Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Projet on parle ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Moineau
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:59

Projet on parle ?

Messagepar Moineau » 09 oct. 2014, 09:51

Bonjour,

Je n'ai à mon grand malheur aucune solution pour les retards, les absences et tous les désagréments technique des transports. C'est un tout autre problème qui m’amène.

Avec plusieurs amis on on a fait le constat que les transports sont souvent des lieux silencieux et triste, alors qu'il y passe des centaines et des centaines de gens passionnant qui pourraient faire de ces lieux des lieux d'expérience et de partage de connaissances.

Mais parler à un inconnue soulève tout un tas de problème, on craint souvent de déranger des gens qui en fait sont dans la même position que nous. D'ailleurs il y a un article pas mal mené par des anthropologues/des psycho là dessus : http://www.slate.fr/story/90847/inconnu ... -bien-etre.

Du coup, notre solution (entre autres), à été de se dire qu'on allait créer des petits badges sur lesquelles il serait marqué ''on parle ?'', du coup quand on voit quelqu'un qui en porte un, on sait qu'on ne vas pas le déranger dans les transports.

Le principe marche pas mal, c'est plutôt rigolo, on cherche juste à faire connaitre un peu plus notre principe et à recueillir des critiques, des connaissances, expériences qui nous feront avancer dans notre démarche.

Tout est à but non-lucratif (loi 1901), personne ne fait de bénéfice sur ce principe.

n'hésitez pas à taper projet on parle sur google vous tomberez sur nous.

http://parlonous.wix.com/parlonsnous
www.facebook.com/projetonparle
@projetonparle

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 10:19

Il y a déjà assez de bavards au téléphone et on est forcé d'écouter leurs propos qui souvent ne volent pas haut. Certains aiment le calme.
Ensuite si je porte un badge et que c'est pour parler de ma passion concernant l'impact qu'a la structure métallique de nos trains sur l'enthalpie du système, ça va vite saouler pas mal de personnes à proximité. Si c'est pour entendre parler boulot, non merci. Manquerait plus que j'ai à m'acheter des boules Quies...
Si la ligne :D: fonctionnait comme IDTGV il pourrait y avoir une voiture dédiée aux parleurs, mais ce ne sera pas le cas.

Quelle idée se cache sous cette idée ? Un moyen de plus de faire de la propagande islamique ? politique ?
Faire parler les autres pour les ficher ? Ca peut avoir des conséquences fâcheuses.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet on parle ?

Messagepar aquarius » 09 oct. 2014, 10:52

J'ai souvenir d'une expérience sur une ligne, peut-être la H, où certains lampadaires des quais étaient marqués de symboles pouvant donner l'occasion à des gens de se rencontrer. Mais je ne me rappelle pas comment cela fonctionnait exactement

EDIT: ça y est, j'ai retrouvé:
https://www.transilien.com/contents/fr/ ... en_(P).pdf pages 27-28
Le train, (petit) concurrent de Facebook …
• Depuis début novembre, une initiative originale est testée dans trois gares de la ligne H : Domont, Montsoult et Ecouen Ezanville, le programme « Voyager ensemble, partageons nos passions ». Elle consiste à permettre aux voyageurs de partager leurs passions avec leurs compagnons de voyage.
Concrètement, deux repères (un panneau avec une fleur rose et un autre avec un trèfle vert) ont été installés sur le quai en direction de Paris dans les trois gares pionnières. Une semaine par mois, un thème est proposé. Si les voyageurs souhaitent échanger sur ce thème, ils peuvent se donner rendezvous au repère ou dans le train.
• Au programme de la première semaine (du 16 au 20 novembre 2009) : les bons plans Internet pour les cadeaux de fin d’année et la préparation du jardin avant l’hiver. Les thèmes de la 2ème semaine (du 7 au 11 décembre 2009) : la cuisine de Noël à travers le monde, et les idées loisirs pendant les fêtes de fin d’année.
Image

Moineau
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:59

Re: Projet on parle ?

Messagepar Moineau » 09 oct. 2014, 11:11

Ensuite si je porte un badge et que c'est pour parler de ma passion concernant l'impact qu'a la structure métallique de nos trains sur l'enthalpie du système, ça va vite saouler pas mal de personnes à proximité. Si c'est pour entendre parler boulot, non merci.
Pour les conversations sérieusement, tout dépend comment tu présente ta passion, moi je suis en philo et on sait tous à quel point cette matière peut être tordu insaisissable et inaccessible; Elle peut par ailleurs être passionnante et enrichissante, suffit de réfléchir comment on la présente. Et pour le boulot, je doute que les gens aient envie de parler de boulot avant et après y aller, d'ailleurs jamais personne ne me parle de son travail, c'est plutôt des anecdotes marrantes, on parle beaucoup du badge aussi.

Pour le calme je comprends tout à fait, mais à mon avis deux personnes qui discutent ça doit pas faire varier beaucoup de ceux qui parlent au téléphone. De toute façon je suis pas sûr que le projet se développe assez pour qu'il y ai de très nombreuses personnes dans ton wagon qui hausse le niveau sonore de façon vraiment remarquable à cause des badges.
Si la ligne :D: fonctionnait comme IDTGV il pourrait y avoir une voiture dédiée aux parleurs, mais ce ne sera pas le cas.
C'est quoi IDTGV ?
Quelle idée se cache sous cette idée ? Un moyen de plus de faire de la propagande islamique ? politique ?
Faire parler les autres pour les ficher ? Ca peut avoir des conséquences fâcheuses.
Woow, nan sérieusement ? quel lien tu fais entre nous et des islamistes ? des politiques ? tu vas bien vite dans des théories étranges. On est juste des gens qui aimons discuter et rencontrer des gens différents de nous, on trouve ça enrichissant au niveau personnel et c'est tout.

Qu'est-ce que tu appeler ficher les gens ?

En tout cas merci bien pour ta critique, même si la fin est hallucinante, elle nous aide bien à essayer de monter un projet dans le respect de tous.
J'ai souvenir d'une expérience sur une ligne, peut-être la H, où certains lampadaires des quais étaient marqués de symboles pouvant donner l'occasion à des gens de se rencontrer.
ooh merci bien, ça me sera très très utile merci ! =)

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Projet on parle ?

Messagepar Ver1976 » 09 oct. 2014, 11:30

Bienvenue.
Ce livre devrait t'intéresser ;-) : http://www.decitre.fr/livres/rer-mon-am ... 54898.html
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet on parle ?

Messagepar aquarius » 09 oct. 2014, 11:44

iDTGV: http://www.idtgv.com/decouvrir + choix de l'ambiance à droite
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 13:00

Qu'est-ce que tu appeler ficher les gens ?
En tout cas merci bien pour ta critique, même si la fin est hallucinante, elle nous aide bien à essayer de monter un projet dans le respect de tous.
Pourquoi hallucinante ? On ne se connait pas. Ton site n'apporte pas beaucoup d'informations. J'ai déjà été approché par des sectes qui avancent à visage masqué. C'est donc une simple méfiance de ma part. Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Si tu ne vois pas le rapport avec la politique, religion ou autres, peut-être n'as-tu jamais rencontré de problème à ce niveau.
On ne peut pas connaitre les intentions cachées des gens et les manipulateurs sont parfois bien habiles.

S'il ne s'agit pas d'être parano, il ne s'agit pas non plus d'être naïf ;-)

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Projet on parle ?

Messagepar UsageeTer » 09 oct. 2014, 13:47

Du coup, notre solution (entre autres), à été de se dire qu'on allait créer des petits badges sur lesquelles il serait marqué ''on parle ?'', du coup quand on voit quelqu'un qui en porte un, on sait qu'on ne vas pas le déranger dans les transports.
Bonjour,

Au premier abord, tout premier abord, ça semble sympa, partant d'un bon sentiment mais tellement utopique, voir puéril (ne vous fâchez pas, cela n'a rien d'insultant, c'est juste un ressenti, que je n'oblige personne à partager).

Une conversation échangée dans les transports ou ailleurs, ne débute pas par une recherche, c'est le hasard, l'empathie l'état d'esprit du moment qui fait que la communication passe, 4 minutes, 2 heures ou 1 amitié qui se forge - Jeux de hasard.

En poussant loin.... très très loin ça ferait penser à la petite lampe rouge accrochée à certaines petites maisons, ou à d'autres vitrines du coté d'Amsterdam :oops:

On est des humains ou pas ?! y'a d'autres signes extérieurs de "on parle" qui émanent de chaque personne, est-t-il besoin d'afficher "JE SUIS DISPONIBLE POUR PARLER"

L'échange, le partage d'idées, de coups de gueules ou de sourires est un besoin, oui , mais ne doit pas se transformer en une quête

Pour le "on parle sans déranger personne" y'a déjà tous les réseaux sociaux, de long monologues où l'hypertrophie du Moi-Moi, se développe à grand pas

Ensuite si je porte un badge et que c'est pour parler de ma passion concernant l'impact qu'a la structure métallique de nos trains sur l'enthalpie du système, ça va vite saouler pas mal de personnes à proximité.
:lol:
Mais non tu te seras déjà carapaté dès que je t'aurais parlé 3 minutes de la culture de l'endive à travers les âges... passionnant aussi.
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 14:09

En poussant loin.... très très loin ça ferait penser à la petite lampe rouge accrochée à certaines petites maisons, ou à d'autres vitrines du coté d'Amsterdam :oops:
Ca donne une idée : avoir un badge "cherche âme soeur" !

L'échange, le partage d'idées, de coups de gueules ou de sourires est un besoin, oui , mais ne doit pas se transformer en une quête
Suis d'accord. C'est de la philosophie ;-)

Mais non tu te seras déjà carapaté dès que je t'aurais parlé 3 minutes de la culture de l'endive à travers les âges... passionnant aussi.
Je te rappelle que la torture est un délit passible de prison ferme :lol:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Projet on parle ?

Messagepar Ver1976 » 09 oct. 2014, 15:26

Mais non tu te seras déjà carapaté dès que je t'aurais parlé 3 minutes de la culture de l'endive à travers les âges... passionnant aussi.
Je te rappelle que la torture est un délit passible de prison ferme :lol:
Ben çà peut être intéressant, non ? :oops:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 16:30

Ben çà peut être intéressant, non ? :oops:
mais oui ! D'ailleurs en faisant une recherche sur Google j'ai pas vu de document sur le sujet : on peut faire une thèse historique sur le sujet !

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Projet on parle ?

Messagepar UsageeTer » 09 oct. 2014, 17:41

Ca donne une idée : avoir un badge "cherche âme soeur" !
"cherche âme soeur" Oui on peut dire ça, mais si on fleuri un peu le langage, pourquoi un badge : c'est déjà le bordel sur la D :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 18:38

Oooh la la :oops: ! T'as raison ! un peu plus ou un peu moins...

Ben quitte à fleurir le langage autant avoir un badge "je veux te butiner".
Diode rouge qui s'allume = refus (non mais ça va pas non ?)
Diode orange qui s'allume = ça se discute. Tu donnes combien ? (c'est la crise, hein...)
Diode verte qui s'allume = oh ouiiiiiiii !
Mais bon si les sièges voisins ont une diode verte qui s'allume aussi... ça risque de s'animer

Sinon si certains veulent parler de leurs problèmes, pour 20€, je vais les soulager doublement :
- je soulage leur angoisse en les écoutant
- je les soulage de 20€

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 09 oct. 2014, 18:56

Désolé, je suis d'humeur taquine ce soir.

Plus sérieusement, quand on rencontre un dysfonctionnement dans le RER, que je consulte transilien.com sur mon smartphone (quand la batterie n'est pas déchargée...) et que j'ai l'explication du problème, je le dis à mes voisins.
Une fois un type m'aborde sur le quai parce qu'il voit que j'ai un sac à dos de randonnée et souhaitait qu'on en discute. Pas de problème. Sans badge.
Une autre fois une dame est assise à côté de moi en salle d'attente, regarde ce que je fais sur mon portable et me pose des questions "que faites-vous dans la vie ? Vous travaillez sur les bases de de données" ? Pas envie de répondre (ça ne la regarde pas) alors je lui ai répondu que je ne pouvais pas lui dire et elle n'a pas insisté. Voilà tout.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Projet on parle ?

Messagepar aquarius » 09 oct. 2014, 20:27

Image

Avatar du membre
patricia77
Membre de SaDur
Messages : 3689
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:32
Trajet : Cesson/Montparnasse
Localisation : Vert Saint Denis

Re: Projet on parle ?

Messagepar patricia77 » 09 oct. 2014, 21:20

En parlant d échange, ce matin j'ai été abordée par une femme qui avait flashé sur mon sac.

Il est super votre sac où l avez vous acheté ? Et bla bla bla, bref on a discuté quelques minutes. Histoire de sac , histoire de bonnes femmes. ;-)

Sinon en ce qui concerne le "butinage" , faites gaffe si la diode verte s allume, vérifiez à qui vous avez à faire : homme ou femme ?

Je dis ça car depuis deux jours je vois le matin monter à : BIIIP , je ne dis pas où, :-D un homme ou une femme, je me pose toujours la question :reflechis:
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Image

Moineau
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:59

Re: Projet on parle ?

Messagepar Moineau » 09 oct. 2014, 22:07

ça semble sympa, partant d'un bon sentiment mais tellement utopique, voir puéril
Au départ quand on a lancé ce projet, on voulait changer le monde, on trouvait ça génial et on avait des étoiles dans les yeux, ceci dit comme beaucoup de projets qui se montent. A partir de là, on a pris de la bouteille, on a vu les difficultés et on clairement mis les pieds sur terre, mais pour autant je ne pense pas que ce soit un projet naïf. Je me suis posé la question, et je crois qu'il y a trop de réponses positives et de gens qui aiment pour que cela ne réponde pas un problème.
En outre, je vous avoue avoir perdu ce côté ''on va apporter quelque chose qui vas changer les choses et ça sera génial'', je l'ai toujours un petit peu mais ce n'est plus pour cela que je mets tant d’énergie dans ce projet, je fais ça parce que c'est avant tout un projet amusant que j'aime bien. Et pour revenir à ce que j'ai marqué plus haut, c'est avant tout un projet qui amuse beaucoup de monde.
Du coup dans votre phrase en réalité faudrait s'arrêter au ''mais'', à partir du ''mais'' vous tirez une conclusion que personne ne connait vraiment et qui importe peu en réalité :).
On est des humains ou pas ?! y'a d'autres signes extérieurs de "on parle" qui émanent de chaque personne, est-t-il besoin d'afficher "JE SUIS DISPONIBLE POUR PARLER"

L'échange, le partage d'idées, de coups de gueules ou de sourires est un besoin, oui , mais ne doit pas se transformer en une quête
J'ai peut-être du mal à voir ces signes extérieurs, mais je vous avoue que j'en perçoit peu, et je saurais pas faire moi-même pour faire comprendre à quelqu'un qu'elle ne me dérangera pas. Il m'arrive très souvent de faire des sourires à des gens qui me rendent un sourire, mais le plus souvent ça s'arrête là, il manque un sujet et il y a toujours le fait qu'il est anormal d'adresser la parole à un inconnue. Je pense que tu as clairement raison, il y a d'autres signes, de très nombreux, mais je ne croit pas que les signes extérieurs soient si simple a décrypter pour arriver à une conversation, après tout simplement moi ça me pose pas de soucis de porter un badge qui simplifie tout.

L'histoire de l'endive à l'aire plutôt cool : "On l’attribue parfois à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance.", et elle s'est répandu après la seconde guerre mondiale en France. C'est pas tous les légumes qui ont un passé guerrier comme ça :).

Et je ne me fâcherais jamais quand il s'agit de critique aussi intéressante :).

Merci beaucoup à vous pour les liens et les bouquins, je vais aller voir tout ça.

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Re: Projet on parle ?

Messagepar philippe » 10 oct. 2014, 10:45

Tu as aussi les alliances et chevalières ;-) et bientôt les google glass qui te diront si la personne en face de toi a posté une annonce sur un site de rencontre ! (pas très poétique, snif snif !)


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités