurs équipés seraient pour le coup eux aussi contraints de suivre la signalisation habituelle vu que Nexteo ne leur assurera pas l'espacement par rapport au train qui précède. J'essayerai de confirmer ça sous peu.
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 21 janv. 2017, 14:42

Oui, chaque gare voudrait son train direct et sans arrêt vers Paris ^^'

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 09:49

Et on parle de mon projet de 8 trains par heure pour toute la petite couronne, on vient de toucher le fond tous ensemble.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 23 janv. 2017, 10:11

Sur le principe oui un saut de mouton peut être utile au sud de Juvisy pour limiter les cisaillements de voies et conflits de circulation. Encore faut-il avoir la place de les insérer entre les voies de services côté voie et la route voie 1.
En fait je pense que le passage à 4 voies n'intégrerait pas de saut-de-mouton et même *supprimerait* le saut-de-mouton actuel de la bifurcation de Grigny : par exemple : les 2 voies de la vallée sont continues sur les voies 11 et 12 à Juvisy, et les 2 voies du plateau sont continues sur les voies 15 et 18 à Juvisy (plan : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 393&zoom=5) ; ainsi, les voies de la vallée empruntent les voies bis jusqu'en gare de Lyon souterraine, et les voies du plateau empruntent les voies M jusqu'en gare de Lyon surface ou souterraine ou Bercy.
On peut aussi inverser, brancher les voies de la vallée sur les voies M et les voies du plateau sur les voies bis (le pont du saut-de-mouton actuel de la bifurcation de Grigny est doublé, c'est ce que je présente dans mon premier message sur ce fil).

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 23 janv. 2017, 10:52

Djakk votre proposition d'omnibus n'est pas viable et en ferra grogner plus d'un. Comment vous allez faire avaler la pilule de l'omnibusation à tous ceux de la grande couronne ? :taz:
Je comprend que ça fasse râler, mais pourquoi ça ne serait pas viable ?
Les avantages sont : la bonne répartition des voyageurs entre les trains, un intervalle régulier pour toutes les gares, un minimum d'attente en cas de suppression.
Si on met en place des semi-directs pour la grande couronne, c'est avec des arrêts supplémentaires sur la ligne :R:

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 11:16

En fait, Djakk, votre proposition "100% omnibus" est bien, mais telle qu'exprimée, celle-ci inclut les arrêts dans toutes les gares du Val-de-Marne, et à mon humble avis, déjà Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges, c'est chaudemet considéré et pourtant pris avec froideur, alors ajoutons Vert de Maisons, Pompadour et Triage, je pense que la ligne est à la dérive très vite (actes de malveillance entre autres).

Sinon, oui, Malesherbes/Paris, mais alors en choisissant quels arrêts du VDM on prend, et quels arrêts non desservis par cette branche.
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 11:20

4 voies pour 12 trains par heure c'est pas un peu disproportionné ?

Pour moi ce n'est pas utile, il suffit juste de scinder les 2 flux au nord de juvisy ce qui facile à faire :

Voie 18 : train Malesherbes-Paris
Voie 16 : RER D vers Paris
Voie 15: RER D vers le Plateau
Voie 11 : train Paris-Malesherbes

On refait les aiguillages au nord et au sud de la gare de Juvisy et le tour est joué, pas de saut de mouton pas de doublement de voies, on garde le budget pour le terrier de Bercy.
Image

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 23 janv. 2017, 11:42

4 voies pour 12 trains par heure c'est pas un peu disproportionné ?
Le sujet est évoqué officiellement, mais tu as raison ; et je n'avais pas fait attention que "scinder les 2 flux au nord de juvisy" est "facile à faire", bien vu ! :plusun:

ajoutons Vert de Maisons, Pompadour et Triage, je pense que la ligne est à la dérive très vite (actes de malveillance entre autres).
Tu veux dire que desservir ces gares augmenterait les actes de malveillance ?

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 11:53

Cette histoire de dédoublement Juvisy-Bif de Grigny, c'est juste une excuse bidon pour dire on peut rien faire c'est trop cher, alors qu'il y a juste des aiguillages à poser et à retravailler pour basculer les trains venant de la vallée sur les voies M, quitte à ce que ces trains partagent les voies du RER D sur 6km maxi de Vigneux au bif de Grigny sens impair et sur 2km sens pair, ce qui est largement acceptable vu que ces trains marqueraient l'arret à Juvisy.

En fait le dédoublement ca serait utile pour faire passer du fret et peut être des TER/IC.
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 11:55

Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 12:09

Pour moi on ne peut pas proposer des missions Melun Paris via Corbeil, envoyer 4 UM de Z20500 à Malesherbes par heure en pointe (31200 places pour 3h de pointe)c’est déjà disproportionnée pour 7000 usagers alors faire pareil pour les 2000 du littoral (Section Corbeil-Melun) c’est encore pire. Surtout que ces usagers vont majoritairement prendre le transilien R à Melun, ceux qui vont vers Juvisy ne vont pas à Paris, c’est plus long et moins fiable même pour ceux qui montent à Villabé.
Je suis plus pour laisser les navettes entre Corbeil et Melun. Et de proposer des trains en US pour Paris-Malesherbes (via la vallée) avec un minimum d’arrêts en petite couronne pour ne pas surchargé le train en cas de pépin, en attendant que la SNCF trouve une solution pour les amener à Bercy ou à Paris-Lyon surface.
De plus ça éviterait une section à voie unique qui peut être source de retard.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 12:16

Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.

Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 23 janv. 2017, 13:38

On met la grande couronne sur les voies M, la petite couronne sur les voies vis et les grandes lignes sur les voies ni bis et ni M.
Si toutes les grandes lignes ne passent pas, il faut de demander pourquoi elles cherchent à atteindre toujours Paris alors que Paris n'interesse que 25% de l'île de France et que l'île de france dispose d'un réseau régional.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 23 janv. 2017, 14:20

Le réseau régional en question a quand même une structure en étoile bien marquée, avec Paris au centre. Ne faisons pas arriver certains TGV venant du sud-est à Paris-Gare de Lyon mais à Massy ou à Chessy. Rejoindre Mennecy à partir de l'une de ces 2 gares sera nettement plus difficile que de faire le trajet depuis Paris-Gare de Lyon.
A partir de Paris, on peut aller à peu près partout en Ile-de-France. A partir de Chessy, en dehors du RER A pour revenir sur Paris et les bus locaux, il n'y a pas grand chose en matière de transports publics.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 23 janv. 2017, 14:34

En 2013, la région et l'état se mettent d'accord sur une vision partagée pour l'avenir de la région capitale. Il était temps, 5 années de négociations auront été nécessaires.
La clé de voute de cette oeuvre, exprimée dans le SDRIF, est un nouveau réseau régional qui est, justement, uniquement en rocade pour assurer des liaisons de banlieue à banlieue et développer de nouveaux centres qui combinent logement et activité.

La SNCF serait bien inspirée de lire le SDRIF et de se préparer à assurer un accès à la grande vitesse autrement que pour Paris intra-muros. Cela avait été bien discuté dans le débat public sur l'interconnexion Massy-Valenton et dans celui sur le POCL.

Avec un peu de recul, et vu de la vallée de l'Essonne, on peut rouvrir le SDRIF et chercher comment:
- aller à Paris pour travailler ou prendre un TGV
- aller à Evry pour des démarches à la préfecture, au conseil départemental, à la CPAM, à la CAF, à la CCI, ou pour étudier à la fac ou l'IUT...
- aller à Massy pour travailler
- aller sur Orly/Rungis pour travailler

Il ne nous reste que les vaches, les chèvres et les moutons. Eh bien il n'y en a pas, sauf dans les espaces naturels sensibles qui hébergent des vaches sauvages (non, elles ne sont pas enragées!) et des meutes de sangliers de moins en moins sauvages, que nous ne pouvons pas chasser.

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar lelila » 23 janv. 2017, 14:42

Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.

Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.

En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Et je suis de celle qui travaille en décalé ce qui devait aussi "répartir" la fréquentation. Hors je m’aperçoit que j'ai autant de chance d'avoir une place assise à 6h51 qu'à 8h10. Ce qui n'était pas du tous le cas il y a 10 ans.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 23 janv. 2017, 14:51

En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Est-ce que ton retard était dû au fait d'être derrière un omnibus justement (ton train roulait lentement) ?

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 14:52

Voilà Mo95, on en revient à ce que je disais tout au début à Djakk. Et @Lelila, je comprends tout à fait ta réaction, malheureusement, on finira par y arriver, et j'espère qu'on sera tous prévenus suffisamment avant. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 15:11

Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.

Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.

En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Et je suis de celle qui travaille en décalé ce qui devait aussi "répartir" la fréquentation. Hors je m’aperçoit que j'ai autant de chance d'avoir une place assise à 6h51 qu'à 8h10. Ce qui n'était pas du tous le cas il y a 10 ans.

A+
Lelila
Lelila, je pense que comme la majorité des usagers, tu ne regardes pas les causes du SA2014 mais juste la conséquence (pour toi +5min par trajet)
Quand tu prends un FACA est-ce qu’il s’arrete 5min à Pompadour le matin ? Non il s’arrête 2min
Les 3 autres minutes viennent de temps d’arret plus long pour les gares situées entre Montgeron et Boussy (Ta gare). La preuve le DICA ne s’arrete pas à Pompadour pourtant il met plus de temps que l’ex-DECA
Sache que le matin l’omnibus met 18min pour atteindre Gare de Lyon depuis Villeneuve Saint Georges, ton FACA en met 16,sache que le soir l’omnibus met 19min pour quitté Villeneuve Saint Georges, tes ZACO/ZICO en mettent 17.
En fait tous les arrêts en pleine voie qu’effectue les trains semi-direct pourrait-etre fait en gare.
Si l’omnibusation selon toi ne change rien à la répartition des gens dans les trains, comment expliques-tu qu’il y ait moins de monde dans les DICA que dans les FACA ? Une volonté de chaleur humaine ?
Image

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar lelila » 23 janv. 2017, 16:01


Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.

Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.

En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Et je suis de celle qui travaille en décalé ce qui devait aussi "répartir" la fréquentation. Hors je m’aperçoit que j'ai autant de chance d'avoir une place assise à 6h51 qu'à 8h10. Ce qui n'était pas du tous le cas il y a 10 ans.

A+
Lelila
Lelila, je pense que comme la majorité des usagers, tu ne regardes pas les causes du SA2014 mais juste la conséquence (pour toi +5min par trajet)

Est-ce anormal ? Parce que la conséquence c'est ce qui m'emm*** le plus dans mon quotidien comme la majorité des usagers Donc désolée mias oui, je m'interresse plus aux conséquences qu'à la cause..

Quand tu prends un FACA est-ce qu’il s’arrete 5min à Pompadour le matin ? Non il s’arrête 2min
Les 3 autres minutes viennent de temps d’arret plus long pour les gares situées entre Montgeron et Boussy (Ta gare). La preuve le DICA ne s’arrete pas à Pompadour pourtant il met plus de temps que l’ex-DECA

Pour prendre les 2, je met autant de temps à faire Boussy => Gare de Lyon avec un DICA qu'avec un FACA soit 30 minutes. Donc aucune idée de ce que faisais une DECA, perso je ne vois aucune différence entre les 2. Et je note mes trajet depuis un petit moment. Tant mieux pour toi si tu a un décompte moindre. C'est beau de lâcher des temps théorique mais dans la pratique, c'est souvent loin d'être le cas.

Sache que le matin l’omnibus met 18min pour atteindre Gare de Lyon depuis Villeneuve Saint Georges, ton FACA en met 16,sache que le soir l’omnibus met 19min pour quitté Villeneuve Saint Georges, tes ZACO/ZICO en mettent 17.

Mon FACA met ce qu'il peut quand il peut. Et encore une fois, quand je compare les deux (pour les emprunter régulièrement), je met kif kif entre DICA et FACA. Et perso, je regarde pour ma Pomme, comme beaucoup d'usagés...

En fait tous les arrêts en pleine voie qu’effectue les trains semi-direct pourrait-etre fait en gare.
Si l’omnibusation selon toi ne change rien à la répartition des gens dans les trains, comment expliques-tu qu’il y ait moins de monde dans les DICA que dans les FACA ? Une volonté de chaleur humaine ?
Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.

A te lire, on se demande si on prends la même ligne ??

Bref, j'ai compris, je n'ai qu'à me taire et accepter qu'on allonge mon trajet, ce qui semble-t-il, n'est que dans ma tête... :evil:

J'ai hésité à intervenir me doutant des réponses. Je ne suis pas déçut.

Je vous laisser faire de jolis plans sur la comète qui ne verront jamais le jours et continuer à galérer en silence puisque je n'ai pas à me plaindre...

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 16:08

J'ai certes beaucoup de désaccords et de disputes avec Lelila (voir par le passé), mais pour une fois, son avis est réellement intéressant et important. C'est justement elle qui a raison, aujourd'hui, les FACA sont de plus en plus pleins, les DICA très souvent supprimés, le matin, et le soir, la même situation, les ZICO souvent supprimés, les ZACO pleins.

Et juste comme cela, Mo prend le train à Villeneuve Saint Georges, et a 4 trains au quart d'heure, Lelila, toi tu le prends à Boussy (?), tu en as 2 au quart d'heure. Alors Lelila, tu as raison de dire que ton train est plein, et de te battre pour qu'il n'y ait pas de tout omnibus (pour info, si cela peut t'aider à calculer, le DECA est l'ancêtre du DICA, et il était direct de Montgeron à Paris Lyon).
Alors oui, c'est toi qui as raison en précisant que le trajet c'est pas un +2 mais un +20 à ce rythme. Moi je partage ton avis, même si je ne suis pas de ladite branche Combs. ;-)
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 16:44


Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.

A te lire, on se demande si on prends la même ligne ??

Bref, j'ai compris, je n'ai qu'à me taire et accepter qu'on allonge mon trajet, ce qui semble-t-il, n'est que dans ma tête... :evil:

J'ai hésité à intervenir me doutant des réponses. Je ne suis pas déçut.

Je vous laisser faire de jolis plans sur la comète qui ne verront jamais le jours et continuer à galérer en silence puisque je n'ai pas à me plaindre...

A+
Lelila
Ou est ce que je le vois ? à Villeneuve Saint Georges de Villeneuve Saint Georges on peut tout voir du RER D-Sud. Je ne sais pas ou tu montes dans le train, mais à Villeneuve Saint Georges pour s’asseoir, il faut monter à l'arrière, moi je monte au niveau du 3eme wagon en partant de la fin dans les DICA de 7h45/8h et 8h15, je peux m'assoir. Dans les FACA/UACA de 7h52/8h07, je suis debout, les couloirs sont pleins et les escaliers déja occupés. Apres si tu montes à l'avant dans les 2eme/3eme wagons alors dans ce cas peu importe la mission tu es debout à Villeneuve Saint Georges(meme dans les LOVA).

T'es marrante tu dis que plutot que d'attendre 7min tu montes dans le FACA, mais les DICA/FACA sont alternés en 7/8min en te pointant au hasard dans une gare tu as autant de chance d'avoir l'un ou l'autre. Sauf si tu arrives par le bus (ce qui n'est plus du hasard) qui se synchronise avec les FACA.

Tu peux gueuler comme tu veux c'est pas toi ni moi qui décidont c'est la SNCF et le STIF si en 2019 les 2 décident d'augmenter de 10s les temps de stationnement à Brunoy/Yerres/Montgeron/Villeneuve Saint Georges/Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville tu prendras 6*10s = 1min de plus pour aller bosser que ca te plaise ou non et pour cela il n'y a pas besoin de nouvelles gares ou d'omnibusation.

Je ne fais aucun plan sur la comète, les DICA/ZICO marqueront l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville car les 3 autres missions ne suffisent plus et en 2022 toutes les missions s’arrêteront au Vert de Maison avec le métro 15.
En 2027, les sénarts-express disparaitront avec les Z20500 car les quais de sénart sont hauts et qu'a PGL-surface ils sont bas et que le RER NG ne gérera pas les 2(a priori on verra).

@94RERD, un train ne peut pas etre supprimé et pleins à la fois, il faut choisir alors DICA/ZICO plein ou supprimé ?

Si vous etes intéressé par les charges de nos trains je vous invite à lire le Schéma directeur du matériel roulant 2012, ou il y a l'analyse complete de la pointe du matin pour le RER D.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 23 janv. 2017, 16:55

Pour 2019, aucune modification de la desserte entre Villeneuve et Paris n'est à l'ordre du jour.
La modification pour la ligne 15 viendra après, à l'ouverture de la correspondance, à l'horizon 2022-2023
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 17:00

Pour 2019, aucune modification de la desserte entre Villeneuve et Paris n'est à l'ordre du jour.
La modification pour la ligne 15 viendra après, à l'ouverture de la correspondance, à l'horizon 2022-2023
Article 1 de la délibération du STIF du 11 janvier 2017 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n004d-rerd-2.pdf
STIF.JPG
Image

Avatar du membre
94RERD
Membre de SaDur
Messages : 6955
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:47

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar 94RERD » 23 janv. 2017, 17:03

@Mo, Attention, ce sont les DICA/ZICO supprimés et les FACA/ZACO pleins (selon horaires et sens de pointe).

@Aquarius, on va pas remettre une strate sur le Vert de Maisons, merci.

@Mo, Lelila ne gueule pas, elle exprime son ras-le-bol et son point de vue, et il faut aussi la comprendre, elle n'a que deux trains en pointe, toi tu as le DICA, le FACA, le VUPE, le LOVA (et leurs sens inverses le soir), soit 2 trains en plus par rapport à elle, et si cela continue, tu auras même 10 trains de plus qu'elle...
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1515
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Mo95 » 23 janv. 2017, 17:12

@Mo, Lelila ne gueule pas, elle exprime son ras-le-bol et son point de vue, et il faut aussi la comprendre, elle n'a que deux trains en pointe, toi tu as le DICA, le FACA, le VUPE, le LOVA (et leurs sens inverses le soir), soit 2 trains en plus par rapport à elle, et si cela continue, tu auras même 10 trains de plus qu'elle...
SI j'ai 2 fois plus de trains, c'est peut être parce qu'a Villeneuve Saint Georges on est 3 fois plus nombreux à prendre le RER D qu'a Brunoy non ?!
Image

djakk
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:27
Trajet : Paris (Saint-Michel) - Évry-Courcouronnes (il y a plus+ de 10 ans !)
Localisation : Rennes

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar djakk » 23 janv. 2017, 18:04

Ne vous fâchez pas sur mon sujet :flowers:

Avatar du membre
lelila
Messages : 1261
Enregistré le : 12 juin 2014, 15:54

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar lelila » 23 janv. 2017, 18:43


Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.

A te lire, on se demande si on prends la même ligne ??

Bref, j'ai compris, je n'ai qu'à me taire et accepter qu'on allonge mon trajet, ce qui semble-t-il, n'est que dans ma tête... :evil:

J'ai hésité à intervenir me doutant des réponses. Je ne suis pas déçut.

Je vous laisser faire de jolis plans sur la comète qui ne verront jamais le jours et continuer à galérer en silence puisque je n'ai pas à me plaindre...

A+
Lelila
Ou est ce que je le vois ? à Villeneuve Saint Georges de Villeneuve Saint Georges on peut tout voir du RER D-Sud. Je ne sais pas ou tu montes dans le train, mais à Villeneuve Saint Georges pour s’asseoir, il faut monter à l'arrière, moi je monte au niveau du 3eme wagon en partant de la fin dans les DICA de 7h45/8h et 8h15, je peux m'assoir. Dans les FACA/UACA de 7h52/8h07, je suis debout, les couloirs sont pleins et les escaliers déja occupés. Apres si tu montes à l'avant dans les 2eme/3eme wagons alors dans ce cas peu importe la mission tu es debout à Villeneuve Saint Georges(meme dans les LOVA).

tu ne vois rien du sud. Tu prend en cours de route avec les deux branches a ta disposition. Si tu le prennais avant Villeneuve Saint Georges, tu n'aurais pas le même discours. Toi aussi tu fais comme tout les usagers, tu vois en fonction de ta propre situation.

T'es marrante tu dis que plutot que d'attendre 7min tu montes dans le FACA, mais les DICA/FACA sont alternés en 7/8min en te pointant au hasard dans une gare tu as autant de chance d'avoir l'un ou l'autre. Sauf si tu arrives par le bus (ce qui n'est plus du hasard) qui se synchronise avec les FACA.

je ne suis pas marrante mais realiste. Etje ne parlais pas de moi mais d'une majorite des gens attendant a ma gare. Mon conjoint prend le premier arrive. Moi je fais gaffe aux horaire. Et le bus peut relever du hasard car ils sont aussi ponctuel que les rer, c'est peu dirë...et ce soir, ralentissement avant creteil pompadour et villeuneuve saint george. J'ai rarement des ralentissement apres Villeneuve Saint Georges alors qu'entre Villeneuve Saint Georges et maison alfort c'est recurrent. Donc dire que les rallongements sont du aux gare entre boussy et montegron c'est faux. Si tu ne prend pas le rer avant Villeneuve Saint Georges, je te prierais de ne pas parler de quelque chose que tu ne connais pas, stp.

Tu peux gueuler comme tu veux c'est pas toi ni moi qui décidont c'est la SNCF et le STIF si en 2019 les 2 décident d'augmenter de 10s les temps de stationnement à Brunoy/Yerres/Montgeron/Villeneuve Saint Georges/Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville tu prendras 6*10s = 1min de plus pour aller bosser que ca te plaise ou non et pour cela il n'y a pas besoin de nouvelles gares ou d'omnibusation.


je ne "Gueule pas". Je suis comme toi, j'exprime mon opinion et mon mecontentement. Désolée s'il ne va pas dans ton sens. Et ce n'est pas parce qu'on ne decident pas qu'on ne peut pas s'opposer. Ou alors c'est que cette association ne sert a rien...

Je ne fais aucun plan sur la comète, les DICA/ZICO marqueront l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville car les 3 autres missions ne suffisent plus et en 2022 toutes les missions s’arrêteront au Vert de Maison avec le métro 15.
En 2027, les sénarts-express disparaitront avec les Z20500 car les quais de sénart sont hauts et qu'a PGL-surface ils sont bas et que le RER NG ne gérera pas les 2(a priori on verra).

@94RERD, un train ne peut pas etre supprimé et pleins à la fois, il faut choisir alors DICA/ZICO plein ou supprimé ?

et pourtant je l'ai deja vecu.

Si vous etes intéressé par les charges de nos trains je vous invite à lire le Schéma directeur du matériel roulant 2012, ou il y a l'analyse complete de la pointe du matin pour le RER D.
L'analyse, je l'a vis contrairement aux doc de la sncf. C'est comme si tu me disais de me referer aux chiffre de la ponctualite de la sncf pour savoir si mes trains sont a l'heure...

Je ne vois pas pourquoi ce serais toujours à ceux de la grande couronnes de subir sans rien dire.

Je te laisse a tes chiffres puisqu'ils sont plus important que les personnes.

A+
Lelila
"C'est pas faux" (Perceval)

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 24 janv. 2017, 08:03

Pour 2019, aucune modification de la desserte entre Villeneuve et Paris n'est à l'ordre du jour.
La modification pour la ligne 15 viendra après, à l'ouverture de la correspondance, à l'horizon 2022-2023
Article 1 de la délibération du STIF du 11 janvier 2017 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n004d-rerd-2.pdf

STIF.JPG
J'aurais dû préciser "en heure de pointe". Ce qui est mentionné ici, c'est la suppression des VUPE (en alternance origine Melun et Malesherbes) toutes les 30 minutes en heures creuses.
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Phil » 24 janv. 2017, 08:48

Bonjour,
c'est la suppression des VUPE (en alternance origine Melun et Malesherbes)
logique c'est un train de gueux il peut être supprimé :-(
on a déja tellement trop de train que l'on peut bien en supprimer
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
FrancoisY
Equipe SaDur
Messages : 2540
Enregistré le : 01 janv. 2008, 01:00
Trajet : Yerres <-> Les Halles
Localisation : Yerres

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar FrancoisY » 24 janv. 2017, 10:58

Cela fera très bientôt 28 ans que je fais ce trajet pour travailler et beaucoup plus que je fréquente cette ligne.
On peut toujours rêver d'augmenter la capacité mais sur des installations finies, l'urbanisation a rendu quasiment impossible l'ajout de voies, la capacité elle aussi a une limite.
Au début mon meilleur temps porte à porte était de 45 minutes aujourd'hui c'est 55 minutes et très très exceptionnel.
La solution ne réside pas en une fuite en avant vers plus de capacité des transports et plus de routes mais vers une meilleure répartition des lieux de travail et de résidence dans l'espace. L'augmentation permanente des possibilités de transport est une vue de l'esprit qui permet de masquer la très mauvaise répartition des zones d'emploi dans la région au profit de l'ouest parisien. De nombreux politiques soit disant représentants des populations se gardent bien de faire évoluer une situation qui les arrange au plan financier.
Si nous voulons voir la situation évoluer il nous faut agir à la fois sur le rapprochement domicile travail et sur l'amélioration des conditions de déplacement.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 24 janv. 2017, 11:25

Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 24 janv. 2017, 12:02

Il faut encore ajouter les effets de la désindustrialisation. Pour les abords d'Evry, rappelez vous IBM, LU, les papeteries de Corbeil, le lent naufrage de l'imprimerie Helios. Et, sans rigoler, la papeterie de Mennecy, qui représentait 300 des 3000 emplois de la ville.

C'est pour cela qu'il faut exiger un respect du SDRIF, en particulier de la part de l'Etat et ses affiliés comme SNCF. L'Etat pour avoir le courage d'inciter fermement au respect des choix du SDRIF, et SNCF pour rappeler à l'Etat qu'il est impossible de faire autrement et qu'on ne peut pas tout simplement couper des branches pour "simplifier" l'exploitation.

Avatar du membre
Lombardi91
Messages : 522
Enregistré le : 02 févr. 2015, 21:08

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar Lombardi91 » 24 janv. 2017, 20:06

Merci pour l'article fort intéressant Aquarius.

Une fois encore l'état qui ne joue pas son rôle de régulateur bien au contraire, préférant nous faire parquer là où pullule les affaires et les sous, plutôt que de faire profiter l'ensemble des territoires de l'IDF...
Lombardi91, Agent SNCF domaine Signalisation

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 24 janv. 2017, 21:01

C'est la première vision du Grand Paris qu'on a eue: un ensemble d'une petite dizaine de "clusters" consacrés chacun à un domaine bien spécifique:
Clusters Grand Paris (débat RTGP 2010).jpg
Source
Ce tableau, je ne l'ai pas inventé. Il figurait dans les éléments du débat public sur le réseau de transport du Grand Paris (2010).
En quelques mots, on spécialise 7 secteurs (puisque le 8e est quand même bien particulier) à des fonctions bien particulières: la recherche à Saclay, la finance à La Défense, la santé au sud de Paris. En toute logique, pour être tendance avec une boîte publique ou privée du domaine X, il faut immédiatement envisager le mouvement de sa boîte dans le secteur correspondant. Donc en toute logique on va empiler les banques et autres organismes financiers à La Défense, tous les organismes de recherche, publics ou privés, à Saclay, etc. Mais les gens qui travaillent ne suivent pas forcément. Oui, si Madame travaille dans la finance, et si Monsieur travaille dans la recherche, il va falloir trouver un juste milieu. En toute logique, on a ensuite pondu le projet de réseau de transport du Grand Paris pour relier les gares, les aéroports et les clusters en question. Oui, il fallait bien qu'on puisse venir du monde entier dans un des clusters sans perdre de temps. Desservir le quidam moyen n'était pas à l'ordre du jour, le renforcement des transports existants pas plus. En le faisant caricaturalement, c'était un réseau "CDG Express".
A côté, le projet Arc Express se contentait de faire le tour de Paris, avec beaucoup plus de gares. Certaines apparaissaient clairement sur les schémas, d'autres non car leur nom n'était pas indiqué. Si bien que beaucoup de personnes n'ont même pas vu ces gares intermédiaires. Certains élus les ont découvertes dans les derniers jours.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 24 janv. 2017, 23:27

Pour être concret et focalisé sur ce que je connais, l'enjeu de l'avenir du RER D n'est pas de savoir déplacer 900.000 voyageurs par jour dans moins de 10 ans, mais de se demander pourquoi tant de gens ont besoin de se déplacer pour survivre.

La ville nouvelle d'Evry avait l'ambition , il y a 50 ans, d'être un pole de développement urbain, c'est à dire combinant l'économie et le logement avec tous les services pour la population. Aujourd'hui, la ville nouvelle, devenue la métropole GPS, a perdu son attractivité et elle devient une métropole dortoir.

Ca ne marchera pas, et pas seulement parce que le RER D ne fonctionnera pas, même si les gueux de la vallée de l'Essonne restent isolés dans leur vallée. Ce n'est pas 9000 voyageurs de moins qui changeront ce problème d'attractivité de GPS ou de saturation de la ligne D.

Par contre, une fois de plus, le SDRIF mérite d'être lu, compris, et suivi.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar aquarius » 25 janv. 2017, 07:38

Pour être concret et focalisé sur ce que je connais, l'enjeu de l'avenir du RER D n'est pas de savoir déplacer 900.000 voyageurs par jour dans moins de 10 ans, mais de se demander pourquoi tant de gens ont besoin de se déplacer pour survivre.
Parce que les endroits où il faut être, ce sont le quartier Opéra - St Lazare, La Défense, le croissant Issy-La Défense le long du T2 et le secteur Stade de France...
Si on prend les habitants de la D sud, que ce soit pour le 1er, la 3e ou le 4e secteur, l'existence ou pas des futures lignes ne change rien. Villeneuve vers Opéra, Villeneuve vers La Défense, ça reste toujours RER D + RER A sauf les jours où c'est planté; Villeneuve vers Stade de France, ça reste toujours RER D (dans tous ces cas, le passage autour de Paris n'apporte rien si ce n'est une perte de temps). La correspondance à Gare de Lyon et la ligne A n'ont donc pas fini de voir du monde venant de la D sud... donc une partie non négligeable des futurs 900 000.
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar D-prime » 25 janv. 2017, 10:01

La ville nouvelle d'Evry avait l'ambition , il y a 50 ans, d'être un pole de développement urbain, c'est à dire combinant l'économie et le logement avec tous les services pour la population. Aujourd'hui, la ville nouvelle, devenue la métropole GPS, a perdu son attractivité et elle devient une métropole dortoir.
Idem sur Sénart et Melun
Mis à part Safran il n'y a que des entreprises de logistique qui fonctionnent essentiellement sans personnel :cartonrouge:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Une ligne indépendante Malesherbes - Paris via la Vallée d'Évry

Messagepar x58 » 25 janv. 2017, 11:16

Vu depuis la vallée de l'Essonne, l'emploi serait à:
- Evry/Corbeil et autour
- Melun/Senart
- Massy et Courtaboeuf
- Orly/Rungis
- Paris et au delà.

A part la voiture pour les 4 premiers, et la ligne D pour Paris, il n'y a pas d'autres possibilités que la marche à pied.


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités