Si l'on considère l'expérience du Transilien fabriqué par Bombardier, il est déjà trop tard pour satisfaire à cette échéance.Et là on parle d'échéances dans 4 ou 5 ans. C'est maintenant qu'il faut prendrait prendre ces décisions.
Moi je me rappelle bien que le premier gouvernement qui a demandé à SNCF et RFF d'investir dans les transports du quotidien, c'était Juppé, le jour du record mondial de vitesse par le TGV sur la future ligne vers l'Est.Voici un article du blog d'une conseillere regionale qui a publié un billet sur une réunion rendant compte des études pour le doublement du point noir le plus connu de la région parisienne. En voici le lien :
http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr ... n-au-stif/
Depuis, Reims s'est rapprochée de Paris, Melun et Corbeil se sont éloignées.
Entièrement d'accord, mais de projet d'étude, en étude et résultats d'étude, cela dure depuis des années et ça n'avance pas!Il faudra y passer. Un jour ou l'autre. Ca necessitera des retournements des RER D a Gare de Lyon et Gare du Nord mais les lignes de metro ne feront pas tout.
Oui, mais les 500 EUR par mois sont en partie compensés par des dépenses de logement (et autres) qui sont plus faibles !Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
Le secteur de St Lazare commence maintenant à être très rempli, et là je parle en considérant aussi la profondeur: parc de stationnement 2 niveaux sous la gare, sous la partie ouest, sous la partie est, tout cela s'ajoutant aux autres lignes de métro et aux correspondances principalement situées devant la gare.Plutôt que de dédoubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, je trouverais au moins aussi utile de faire un tunnel entre Châtelet et la gare St Lazare.
Ce tunnel pourrait être raccordé au réseau banlieue de la gare St Lazare et permettrait aunsi de soulager la ligne A du RER en draînant une partie de ceux qui veulent aller à la Défense...
Il faut chercher des cartes isochrones.Je n'ai pas trop cherché mais existe-t-il une carte d'Ile-de-France topologique, déformée, en fonction des temps de parcours ? C'est-à-dire une carte mise à l'échelle non pas des distances mais des temps de parcours pondérés par le cadencement ? Elle risque d'être très déformée. Le cadencement doit intervenir car 30 min de trajet avec 1 train par heure, c'est pas pareil que 30 min de trajet avec un train toutes les 3 minutes.
Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
J'ai une voisine qui a craqué...Oui, mais les 500 EUR par mois sont en partie compensés par des dépenses de logement (et autres) qui sont plus faibles !Concernant Reims, le prix de l'abonnement dépasse le budget d'un salarié moyen... environ 500€ par mois... Difficile de comparer.
C'est comme ça qu'on trouve quand même des abonnés quotidiens sur Reims, mais aussi sur Vendôme, Montbard, Dijon, ...
Le prolongement de la E permettra de faire Gare du Nord - St Lazare - La Defense avant d'aller a Mantes la Jolie via Poissy et il passe deja a Val de FontenayPlutôt que de dédoubler le tunnel entre Châtelet et gare du Nord, je trouverais au moins aussi utile de faire un tunnel entre Châtelet et la gare St Lazare.
Ce tunnel pourrait être raccordé au réseau banlieue de la gare St Lazare et permettrait aunsi de soulager la ligne A du RER en draînant une partie de ceux qui veulent aller à la Défense...
À mon avis, ça va finir d'achever la ligne plus que la soulager.Je pense que le STIF/SNCF attendent l'ouverture de la M15 vers 202? à Vert de Maison pour soulager la . Le problème c'est que son ouverture n'est pas pour demain, ni après-demain voire ne sera pas fait non si l'argent pose problème.
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