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Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
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Messagepar guest » 28 nov. 2009, 01:48

Réagissez ici à l'article du Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

>>> lien vers l'article

Evariste
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Messagepar Evariste » 28 nov. 2009, 12:56

Pratiquant cette branche de la ligne depuis plus de 20 ans, je dois signaler qu'avant l'instauration des navettes qu'on nous a présenté comme "apportant potentiellement de la régularité" ( :lol: ), les trains qui desservaient cette ligne étaient omnibus de Melun à gare de Lyon, en passant par la vallée et ne "sautaient" que les gares de Vigneux et Viry-Chatillon.
Le trajet Corbeil - Villeneuve Saint-Georges était de fait assez rapide.

Les "projets" de la SNCF seraient donc un retour à l'ancien mode de fonctionnement (en partie, puisque les trains n'iraient pas plus loin que Juvisy).

De mémoire, le trajet durait un peu plus d'une heure, donc plus de temps qu'en passant par Melun, mais on était assis tout au long du trajet. 8-)

Ce qui est paradoxal, c'est que parallèlement à la dégradation du service rendu, la population dans les communes desservies par cette ligne a notablement augmenté au cours des 20 dernières années.
En face, le Stif et SNCF disent constater une diminution de la fréquentation de la ligne.

Bien sûr !
Il faut se mettre à la place de celui qui utilise une voiture pour aller à la gare de son village. S'il gagne du temps et du confort en allant à une autre gare, fût-elle plus loin et son parking fût-il payant, il le fera naturellement. La plupart des habitants de mon village ont fait ce choix onéreux par lassitude.
Quand vous passez 45min, voire 1h30 le soir sur un quai balayé par les vents en hiver, ça finit par user... :x

On se retrouve un peu dans la situation des Bus parisiens il y a 25-30 ans qui circulaient quasiment à vide parce que celui qui tentait de les utiliser, lassé d'attendre un temps indéterminé, choisissait de se rabattre sur le métro. La solution "paradoxale" a consisté à faire circuler plus de bus, et aujourd'hui, ceux-ci, bien que nettement plus nombreux, sont bondés.

De la même manière, il y a fort à parier que la mise en place d'une desserte "correcte" de la branche Melun-Corbeil rabattrait sur cette ligne des automobilistes qui vont s'entasser sur des nœuds du réseau pour ne pas subir les aléas du résidu de ligne :D: qui intéresse la SNCF essentiellement pour y faire passer son fret.

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Messagepar guest » 28 nov. 2009, 13:08

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Messagepar Citelis_467 » 28 nov. 2009, 14:47

Et puis on parle d'un 3ème train au quart d'heure en pointe sur la branche Melun via Combs-la-Ville - Quincy mais en aucun cas d'un train au 1/4 d'heure pour la branche Corbeil/Melun depuis Paris... Quitte à avoir un train supplémentaire par 1/4 d"heure en pointe il me paraitrait plus judicieux d'avoir ce train sur la branche Corbeil/Melun et par la même occasion de renforcer la desserte du Plateau depuis Paris en heure de pointe (ce qui suppose d'en faire un ZIPE et non un ZOVO). Je trouve quand même étrange qu'une gare qui avoisine les 15000 montants jours ne soit desservie que par 1 train au quart d'heure en pointe... alors que certaines gares de trafic semblable bénéficient d'une bien meilleure desserte...

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Messagepar Mokshu » 28 nov. 2009, 15:22

En face, le Stif et SNCF disent constater une diminution de la fréquentation de la ligne.
Mais bien sûr. Pour abattre son chien on dit qu'il a la rage
C'est fort possible que la fréquentation ait baissé. Je connais des gens qui avant prenaient cette branche et qui désormais préfèrent aller en voiture à Corbeil pour être sur d'avoir des trains...

Si l'offre diminue au point de devenir vraiment pourrie, cela n'incite pas vraiment les usagers à utiliser les transports.

Dans ce cas, le STIF n'a qu'à supprimer tous les trains de la branche Combs ou mettre un train par heure, cela fera moins de gens pour emprunter la ligne...
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Messagepar tgv91 » 28 nov. 2009, 16:25

Et puis on parle d'un 3ème train au quart d'heure en pointe sur la branche Melun via Combs-la-Ville - Quincy mais en aucun cas d'un train au 1/4 d'heure pour la branche Corbeil/Melun depuis Paris... Quitte à avoir un train supplémentaire par 1/4 d"heure en pointe il me paraitrait plus judicieux d'avoir ce train sur la branche Corbeil/Melun et par la même occasion de renforcer la desserte du Plateau depuis Paris en heure de pointe (ce qui suppose d'en faire un ZIPE et non un ZOVO). Je trouve quand même étrange qu'une gare qui avoisine les 15000 montants jours ne soit desservie que par 1 train au quart d'heure en pointe... alors que certaines gares de trafic semblable bénéficient d'une bien meilleure desserte...
En fait ce qui est prévu dans le schéma de principe à moyen terme (service annuel 2014) c'est qu'il y ait deux trains au quart d'heure sur le plateau (Un Malesherbes - Châtelet et un Corbeil - Orry) et un train au quart d'heure sur la vallée (Melun - Juvisy avec 2 trains par heure prolongé à Bercy). Pour la branche de Combs, deux trains au quart d'heure également, pas de troisième train au quart d'heure avant le doublement des voies entre Viry et le bif de Grigny, qui permettra de dévier le fret de la branche de Combs vers celle de la vallée.
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Messagepar guest » 28 nov. 2009, 16:53

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Messagepar tgv91 » 28 nov. 2009, 17:15

En fait ce qui est prévu dans le schéma de principe à moyen terme (service annuel 2014) c'est qu'il y ait deux trains au quart d'heure sur le plateau (Un Malesherbes - Châtelet et un Corbeil - Orry) et un train au quart d'heure sur la vallée (Melun - Juvisy avec 2 trains par heure prolongé à Bercy).
Il me semble que cela c'était ce qu'il y avait dans le schéma directeur (moyen terme) mais pas retenu pour 2014 dans le schéma de Principe

voir schéma de Principe page 8 : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/ ... -RER-D.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui tu as raison. Ce serait donc pour le plus long terme (2015/2020).
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FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 28 nov. 2009, 17:42

Les "projets" de la SNCF seraient donc un retour à l'ancien mode de fonctionnement (en partie, puisque les trains n'iraient pas plus loin que Juvisy).
Ils iraient à Bercy, au moins un sur deux. (en étant directs depuis Juvisy)
D'ailleurs je pose la question à poudou (ou un autre, mais c'est le seul du forum, à ma connaissance, qui n'emprunte pas la branche à cause de l'offre à deux balles) : reprendrais-tu le train à Villabé si tous les trains allaient à Bercy* ? Et si c'était un sur deux ? (en faisant les hypothèses d'une régularité similaire à celle des autres branches, et de la disparition des Z5300)

* D'après mes estimations (qui valent ce qu'elles valent), un Corbeil -> Gare de Lyon en omnibus prendrait à peu près le même temps qu'avec la formule direct Juvisy -> Bercy, en comptant un coup de M14 pour finir.
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Messagepar guest » 28 nov. 2009, 18:24

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Messagepar FrancoisL » 28 nov. 2009, 18:27

Et du compte combien de temps pour la correspondance Bercy -> M14, puis trajet M14, puis M14 -> RER A ?
5 minutes pour aller de Bercy à la 14 (hypothèse de correspondance optimisée avec un nouvel accès qui ne fasse pas passer sur les quais du M6), 3-4 minutes de métro. Après j'ai rien compté d'autre.
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Messagepar guest » 28 nov. 2009, 18:33

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Messagepar lkvn » 29 nov. 2009, 10:01

pour les usagers des gares de la vallée entre corbeil et juvisy cela représenterai une réelle régression de service. Je n'ai que faire d'avoir un train direct bercy, en couscoussière de surcroit, tout ça c'est pour nous forcer à changer à juvisy pour prendre le :RER: :C: !

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Messagepar FrancoisL » 29 nov. 2009, 10:51

C'est sûr, là il n'y a pas débat (sauf pour ceux qui vont à Bercy bien sûr :wink:). Pour Corbeil Essonnes-Melun c'est plus discutable.
Par contre j'ose quand même espérer que les couscoussières auront dégagé à cet horizon ! (ou au moins qu'on les enverrait pas vers Paris)
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Messagepar PR180.2 » 29 nov. 2009, 21:02

Il serait bien aussi de rétablir les dessertes du soir supprimées en 2003 si je me souviens bien... Le car c'est bien, mais c'est long!
J'ai eu à me déplacer à Saint-Fargeau une fois, c'était plutôt éprouvant. Depuis je suis uniquement en voiture quand je suis dans le secteur...

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Messagepar Citelis_467 » 30 nov. 2009, 11:40

Pour résumer on a donc :
- Pour le SA 2014, le retour à la D12 (8 t/h jusqu'à Goussainville) avec desserte "renforcée" pour le Val de Marne et gare de Pompadour. Les Navettes Juvisy/Melun sont aux 15 min via le Plateau. Desserte Vallée omnibus toujours interconnectée.
- Horizon 2015/2020, train interconnecté omnibus de la Vallée reporté sur le Plateau et déviation des navettes "Juvisy/Melun" par la vallée dont 1/2 est prolongée à Bercy. Interconnexion de la seconde mission Melun au dépend de la mission Malesherbes (terminus Paris Gare de Lyon)
- Au delà de 2020, tout omnibus entre Paris et Pompadour. Toutes les navettes Juvisy/Melun via la Vallée vont à Bercy. 3ème mission Melun jusqu'à Chatelet minimum (Stade de France Saint-Denis envisagé).

Quelques observations :
- Interconnexion de la 2nde mission Melun au profit de la mission Malesherbes. Aucune mission Malesherbes interconnecté car que la branche Melun en aura 2...
- Correspondance obligatoire pour les voyageurs de la Vallée ou arrivée sur Bercy...
- Introduction d'une 3ème mission Melun interconnectée aussi (ou au moins partiellement jusqu'à Chatelet) alors que la Malesherbes ne le sera pas, idem pour la Vallée...

Pourquoi :
- ne pas conserver la mission omnibus interconnectée de la Vallée
- continuer à faire passer les navettes Juvisy/Melun par le Plateau (desserte Evry Centre)
- conserver l'interconnexion de la mission Malesherbes
- envoyer les navettes jusqu'à Paris Gare de Lyon
- si on crée une 3ème mission Melun c'est elle qui doit aller à Bercy (si absolument nécessaire d'envoyer une mission à Bercy) car on aurait :
* 3 missions Melun : 2 interconnectées (dont 1 Chatelet ou Stade de France), 1 Bercy
* 2 missions Plateau : 1 interconnectée (Malesherbes), 1 Paris Gare de Lyon (Navettes)
* 1 mission vallée omnibus

Avec le schéma voté par le STIF je trouve qu'on a un côté de la ligne clairement favorisé par rapport à un autre et que les voyageurs du tronçon Juvisy/Melun ne seraient pas mieux vernis qu'actuellement.
Ma proposition me semble être plus équitable.

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Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2009, 11:48

J'avais proposé ceci comme D12 :
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Seul inconvénient : perte de la liaison Corbeil Essonnes-Melun <-> Plateau. Mais les circulations sont décroisées à Corbeil Essonnes sans inconvénient délirant pour la vallée.
De plus, envoyer toutes les navettes roses vers Bercy paraît un minimum pour rendre cette liaison attractive. (et pas avoir des missions "fusibles" Corbeil Essonnes <-> Juvisy)
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Messagepar lkvn » 30 nov. 2009, 11:51

J'avais proposé ceci comme D12 :
et c'est où qu'on peut voter ??? :D

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Messagepar tgv91 » 30 nov. 2009, 11:59

- si on crée une 3ème mission Melun c'est elle qui doit aller à Bercy (si absolument nécessaire d'envoyer une mission à Bercy) car on aurait :
* 3 missions Melun : 2 interconnectées (dont 1 Chatelet ou Stade de France), 1 Bercy
Ce me parait peu judicieux. L'ajout d'une troisième mission au quart sur la branche de Combs se justifie par sa saturation*. Or si cette troisième mission est origine/terminus Bercy, entre 1 train au quart d'heure à Bercy et deux trains au quart d'heure à Châtelet / Paris Gare de Lyon, en plus des correspondances offertes, le choix sera vite fait pour nombre d'usagers ... et on risque d'avoir une mission peu utilisée, alors que le but est de répartir les voyageurs sur les 3 missions.

* Le matin les Yerrois et les Montgeronnais n'ont souvent plus de places assises, alors que le trajet est quand même de 20 minutes. Avec le développement de Sénart qui continue, ce sera bientôt au tour des Brunoyens voir des Buxaciens ...
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Messagepar Riva » 30 nov. 2009, 12:29

Bon ben y a plus qu'à prendre pelles et pioches pour creuser le second tunnel afin que tous les trains soient interconnectés (avec reprise de la branche Luzarches et/ou Persan via Montsoult) :roll:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

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Messagepar aquarius » 30 nov. 2009, 12:52

Bon ben y a plus qu'à prendre pelles et pioches pour creuser le second tunnel afin que tous les trains soient interconnectés (avec reprise de la branche Luzarches et/ou Persan via Montsoult) :roll:
On va finir par revenir au schéma initial de la :D: avec ses 2 branches en "Y" au nord
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Messagepar FrancoisL » 30 nov. 2009, 13:10

Bon ben y a plus qu'à prendre pelles et pioches pour creuser le second tunnel afin que tous les trains soient interconnectés (avec reprise de la branche Luzarches et/ou Persan via Montsoult) :roll:
Et comme ça on récupère de la NAT :-D
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Messagepar lkvn » 30 nov. 2009, 13:21

(...) le choix sera vite fait pour nombre d'usagers ...
hooo ça dépends, si les missions bercy sont directe et les autres omnibuses, ça devrai s'équilibrer => => =>

plus sérieusement, je pense que personne ne veut de l'arrêt à Bercy, ni sur la :D:, ni sur la :R:

Il ne reste plus qu'à y envoyer quelques tgv, TER ou autres Corails pour faire de la place en gare de surface ?

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Messagepar remster » 30 nov. 2009, 14:17

Ben TER et Corail c'est déjà fait ;-)
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Messagepar guest » 30 nov. 2009, 15:29

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Messagepar aquarius » 30 nov. 2009, 15:42

Ben TER et Corail c'est déjà fait ;-)
pas tous à ce qu'on m'a dit
Sont à Bercy:
- les TER pour Auxerre et Dijon (ceux pour Laroche sont à Gare de Lyon... et les TGV pour Dijon sont aussi à Gare de Lyon)
- les Corail IC pour Nevers (les Teoz pour Clermont sont à Gare de Lyon)
- les trains de nuit pour l'Italie (la plupart des autres trains de nuit sont à Austerlitz)
- anecdotiquement, les trains de luxe type Orient-Express
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Messagepar Mokshu » 01 déc. 2009, 06:49

Ben TER et Corail c'est déjà fait ;-)
pas tous à ce qu'on m'a dit
Sont à Bercy:
- les TER pour Auxerre et Dijon (ceux pour Laroche sont à Gare de Lyon... et les TGV pour Dijon sont aussi à Gare de Lyon)
- les Corail IC pour Nevers (les Teoz pour Clermont sont à Gare de Lyon)
- les trains de nuit pour l'Italie (la plupart des autres trains de nuit sont à Austerlitz)
- anecdotiquement, les trains de luxe type Orient-Express
Il faut rectifier en termes SNCF : "Les TER pour Auxerre et Dijon sont au départ de Paris Gare de Lyon, voie Bercy !"
:D:ésa :B:usé
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Messagepar aquarius » 01 déc. 2009, 09:13

Il faut rectifier en termes SNCF : "Les TER pour Auxerre et Dijon sont au départ de Paris Gare de Lyon, voie Bercy !"
La célèbre voie BY sur les affichages de Gare de Lyon.
Plusieurs techniques pour cela:
  • "le départ du TER se fera voie S - mais je ne vois que les voies A à N - la S est juste un peu après la N, continuez dans la même direction" (sinon pourquoi on aurait numéroté les voies à la suite de celle de Gare de Lyon: P, R, S, T, U et V ?)
  • (technique dite de Montparnasse) Paris-Bercy s'appelle désormais "Paris-Gare de Lyon 3"
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar mbertrand » 07 déc. 2009, 08:31

bonjour,

encore une fois je vais "la ramener".... j'espère à pas trop mauvais escient....!!!
TOUT CE QUE VOUS DITES EST PARTICULIEREMENT JUDICIEUX ET - sans doute - FRAPPE AU SCEAU DU BON SENS ET DE LA REFLEXION (très) AVISEE SUR LE SUJET DE CETTE BRANCHE DE MELUN CORBEIL 5(et des autres aussi bien sur...)
MAIS JE NE PEUX M'EMPECHER DE M'INTERROGER SUR UNE "ABSENCE" FLAGRANTE DE PROPOSITIONS VOIRE D'ACTIONS POUR QUE "ca change" EN CE QUI CONCERNE CETTE "branche perdue"......
c'est sans doute un de vos "travers" les plus ilmportants (en, tout cas c'est comme cela qu'il ressort à la lecture du forum)... un sujet part et "explose" aussitot, s' "atomise" en raison de toutes les digressions apparentes...

c'est pour cela que j'hésite encore beaucoup à "adhérer" à votre association et à venir y militer car je crains d'etre en décalage total et permanent avec votre mode d'expression....
encore et toujours : ce que vous faites est bien et il faut le faire mais (en core et toujours...!!!) vous n'ètes pas visibles sur le terrain.... sauf sur ce (tout) "petit monde" de ce forum...

un exemple tout simple:
votre édito sur la "brance perdue" est très bien fait... (il me rappelle confusément certaines choses... sourire)
en le reprenant en format A3 et en le diffusant LARGEMENT dans toutes les gares de cette section (et aussi en n'hésitant pas à aller le coller meme là ou ça ne se fait pas (!!!! ooouuhh je suis à deux doigts d'une garde à vue...!!) vous auriez un impact plus grand et "on" verrait votre action... !!! mais non !!!! tout reste feutré, discret, sans vraies vagues, sans secousses... ET RIEN N'AVANCE VRAIMENT POUR LA SITUATION DE TOUS LES JOURS....!!! ou rien ne ressort vraiement de ce qui est (peut etre) fait en sous marin... tien en parlant de sous marin il faudrait aussi éclaircir dertaines choses... mais ceci est une autre histoire...!!!

a votre disposition
désolé de la ramener à tout bout de champ mais que tout cela est frustrant...!!!!

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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar lkvn » 07 déc. 2009, 09:25

bonjour,
bonjour ;)
un exemple tout simple:
votre édito sur la "brance perdue" est très bien fait... (il me rappelle confusément certaines choses... sourire)
en le reprenant en format A3 et en le diffusant LARGEMENT dans toutes les gares de cette section (et aussi en n'hésitant pas à aller le coller meme là ou ça ne se fait pas (!!!! ooouuhh je suis à deux doigts d'une garde à vue...!!) vous auriez un impact plus grand et "on" verrait votre action... !!! mais non !!!! tout reste feutré, discret, sans vraies vagues, sans secousses... ET RIEN N'AVANCE VRAIMENT POUR LA SITUATION DE TOUS LES JOURS....!!! ou rien ne ressort vraiement de ce qui est (peut etre) fait en sous marin... tien en parlant de sous marin il faudrait aussi éclaircir dertaines choses... mais ceci est une autre histoire...!!!
Je comprends votre frustration. Mais le problème, maintes fois soulevé reste le même à chaque fois. Vous proposez de faire une distribution massive de tracts dans les gares de Corbeil-Melun. Il faut donc trouver du monde pour couvrir 8 gares, et toucher 2000 usagers (source: comptages 2007). D'expérience les distributions de tracts n'ont été suivis que de peux voir pas de retours positifs. Et il est toujours compliquer de mobiliser du monde, pour se lever tôt, et distribuer sous la pluie, par des températures négatives, des bouts de papiers qui se retrouvent dans la prochaine poubelle.

Les affiches collés en gare ou aux abords, sont d'expérience retirés dans l'heure qui suit.

Le seul moyen qui peut s'avérer efficace, c'est que nous touchions les élus locaux, qu'il relayent nos articles dans un journal municipal, qu'ils organisent sur leur territoire des actions de distribution de tracts. C'est un combat de tous les jours. C'est à vous aussi d'aller voir vos élus, de les motiver à se bouger les fesses, de parler d'une association qui porte bon conseils et donne des avis éclairés.

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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar mbertrand » 07 déc. 2009, 10:07

NON NON NON ET NON......!!!!!! je ne peux pas etre d'accord avec tout loin de là....

il existe aussi des moyens d'agir et de se bouger les fesses tous les jours sur le terrain (encore une fois je ne dis pas que vous ne le faites pas...)
cette proposition d'affichage....il faudrait la faire tous les jours dans les gares et la refaire à chaque fois que le loufiat de gare ou la nymphette de service la retire et tant pis si on se fait "gronder" par qui de droit...
une (vieille proposition de badges et/ou autocollants) qu'on peut réaliser à moindre frais et apposer sur soi et ou dans les trains et les gares... encore une fois... meme si on se fait gronder...
le TOUT politiquement correct finit toujours par se retourner contre soi...
"en face" , ils ne sont quasiment jamais politiquement correct; on le ressent et on le vit tous les jours... on en a tous des exemples à la pelle...
et arretez de tout renvoyer vers les élus...!!! ils sont UN maillon de la chaine mais nous sommes un autre maillon et autrement plus important...!!!!
on a vraiment la sensation que votre ligne de vie s'inscrit dans la "pas de vague"....!!!
je ne suis pas certain que les choses ont bougé dans notre société sans vagues.... !!
a votre disposition pour en reaprler ...

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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Tim » 14 janv. 2011, 18:45

Bonjour,

Toutes les propositions que vous faîtes (les "demandes") sont intéressantes, mais vous comptez les mettre en place avec quel argent ?
Car il faut être sûr que si la SNCF ou le STIF souhaitent fermer cette ligne, c'est en partie pour des raisons économiques, et que si les demandes que vous proposez sont acceptées, il faudra soit envisager que chaque usager paye plus cher son titre de transport (ce qui est normal, un service n'est pas gratuit), soit que la région apporte une nouvelle aide pour ce projet, ce qui revient au final au même, car je vous rappelle que c'est nous qui payons les impôts, et une aide de la région ne se ferait qu'avec une légère augmentation d'impôt.
Alors les solutions de la SNCF ne sont certes pas parfaites, mais elles me semblent avoir le mérite d'être économique.

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 14 janv. 2011, 19:26

A ce moment là on arrête tous les transports en commun, aucun n'est rentable que je sache :?
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aquarius
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar aquarius » 14 janv. 2011, 20:09

Bonjour Tim,
et bienvenue sur le forum de SaDur.

Comme le dit FrancoisL, la question de la rentabilité ne peut pas être seule prise en compte dans la décision d'ouvrir / maintenit / fermer une ligne.
Fermer une ligne équivaut à transférer sur route les passagers, que ce soit dans un car (qui n'aura généralement pas les mêmes performances en temps de parcours qu'un train, et qui attirera donc moins les clients potentiels) ou chacun dans sa voiture particulière. Dans ce dernier cas, ce sont un certain nombre de voitures qui vont venir s'ajouter aux nombreuses qui circulent déjà dans la région, surtout le matin et le soir. Et on peut s'attendre à ce que, si on fermait Corbeil - Melun, à ce que les automobilistes n'aillent pas en voiture jusqu'à Corbeil ou Melun, mais jusqu'à leur destination finale, qui pourra être Paris ou une autre zone qui n'a pas besoin de voitures supplémentaires.

L'intérêt collectif est donc de maintenir autant que possible les liaisons existantes, en les adaptant si nécessaire à la demande réelle de la clientèle. Un très bon exemple de ce qui peut être fait, c'est l'ancienne ligne Puteaux-Issy Plaine qui a fermé au début des années 90 après des décennies de stagnation avec des matériels hors d'âge (ça avait terminé avec des Z5100 qui avaient peut-être circulé sur la banlieue sud-est auparavant, les mères de nos couscoussières de la ligne :D: d'aujourd'hui). A l'époque, ça devait culminer à quelques milliers de personnes par jour sur la ligne.
Après moult hésitations, il est décidé de transformer la ligne en ligne de tramway :T: 2, avec prolongement de Puteaux à La Défense. Cette ligne ouvre, une fois les tergiversations de la famille Ceccaldi-Raynaud à Puteaux terminées, en juillet 1997. On démarre à 24 000 personnes par jour, chiffre qui sera dépassé d'année en année, pour atteindre quelque 80 000 voyageurs par jour 10 ans plus tard, avant le prolongement jusqu'à Porte de Versailles. Il aura en particulier fallu aménager la ligne rapidement pour la circulation de rames doubles, et remplacer les rames existantes (TFS, partis sur le :T: 1) par de nouvelles rames (Citadis 302) aptes à la circulation en rames longues, ce qui était bien planifié à la construction, mais pour beaucoup plus tard.

Certes, le potentiel de Corbeil - Melun n'est pas dans les conditions actuelles du même ordre que celui de La Défense - Issy Val de Seine au milieu des années 90, mais il peut quand même être intéressant pour la collectivité que cette ligne garde sa compétitivité face à la route. On est maintenant capable de faire rouler des trams-trains qui, comme à Mulhouse, peuvent rouler à la fois sur une voie ferrée traditionnelle ou sur une voie tramway nettement plus facile à construire. Ceci permettrait d'envisager un prolongement de la ligne...
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Messagepar Mokshu » 17 janv. 2011, 12:12

Certes, le potentiel de Corbeil - Melun n'est pas dans les conditions actuelles du même ordre que celui de La Défense - Issy Val de Seine au milieu des années 90, mais il peut quand même être intéressant pour la collectivité que cette ligne garde sa compétitivité face à la route. On est maintenant capable de faire rouler des trams-trains qui, comme à Mulhouse, peuvent rouler à la fois sur une voie ferrée traditionnelle ou sur une voie tramway nettement plus facile à construire. Ceci permettrait d'envisager un prolongement de la ligne...
Et puis c'est rigolo de voir qu'on s'apprête à investir un max pour La Défense, après avoir fait un joli tram à Issy, alors que de plus en plus de boites quittent ces 2 plate-formes. J'étais chez une boîte basée à Issy qui a déménagé à Saint-Ouen, et ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy. La cause : les loyers de plus en plus exorbitants pour les entreprises.

Donc on fait des plans de transport à horizon 2020-2030 pour des destinations qui potentiellement seront remplacées par des endroits comme La Plaine - SDF (en 3 ans on voit même plus le Stade de France de la gare du RER B, alors qu'avant il n'y avait rien), Pleyel, Saint-Ouen etc.

D'ici 5-10ans, ces axes seront sursaturés et on aura rien fait pour empêcher cela. J'espère qu'un jour la Région arrêtera de regarder derrière elle à essayer de colmater des trous et regardera les gouffres qui sont devant elle :|
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Messagepar aquarius » 17 janv. 2011, 14:01

ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy.
Viendez ! plus on est de fous, plus on rit !
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Messagepar Mokshu » 17 janv. 2011, 14:21

ma boite actuelle était basée également à Issy et déménage à Vélizy.
Viendez ! plus on est de fous, plus on rit !
T'inquiètes pas j'y mettrai jamais les pieds :)
Quoique j'ai un bus de chez moi à la bas :P
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Messagepar remster » 17 janv. 2011, 14:22

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Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2011, 21:39

de plus en plus de boites quittent ces 2 plate-formes
Est-ce vraiment un mouvement de fond ou est-ce que ça ne concerne que les SSII ? Parce que j'imagine (naïvement) que si vraiment les rats quittaient massivement le navire on ne projetterait pas de nouvelles tour à la Déf' ?
Et puis peut-être que les boîtes qui emménagent dans des zones TC-non compilant vont commencer à prendre en compte le fait qu'elles sont inatteignables un jour de neige, ou qu'avoir un delta d'une demi-heure sur l'heure d'arrivée de ses employés n'est pas idéal...
Modifié en dernier par FrancoisL le 17 janv. 2011, 22:58, modifié 1 fois.
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Messagepar aquarius » 17 janv. 2011, 22:52

A Issy, il y a quand même Microsoft (en quittant Courtaboeuf, un autre modèle d'optimisation des dessertes) et Bouygues Telecom qui sont arrivées récemment. Et un certain nombre d'autres.
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Messagepar tgv91 » 17 janv. 2011, 22:54

A Issy, il y a quand même Microsoft (en quittant Courtaboeuf, un autre modèle d'optimisation des dessertes) et Bouygues Telecom qui sont arrivées récemment. Et un certain nombre d'autres.
Oui ça construit beaucoup dans le coin ...
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Messagepar lkvn » 18 janv. 2011, 06:41

Est-ce vraiment un mouvement de fond ou est-ce que ça ne concerne que les SSII ? Parce que j'imagine (naïvement) que si vraiment les rats quittaient massivement le navire on ne projetterait pas de nouvelles tour à la Déf' ?
Et puis peut-être que les boîtes qui emménagent dans des zones TC-non compilant vont commencer à prendre en compte le fait qu'elles sont inatteignables un jour de neige, ou qu'avoir un delta d'une demi-heure sur l'heure d'arrivée de ses employés n'est pas idéal...
yo jeune ! faire monter une tour à la défense c'est surtout pour le prestige, mettre des gens dedans c'est une option. pourvu qu'elle soit belle, grosse, jolie, neuve, va savoir quoi d'autre.

les boites qui bougent dans des zones non super-accessible en TC c'est souvent par souci d'économie, après s'il y a un ou deux jours par an ou il neige, on mets en place des solutions de télétravail, et puis ceux qui peuvent pas piocherons dans leurs stock de RTT.

Quand aux horaires variables, elles s'en fichent pas mal aussi de toutes façon tout le monde fait 10h/j alors + ou - 30 minutes ça n'y changera pas grand chose.

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Messagepar Mokshu » 18 janv. 2011, 10:40

A Issy, il y a quand même Microsoft (en quittant Courtaboeuf, un autre modèle d'optimisation des dessertes) et Bouygues Telecom qui sont arrivées récemment. Et un certain nombre d'autres.
Oui ça construit beaucoup dans le coin ...
Oui, mais ça remplit très peu pour toutes les immeubles "loués".
Toutes les boites qui ont fait construire pour elle occupent les immeubles, mais les boites qui louaient se barrent. J'ai un pote à la Banque Postale à Issy, ils vont se barrer d'ici un an visiblement. CISCO envisage aussi de se barrer.
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Messagepar Mokshu » 18 janv. 2011, 10:41

yo jeune ! faire monter une tour à la défense c'est surtout pour le prestige, mettre des gens dedans c'est une option. pourvu qu'elle soit belle, grosse, jolie, neuve, va savoir quoi d'autre.
Je confirme :)
Faut voir que dans certaines tours, certains étages sont vides :)
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Messagepar lkvn » 18 janv. 2011, 17:24

et puis vu la courbe de l'immobilier dans le coin, construire une tour à la défense c'est quelque chose de très rentable :roll: nan vraiment qu'il y ait des gens dedans ou pas, c'est pas si important que ça.

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Messagepar Mokshu » 19 janv. 2011, 14:50

et puis vu la courbe de l'immobilier dans le coin, construire une tour à la défense c'est quelque chose de très rentable :roll: nan vraiment qu'il y ait des gens dedans ou pas, c'est pas si important que ça.
J'ai un pote chez Bouygues Telecom. Ils viennent de construire une tour à Issy. Normalement ils devaient regrouper tout le monde là bas, mais lui vient d'apprendre que son service restait sur La Défense, donc 250 personnes en moins dans les nouveaux locaux.

Dans un tout autre registre, les bidonvilles le long du :B: commencent à être impressionnants. Il y a un an, il y en avait un petit, désormais il y'en a 3 immenses. Ils sont au bord des voies, il y a des bouts de tôles et de bois à même pas 50cm des voies, ça devient super dangereux...
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Messagepar huor » 20 janv. 2011, 19:26

un "ancien" du site (un vieux de la vieille quoi :lol: ) saurait m'expliquer pourquoi, en cas de problème sur la partie Sud de la ligne, ce sont quasi-systématiquement les trains à destination de Melun-Combs La Ville qui sont supprimés ?

Encore constaté le fait mardi soir, aucun train Zuco durant 40minutes...
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Messagepar Mounir » 20 janv. 2011, 19:38

un "ancien" du site (un vieux de la vieille quoi :lol: ) saurait m'expliquer pourquoi, en cas de problème sur la partie Sud de la ligne, ce sont quasi-systématiquement les trains à destination de Melun-Combs La Ville qui sont supprimés ?

Encore constaté le fait mardi soir, aucun train Zuco durant 40minutes...
Bon même si je n'ai que 4 mois d'ancienneté sur le forum (mais 2 ans de :D: derrière moi quand même :mrgreen: ),je peux dire que ce sont surtout les missions dites "dérogatoires" que sont les ZECO et DECA qui sautent dès que le problème sur la ligne est trop important. En fait on pourrait presque dire que ce sont des missions un peu "privilégiées" par les usagers, et elles constituent le fusible de la branche Combs.
On a la même chose sur la :C: avec les PAUL qui sont des missions "dérogatoires" et qui sont supprimées en premier lors d'un problème !
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Messagepar huor » 20 janv. 2011, 19:44

pour le coup, je pense fortement au Zuco de 20h34 en gare de Châtelet Les Halles qui, s'il ne disparait pas des écrans, glisse, jusqu'à fusionner avec le suivant de 21h04 et aucun train annoncé au départ de Gare de Lyon pour le remplacer :)
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Messagepar Mokshu » 21 janv. 2011, 08:10

pour le coup, je pense fortement au Zuco de 20h34 en gare de Châtelet Les Halles qui, s'il ne disparait pas des écrans, glisse, jusqu'à fusionner avec le suivant de 21h04 et aucun train annoncé au départ de Gare de Lyon pour le remplacer :)
Sache que dans ce cas de figure, des fois ce ZUCO est origine Gare de Lyon, mais rien n'est affiché sur les écrans, et rien n'est annoncé.
Je me suis fait piéger une dizaine de fois comme cela à Gare du Nord...
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Messagepar D-prime » 21 janv. 2011, 08:18

un "ancien" du site (un vieux de la vieille quoi :lol: ) saurait m'expliquer pourquoi, en cas de problème sur la partie Sud de la ligne, ce sont quasi-systématiquement les trains à destination de Melun-Combs La Ville qui sont supprimés ?

Encore constaté le fait mardi soir, aucun train Zuco durant 40minutes...
Il y a quinze ans c'était déjà comme ça.
Je me souviens d'attendre des trains pendant plus d'une heure et sans aucune information
(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Tim » 06 févr. 2011, 03:00

Bonjour,

Je n'étais pas revenu depuis quelques temps sur ce forum. J'avais mis une question à propos de l'aspect économique du projet, et la réponse était tout à fait convaincante : si on augmente le nombre de trains et qu'on régularise les horaires de passage, le nombre d'usagers augmenterait en conséquence. Ceux qui prennent leur voiture pour se déplacer pourraient compter sur les transports en commun.
Je voulais d'abord savoir si vous avez une idée du nombre d'usagers qui seraient prêt à prendre le train dans ce cas (et à laisser la voiture ou tout autre moyen de transport), bien sûr dans le cas où la liaison est correctement assurée.

D'un autre côté, je me demandais si vous aviez un interlocuteur à la SNCF, qui serait prêt à vous écouter, à prendre en compte vos considérations, et à travailler en accord avec vous pour fonder un projet ?

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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar remster » 06 févr. 2011, 10:24

Bonjour Tim,

La réponse d'aquarius ne répond pas à tes question ?

Sinon, de ton côté tu as le droit de te présenter aussi ;-)
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar tgv91 » 06 févr. 2011, 10:35

Concernant cette branche, le schéma de principe du RER D indique, pour les horizons 2015/2020, que la mise en service des navettes Paris-Bercy / Melun directes Juvisy (90 circulations par jour) est envisageable dès 2016 après le décroisement des flux de Corbeil.
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Claude » 06 févr. 2011, 11:04


(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
Celle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ? :mrgreen:
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Mounir » 06 févr. 2011, 11:23

: si on augmente le nombre de trains et qu'on régularise les horaires de passage
Pour le moment c'est clairement impossible du point de vue matériel roulant. Le parc est trop tendu. On a du mal à faire rouler des compositions normales sur les autres branches, les rames hybrides de la :H: nous viennent au compte-goutte à cause des pb techniques sur les NAT et les 5600 et les 5300 sont très sollicitées sur la :R: . Je pense qu'on doit être à la limite de l'utilisation des Inox sur Melun-Corbeil Essonnes.
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Messagepar FrancoisL » 06 févr. 2011, 11:42

Oui mais on parle de moyen voire long terme là :wink:
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar D-prime » 06 févr. 2011, 11:45


(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
Celle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ? :mrgreen:
Oui, cela avait été peint en 1995 au moment de la mise en route du :ROR: :D: :lol:
C'est de la peinture de bonne qualité et qui accroche :!: ! Hein :!: pas comme celle utilisée pour repeindre les rames du :ROR: :D:
A noter que le petit local en bout de quai est un local conducteurs et en 1995 nous y avons fait de nombreuses visites :twisted:
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Mounir
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Mounir » 06 févr. 2011, 12:54


(a cette époque on allait taper sur la porte en bout du quai 3...)
Celle qui est (était ?) signalée par "réclamations ----> " peint sur le sol ? :mrgreen:
Oui, cela avait été peint en 1995 au moment de la mise en route du :ROR: :D: :lol:
C'est de la peinture de bonne qualité et qui accroche :!: ! Hein :!: pas comme celle utilisée pour repeindre les rames du :ROR: :D:
A noter que le petit local en bout de quai est un local conducteurs et en 1995 nous y avons fait de nombreuses visites :twisted:
A propos de peinture au sol, les lignes jaunes à ne pas dépasser quand un train n'est pas encore à l'arrêt se sont complètement effacées à Grand Bourg, à cause du gel, de la neige et du salage :-? Ça tient pas très bien.
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Tim
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar Tim » 06 févr. 2011, 19:12

Bonjour Tim,

La réponse d'aquarius ne répond pas à tes question ?
Ben non, j'avais quand même l'impression que mes nouvelles questions demandaient des détails nouveaux, qui de mon point de vue me semble important, et même si la réponse avait déjà été dite, c'était plus simple de la citer ou de la réécrire... non ?

Sinon, de ton côté tu as le droit de te présenter aussi ;-)
Je suis étudiant et je vais utiliser la ligne melun corbeil pendant un mois pour un stage (d'habitude je vais de melun à paris).
Je cherchais des infos sur la ligne et un des premiers liens sur lesquels je suis tombé c'est l'article sur le site sadur. Le débat m'a intéressé, par simple curiosité au départ, et puis finalement pour voir la faisabilité de vos idées (d'où mes questions). Si j'étais à la SNCF, j'imagine que ce sont des questions que je vous poserais. C'est intéressant de voir que vos réponses sont solides et convaincantes ! A mon avis vos projets seraient intéressant à mettre en place, enfin en tout cas je suis plutôt en leur faveur, et je voulais savoir pourquoi ce n'était pas la même chose à la SNCF !

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UsageeTer
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Re: Article dans le Portail : "Corbeil-Melun, la branche perdue"

Messagepar UsageeTer » 22 mai 2018, 13:53

Bonjour

P'ti Up.
Décidément Corbeil est bien délaissée, par Sncf et Stif (idf mob.) - Pas changer une équipe qui méprise la charge transportée.
Depuis... ouh lala comme le temps passe.
Les Ets Sncf n'ont jamais rien fait pour que cette "Etoile" puisse briller POUR les usagers :evil:
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