Il se présente bien d'après
Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05 ... llette.php
Pepy, «pape» du rail?
Nommé en 2008 à la tête de la SNCF dont il était le numéro deux, Guillaume Pepy a depuis fait figure de patron d'ouverture par excellence du mandat de Nicolas Sarkozy. L'ancien directeur de cabinet de Martine Aubry n'a donc rien à craindre de l'alternance à la tête de l'État. Et, sauf à être nommé à un autre poste, il devrait non seulement achever son mandat de PDG de la SNCF, programmé jusqu'en février 2013, mais rempiler à la tête d'une entreprise où il a fait l'essentiel de sa carrière et qu'il semble heureux d'incarner.
Tout dépendra de l'accueil que le gouvernement réservera aux projets de réforme du rail poussés par Guillaume Pepy très en amont de l'échéance électorale. C'est lui qui a suggéré à sa ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko-Morizet, d'ouvrir un «Grenelle du rail», un vaste débat qui s'est terminé cet hiver.
Le patron de la SNCF a deux grandes idées en tête. La première consiste à réorganiser en profondeur le rail français, en ramenant Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire, dans le giron de la SNCF. Objectif: mettre fin à une organisation jugée ubuesque et coûteuse. Mais ni RFF ni les concurrents de la SNCF ne l'entendent de cette oreille. La bataille sera donc rude entre Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil, le patron de RFF.
Deuxième chantier, ultrasensible: la création d'un «cadre social harmonisé» pour les cheminots de la SNCF et les nouveaux entrants sur le marché français en cours d'ouverture à la concurrence. Au-delà de cette négociation globale, Guillaume Pepy veut obtenir le droit d'embaucher hors du statut de cheminot SNCF. Une façon de jouer à armes égales avec sa puissante concurrente, la Deutsche Bahn.
Déplacement Pro évoque GP à la tête d'EDF :
http://www.deplacementspros.com/Guillau ... 15193.html