Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Métro + tard --> Et les RER ?

On débat ici des projets de la ligne. N'hésitez pas à nous proposer des idées d'amélioration.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Métro + tard --> Et les RER ?

Messagepar remster » 08 déc. 2006, 09:01

Dans Paris, le STIF se gausse, via des affiches un peu partout, de proposer des métros jusqu'à 2h15 du matin les samedis et veilles de fête (avec en prévision de le mettre au vendredi soir à partir de décembre 2008 il me semble).

Dans ce cas, l'offre Noctilien ne risque-t-elle pas de devenir insuffisante ces soirs là ?

Je ne demande pas pour tout de suite la remise en service ces jours là du ZYCK de 1h36 (décédé en janvier 1999), mais au moins des études sur le remplissage des Noctiliens du RER D ces soirs là... Parce que les fois où j'ai eu à le prendre en fin de semaine / week end, c'est bien rempli (alors que bien plus long en durée que le train)

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 09 déc. 2006, 19:09

bonne question.

Au départ, il avait été envisagé, et meme annoncé prématurément par la Région, de prolonger également le RER d'une heure le samedi soir.

Mais les délais très longs de mise en oeuvre (réservation de sillons à RFF) et le cout élévé ont conduit à abandonner cette idée, d'autant que les services du STIF jugeaient que cette offre aurait été surdimensionnée.

Mais c'est vrai que les Noctilien SNCF ont une fréquence d'une heure meme le week-end, alors que ceux de la RATP sont généralement renforcés.

Il faudra effectivement voir si un renfort des Noctilien SNCF ne se justifierait pas le week-end. Comme la présence d'un 2eme agent garantit la validation des billets et carte orange, les statistiques de trafic doivent etre fiables.

Avatar du membre
Duraille
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2006, 01:00

Messagepar Duraille » 09 déc. 2006, 22:17

Le trafic RATP nocturne prolongé d'une heure et demie le week end n'a pas de conséquence néfaste sur la plupart des riverains. (Matériel récent, métro souterrain ou sur pneus, bus et RER silencieux,) OK !

Mais, le RER D, en surface (depuis sa jonction avec le Nord qui l'a ramené quelques années en arrière avec le retour des "p'tit gris aux roues ra-plat-plat"), merci le trafic nocturne ! :oops:

Qu'on renforce et optimise le trafic aux heures de pointe en pensant travail avant de penser "loisirs parisiens". Personnellement je suis à la retraite, mais je pense que les travailleurs postés seront plus sensibles à un gain d'une demie heure le matin et le soir avec un ou deux trains supplémentaires et moins de "pannes dues au matériel". :lol:
Rapport Lamure 1998 et Rapport Perrod 1998 - à lire si vous avez des insomnies... :twisted:
"T'as vu l'heure ?....


Retourner vers « Des idées et des projets pour améliorer la situation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités