Bonsoir à tous,
Samedi: sortie par mes propres moyens jusqu'à Gare de Lyon (vieux bus RATP de sortie) puis Villeneuve avec retour par Pompadour (la gare puis le carrefour...).
Scène de la vie parisienne: entendant taper sur le bas de sa voiture arrêtée le long du trottoir de la rue de Bercy, une conductrice sort et tombe sur un aveugle et son chien guide. L'aveugle reprochait au chien de ne pas lui avoir signalé la présence de la voiture. Il fait dire que la voiture était à peu près garée sur toute la largeur du passage piétons sous la passerelle Gamma. Le chien devait se trouver confronté à un problème: soit heurter la voiture, soit passer au-delà de la zone surbaissée du trottoir. La conductrice qui avait peut-être l'intention de s'en prendre à celui qui tapait sur le bas de sa voiture avec sa canne, a fait profil bas et n'a pas fait un commentaire. Ca valait mieux.
Aujourd'hui dimanche; AR Versailles
DOPA en US Maisons-Alfort 11h37 - Gare de Lyon voie 4 11h43 à l'heure, TEDY93 11h45 - Châtelet 11h47, SORI94 11h49 - St Michel 11h50 et VICK en US 11h59 - Versailles-Castle (entendu ainsi appelé par un groupe de touristes) 12h36
CIME en UM avec Juliette Versailles-CRG 17h55 - St Michel 18h36, EPOU17 18h39 - Châtelet 18h41 et ZACO en US 18h48 (+2) - Gare de Lyon 18h52/53 (+3) - Maisons-Alfort 18h59 (+3), 1h04 de trajet contre 59 min malgré une correspondance supplémentaire
J'ai voyagé dans le CIME en compagnie de Juliette: tout commençait bien avec 2 messages annonçant la mission Versailles-Chantiers par Savigny/O. avant le départ (j'aurais peut être ajouté Paris dans le "via"). Puis avant Porchefontaine: "prochain arrêt, Versailles-xxx, terminus du train" (je ne sais malheureusement pas dire ce qu'était xxx, Château ou Chantiers). Mais en tout cas, on n'a plus entendu Juliette de tout le trajet jusqu'à St Michel.
Entre 12h40 et 17h40, cela a été une série de discussions pas toutes sérieuses. Une d'entre elles a eu lieu avec qqn qui devait être de SNCF Innovation & Recherche à propos du projet MIC (voir ici, ici ou là)
Dans la pratique, la SNCF, sur le territoire de Versailles (qui dispose de 5 gares et de 3 liaisons directes avec Paris) a interrogé un certain nombre de personnes sur leurs réactions face à une perturbation importante du trafic: changement d'itinéraire, décalage de l'heure de départ, annulation du trajet, ... sur leurs trajets du matin et du soir. Evidemment, l'annulation du trajet est envisagée le matin, mais beaucoup moins le soir (on peut quand même avoir envie de rentrer chez soi). Et le changement d'itinéraire est moins pratiqué le soir que le matin (changer de gare à Versailles, c'est 5 à 10 minutes de bus; à Paris, c'est la ligne 13 entre St-Lazare, Invalides et Montparnasse...).
But de tout cela; prévoir les reports de flux en cas de travaux programmés voire en cas de perturbations (dans le cadre des scénarios d'exploitation prédéfinis, ça ne travaille pas en temps réel) et en déduire où positionner les personnels d'assistance, quelles recommandations donner pour le report sur les transports publics habituels (ne pas reporter un flux important sur une ligne de bus où passe un bus toutes les 10 min) ou comment définir au mieux les substitutions s'il y en a.
Bonne fin de week-end