Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

CONCURRENCE

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la ligne. Sur les horaires, les correspondances, ... posez les ici nous tacherons de vous répondre
Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

CONCURRENCE

Messagepar Celtic1969 » 11 juin 2014, 10:49

Où en est le projet de concurrence à la SNCF ? J'avais vaguement entendu des trucs à ce sujet à la télé....

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 11:06

La concurrence au niveau du FRET est déjà en place.
Pour le voyageur, c'est moins "franc".

A ma connaissance:
Au niveau nationale, officiellement, le marché est ouvert. Thello en est un exemple. Air France avait aussi prévu d'investir dans du TGV, je ne sais pas ce qu'il en est...
Au niveau de l'idf, le marché ferré (metro/RER) sera officiellement ouvert à la concurrence le 1er janvier 2040. Jusque là, aucun changement de prévu.

C'est la loi ORTF de décembre 2009, ayant donné naissance à l'ARAF, qui a défini cette organisation et cette échéance.

Juste un avis personnel : bien qu'il soit évident de penser le contraire, la mise en concurrence, en l'état actuel des choses, n'arrangera pas grand chose.
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 12:42

Certes... mais cela peut toutefois faire sortir un peu Pépy de son monde des bisounours parce qu'il ne voudra pas perdre plus d'argent que ce qu'il perd actuellement :(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 12:56

Certes... mais cela peut toutefois faire sortir un peu Pépy de son monde des bisounours parce qu'il ne voudra pas perdre plus d'argent que ce qu'il perd actuellement :(
Actuellement, il ne perd rien. C'est la SNCF qui en perd, c'est la dette qui augmente. Lui est bien à l'abri de tout ça...

La mise en concurrence fera rentrer encore plus d'interlocuteurs dans la boucles, rendra les communications et l'organisation encore plus compliquées qu'elles ne le sont déjà. Des torts qui seront encore plus partagés fera que chacun se défaussera encore plus facilement de ses responsabilités. En tout cas, c'est ma crainte, et je ne suis pas le seul.

Mettre d'autres opérateurs transports dans la boucle:
- N'empêchera pas les chutes de caténaires
- N'empêchera pas les problèmes de signalisation
- N'empêchera pas les problèmes de voie
- N'empêchera pas les accidents de personnes
- N'empêchera pas des FRET de circuler à la pointe
- ... La liste est longue

Et accessoirement puisque cela existe quand même, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense :
- N'empêchera pas les comportements des quelques bipèdes qui posent problème (j'ai volontairement banni le terme voyageur puisque cela fâche certains forumeurs...)
- N'empêchera pas tout ce qui peut être lié aux conditions climatiques

Et en plus, cela n'évitera même pas toutes les grèves...

Et ce n'est que la partie emergée de l'iceberg, on peut continuer de développer sans souci... ;)
:M: / :RER:

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: CONCURRENCE

Messagepar Celtic1969 » 11 juin 2014, 13:22

Comment fonctionnent les trains de banlieue en Allemagne, en Espagne, au Portugal ou en Belgique par exemple ? Ont-ils moins de soucis que nous ?

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: CONCURRENCE

Messagepar Celtic1969 » 11 juin 2014, 13:26

La concurrence au niveau du FRET est déjà en place.
Pour le voyageur, c'est moins "franc".

A ma connaissance:
Au niveau nationale, officiellement, le marché est ouvert. Thello en est un exemple. Air France avait aussi prévu d'investir dans du TGV, je ne sais pas ce qu'il en est...
Au niveau de l'idf, le marché ferré (metro/RER) sera officiellement ouvert à la concurrence le 1er janvier 2040. Jusque là, aucun changement de prévu.

C'est la loi ORTF de décembre 2009, ayant donné naissance à l'ARAF, qui a défini cette organisation et cette échéance.

Juste un avis personnel : bien qu'il soit évident de penser le contraire, la mise en concurrence, en l'état actuel des choses, n'arrangera pas grand chose.
En 2040, je serai en retraite et très certainement pas la seule...

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 14:29

Comment fonctionnent les trains de banlieue en Allemagne, en Espagne, au Portugal ou en Belgique par exemple ? Ont-ils moins de soucis que nous ?
A ma connaissance, aucune de ces villes ne possèdent un réseau ouvert à la concurrence.

Le réseau de Bruxelles n'est en aucune commune mesure avec celui de Paris. Ils fonctionnent beaucoup avec du tram et du bus. C'est bien aussi, mais surtout sur de la courte distance, du fait d'une faible vitesse commerciale et de capacité limitée d'un bus ou d'un tram par rapport à un train.
Pour les autres je ne sais pas.

Le problème de Paris, c'est qu'en plus d'être dense et étendu, tout le monde (90%) converge vers un seul et unique point, et on a bien souvent aucune alternative (raisonnable) ou presque.
D'ailleurs c'est tellement étendu que je n'ai pas réussi à trouver un plan où figurent en même temps RER/Transilien/Métro/Tram. :tournis:
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 14:34

Ils fonctionnent beaucoup avec du tram et du bus.
Non, non. Tu as des lignes de métros assez performantes. Et aussi des "premetros" censés devenir des métros plus tard ... quand la Belgique aura un gouvernement pour décider. :-?
Par contre il y a pas mal de lignes de métros qui prennent un même tronçon commun (comme la :B: et la :D: chez nous).
Après, c'est certain que Bruxelles n'a pas la même densité que Paris. En heure de pointe, on a presque l'impression d'être en creuse comparativement à chez nous !
Image

Celtic1969
Messages : 265
Enregistré le : 07 avr. 2011, 11:03
Trajet : La Ferté Alais - Châtelet les Halles

Re: CONCURRENCE

Messagepar Celtic1969 » 11 juin 2014, 14:34

Cela voudrait-il dire que nos réseaux ferroviaire de banlieue est le plus étendue d'Europe ? Sans rire ?!

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 14:43

Cela voudrait-il dire que nos réseaux ferroviaire de banlieue est le plus étendue d'Europe ? Sans rire ?!
En fait, ce que voulait dire Gecko, c'est surtout la particularité de Paris qui cumule une très forte densité de population sur une petite superficie (105 km2 de mémoire) là où d'autres grandes métropoles ont une superficie beaucoup plus grandes (Londres et Berlin notamment).
En plus la configuration en étoile du réseau dont toutes les branches convergent à Paris fait que même des trajets banlieue à banlieue se font quand même par Paris ce qui accroît la saturation du réseau.
Et puis tu as les loyers de folies à Paris. La configuration bien française de séparer les zones d'habitations, de travail, de loisirs et les centres commerciaux qui font que l'on est constamment obligé de se déplacer. On mélange le tout dans un mixeur et voilà le résultat..; et çà sent pas bon :malade:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 14:45

sans rire, le manque d'information et la connerie est en France la plus étendue d'*Europe ça oui c'est très clair...
désolée mais parfois la sncf donne des infos qui sont tordues et pas toujours vraie "des voyageurs sur les voies" et en fait un mec qui pisse le long du grillage ou bien des ouvriers restituant tardivement les travaux : cela a déclenché une bagarre à melun un soir avec intervention policière ! ce n'était pas de simples voyageurs hein..
bref tournons la page pour ça

la SNCF aujourd'hui via ses dirigeants se porte mal... on communique mais on n'informe pas ... on entend mais on n'écoute pas que ce soit le client ou le cheminot, la direction se dit agressée, alors que nous dans notre quotidien usagers comme cheminots nous sommes régulièrement et systématiquement agressés par ce manque d'info, de changement...

donc la sncf a besoin d'un gros coup de pied au cul et ce n'est pas en vivant sur des acquis qu'elle pourra survivre
maintenant oui le réseau est vieux et la concurrence n'empechera pas le réseau de vieillir mais peut être que certains financeront certaines choses

il faudra bien un jour prendre le taureau par les cornes non ?

et sincèrement : en prenant l'usager comme une tête de turc vous pensez qu'on va y arriver, concurrence ou pas ?

maintenant le fait d'avoir de très longues lignes sur dans et autour de paris, c'est bien et beau sur le papier mais faut se rendre à l'évidence qu'aujourd'hui ce n'est juste plus jouable pour des questions simplement de densité de trafic et de sécurité mais personne n'osera dire : on coupe telle ligne à tel endroit ou on modifie la desserte pour éviter certains problèmes ! et là quand tout le mnode sera prêt on pourr apeut être discuter !
et çà sent pas bon :malade:
ahhh c'est donc ça le matin à gare de lyon !!!
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 15:03

Ils fonctionnent beaucoup avec du tram et du bus.
Non, non. Tu as des lignes de métros assez performantes. Et aussi des "premetros" censés devenir des métros plus tard ... quand la Belgique aura un gouvernement pour décider. :-?
Par contre il y a pas mal de lignes de métros qui prennent un même tronçon commun (comme la :B: et la :D: chez nous).
Après, c'est certain que Bruxelles n'a pas la même densité que Paris. En heure de pointe, on a presque l'impression d'être en creuse comparativement à chez nous !
Je me suis mal exprimé en disant cela. Ils ont un réseau métro, mais bien plus petit que le nôtre. Moins de lignes, lignes plutôt plus courtes, et intervalle commercial plus large.
Par contre, connais pas premetros? :-?

Pour abonder dans le sens de Ver1976, la forte densité sur les zones 1/2/3/4 et les prix des loyers poussent les gens à habiter de plus en plus loin. Donc, on rallonge des lignes existantes, on créé des arrêts supplémentaires, on note une forte hausse de voyageurs à des arrêts qui, "autrefois", étaient déserts ou presque.
Par contre, les emplois, eux, ne bougent pas. On reste sur Paris ou très proche, ou alors au contraire, très loin (Roissy, Chessy, ...).
On retrouve le même problème sur la route.
Concurrence ou pas, ça ne résoudra pas ces problèmes d'aménagement du territoire.

Puisqu'il y a de la distance, il y a forcément du temps. On rajoute donc naturellement du temps, et surtout on rend encore plus difficile la mise en place de solutions alternatives.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 15:06

Image

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 15:12

maintenant oui le réseau est vieux et la concurrence n'empechera pas le réseau de vieillir mais peut être que certains financeront certaines choses
Eh Non BlueEdel! Justement pas, ce serait trop simple. Les opérateurs transports futurs seront des entreprises de "conducteurs".
Ils circuleront sur des voies RFF, alimentées par EDF, entretenues par SNCF Infra, régulées et gérées par la SNCF, et avec du matériel STIF fabriqué par Alstom ou Bombardier.
maintenant le fait d'avoir de très longues lignes sur dans et autour de paris, c'est bien et beau sur le papier mais faut se rendre à l'évidence qu'aujourd'hui ce n'est juste plus jouable pour des questions simplement de densité de trafic et de sécurité mais personne n'osera dire : on coupe telle ligne à tel endroit ou on modifie la desserte pour éviter certains problèmes!
Cette situation relève des décisions d'aménagement du territoire. Les lignes sont prolongées/modifiées pour s'adapter aux évolutions des zones d'habitation et de travail.
Couper une ligne, la faire bifurquer, la dédoubler, etc... C'est très compliqué, très long, très cher et surtout ça impacte extrêmement fortement le voyageur.

Mon avis sur le sujet ne change malheureusement pas... :-?

Merci Ver1976 pour le lien, je vais aller voir. (Ouch... 15.7km pour l'ensemble du réseau... C'est une seule ligne de métro sur Paris!)
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 15:26

ah Gecko je vois que tu es bien au courant du fonds d'investissement....



sur les lignes... je comprends ton raisonnement mais si on pouvait sur la :D: couper l'interco et la réaménager pour rendre plus fluide la circulation, je sais que certains ne le voient pas d'un bon oeil mais aujourd'hui c'est un must. ON PEUT CIRCULER DANS PARIS ET AVOIR DES CORRESPONDANCES, pour les autres ceux en banlieue, les bouseux quoi, les moins que rien, ceux dont on n'iame pas parler parce que ça dérange, une merde à une extrémité a des conséquences juste dramatiques pour l'autre extrémité et je suis désolée mais quand il y a un incident à goussainville et que mon train est supprimé retardé et que je mets 3 plombes pour rentrer, OUI CA MINSUPPORTE !

or les conflits de circulation plus les pannes électriques plus les pannes de signalisation : ce sont des problèmes récurrents et inévitables donc la seule solution aujourd'hui c'est une contrainte de matos à redistribuer au nord comme au sud
Avant ça fonctionnait, donc si ça fonctionnait on peut de nouveau remettre ne place !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: CONCURRENCE

Messagepar khader95 » 11 juin 2014, 15:29

qu'en plus d'être dense et étendu, tout le monde (90%) converge vers un seul et unique point, et on a bien souvent aucune alternative (raisonnable) ou presque.
D'ailleurs c'est tellement étendu que je n'ai pas réussi à trouver un plan où figurent en même temps RER/Transilien/Métro/Tram. :tournis:
Celui-ci ? > http://www.vianavigo.com/fileadmin/gale ... N_V1.4.pdf

Il y a même certaines lignes de bus :-)
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 15:42

qu'en plus d'être dense et étendu, tout le monde (90%) converge vers un seul et unique point, et on a bien souvent aucune alternative (raisonnable) ou presque.
D'ailleurs c'est tellement étendu que je n'ai pas réussi à trouver un plan où figurent en même temps RER/Transilien/Métro/Tram. :tournis:
Celui-ci ? > http://www.vianavigo.com/fileadmin/gale ... N_V1.4.pdf

Il y a même certaines lignes de bus :-)
Nikel ça! :boing:
Merci Khader95

BlueEdel, au courant du fond d'investissement? Pas compris...
Je partage ton ressenti, je le vis aussi au quotidien. Je mets juste un bémol sur la "concurrence". Ce n'est pas l'arrivée de la concurrence qui améliorera la vraiment la situation, j'en suis convaincu. Une grande partie des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui seront toujours là demain, concurrence ou pas.

Pour ce qui est de couper l'interco, ce serait à mon sens une erreur. La :A: et la :B: n'ont absolument pas les moyens techniques d'absorber la charge supplémentaire qui transite sur Paris Gare de Lyon/Chatelet et Chatelet/GdN.
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 15:48

sur le fonds d'investissement un accord a été signé entre les parties que tu cites pour l'amélioratino du réseau ferré

sur la concurrence, je ne sais pas .... mais il est clair que certains à la direction réfléchirait différemment pour garder un monopole...
sur l'interco... la A et la B n'ont pas la capacité mais dans paris tu as le metro, tu as des bus, tu as des velib, tu as des autolib ça fait beaucoup de moyens de transport quand même ... la ligne 14 qui va être prolongée en 2017 ! les travaux ont commencé AUJOURD HUI
encore une fois... sans supprimer, il faut modifier la fréquence !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 15:52

encore une fois... sans supprimer, il faut modifier la fréquence !
Tu rêves. Le seul projet qui ne me ferait plus passer par l'interco' sera la M15 du grand paris express.
Même le projet que j'attends avant à savoir la tangentielle nord continuera de me faire transiter dans le tunnel.
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 15:58

Donc tu préfères rentrer en 3h que de rentrer en 30mn finalement ...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 16:01

BlueEdel, l'interco, aujourd'hui, est incontournable.
Les trains demi tour Gare de Lyon souterraine sont d'une autre époque. Moins de monde partout qui rendait la solution possible.

Je te laisse imaginer plusieurs centaines de voyageurs à chaque train, louer des autolibs ou des vélibs à la sortie de gare de lyon...
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 16:03

C'est beaucoup plus long de prendre la :A: ET :B: ou la :M14:

Récupérer la tangentielle nord me retirera une correspondance et ce ne sera pas à Paris.
Par contre, çà allongera le temps de trajet avec la :D: .

La révolution ce serait vraiment le Grand Paris Express. Je n'aurais qu'à la prendre à Vert-de-Maison pour rejoindre Bobigny !! Vivement et espérons que ce projet voit le jour !
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 16:07

oh lààà Ver le Grand paris pour qui ... tu as vu le sud est ... ohhh magnifique le grand paris ou le sud est est totalement zappé, rayé de la carte :(

ok maintenons l'interco

alors revoyons la distribution des autres trains...

Prenons de grandes gares comme combs lieusaint melun corbeil
faisons des directs
et développons les transports parallèles entre ces gares..;

faisons des fontainebleau melun lieusaint Villeneuve Saint Georges paris lyon

IL Y A FORCEMENT DES SOLUTIONS

la preuve on nous a rjaouté du temps de parcours là où on gagnait encore du temps il y a quelques mois...

et je réitère quand une merde a une extrémité c'est la merde sur toute la longueur...
Quand tu es à Melun et que tu attends ton FACA de 18h44 et qu'on te dit qu'une panne à Goussainville te nique ton FACA et que tu devras patienter jusqu'à 19h, tu vois ce que je veux dire pour l'interco ?????

ou alors faire en sorte de faire un changement à Villeneuve Saint Georges pour prendre des trains assurant cette interco mais laisser les autres faire du temrinus à Lyon
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 16:12

oh lààà Ver le Grand paris pour qui ... tu as vu le sud est ... ohhh magnifique le grand paris ou le sud est est totalement zappé, rayé de la carte :(
Cela aura aussi un intérêt pour toi car à partir de Vert-de-Maison ton train se videra.
Et tu devrais avoir aussi moins de monde dans la :M14: ;-)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 16:16

Euh comment te dire.... tu sais qu apres Villeneuve Saint Georges il y a des etres humains nombreux qui forment des groosseeesss populations ???

Quant a la 14 vu le prolongement ds le 93 je pense au contraire que ca va vite se remplir...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 16:21

Quant a la 14 vu le prolongement ds le 93 je pense au contraire que ca va vite se remplir...
Il est prévu d'allonger les trains de la :M14: ;-)
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 11 juin 2014, 16:28

mouais... essaye pas 'avoir le dernier mot avec une femme toi hein !!! :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 16:54

Prenons de grandes gares comme combs lieusaint melun corbeil
faisons des directs
et développons les transports parallèles entre ces gares..;

faisons des fontainebleau melun lieusaint Villeneuve Saint Georges paris lyon
Par quelle voie achemines-tu ces trains? :-?
Voie 2 bis? Tu ne gagneras pas la moindre seconde puisque ce direct arrivera rapidement au derrière d'un de nos trains d'aujourd'hui. ;-)
Voie 2? Au moindre incident sur ton direct (semi direct en fait), tu gèles tous le trafic, y compris TGV, TER, IC, Fret (bon là, tu vas pas pleurer je sais :lol: ) :|

La solution de faire des trains qui feraient l'interco, et d'autres qui seraient demi-tour gare de lyon souterraine est quasi infaisable. Cela fonctionne limite aujourd'hui avec les ex-dérogataires (ex-DECA), qui historiquement n'avaient qu'une raison d'être : Ils ne pouvaient techniquement pas monter dans le nord.
Mettre en place une telle organisation reviendrait à avoir à Gare de Lyon:
1 quai pour les trains Sud/Nord
1 quai pour les trains Nord/Sud
1 quai pour les trains venant du Sud, et demi tour
1 quai pour les trains venant du Nord, et demi tour

Avec une organisation comme celle-là, il est impossible de garder un intervalle correct.
:M: / :RER:

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar Phil » 11 juin 2014, 17:39

Bonjour,

@GecKo:
Peux être que la concurrence n'arrangera rien.
Mais franchement qu'est ce que l'on risque par rapport à la situation d'aujourd'hui ?
Cela ne fonctionne pas et cela fait des dizaines d'années que c'est comme cela.
donc révolution et concurrence !

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 20:50

Phil, c'est ton avis et je le respecte.

Avec la concurrence, le vrai risque est que chacun rejette la faute sur l'autre, comme c'est le cas aujourd'hui, dans une moindre mesure entre ratp et sncf sur la :A: et la :B: .

Quand le stif va imposer des tableaux, avec des sillons proposés par rff, du matériel appartenant au stif, entretenu par sncf, utilisé par veolia ou autre... ouch... Bonne chance!
:M: / :RER:

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 21:15

Et si il n'y avait que la RATP ? :mrred: Oups ! Pardon çà m'a échappé ! :arrow: :arrow: :arrow:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CONCURRENCE

Messagepar aquarius » 11 juin 2014, 21:28

Avec que des trains RATP partant de la gare de Lyon grandes lignes ??? :-)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: CONCURRENCE

Messagepar Ver1976 » 11 juin 2014, 21:31

J'ai encore mieux ! On file tout à Transdev. Vive Véolia ! :mrred: :arrow:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: CONCURRENCE

Messagepar remster » 11 juin 2014, 21:39

Avec que des trains RATP partant de la gare de Lyon grandes lignes ??? :-)
Pourquoi pas ? Il y a bien des conducteurs RATP sur le réseau nord du :B: ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: CONCURRENCE

Messagepar aquarius » 11 juin 2014, 22:13

Oui, mais entre faire partir des ZICO RATP et des TGV RATP, il y a quand même une petite différence... :lol:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: CONCURRENCE

Messagepar remster » 11 juin 2014, 22:30

Oh, si peu :mrgreen: un habitué du forum m'a déjà parlé de Z2N qui vont plus vite et plus loin que les nôtres en parlant des duplex ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: CONCURRENCE

Messagepar remster » 11 juin 2014, 22:33

Pour en revenir au sujet, je trouve la SNCF limite schizophrène sur le sujet :
- elle profite à pleins pots de libéralisation de marchés étrangers : l'autre jour notre ami Gecko parlait du réseau grand-britton : la SNCF l'aime beaucoup ce réseau, elle y remporte des marchés...
- par contre en France, ah non surtout pas
:arrow: ma maman m'a appris quand j'étais petit : 'ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fît'
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 22:54

La sncf fait ce qu'elle veut et met son argent où bon lui semble. Pour nous, voyageurs, j'ai d'énormes doutes quant à l'amélioration de nos conditions de transport au travers la concurrence.

Autre point de vue, que je ne défends pas, il est tellement plus simple de mettre 1 milliard d'euros à l'autre bout du monde pour mettre en place un réseau au top, que de mettre ce même milliard d'euros sur des réseaux français déjà existants, qui ne feront "QUE" améliorer de 0.00xx% le résultat actuel et sans rapporter le moins euros supplémentaire...

Comme on dit, qui vivra verra. RdV en 20xx, puisque si j'ai bien compris la date serait avancée...
:M: / :RER:

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 22:56

Oui, mais entre faire partir des ZICO RATP et des TGV RATP, il y a quand même une petite différence... :lol:
Légère...
D'autant que la qualification rer B d'un conducteur ratp est une version allégée de la qualification conducteur sncf...
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: CONCURRENCE

Messagepar remster » 11 juin 2014, 22:56

Pourtant quand la SNCF va piquer des réseaux ailleurs elle promet bien 'une meilleure qualité de service', non ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 11 juin 2014, 23:02

Pour être tout à fait honnête, j'ignore les réseaux qui sont créés/gérés/co gérés par la sncf en dehors de nos frontières.

Par contre j'imagine que comme tout placement financier, si on y met des euros, c'est qu'il y a une marge de progrès aisée...
:M: / :RER:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: CONCURRENCE

Messagepar remster » 11 juin 2014, 23:07

... quelle que soit la satisfaction des voyageurs donc, si on est sur des considérations purement pécuniaires
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2014, 10:31

Bon j'ai pas tout lu mais n'emp$êche que si le sujet fait parler c'est qu'il y a surement des choses qu'on peut extraire
GecKo : tu as raison je ne pleurerai pas si je perturbe le fret :lol:
Remster : tout à fait d'accord sur la libéralisatio des marchés étrangers ; Pépy hier soir en a parlé et ça m'a juste sciée qu'il ose alors qu'on parlait de la grève... comme quoi dès qu'il s'agit de fric, on est oubliés !
Ver1976 : OUI TRANSDEV VEOLIA JE SUIS POUR :lol:

et sur ce dernier point, je vais encore la ramener : DEVELOPPER LE TRANSPORT INTER GARE par biais de bus express.... Il n'y a rien à Villeneuve Saint Georges pour aller vers Melun dans des gares où le système de bus est riche. On nous a haché menu menu les c... (oui oui) pour ce fouttu T'Zen à Lieusaint/Corbeil, la gare de Lieusaint est blindée de bus alors faisons en sorte de rlier les gares du réseau entre elles ! Je suis persuadée qu'effectivement c'est l'avenir puisqu'au niveau du train ça coince !

Enfin sur le fait de faire s'arrêter des TER à Lieusaint ... je ne vois pas tellement où serait le problème... D'ailleurs pour al petite histoire l'Université de Lieusaint est la première unité de l'Université Sénart, la seconde étant Fontainebleau... le tout formant UNE seule université qui ne sont même pas reliées entre elle par le TRAIN : ILLOGIQUE !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 10:53

C'est là tout le problème. Vouloir rentabiliser un service public tel qu'on peut le faire avec une entreprise lambda.
Etant donné le prix de la main d'oeuvre en France, le coût de la vie, le prix des trains et des infrastructures, l'occupation du territoire, et la volonté de d'exploiter les lignes à leur maximum, il est, à mon sens, impossible de faire cohabiter les notions de "rentabilité" et de "voyage à faible coût".
:M: / :RER:

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: CONCURRENCE

Messagepar BlueEdel91 » 12 juin 2014, 10:59

mais rentabilier une entreprise publique est vouée à l'échec !!! un service public n'a pas à être rentabilisé à tout prix, y'en a marre... rentabilisé pour qui ???? pour les poches des patrons ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
GecKo
Messages : 531
Enregistré le : 26 mars 2014, 17:16
Localisation : Un peu partout, ou presque!

Re: CONCURRENCE

Messagepar GecKo » 12 juin 2014, 11:04

Bah oui! Pour qui d'autre? Les salariés? Sûrement pas! Les voyageurs? Encore moins!
:M: / :RER:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: CONCURRENCE

Messagepar FrancoisL » 12 juin 2014, 17:15

Pour qui d'autre? Les salariés? Sûrement pas! Les voyageurs? Encore moins!
A priori les salariés du chemin de fer ont un salaire en fin de mois, et les voyageurs aussi en ayant pu accéder à un travail par le susdit moyen de transport, non ?
Image


Retourner vers « On peut vous aider ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités