Nos équipes auront 2 jours, les 18 & 19 mars, pour déménager l’ancien poste d’aiguillages de la Gare de Lyon situé en avant gare vers un nouveau site (Vigneux). Ce déménagement va rimer avec saut technologique car nous passerons à un PAI (Poste d’Aiguillages Informatisé). Le passage à la nouvelle technologie (aiguillages télécommandés et trains préprogrammés) représente un investissement de 200M€. C’est donc en un temps record qu’il va falloir faire tous les raccordements des aiguillages de l’ensemble de la Gare de Lyon avec la nouvelle « tour de contrôle ».
L’ABOUTISSEMENT DE 5 ANNÉES DE TRAVAUX
Pour terminer ces travaux, nous allons devoir interrompre les circulations partant ou allant à Paris Gare de Lyon. Seul le RER A circulera normalement tandis que tous les trains (TGV, TER, Transilien) seront détournés ou modifiés.
Pendant ce week-end, nous vous conseillons de reporter votre déplacement dans la mesure du possible . Pour ceux d’entre vous qui devront se déplacer, prévoyez d’importants allongements de temps de parcours, et empruntez la correspondance avec le RER C à Juvisy ou utilisez les moyens de substitution à votre disposition. Des bus seront mis en place sur certaines zones (les horaires des trains et des bus seront mis en ligne sur le site transilien.com et l’application SNCF au plus tard début mars). Le co-voiturage pourra être une solution, d’ailleurs c’est un service gratuit offert par Transilien, avec iDVROOM.
LES 18 & 19 MARS, LE RER D SERA FORTEMENT IMPACÉ
Le RER D ne circulera pas entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. Des bus de substitution circuleront sur la branche Juvisy – Melun. Les horaires de passage des bus seront disponibles au plus tard début mars sur transilien.com et l’application SNCF. Entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, il faudra emprunter les lignes de bus régulières (RATP ou ville).
Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges et les fréquences seront réduites. Les horaires des trains qui circuleront seront disponibles au plus tard début mars sur transilien.com et l’application SNCF.
Puisqu’une image parle plus que des mots, voici le découpage de la ligne pour le week-end des 18/19 mars :
DURANT CE WEEK-END, LA LIGNE R SERA DÉTOURNÉE VERS JUVISY
La ligne R ne circulera pas jusqu’à Paris Gare de Lyon. Tous les trains de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Juvisy (où vous pourrez prendre le RER C pour rejoindre Paris) et les fréquences seront réduites. Les horaires des trains seront mis en ligne sur l’application SNCF ou transilien.com début mars au plus tard.
Voici la carte de la ligne telle qu’elle circulera les 18/19 mars :
UNE INTERRUPTION ANTICIPÉE & ACCOMPAGNÉE
Nous vous prévenons en amont afin que vous puissiez reporter vos déplacements ou vous organiser en conséquences. Dès fin janvier il y aura une campagne d’affichage dans l’ensemble des gares concernées des lignes D et R. Et comme pour tous les travaux, notamment ceux à forts impacts, des messages seront diffusés à travers les outils d’informations en gare.
Pendant les semaines qui précèdent les interruptions de trafic, nous viendrons à votre rencontre. Voici les stands déjà programmés :
Le 20 février à Moret Veneux les Sablons (ligne R)
Le 22 février à Melun (RER D et ligne R)
Le 23 février à Brunoy (RER D)
Le 24 février à Lieusaint Moissy (RER D)
Le 27 février à Yerres (RER D)
Le 9 mars à Fontainebleau (ligne R)
Le 10 mars à Savigny le Temple Nandy (RER D)
Bien entendu, nos agents seront mobilisés le “JOUR J”
RAPPEL : il n’y a pas que le RER D et la ligne R qui sont impactés
Je vous rappelle que TOUTES les circulations (sauf le RER A) partant ou allant à Paris Gare de Lyon seront interrompues. TGV, TER & Intercités ont aussi prévus des plans de communication. Vous pouvez d’ailleurs trouver les détails des travaux, les impacts et des informations pédagogiques en allant sur le site SNCF Newsroom.
Cet investissement permettra une meilleure gestion des circulations en avant gare et ces travaux sont réalisés en un temps record. Si vous avez des questions sur le fonctionnement d’un poste d’aiguillages ou sur ces travaux, n’hésitez pas à les laisser en commentaire…