Il faudrait que la SNCF en fasse la publicité dès maintenant pour mieux faire passer son "SA2019".Une fois ces aménagements réalisés (dans la 2e moitié de la prochaine décennie...), il est bien envisagé de recréer la liaison directe entre Paris et Malesherbes par Ris-Orangis, en ne limitant plus ces trains à Juvisy.
C'est pourtant comme cela que SNCF organise son réseau. Entre gare de lyon et maisons apport, il n'y qu'un segment avec 6 voies. Les TGV, les ter et les interdites payent le même prix et achètent des sillons au même moment de la meme façon. Les transiliens lescachetent aussi au même moment de la meme facon mais à un tarif dit "conventionné ".Si l'utilisation de NExTEO sur une infrastructure nécessite que tout le matériel qui passe soit équipé, ça va faire cher avec les TER Bourgogne, les Intercités, et tout le matériel qui circule à vide entre Paris et Villeneuve...
J'ai fait proposition ! Sans travaux du coup : https://framavox.org/d/B3VLSycb/100-omn ... oie-uniqueN'hésite pas à participer aux discussions sur le site de concertation du SA2019...
En fait je pense que le passage à 4 voies n'intégrerait pas de saut-de-mouton et même *supprimerait* le saut-de-mouton actuel de la bifurcation de Grigny : par exemple : les 2 voies de la vallée sont continues sur les voies 11 et 12 à Juvisy, et les 2 voies du plateau sont continues sur les voies 15 et 18 à Juvisy (plan : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-i ... 393&zoom=5) ; ainsi, les voies de la vallée empruntent les voies bis jusqu'en gare de Lyon souterraine, et les voies du plateau empruntent les voies M jusqu'en gare de Lyon surface ou souterraine ou Bercy.Sur le principe oui un saut de mouton peut être utile au sud de Juvisy pour limiter les cisaillements de voies et conflits de circulation. Encore faut-il avoir la place de les insérer entre les voies de services côté voie et la route voie 1.
Je comprend que ça fasse râler, mais pourquoi ça ne serait pas viable ?Djakk votre proposition d'omnibus n'est pas viable et en ferra grogner plus d'un. Comment vous allez faire avaler la pilule de l'omnibusation à tous ceux de la grande couronne ?
Le sujet est évoqué officiellement, mais tu as raison ; et je n'avais pas fait attention que "scinder les 2 flux au nord de juvisy" est "facile à faire", bien vu !4 voies pour 12 trains par heure c'est pas un peu disproportionné ?
Tu veux dire que desservir ces gares augmenterait les actes de malveillance ?ajoutons Vert de Maisons, Pompadour et Triage, je pense que la ligne est à la dérive très vite (actes de malveillance entre autres).
Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
Est-ce que ton retard était dû au fait d'être derrière un omnibus justement (ton train roulait lentement) ?En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Lelila, je pense que comme la majorité des usagers, tu ne regardes pas les causes du SA2014 mais juste la conséquence (pour toi +5min par trajet)J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.Djakk, quand j'entends les jours de grèves ou d'incidents très perturbants des insultes dans la rame parce que le train est omnibus, quand je discute avec @UsageeTer et qu'elle me dit que des insultes ont encore fusé dans le FACA à l'arrêt Maisons-Alfort/Alfortville, je me dis qu'à Malesherbes, si les usagers entendent "desservira toutes les gares jusqu'à Paris Lyon", c'est le lancement des hostilités une fois la rame arrivée à Villeneuve...
Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Et je suis de celle qui travaille en décalé ce qui devait aussi "répartir" la fréquentation. Hors je m’aperçoit que j'ai autant de chance d'avoir une place assise à 6h51 qu'à 8h10. Ce qui n'était pas du tous le cas il y a 10 ans.
A+
Lelila
Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.Lelila, je pense que comme la majorité des usagers, tu ne regardes pas les causes du SA2014 mais juste la conséquence (pour toi +5min par trajet)J'ai déjà pris + 5 minutes avec juste une nouvelle desserte (Creteil pomapdour). Donc si on passe Omnibus, je ne pense pas que je prendrais +2 à + 4 minutes mais bien plus. Et cela clairement, je ne pense pas que cela passerait. Et je ne crois pas à une meilleurs répartitions. Certes les gens prendront le premier train passant mais cela fonctionne quand tu as un train toutes les 5 minutes. Quand tu en as tous les 15 minutes, bah tu te tasse dans le premier qui vient. Et je ne parle même pas s'il y a des problèmes.
Les insultes ne pleuvent pas parce que le train est omnibus mais parce ce que les FACA ont un taux de remplissage supérieur à 100% du coup les usagers de la petit couronne gueulent en demandant d'avancer dans les couloirs alors que les usagers déjà présent répliquent que les couloirs sont déjà pleins.
Si on rend toutes les missions omnibus, on aura une meilleur répartition des usagers de la petite couronne entre les missions(vu que les usagers de Maisons-Alfort - Alfortville et pompadour pourront monter dans les DICA) les FACA seront moins surchargés et les usagers se battront moins. L'inconvénient c'est que les usagers de la grande couronne auront +2min à 4 min de trajet.
En début d'année, j'ai eut une semaine ou j'avais tout les jours +7/10 minutes avec un trafic dit "normal" par la sncf. Je n'imagine même pas si c'était Omnibus...
Et je suis de celle qui travaille en décalé ce qui devait aussi "répartir" la fréquentation. Hors je m’aperçoit que j'ai autant de chance d'avoir une place assise à 6h51 qu'à 8h10. Ce qui n'était pas du tous le cas il y a 10 ans.
A+
Lelila
Est-ce anormal ? Parce que la conséquence c'est ce qui m'emm*** le plus dans mon quotidien comme la majorité des usagers Donc désolée mias oui, je m'interresse plus aux conséquences qu'à la cause..
Quand tu prends un FACA est-ce qu’il s’arrete 5min à Pompadour le matin ? Non il s’arrête 2min
Les 3 autres minutes viennent de temps d’arret plus long pour les gares situées entre Montgeron et Boussy (Ta gare). La preuve le DICA ne s’arrete pas à Pompadour pourtant il met plus de temps que l’ex-DECA
Pour prendre les 2, je met autant de temps à faire Boussy => Gare de Lyon avec un DICA qu'avec un FACA soit 30 minutes. Donc aucune idée de ce que faisais une DECA, perso je ne vois aucune différence entre les 2. Et je note mes trajet depuis un petit moment. Tant mieux pour toi si tu a un décompte moindre. C'est beau de lâcher des temps théorique mais dans la pratique, c'est souvent loin d'être le cas.
Sache que le matin l’omnibus met 18min pour atteindre Gare de Lyon depuis Villeneuve Saint Georges, ton FACA en met 16,sache que le soir l’omnibus met 19min pour quitté Villeneuve Saint Georges, tes ZACO/ZICO en mettent 17.
Mon FACA met ce qu'il peut quand il peut. Et encore une fois, quand je compare les deux (pour les emprunter régulièrement), je met kif kif entre DICA et FACA. Et perso, je regarde pour ma Pomme, comme beaucoup d'usagés...
En fait tous les arrêts en pleine voie qu’effectue les trains semi-direct pourrait-etre fait en gare.
Si l’omnibusation selon toi ne change rien à la répartition des gens dans les trains, comment expliques-tu qu’il y ait moins de monde dans les DICA que dans les FACA ? Une volonté de chaleur humaine ?
Ou est ce que je le vois ? à Villeneuve Saint Georges de Villeneuve Saint Georges on peut tout voir du RER D-Sud. Je ne sais pas ou tu montes dans le train, mais à Villeneuve Saint Georges pour s’asseoir, il faut monter à l'arrière, moi je monte au niveau du 3eme wagon en partant de la fin dans les DICA de 7h45/8h et 8h15, je peux m'assoir. Dans les FACA/UACA de 7h52/8h07, je suis debout, les couloirs sont pleins et les escaliers déja occupés. Apres si tu montes à l'avant dans les 2eme/3eme wagons alors dans ce cas peu importe la mission tu es debout à Villeneuve Saint Georges(meme dans les LOVA).
Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.
A te lire, on se demande si on prends la même ligne ??
Bref, j'ai compris, je n'ai qu'à me taire et accepter qu'on allonge mon trajet, ce qui semble-t-il, n'est que dans ma tête...
J'ai hésité à intervenir me doutant des réponses. Je ne suis pas déçut.
Je vous laisser faire de jolis plans sur la comète qui ne verront jamais le jours et continuer à galérer en silence puisque je n'ai pas à me plaindre...
A+
Lelila
Article 1 de la délibération du STIF du 11 janvier 2017 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n004d-rerd-2.pdfPour 2019, aucune modification de la desserte entre Villeneuve et Paris n'est à l'ordre du jour.
La modification pour la ligne 15 viendra après, à l'ouverture de la correspondance, à l'horizon 2022-2023
SI j'ai 2 fois plus de trains, c'est peut être parce qu'a Villeneuve Saint Georges on est 3 fois plus nombreux à prendre le RER D qu'a Brunoy non ?!@Mo, Lelila ne gueule pas, elle exprime son ras-le-bol et son point de vue, et il faut aussi la comprendre, elle n'a que deux trains en pointe, toi tu as le DICA, le FACA, le VUPE, le LOVA (et leurs sens inverses le soir), soit 2 trains en plus par rapport à elle, et si cela continue, tu auras même 10 trains de plus qu'elle...
L'analyse, je l'a vis contrairement aux doc de la sncf. C'est comme si tu me disais de me referer aux chiffre de la ponctualite de la sncf pour savoir si mes trains sont a l'heure...Ou est ce que je le vois ? à Villeneuve Saint Georges de Villeneuve Saint Georges on peut tout voir du RER D-Sud. Je ne sais pas ou tu montes dans le train, mais à Villeneuve Saint Georges pour s’asseoir, il faut monter à l'arrière, moi je monte au niveau du 3eme wagon en partant de la fin dans les DICA de 7h45/8h et 8h15, je peux m'assoir. Dans les FACA/UACA de 7h52/8h07, je suis debout, les couloirs sont pleins et les escaliers déja occupés. Apres si tu montes à l'avant dans les 2eme/3eme wagons alors dans ce cas peu importe la mission tu es debout à Villeneuve Saint Georges(meme dans les LOVA).
Euux, tu vois où qu'il y a moins de monde dans le DICA que les FACA ? Moi, je ne vois pas trop la différence sachant que je prends les deux en alternance. Je vois des gens debouts, des gens cherchant des places que ce soit dans le DICA que dans le FACA. Et quand l'un est plus vide que l'autre c'est que les gens préfère prendre le premier arrivé car pas sur d'avoir le suivant à l'heure. Les DICA passent souvent 5/7 minutes après le FACA. Du coup, pourquoi attendre 5 minutes de plus dans le froid même si le DICA est plus rapide ?? On prend le premier qui vient tellement on ne peut se fier à rien.
A te lire, on se demande si on prends la même ligne ??
Bref, j'ai compris, je n'ai qu'à me taire et accepter qu'on allonge mon trajet, ce qui semble-t-il, n'est que dans ma tête...
J'ai hésité à intervenir me doutant des réponses. Je ne suis pas déçut.
Je vous laisser faire de jolis plans sur la comète qui ne verront jamais le jours et continuer à galérer en silence puisque je n'ai pas à me plaindre...
A+
Lelila
tu ne vois rien du sud. Tu prend en cours de route avec les deux branches a ta disposition. Si tu le prennais avant Villeneuve Saint Georges, tu n'aurais pas le même discours. Toi aussi tu fais comme tout les usagers, tu vois en fonction de ta propre situation.
T'es marrante tu dis que plutot que d'attendre 7min tu montes dans le FACA, mais les DICA/FACA sont alternés en 7/8min en te pointant au hasard dans une gare tu as autant de chance d'avoir l'un ou l'autre. Sauf si tu arrives par le bus (ce qui n'est plus du hasard) qui se synchronise avec les FACA.
je ne suis pas marrante mais realiste. Etje ne parlais pas de moi mais d'une majorite des gens attendant a ma gare. Mon conjoint prend le premier arrive. Moi je fais gaffe aux horaire. Et le bus peut relever du hasard car ils sont aussi ponctuel que les rer, c'est peu dirë...et ce soir, ralentissement avant creteil pompadour et villeuneuve saint george. J'ai rarement des ralentissement apres Villeneuve Saint Georges alors qu'entre Villeneuve Saint Georges et maison alfort c'est recurrent. Donc dire que les rallongements sont du aux gare entre boussy et montegron c'est faux. Si tu ne prend pas le rer avant Villeneuve Saint Georges, je te prierais de ne pas parler de quelque chose que tu ne connais pas, stp.
Tu peux gueuler comme tu veux c'est pas toi ni moi qui décidont c'est la SNCF et le STIF si en 2019 les 2 décident d'augmenter de 10s les temps de stationnement à Brunoy/Yerres/Montgeron/Villeneuve Saint Georges/Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville tu prendras 6*10s = 1min de plus pour aller bosser que ca te plaise ou non et pour cela il n'y a pas besoin de nouvelles gares ou d'omnibusation.
je ne "Gueule pas". Je suis comme toi, j'exprime mon opinion et mon mecontentement. Désolée s'il ne va pas dans ton sens. Et ce n'est pas parce qu'on ne decident pas qu'on ne peut pas s'opposer. Ou alors c'est que cette association ne sert a rien...
Je ne fais aucun plan sur la comète, les DICA/ZICO marqueront l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville car les 3 autres missions ne suffisent plus et en 2022 toutes les missions s’arrêteront au Vert de Maison avec le métro 15.
En 2027, les sénarts-express disparaitront avec les Z20500 car les quais de sénart sont hauts et qu'a PGL-surface ils sont bas et que le RER NG ne gérera pas les 2(a priori on verra).
@94RERD, un train ne peut pas etre supprimé et pleins à la fois, il faut choisir alors DICA/ZICO plein ou supprimé ?
et pourtant je l'ai deja vecu.
Si vous etes intéressé par les charges de nos trains je vous invite à lire le Schéma directeur du matériel roulant 2012, ou il y a l'analyse complete de la pointe du matin pour le RER D.
J'aurais dû préciser "en heure de pointe". Ce qui est mentionné ici, c'est la suppression des VUPE (en alternance origine Melun et Malesherbes) toutes les 30 minutes en heures creuses.Article 1 de la délibération du STIF du 11 janvier 2017 : http://www.stif.org/IMG/pdf/n004d-rerd-2.pdfPour 2019, aucune modification de la desserte entre Villeneuve et Paris n'est à l'ordre du jour.
La modification pour la ligne 15 viendra après, à l'ouverture de la correspondance, à l'horizon 2022-2023
STIF.JPG
logique c'est un train de gueux il peut être suppriméc'est la suppression des VUPE (en alternance origine Melun et Malesherbes)
Il faut encore ajouter les effets de la désindustrialisation. Pour les abords d'Evry, rappelez vous IBM, LU, les papeteries de Corbeil, le lent naufrage de l'imprimerie Helios. Et, sans rigoler, la papeterie de Mennecy, qui représentait 300 des 3000 emplois de la ville.« Le déséquilibre habitat-emploi s’aggrave massivement » (Entretien avec Jacques Baudrier) (Ville, Rail et Transport, 3 janvier 2017)
Parce que les endroits où il faut être, ce sont le quartier Opéra - St Lazare, La Défense, le croissant Issy-La Défense le long du T2 et le secteur Stade de France...Pour être concret et focalisé sur ce que je connais, l'enjeu de l'avenir du RER D n'est pas de savoir déplacer 900.000 voyageurs par jour dans moins de 10 ans, mais de se demander pourquoi tant de gens ont besoin de se déplacer pour survivre.
Idem sur Sénart et MelunLa ville nouvelle d'Evry avait l'ambition , il y a 50 ans, d'être un pole de développement urbain, c'est à dire combinant l'économie et le logement avec tous les services pour la population. Aujourd'hui, la ville nouvelle, devenue la métropole GPS, a perdu son attractivité et elle devient une métropole dortoir.
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